- Arrakis—
Citations (prises de tripes et de cerveau)
26.04.12 17:35
Je me décide à ouvrir ce topic suite à la citation (que j'aime beaucoup) de Delphy ("Quand une féministe est accusée d'exagérer, elle est sur la bonne voie") par Lucha... Ca fait un petit moment que j'ai envie de créer un sujet chacun pourrait partager, non des longs textes, mais des phrases ou courtes citations qui nous ont sauté à la face, remué les tripes, illuminé l'esprit... Bref, qui l'ont "féministiquement marqué" et ont mis le doigt sur un point sensible, important à ses yeux.
Tant pis si elles ne sont pas parfaitement rendues, parce qu'on n'a pas toujours la source sous le nez, voire qu'elle est orale...
Sans transition, donc...
"[...] « lafemmesoumise » n’existe pas. Elle a été inventée. Je connais des femmes dominées. Soumises, beaucoup moins !" (Houria Bouteldja, ici)
J'ai tronqué parce que pour moi, elle met des mots "frappants" sur un point fondamental, auquel je me suis heurtée à diverses reprises, bref, non réservé à l'image de "lafemmesoumise maghrébine". (sinon, il y a des parties de l'article que je trouve intéressantes, d'autres qui me donnent envie de harceler H. Bouteldja de questions sur ce qu'elle veut dire exactement, ce qu'elle entend par ci ou ça, ce qu'elle en déduit... Bref, ça démange, mais ce n'est pas le sujet).
---------------
Citation de mémoire, qui m'a laissée à la fois glacée et béate devant la justesse de la phrase... je la corrigerai dès que j'aurai de nouveau accès au bouquin...
"J'ai compris que les médecins, la police, le clergé et mes amis excuseront mon mari de m'avoir défigurée, mais qu'ils ne me pardonneront pas d'avoir des bleus et l'air brisé."
(Gail Pheterson, citant une patiente évoquant les violences de son ancien conjoint dans Le Prisme de la Prostitution)
Voilà pour l'instant, ce sont les deux dernières qui se sont punaisées aux murs de mon crâne.
Tant pis si elles ne sont pas parfaitement rendues, parce qu'on n'a pas toujours la source sous le nez, voire qu'elle est orale...
Sans transition, donc...
"[...] « lafemmesoumise » n’existe pas. Elle a été inventée. Je connais des femmes dominées. Soumises, beaucoup moins !" (Houria Bouteldja, ici)
J'ai tronqué parce que pour moi, elle met des mots "frappants" sur un point fondamental, auquel je me suis heurtée à diverses reprises, bref, non réservé à l'image de "lafemmesoumise maghrébine". (sinon, il y a des parties de l'article que je trouve intéressantes, d'autres qui me donnent envie de harceler H. Bouteldja de questions sur ce qu'elle veut dire exactement, ce qu'elle entend par ci ou ça, ce qu'elle en déduit... Bref, ça démange, mais ce n'est pas le sujet).
---------------
"J'ai compris que les médecins, la police, le clergé et mes amis excuseront mon mari de m'avoir défigurée, mais qu'ils ne me pardonneront pas d'avoir des bleus et l'air brisé."
(Gail Pheterson, citant une patiente évoquant les violences de son ancien conjoint dans Le Prisme de la Prostitution)
Voilà pour l'instant, ce sont les deux dernières qui se sont punaisées aux murs de mon crâne.
- UsagiAncien⋅ne
Re: Citations (prises de tripes et de cerveau)
26.04.12 18:32
"Les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson."
Rebecca West, suffragette.
Rebecca West, suffragette.
27.04.12 8:54
J'ai commencé à rassembler quelques citations sur une page de mon blog :
http://journalennoiretblanc.blogspot.fr/p/citations.html
Servez-vous !
Je vais vous piquer celle de Delphy de ce pas !
http://journalennoiretblanc.blogspot.fr/p/citations.html
Servez-vous !
Je vais vous piquer celle de Delphy de ce pas !
- mhysterieAncien⋅ne
27.04.12 9:57
Une que j'ai découverte récemment :
Ute Ehrhardt - Calmann-Lévy, Broché, Paru le : 13/05/1998
Les filles sages vont au ciel... Les autres où elles veulent - Ou pourquoi la gentillesse ne mène à rienLes filles sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent
Ute Ehrhardt - Calmann-Lévy, Broché, Paru le : 13/05/1998
- Arrakis—
18.05.12 12:25
Rha, ça me rappelle une video sur laquelle je n'arrive pas à remettre la main : un (faux) jeu video en 2D où des hommes et des femmes courent le plus vite possible, sautent pour attraper des bonus itou... Les hommes munis seulement de leur petit attaché case, les femmes devant attraper au fur et à mesure des bébés et d'autres trucs qui tombent du ciel, et porter tout ça en courant/sautant/itou... A la fin de la video, quand une nana arrive épuisée à la ligne d'arrivée où l'homme (ou les hommes?) est déjà depuis un moment, il lui sort "Avoue que vous ne faites pas d'efforts!"... Bref, c'était très drôle et très juste, je profite donc de cette chouette dernière citation pour demander si l'un(e) d'entre vous sait où retrouver cet animé...
- InvitéInvité
07.07.15 15:12
Il est cool, ce topic ! Je le remonte
Du connu : "Feminism is the radical notion that women are people"
("Le féminisme est le concept radical que les femmes sont des personnes.")
"A woman without a man is like a fish without a bicycle."
("Une femme sans homme, c'est comme un poisson sans bicyclette.")
Une citation de Delphy :
" Le mot femme, je ne peux plus, je n’ai jamais pu l’entendre. C’est avec qu’ils m’ont insultée. C’est un mot de leur langue, cadavre empli de leurs fantasmes contre nous."
Toujours Delphy :
" il est intéressant de remarquer qu’un juste nombre de femmes, pour les hommes, n’est pas ce que les femmes appelleraient un nombre juste"
"Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir. "
Du connu : "Feminism is the radical notion that women are people"
("Le féminisme est le concept radical que les femmes sont des personnes.")
"A woman without a man is like a fish without a bicycle."
("Une femme sans homme, c'est comme un poisson sans bicyclette.")
Une citation de Delphy :
" Le mot femme, je ne peux plus, je n’ai jamais pu l’entendre. C’est avec qu’ils m’ont insultée. C’est un mot de leur langue, cadavre empli de leurs fantasmes contre nous."
Toujours Delphy :
" il est intéressant de remarquer qu’un juste nombre de femmes, pour les hommes, n’est pas ce que les femmes appelleraient un nombre juste"
"Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir. "
- AëlloonAncien⋅ne
08.07.15 3:07
Voici une que j'adore:
" On ne dit pas un "garçon manqué", on dit "une fille réussie".
J'offre un week end à Rennes à cellui qui me retrouve l'auteure de cette sublime phrase !
" On ne dit pas un "garçon manqué", on dit "une fille réussie".
J'offre un week end à Rennes à cellui qui me retrouve l'auteure de cette sublime phrase !