Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

élections et féminisme Empty élections et féminisme

20.09.18 16:02
Des élections (communales) approchent à grands pas en Belgique et bientôt (mai), c'est toute l'Europe qui sera concernée avec les élections européennes. J'ai envie de connaitre la position défendue par les partis sur la question du mouvement trans. J'ai donc écrit un courrier dans lequel j'essaie d'être aussi neutre que possible histoire de ne pas recevoir une réponse juste parce qu'il pense que c'est la réponse qui me fera plaisir (alors que ce n'est pas leur prise de position).
Je sollicite donc votre avis sur le dit courrier (voir si dessous) : s'il y a des coquilles, s'il est clair, ... et surtout est-ce qu'il suggère mon opinion ou est-ce que mon opinion n'est pas "trouvable" via ce courrier.

Merci !


Madame, Monsieur,

A l’approche des élections communales, je vous adresse ce courrier afin de connaitre votre positionnement à propos des personnes trans et plus largement de la notion d’identité de genre et les droits des femmes.

Je souhaiterais connaitre votre avis sur la question, ou, plus exactement, le positionnement de la liste avec laquelle vous vous présenterez ce 14 octobre 2018. C’est en effet une question que je trouve importante à titre personnel, mais aussi au niveau sociétal.

A ma connaissance, il existe trois options idéologiques quant à cette question.

- Certaines personnes oscillent entre indifférence et absence de connaissances et réflexion sur la question. Oscillant entre le « je ne sais pas », « ça ne m’intéresse pas », « ça concerne trop peu de personnes » « Aujourd’hui, femmes et hommes sont égaux »… Elles n’ont pas envie de se renseigner sur la question.

- D’autres personnes pensent que l’identité de genre est un ressenti interne et inné, qu’être une femme, c’est se sentir femme (quel que soit le corps que l’on a) et qu’il est oppressif et violent de définir ce qu’est un homme ou une femme via la biologie ou de refuser d’appeler une personne « madame » à sa demande et sur base de son ressenti personnel.

- D’autres encore pensent que le genre est une hiérarchie (les hommes opprimant les femmes de manière systémique), tiennent compte du sexe biologique de l’être humain pour définir ce qu’est un homme ou une femme, estiment que l’expression « pénis féminin » est vide de sens et craignent que les avancées pour les droits des personnes trans ne soient un recul pour les femmes en arguant que les statistiques qui permettent de voir les différences de traitement entre hommes et femmes dans la société vont être biaisées.

Quelle est votre position et celle de votre liste dans ce débat ? Merci de me répondre afin que je puisse voter en connaissance de cause.

Merci de l’attention que vous avez portée à la présente et du soin que vous mettrez à me répondre,

Vénus
Vénus
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 693
Date d'inscription : 28/11/2013

élections et féminisme Empty Re: élections et féminisme

21.09.18 9:23
Le type de vocabulaire que tu utilises leur permettra d'identifier ta position si ils sont au courant du sujet. Les politiciens définissent et appliquent les règles: le but n'est pas de savoir ce qu'ils pensent personnellement de tel ou tel type de pensée, mais comment ils comptent réguler les populations.
Par exemple: les symboles homme/femme des vestiaires sont-il symboliques ou ont-ils valeur contractuelle ? Les aggressions discriminatoires doivent-elles être punies plus sévèrement ? Doit-on mettre en place des surveillances particulières pour lutter contre des problèmes institutionalisés (par ex. accès au logement ou au travail) ? Si oui, lesquelles ? Quelle est votre position sur la liberté d'expression ?
Anonymous
Invité
Invité

élections et féminisme Empty Re: élections et féminisme

25.09.18 15:22
J'ai vu ta réponse, Lollipop, après envoi des mails et autres formulaires.
Les réponses reçues jusque ici me portent à penser que, même s'ils ne le disent évidemment pas, ils ne savent pas réellement de quoi il s'agit et qu'ils veulent juste ne pas être taxés d'intolérance.

Je pense que ce serait une idée judicieuse de faire un argumentaire à envoyer à tous les partis (en vue des élections européennes qui auront lieu en mail 2019) histoire qu'il soient moins naïfs sur ce que signifie l'idéologie trans.
michekhen
michekhen
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 735
Date d'inscription : 02/09/2013

élections et féminisme Empty Re: élections et féminisme

25.09.18 17:00
c'est vrai que c'est une bonne idée même si je ne crois pas à la ^politique vraiment, mieux ça que rester silencieuses
Contenu sponsorisé

élections et féminisme Empty Re: élections et féminisme

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum