Pilosité et influence sociétale
+48
La Chatte
Irja
Cylia
Petit Scarabee
ko
anarchie
Lubna
sandrine
l'elfe
Philibert
Jezebel
Epinie
Omniia
Crocuta
Araignée
Pitou
Elfvy
mamzelael
Judy Squires
Fricasse
Nouille
Andres Langostino
colcat
arashi
Usagi
Insulaire
Adline
Lila78
sarahliza
Camille Contreras
Arrakis
Trompes De Fallope
Gynandre
Roxappho
Poussin Machin
Déconstruire
Lenore
cleindo
Lucha
mhysterie
Math
ARoublev68
Morgause
Kalista
Grunt
pierregr
Ninouchka
delphine
52 participants
- LuchaAncien⋅ne
Re: Pilosité et influence sociétale
22.04.12 13:18
Je mets ici un texte MA-GNI-FIQUE:
Source: Pourquoi je ne m'épilerai jamais pour un homme
Et vive l'estime de soi!!
Pourquoi je ne m’épilerai jamais pour un homme
- Parce que les poils féminins n’ont jamais été pour moi le signe d’un manque d’attention pour autrui ou d’impolitesse (pas plus que les poils masculins dont étrangement on parle assez peu n’est-ce pas…)
- Parce que je ne vois pas pourquoi ce seraient toujours les mêmes qui devraient s’adapter aux normes propulsées par une société qui ne me semble pas si saine et équilibrée que ça
- Parce qu’exiger une chose que soi-même on ne ferait jamais, je trouve ça tout bonnement injuste, et même révoltant
- Parce que que si ça commence par ce qui est malheureusement vu comme une évidence de nos jours ça peut très bien continuer avec : j’aime pas tes règles, tes sécrétions, tes fesses, tes seins, ta cellulite, ton ventre, tes cheveux, ton nez ou tes mollets (et que dans ces cas là, mieux vaut opter pour une poupée faite sur mesure, non pour un être humain)
- Parce que ce sont quand même plus souvent les hommes qui se permettent de juger les femmes sur leur apparence physique et que ça n’est pas parce qu’ils sont nos proches / intimes vis à vis de nous qu’ils doivent automatiquement avoir des réactions de proprios
- Parce qu’insinuer que je suis sale ou négligée sous prétexte que j’ai fait ce choix là je trouve juste ça ridicule et pathétique (d’autant plus que certains sont très mal placés pour me faire des leçons d’hygiène (il est connu aussi que les hommes prennent moins soin d’eux que les femmes, y compris pour des choses élémentaires, et que de toute façon l’épilation est plus une mutilation qu’un soin))
- Parce que je ne pense pas qu’il soit logique que je défende des idées subversives et que parallèlement j’accepte de m’épiler parce qu’on va me le demander
- Parce que je ne me vois pas non plus manquer de respect à mes zones intimes en leur faisant subir une violence (même minime selon certains points de vue) que je trouve inutile et absurde
- Parce que je ne trouve pas ça logique qu’on loue ma chevelure pour aller dire qu’il ne faut plus rien ailleurs (mes poils peuvent être sympas aussi non ?)
- Parce que je suis une femme pubère / majeure, pas une gamine de huit ans
- Parce que j’ai envie de m’afficher ainsi, solidairement avec les femmes qui tentent de résister, plutôt que d’obéir à des formatés
- Parce que j’ai envie de continuer à apprendre à m’accepter comme ça, et que finalement je trouve ça plutôt logique et équilibré d’avoir du poil aux aisselles et sur le mont de Vénus
- Parce que mes poils symbolisent pour moi une sexualité libre et active et que je tiens à cette cohérence là
- Parce que ça me rappelle des scènes pathétiques du passé où rien qu’avec un rasoir de dernière minute je me coupais lamentablement la peau, et même les ongles (très glamour une peau à peu près lisse bardée de pansements sanguinolents)
- Parce que j’aimerais qu’on m’accepte telle que je suis, tout simplement
- Parce que je trouve ça gonflé d’aller demander pareille chose à une personne qu’on connaît suffisamment pour savoir qu’elle se questionne régulièrement et tente de résister aux injonctions ambiantes
- Parce que c’est mon corps, et que c’est moi qui décide
- Parce que j’aimerais peut-être aussi qu’un partenaire soit solidaire de mes combats, voit la chose autrement que sous un angle purement esthétique (soit discutable), et me les caresse tendrement parce qu’il est de mon côté
- Parce que les poils incarnés, trop peu pour moi
- Parce que si on se plie aux caprices de chaque personne avec qui on couche, on n’en finit jamais, et que cela ne rime à rien, n’apporte rien à personne, et qu’on risque de finir par s’y perdre nous-mêmes (les girouettes s’étourdissent aux quatre vents)
- Parce qu’aller me chanter que cela empêche certaines pratiques ne sont que des prétextes fallacieux
- Parce que si jamais je change d’avis un jour (c’est mal barré mais supposons) je voudrais que cela soit, à défaut de mon propre chef, dû à une autre raison qu’une injonction de partenaire conditionné
- Parce qu’au fond je ne vois ni ce que cela m’apporterait à moi ni ce que cela apporterait à l’autre de se soumettre à un diktat pareil
- Parce que je ne comprends pas qu’un homme puisse se satisfaire d’une femme qui se présente comme étant lisse contre son gré (et qu’il faut par là, je pense, se poser de sérieuses questions à son sujet)
- Parce que la comparaison avec les poils de barbe que les hommes coupent et rasent parfois ça ne tient pas la route (le partenaire demande une modification des zones intimes à ce que je sache, et c’est tout un autre contexte / une autre symbolique)
- Parce que de toute façon je ne leur ai pas demandé leur avis à ce sujet
- Parce que j’aime les esprits libres et qu’un esprit libre ne me demanderait jamais ça
J’écris sous le coup de la colère après avoir parcouru des tas d’espaces où les femmes qui gardent leurs poils sont traitées comme des monstres sales et répugnants. Me reviennent aussi en mémoire des réflexions dont je me serais bien passée et qui ont été proférées dans des moments où l’émotion aurait dû balayer logiquement la petite pique au sujet d’un malheureux petit duvet.
Pour rappel je ne me suis jamais épilée les jambes, la vulve ou les bras. Rasée plus jeune, oui, jusqu’à mes 28 ans environ (mais ça n’était jamais assez pour certains bien entendu…)
J’ajoute que je ne suis pas nécessairement pour le 100% naturel (inutile donc de me sortir du “hippie” ou de me chercher la petite bête avec des arguments qui ne tiennent pas debout) : il m’arrive d’épiler un ou deux poils que je jugerais mal placés ou superflus, tout comme il m’arrive de le mes égaliser / couper tout comme je le ferais avec mes propres cheveux.
Je me maquille aussi et me tatoue parfois au henné (et il est vrai que pour cela il faut parfois un espace de peau lisse, exceptionnellement), activités qui bien que contestables aux yeux de certain-e-s m’apparaissent comme étant plus ludiques que la mutilation qui consiste à tenter de nous transformer en baigneurs plastifiés.
On me dit bornée (quel beau retournement de situation n’est-ce pas), mais je sais que j’ai raison. Raison de m’écouter moi avant tout au détriment des goûts de la masse, raison de me passer d’un geste qui comme je l’ai dit plus haut ne m’apportera rien de positif, ni à moi, ni à d’autres.
Je ne demande pas qu’on admire mes poils, ni mon physique, d’ailleurs, juste qu’on respecte mes choix de les laisser pousser, et par là même ce que je peux en dire / en penser.
J’ai sans doute oublié de bonnes raisons de ne pas céder à l’épilation notamment pour un amant, je compte sur vous pour les ajouter dans les comment-taires.
Merci à vous de m’avoir lue et d’être, non à mes côtés, mais peut-être simplement de mon côté.
Source: Pourquoi je ne m'épilerai jamais pour un homme
Et vive l'estime de soi!!
- mhysterieAncien⋅ne
22.04.12 16:10
Emission de radio "DégenréE" de mercredi prochain sur les poils, de 18h30 à 20h (et rediffusion le lundi d'après de 19h à 20h30) !
- Insulaire—
23.04.12 20:57
J'ai du mal a croire que tant de filles s’épilent totalement le pubis
Avez vous une idée de l’ampleur du phénomène?
- LuchaAncien⋅ne
23.04.12 20:58
Catastrophique.
23.04.12 21:07
Je plussoie Lucha. J'ai même une copine qui s'épile les avant-bras.
- UsagiAncien⋅ne
23.04.12 21:40
Morgause a écrit:J'ai même une copine qui s'épile les avant-bras.
Les avant-bras ?! Mais c'est quoi l'intérêt ? Elle a une pilosité particulièrement développée ?
Sinon, je lisais il'y a peu sur un autre forum : "Y'a encore des femmes qui ne se font pas l'intégral ?! "
Tous le monde lui est tombé dessus.
- Arrakis—
23.04.12 22:21
En tout cas, j'avais noté avec stupéfaction suite à la demande de conseil d'une collègue sur un achat de culotte (oué, j'ai une vie passionnante) que quasi tous les modèles du catalogue en ligne qu'elle consultait avaient l'entrejambe épilée ou rasée (c'est pratique les culottes en dentelles, côté statistiques ^^).
- mhysterieAncien⋅ne
24.04.12 14:16
Bah pourquoi certaines s'épilent la moustache ? C'est exactement le même problème : les femmes ne doivent pas avoir de poils dans cette foutue société, alors le moindre débordement est caché/épilé, etc. En 5e, je me suis fait blondir les poils des bras et avant-bras. Tout ça parce que de gentil⋅le⋅s camarades me demandaient, en se foutant de ma gueule, si j'étais portugaise, suite à la vue de mes bras. Ma mère m'a amenée chez l'esthéticienne pour blondir ces poils, en espérant que j'évite ces remarques désagréables et que j'arrête de complexer. Je pense qu'elle aurait plutôt dû m'inscrire au judo…Usagi a écrit:Les avant-bras ?! Mais c'est quoi l'intérêt ? Elle a une pilosité particulièrement développée ?Morgause a écrit:J'ai même une copine qui s'épile les avant-bras.
- UsagiAncien⋅ne
24.04.12 16:28
M_hysterie a écrit:Je pense qu'elle aurait plutôt dû m'inscrire au judo…
Je confirme. Ma mère m'a forcé à faire du judo. Au début, je ne voulais pas, aujourd'hui je la remercie.
- sarahlizaBleu⋅e
26.04.12 8:18
Une fille de mon équipe (roller derby) est dégoûtée de savoir que je me laisse pousser les poils, elle déteste tellement les poils qu'elle m'a dit s'épiler les bras toutes les deux semaines.. donc je n'ose imaginer le reste.
Et au collège une amie d'origine égyptienne s'épilait les avant bras aussi, et elle m'avait conseillé de le faire : j'ai laissé mes poils parce que voir les siens repousser en hérisson ne me donnait pas du tout envie !
Je pense que garder tous ses poils c'est un bon test pour voir si l'homme avec lequel on vit nous aime vraiment le mien m'a dit hier que je pouvais ne plus m'épiler pour toujours !
Et concernant le côté hygiène/les poils ça pue : FAUX ! mes aisselles n'ont jamais senti aussi bon
Et au collège une amie d'origine égyptienne s'épilait les avant bras aussi, et elle m'avait conseillé de le faire : j'ai laissé mes poils parce que voir les siens repousser en hérisson ne me donnait pas du tout envie !
Je pense que garder tous ses poils c'est un bon test pour voir si l'homme avec lequel on vit nous aime vraiment le mien m'a dit hier que je pouvais ne plus m'épiler pour toujours !
Et concernant le côté hygiène/les poils ça pue : FAUX ! mes aisselles n'ont jamais senti aussi bon
27.04.12 11:32
Insulaire a écrit:J'ai du mal a croire que tant de filles s’épilent totalement le pubis
Va voir mon site, tu auras des réponses.
sarahliza a écrit:Une fille de mon équipe (roller derby) est dégoûtée de savoir que je me laisse pousser les poils, elle déteste tellement les poils qu'elle m'a dit s'épiler les bras toutes les deux semaines.. donc je n'ose imaginer le reste.
C'est sûr que la repousse est bcp plus "laide" que les poils qu'on laisse pousser mais bon. En tout cas, je t'encourage à continuer.
27.04.12 15:59
Sur le forum abolitionniste, une des membres qui est gynécologue dit qu'à présent elle est même surprise quand elle rencontre des patientes qui ne sont pas épilées là...Insulaire a écrit:J'ai du mal a croire que tant de filles s’épilent totalement le pubis
- cleindoAncien⋅ne
27.04.12 16:04
Ca me rappelle, à l'inverse, une copine partie vivre en amérique centrale (Mexique je crois) qui s'est fait pourrir par le gynéco consulté la bas parce qu'épilée, il l'a prise pour une prostituée. Elle a eu droit à 15 minutes de morale ....
30.04.12 14:38
cleindo a écrit:Ca me rappelle, à l'inverse, une copine partie vivre en amérique centrale (Mexique je crois) qui s'est fait pourrir par le gynéco consulté la bas parce qu'épilée, il l'a prise pour une prostituée. Elle a eu droit à 15 minutes de morale ....
Toute stigmatisation est regrettable et condamnable. La seule chose que les gynécos font en Europe, c'est parler du fait que les poils pubiens sont une barrière contre des germes/microbes et que certaines ont des mycoses sans poils pubiens. Pour le reste, illes n'ont pas à intervenir dans le choix de ces femmes.
Je n'ai pas le temps maintenant mais la stigmatisation en Europe est plutôt pour celles qui gardent leurs poils pubiens, je posterai un message assez long avec plusieurs exemples très concrets à l'appui. En voici déjà un, ça vient de mon site
Voici un extrait (datant de 2007) d'un site de smoothies, les naturistes intégralement épilés.
If you would think that a smooth and hairless body is a fad, inspired by Philips, Gilette and other shaver manufacturers, you are wrong! The women in ancient Egypt already shaved. Greek women and later Roman women followed their example. It gave them beauty, youth and innocence.
A smooth and hairless body was the standard of beauty, youth and innocence for a woman in Egypt. All over Egypt the women had smooth and hairless bodies. Except for their heads. The wife of the divine Farao set the example and every Egyptian woman took care that there was not a single hair on her body.
Smooth is young, youthfull, innocent. Courtesy of "Helios", a former Dutch naturist magazine: "The new trend: away with pubic hair!"
Smoothies, Smoothie Club.... Until recently this word was unknown in the naturist world, but now it is becoming fully accepted: naturists, but simply barer than nude!
Traduction : si vous pensez qu'un corps lisse et sans poils est une lubie inspirée par les marchands de rasoirs, vous vous trompez ! Les femmes dans l'ancienne Egypte étaient rasées. Pareil pour les Grecques et les Romaines. Cela les rendait belles, jeunes et innocentes.
Un corps lisse et sans poils était un standard de beauté, de jeunesse et d'innocence pour les femmes en Egypte. Partout en Egypte, les femmes étaient épilées intégralement, excepté la tête. L'exemple est venu de la femme du pharaon et toutes les femmes égyptiennes ont pris soin de ne plus avoir de poils sur le corps.
Le lisse est jeune, juvénile et innocent. Avec l'autorisation de Helios, un ancien magazine naturiste hollandais : "la nouvelle tendance : basta, les poils pubiens !"
Lisses, le club des lisses. Jusqu'à récemment, ce mot était inconnu dans le monde naturiste mais maintenant, il est totalement accepté : naturistes, mais simplement plus nus que nus.
Je ne sais pas par où commencer devant un tel ramassis d'inepties. Je ne remets pas en cause le choix de ces gens de se raser mais c'est bourré de clichés et de contradictions.
S'il faut se dénuder complètement, pourquoi ces gens gardent-ils leurs cheveux ? Ce sont aussi des poils, non ? Ah oui, c'est vrai, on enlève les poils sexuels et ainsi, on redevient des enfants, on est juvénile, innocent, beau. Ce jeunisme dégoulinant n'est pas sans rappeler certaines idéologies fascistes.
Pour la partie historique, le contexte misogyne de l'époque est soigneusement omis, comme si les femmes avaient eu le choix de décider, voir les chapitres sur l'épilation dans l'histoire.
On pourrait penser que ce courant est minoritaire. Malheureusement, il n'en est rien. D'après des naturistes du forum de MIEL, on tournerait autour des 80 à 90% d'hommes et de femmes intégralement épilés, en France. Mais dans les pays nordiques, c'est plus équilibré.
En 2007, sur le forum vivrenu.com, voici ce qu'on pouvait lire
- Question hygiène, oui c'est indéniable, odeur corporelle, surtout à ce niveau absente après épilation.
- Pour moi, l'épilation, ce n'est pas dans un but esthétique. C'est avant tout une question d'hygiène qui m'a amené à essayer.
- Oui, le mieux c est l épilation intégrale d un point de vue esthétique c est totalement en harmonie avec la nature
- Moi aussi, ma copine m'a demandé de m'épiler pour l'hygiène et la beauté.
- A lire toutes ces interventions, je n'ai plus qu'une envie : me raser !
- il s'agit simplement de vivre avec son temps, ne le croyez-vous pas ?
- Pour nous, cela est principalement une question d'hygiène : plus de mauvaises odeurs !
- Je n'aime pas la pilosité indomptée
Sinon sarahliza, je suppose qu'il y a des douches communes dans ton club de roller, as-tu remarqué bcp de pubis rasés ?
- sarahlizaBleu⋅e
30.04.12 19:09
Je n'aime pas les douches communes, je me douche chez moi..
Sinon, les poils, c'est chiant avec les collants !
Sinon, les poils, c'est chiant avec les collants !
06.05.12 9:54
Emer O'Toole, une Anglaise de 28 ans qui ne s'épile plus rien depuis 18 mois est passée à la télé en Angleterre, ce qui a déclenché une avalanche de réactions (en anglais)
http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2012/may/02/ladies-why-you-should-stop-shaving?INTCMP=SRCH
Voici les questions qu'on lui pose, je les trouve très significatives de la pilophobie, tous les clichés y sont (les hommes vont vous trouver repoussante, vous allez puer, vos amis vont vous fuir, vous êtes une femme du 19ème siècle, vous vous maquillez, c'est de l'hypocrisie, vous pourriez contaminer d'autres femmes à la piscine, les enfants ont sûrement peur de vous)
Ses réponses sont très intéressantes, un bon résumé de ce que j'explique sur mon site.
http://www.thesun.co.uk/sol/homepage/showbiz/tv/4297680/This-Morning-guest-shows-off-armpit-hair-after-not-shaving-for-18-months.html
Un site belge qui en parle
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1522/Societe/article/detail/1433041/2012/05/03/Arretez-de-vous-raser-les-filles.dhtml
40% trouvent ça déprimant et 12% inquiétant, on a 15% de réjouissant, tout de même. Il y a des commentaires débiles sur l’hygiène, comme d’hab, mais aussi qq comms intéressants.
Sur le premier lien, j'en trouve un autre en anglais qui parle des femmes et des poils sur le visage
1000 femmes ont été interrogées à ce sujet, 30% de ces femmes souffriraient de dépression à cause de ces poils et 40% que ces poils ont affecté leurs relations !
http://www.guardian.co.uk/lifeandstyle/2010/aug/20/women-facial-hair
Sinon, voici des photos d'Emer O'Toole
Sur une autre page, il y a eu un sondage live pendant l’émission télé où elle montrait ses poils, 80% des gens disaient ne pas aimer l’idée d’une femme avec des poils aux aisselles/jambes
http://www.digitalspy.co.uk/odd/news/a380108/woman-doesnt-shave-armpits-for-18-months-video.html
Le blog d'Emer
http://vagendamag.blogspot.co.uk/#!/2012/04/hair-not-musical.html
http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2012/may/02/ladies-why-you-should-stop-shaving?INTCMP=SRCH
Voici les questions qu'on lui pose, je les trouve très significatives de la pilophobie, tous les clichés y sont (les hommes vont vous trouver repoussante, vous allez puer, vos amis vont vous fuir, vous êtes une femme du 19ème siècle, vous vous maquillez, c'est de l'hypocrisie, vous pourriez contaminer d'autres femmes à la piscine, les enfants ont sûrement peur de vous)
Q1. Don’t men find you physically repulsive and refuse to engage in sexual and/or romantic relations with you?
Q2. Don’t you smell like poo now. Like smelly smelly poo?
Q3. Aren’t your friends embarrassed to be seen in public with you and your pit-pubes? Do you have to sit alone in your room staring at your furry man-calves feeling righteous, yes, but also sad and lonely?
Q4. Don’t people point and laugh at you in public as if it is the nineteenth century and they have paid a ha’penny to attend a freak-show? Don’t they say ‘Ha ha ha ha. Look at the hairy lady – just like Julia Roberts that time she went mental’?
Q5. Do you actually go out in string tops and shorts with the unsightly keratin-based proof that you have gone through puberty on show for all humanity to see?
Q6. But I have seen you wearing make-up! Are you not a big hairy hypocrite?
Q7. At the swimming pool, do they make you wear a massive swimming cap over your entire body for fear you would contaminate others?
Q8. Do small children not run when they see you approach, fearing that you will lure them to your gingerbread house only to eat them?
Ses réponses sont très intéressantes, un bon résumé de ce que j'explique sur mon site.
http://www.thesun.co.uk/sol/homepage/showbiz/tv/4297680/This-Morning-guest-shows-off-armpit-hair-after-not-shaving-for-18-months.html
Un site belge qui en parle
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1522/Societe/article/detail/1433041/2012/05/03/Arretez-de-vous-raser-les-filles.dhtml
40% trouvent ça déprimant et 12% inquiétant, on a 15% de réjouissant, tout de même. Il y a des commentaires débiles sur l’hygiène, comme d’hab, mais aussi qq comms intéressants.
Sur le premier lien, j'en trouve un autre en anglais qui parle des femmes et des poils sur le visage
1000 femmes ont été interrogées à ce sujet, 30% de ces femmes souffriraient de dépression à cause de ces poils et 40% que ces poils ont affecté leurs relations !
http://www.guardian.co.uk/lifeandstyle/2010/aug/20/women-facial-hair
Sinon, voici des photos d'Emer O'Toole
Sur une autre page, il y a eu un sondage live pendant l’émission télé où elle montrait ses poils, 80% des gens disaient ne pas aimer l’idée d’une femme avec des poils aux aisselles/jambes
http://www.digitalspy.co.uk/odd/news/a380108/woman-doesnt-shave-armpits-for-18-months-video.html
Le blog d'Emer
http://vagendamag.blogspot.co.uk/#!/2012/04/hair-not-musical.html
06.05.12 15:54
Antisexisme a écrit:La bêtise des gens m'effraie toujours.
Par contre je dois admettre que ça fait "bizarre" de voir une femme poilue, c'est tellement inhabituel.
Il y a 25 ans, les gens disaient que c'était bizarre de voir 2 hommes (ou 2 femmes) se promener main dans la main, en rue. Ce qui me dérangeait fortement (la réaction des gens, pas le fait que les gays se tiennent la main).
Ce que tu dis est amusant car peu de gens disent "c'est bizarre de voir un homme sans poils", la pub ne montre quasi que ça, pourtant (tous les dépliants, même ceux des hard discounters).
- cleindoAncien⋅ne
06.05.12 15:57
j'ai regardé "l'appolonide, souvenir de la maison close" hier soir. Intéressant même si un peu trop esthétisant sans doute.
J'ai pensé à pierre, la plupart des prostituées avaient leurs poils (ça se passe au tout début du 20° siècle)
J'ai pensé à pierre, la plupart des prostituées avaient leurs poils (ça se passe au tout début du 20° siècle)
- LuchaAncien⋅ne
06.05.12 16:23
Bah tiens tu vois, ça ne m'a pas fait bizarre de la voir avec ses poils, parce que je me vois toute la journée avec les miens.. Même si je ne vois autour de moi aucune femme avec sa pilosité, le simple fait de me voir moi avec la mienne a ôté cette sensation de "bizarre"...
06.05.12 20:40
Merci cleindo. J’ai vu ce film et comme toi, j’ai remarqué la pilosité. J’ai essayé d’entrer en contact avec certaines actrices du film via Facebook afin d’en savoir plus sur les raisons qui ont poussé le réalisateur à montrer des femmes poilues. Iliana Zabeth (la blonde assez ronde avec très peu de poils) m’a très gentiment répondu (je ne pensais pas que les acteurices étaient aussi facilement accessibles). D’après elle, le réal s’est basé sur des photos de bordels de l’époque, toutes les femmes y avaient des poils aux aisselles !
Voici un extrait d'une de ses réponses
@Antisexisme, j’avais bien compris le sens de ton message.
Sinon, l'émission radio sur les poils dont m_hysterie avait parlé est dispo en réécoute
http://radio.indymedia.org/en/node/19070
Lien direct : http://radio.indymedia.org/uploads/degenree.2012.04.25.poils_.mp3 (84 MB)
Je n'ai pas encore écouté.
Voici un extrait d'une de ses réponses
Hahaha quand j'y pense vous auriez été heureux sur le plateau de l'Apollonide, on s'en donnait à coeur joie avec nos poils!
Toutes, on levait bien haut les bras, fières de nos poils, ahah, surtout Adèle Haenel qui s'en amusait : "ah moi, j'adore, je les sort, à table, en famille!"
C'est celle qui fait le rôle de Léa, qui a le surnom de Poil Long, justement! du moins dans le scénario, je sais pas si on le comprend dans le film, je me souviens plus.
C'est celle qui offre des poils pubiens au clients, pour leur dire qu'elle ne veut plus les voir.
On trouvait ça cool d'avoir des poils toutes, ça nous reliait un peu, en quelque sorte. C'est dire à quel point aujourd'hui on trouve ça spécial d'avoir des poils, alors que à la base c'est juste normal, en fait. Bon on en faisait pas toute une histoire, quand même, c'était pas si important. Mais c'était quand même pas anodin.
En plus on tournait en été, donc, on les voyait, tout le temps, alors on était habituées. En tout cas ça avait rien de choquant pour personne.
@Antisexisme, j’avais bien compris le sens de ton message.
Sinon, l'émission radio sur les poils dont m_hysterie avait parlé est dispo en réécoute
http://radio.indymedia.org/en/node/19070
avec DégenréE votre emission feministe poils aux
kystes, nous nous questionnerons poil au menton :
Les femmes sont-elles moins poilues que les hommes ?
Comment dans la traque aux différences entre les hommes et les femmes, le
poil est-il utilisé ?
Le poil est-il hygiénique ou esthétique ?
Etre imberbe ou poiluE : quelle pression sociale, pour qui et comment ?
Comment l'imaginaire du poil est-il lié à des idéologies racistes et
sexistes ?
Le poil masculin est-il universel ?
Toutes ces questions, bien d'autres et quelques elements de reponses
dans dégenréE, l'emission feministe qui tombe pile poil avec le printemps
et qui ne rase pas les murs !
L'émission est construite autour de l'article "Des poils et des hommes. Entre réalités biologiques et imaginaires de genre eurocentrés" de Priscille Touraille, ici --> http://teledebout.org/uploads/videos/priscillepoils_document.pdf
et une super play liste :
- armpit hair de Alix Olson
- Des Poils sur moi de Masoch
- Crust Moi de Grace et Volupté Van Van
Lien direct : http://radio.indymedia.org/uploads/degenree.2012.04.25.poils_.mp3 (84 MB)
07.05.12 9:04
pierregr a écrit:
J'ai écouté la première demi-heure (L'émission commence vraiment à partir de 3 mn.) , il y a plusieurs témoignages très intéressants qui recoupent tout ce que j'explique sur mon site, sur la difficulté à assumer en public sa pilosité. Il est aussi question du fait que les poils associés aux hommes, c'est assez eurocentré car dans bcp de pays du monde, les hommes ont peu de poils, à part aisselles et pubis. Il y a l'Asie mais aussi l'Amérique du Sud, par exemple. Alors qu'en Europe, certaines femmes ont bcp de poils (hors hirsutisme). Donc, on peut dire dans une certaine mesure que les poils sont autant féminins que masculins, tout dépend qui on compare.
Le pdf que j'ai renseigné plus haut parle de tout ça, je vais le lire, c'est un travail d'anthropologie qui date de 2010.
@Antisexisme, pour t'habituer à voir des femmes assumant leurs poils, il y a ces pages flickr (il faut avoir un compte - gratuit- pour accéder à cette page). Pas de nudité.
http://www.flickr.com/photos/33525709@N05/
08.05.12 7:51
Concernant l'émission radio, après 55 mn, il y a une séquence sur les mésaventures de certaines femmes chez leur gynéco ou médecin généraliste, plusieurs femmes racontent qu'elles ont très mal vécu des remarques déplacées. C'est assez édifiant.
J'ai extrait cette séquence du fichier, la voici, c'est donc un fichier MP3.
http://www.mediafire.com/download.php?7stg2bl6rsqstbx (3 MB, 14 mn). Clic gauche sur le lien pour aller sur le site mediafire, où vous pourrez télécharger le fichier.
Cela confirme que bcp de médecins sont très mal informés de la réalité du corps des femmes. Dès qu'illes voient une femme avec des poils, illes soupçonnent un problème hormonal, parlent de faire des tests sanguins, etc. Cette dérive n'existait pas, il y a 10 ou 15 ans. J'y vois l'influence des médias puisqu'on ne voit jamais de femmes avec des poils. Mais c'est très inquiétant car si le corps médical ne peut faire la différence entre l'hirsutisme et une pilosité normale, que dire des individu-e-s lambda ?
J'ai extrait cette séquence du fichier, la voici, c'est donc un fichier MP3.
http://www.mediafire.com/download.php?7stg2bl6rsqstbx (3 MB, 14 mn). Clic gauche sur le lien pour aller sur le site mediafire, où vous pourrez télécharger le fichier.
Cela confirme que bcp de médecins sont très mal informés de la réalité du corps des femmes. Dès qu'illes voient une femme avec des poils, illes soupçonnent un problème hormonal, parlent de faire des tests sanguins, etc. Cette dérive n'existait pas, il y a 10 ou 15 ans. J'y vois l'influence des médias puisqu'on ne voit jamais de femmes avec des poils. Mais c'est très inquiétant car si le corps médical ne peut faire la différence entre l'hirsutisme et une pilosité normale, que dire des individu-e-s lambda ?
- arashi—
17.05.12 20:01
Intéressante émission, c'est franchement révoltant le coup des multiples examens pour vérifier le taux d'hormone juste parce qu'ya des poils. J'ai téléchargé l'émission complète du coup.
J'ai vu cet article du Monde, L'homme est-il l'avenir du marché de la beauté ?
Buisness is buisness… mais alors je suis restée sur le cul en lisant au sujet de l'épilation du maillot à Londres
[HS]En lisant l'article, j'ai eu une musique «C'est bon pour le buisness» dans la tête («c'est bon pour le moral») du coup jme suis amusée un peu
J'ai vu cet article du Monde, L'homme est-il l'avenir du marché de la beauté ?
- Spoiler:
- Le marché de la beauté masculine est une nouvelle manne pour l'industrie cosmétique, comme le note MSNBC. Un récent sondage réalisé par l'entreprise Salon services a révélé qu'outre-Manche, les hommes consacrent désormais presque autant d'argent aux soins de beauté que les femmes. Au Royaume-Uni, ce marché a connu une hausse de 66 % au cours des douze derniers mois, rapporte The Financial Express. "Nos clients nous rapportent que la demande en traitements masculins, déjà importante, est en constante augmentation", a ainsi déclaré Richard Hull, directeur de Salon services UK & Ireland, au Daily Mail.
Lire aussi : "Quand les marques veulent la peau des hommes"
Parmi les prestations préférées des sujets de sa Majesté, les coupes de cheveux restent - sans surprise - les plus demandées (60 % des soins), viennent ensuite les épilations (30 %) et les séances de bronzage (17 %). Autre grand succès, la manucure (18 %). Un soin déjà adopté par plusieurs célébrités à la virilité incontestée comme le chanteur Seal ou l'acteur Johnny Depp - qui lui a même osé le vernis à ongles. Une tendance sur laquelle surfe, depuis 2011, la marque américaine Evolutionman, qui propose des vernis pour homme sur son site de vente en ligne.
Buisness is buisness… mais alors je suis restée sur le cul en lisant au sujet de l'épilation du maillot à Londres
WTF??? Je ne comprends pas, jsais pas, ils sont doués les marketeux pour manipuler les gens, c'est pas possible autrement… Je crois que c'est à rattacher (encore) au porno. Malheureusement l'article ne parle pas des jambes, j'aurais aimé savoir si c'était pareil, car là pour le coup ça n'aurait rien à voir avec le porno.Quant à la raison qui pousse les hommes à se faire épiler, Mme Gayle confie : "Les clients me disent que c'est pour se sentir plus masculins."
[HS]En lisant l'article, j'ai eu une musique «C'est bon pour le buisness» dans la tête («c'est bon pour le moral») du coup jme suis amusée un peu
- Spoiler:
Original chanté
Karaoké
Un p'tit feu pour démarrer, / Une manucure pour démarrer,
Une caresse pour décoller. / l'épilation pour décoller,
Si tu veux te réchauffer, / à la cire pour te réchauffer,
Faut savoir bien béguiner. / il faut douiller pour la beauté
C'est bon pour le moral, / C'est bon pour le buisness
C'est bon pour le moral, / Qu'ce soit les mecs ou les gonzesses
C'est bon pour le moral / Des produits jusque sur leur sexe // reférence à l'épilation du maillot et pr la rime
Si t'es Doudou bien balancée / Moustachu(e) barbu(e) pas rasé(e)
Ou play-boy super sapé / Métalleux cheveux longs épais // pas terrible mais rime…
Et que tu cherches à t'amuser / En t-shirt large et jean troué
La Compagnie va te chanter / T'inquiète pas on va t'relooker
C'est bon pour le moral, / Des produits jusque sur leur sexe
C'est bon, bon, c'est bon bon, / C'est bon, bon, pour le buis, ness
C'est bon, bon, c'est bon bon. / C'est bon, bon, pour le buis, ness
(Break instrumental)
Si tu veux te faire plaisir, / Angleterre l'marché d'la beauté
Faut surtout pas hésiter. / Hommes et femmes ya égalité
Pour combler mes désirs, / Regarde pubs et célébrités
Y a rien de tel qu'un p'tit baiser. / L'industrie sait se faire du blé
(Break instrumental)
Un p'tit feu pour démarrer, / une manucure pour démarrer
Une caresse pour décoller. / du vernis pour te colorer
Si tu veux te réchauffer, / crèmes anti-rides et de beauté
Faut savoir bien béguiner./ jambes et maillot bien épilés
Roulez, roulez, / Souffrez, souffrez
Dansez, danser, / Payez, Payez
Roulez, roulez, / Souffrez, souffrez
Dansez, dansez... / Payez, Payez // jvoulais mettre un truc en rapport avec mouton pigeon qui se fait avoir par la pub mais pas trouvé
Roulez, roulez / Souffrez, souffrez
- InvitéInvité
17.05.12 21:02
Un pubis masculin épilé donne l'impression d'une verge plus longue... Voilà peut-être pourquoi certains se sentent plus masculins épilés...