Trop de préjugés entourent encore le foot féminin
+11
Nom-Nom
ko
Jezebel
Thémis Mnémosyne
Philibert
jeanmi
Kalista
Déconstruire
cleindo
Trompes De Fallope
FootdElles
15 participants
- FootdEllesBleu⋅e
Trop de préjugés entourent encore le foot féminin
05.07.12 16:35
Le football féminin se développe en France mais reste "marginalisé" par les médias hexagonaux par rapport à son homologue masculin !
J'aurais aimé connaître votre avis sur le football féminin ? En effet en France le football féminin n'est pas beaucoup médiatisé et ne déchaine pas les foules! Notre équipe nationale réalise pourtant de bon résultats et un club comme Lyon est l'un des meilleurs d'Europe !
Pourquoi est-il si peu mis an avant par les médias hexagonaux ? Le football est-il vraiment le dernier bastion du sexisme ? (Pour reprendre le titre de l'ouvrage de Fabienne Broucaret )
J'attends vos réactions à toutes (et à tous)
J'aurais aimé connaître votre avis sur le football féminin ? En effet en France le football féminin n'est pas beaucoup médiatisé et ne déchaine pas les foules! Notre équipe nationale réalise pourtant de bon résultats et un club comme Lyon est l'un des meilleurs d'Europe !
Pourquoi est-il si peu mis an avant par les médias hexagonaux ? Le football est-il vraiment le dernier bastion du sexisme ? (Pour reprendre le titre de l'ouvrage de Fabienne Broucaret )
J'attends vos réactions à toutes (et à tous)
Re: Trop de préjugés entourent encore le foot féminin
05.07.12 16:59
Moi ce qui m'a fait halluciner, c'est la façon dont l'équipe de de france féminine a été médiatisée suite au désastre de la coupe du monde en Afrique du sud. L'équipe de de france est mauvaise ? oui mais regardez on a une super équipe féminine ! Et hop, on "découvre" le football féminin..
J'avais vu aussi un reportage sur l'équipe de féminine du PSG. Alors que c'est le Qatar qui finance et que le budget de l'équipa masculine atteint des sommets vertigineux et complètement indécents, le budget de l'équipe féminine était complètement ridicule. Evidemment il y a aussi le fait que les joueuses ne sont pas assez payées pour ne pas avoir à bosser à côté. Mais je serais plutôt pour un alignement par le bas côté salaires, je ne suis pas très favorable à un sport complètement professionnalisé...
Sinon, je redonne ici le lien que j'ai mis dans ton sujet de présentation, tu connais foot for love ?
http://www.espace-locs.fr/FootForLove.html
Ah oui aussi, une question que je me posais, dans les sports collectifs, comment se justifie la non-mixité ? Je comprend éventuellement quand il s'agit de performances individuelles (course, saut etc.), mais dans les sports d'équipes, les équipes pourraient être paritaires non ? Bon après j'ai aussi un très mauvais souvenir du foot au collège où on jouaient en mixité et où les garçons ignoraient complètement les filles...
J'avais vu aussi un reportage sur l'équipe de féminine du PSG. Alors que c'est le Qatar qui finance et que le budget de l'équipa masculine atteint des sommets vertigineux et complètement indécents, le budget de l'équipe féminine était complètement ridicule. Evidemment il y a aussi le fait que les joueuses ne sont pas assez payées pour ne pas avoir à bosser à côté. Mais je serais plutôt pour un alignement par le bas côté salaires, je ne suis pas très favorable à un sport complètement professionnalisé...
Sinon, je redonne ici le lien que j'ai mis dans ton sujet de présentation, tu connais foot for love ?
Ah oui aussi, une question que je me posais, dans les sports collectifs, comment se justifie la non-mixité ? Je comprend éventuellement quand il s'agit de performances individuelles (course, saut etc.), mais dans les sports d'équipes, les équipes pourraient être paritaires non ? Bon après j'ai aussi un très mauvais souvenir du foot au collège où on jouaient en mixité et où les garçons ignoraient complètement les filles...
- cleindoAncien⋅ne
05.07.12 18:04
J'aime pas le foot, ni masculin ni féminin ni mixte. Déja j'aime pas bcp le sport, mais le foot, c'est lennnnt, je trouve le terrain 10 fois trop grand pour que ça soit intéressant. Bref, j'ai comme avis que ça m'intéresse pas
c'est pas du foot (et ca m'interesse pas davantage en soi mais bon) http://www.darah-afghanistan.net/2012/01/la-boxe-feminine-en-afghanistan/
c'est pas du foot (et ca m'interesse pas davantage en soi mais bon) http://www.darah-afghanistan.net/2012/01/la-boxe-feminine-en-afghanistan/
05.07.12 18:18
On est déjà en train de dévier le topic mais il y a aussi le blog "entrées en lice" sur le sexisme dans le sport féminin en général :
http://entrees-en-lice.over-blog.com/
http://entrees-en-lice.over-blog.com/
Bah oui, quoi, les femmes sont douces et gentilles, elles respectent les règles et elles pacifient le monde, c'est bien connu !Trompes De Fallope a écrit:Moi ce qui m'a fait halluciner, c'est la façon dont l'équipe de de france féminine a été médiatisée suite au désastre de la coupe du monde en Afrique du sud. L'équipe de de france est mauvaise ? oui mais regardez on a une super équipe féminine ! Et hop, on "découvre" le football féminin..
FootdElles, je déteste le sport en général, donc mon avis vaut ce qu'il vaut.
Le foot n'est pas le dernier bastion du sexisme, puisque le sexisme est loin d'avoir disparu. Mais il est vrai que le sexisme est très développé dans le sport. C'est pas facile de s'imposer dans un monde où la force est valorisée...
Je connais pas mal d'amateurs de foot qui trouvent que le football féminin est trop lent. Ils ne vont pas beaucoup chercher plus loin.
Les activités sont encore divisées en "truc de mecs" et "trucs de meufs". Le foot est un "truc de mec". Si on veux promouvoir le foot féminin, je ne vois que 2 possibilités, soit on fait la promotion d'un "foot de filles" en mettant en avant ses avantages (elles sont plus techniques etc), soit on déconstruit le cliché "foot = couilles". La seconde possibilité est plus honnête, mais bien plus dure à mettre en œuvre !
- FootdEllesBleu⋅e
06.07.12 10:07
Trompes De Fallope a écrit:Moi ce qui m'a fait halluciner, c'est la façon dont l'équipe de de france féminine a été médiatisée suite au désastre de la coupe du monde en Afrique du sud. L'équipe de de france est mauvaise ? oui mais regardez on a une super équipe féminine ! Et hop, on "découvre" le football féminin..
Effectivement mettre en avant les féminines du fait des mauvaises attitudes et différents problèmes chez les hommes n'est pas le meilleur moyen de faire la promotion du foot féminin (bien que l'on peut voir que les valeurs chez les féminines sont bien ancrées ) Mais le coup de projecteur sur les féminines est principalement dû aux très bon résultats de l'EDF! Pendant la dernière coupe du monde beaucoup de personnes ont découvert le football féminin et notre équipe nationale
Tu as totalement raison à Paris la section féminine était complètement délaissée et aucun investissement fait !!! Mais cela semble bouger puisque le président a déclaré vouloir investir dans cette section et accorder un budget comparable à celui des lyonnaises ! Ce qui est étrange c'est qu'aujourd'hui beaucoup de joueuses ont quitté le club mais il n'y a toujours aucune recrues !
Merci pour ton lien
Kalista a écrit:Bah oui, quoi, les femmes sont douces et gentilles, elles respectent les règles et elles pacifient le monde, c'est bien connu !Trompes De Fallope a écrit:Moi ce qui m'a fait halluciner, c'est la façon dont l'équipe de de france féminine a été médiatisée suite au désastre de la coupe du monde en Afrique du sud. L'équipe de de france est mauvaise ? oui mais regardez on a une super équipe féminine ! Et hop, on "découvre" le football féminin..
FootdElles, je déteste le sport en général, donc mon avis vaut ce qu'il vaut.
Le foot n'est pas le dernier bastion du sexisme, puisque le sexisme est loin d'avoir disparu. Mais il est vrai que le sexisme est très développé dans le sport. C'est pas facile de s'imposer dans un monde où la force est valorisée...
Je connais pas mal d'amateurs de foot qui trouvent que le football féminin est trop lent. Ils ne vont pas beaucoup chercher plus loin.
Les activités sont encore divisées en "truc de mecs" et "trucs de meufs". Le foot est un "truc de mec". Si on veux promouvoir le foot féminin, je ne vois que 2 possibilités, soit on fait la promotion d'un "foot de filles" en mettant en avant ses avantages (elles sont plus techniques etc), soit on déconstruit le cliché "foot = couilles". La seconde possibilité est plus honnête, mais bien plus dure à mettre en œuvre !
Plus lent mais technique malgré ce que les gens peuvent penser (principalement les hommes )
cleindo a écrit:J'aime pas le foot, ni masculin ni féminin ni mixte. Déja j'aime pas bcp le sport, mais le foot, c'est lennnnt, je trouve le terrain 10 fois trop grand pour que ça soit intéressant. Bref, j'ai comme avis que ça m'intéresse pas
Lent ? Ahah à quand le rétrécissement des terrains de football
Modération : s'il te plait, est-ce que tu peux éviter de poster plusieurs messages à la suite dans un intervalle de temps court ? Si tu veux rajouter quelque chose, édite plutôt ton message. Merci . Antisexisme
- jeanmiBanni·e
11.07.13 17:35
C'est clair le milieu du foot est particulièrement sexiste. Un article intéressant sur le site d'ACRIMED.
http://www.acrimed.org/article4022.html
La beaufitude sexiste d’un journaliste-consultant de football
par Henri Maler, le 8 mars 2013
À l’approche de la Journée internationale de la femme (une célébration qui, réservée à un seul jour, est tout sauf indiscutable), les sujets sur les inégalités entre les hommes et les femmes se multiplient dans les médias, y compris dans les rubriques sportives. Le samedi 2 mars 2013, sur France 2, par exemple, l’émission Stade 2 (désormais présentée par une femme, Céline Géraud) accordait, de façon très honorable, une large séquence à la place des femmes dans le sport et dans sa médiatisation. L’Équipe, pendant plusieurs jours, lui a consacré un « Grand format ». Titre de celui du 6 mars 2013 ? « A-t-on besoin de l’égalité homme-femme dans le sport ? » Un titre racoleur, niais ou stupide (au choix) : qui est ce « on » et qui nous dira ce que signifie l’interrogation sur le « besoin d’égalité » ?
Pour répondre à cette question, deux pages de déclarations de personnalités diverses (sportif, dirigeant de club, ministre, etc.) Et parmi elles, un « journaliste-consultant de football » (ancien journaliste à L’Équipe) : Pierre Ménès. Le comble de l’intelligence en action et du journalisme éclairé.
http://www.acrimed.org/article4022.html
- InvitéInvité
11.07.13 19:28
tiens, vieux topic dis donc...
ah, ben c'est logique : pas de coupures d'électricité, pas de coupures des projecteurs
Mais le coup de projecteur sur les féminines est principalement dû aux très bon résultats de l'EDF!
ah, ben c'est logique : pas de coupures d'électricité, pas de coupures des projecteurs
- Philibert—
11.07.13 19:49
J'ai pas compris : pourquoi les femmes ont presque toujours à ce que je vois des entraîneurs (hommes) ?
- Thémis MnémosyneBleu⋅e
11.07.13 19:55
Ce topic ça me fait penser à quand j'étais petite, quand toute la famille se réunissait pour regarder la coupe du monde de foot (grand moment!).
Et puis une fois, je me suis interrogée, et j'ai donc demandé à des amis de la famille (je devais avoir 11 ans) ; "-Pourquoi on ne suit pas le foot des femmes comme on suit le foot des hommes à la télé?
- Parce-qu'il est moins diffusé que celui des mecs
- Pourquoi?
- Parce-qu'on s'en fout, les gonzesses qui courrent après un ballon, c'est nul "
Ca m'avait marqué, j'me rappelle que j'en avais eu les larmes aux yeux d'être considérée comme ça...
Eh oui, le foot c'est pas "féminin" comme activité
Et puis une fois, je me suis interrogée, et j'ai donc demandé à des amis de la famille (je devais avoir 11 ans) ; "-Pourquoi on ne suit pas le foot des femmes comme on suit le foot des hommes à la télé?
- Parce-qu'il est moins diffusé que celui des mecs
- Pourquoi?
- Parce-qu'on s'en fout, les gonzesses qui courrent après un ballon, c'est nul "
Ca m'avait marqué, j'me rappelle que j'en avais eu les larmes aux yeux d'être considérée comme ça...
Eh oui, le foot c'est pas "féminin" comme activité
- jeanmiBanni·e
12.07.13 18:50
"La chaîne de télévision publique allemande ZDF s'est défendue ce vendredi de tout sexisme après une polémique provoquée par la diffusion d'un spot publicitaire pour annoncer la diffusion des matches du Championnat d'Europe de football féminin en Suède. L'équipe de France féminine y participe: elle affronte la Russie ce soir.
Dans cette publicité de 22 secondes, on voit une footballeuse descendre dans la buanderie, effectuer quelques jongleries avec le ballon, avant de l'envoyer d'un tir précis à travers le hublot d'une machine à laver et de démarrer la lessive sur le programme "cuir".'
http://www.charentelibre.fr/2013/07/12/une-pub-sexiste-pour-vanter-l-euro-feminin-de-foot-video,1845814.php
Dans cette publicité de 22 secondes, on voit une footballeuse descendre dans la buanderie, effectuer quelques jongleries avec le ballon, avant de l'envoyer d'un tir précis à travers le hublot d'une machine à laver et de démarrer la lessive sur le programme "cuir".'
http://www.charentelibre.fr/2013/07/12/une-pub-sexiste-pour-vanter-l-euro-feminin-de-foot-video,1845814.php
- JezebelAncien⋅ne
12.07.13 18:51
Mais toi, du coup, Jeanmi, t'en penses quoi?
- koAncien⋅ne
12.07.13 19:48
En ce qui me concerne, j'ai pas la télé, j'avais vu un match de l'olympique lyonnais en rediffusion streaming, mais je suis un peu frustrée, à chaque fois, parce que c'est impossible de chercher les liens sans tomber sur les résultats...:-(
Et là je viens juste de rentrer du boulot, donc j'arrive à la fin du match
Et là je viens juste de rentrer du boulot, donc j'arrive à la fin du match
- ne pas regarder avant 15 min en gros:
- elles sont en train de gagneeer^^
- Nom-Nom—
14.08.13 15:46
Au mieux ; on fait des équipes mixtes et puis basta !
Si on avait commencé plus tôt avec les équipes mixtes, on aurait pas de problème avec l'affaire de Caster Semenya, la coureuse de l'équipe féminine sud-africaine soupçonnée d'être un homme en raison de son physique (elle est musclée et a la poitrine plate) et de ses scores, encore jamais réalisés par les autres coureuses sud-africaines.
Si on avait commencé plus tôt avec les équipes mixtes, on aurait pas de problème avec l'affaire de Caster Semenya, la coureuse de l'équipe féminine sud-africaine soupçonnée d'être un homme en raison de son physique (elle est musclée et a la poitrine plate) et de ses scores, encore jamais réalisés par les autres coureuses sud-africaines.
- sandrineAncien⋅ne
02.10.13 14:38
... Et en plus le responsable de ce super coup de com' prétend "ne pas voir en quoi cette pub est sexiste!"
Sur rue89:
Sur rue89:
http://www.rue89.com/rue89-sport/2013/01/22/genereux-et-utile-carrefour-offre-des-kits-beaute-aux-footballeuses-238878
Pour Carrefour, ce dont les footballeuses ont envie, c’est de maquillage
Renée Greusard | Journaliste Rue89
Comment jouent les femmes au foot ? Avec des crèmes et des lotions pour le visage, il faut croire. Comme l’ont remarqué la journaliste Fabienne Broucaret et francetvinfo, la marque Carrefour, partenaire des équipes de France de football, a organisé à l’automne dernier un concours pour faire gagner des cadeaux à des clubs de football.
A Lescar (Pyrénées-Atlantiques) par exemple, selon le journal Sud Ouest, quatre équipes masculines de l’agglomération se sont vues offrir des équipements de foot. Et pour les femmes ? La marque d’hypermarchés leur a offert des « kits beauté ».
Les kits beauté de Carrefour étaient composés d’un sac à chaussures – pour mettre des crampons ou des talons hauts ? – contenant une dizaine d’échantillons de maquillage et soins pour le visage, ainsi qu’un chèque cadeau de cinq euros (sic) valable...sur le rayon « petit électroménager ». Parce qu’après s’être fait belle, il faut bien s’épiler ou préparer la bouffe.
La campagne de Carrefour pour les footballeuses
Agacées par cette campagne, Audrey Keysers et Maguy Nestoret, auteures d’un livre sur le football féminin, ont écrit à Thierry Cammas, directeur du supermarché de Lescar :
« En offrant des kits beauté aux clubs féminins et des équipements de football aux équipes masculines, vous stigmatisez les footballeuses. Or, en tant que sportives, elles méritent la même considération que les footballeurs.
Pourquoi ne pas avoir offert des équipements sportifs pour les joueurs ET les joueuses ? Ou des kits beauté pour les hommes ET les femmes ? C’est notamment en raison de l’attitude que vous avez à l’égard des joueuses de football que leurs matchs ne sont pas assez pris au sérieux. »
« Un clin d’œil à la féminité des joueuses »
Joint au téléphone, le service de presse de Carrefour affirme que les femmes ont aussi reçu des équipements de football.
« Chaque année, nous offrons 1700 kits aux joueuses comme aux joueurs. Ce sont des kits variés dont certains sont des kits d’équipements. »
Concevant que la campagne ait pu être « perçue comme une maladresse », Carrefour assure qu’il n’y a là aucune vision sexiste arguant que le groupe soutient depuis 2010 « l’équipe de foot nationale féminine et plusieurs clubs de foot féminin en France ».
« Ce kit de beauté était une opération spéciale, une attention supplémentaire, pour valoriser les équipes féminines. »
Quand j’observe qu’il y a d’autres moyens de les valoriser, on me répond :
« Ce sont en même temps des produits du quotidien des femmes, que les joueuses aussi utilisent ».
Dernier argument :
« C’est un clin d’œil sur la féminité des joueuses. Nous voulions dire qu’on peut être joueuse de foot et féminine. »
Et faire très bien la cuisine.
- InvitéInvité
02.10.13 14:45
Commentaire rue89 a écrit:Ils n’allaient quand même pas demander aux joueurs de l’équipe de France masculine de faire de la pub pour leur maquillage non ! ? Certes du fond de teint pour Ribéry passe encore mais je ne vois pas ce qu’il y a de sexiste a faire de la pub pour des produits féminins avec des sportives féminines ! !
Et ne venez pas me dire que le maquillage c’est honteux c’est la répression machiste de la femme je serais contraint de m’énerver et de sortir des arguments d’une mauvaise foi remarquable du genre « C’est pas du machisme mais du darwinisme, si tu n’es pas assez belle au naturel pour trouver un reproducteur maquille toi sinon ce sera la fin de ta lignée »
Et c’est encore plus valable pour les hommes, si aujourdhui on valorise les femmes « pulpeuses » « avec des formes“(bref des grosses) les hommes subissent une pression bien plus forte car AUCUN autre physique que la statue grecque rasée de près (ou de 3 jours étudiée) n’est mis en valeur
Quand un joueur de foot fait une pub pour les rasoirs Bics on entends personne se plaindre...,de plus la ‘société de consommation’ a une parade toute trouvée pour les accusations de machisme : ‘Si ça marche et que les femmes achètent il n’y a aucune raison d’arreter’ => mesdames tirez-en les conséquences et assumez vos responsabilités
- sandrineAncien⋅ne
02.10.13 15:00
Ouh la la, les commentaires en général j'ai tendance à zapper, ça me met dans tous mes états...
- Césarion—
02.10.13 17:36
C'est le smiley dédié aux masculinistes ça ? ^^Meg a écrit:
- DunaradBleu⋅e
02.10.13 20:45
Pour les équipes mixtes au foot : pourquoi pas, c'est après tout un sport relativement peu dépendant de la carrure des joueurs et joueuses, sur des sports plus physiques comme le rugby ou le basket j'ai du mal à l'imaginer.
- InvitéInvité
02.10.13 21:41
Sardine > Oui jte comprends...
Césarion > je sais pas XD C'est le smiley qui à l'air de dire : "Je suis stupide hohohoho". Alors du coup je l'utilise.
Césarion > je sais pas XD C'est le smiley qui à l'air de dire : "Je suis stupide hohohoho". Alors du coup je l'utilise.
- sandrineAncien⋅ne
02.10.13 22:33
Le smiley, en principe c'est Pedro le bouffeur de trolls!
Mais on a bien le droit de l'utiliser comme on veut (et puis moi je le trouve mignon...)
Mais on a bien le droit de l'utiliser comme on veut (et puis moi je le trouve mignon...)
- JeremielBanni·e
Etant , un grand amateur de football , je vais te donner mon avis FootdElles.
Pour que l'on puisse avoir une sorte de contexte , je dois dire que je ne regarde que peu le football français à cause notamment du faible niveau de jeu des équipes par rapport au championnat espagnol et anglais. Je fais partis des amateurs qui ne regardent que les meilleurs matchs et ne regarde que les résumés des autres matchs.
Pour le football féminin , j'ai eu la curiosité de regarder quelque matchs notamment du plus haut niveau européen avec la finale de la ligue des champions avec notamment OL qui est clairement l'une des meilleurs si ce n'est la meilleur équipe féminine d'europe.
J'ai dû regarder 6-10 matchs dont la moitié notamment de OL contre souvent des équipes allemandes qui est visiblement le deuxième gros pays de football féminin.
Et clairement , avec toute l'objectivité que je peux avoir. Que se soit au niveau technique , au niveau physique on devait être au niveau de la Ligue 2 français.Donc oui , il y a clairement une différence de niveau.
Même au niveau technique , on est loin d'un Messi voir d'un "banal" Benzema même. Dans les dribles etc.
Pour avoir fait l'expérience , quelqu'un qui n'y connait pas grand chose en football qui passe d'un OL vs VLF à un Manchester City vs Chelsea verra clairement la différence.
Je ne dis pas que c'est l'unique raison pour laquelle le football féminin n'est pas médiatisé il y a évidemment le fait que se sont des femmes qui jouent à un sport "d'homme".
Après , comme l'expliquait dans une émission une joueuse de football féminin ; le football féminin à besoin d'évoluer, à besoin de grandir , d'avoir son histoire etc.Dans quelques années , elles rattraperont leur homologue masculin.
Enfin voila mon avis.
Pour que l'on puisse avoir une sorte de contexte , je dois dire que je ne regarde que peu le football français à cause notamment du faible niveau de jeu des équipes par rapport au championnat espagnol et anglais. Je fais partis des amateurs qui ne regardent que les meilleurs matchs et ne regarde que les résumés des autres matchs.
Pour le football féminin , j'ai eu la curiosité de regarder quelque matchs notamment du plus haut niveau européen avec la finale de la ligue des champions avec notamment OL qui est clairement l'une des meilleurs si ce n'est la meilleur équipe féminine d'europe.
J'ai dû regarder 6-10 matchs dont la moitié notamment de OL contre souvent des équipes allemandes qui est visiblement le deuxième gros pays de football féminin.
Et clairement , avec toute l'objectivité que je peux avoir. Que se soit au niveau technique , au niveau physique on devait être au niveau de la Ligue 2 français.Donc oui , il y a clairement une différence de niveau.
Même au niveau technique , on est loin d'un Messi voir d'un "banal" Benzema même. Dans les dribles etc.
Pour avoir fait l'expérience , quelqu'un qui n'y connait pas grand chose en football qui passe d'un OL vs VLF à un Manchester City vs Chelsea verra clairement la différence.
Je ne dis pas que c'est l'unique raison pour laquelle le football féminin n'est pas médiatisé il y a évidemment le fait que se sont des femmes qui jouent à un sport "d'homme".
Après , comme l'expliquait dans une émission une joueuse de football féminin ; le football féminin à besoin d'évoluer, à besoin de grandir , d'avoir son histoire etc.Dans quelques années , elles rattraperont leur homologue masculin.
Enfin voila mon avis.