- JezebelAncien⋅ne
Discussion sur un autre forum (anglais)
08.10.12 16:18
Bon, pour les anglophones, voici un fil démarré sur un forum végé américain auquel je participe de temps en temps. Il s'agit d'une discussion pour savoir qui se rase les aisselles ou pas.
Ca a dérapé dans les grandes largeurs et on me dit que j'ai été paternaliste et que mon emploi de mansplaning n'est pas justifié et est une attaque genrée.
Je vous mets le lien, j'aimerais bien avoir votre avis à l'occasion. Est-ce que les reproches qui me sont faits sont justifiés? J'avoue que ça m'a assez retournée (oui, j'suis sensible comme ça). N'hésitez pas à être honêtes, hein?
http://www.veggieboards.com/t/137480/do-you-shave-your-underarms
Ca a dérapé dans les grandes largeurs et on me dit que j'ai été paternaliste et que mon emploi de mansplaning n'est pas justifié et est une attaque genrée.
Je vous mets le lien, j'aimerais bien avoir votre avis à l'occasion. Est-ce que les reproches qui me sont faits sont justifiés? J'avoue que ça m'a assez retournée (oui, j'suis sensible comme ça). N'hésitez pas à être honêtes, hein?
http://www.veggieboards.com/t/137480/do-you-shave-your-underarms
Re: Discussion sur un autre forum (anglais)
08.10.12 20:43
Je ne trouve pas que ce que tu dis est injustifié. Le gars ne veut pas voir qu'il y a qqch de po-i-litique, que pense-t-il des menaces de mort contre les Suédoises gardant leurs poils ? Que pense-t-il des remarques voire insultes que subissent certaines femmes dans la sphère publique parce qu'elles osent arborer ces poils réservés aux hommes ?
On ne lui demande pas d'aimer les poils, de les trouver beaux, de trouver que c'est un combat légitime mais juste, de reconnaître qu'il y a un double standard et donc, un aspect politique à la question.
On ne lui demande pas d'aimer les poils, de les trouver beaux, de trouver que c'est un combat légitime mais juste, de reconnaître qu'il y a un double standard et donc, un aspect politique à la question.
- InvitéInvité
08.10.12 22:26
Je n'ai lu qu'assez rapidement, mais j'ai pas l'impression que tu aies été paternaliste. Au moment où tu as parlé de mansplaining, ça m'a paru un peu rapide, mais les messages suivants du mec en question m'ont paru bien mériter ce qualificatif : il est quand même en train, de sa position de mec, de t'expliquer à toi, une femme qui garde ses poils et explique pourquoi, quelles sont les vraies raisons pour lesquelles les femmes gardent leurs poils.
J'ai arrêté de lire au moment où il explique que vous feriez mieux de vous battre pour l'égalité de salaire etc, mon trollomètre a saturé
Après, je pense que de façons générale, les gens sont peu habitués à réfléchir à la façon dont la société influence voire conditionne les choix individuels, donc les messages comme quoi un choix apparent n'en est peut-être pas un on toujours du mal à passer. Ceci dit, tu es mesurée et dit juste que tu "don't take it at face value", pas que tu refuses de croire que ça puisse être un choix.
Sur le fait que c'est politique, bah je trouve que tu l'expliques très bien, mais là aussi, c'est pas trop entré dans la culture encore que la politique c'est pas juste les élections, les lois, etc.
Bref, tiens bon ! Le côté positif, c'est qu'au début la plupart des messages étaient assez tolérants.
J'ai arrêté de lire au moment où il explique que vous feriez mieux de vous battre pour l'égalité de salaire etc, mon trollomètre a saturé
Après, je pense que de façons générale, les gens sont peu habitués à réfléchir à la façon dont la société influence voire conditionne les choix individuels, donc les messages comme quoi un choix apparent n'en est peut-être pas un on toujours du mal à passer. Ceci dit, tu es mesurée et dit juste que tu "don't take it at face value", pas que tu refuses de croire que ça puisse être un choix.
Sur le fait que c'est politique, bah je trouve que tu l'expliques très bien, mais là aussi, c'est pas trop entré dans la culture encore que la politique c'est pas juste les élections, les lois, etc.
Bref, tiens bon ! Le côté positif, c'est qu'au début la plupart des messages étaient assez tolérants.
09.10.12 7:51
Numa a écrit:
C'est vrai en général mais là en l'occurence, c’est un forum vegan, donc le lieu où une des normes les plus fortes en terme de « choix individuel » est remise en question quotidiennement. Je suis sûr que ce gars réagirait au quart de tour si un viandard disait « je mange et j’aime la viande parce que c’est un choix individuel ». Mais bon, les poils, c’est la sexualité, ça dérange toujours certaines personnes.
- GruntBanni·e
09.10.12 11:01
Les poils c'est sexualisé, mais ce n'est pas forcément lié à la sexualité (surtout sous les aisselles).pierregr a écrit:Mais bon, les poils, c’est la sexualité, ça dérange toujours certaines personnes.
- JezebelAncien⋅ne
09.10.12 13:22
Merci Numa et Pierre. Ca me rassure.
Bon sinon, la discussion est repartie et une autre membre a posté en quelques ligne ce que je me suis evertuée à faire passer en 3 posts. On verra ce que ça donne...
Je ne pensais pas que ça prendrait un tournant pareil, en tout cas...
Je n'ai pas encore pris le temps de lire ce qu'Alphonsie a posté sur fb mais je ne vais pas tarder, je crois que ça va m'être utile...
Bon sinon, la discussion est repartie et une autre membre a posté en quelques ligne ce que je me suis evertuée à faire passer en 3 posts. On verra ce que ça donne...
Je ne pensais pas que ça prendrait un tournant pareil, en tout cas...
Je n'ai pas encore pris le temps de lire ce qu'Alphonsie a posté sur fb mais je ne vais pas tarder, je crois que ça va m'être utile...