Les violences policières sur les personnes racisé-es
+9
Jezebel
Arrakis
Jeremiel
l'elfe
annebonny
abd_salam
anarchie
sandrine
ko
13 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- koAncien⋅ne
sardine a écrit:Ses assassins ont été promus en grade.
- JezebelAncien⋅ne
Re: Les violences policières sur les personnes racisé-es
23.10.13 14:45
Peut être pour préciser qu'elles étaient avec leur enfant que ça n'a pas empêché les CRS de s'en prendre à elles?
Mais sérieux, pourquoi faire intervenir les CRS pour ce genre de manif? o_O
Mais sérieux, pourquoi faire intervenir les CRS pour ce genre de manif? o_O
- Césarion—
23.10.13 18:20
Ok j'ai une question très bête mais : pourquoi on fait intervenir les forces policières de cette façon dans les manifestations ? Enfin je peux comprendre qu'ils soient là pour être sûr qu'il n'y ait aucun débordement (type casseurs, quoique ça me semble encore minoritaire), mais agir comme ça, euh ? C'est vraiment flippant. (Bon, j'avoue, la seule fois où ça ne m'a pas gêné, c'était contre la manif pour tous)
23.10.13 19:31
Le problème c'est qu'ils gèrent le truc n'importe comment. Dans une manif antifa il y avait effectivement des casseurs et les CRS ont chargé, du coup les gens qui marchaient calmement derrière (genre moi) ont failli se faire écraser, et les casseurs ont certainement pu se disperser sans problème... Jvois pas l'intérêt.
- sandrineAncien⋅ne
23.10.13 19:56
Je ne vois pas non plus l'intérêt dans ce genre de cas, mais une manifestation c'est risqué par définition.
Les CRS ne chargent pas forcément les "casseurs", hélas. Les gentils indignés en ont fait l'amère expérience, mais aussi combien de fois j'ai vu des jeunes s'asseoir par terre convaincus que les flics ne les attaqueraient pas, voyant qu'ils étaient pacifiques, et se faire massacrer à terre?
Un conseil pour celleux qui aiment déclencher une charge, croyez-en ma vieille expérience: il faut essayer de discuter avec les CRS, les raisonner, les attendrir, culpabiliser, etc. Je ne sais pas pourquoi mais c'est systématique, y a toujours au moins un flic (ou même plusieurs) qui pètent un câble.
Il existe des centaines de vidéos de violences policières "gratuites".
Parmi les plus choquantes:
https://www.youtube.com/watch?v=IfJ02sPi96s&list=PL45CF16EC814790AA&index=2&hd=1
Les CRS ne chargent pas forcément les "casseurs", hélas. Les gentils indignés en ont fait l'amère expérience, mais aussi combien de fois j'ai vu des jeunes s'asseoir par terre convaincus que les flics ne les attaqueraient pas, voyant qu'ils étaient pacifiques, et se faire massacrer à terre?
Un conseil pour celleux qui aiment déclencher une charge, croyez-en ma vieille expérience: il faut essayer de discuter avec les CRS, les raisonner, les attendrir, culpabiliser, etc. Je ne sais pas pourquoi mais c'est systématique, y a toujours au moins un flic (ou même plusieurs) qui pètent un câble.
Il existe des centaines de vidéos de violences policières "gratuites".
Parmi les plus choquantes:
https://www.youtube.com/watch?v=IfJ02sPi96s&list=PL45CF16EC814790AA&index=2&hd=1
- Césarion—
23.10.13 20:38
Parfois, je me dis qu'il faudrait avoir un doctorat pour être policier...ce qui est un peu stupide, avoir une thèse, ça ne protège pas de la connerie...mais je trouve que c'est juste le monde à l'envers quoi...
- InvitéInvité
23.10.13 21:14
Aujourd'hui à Bruxelles, il y avait une manifestation des policiers pour dénoncer les violences qu'ils subissent dans le cadre de leur boulot. La veille, des policiers avaient chargé des manifestants sans papier afghans pacifiques et en avaient blessés plusieurs.
Un porte-parole disait qqch du genre "oui, mais bon, il y a 127 plaintes contre des policiers et 1049 agressions de policiers" (je ne suis plus sûre des chiffres, mais l'ordre de grandeur y est) comme pour dire que les policiers sont bcp moins violents que la population.
Sauf que pour 11 millions de personnes vivants en Belgique, j'imagine qu'il n'y a pas 1 million de policiers, j'imagine. Donc, proportionnellement, ils attaquent plus qu'ils ne sont attaqués.
Et je ne suis vraiment pas sûre que toutes les personnes qui se font molester par la police portent plainte.
Un porte-parole disait qqch du genre "oui, mais bon, il y a 127 plaintes contre des policiers et 1049 agressions de policiers" (je ne suis plus sûre des chiffres, mais l'ordre de grandeur y est) comme pour dire que les policiers sont bcp moins violents que la population.
Sauf que pour 11 millions de personnes vivants en Belgique, j'imagine qu'il n'y a pas 1 million de policiers, j'imagine. Donc, proportionnellement, ils attaquent plus qu'ils ne sont attaqués.
Et je ne suis vraiment pas sûre que toutes les personnes qui se font molester par la police portent plainte.
- InvitéInvité
23.10.13 23:26
Quand bien même, ils n'ont pas à tenter de minimiser/relativiser leurs actes.
De plus, j'aimerais savoir ce que sont en détail ces "agressions de policiers".
Après, comme il s'agit de la Belgique et non de la France, je ne peux pas plus me prononcer que ça mais sa tentative de hiérarchisation des actes de violence me semble très problématique.
De plus, j'aimerais savoir ce que sont en détail ces "agressions de policiers".
Après, comme il s'agit de la Belgique et non de la France, je ne peux pas plus me prononcer que ça mais sa tentative de hiérarchisation des actes de violence me semble très problématique.
- sandrineAncien⋅ne
Tu m'étonnes que la majorité des victimes de violences policières n'osent pas porter plainte (et je ne vois pas pourquoi ça se passerait mieux en Belgique ou ailleurs...)!
Quant aux "jeunes des cités", immigrés, sans papiers, ça ne leur viendrait même pas à l'idée dans la plupart des cas... A ma connaissance même la maman du bébé traîné par terre dans la vidéo n'a pas porté plainte. Ce qui est fou c'est que certains arrivent à porter plainte (comme disait Coluche à qui ils vont porter plainte? à la police! je les plains, les mecs...) Ou alors dans des cas très graves, et s'illes sont soutenu(e)s par une association:
Le site: Urgence notre police assassine:
http://www.urgence-notre-police-assassine.fr/123663578
Quant aux "jeunes des cités", immigrés, sans papiers, ça ne leur viendrait même pas à l'idée dans la plupart des cas... A ma connaissance même la maman du bébé traîné par terre dans la vidéo n'a pas porté plainte. Ce qui est fou c'est que certains arrivent à porter plainte (comme disait Coluche à qui ils vont porter plainte? à la police! je les plains, les mecs...) Ou alors dans des cas très graves, et s'illes sont soutenu(e)s par une association:
http://solidaires.org/article37267.html
Dimanche à 4h du matin, devant l’entrée du 24 rue de la banque, la police a lâché des gaz lacrymogènes contre les femmes et des enfants, au prétexte de confisquer une bâche qui abritait les familles de la pluie. C’est la première fois que la police gaze les adhérents du DAL lors
Les images sur le site du DAL http://www.droitaulogement.org ou sur dailymotion http://dai.ly/na6Grg . (5 minutes suffisent pour regarder ce reportage de Agnès Denis.. Faites circuler ... La police nie les faits
Après le lâcher de gaz lacrymogène par un policier, devant l’entrée du 24 rue de la Banque : 5 mères de familles avaient été transportées aux urgences, et 3 bébés avaient été examinés. Certaine ressentent encore les effet du produit.
Le site: Urgence notre police assassine:
http://www.urgence-notre-police-assassine.fr/123663578
- InvitéInvité
Ce n'est pas mieux en Belgique qu'en France. La hiérarchisation n'a pas de sens. Pire, ils sont censés faire régner l'ordre (et la paix). C'est un peu comme si une direction d'école disait que son équipe enseignante (12 personnes) avait subi 30 agressions venant d'enfants ou de parents et que donc les 5 fois où des enseignants ont agressé un enfant ou un parent (et où il y a eu plainte), ce n'est rien à côté. Sauf qu'il y a 300 enfants. Et que toutes les "petites agressions quotidiennes" ne font pas l'objet d'une plainte.Cherry Song a écrit:Après, comme il s'agit de la Belgique et non de la France, je ne peux pas plus me prononcer que ça mais sa tentative de hiérarchisation des actes de violence me semble très problématique.
(j'ai pas l'impression d'être claire)
- sandrineAncien⋅ne
24.10.13 11:15
C'est vrai aussi, même si les agressions de policiers sur la population étaient minoritaires la police n'aurait pas à en minimiser la gravité.
Hélas ces agressions de policiers sont loin d'être minoritaires. Désolée de me répéter, mais ton autre hypothèse était la bonne: les agressions commises par des policiers font rarement l'objet de plaintes:
https://feminisme.1fr1.net/t732p30-les-violences-policieres-sur-les-personnes-racise-es#56998
Dans Libération d'aujourd'hui:
Les militants du DAL portent plainte pour «violences policières»
Laurie MANUEL 23 octobre 2013 à 19:04
http://www.liberation.fr/societe/2013/10/23/les-militants-du-dal-portent-plainte-pour-violences-policieres_941845
Hélas ces agressions de policiers sont loin d'être minoritaires. Désolée de me répéter, mais ton autre hypothèse était la bonne: les agressions commises par des policiers font rarement l'objet de plaintes:
https://feminisme.1fr1.net/t732p30-les-violences-policieres-sur-les-personnes-racise-es#56998
Dans Libération d'aujourd'hui:
Les militants du DAL portent plainte pour «violences policières»
Laurie MANUEL 23 octobre 2013 à 19:04
- Les militants du DAL portent plainte pour «violences policières» Laurie MANUEL 23 octobre 2013 à 19:04 :
- Samedi, place de la République à Paris, des heurts ont opposé des militants de Droit au logement (DAL) qui manifestaient et des CRS qui les ont encerclés pendant plusieurs heures. L’association a porté plainte ce mercredi à l’Inspection général des services (IGS) pour «violences policières» et «séquestrations» à la suite de ces incidents.
Selon les militants du DAL, les CRS leur auraient barré la route alors qu’ils se dirigeaient vers le métro pour quitter la place de la République puis les auraient encerclés durant environ six heures. La préfecture de police affirme qu’elle craignait «un déplacement vers le ministère de l’Intérieur ou vers le ministère du Logement», un défilé non autorisé selon elle. Pour autant, les manifestants affirment n’avoir reçu ni sommation ni explication et l’association conteste toute velléité de défiler.
D’après le DAL, les CRS auraient commencé à bousculer et à donner des coups aux manifestants lorsque quelqu’un a tenté de faire passer de la nourriture à un enfant pris, lui aussi, dans le cercle formé par les forces de l’ordre. Dans ces échauffourées, une dizaine de personnes ont été blessées côté manifestants et la préfecture dénombre cinq fonctionnaires de police «très légèrement blessés». Plusieurs militants ont des certificats médicaux faisant état de «contusions» et «traumas».
Coups de poings et de pieds
«Ils m’ont tiré par les cheveux et ont arraché mes lunettes. Ils ont porté leurs coups alors que nous étions assis. Le DAL ne porte jamais de coups sur la police. Nous n’avions pas été agressés depuis plusieurs années», affirme le porte-parole de l’association, Jean-Baptiste Eyraud, qui a deux côtes fracturées. «La seule réponse du gouvernement, c’est de nous frapper ! Nous ne sommes pas des casseurs mais des familles qui réclament leurs droits et nous voilà considérés comme des parias. Mais on ne lâchera rien», s’indigne Ouriha, une autre militante qui a la cheville foulée.
Si la préfecture de police ne nie pas des «échauffourées», elle affirme dans un communiqué que les forces de l’ordre «n’ont fait usage d’aucun moyen de coercition (pas de tonfa, bouclier et encore moins de gaz lacrymogène), faisant barrage simplement avec leurs corps». Sur la page Facebook du DAL, une vidéo diffusée depuis deux jours, montre plusieurs CRS portant des coups de poings et de pieds à des militants à terre.
http://www.liberation.fr/societe/2013/10/23/les-militants-du-dal-portent-plainte-pour-violences-policieres_941845
- InvitéInvité
25.10.13 18:38
Moi je me suis toujours dit que les gens qui voulaient être CRS, il fallait le leur interdire. Ce boulot c'est quoi à part taper les gens ? Comment on peut aspirer à faire ça et être équilibré franchement ? Pour moi ça me semble incompatible...Césarion a écrit:Parfois, je me dis qu'il faudrait avoir un doctorat pour être policier...ce qui est un peu stupide, avoir une thèse, ça ne protège pas de la connerie...mais je trouve que c'est juste le monde à l'envers quoi...
- Césarion—
25.10.13 19:49
Ma foi...tu n'as pas tort. Je ne connais pas tant que ça les manifs de façon générale, mais j'ai toujours trouvé ça insensé qu'il y ait des gens uniquement pour taper :/Loupita Lebowski a écrit:Moi je me suis toujours dit que les gens qui voulaient être CRS, il fallait le leur interdire. Ce boulot c'est quoi à part taper les gens ? Comment on peut aspirer à faire ça et être équilibré franchement ? Pour moi ça me semble incompatible...
- InvitéInvité
25.10.13 23:32
Quand j'avais 6-7 ans, je voulais être policier pour attraper les voleurs.Loupita Lebowski a écrit: Comment on peut aspirer à faire ça et être équilibré franchement ? Pour moi ça me semble incompatible...
J'étais déjà déséquilibrée à l'époque. (je sais que CRS c'est pas tout à fait pareil)
- InvitéInvité
27.10.13 16:07
Hihi, non c'est pas pareil, c'est bien pour ça que j'ai précisé CRS. Policier je peux concevoir car il y a un côté "aider les gens" à la base. Après, je suis quand même super méfiante vis-à-vis d'eux, parce que dans les faits y'a pas mal de crétins qui font ça Du coup, tu t'es équilibrée avec l'âge finalement puisque tu as laissé tomber l'idéeNurja a écrit:Quand j'avais 6-7 ans, je voulais être policier pour attraper les voleurs.Loupita Lebowski a écrit: Comment on peut aspirer à faire ça et être équilibré franchement ? Pour moi ça me semble incompatible...
J'étais déjà déséquilibrée à l'époque. (je sais que CRS c'est pas tout à fait pareil)
- InvitéInvité
27.10.13 16:16
J'ai même été très étonnée il y a 3-4 ans quand j'ai appris (bande magnétique audio de la logopède) que j'avais dit cela petite.
- koAncien⋅ne
04.11.13 20:50
Oh la la...
- Tecma—
07.11.14 13:28
On ne devient pas CRS par choix.Loupita Lebowski a écrit:Moi je me suis toujours dit que les gens qui voulaient être CRS, il fallait le leur interdire. Ce boulot c'est quoi à part taper les gens ? Comment on peut aspirer à faire ça et être équilibré franchement ? Pour moi ça me semble incompatible...
On passe le concours de police (gardien, OPJ ou commissaire), si on est pris on entre à l'école de police, ensuite à la fin de ce cursus il y a un concours de classement. suivant ta place dans le calssement tu es affecté à un corps de la police (la crim, les stups, lutte contre le proxénétisme ou CRS).
Vous racontez une provocation dont vous avez été témoin. Un collégien d’origine africaine marche sur un trottoir, son cartable au dos. Une voiture de la BAC le suit en roulant au pas, pendant qu’un des policiers le couvre d’insultes racistes. Après quelques instants, le collégien dit : « Mais laissez-moi tranquille ! » Les policiers sortent et veulent l’arrêter, apparemment pour outrage, jusqu’à ce qu’une habitante du quartier intervienne...
D’une manière générale, les provocations individuelles comme celle-ci sont fréquentes, en voiture ou pendant les interpellations. Des mots blessants, des gestes brutaux, des bousculades, voire des insultes. Au point que c’est un des apprentissages qu’on reçoit quand on est adolescent dans les cités, les parents leur enjoignent : « Ne répondez pas aux provocations des policiers. »
Je trouve cette présentation des choses trèès biaisée. pas entièrement fausse mais biaisée.
C'est, je trouve, oublié que la police n'est que le reflet de notre société.
Pour développer rapidement:
Je pense qu'on va s'accorder pour dire que notre système économique est responsable de la fragilisation d'une partie conséquence de la population?
De plus il ressort de nombreuses études (je les retrouve si vs voulez) que les populations fragilisées sont celles qui sont le plus susceptibles de concentrer les actes qualifiés d'illégaux par nos systèmes légaux (quelque soit le pays).
Pour plusieurs raisons, mais la principale étant que nos système légaux protègent particulièrement le circuit économique (il n'y a qu'a voir les innombrables infractions ééconomiques incriminées tel que le vol, abus en tt genre. Il y a plus d'infractions économiques et que d'infractions concernant les atteintes à l'intégrité corporelle, c'est dire, sachant que même pour celles ci, si elles sont faites pour des raisons écconomiques la sanction est aggravées.)
Ainsi étant donnés l'orientation de notre système légale les populations fragilisées sont aussi celles qui violent le plus souvent là loi étant donné que celle ci est massivement liée à la protection du circuit économique.
Or, en france, et partout, quelles sont les populations notoirement fragilisées ? En générale les populations immigrées.
En conséquence, ces aussi chez elles que l'on retrouve la plus grande parties des infractions.
De plus, on pousse les flics a faire du chiffre.
Ya donc rien d'étonnant à ce qu'on les retouve dans les citéés, la mienne notamment.
S'en prendre aux flics en les accusant de pratiques racistes, c'est se tromper de cible je trouve :
- qu'il y ait des pratique racistes au niveau individuel évidemment. Il y a des racistes partout.
- que l'institution elle même est une tendance à ce concentrer sur les populations racisées par contre est faux. L'instution se concentre sur les populations économiques fragiles (aujourd'hui les populations racisées, hier les ouvriers, encore avant les populations rurales dans le cadre de l'exode rurale). Encore une fois il suffit de regarder les stats.
- l'institution policière n'est pour moi que le bout d'une chaine qui a une forte tendance a accentuer la précarité des populations fragiles, si on veut réformer la police et ses pratiques, il serait plus efficace à mon sens de commencer par réformer l'orientation économique de notre sct, la police suivra par cascade.
(ce que je dis peux paraître moralement choquant, et ça l'ai. Cependant c'est ce qui ressort de tte les études judiciaires que j'ai été amené à lire.
Vous me direz : oui mais les crimes ne sont pas l'apanage des populations économiquement fragiles,. C'est vrai, mais les crimes sont heureusement moins nombreux que les délits lambda, ou moins poursuivie pour le viol.
On pourrait aussi objecter que les infractions d'atteinte corporelle sont plus nombreuses : statistiquement ce n'est pas le cas.
On pourrait aussi objecter que les plus grosses infractions économiques ne sont pas le fait des populations fragiles économiquement mais des plus aisées : vrai, cependant les policiers n'ont massivement pas la formation pour les poursuivre : les infractions économiques des plus aisées ont globalement comme caractéristique d'être complexes et de faire appel à des torsions de la loi, à des dissimulations économiques. Une unité de la police est spécialisée pour cela cependant ils sont peut nombreux et surtout moins payés que si ils/elles travaillaient ds le privés dc l'unité est peu attrctive.)
Qd au violences policières de façon plus globales il faut prendre le temps d'étudier les pratiques policères je trouve : je fais notamment référence à l'image dans les pages précédentes ou on voit un policier s'en prendre à un homme au sol en lui saisissant le nez. Cette pratique peut paraître choquante en soit mais faut savoir que sa vocation est forcer l'homme à ouvrir la bouche. (en bouchant le nez mécaniquement on respire par la bouche). Or plein de raisons peuvent amener un flic àfaire cela : la principale étant la de réupérer la dorgue souvent dissimulé dans des petits sanc en plastique.
On peut critiquer le fait que la police se concetre sur la lutte contre la drogue, mais faut pas oublier que ce n'est pas eux qui choisissent, mas le parlement.
- Tecma—
07.11.14 13:37
oui on a un TRES gros problème. ça je suis d'accord, je trouve du coup que s'en prendre à la police c'est un peu comme lutter contre une personne qui a un traumatisme crânien en lui donnant des antidouleurs: le problème ne se ressent plus mais existe toujours.
- OmniiaAncien⋅ne
07.11.14 14:36
Merci pour le lien Antisexisme.
@Tecma : C'est évident que le problème vient du système, des pressions que subissent les flics, etc. Mais je vois pas bien pourquoi ce serait une raison de ne pas dénoncer les pratiques policières violentes et injustes...
Je ne connais pas très bien ce sujet je dois dire (j'ai pas lu grand chose là-dessus) donc je vais peut-être dire des conneries, mais a priori le passage cité par Antisexisme et Tecma ne me semble pas biaisé. C'est pas parce qu'il y a des choses pour expliquer la situation décrite qu'elle devient moins gênante. Je suis pas certaine que relativiser / accepter les pratiques policières parce qu'elles sont dépendantes d'un système dégueulasse plus général aide à un changement en fait. Évidemment que ça ne suffit absolument pas et qu'il faut avoir une vision générale des choses mais en attendant y a plein de pratiques dégueulasses qui sont commises et qui sont subies par des gens, et ça me semble important de s'en rendre compte et de les dénoncer... Le faire n'est pas contradictoire avec le fait de dénoncer un système plus global.
À part ça perso quasi toutes les pratiques de flics auxquelles j'ai pu assister de près ou de loin dans ma vie étaient inutilement violentes et injustes, et particulièrement quand il y avait des racisés en face (et puis y a aussi évidemment les regards crados de haut en bas quand t'es une nana, qui te mettent bien en confiance quoi ).
@Tecma : C'est évident que le problème vient du système, des pressions que subissent les flics, etc. Mais je vois pas bien pourquoi ce serait une raison de ne pas dénoncer les pratiques policières violentes et injustes...
Je ne connais pas très bien ce sujet je dois dire (j'ai pas lu grand chose là-dessus) donc je vais peut-être dire des conneries, mais a priori le passage cité par Antisexisme et Tecma ne me semble pas biaisé. C'est pas parce qu'il y a des choses pour expliquer la situation décrite qu'elle devient moins gênante. Je suis pas certaine que relativiser / accepter les pratiques policières parce qu'elles sont dépendantes d'un système dégueulasse plus général aide à un changement en fait. Évidemment que ça ne suffit absolument pas et qu'il faut avoir une vision générale des choses mais en attendant y a plein de pratiques dégueulasses qui sont commises et qui sont subies par des gens, et ça me semble important de s'en rendre compte et de les dénoncer... Le faire n'est pas contradictoire avec le fait de dénoncer un système plus global.
À part ça perso quasi toutes les pratiques de flics auxquelles j'ai pu assister de près ou de loin dans ma vie étaient inutilement violentes et injustes, et particulièrement quand il y avait des racisés en face (et puis y a aussi évidemment les regards crados de haut en bas quand t'es une nana, qui te mettent bien en confiance quoi ).
- InvitéInvité
07.11.14 14:55
Wouhou, la BAC, c'est des voyous avec une plaque de policier. Quelle nouveaute.
- InvitéInvité
07.11.14 15:10
Parleur, on t'a déjà demandé plusieurs fois de manière informelle d'arrêter avec tes petites phrases assassines.
Il semble que l'informel ne fonctionne pas.
Voici donc un avertissement pour propos méprisants. (pour rappel trois avertissements = bannissement)
Il semble que l'informel ne fonctionne pas.
Voici donc un avertissement pour propos méprisants. (pour rappel trois avertissements = bannissement)
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3