Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

blanc-he par défaut

+6
Usagi
pierregr
cleindo
Epinie
Grunt
ko
10 participants
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

blanc-he par défaut - Page 2 Empty Re: blanc-he par défaut

06.11.12 23:36
Antisexisme a écrit:
(Exemple : j'étais surprise que beaucoup de dieux aient la peau bleue. Explication : c'est insultant de représenter quelqu'un avec la peau noire, donc on lui met la peau bleue pour signifier qu'il a la peau foncée !)
Pourtant, Kali est noire (kali signifie d'ailleurs noire en hindi).
Arrakis
Arrakis

—

07.11.12 0:00
De rien, c'est plutôt aux auteurs de grappiller des remerciements éperdus : relayer une URL, c'est moins fatiguant que d'écrire un article et faire toutes les fastidieuses recherches sur son sujet :p
Tiens, pour les anglophobes, j'ai trouvé une paraphrase francophone de l'article linké plus haut : c'est ici (jeux de mots et humour perrave en prime)
Kalista
Kalista
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

07.11.12 8:45
Araignée a écrit:
Antisexisme a écrit:
(Exemple : j'étais surprise que beaucoup de dieux aient la peau bleue. Explication : c'est insultant de représenter quelqu'un avec la peau noire, donc on lui met la peau bleue pour signifier qu'il a la peau foncée !)
Pourtant, Kali est noire (kali signifie d'ailleurs noire en hindi).
Peut-être parce qu'elle est une force destructrice (si j'ai bien compris) ?
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

07.11.12 9:03
en fait, je crois que je comprends pas de quoi vous parlez .... d'images "historiques"? de BD? de pub? à toutes les époques?

(kali est représentée noire ou bleue, plus souvent bleue parce que le bleu symbolise plus le temps -le ciel- que la mort)
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

07.11.12 9:38
Il y a toute une symbolique des couleurs, mais en gros le bleu c'est (entre autres) la couleur de l'immortalité.
Le noir c'est la destruction et l'inertie.
Chaque dieu ou déesse a plusieurs aspects, si on appuie sur tel ou tel symbole...

tiens, j'ai retrouvé ça:

Symbolique des couleurs

Le rouge: C'est un signe d'énergie et d'intensité qui porte une manifestation de Shakti, l'énergie féminine. C'est aussi le symbole de la puissance, du feu, de l'intensité de l'énergie cosmique et de la fertilité. Dans la Bhagavad-Gita, la couleur rouge est attribuée aux rajas, les germes de la force et de l'action qui représentent l'un des trois modes essentiels de l'énergie avec le sattva (la lumière blanche) et les tamas (la force d'inertie qui est noire).

Le bleu: Il correspond à un aspect de la création. Pour les hindous, Vishnu est le dieu bleu, couleur de l'infini, de l'éternité et de l'immuabilité. Agni le dieu associé à la recherche de la vérité est représenté de cette couleur, c'est pourquoi le bleu est de surcroît la couleur de la vérité, de la fidélité et de l'immortalité.
Vishnu , le dieu bleu portant des vêtements jaunes et tenant une fleur de lotus de l'une de ses quatre mains. Ses autres attributs sont une conque (shanka) dans laquelle il souffle pour vaincre les démons, un disque tournoyant autour de son index (la spirale de la vie ou sudhdarshan chakra) pour décapiter les forces du mal et une masse d'or (gadha) symbole de son pouvoir.

Le blanc: Il est associé à la mort et aux rites funéraires. Les couronnes funéraires sont blanches ainsi que les fleurs données en offrande aux maîtres réincarnés. La fleur de lotus qui symbolise le développement suprême, indique bien la perfection, la complétude et l'absolue pureté.

Le jaune: Utilisé pour la déesse Pârvati, c'est la plus paisible des manifestations de Shakti, il symbolise la sagesse. C'est aussi une couleur de protection car Vishnu, dieu éclatant de lumière et conservateur du monde porte des vêtements jaunes.

Les verts et les bruns: Ils sont associés à la nature, le végétal, le minéral, la terre-mère et servent à rythmer les autres couleurs. Il symbolise aussi la confiance.

Le noir: Utilisé pour représenter la déesse Kali dite aussi "la noire", manifestation de la déesse émanant de la colère de Durgâ, déesse assoiffée de sang, qui prend un aspect effrayant. Il symbolise les pertes, les épidémies, les souffrances. Le noir est aussi le tamas ou tendance à la manifestation descendante d'essence noire et force d'inertie.
Grunt
Grunt
Banni·e

07.11.12 11:20
Arrakis a écrit:Yep, c'est ici!
Non, c'était dans un Science et Vie Junior, dans un article qui parlait de la culture manga, à une époque où elle était mal vue.

Mais, ton article est encore meilleur cheers
Jeremiel
Banni·e

09.11.12 16:23
Grunt a écrit:Concernant les mangas, je me souviens avoir lu (pfiou, y'a longtemps) un article qui expliquait que les visages des personnages ne font pas référence aux occidentaux : c'est ainsi que les japonais se dessinent eux-mêmes.

Après tout, les traits des personnages de BD franco-belge ne sont pas ressemblants aux occidentaux.

je crois avoir lu cela également mais il faut se dire que dans la société japonaise la blancheur extrêmement important et est un grand critère de beauté et de pureté ( j'avais vu cela dans un reportage) . Pour cela que dans les villes japonaises les femmes portent souvent des ombrelles et des sortes des manches sur les bras , car pour eux bronzer c'est pas quelque chose de réellement bien.
Grunt
Grunt
Banni·e

09.11.12 16:38
Pour les critères de beauté, c'est assez simple : le canon de beauté officiel d'une société, c'est ressembler aux riches.

A l'époque où le travail se faisait surtout à l'extérieur, la beauté c'était d'avoir la peau la plus pâle possible.
Maintenant c'est l'inverse : avoir le temps de bronzer est un signe de richesse, quand le bas peuple passe son temps à trimer dans un bureau.
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

09.11.12 18:58
@grunt
Tu parles des blanc-he-s, je crois. Pour les noir-e-s, en France par exemple, la blancheur reste une norme à atteindre ( il y a pas mal de crèmes blanchissantes dans les boutiques à Paris ), et souvent, les noir-e-s mis en avant dans les publicité ont un peau qui tend vers le plutôt clair.
Après, je comprends ou tu veux en venir avec ton truc de "ressembler aux riches", mais je suis pas sûre que ce soit aussi simple que ça. Parce qu'il ne s'agit pas des fois que d'un rapport de classe, mais d'autres rapports peuvent entrer en compte. Ici, le-a blanc-he-s vu comme modèle le sera surtout parce qu'iel est l'ancien-ne colonisateurice (donc riche également, mais pas que). Je sais pas si je suis compréhensible.
Grunt
Grunt
Banni·e

09.11.12 19:21
Oui, exact, j'ai réussi l'exploit de ne parler que des normes de beauté chez les blanc-he-s sur un topic qui parle du problème qu'il y a à considérer les blanc-he-s comme les gens "par défaut".

Je vais me fouetter avec des orties fraîches. Embarassed
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

09.11.12 19:23
Laughing
Contenu sponsorisé