- IridaceaAncien⋅ne
[Pétition] Appel au défenseur des droits, endométriose : sexisme médical et défaut d'accès aux soins
25.04.17 22:49
Voici une pétition pour réclamer que le Défenseur des Droits (en France) se saisisse du sujet de l'endométriose. L'idée est que soient émises des recommandations à l'attention du personnel soignant afin d'améliorer l'accès aux soins des femmes souffrant de cette maladie.
Ainsi si le sexisme médical est une première discrimination, il en entraîne une seconde aux conséquences dramatiques : le défaut d'accès aux soins. C'est ainsi que j'ai adressé, il y a quelques mois, au Défenseur des droits un dossier d'une soixantaine de pages exposant la situation et toutes les discriminations qui en découlent ; appuyées par un raisonnement juridique et de la documentation. J'ai même obtenu le soutien du médecin et écrivain Martin Winckler, l'un des rares à dénoncer le sexisme médical. Malheureusement je n'ai reçu aucune réponse. C'est pourquoi je lance aujourd'hui cette pétition afin que le Défenseur des droits se saisisse enfin du problème. En effet, en vertu de l'article 4 de la loi organique du 29 mars 2011, le Défenseur des droits est chargé « […] 3° De lutter contre les discriminations, directes ou indirectes, prohibées par la loi ou par un engagement international régulièrement ratifié ou approuvé par la France ainsi que de promouvoir l'égalité ; […] ». Cette pétition vise donc à ce que le Défenseur des droits se saisisse de la question de l'inégalité de traitement des femmes par les (sic) personnel médical.