Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

mhysterie
mhysterie
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Menstruation : facteurs de changement de flux ? (alimentation, traitement, maladie…) Empty Menstruation : facteurs de changement de flux ? (alimentation, traitement, maladie…)

14.04.13 16:33
J'ai commencé une alimentation végétarienne depuis septembre (pas strictement végétarienne puisqu'il peut m'arriver de faire des écarts dans certains contextes sociaux) et j'ai remarqué, en parallèle, que j'avais moins de règles : je suis passée de 5-6 jours avec un flux correct (quand j'étais sous pilule 3e génération, Harmonet et je pense que c'était pareil avant que je la commence, je n'avais pas vu de changements) à 3 jours avec peu de flux (sans aucune contraception longue durée) (tout ça, sans compter les 9 jours de flux important sous DIU au cuivre).
Je ne sais absolument pas s'il y a un lien entre ce changement de flux et mon alimentation.

Je n'ai pas réduit les quantités de nourriture, je tiens à préciser. Je suis plutôt une bonne mangeuse mais je ne stocke pas. J'ai toujours eu un IMC légèrement en dessous de la norme (mais c'est parce que j'ai une petite ossature et que je ne suis pas très sportive, donc pas très musclée donc pas très lourde).[EDIT : Je sais qu'un amaigrissement, notamment anorexique, peut provoquer des aménorrhées (et donc un changement dans les flux) mais ce n'est pas mon cas.]

Bref : je voulais savoir si vous aviez remarqué un changement de ce point de vue là, de votre côté quand vous êtes passées de omni à végé, par exemple, ou lorsque vous avez suivi un autre type de régime ? Et si vous pensez que c'est possible qu'il y ait un lien important entre alimentation et menstruation ?
Sinon, j'avoue que je ne vois pas bien à quoi peut être lié ce changement et je suspecte :
- une grossesse (même si la probabilité est vraiment très faible étant donné que je n'ai pas de rapports fécondants)
- une maladie (c'est mon côté hypocondriaque ^^)
Voilà, je pense que ce point sera mentionné dans mon prochain RDV chez la gynéco dans quelques mois…

Dernière édition par M_hysterie le 14.04.13 17:56, édité 2 fois (Raison : rajout info anorexie)
l'elfe
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesquestionscomposent.fr

Menstruation : facteurs de changement de flux ? (alimentation, traitement, maladie…) Empty Re: Menstruation : facteurs de changement de flux ? (alimentation, traitement, maladie…)

14.04.13 17:09
Personnellement je n'ai vécu aucun changement, ni en passant d'omni à végé, ni de végétarienne à végane…  Mes règles ont toujours été normales et sans douleur (juste le ventre un peu gonflé avant).

Mais en fait je suis pas sure d'avoir compris: avant tu prenais une contraception et tu as arrêté?
C'est probable que l'alimentation joue un rôle, mais difficile de savoir dans quelle mesure exactement (jamais trouvé d'études scientifiques là-dessus). A part que le SPM semblerait diminuer avec une alimentation équilibrée, mais pour la quantité de sang, je sais pas.
mhysterie
mhysterie
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Menstruation : facteurs de changement de flux ? (alimentation, traitement, maladie…) Empty Re: Menstruation : facteurs de changement de flux ? (alimentation, traitement, maladie…)

14.04.13 17:45
l'elfe a écrit:Mais en fait je suis pas sure d'avoir compris: avant tu prenais une contraception et tu as arrêté?
J'ai eu plein de contraceptions différentes, ouais. J'ai pris une pilule pendant de nombreuses années (ça s'est très bien passé jusqu'à ce que j'en ai marre => oublis nombreux), j'ai alors changé, je suis passée au DIU au cuivre, pendant 1 an et demi (que j'ai très mal vécu puisque j'avais des règles trop abondantes et des perturbations diverses qui me bouffaient l'existence) et là, ça fait bientôt un an que j'utilise des préservatifs si besoin, parce que c'est le plus adapté à ma situation actuelle et je m'en porte pas trop mal (pas eu de problèmes).

Si vous avez vécu des changements dans votre flux : c'était dû à quoi selon vous ? (mise à part votre contraception…)

Je me demande si la dépression peut avoir un effet sur le flux…
Je me demande si un traitement peut avoir un effet sur les menstruations (notamment, un traitement anti-dépresseur de type ISRS que je vais peut-être débuter dans quelques jours/semaines/mois)…
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

14.04.13 17:58
Les femmes crudivores parlent souvent de la diminution de leur règle, voire de leur absence comme étant un résultat de leur alimentation, je crois. Peut être que tu as incorporé plus de cru dans ton alimentation?
Sinon, j'ai déjà lu à droite à gauche qu'être végé modifiait et le flux et le SPM mais je dois dire que je ne l'ai pas expérimenté moi-même, ça a plutôt tendance à empirer en ce qui me concerne. Je pens eque ça relève plus du cas par cas que de la généralisation.

Pour la dépression, en ce qui me concerne, encore une fois, aucun changement de mon côté, je ne peux pas te dire pour le traitement, je n'en ai pas.
l'elfe
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesquestionscomposent.fr

14.04.13 18:11
Moi ce qui a clairement un effet sur mes menstruations c'est le stress. Stress = retard de règles (parfois jusqu'à 15 jours, 3 semaines, alors que normalement c'est très régulier) et plus de petits problèmes du genre ventre gonflé, voire légère douleur dans le bas-ventre. Mais je ne sais pas si ça modifie le flux. Donc je pense que la dépression peut aussi jouer… Pas mal de trucs peuvent jouer en fait…
Aussi perte de poids = retard mais pas diminution du flux pour moi (enfin je mesure pas hein).

J'ai pris des ISRS pendant quelques années et j'ai pas vu de changement pour les règles. Par contre ça m'a provoqué une anorgasmie et des problèmes sexuels qui ont perduré même après l'arrêt. De plus ils m'ont apporté un certain soulagement mais ils ne m'ont pas permis de sortir de la dépression (contrairement au sport et d'autres moyens moins orthodoxes). Enfin je vais pas entrer dans les détails car c'est pas le sujet.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

14.04.13 18:13
J'avais lu une théorie au sujet des règles: elles ne seraient pas constituées uniquement de l'ovule éclatée, mais s'y mêleraient une évacuation des toxines (entre autres celles dues à une mauvaise alimentation). Je ne sais pas si cette théorie a été appuyée scientifiquement?
Lila78
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lilablogue.over-blog.com/

14.04.13 18:45
M_hysterie a écrit:
Je me demande si la dépression peut avoir un effet sur le flux…

Oui.
Je ne pense pas que ça soit systématique, mais je sais que quand ma mère a fait une dépression, elle n'a plus eu ses règles pendant 6 mois.
Anonymous
Invité
Invité

14.04.13 19:23
J'ai déjà remarqué des variations de flux en fonction de ce que je mange. Plus je mange de choses sucrées (par exemple), plus j'ai des douleurs.

Le stress est aussi un facteur.

Pour la durée, j'ai déjà remarqué qu'avoir une activité sexuelle (seule ou avec qq'un) a tendance à diminuer le nombre de jours.
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

14.04.13 20:50
En médecine chinoise, il est recommandé de manger et boire chaud, des aliments cuits, des œufs (pour les non végétalien(ne)s). Le sucre complet est aussi recommandé.
Sont déconseillés les aliments froids (crudités, glaces, boissons glacées, etc), la viande, les aliments gras.
Usagi
Usagi
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

15.04.13 0:55
Mon flux a également diminué en devenant végane. Mais je ne suis pas restée suffisamment longtemps végétarienne pour constater une différence entre vgr et vgl. Cela a aussi eu pour effet de régulariser mes cycles qui étaient du grand n'importe quoi avant. Ils sont quand même moins régulier que la plupart des femmes, mais il ne m'arrive plus de rester trois mois sans règles comme avant.

Sinon, cela n'a eu aucune autre influence en terme de douleurs, SPM, poids...
Contenu sponsorisé