Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

MaitreYoda
Bleu⋅e
Bleu⋅e

Psychophobie & traitement par les médias de l'affaire de l'A320 Empty Psychophobie & traitement par les médias de l'affaire de l'A320

28.03.15 18:49
Un message à faire passer en lien avec l'actualité :

J'avais rarement entendu le mot "dépressif" aussi souvent en peu de temps que depuis qu'un co-pilote allemand a balancé un avion contre le flanc d'une montagne entrainant dans la mort 150 personnes.

Jamais je n'ai vu la presse parler autant de ce que l'on qualifie souvent comme "le mal du siècle".

Et jamais je n'ai entendu autant de bouse sur les malades psy en aussi peu de temps, aussi.

Oui, ce fait divers est tragique.
Je suis de tout coeur avec la famille et les proches des victimes.

Mais la manière dont les médias décryptent, décortiquent ça... Ca me fait largement plus peur que de voir un pilote péter les plombs.

On parle en boucle de "dangerosité" liée à la maladie psy. On oublie complètement de préciser que les personnes malades psychiques sont NETTEMENT PLUS SOUVENT victimes de violences que auteurs de violences.

On parle du danger qu'il y a à confier des vies à un malade psy. Là on parle de pilote, mais ça s'arrête où, "confier des vies" ? Un garagiste qui serre mal vos freins, il a votre vie entre ses mains, aussi. Un médecin. Un infirmier. Un éducateur. Un prof.
En cherchant bien, on a tous, un bout, une responsabilité sur la vie d'autres personnes.
Alors ca va vouloir dire quoi ? Encore plus de méfiance envers les malades psy ? Encore plus de stigmatisation et de mise à l'écart ?

Donc encore plus de réticence à aller voir un professionnel quand on va mal ?

J'ai fait une dépression par le passé. Je suis éducatrice. Doit-on en déduire qu'il est irresponsable de me confier des enfants, à cause du "risque accru de récidive dépressive chez les personnes ayant déjà fait une dépression" ? Doit-on en déduire que je suis plus à risque que quelqu'un d'autre de tuer les enfants dont j'ai la responsabilité ? Doit-on en déduire qu'il est irresponsable de me laisser exercer mon métier ?

Il est important de rappeler, encore et encore, que les malades psychiques ne sont pas des dangers pour la société. Pas plus que tout un chacun.

La stigmatisation des malades psy tue. Elle tue par peur d'accéder aux soins et d'être stigmatisé à cause de ça. Elle tue par peur, par isolement. Elle tue par ignorance. Elle tue par préjugés.
Et elle tue bien plus souvent que les rares actes violents et spectaculaires comme celui de ce pilote.

Il est important de faire passer ce message. Et je compte sur vous pour le faire.
En faisant tourner ce message. Ou chacun/e à votre manière.
Anonymous
Invité
Invité

Psychophobie & traitement par les médias de l'affaire de l'A320 Empty Re: Psychophobie & traitement par les médias de l'affaire de l'A320

28.03.15 19:40
Merci, Antisexisme, d'avoir partagé cet article.
MaitreYoda
Bleu⋅e
Bleu⋅e

Psychophobie & traitement par les médias de l'affaire de l'A320 Empty Re: Psychophobie & traitement par les médias de l'affaire de l'A320

28.03.15 20:58
Acte délibéré, c'est certain. Dans le sens où il a volontairement mis l'avion en descente.

Après, il n'a visiblement laissé aucune lettre de suicide, aucun message nulle part. Un mec qui aurait voulu se faire connaitre au travers d'un truc "qui le met en avant dans la mort", logiquement il aurait laissé qqch...

Cela dit, je pense qu'on ne connaitra jamais vraiment "le fin mot de l'histoire", le pourquoi il a fait ca.

Pulsion suicidaire au sens strict ? Bouffée délirante ?
Personne pourra déduire ca de l'analyse de ses restes...

La seule chose qui l'excuserais vraiment à mes yeux serait la bouffée délirante, parce que là, y a plus rien de logique et de moral qui tient la route, et si ça se trouve, il a été persuadé sincèrement de rendre service aux gens qu'il a emmené avec lui dans la mort pour les sauver d'un danger pire que la mort...

Mais quoi qu'il en soit, même si c'est un suicide prémédité... La manière dont les médias traitent l'info est immonde, parce qu'elle insiste à outrance sur la violence potentielle des malades psy.

Alors oui, des fois, la maladie psy amène à des actes de violence. Des fois. Des TRES TRES RARES FOIS.
Beaucoup beaucoup moins souvent qu'elle n'amène à être VICTIME de violence. Mais ça, ça n'est dit nulle part, par contre !

Et du coup, elle ne fait que mettre encore plus de suspicion, de méfiance, de stigmatisation sur les malades psy.
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

28.03.15 23:45
Je suis assez d'accord que les médias se vautrent en pointant la "dépression".
Mais qqch semble démontrer la préméditation

C'est un portrait accablant que livre l'ancienne compagne du copilote de Germanwings. Maria W., qui a entretenu une relation de plusieurs mois avec Andreas Lubitz, soupçonné d'avoir provoqué délibérément la chute de l'Airbus A320 dans les Alpes françaises, raconte dans une interview au quotidien allemand Bild qu'il lui avait dit qu'un jour "tout le monde connaîtrait (son) nom". Des révélations qui accréditent l'idée que le geste du jeune homme était prémédité.

"Tout le monde s'en souviendra"

Dans cet entretien publié samedi, elle affirme qu'une phrase d'Andreas Lubitz lui est "revenue en mémoire" quand elle a entendu parler du crash : "Un jour, je vais faire quelque chose qui va changer tout le système, et tout le monde connaîtra mon nom et s'en souviendra".

La jeune femme de 26 ans estime que s'il "a fait ça", "c'est parce qu'il a compris qu'à cause de ses problèmes de santé, son grand rêve d'un emploi à la Lufthansa (la société mère de Germanwings, NDLR), comme capitaine et comme pilote de long courrier était pratiquement impossible".

La dépression confirmée par son actuelle petite amie

L'hôtesse de l'air explique s'être séparée d'Andreas Lubitz "parce qu'il devenait de plus en plus clair qu'il avait un problème. Pendant les discussions, il craquait et me criait dessus (...) La nuit, il se réveillait et criait 'Nous tombons'", en proie à des cauchemars."

Des déclarations qui viennent s'ajouter à celles confiées par l'actuelle petite amie du copilote : interroge par la police allemande, elle leur aurait déclaré qu'il souffrait en effet de "grave dépression".

http://www.metronews.fr/info/crash-de-l-avion-a320-andreas-lubitz-a-son-ex-petite-amie-tout-le-monde-connaitra-mon-nom/mocB!59DJKz4N2oHVA/
MaitreYoda
Bleu⋅e
Bleu⋅e

29.03.15 18:22
Oui, après comme je l'ai dit ailleurs :

Une phrase du genre, combien de personne l'ont dite ?

C'est facile de la réinterpréter après coup comme étant signe de préméditation (et peut-être que c'est le cas, de fait, c'est possible, tout comme l'inverse l'est).

Je veux dire... J'ai parlé je ne sais combien de fois, sous le coup de la colère de "sérieux, y a des bombes qui se perdent" (pestant sur des administrations merdiques, sur des institutions politiques à chier, etc etc).

Pour autant, je peux assurer que là, en l'état actuel des choses, je n'envisage sérieusement pas une carrière dans le terrorisme de grande envergure, quoi ^^

Et si un jour je devais péter un cable et commettre un massacre (ce qui n'est pas dans mes projets, hein ^^), ca ne voudrait pas pour autant dire que ca fait des années que je prévois mon coup...

J'avoue que toute la réinterprétation qui se fait autour du parcours de ce mec... Elle me fout extrêmement mal à l'aise. Tous les psychiatres qui y vont de leur analyse, tout ca... "Il était dépressif"... "Non il a fait une bouffée délirante"... "Non c'était un acte froid et planifié"... "Non c'était surement un borderline"...

Stop quoi.

Il n'a manifestement laissé aucun écrit, message, vidéo, whatever, qui permet d'expliquer clairement son acte.
Tout ne peut donc être que spéculation.

Et les spéculations, à chaque fois, elles sont dangereuses, parce qu'on les regarde sous l'angle qui nous arrange, avec nos valeurs, nos idées, notre idéologie, tout ca.

Et c'est exactement dans cette porte là que s'engouffrent les psychophobes en parlant de la dangerosité des malades psy, d'ailleurs.

J'ai lu dans un journal pourtant mainstream à souhait et qui est un torche cul fini les 3/4 du temps une phrase qui m'a vachement parlé concernant toutes ces interprétations et spéculations :

"Il y a quête de sens parce que l'absurde fait très peur. On construit donc un sens aussi pour se rassurer"

On vit dans une société qui tend vers le "risque 0". Sauf que le risque 0, il existe pas, dans rien.
Et le "risque 0", quand il s'agit de situations comme celles ci... C'est vers la discrimination, qu'il amène...

Tilleul
Tilleul

—

30.03.15 9:52
C'est très différent de ce cas de figure mais le suicide "altruiste" n'est-il pas évoqué souvent dans les cas d'infanticides, ou le parent (peu importe le sexe) tente de se suicider après avoir mis fin aux jours de ses enfants ? Je n'en ai jamais entendu parler autrement par le passé et je ne vois pas ou ils trouvent ce "suicide altruiste causé par des hommes", sauf s'ils reprennent à tort les "attentats" suicides, ou le but est de porter atteinte à l'autre, pas lui rendre service.

C'est dommage que l'on ne s'interroge pas plus sur la sous culture des pilotes de ligne et des conséquences de cette quasi exclusivité masculine.
Tilleul
Tilleul

—

30.03.15 12:29
Oui et non, ici se pose la question des pensées erronées. Le mot "suicide altruiste" qui est d'ailleur un paradoxe (on tue quelqu'un on ne le "suicide pas')  est mis en guillement. Il peut représenter une dissonnance cognitive.

La personne pourrait être convaincue de rendre service à ses enfants, perçus comme extension d'elle- même, en leur épargnant la souffrance de sa perte.

Ce genre de réflexion est évidemment tout à fait tordue et biaisée mais cela pourrait réellement être la perception de certains auteurs d'infanticides.

Mais autant je le concoit dans certains infanticides causés par des parents en souffrance psychologique, autant pour des attentats, je n'y crois pas un instant. Je partage ton avis, on est plus dans une logique punitive.
Tilleul
Tilleul

—

30.03.15 13:14
Hs infanticide:
Anonymous
Invité
Invité

30.03.15 13:35
Antisexisme a écrit:Est-ce que tu penses que les hommes qui tuent leurs gamin-e-s et leur conjointe essayent de leur rendre service ?
Non, je ne le crois pas même si je pense que, dans de rares cas, la personne qui tue puis se tue est réellement désespérée et croit bien faire.
(Tilleul le dit mieux que moi)
Tilleul
Tilleul

—

30.03.15 13:53
Merci pour ces informations, ca m'a permis de clarifier mes idées Wink
Omniia
Omniia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

30.03.15 13:59
Antisexisme a écrit:
http://www.lepoint.fr/societe/crash-de-l-a320-si-le-pilote-avait-ete-une-femme-29-03-2015-1916816_23.php

Luise Pusch, elle, a trouvé une autre solution. Cette linguiste respectée en Allemagne part de ce constat simple : les "suicides altruistes" (dans lesquels on entraîne d'autres dans la mort, pour "leur bien") sont presque toujours commis par des hommes. Luise Pusch dispense donc un bon conseil à la Lufthansa "qui cherche désespérément des mesures à prendre pour éviter ce genre de catastrophes" : introduisez un quota de femmes dans les cabines de pilotage de vos avions. Or 94 % des pilotes de la Lufthansa sont à l'heure actuelle des hommes.
Au vu des réactions que j'ai pu lire en dehors du forum, je me pose une question : Ce que dit cette féministe, c'est bien de la provoc ?
Omniia
Omniia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

30.03.15 14:05
Réputation du message : 100% (3 votes)
L'analyse du truc ne me dérange pas, je trouve même ça très intéressant.

Par contre, sa "propositition", elle me dérange beaucoup.

-> "Engagez des femmes car elles sont plus douces et altruistes !"

L'idée d'essentialiser les rôles de sexe ne me convient pas du tout. Ça va un peu à l'encontre de tous les combats qui concernent par exemple le fait de dire que les hommes devraient aussi pouvoir être embauchés pour s'occuper des enfants, que les femmes sont tout aussi capables de faire des métiers physiques ou compétitifs, etc.
Omniia
Omniia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

30.03.15 14:23
Réputation du message : 100% (3 votes)
Oui, mais si on part sur ce terrain : en moyenne de par leur éducation, les femmes sont aussi plus douées pour s'occuper des enfants, pour faire la cuisine, pour faire des métiers qui touchent à l'apparence, etc. Et les hommes sont en moyenne plus doués pour diriger, pour faire des métiers très physiques, pour les sciences, etc.

Mettre des quotas en fonction des rôles de sexe plutôt qu'en fonction de qualités (qui ne se retrouvent effectivement pas de manière égales dans la population) ça me semble gênant.

Je trouve l'analyse intéressante mais il me semble qu'elle doit plutôt pousser à agir sur l'éducation patriarcale plutôt qu'à l'accepter, la valider, en recrutant des gens en fonction des stérotypes qu'on associe en connaissant leur sexe...
Kiskeya
Kiskeya
Bleu⋅e
Bleu⋅e
http://angryfro.tumblr.com/

01.04.15 19:34
Réputation du message : 100% (1 vote)
Moi ce qui me choque dans cette affaire c'est le gros privilège du mec blanc cishet qui transparaît assez clairement dans cette histoire. Le fait déjà qu'on insiste sur sa psychopathologie - tous les articles titraient en gros titre ''le pilote était dépressif'' oui mais est ce que c'est important, judicieux de le préciser ? Je veux dire il a tué des personnes, il n'y a que son acte qui doit être remis en cause. Ça plus le fait que ça fait passer toutes les personnes dépressives pour des égoïstes et dangereux psychopathes et que ça les stigmatise comme si c'était pas aussi dur quoi. Mais il fallait absolument dédouaner la race blanche parce que vous voyez il était dépressif quand même, sinon un blanc ''sain d'esprit'' n'aurai jamais fait une chose pareille bien sur, ça c'est un truc d'arabe. Smile
pierregr
pierregr

—

01.04.15 22:57
Excellente analyse féministe de la situation, les médias en parlent trop rarement. Ce type est clairement un tueur en série

https://stoppatriarcat.wordpress.com/2015/03/29/andreas-lubitz-et-le-crash-de-la320-sommes-nous-face-a-de-la-violence-conjugale-post-separation-violence-patriarcale/
Anonymous
Invité
Invité

01.04.15 23:19
Merci Pierre.
Ucralo

—

02.04.15 1:03
pierregr a écrit:Excellente analyse féministe de la situation, les médias en parlent trop rarement. Ce type est clairement un tueur en série

https://stoppatriarcat.wordpress.com/2015/03/29/andreas-lubitz-et-le-crash-de-la320-sommes-nous-face-a-de-la-violence-conjugale-post-separation-violence-patriarcale/
Sa petite amie aurait rompu avec lui... Voilà qui explique pas mal de choses.

L'expression "permis ouvert de tuer" me semble trop forte, mais je suis d'accord avec le fait que notre culture ne décourage pas beaucoup ce genre de meurtre d'arriver. D'une part, notre culture décourage moins / encourage plus la violence chez les hommes que chez les femmes. D'autre part, quand ce genre de meurtre ce produit, quand les médias en parlent, on insiste beaucoup plus sur des causes comme la dépression que sur d'autres causes comme la violence extrême et le profond égoïsme.

Par contre, j'ai un doute sur ce point :
Et quelle terrible culpabilité [1] pour cette femme ! Sa vie est détruite à jamais : elle se sentira coupable toute sa vie, elle aura toujours le sentiment d’être responsable de ces 149 morts, avec 2 bébés, 16 adolescents, etc.
Est-il probable que la vie de cette femme devienne rongée par une "terrible culpabilité" et qu'elle se sente "responsable de ces 149 morts" ?

A part ça, je me suis un peu plus penché là-dessus :
L’hypothèse de violence conjugale post-séparation est d’autant plus plausible que nous apprenons qu’Andreas Lubitz est aussitôt devenu le nouveau héros des masculinistes.

Andreas Lubitz rejoint ainsi les rangs des héros masculinistes, tels Elliott Rodger (2014 Isla Vista killings) et Marc Lépine (1989 Tuerie de l’École polytechnique de Montréal).

Un article du 27 mars 2015 de l’excellent site anti-masculiniste « We Hunted The Mammoth » de David Futrelle : Internet incels celebrate Andreas Lubitz, the alleged killer co-pilot of Germanwings Flight 9525, as a “legitimate SLAYER” and an “incel hero” (les célibataires involontaires d’Internet célèbrent Andreas Lubitz, le tueur présumé co-pilote du Vol Germanwings 9525, comme un «TUEUR légitime» et un «héros des célibataires involontaire»)
Visiblement, l'affirmation selon laquelle le meurtrier serait devenu un "héros masculiniste" vient d'un fil du forum sluthate.com que je ne connaissais pas. Ce fil fait actuellement 6 pages mais je n'en ai lu que les 4 premières, en vitesse.

Je ne sais pas si la majorité des membres de ce fil considéraient Andreas Lubitz comme un héros.
Par contre, beaucoup cherchaient à expliquer ce meurtre en supposant que Andreas Lubitz n'était pas populaire chez les femmes et en affirmant que c'était la faute des féministes, pour je ne sais quelle obscure raison. (Ah, si, j'avais oublié que tout ce qui allait mal était la faute des féministes. Rolling Eyes )

A première vue, ça semble être un forum très macho. Déjà, dès la lecture du titre du forum... silent
pierregr
pierregr

—

02.04.15 8:57
L'exemple que tu cites n'en est qu'un mais comme expliqué dans l'article

Andreas Lubitz rejoint ainsi les rangs des héros masculinistes, tels Elliott Rodger (2014 Isla Vista killings) et Marc Lépine (1989 Tuerie de l’École polytechnique de Montréal).

Ces 2 assassins sont encensés par des gens du MRA et d'autres masculinistes, ce sont des héros qui ont osé lutter contre "la mainmise des femmes sur la société" Evil or Very Mad
Ucralo

—

02.04.15 19:32
Au fait, parmi les gens qui traitent en héros/martyr Andreas Lubitz, Elliott Rodger ou Marc Lépine, est-ce que certains d'entre eux se revendiquent explicitement du masculinisme ou de l'hominisme ? Si oui, quelqu'un aurait-il des exemples ?
pierregr
pierregr

—

02.04.15 20:50
j'ai vu des gens sur un forum, à l'époque des assassinats d'Elliott Rodger et c'était clairement un forum masculiniste (anglophone). Et sur les forums francophones, les gens ne voulaient pas voir la misogynie et la haine des femmes de ce type, bien qu'il soit inscrit sur des groupes de coaching en "séduction", il avait aussi visé (au sens propre) particulièrement des femmes, même s'il a aussi tué des hommes.
Et même pour Marc Lépine, plein de gens remettent en cause le crime misogyne, alors qu'il avait laissé une lettre en disant sa haine des femmes.
En cherchant avec qq mots-clé sur un moteur de recherche, ça doit être facile à retrouver
Contenu sponsorisé