Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Qu'est-ce que le féminisme ?

+10
Cyb
pierregr
Usagi
cleindo
Myroie
Cylia
Arrakis
mhysterie
l'elfe
Corentin
14 participants
Cyb
Cyb

—

Qu'est-ce que le féminisme ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que le féminisme ?

18.09.13 0:26
@pierregr: Laughing ça me rappelle cette émission de France 3 cette phrase, Jean-Pierre à la recherche de l'amour
abd_salam
abd_salam
Banni·e

18.09.13 1:40
Arrakis a écrit:
Les féministe ont-elle un probléme particulier avec les hommes en général ?
Pas plus que les antiracistes ont un problème avec les blancs :
Non, les anti-racistes ont seulement un problème avec leS racismeS. Twisted Evil  Certains anti-racistes (tous ?) veulent réduire la définition du mot "racisme" à racisme-institutionnel-des-privilégiés-Blancs, et veulent nier avec acharnement le racisme des dominés.

Usagi a écrit:Personnellement je considère que le terme extrémiste s'applique à quelqu'un.e qui est prêt.e à tous, y compris au pire comme un meurtre pour faire passer ses idées. Or le féminisme n'a jamais tué personne.

Quelqu'un.e qui va au fond des choses, qui prend le problème à la racine, c'est quelqu'un.e de radical.e. Je trouve ce terme beaucoup plus approprié.
A quel moment se compromettre est une mauvaise chose ? et à quel moment faire des compromis est une bonne chose ?

A quel moment être toujours systématiquement intègre est un problème, que l'on appelle intégrisme ?
A quel moment être systématiquement attaché aux fondements -aux racines- des choses est un problème, que l'on nomme fondamentalisme ?

Il y a souvent des différences de degrés là où on croit voir des différences de nature.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

18.09.13 7:49
Non, les anti-racistes ont seulement un problème avec leS racismeS. Twisted Evil  Certains anti-racistes (tous ?) veulent réduire la définition du mot "racisme" à racisme-institutionnel-des-privilégiés-Blancs, et veulent nier avec acharnement le racisme des dominés.
sardine a écrit:Pour ma part je me contenterai de citer Usagi:
Re: je ne me sens pas très féministe

Message par Usagi le Sam 8 Juin - 15:37
On ne va pas refaire une énième fois le débat du pseudo racisme anti-blanc. Je demande à tous le monde de revenir au sujet du topic. Sinon je le fermerai.
https://feminisme.1fr1.net/t1505p60-je-ne-me-sens-pas-tres-feministe#39955
https://feminisme.1fr1.net/t1377p210-une-bonne-tranche-de-racisme#50323

(c'était en réponse à une des nombreuses interventions de abd salam sur le sujet):
https://feminisme.1fr1.net/t1505p30-je-ne-me-sens-pas-tres-feministe#39870
Re: je ne me sens pas très féministe

Message par abd_salam le Sam 8 Juin - 14:30

Usagi a écrit:Je pense comme vous que ce genre de propos n'est pas acceptables sur le forum. J'édite le post.

abd_salam : ce type de généralisations tient du racisme et n'est pas acceptée par la charte. Ceci est un avertissement.

Ps : je continue à modérer en rouge en attendant les résultats du sondage.

Je me doutais bien que sur le plan du féminisme, dire que des peuples ont pris le départ de la course en retard, et sont donc arriérés serait mal compris.

Oui, un peuple peut être arriéré... c'est pas un jugement de valeur sur un peuple en lui-même. Mais sur les choix culturels et/ou sociaux d'un peuple. Merci de ne pas voir du racisme partout.
Tiffanny
Tiffanny

—

18.09.13 12:12
Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked 
Comme par hasard, ceux qui parlent sans discontinuer des non-blancs criminels, sexistes, racistes, que sais-je encore? ne parlent jamais des Blancs criminels, sexistes, racistes et que sais-je encore.
Autre chose, comme je l'ai dit je ne sais plus trop dans quel dialogue sur le forum féministe, le rejet des Noirs, Arabes et Gitans envers les Blancs est un rejet des oppresseurs, alors que le rejet des Noirs, Arabes et Gitans par les Blancs est un rejet de "races" considérées comme inférieures.
Corentin
Corentin
Banni·e
https://www.youtube.com/user/TheSilibili?feature=mhee

18.09.13 13:00
oO

Heu dites, sans vouloir offenser qui que ce soit, ce topic a pour vocation de répondre a des question concernant le féminisme et la question du moment c'est "qu'est-ce qui peut susciter la haine du féminisme ?", en aucun cas on parlait de racisme ou d'une quelconque saloperie du genre.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

18.09.13 13:09
abd_salam a écrit:
Arrakis a écrit:
Les féministe ont-elle un probléme particulier avec les hommes en général ?
Pas plus que les antiracistes ont un problème avec les blancs :

Non, les anti-racistes ont seulement un problème avec leS racismeS. Twisted Evil  Certains anti-racistes (tous ?) veulent réduire la définition du mot "racisme" à racisme-institutionnel-des-privilégiés-Blancs, et veulent nier avec acharnement le racisme des dominés.
A la base ce n'était pas du tout hors sujet. Arrakis a seulement fait une comparaison (un exemple), ça se fait souvent pour mieux faire comprendre le sens général d'une idée. Abd salam a sauté sur l'occasion pour développer une fois de plus sa "théorie" sur le racisme anti-blancs, d'où ma réaction et celle de Tiffanny.

Corentin
Corentin
Banni·e

18.09.13 13:15
haaa d'accord sardine, j'ai compris, mais comme vous avez été modérer par Usagi j'ai pas put voir certaine citation alors... Smile
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

18.09.13 13:25
Les citations se retrouvent dans certaines réponses, et je n'ai pas été la seule à réagir parce que c'était vraiment limite:
https://feminisme.1fr1.net/t1505p30-je-ne-me-sens-pas-tres-feministe#39870

Là où je te rejoins Corentin, c'est que j'aimerais bien qu'Abd Salam oublie cinq minutes sa lutte contre les anti-racistes et en revienne au féminisme,
Corentin
Corentin
Banni·e

18.09.13 21:54
J'ai tout lu sardine, et effectivement avec tout le respect que je doit à Abd Salam ce topic est vraiment pas le lieu pour parler de ça il y en a d'autres de topic fait exprés pour ça, si il y en a pas alors tu en créé un Smile
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

18.09.13 23:52
Personnellement je préfèrerais vraiment qu'abd salam aille lutter contre les anti-racistes sur d'autres sites plus adaptés (fdesouche, riposte laïque... l'accueilleront à bras ouverts).
Anonymous
Invité
Invité

18.09.13 23:56
sardine a écrit:Personnellement je préfèrerais vraiment qu'abd salam aille lutter contre les anti-racistes sur d'autres sites plus adaptés (fdesouche, riposte laïque... l'accueilleront à bras ouverts).
Oui, c'est bien dans ce genre d'endroits que ces idées ont leur place je pense Sad Sad 
Anonymous
Invité
Invité

21.09.13 21:43
allez, depuis le temps qu'on en parle, je salive tellement que mon bureau est inondé Qu'est-ce que le féminisme ? - Page 2 4074668239 

bon alors, c'est quand-quand qu'on le bouffe, le abd? Twisted Evil 

Qu'est-ce que le féminisme ? - Page 2 3454481494
Corentin
Corentin
Banni·e

21.09.13 22:11
quoi ça fait si longtemps qu'il insiste avec son anti-rascisme ? d'ailleurs j'avoue que j'ai pas trop compris même en ayant rechercher pourquoi être contre l'anti-racisme, je sait que mon sujet est pas la pour ça mais bon.
Anonymous
Invité
Invité

21.09.13 22:18
abd son trip c'est que les personnes victimes de racisme sont tout autant racistes que les blancs. c'est la thèse du racisme antiblanc, tout autant de mauvaise foi que celle des masculinistes. le problème n'est pas qu'ils aient raison ou tord, le problème est que c'est une manière de légitimer le racisme.
Corentin
Corentin
Banni·e

21.09.13 22:20
donc si j'ai bien compris il fait un peu l'apologie du racisme c'est ça ?
Anonymous
Invité
Invité

21.09.13 22:22
implicitement, par le côté, en se défendant de telles idées... mais chaque fois qu'on parle de racisme il rappelle bien à quel point les pauvres blancHEs sont victimes de racisme (je suis blanche moi même, et jamais, pas une seule fois dans ma vie, je n'ai été victime de racisme ; va trouver une personne racisée qui peut en dire autant Evil or Very Mad )
Corentin
Corentin
Banni·e

21.09.13 22:24
Haaaa d'accord merci timer pour l'explication Smile
Anonymous
Invité
Invité

21.09.13 22:28
HS racisme:
Anonymous
Invité
Invité

21.09.13 22:32
victime de racisme de la part de raciséEs ou de la part de blancHEs?
Anonymous
Invité
Invité

21.09.13 23:18
de bleus blanc belges (évidemment). Qui ne voulait pas d'un Africain dans leurs murs.
Corentin
Corentin
Banni·e

21.09.13 23:33
Mais toi aussi t'étais victime de ce racisme parceque tu vivait avec lui ? c'est a dire que tu t'en prennais plein la tête quand t'était seule ? si j'ai bien compris si c'est pas ça faut me le dire Smile
Anonymous
Invité
Invité

21.09.13 23:40
Disons qu'on m'a refusé à plusieurs reprises de me louer un appartement parce que cela voulait dire de le louer aussi à un Noir. Et oui, j'ai subi du racisme anti-noirs de la part de Blancs ("et tu laisses ses mains noires sur ta peau blanche?" J'aurais dû répondre "oui, mais, tu sais, il ne déteint pas")

Dernière édition par Nurja le 25.07.14 17:11, édité 1 fois
Corentin
Corentin
Banni·e

21.09.13 23:41
haaaa d'accord...je ne prétend pas comprendre, mais je me doute bien que ça a pas été facile Sad
Corentin
Corentin
Banni·e

22.09.13 19:57
Encore une question qui me traverse l'esprit mais qui me parait un peu importante.

Le romantisme est-il bien perçu par le féminisme ?

Je veut dire, vous m'avez appris que la galanterie était en soi trés sexiste, mais le romantisme est-il aussi une forme de galanterie ?
Anonymous
Invité
Invité

22.09.13 20:32
Pour moi, le romantisme est différent dans le sens ou contrairement à la galanterie qui est une attitude patriarcale pour faire plaisir aux femmes en prenant soin d'elles et en les "séduisant", le romantisme est un concept qui vise à faire plaisir son ou sa compagne sans distinction du genre.

Tu peux préparer une soirée romantique pour ta copine comme elle peut faire pareil.
Contenu sponsorisé