Percer les oreilles des petites filles, une pratique sexiste ?
+19
Ciel
youshe
Olivette154
Maxfly
Ernestine
once
Poussin Machin
Jezebel
colcat
vivianebe
cleindo
Cylia
Lila78
Usagi
l'elfe
Eliwyel
ko
sandrine
Araucaria
23 participants
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- InvitéInvité
100% d'accord. mais c'est tellement plus facile (à court-terme) de gérer un enfant qui n'a pas son propre avis (j'ai failli écrire "qui ne pense pas"). Je le vois tous les jours dans mes écoles.once a écrit:Moi je pense que ce qui pose problème c'est qu'on ne leur enseigne même pas à avoir un avis responsable sur elleux-mêmes.
- onceAncien⋅ne
La dictature aussi ce serait plus facile/simple en politique. Pour avoir de l'égalité et du respect, il faut toujours produire des efforts -- de toute façon le bien est toujours plus difficile et complexe à mettre en œuvre que le mal, même si le contraire n'est pas forcément vrai.
- InvitéInvité
Je sais que plus facile ne veut pas dire mieux. Je me dis juste que c'est un des aspects qui explique sans doute en partie pourquoi les choses se passent telles qu'elles se passent. Ca ne veut pas dire que je suis d'accord et qu'il faut laisser tout tomber (même si, j'avoue, parfois, dans ma classe, quand c'est la foire, je regrette l'espace de qqs secondes de ne pas me comporter en dictatrice. Ce serait tellement plus reposant... Mais tellement moins intéressant)
- InvitéInvité
"Et j'avoue ne pas trop voir comment faire autrement".
> Pour certaines choses en effet, et c'est bien cela qui me gêne aussi (imposer quelque chose à un être qui n'a rien demandé d'une manière générale). Et en farfouinant bien dans mes souvenirs on m'a parfois forcée à faire des choses totalement absurdes, soi disant pour mon bien, et ce parfois avec violence et obstination.
En revanche pour les boucles d'oreille c'est moi qui ai insisté, je me rappelle que cela choquait ma mère (éthiquement ou esthétiquement ? peut-être un peu des deux ?) de voir des "bébés filles" (ouf, on sait maintenant) avec des oreilles percées. J'avais donc 7 ou 8 ans quand j'ai constaté que ça m'allait bien mais que je n'avais pas le droit de porter des clips pour autant, clips qui de toute façon faisaient mal à la longue.
Après difficile de poser la limite du libre choix si c'est toute une société qui tend à nous dire qu'on est "plus belles" avec des boucles d'oreilles par exemple. En tout cas après quelques phases d'allergies cela a fini par marcher et je me suis refait quelques trou-trous, ce qui a davantage agacé mon père qui trouvait sans doute là que ça n'était déjà plus assez normé (comme quoi il en faut vraiment trèèèès peu !). A l'âge de 17 ou 18 ans, j'aimais bien aussi formuler l'idée qu'à chaque fois que j'allais me faire pénétrer par l'un de mes amants j'allais m'en faire un nouveau (heureusement que non quand même, je n'aime pas trop m'attaquer au cartilage !).
> Pour certaines choses en effet, et c'est bien cela qui me gêne aussi (imposer quelque chose à un être qui n'a rien demandé d'une manière générale). Et en farfouinant bien dans mes souvenirs on m'a parfois forcée à faire des choses totalement absurdes, soi disant pour mon bien, et ce parfois avec violence et obstination.
En revanche pour les boucles d'oreille c'est moi qui ai insisté, je me rappelle que cela choquait ma mère (éthiquement ou esthétiquement ? peut-être un peu des deux ?) de voir des "bébés filles" (ouf, on sait maintenant) avec des oreilles percées. J'avais donc 7 ou 8 ans quand j'ai constaté que ça m'allait bien mais que je n'avais pas le droit de porter des clips pour autant, clips qui de toute façon faisaient mal à la longue.
Après difficile de poser la limite du libre choix si c'est toute une société qui tend à nous dire qu'on est "plus belles" avec des boucles d'oreilles par exemple. En tout cas après quelques phases d'allergies cela a fini par marcher et je me suis refait quelques trou-trous, ce qui a davantage agacé mon père qui trouvait sans doute là que ça n'était déjà plus assez normé (comme quoi il en faut vraiment trèèèès peu !). A l'âge de 17 ou 18 ans, j'aimais bien aussi formuler l'idée qu'à chaque fois que j'allais me faire pénétrer par l'un de mes amants j'allais m'en faire un nouveau (heureusement que non quand même, je n'aime pas trop m'attaquer au cartilage !).
- colcatAncien⋅ne
Puisqu'on parlait de l'hypersexualisation des petites / jeunes filles, j'ai vu ce lien sur FB (désolée c'est un lien commercial si ça gêne n'hésitez pas à enlever hein!) sur un bouquin sur le sujet et comment préserver nos filles (livre en attente de parution donc j'ignore ce que ça vaut comme ouvrage)
http://www.editions-instant-present.com/stop-%C3%A0-lhypersexualisation-p-64.html?zenid=15b598fe8d09333b1c20d915c06abe4b
http://www.editions-instant-present.com/stop-%C3%A0-lhypersexualisation-p-64.html?zenid=15b598fe8d09333b1c20d915c06abe4b
- ErnestineBleu⋅e
Je trouve ça d'une violence... Même si on n'y pense pas forcément en tant que parents, j'imagine.
Je ne sais pas depuis quand mes oreilles sont percées, mais depuis très longtemps, je n'en ai pas souvenir, donc je dirai à 3ans environ. Pourtant, je ne met des boucles d'oreille que maintenant, je n'en ai pas mis pendant des années (aussi parce que je n'en avais pas, et que j'avais pas que àa à faire d'en acheter !). Sinon, aujourd'hui, j'en met tous les jours parce que je suis une fan de piercings, j'en ai un à la langue (avant de voir ce que les gens pensaient de son "utilité"....) et le labret centré.
A 8ans, ma tante qui (me tapait régulièrement) a décidé de me faire percer le nez (au pistolet), je l'ai fait, parce que j'étais petite et que j'ai pas dit non, c'était pour faire ma grande, mais j'estime qu'on ne doit pas faire de piercings à des gamins... Enfin, je ne le ferai pas, je pense, parce qu'estime qu'on n'a pas le droit de prendre des décisions pour les autres.
Mon copain a les deux lobes percés (et le labret) et stretchés (écartés) parce qu'il aime ça, et il ne m'a jamais dit qu'il avait des réflexions sexistes là dessus (surtout qu'il est poilu comme un ours).
Je ne sais pas depuis quand mes oreilles sont percées, mais depuis très longtemps, je n'en ai pas souvenir, donc je dirai à 3ans environ. Pourtant, je ne met des boucles d'oreille que maintenant, je n'en ai pas mis pendant des années (aussi parce que je n'en avais pas, et que j'avais pas que àa à faire d'en acheter !). Sinon, aujourd'hui, j'en met tous les jours parce que je suis une fan de piercings, j'en ai un à la langue (avant de voir ce que les gens pensaient de son "utilité"....) et le labret centré.
A 8ans, ma tante qui (me tapait régulièrement) a décidé de me faire percer le nez (au pistolet), je l'ai fait, parce que j'étais petite et que j'ai pas dit non, c'était pour faire ma grande, mais j'estime qu'on ne doit pas faire de piercings à des gamins... Enfin, je ne le ferai pas, je pense, parce qu'estime qu'on n'a pas le droit de prendre des décisions pour les autres.
Mon copain a les deux lobes percés (et le labret) et stretchés (écartés) parce qu'il aime ça, et il ne m'a jamais dit qu'il avait des réflexions sexistes là dessus (surtout qu'il est poilu comme un ours).
- InvitéInvité
Côté oreilles percées et sexisme, dans beaucoup de mes écoles, les filles peuvent avoir des boucles d'oreilles, les garçons pas. Pour moi, la règle devrait être la même pour tout le monde pour qu'elle ne soit pas sexiste (et plutôt personne avec des boucles d'oreilles pour éviter les pertes (ça, en même temps, c'est pas trop grave) et surtout les accidents (genre la boucle d'oreille qui s'accroche au pull que la gamine enlève et où elle se fait mal, ou aux cheveux d'un autre gamin...).
J'ai appris un nouveau mot. (labret)
J'ai appris un nouveau mot. (labret)
- sandrineAncien⋅ne
Je ne sais pas si c'est plus douloureux le nez que les lobes d'oreilles? Je me suis fait percer les oreilles à dix-huit ans (de mon propre chef, donc). C'était dans ma période "plus féminine que moi tu meurs" et j'avais décidé de faire la totale (j'ai abandonné en route). J'ai eu mal sur le coup, en plus ça s'est infecté, mais je mets toujours des boucles d'oreille. Même question que pour toutes les manifestations de coquetterie "féminine": quelle est la part de pression sociale? Probablement énorme: il est évident qu'on n'a pas les mêmes critères "d'élégance" selon les lieux et les époques...
- colcatAncien⋅ne
Percer le nez au pistolet, c'est vraiment violent et douloureux... Sur une gamine de 8 ans?? Je suis sidérée...
- CyliaAncien⋅ne
Le nez, je pense, même si la douleur ne se fait pas forcément sentir, que c'est probablement encore plus violent. C'est une surface bien plus épaisse et qui met relativement plus de temps à cicatriser qu'un simple lobe... Enfin ceci est un "diagnostique" par rapport à l'aiguille, je ne sais pas comment se passe une cicatrisation au pistolet (et je suppose que ce n'est pas une mauvaise chose que de ne pas le savoir...), probablement moins bien, sans doute...
En dehors de ça, je pense la même chose que Colcat, sur une fille de 8 ans, au pistolet en plus... Ma déesse (je te la pique celle là, Antisexisme)
En dehors de ça, je pense la même chose que Colcat, sur une fille de 8 ans, au pistolet en plus... Ma déesse (je te la pique celle là, Antisexisme)
- colcatAncien⋅ne
Bah moi je m'étais fait percer le nez au pistolet à 18 ans et franchement ça fait super mal et c'est très long à bien cicatriser!!!!!!
- CyliaAncien⋅ne
Oui j'imagine, je sais d'emblée que c'est très long, la cicatrisation totale d'un piercing au nez, c'est 6 mois... Alors au pistolet, qui est un outil qui, je ne pourrais jamais m'empêcher de la dire assez, force et déchire les tissus au lieu de faire un trou propres, pas du tout adapté donc (et surtout pas top niveau hygiène mais ça... pas stérilisable à 100% ) déjà pour des lobes, qui sont, je trouve, quand même une partie assez "élastique" du corps, ça craint, alors pour le nez b*rdeyl de mey*de j'imagine même pas oO
ça va être quoi le prochain sur la liste, l'arcade au pistolet?! Je veux même pas savoir comment on en vient à avoir l'idée de percer le nez d'une petite fille au pistolet sans déconner... (et le pire c'est que des personnes qui on eu le nez percé au pisto, j'en connais plein... )
Edit : aussi, le pire du pire au pistolet reste les cartilages, qui risquent de casser si percés au pistolet.
ça va être quoi le prochain sur la liste, l'arcade au pistolet?! Je veux même pas savoir comment on en vient à avoir l'idée de percer le nez d'une petite fille au pistolet sans déconner... (et le pire c'est que des personnes qui on eu le nez percé au pisto, j'en connais plein... )
Edit : aussi, le pire du pire au pistolet reste les cartilages, qui risquent de casser si percés au pistolet.
Ma femme a absolument voulu percé les oreilles de mes filles dès 3 mois, je n'étais pas trop pour mais j'ai laissé faire, ca ne servait à rien de se disputer pour ça. Mais bon ça ne les a pas traumatisée pour autant, elles n'ont même pas pleuré quand on les a piqués, elles se sont laissé faire sans rien dire. Ca ne doit pas être plus traumatisant pour un enfant qu'une piqure. Après sur le fait que ça les conforte dans l'idée que les filles sont différentes que les garçons, il est vrai que le fait que ça soit lié au corps ça peut les conforter dans ce sens, mais bon la société est faite d'une telle manière que les petites filles n'ont pas besoin de ça pour ça.
- sandrineAncien⋅ne
Tu veux dire: "Au point où on en est dans la société question sexisme pourquoi ne pas pousser l'aliénation jusqu'aux blessures corporelles?"
Et si au lieu d'en rajouter on tentait plutôt d'inverser la tendance, de remettre en cause ces codes sociaux arbitraires et contraignants?
Et si au lieu d'en rajouter on tentait plutôt d'inverser la tendance, de remettre en cause ces codes sociaux arbitraires et contraignants?
- colcatAncien⋅ne
Qu'est-ce que tu en sais?maxfly a écrit:Ca ne doit pas être plus traumatisant pour un enfant qu'une piqure
Franchement, le perçage au pistolet, ça n'a rien à voir avec une piqûre. Ce n'est pas parce que tes filles n'ont pas pleuré que tu peux en tirer des conclusions générales.
Après tout dépend peut-être la méthode utilisée, moi mes filles c'était fait en pharmacie et ils ont utilisés des boucles spéciales, en or, qu'elles ont gardé un certain temps, cela dit je n'étais pas là, c'est ma femme qui m'a raconté comment ça c'est passé, je ne connais pas tous les détailles non plus. Mais j'ai toujours entendu dire que se faire percer les oreilles n'était pas plus douloureux qu'une piqûre, mais je me trompe peut-être, je ne me suis jamais fait percé quoi que ce soit.
Cela dit il est vrai que j'aurais préféré que mes filles le choisissent elles même lorsqu'elles seraient ados, mais c'était pas l'avis de ma femme. Faut dire aussi que me femme est ivoirienne, et que d'après elle là bas on perce les oreilles de toutes les petites filles dès leur plus jeune âge.
Cela dit il est vrai que j'aurais préféré que mes filles le choisissent elles même lorsqu'elles seraient ados, mais c'était pas l'avis de ma femme. Faut dire aussi que me femme est ivoirienne, et que d'après elle là bas on perce les oreilles de toutes les petites filles dès leur plus jeune âge.
Non je dis juste que ce n'est qu'un détail parmi tant d'autres, mais de parler de blessures corporelles, même si par définition c'est vrai, je trouve que c'est un peut fort quand même.sardine a écrit:Tu veux dire: "Au point où on en est dans la société question sexisme pourquoi ne pas pousser l'aliénation jusqu'aux blessures corporelles?"
- CyliaAncien⋅ne
Ceci est faux, Maxfly. Le perçage au pistolet et avec une boucle n'est pas adapté, surtout avec le fermoir qui laisse facilement développer des infections car le trou ne respire pas et ne peut pas être nettoyé correctement...
Enfin, je vais mettre ce lien qui explique sans doute mieux que je ne peux le faire le danger du pistolet :
http://www.inoki-piercing.fr/aide-et-conseils-251-pistolet-perce-oreille.html
On peut parler de blessure corporelle, oui. Sur un enfant, même si cela se passe bien, et même sur un adulte, le piercing n'est pas un acte à prendre à la légère, c'est un trou dans la peau, qui demande un large temps de cicatrisation et d'attention toute particulière, et selon les endroits, ça peut être assez douloureux.
Ce n'est pas comme une égratignure qui cicatriserait en 3 jours avec un peu d'éosine, c'est un corps étranger qui pénètre dans le tiens, et celui-ci doit s'adapter à sa présence et donc entame un procédé de cicatrisation variable, et parfois ne s'y adapte jamais, on parlera alors de "rejet".
Enfin, je vais mettre ce lien qui explique sans doute mieux que je ne peux le faire le danger du pistolet :
http://www.inoki-piercing.fr/aide-et-conseils-251-pistolet-perce-oreille.html
On peut parler de blessure corporelle, oui. Sur un enfant, même si cela se passe bien, et même sur un adulte, le piercing n'est pas un acte à prendre à la légère, c'est un trou dans la peau, qui demande un large temps de cicatrisation et d'attention toute particulière, et selon les endroits, ça peut être assez douloureux.
Ce n'est pas comme une égratignure qui cicatriserait en 3 jours avec un peu d'éosine, c'est un corps étranger qui pénètre dans le tiens, et celui-ci doit s'adapter à sa présence et donc entame un procédé de cicatrisation variable, et parfois ne s'y adapte jamais, on parlera alors de "rejet".
Concernant mes filles, je ne suis pas certain que c'était par pistolet, et c'était fait en pharmacie, donc je suppose que le pharmacien sais ce qu'il fait.
[b style="font-size: 1em; font-weight: 700;"]Maxfly[/b]
Et vos filles voulaient-elles se faire percer ? L'ont-elles demandé ? (juste pour savoir, ce n'est pas une attaque hein)
Ma soeur s'est fait percer les oreilles plusieurs fois au pistolet, et elle a bien douillé. Par contre avec une aiguille, chez un perceur (une perceuse d'ailleurs je crois) professionnel, elle n'a eu aucun problème, n'a pas eu mal du tout...Mais j'ai toujours entendu dire que se faire percer les oreilles n'était pas plus douloureux qu'une piqûre, mais je me trompe peut-être, je ne me suis jamais fait percé quoi que ce soit.
Cela dit il est vrai que j'aurais préféré que mes filles le choisissent elles même lorsqu'elles seraient ados, mais c'était pas l'avis de ma femme.
Et vos filles voulaient-elles se faire percer ? L'ont-elles demandé ? (juste pour savoir, ce n'est pas une attaque hein)
- sandrineAncien⋅ne
Maxfly a écrit:Ma femme a absolument voulu percé les oreilles de mes filles dès 3 mois, je n'étais pas trop pour mais j'ai laissé faire, ca ne servait à rien de se disputer pour ça. Mais bon ça ne les a pas traumatisée pour autant, elles n'ont même pas pleuré quand on les a piqués, elles se sont laissé faire sans rien dire.
Puisque les fillettes n'avaient que trois mois je ne vois pas comment elles auraient pu donner leur avis. MAIS elles se seraient "laissées faire sans rien dire" (DONC elles n'ont pas eu mal et n'ont pas été traumatisées).
- CyliaAncien⋅ne
Un pharmacien n'est pas un pierceur. Point. C'est comme ça. Je veux dire, ce que je dis ce n'est pas pour attaquer ou pour être méchante, c'est simplement la vérité, et ce sont surtout des mises en garde pour l'avenir. De toute façon maintenant j'ai envie de dire que c'est fait, mais sapristi un bonne fois pour toute le pistolet est dangereux, tu ne sais pas si ça a été fait par pistolet, j'espère que ce n'était pas le cas, mais je doute du contraire, je ne sais pas quel âge avaient tes filles ni en quelle année ce fut fait, mais la pratique du piercing à l'aiguille, surtout sur les enfants, est encore quelque chose de limite marginal, et encore plus il y a quelque années.Maxfly a écrit:Concernant mes filles, je ne suis pas certain que c'était par pistolet, et c'était fait en pharmacie, donc je suppose que le pharmacien sais ce qu'il fait.
La boucle d'oreille comme bijou de pose est dangereuse, un pharmacien ou un bijoutier n'est pas un pierceur, on ne va pas chez le poissonnier pour faire cirer ses chaussures, savoir percer c'est un métier spécifique et ça demande des connaissances en anatomie et en hygiène, et qu'on ne me dise pas que c'est le cas d'untel parce qu'il est pharmacien ou autre, n'importe quelle personne qui perce au pistolet ne connait rien à cela, pour la simple et bonne raison qu'un pistolet n'est pas adapté pour cette pratique et parce qu'il ne supporte pas la stérilisation. Toute personne utilisant un pistolet manque à une règle d'hygiène primordiale. Ce n'est pas pour faire culpabiliser ou quoi, mais il FAUT le savoir.
On ne s'improvise pas pierceur parce qu'on a percé les oreilles du copain ou de la copine une ou deux fois avec une aiguille à coudre et un glaçon. Ici c'est le même principe. Pierceur, c'est un travail à plein temps, bien que pas vraiment reconnu. Mais au delà de ça, ce sont surtout des savoirs, comme il y a en a dans chaque métier.
Je ne peux pas empêcher les gens de faire faire des piercings à leur enfants, s'ils veulent le faire qu'ils le fassent au moins dans de bonnes conditions (si toutefois il y a un pierceur qui accepte de percer un enfant ) je préfère le dire plus d'une fois, qui sait qui pourrait passer par ici avec cette idée dans la tête. De même pour des ados et adultes, ne vous faites par percer au pistolet. Et allez chez un professionnel.
Comme je l'ai dit mes filles avaient 3 mois et elles ont aujourd'hui 3 ans et demi, on l'a donc fait en 2010. Effectivement elles n'ont pas pu donner leur avis à cet âge, c'est l'une des raisons que j'aurais préféré attendre qu'elles puissent le faire d'elles-mêmes et pas avant l'adolescence.
Cependant un pharmacien est quand même sensé connaitre tous les risques dus à l'hygiène et aux infections, c'est quand même aussi son métier. Je cru même comprendre que sur les très jeunes enfants seul les pharmaciens ont l'autorisation de le faire.
Cependant un pharmacien est quand même sensé connaitre tous les risques dus à l'hygiène et aux infections, c'est quand même aussi son métier. Je cru même comprendre que sur les très jeunes enfants seul les pharmaciens ont l'autorisation de le faire.
- CyliaAncien⋅ne
Ben je pense que c'est surtout au niveau de l'éthique que les pierceurs ne font pas de trous sur des enfants. En théorie il est d'ailleurs interdit de se faire percer avant 18 ans, sauf autorisation parentale (chez un pierceur j'entends). Si c'est le cas, bien qu'il y aurait toute une notion d'agisme à discuter autour de ça, c'est parce que la pratique du piercing peut bel et bien être dangereuse, et qu'en cas de complications ou d'infections due à de mauvais soins donnés au piercing, c'est la personne percée qui est censée en être responsable. Il y a par ailleurs des engagements à respecter par les deux parties. Enfin je ne suis pas pierceuse, le mieux si on veut des infos c'est encore d'aller à la rencontre d'un-e pro dans un shop ou sur un forum spécialisé
Je pense aussi qu'un pharmacien est censé connaitre les règles d'hygiène, toujours est-il que si ce dernier perce au pistolet, c'est un échec cuisant de ce côté là, et encore une fois, un pharmacien, même s'il connait les risques d'hygiène, n'est pas pierceur. Après en 2010, je pense que c'est possible que tes filles aient été percées à l'aiguille ou au cathé, ça c'est quand même un peu "démocratisé" depuis. Enfin... entre guillemets...
Cela dit, je pense que c'est un bonne chose que tu aurais préféré qu'elles puissent donner leur avis.
Il y a d'ailleurs quelque chose que je trouve particulièrement grotesque : il y a des parents qui font percer leurs enfants (leurs filles) aux oreilles très jeunes, et qui refusent catégoriquement de leur autoriser un piercing aux 16 ans et compagnie... Je trouve cela un peu étrange. Personnellement, ma mère m'a toujours dit "le jour où tu veux un piercing, je préfère que tu me le dise et qu'on prenne rdv plutôt que de te le faire en cachette dans des conditions douteuses" après j'ai une famille très tolérante par rapport à ça alors...
(bon du coup avec toutes mes histoires de "prévention" je fais partir le topic sur un autre sujet que la pratique sexiste en elle même désolée)
Je pense aussi qu'un pharmacien est censé connaitre les règles d'hygiène, toujours est-il que si ce dernier perce au pistolet, c'est un échec cuisant de ce côté là, et encore une fois, un pharmacien, même s'il connait les risques d'hygiène, n'est pas pierceur. Après en 2010, je pense que c'est possible que tes filles aient été percées à l'aiguille ou au cathé, ça c'est quand même un peu "démocratisé" depuis. Enfin... entre guillemets...
Cela dit, je pense que c'est un bonne chose que tu aurais préféré qu'elles puissent donner leur avis.
Il y a d'ailleurs quelque chose que je trouve particulièrement grotesque : il y a des parents qui font percer leurs enfants (leurs filles) aux oreilles très jeunes, et qui refusent catégoriquement de leur autoriser un piercing aux 16 ans et compagnie... Je trouve cela un peu étrange. Personnellement, ma mère m'a toujours dit "le jour où tu veux un piercing, je préfère que tu me le dise et qu'on prenne rdv plutôt que de te le faire en cachette dans des conditions douteuses" après j'ai une famille très tolérante par rapport à ça alors...
(bon du coup avec toutes mes histoires de "prévention" je fais partir le topic sur un autre sujet que la pratique sexiste en elle même désolée)
- ErnestineBleu⋅e
Je ne sais pas si c'est plus douloureux le nez que les lobes d'oreilles?
C'est atrocement douloureux, à huit ans, du moins. je l'ai refait à 14ans tout seule et je n'ai pratiquement rien senti (vraiment).
J'ai refait mon labret au dessus d'une ancienne cicatrice en mars, j'ai eu très très mal (il paraît que c'est à cause de la peau qui était encore traumatisée), mais moins qu'avec un pistolet.
Le problème, avec les cartilages, c'est que ça ne cicatrise pas en 6 mois... C'est que ça ne cicatrise jamais, surtout aux oreilles, puis que ça s'accroche dans les cheveux, c'est appuyé sur l'oreiller, etc.
il y a des parents qui font percer leurs enfants (leurs filles) aux oreilles très jeunes, et qui refusent catégoriquement de leur autoriser un piercing aux 16 ans et compagnie... Je trouve cela un peu étrange.
Oui, je pense exactement la même chose ! Mon père n'a pas voulu, lorsque j'avais 14ans pour mon premier labret, j'ai mi longtemps à le convaincre...
Pour en revenir aux petites filles percées à trois mois au pistolet, je trouve ça déplorable, et d'autant plus que tu n'estimes pas important de te disputer pour ça, Maxfly.
- sandrineAncien⋅ne
Il y a d'ailleurs quelque chose que je trouve particulièrement grotesque : il y a des parents qui font percer leurs enfants (leurs filles) aux oreilles très jeunes, et qui refusent catégoriquement de leur autoriser un piercing aux 16 ans et compagnie...
Je trouve cette attitude critiquable mais pas tellement étrange au fond: les oreilles percées des petites filles sont socialement bien tolérées (voire conseillées...). Alors que les piercings font "mauvais genre". Et malheureusement pour nombre de parents l'opinion des voisins compte bien plus que la souffrance des enfants (ou leur droit à disposer de leur propre corps).
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Rapport de Chantal Jouanno sur l'"hypersexualisation" des petites filles
- [texte en ligne] Colette GUILLAUMIN - Pratique du Pouvoir 1 : l'appropriation des femmes
- [Livre] "Pratique du pouvoir et idée de Nature (1) L'appropriation des femmes" de Colette Guillaumin.
- The man-woman wars récits colorés
- C'est quoi "être une femme" ?