Percer les oreilles des petites filles, une pratique sexiste ?
+19
Ciel
youshe
Olivette154
Maxfly
Ernestine
once
Poussin Machin
Jezebel
colcat
vivianebe
cleindo
Cylia
Lila78
Usagi
l'elfe
Eliwyel
ko
sandrine
Araucaria
23 participants
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- ErnestineBleu⋅e
Sardine: Ce n'est plus le cas. Du moins, pas pour tous les piercings, les piercings au labret décalé, par exemple (à la lèvre, sur le côté) sont très tolérés, et même encouragé, pour les filles de 15-16ans, et plus. Ca ne choque plus grand monde je trouve, ou moins qu'un bridge (entre les yeux). Et c'est ça qui est insupportable: les piercings définissent aussi la manière dont on se perçoit, pas la manière dont on a envie d'être perçu.
- CyliaAncien⋅ne
Je suis d'accord avec vous deux, en fait, Sardine et Ernestine... Pour beaucoup, les piercings font encore mauvais genre et surtout, marginal. Il y en a certains qui se modernisent, dont les autres diront du bien quand on l'aura (labret ou nombril par ex) et d'autre, et vas-y que je vais critiquer (septum, bridge, cheeks, tout ce qui n'est pas très conventionnel en somme).
Mais sinon oui, je suis d'accord avec Sardine concernant les mécanismes étranges de cette attitude, qui est dans le fond plutôt "logique".
- Hs ma vie de percée:
- Perso, le septum, je l'ai, des piercing, j'en ai 16 autres, et celui là, vraiment, il passe pas mais alors pas du tout (mais j'en ai pas grand chose à faire, c'est pour la review huhu) alors que les autres ben, ça va plus ou moins (sauf le médusa qui ne passe pas bien pour un tour de bouche, je trouve...) puis les lobes stretchés au delà de 6mm tout le monde a commencé à y aller de son petit commentaire. Je te rejoins d'ailleurs quand tu dis que c'est insupportable, on ne le fait pas pour être remarqué mais parce que ça a un sens pour nous (enfin après, ça dépend des gens). Moi j'aime bien aussi c'est quand au début "on" aime bien, puis plus j'en ai fait, plus j'ai commencé à entendre "au début j'aimais bien mais là tu pars vraiment dans les extrêmes, ça fait trop!!" qui a dit que j'allais juste en faire un ou deux? qui a dit que je comptais m'arrêter un jour? qui a dit que j'en avais quelque chose à cirer de ton avis? Bref, la vie de percée de "l'extrême", c'est aussi palpitant que la vie de végé ou la vie de féministe tout le monde y va de sa petite leçon de vie à deux balles et comment c'est trop extrême et comment c'est ceci et cela lolilol.
Mais sinon oui, je suis d'accord avec Sardine concernant les mécanismes étranges de cette attitude, qui est dans le fond plutôt "logique".
- InvitéInvité
Pour un pharmacien, je ne sais pas, mais mon père (horloger-bijoutier) était formé à percer des oreilles (pas au pistolet qu'il trouvait être une horreur et qu'il a vu arriver en se demandant comment c'était possible). J'imagine que, comme les piercings n'étaient pas à la mode au moment de sa formation (hormis aux oreilles), c'était essentiellement les bijoutiers qui s'en chargeaient et donc formation (et donc pratique assez régulière).Cylia a écrit: Un pharmacien n'est pas un pierceur. Point. C'est comme ça. [...]
un pharmacien ou un bijoutier n'est pas un pierceur
De de que Maxfly dit, je pense que cela a été fait avec une "perceuse", autrement dit une boucle d'oreilles en or. A ma connaissance, c'est effectivement une façon de faire très peu douloureuse (je ne me souviens plus du percement de mes oreilles, mais j'ai vu à plus d'une reprise des gamines se faire percer les oreilles par mon père et mis à part une courte grimace, ben, rien)
Années 70 et début des années 80, c'était la norme en Belgique. Le pistolet est arrivé plus tard.Cylia a écrit: la pratique du piercing à l'aiguille, surtout sur les enfants, est encore quelque chose de limite marginal
- CyliaAncien⋅ne
Je ne sais pas grand chose du piercing à la boucle en or... Mais déjà si certains on vu l'arrivée du pistolet comme une horreur absolue, c'est déjà pas mal si il y avait une formation, ça ne m'étonne guère que l'arrivée du pistolet ait été vue ainsi, puisque j'ose imaginer qu'on doit y apprendre comment percer correctement sans bousiller les chairs.
Après je ne sais pas comment étaient les "normes" à ce sujet dans les années 70, je suis arrivée plus tard... En plein pendant la "modernisation" du pistolet, je suppose.
Après je ne sais pas comment étaient les "normes" à ce sujet dans les années 70, je suis arrivée plus tard... En plein pendant la "modernisation" du pistolet, je suppose.
- InvitéInvité
Je crois que l'horreur ressentie était autant pour le boulot qui allait être perdu car "n'importe qui pouvait utiliser un pistolet" que pour les dégâts de ce dernier. (Dans un premier temps, du moins mon père n'était pas au courant de la manière dont le pistolet fonctionnait, mais le côté non artisanal le perturbait).
- Olivette154Bleu⋅e
Une pratique historiquement très machiste...
02.05.14 13:47
Nouveau sur le forum, et oui je suis un garçon !
Il y a quelques mois, ma fille de 7 ans a voulu se faire percer les oreilles, nous avons accepté. Puis mon fils qui a lui 10 ans nous a dit qu'il en avait lui aussi très envie. C'est vrai que de nombreux garçons dans son école portent une boucle d'oreille, et deux étaient percés des deux côtés.
Alors j'ai commencé à me demander d'où venait cette tradition des boucles pour les filles. Il s'avère en fait qu'à partir du XVIIIème siècle, on perçait les oreilles des petites filles car cela symbolisait l'aiguille et la douleur et préparait l'enfant à sa future vie de femme au foyer : elle devait apprendre à souffrir et s'habituer à l'aiguille servant à faire la couture. Bref tout ce qui a de plus macho et arriéré...
Les boucles pour les garçons ont été introduites par le mouvement punk et musical aux début des années 80. Avant cela était strictement réservé aux filles. Pourtant dans l'histoire, de nombreuses périodes ont connu la mode des boucles d'oreilles pour les garçons, au XVème notamment, où de nombreux rois portaient une boucle d'oreille (HENRI IV par exemple), ou des personnages célèbres comme Shakespeare.
Quand j'avais 9 ans, fin des années 80, j'ai accompagné ma cousine de 6 ans, avec ma mère et ma grand-mère pour lui faire percer les oreilles, cadeau de ma grand-mère qui vouait qu'elle devienne ainsi "une vrai petite fille". Devant ma curiosité, la bijoutière m'a demandé si je voulais me faire percer une oreille. J'ai dit oui, ma mère a un peu tiqué mais a fini par accepté. Devant les yeux interloqués de ma cousine et le regard médusé de ma grand-mère, j'ai aussi eu droit à un petit clou doré dans l'oreille gauche. J'étais très content. Mais le soir, mon père est devenu fou, a dit que c'était que pour les filles et les homos (enfin il n'a pas utilisé ce terme !), et il m'a retiré ma boucle. J'ai pleuré, et le lendemain j'avais l'oreille toute rouge et toute enflée.
Bref, avec mon épouse, on s'est dit : "soit on accepte pour les deux, soit on dit non aux deux". On a hésité sur la décision, finalement on a emmené notre fille et notre fils pour se faire percer les oreilles. Mon fils a voulu faire percer les deux côtés, comme c'est la mode, on a accepté. Il a choisi des petits clous en or jaune qui ressemblent beaucoup à la boucle que j'ai gardé quelques heures quand j'avais son âge... Il n'arrêtait pas de se regarder dans le miroir en souriant, et nous a énormément remercié pour ce super cadeau.
Bon c'est sûr, il a eu du mal à assumer au début, car les gens posent des regards étonnés voire choqués sur les boucles de mon fils, où lui font des réflexions désagréables : "je croyais que c'était que les filles qui se faisaient percer les oreilles", ou " tu veux jouer à la fillette avec tes boucles d'oreille ?". Mais bon il faut bien que les choses évoluent.
En tout cas, pour répondre à la question du forum, oui pour moi, percer les oreilles des petites filles seulement, et à un âge où elles ne peuvent pas le demander, est bien UNE PRATIQUE SEXISTE.
Désolé pour la longueur.
Il y a quelques mois, ma fille de 7 ans a voulu se faire percer les oreilles, nous avons accepté. Puis mon fils qui a lui 10 ans nous a dit qu'il en avait lui aussi très envie. C'est vrai que de nombreux garçons dans son école portent une boucle d'oreille, et deux étaient percés des deux côtés.
Alors j'ai commencé à me demander d'où venait cette tradition des boucles pour les filles. Il s'avère en fait qu'à partir du XVIIIème siècle, on perçait les oreilles des petites filles car cela symbolisait l'aiguille et la douleur et préparait l'enfant à sa future vie de femme au foyer : elle devait apprendre à souffrir et s'habituer à l'aiguille servant à faire la couture. Bref tout ce qui a de plus macho et arriéré...
Les boucles pour les garçons ont été introduites par le mouvement punk et musical aux début des années 80. Avant cela était strictement réservé aux filles. Pourtant dans l'histoire, de nombreuses périodes ont connu la mode des boucles d'oreilles pour les garçons, au XVème notamment, où de nombreux rois portaient une boucle d'oreille (HENRI IV par exemple), ou des personnages célèbres comme Shakespeare.
Quand j'avais 9 ans, fin des années 80, j'ai accompagné ma cousine de 6 ans, avec ma mère et ma grand-mère pour lui faire percer les oreilles, cadeau de ma grand-mère qui vouait qu'elle devienne ainsi "une vrai petite fille". Devant ma curiosité, la bijoutière m'a demandé si je voulais me faire percer une oreille. J'ai dit oui, ma mère a un peu tiqué mais a fini par accepté. Devant les yeux interloqués de ma cousine et le regard médusé de ma grand-mère, j'ai aussi eu droit à un petit clou doré dans l'oreille gauche. J'étais très content. Mais le soir, mon père est devenu fou, a dit que c'était que pour les filles et les homos (enfin il n'a pas utilisé ce terme !), et il m'a retiré ma boucle. J'ai pleuré, et le lendemain j'avais l'oreille toute rouge et toute enflée.
Bref, avec mon épouse, on s'est dit : "soit on accepte pour les deux, soit on dit non aux deux". On a hésité sur la décision, finalement on a emmené notre fille et notre fils pour se faire percer les oreilles. Mon fils a voulu faire percer les deux côtés, comme c'est la mode, on a accepté. Il a choisi des petits clous en or jaune qui ressemblent beaucoup à la boucle que j'ai gardé quelques heures quand j'avais son âge... Il n'arrêtait pas de se regarder dans le miroir en souriant, et nous a énormément remercié pour ce super cadeau.
Bon c'est sûr, il a eu du mal à assumer au début, car les gens posent des regards étonnés voire choqués sur les boucles de mon fils, où lui font des réflexions désagréables : "je croyais que c'était que les filles qui se faisaient percer les oreilles", ou " tu veux jouer à la fillette avec tes boucles d'oreille ?". Mais bon il faut bien que les choses évoluent.
En tout cas, pour répondre à la question du forum, oui pour moi, percer les oreilles des petites filles seulement, et à un âge où elles ne peuvent pas le demander, est bien UNE PRATIQUE SEXISTE.
Désolé pour la longueur.
- InvitéInvité
Salut Olivette154, merci de faire une présentation dans la partie du forum dédiée.
Et du coup, est-ce que tu as souhaité porter une boucle à l'oreille comme quand tu avais 6 ans ou tu n'en as pas ressenti le besoin ?
J'aime bien la décision que vous avez prise avec ta compagne. Quant aux réflexions, ma foi il y a toujours des gens qui pensent être en droit de s'occuper des affaires des autres sous prétexte qu'ils sont dans le droit chemin, eux ^^
Et du coup, est-ce que tu as souhaité porter une boucle à l'oreille comme quand tu avais 6 ans ou tu n'en as pas ressenti le besoin ?
J'aime bien la décision que vous avez prise avec ta compagne. Quant aux réflexions, ma foi il y a toujours des gens qui pensent être en droit de s'occuper des affaires des autres sous prétexte qu'ils sont dans le droit chemin, eux ^^
- yousheBleu⋅e
Salut Olivette154, merci pour l'origine, ça fera un sujet de plus à aborder lors de repas
Cela dit, ça ne m'étonne que peu, pour l'origine, autant chez les femmes comme chez les hommes.
Cela dit, ça ne m'étonne que peu, pour l'origine, autant chez les femmes comme chez les hommes.
- CielAncien⋅ne
Salut Olivette, c'est intéressant ce que tu nous apprend ici! Je trouve également que ta décision était la bonne.
Ce serait gentil de faire un petit topic de présentation histoire qu'on puisse te connaître
Ce serait gentil de faire un petit topic de présentation histoire qu'on puisse te connaître
Je tiens quand même à préciser au passage qu'il faut surtout pas se faire percer au pistolet omondieu.
Sinon, j'ai vu un morceau d'un documentaire sur les modifications corporelles, où s'exprimaient des précurseurs états-uniens, en gros c'étaient un peu les premiers perceurs. Et justement ils disent qu'à l'époque (jpense années 50) même les boucles d'oreilles étaient très mal vues, genre c'était un truc du prostituée.
Sinon, j'ai vu un morceau d'un documentaire sur les modifications corporelles, où s'exprimaient des précurseurs états-uniens, en gros c'étaient un peu les premiers perceurs. Et justement ils disent qu'à l'époque (jpense années 50) même les boucles d'oreilles étaient très mal vues, genre c'était un truc du prostituée.
- CielAncien⋅ne
Pourquoi faut pas se percer les oreilles au pistolet?
- HS pistolet:
- Parce que c'est pas un outil adapté ; déjà c'est pas possible de bien le désinfecter donc tu peux choper les maladies des client-e-s précédent-e-s, et puis ça éclate la chair et le bijou qu'il te met compresse ton lobe qui a besoin de place pour gonfler après le perçage. En plus c'est souvent utilisé par des personnes qui n'y connaissent rien niveau anatomie du lobe (bijoutier-e-s) donc on risque d'avoir des trous pas centrés/symétriques, et dans un local ouvert où tout le monde passe (donc pas propre).
- InvitéInvité
- HS pistolet:
- Il est possible d'être bijoutier et de s'y connaître côté anatomie du lobe de l'oreille. Dixit un bijoutier que je connais et qui a mis pas mal de personnes en garde contre les pistolets et qui a percé pas mal d'oreilles (méthode bouchon et perceuse).
- HS pistolet:
- Oui mais je pense que c'est (très) rare. En plus il faut aussi être formé-e pour l'hygiène, avoir une pièce séparée et désinfectée, stériliser chaque instrument et bijou à chaque fois... Donc ce ne serait pas rentable de respecter toutes ces règles en faisant des piercings à 15€ les 2 comme c'est le cas des bijoutier-e-s. Pour info un lobe percé en shop c'est +/- 20€ le trou, et encore iels font des prix bas pour ce piercing en particulier à cause de la concurrence des bijouteries.
- InvitéInvité
- HS pistolet:
- Je parle effectivement d'un temps qui n'existe plus. le bijoutier a aujourd'hui 73 ans et ça doit sans doute faire au moins 20 ans qu'il n'a plus percé d'oreilles. La "rentabilité" n'était pas son premier critère, mais je n'ai pas l'impression que la désinfection soit si chère, au final.
- HS pistolet:
- Ben je pense que malheureusement la plupart des gens sont assez mal informés à ce sujet. Il y a des gens qui pensent qu'un peu d'alcool à 90 sur une boucle est suffisant, alors qui faut investir dans une autoclave pour stériliser le matériel. Même quand tu achètes des bijoux il faudrait les faire bouillir (je dis faudrait parce que je le fais pas ).
Enfin disons que le perçage des lobes est vu comme quelque chose de très léger parce que c'est courant, alors que ça devrait pas être si anodin que ça. D'ailleurs y a qu'à voir comment les gens s'affolent dès qu'on parle de percer un autre endroit que le lobe, alors que c'est pas si différent.
- CielAncien⋅ne
- HS Pistolet:
- Je vous dis ça parce que je me suis faite percer les oreilles deux fois, à 17 ans et à 20 ans et que j'ai eu des infections deux fois. Cela dit, je ne pense pas que ça avait un rapport avec le pistolet, parce que la première fois ça a eu lieu 3 mois après le perçage, et la seconde fois 3 semaines (et je suis totalement maniaque donc je désinfecte tout!). D'après le médecin c'était dû à ma peau qui cicatrise mal et donc ne supporte pas les corps étrangers et fait une réaction de rejet. Enfin bon je m'interroge quand même un peu du coup :/
- HS pistolet:
- Ca peut être lié aux conditions de perçage, au bijou utilisé, et aux mauvais soins préconisés par le ou la bijoutier-e. Par exemple il ne faut pas désinfecter un piercing, qui est une plaie non infectée
- CielAncien⋅ne
- HS Pistolet:
- Ah bon? Parce que je le nettoyais à la Biseptine et je mettais du désinfectant par dessus :S justement sur les conseils du bijoutier!
- HS pistolet:
- Bah c'était un mauvais conseil
On peut en parler en mp si tu veux, parce que ça commence à faire un long HS ^^'
- SkywardBleu⋅e
Petite je n'avais pas les oreilles percé, et il m'est arrivé que certain(e)s de mes camarades me disent que je n'était pas vraiment une fille parce-que mes oreilles n'étaient pas percées.
Ça me choque d'autant plus maintenant car je pense à tous les cliché véhiculés par la société et les parents.
Ça me choque d'autant plus maintenant car je pense à tous les cliché véhiculés par la société et les parents.
- InvitéInvité
C'est fou comme on aime percer le corps des femmes, et ce, dès l'enfance...
- InvitéInvité
Les boucles d'oreilles que j'avais petite m'ont permis d'être crue un jour à la piscine alors que je me dirigeais du côté des vestiaires des filles.
- microcosmos—
J'ajoute mon grain de sel
Je trouve aussi totalement inutile et choquant de percer les oreilles des gamins à cet âge là. Ce sont surtout les parents qui se font plaisir. ça les tuerait, franchement, d'attendre que leurs enfants aient l'âge de choisir?
Quand j'étais encore en formation horlogerie; j'ai fait un stage chez un horloger-bijoutier chez qui on pouvait se faire percer. Eh bien pendant ces quelques semaines de stage, j'en ai vu défiler des enfants à qui on voulait percer les oreilles. Et j'ai toujours trouvé ça stupide.
Personnellement, j'ai pris la décision moi même de me faire percer les oreilles, j'avais 14 ans.
Je trouve aussi totalement inutile et choquant de percer les oreilles des gamins à cet âge là. Ce sont surtout les parents qui se font plaisir. ça les tuerait, franchement, d'attendre que leurs enfants aient l'âge de choisir?
Quand j'étais encore en formation horlogerie; j'ai fait un stage chez un horloger-bijoutier chez qui on pouvait se faire percer. Eh bien pendant ces quelques semaines de stage, j'en ai vu défiler des enfants à qui on voulait percer les oreilles. Et j'ai toujours trouvé ça stupide.
Personnellement, j'ai pris la décision moi même de me faire percer les oreilles, j'avais 14 ans.
- AnaCondaBleu⋅e
J'ai pierce les deux oreilles de mon fils quand il etait petit , oui c'etait plus pour mon plaisir que le sien , par contre lors de son entrée en maternelle ma Belle mere me lui a fait enlever , sois disant c'etait " peu convenable " , les enfants se moqueraient de lui ect ..
les trous se sont bouche depuis .
Donc oui malheureusement la societé prend ca pour un signe d'appartenance sexuelle .
Une fois de plus .
les trous se sont bouche depuis .
Donc oui malheureusement la societé prend ca pour un signe d'appartenance sexuelle .
Une fois de plus .
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Rapport de Chantal Jouanno sur l'"hypersexualisation" des petites filles
- [texte en ligne] Colette GUILLAUMIN - Pratique du Pouvoir 1 : l'appropriation des femmes
- [Livre] "Pratique du pouvoir et idée de Nature (1) L'appropriation des femmes" de Colette Guillaumin.
- The man-woman wars récits colorés
- C'est quoi "être une femme" ?