"profiteur-se-s" ?
+12
l'elfe
Jeremiel
Jezebel
akkana
mhysterie
Cylia
sandrine
Elfvy
Araignée
Nos désirs font désordre
ko
Vanille
16 participants
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- VanilleBleu⋅e
"profiteur-se-s" ?
01.05.13 17:28
Antisexisme a écrit:Moi j'avoue qu'a priori ça me parait assez incompatible...
Il me semble que les luttes pour la justice sociale se font plutôt à gauche.
Bon après, ça dépend : quelle est définition pour toi de la droite ?
Pas de définition particulière de la droite pour moi! Mais, à l'exeption des retraites et du système de santé, je suis contre la redistribution des ressources qui s'opère actuellement dans notre société, trop de profiteurs et un système obsolète qui protège toujours les mêmes et SURTOUT sur de trop longues périodes. Je vote généralement donc à droite. Néanmoins, à part ça, je me retrouve plus dans la gauche, je suis contre les traditions et autres idées du genre. Je suis effectivement pour la justice sociale d'une manière générale comme on en parle actuellement par exemple pour le mariage pour tous.
- koAncien⋅ne
Re: "profiteur-se-s" ?
01.05.13 17:37
@vanille
Qu'est ce que tu entends par ce terme de "profiteurs" et de "redistribution des ressources"?
Parce que pour moi, le système de HLM, le système d'indemnisation chômage, et le RSA, l'école gratuite (etc), c'est de la redistribution de ressources en fait...
Qu'est ce que tu entends par ce terme de "profiteurs" et de "redistribution des ressources"?
Parce que pour moi, le système de HLM, le système d'indemnisation chômage, et le RSA, l'école gratuite (etc), c'est de la redistribution de ressources en fait...
- Nos désirs font désordre—
02.05.13 10:07
Un petit rappel sur les "profiteurs", histoire de rappeler où les trouver vraiment :
http://www.atd-quartmonde.fr/Campagne-contre-les-idees-recues,2460
et pour aller plus loin :
http://www.atd-quartmonde.fr/Les-idees-fausses-ca-suffit
http://ccfd-terresolidaire.org/mob/agir/campagnes/aidonslargent/comprendre/
http://www.atd-quartmonde.fr/Campagne-contre-les-idees-recues,2460
et pour aller plus loin :
http://www.atd-quartmonde.fr/Les-idees-fausses-ca-suffit
http://ccfd-terresolidaire.org/mob/agir/campagnes/aidonslargent/comprendre/
- AraignéeAncien⋅ne
02.05.13 13:05
Le capitalisme et le libéralisme tant aimés et favorisés par la droite créent des inégalités, du chômage et des laissés pour compte. En quoi ces laissés pour compte sont-ils des profiteurs lorsqu'ils demandent un peu d'argent pour (sur)vivre ??
Mon copain me faisait remarquer, quand je lui disais que ça me faisait un peu chier de demander des aides sociales alors que je ne veux (peux ?) pas travailler, que la société me doit bien ça. Cette société qui n'a pas su me protéger contre les inégalités sociales, contre le patriarcat, la pédophilie, le viol, elle me doit bien la CMU et le RSA.
Mon copain me faisait remarquer, quand je lui disais que ça me faisait un peu chier de demander des aides sociales alors que je ne veux (peux ?) pas travailler, que la société me doit bien ça. Cette société qui n'a pas su me protéger contre les inégalités sociales, contre le patriarcat, la pédophilie, le viol, elle me doit bien la CMU et le RSA.
02.05.13 13:25
le système est mis en place que que ce soient les riches qui en profitent, même sans qu'ils aient à frauder.
alors dire que les pauvres sont des profiteurs, c'est marcher sur la tête (de toute façon, s'ils sont pauvres, ça veut bien dire qu'ils n'en profitent pas; c'est d'une stupidité profonde de dire ça et ça m'a toujours énervée; na! ^^)
alors dire que les pauvres sont des profiteurs, c'est marcher sur la tête (de toute façon, s'ils sont pauvres, ça veut bien dire qu'ils n'en profitent pas; c'est d'une stupidité profonde de dire ça et ça m'a toujours énervée; na! ^^)
- sandrineAncien⋅ne
02.05.13 13:29
Je trouve quant à moi que les pauvres ont bien raison de frauder. De toute façon ce système inégalitaire on ne l'a pas choisi.
De toutes façons, quand on est au RSA on est obligées de frauder (impossible de vivre avec ça).
https://feminisme.1fr1.net/t1239p315-komensavaojourdui
De toutes façons, quand on est au RSA on est obligées de frauder (impossible de vivre avec ça).
Je ne sais pas si tu connais les CAFards, association (apolitique et non religieuse) de précaires?
http://cafard93.wordpress.com/
C'est d'ailleurs surtout animé par des nanas. Je suis allée plusieurs fois à leurs réunions mais Montreuil c'est très loin d'Ivry: en tout cas j'avais très envie de fonder une branche des CAFards sur mon coin.
Ces réunions sont très instructives. C'est comme ça que j'ai appris comment se défendre des inspecteurs: ils partent de l'idée que forcément une personne au RSA truande, puisqu'il est juste impossible de vivre avec si peu. D'où ce recueil de conseils, entre autres, il ne faut jamais dire que tes parents te donnent de la bouffe: la somme que ça représente serait évaluée et retirée de ton RSA!!! (authentique!)
Du temps où j'étais au RMI une inspectrice était venue chez moi, soupçonnant que je vivais avec un homme: elle avait tenté de piéger mes voisins ("vous connaissez le couple qui vit à côté?"), elle avait fouillé mes placards et ma salle de bains pour voir s'il y avait des affaires d'homme...
le guide: "N'avoue jamais!!!" des CAFards:
En Ile-de-France, nous sommes des centaines de milliers à dépendre, pour nos revenus, le logement, bref, pour vivre, des institutions sociales ; des centaines de milliers à être considérés par la CAF, Pôle-Emploi, ou la Sécu, comme des fraudeurs en puissance, des mauvais pauvres à rééduquer, et à ce titre, contraints de nous soumettre à des contrôles, des humiliations, à l’arbitraire, pour conserver nos maigres allocations.
Au chômage comme dans l’emploi, la culpabilisation, la peur de se faire radier ou virer tend à neutraliser toute défense collective. Pour s’opposer à cette politique, les CAFards, collectif de chômeuses et précaires, proposent un rendez-vous le 1er vendredi de chaque mois, de 16h30 à 19h30 pour échanger les expériences, débrouiller ensemble des dossiers litigieux, s’organiser pour partager les moyens de se défendre et affirmer d’autres valeurs que celles du travail et du mérite, d’autres désirs que ceux que cette société veut nous faire intérioriser.
Ils cherchent à nous enfermer dans la peur et l’isolement, nous avons à inventer de nouvelles formes de lutte et de solidarité !
https://feminisme.1fr1.net/t1239p315-komensavaojourdui
- VanilleBleu⋅e
02.05.13 18:26
ko a écrit:@vanille
Ceux que j’appelle profiteurs, ceux sont ceux dans la capacité de travailler et qui ne le font pas…. Car hélas, j’en connais, et plus d’un ! Et en plus, ils le disent devant toi, et sans gène! Ils bossent quelques mois pour profiter plusieurs mois des aides sans chercher de boulot…. Car j’ai été inscrite récemment à Pole Emploi, c’est une vraie catastrophe !!
Ou encore ceux qui sont en arrêt de travail pour convenance… vu aussi!
Aider, ceux qui sont réellement dans le besoin, oui ! Je trouve qu’on a un bon système mais pas assez surveillé !
- CyliaAncien⋅ne
02.05.13 18:27
Antisexisme a écrit:Je sais pas si c'est dans tes liens, Cylia, mais faut savoir que les gens pauvres demandent moins d'aide social que ce à quoi ils ont droit. Donc les "fraudes" des pauvres sont assez rares.
En revanche, les riches fraudrent pas mal.
(tiens d'ailleurs à ce sujet, je fais partie des "pauvres" qui auraient surement droit à quelque chose et que ne demandent pas... Et même comme ça on m'accuse souvent d'être un sale profiteuse glandeuse, parce que je reste chez moi...) du coup je ne sais pas trop pourquoi je me retrouve dans cette conversation à laquelle je ne participe pas, mais justement, je sais, en fait
- VanilleBleu⋅e
02.05.13 18:33
Cylia a écrit:Antisexisme a écrit:Je sais pas si c'est dans tes liens, Cylia, mais faut savoir que les gens pauvres demandent moins d'aide social que ce à quoi ils ont droit. Donc les "fraudes" des pauvres sont assez rares.
En revanche, les riches fraudrent pas mal.
(tiens d'ailleurs à ce sujet, je fais partie des "pauvres" qui auraient surement droit à quelque chose et que ne demandent pas... Et même comme ça on m'accuse souvent d'être un sale profiteuse glandeuse, parce que je reste chez moi...) du coup je ne sais pas trop pourquoi je me retrouve dans cette conversation à laquelle je ne participe pas, mais justement, je sais, en fait
Moi aussi, je fais partie des pauvres alors! lol! Mais perso, j'ai demandé, et j'ai actuellement des aides CAF en plus de mon salaire.... Parce que si on cotise à un moment donné c'est aussi pour sa propre protection...
- mhysterieAncien⋅ne
02.05.13 18:38
Alors, perso, je peux te dire, sans gêne, que je ne m’éreinterai pas, sur plusieurs années, à faire un boulot de merde qui m'éclate ma santé (psychique ou physique) et qui me pousse au suicide. Je ne suis pas ici pour me sacrifier pour des patrons ou qui que ce soit. Tu sembles avoir un problème avec les personnes qui tentent d'améliorer leurs conditions de vie…tu ne trouves pas cela "dérangeant" ?Ceux que j’appelle profiteurs, ceux sont ceux dans la capacité de travailler et qui ne le font pas…. Car hélas, j’en connais, et plus d’un ! Et en plus, ils le disent devant toi, et sans gène! Ils bossent quelques mois pour profiter plusieurs mois des aides sans chercher de boulot…. Car j’ai été inscrite récemment à Pole Emploi, c’est une vraie catastrophe !!
Sinon, ma mère fait partie des personnes qui ont morflé à cause du travail. Elle n'a pas souvent été à plein temps, à 3/4 de temps en général. Elle était aide-soignante. Et quand tu fais 1m55 et 43kg et que tu dois porter des malades…ça génère à la longue, des douleurs chroniques…les douleurs chroniques favorisent la dépression. De toutes façons, pour son travail qui alternait les jours et les nuits, elle était obligée d'être sous somnifères et les somnifères sur le long court, tout comme le stress de son travail, tout comme les douleurs chroniques provoquent de graves perturbations psychiques (dépression sévère) qui l'ont poussée au suicide plusieurs fois. Alors tu vois, ma mère s'est trompée dans sa vie et je ne reproduirai pas ses erreurs. (Et ne compte pas sur un échange, cette conversation m'énerve assez.)
- VanilleBleu⋅e
02.05.13 18:44
M_hysterie a écrit:Alors, perso, je peux te dire, sans gêne, que je ne m’éreinterai pas, sur plusieurs années, à faire un boulot de merde qui m'éclate ma santé (psychique ou physique) et qui me pousse au suicide. Je ne suis pas ici pour me sacrifier pour des patrons ou qui que ce soit. Tu sembles avoir un problème avec les personnes qui tentent d'améliorer leurs conditions de vie…tu ne trouves pas cela "dérangeant" ?Ceux que j’appelle profiteurs, ceux sont ceux dans la capacité de travailler et qui ne le font pas…. Car hélas, j’en connais, et plus d’un ! Et en plus, ils le disent devant toi, et sans gène! Ils bossent quelques mois pour profiter plusieurs mois des aides sans chercher de boulot…. Car j’ai été inscrite récemment à Pole Emploi, c’est une vraie catastrophe !!
Sinon, ma mère fait partie des personnes qui ont morflé à cause du travail. Elle n'a pas souvent été à plein temps, à 3/4 de temps en général. Elle était aide-soignante. Et quand tu fais 1m55 et 43kg et que tu dois porter des malades…ça génère à la longue, des douleurs chroniques…les douleurs chroniques favorisent la dépression. De toutes façons, pour son travail qui alternait les jours et les nuits, elle était obligée d'être sous somnifères et les somnifères sur le long court, tout comme le stress de son travail, tout comme les douleurs chroniques provoquent de graves perturbations psychiques (dépression sévère) qui l'ont poussée au suicide plusieurs fois. Alors tu vois, ma mère s'est trompée dans sa vie et je ne reproduirai pas ses erreurs. (Et ne compte pas sur un échange, cette conversation m'énerve assez.)
Avoir un problème avec les personne qui tentent d'améliorer leurs conditions de vie, non, pourquoi?
D'autant que j'ai déja demissionné d'un boulot qui ne me convenais pas... alors, je serais mal placé la dessus...
- sandrineAncien⋅ne
02.05.13 18:57
Le débat est intéressant mais parasite un peu la présentation de Corentin, non? Pourrait-on faire un fil de discussion spécifique?
- CyliaAncien⋅ne
02.05.13 19:06
Merci M_Hysterie.
Moi ce que je trouve sans gêne, c'est de dire aux gens s'ils sont aptes ou non à faire tel travail, sans connaitre l'état de santé physique ou mental dans lequel la personne se trouve, car oui, tout les "handicaps" ne sont pas visibles. Même exemple pour moi avec ma mère (et mon père aussi, soi-disant passant), de qui je ne veux pas reproduire les erreurs.
Moi ce que je trouve sans gêne, c'est de dire aux gens s'ils sont aptes ou non à faire tel travail, sans connaitre l'état de santé physique ou mental dans lequel la personne se trouve, car oui, tout les "handicaps" ne sont pas visibles. Même exemple pour moi avec ma mère (et mon père aussi, soi-disant passant), de qui je ne veux pas reproduire les erreurs.
- InvitéInvité
02.05.13 19:13
Vanille a écrit:ko a écrit:@vanille
Ceux que j’appelle profiteurs, ceux sont ceux dans la capacité de travailler et qui ne le font pas…. Car hélas, j’en connais, et plus d’un ! Et en plus, ils le disent devant toi, et sans gène! Ils bossent quelques mois pour profiter plusieurs mois des aides sans chercher de boulot…. Car j’ai été inscrite récemment à Pole Emploi, c’est une vraie catastrophe !!
Aider, ceux qui sont réellement dans le besoin, oui ! Je trouve qu’on a un bon système mais pas assez surveillé !
Tu te rends compte que cette valorisation de principe de l'effort (travail = mérite, inactivité = vice), est un levier efficace du maintien du statu quo ? On fait accepter ainsi n'importe quelles conditions de travail, la déflation salariale, etc, créant ainsi un système où le rapport de force est en faveur du Patronat. Ta vision des choses s'apparente quand même à un "Marche ou crève", et je ne vois pas bien en quoi ton inscription à Pole Emploi vient à la rescousse de ton argumentation. A moins que tu ne veuilles dire que tu as croisé quelques chômeurs et que tu as déduit de je ne sais quels éléments que ce sont des profiteurs ?
- sandrineAncien⋅ne
02.05.13 19:17
Quoi qu'on pense de cette vision du monde (et vous vous doutez bien de ce que j'en pense), les gens qui votent à droite dans l'espoir d'accroitre les injustices sociales et les inégalités sont aussi déçus que ceux qui votent à gauche dans l'espoir de les réduire. Question contrôle, sanctions des "improductifs", guerre à la misère, c'est kif kif.
- VanilleBleu⋅e
02.05.13 19:19
Non, j'ai clairement entendu dire des gens "j'ai le droit encore X mois aux aides donc je verrai après pour trouver un travail!" La oui, j'ai un GROS, ENORME problème avec ces gens la!! Pas avec les autres!!
- VanilleBleu⋅e
02.05.13 19:20
C'était reponse à Van, pas toi sardine!
- InvitéInvité
02.05.13 19:29
Mais... Que connais-tu de leur parcours pour te permettre un jugement sur ce qui conditionne leur rapport au travail ? Tu saisis une phrase à la volée et tu en tires immédiatement des conclusions. Tu pourrais avoir affaire à des gens en dépression larvée, d'autres qui ont été broyés par le travail et/ou leur hiérarchie, etc.
- sandrineAncien⋅ne
02.05.13 19:31
Quand il n'y aura plus que les "chômeurs profiteurs" comme problème dans la société... et plus de SDF, de bidonvilles, de mal logés, de violences policières, je sablerai le champagne!!!
Euh à part ça, sérieux, on ne pourrait pas créer un fil dédié au sujet plutôt que de squatter le topic de présentation de Corentin?
Euh à part ça, sérieux, on ne pourrait pas créer un fil dédié au sujet plutôt que de squatter le topic de présentation de Corentin?
- VanilleBleu⋅e
02.05.13 19:38
Conclusion: on ne peut pas être feministe et de droite! Je lache le sujet, pas envie de me battre contre des gens qui réencherissent tout le temps, du genre: Mais... Que connais-tu de leur parcours pour te permettre un jugement sur ce qui conditionne leur rapport au travail ? Tu saisis une phrase à la volée et tu en tires immédiatement des conclusions. Tu pourrais avoir affaire à des gens en dépression larvée, d'autres qui ont été broyés par le travail et/ou leur hiérarchie, etc
Car, je connais parfois bien personnes certaines personnes pour les avoir longuement cottoyé. Et surtout, j'ai fait partie de ces personne broyées par leur travail et ma hierarchie, qui chialaient chaque matin avant d'aller au travail (j'en ai les larmes aux yeux!)!!
je retourne à mes fourneaux et à mon menage!!
- CyliaAncien⋅ne
02.05.13 20:16
Ce qui me sidère dans les discussions que je peux avoir avec mon entourage au sujet de ces histoire de chomeurs-profiteurs, c'est cet argument principal de dire systématiquement "y'en a qui en on plus besoin!" ... Pitié, cette confiture de bons sentiments me donne envie de vomir.
Quand il s'agit de faire virer un débat sur un "tel truc est plus important, y'en a qui ont plus besoin" d'un seul coup, les gens sont des bisounours qui pensent au bien être des autres, on ne va pas me faire croire que c'est par intérêt pour les gens kienontbesoin qu'on est tout à coup super généreux, au risque de me faire lyncher, pour moi c'est juste de la bien pensance.
Bon allez, je généralise, y'en a qui ont vraiment des bons sentiments si ça se trouve, mais ce que je ne trouve pas logique, c'est :
- comment les gens s'y prennent pour définir si soigneusement qui en a besoin, et qui n'en a pas besoin? Et ça veut dire quoi en avoir plus besoin?
Après chacun ses idées, loin de moi l'envie d'imposer ma penser ou de censurer, juste de comprendre, mais c'est vrai que quand j'entends l'arguments des bons sentiments arriver sur le tapis, surtout de la part de personnes qui n'ont rien à foutre des inégalités (je parle évidemment de gens de mon entourage) je trouve ça énorme de faire genre "on est trop intéresses par les besoins des autres qu'on connait même pas"
Quand il s'agit de faire virer un débat sur un "tel truc est plus important, y'en a qui ont plus besoin" d'un seul coup, les gens sont des bisounours qui pensent au bien être des autres, on ne va pas me faire croire que c'est par intérêt pour les gens kienontbesoin qu'on est tout à coup super généreux, au risque de me faire lyncher, pour moi c'est juste de la bien pensance.
Bon allez, je généralise, y'en a qui ont vraiment des bons sentiments si ça se trouve, mais ce que je ne trouve pas logique, c'est :
- comment les gens s'y prennent pour définir si soigneusement qui en a besoin, et qui n'en a pas besoin? Et ça veut dire quoi en avoir plus besoin?
Après chacun ses idées, loin de moi l'envie d'imposer ma penser ou de censurer, juste de comprendre, mais c'est vrai que quand j'entends l'arguments des bons sentiments arriver sur le tapis, surtout de la part de personnes qui n'ont rien à foutre des inégalités (je parle évidemment de gens de mon entourage) je trouve ça énorme de faire genre "on est trop intéresses par les besoins des autres qu'on connait même pas"
- AraignéeAncien⋅ne
02.05.13 21:52
Comme le chantait si bien Coluche : "le travail, y en a pas beaucoup, faut le laisser à ceux qui aiment ça !"Vanille a écrit:Ceux que j’appelle profiteurs, ceux sont ceux dans la capacité de travailler et qui ne le font pas…. Car hélas, j’en connais, et plus d’un ! Et en plus, ils le disent devant toi, et sans gène! Ils bossent quelques mois pour profiter plusieurs mois des aides sans chercher de boulot…. Car j’ai été inscrite récemment à Pole Emploi, c’est une vraie catastrophe !!
Très franchement, y a des gens qui cherchent désespérément du boulot et n'en trouvent pas (trop vieux, trop jeunes, trop basanés, pas assez qualifiés, trop qualifiés...) et à côté de ça, des gens qui ne veulent pas travailler (pour des raisons qui les regardent), et on les force à bosser s'ils veulent continuer à toucher un peu d'argent pour (sur)vivre... Le monde marche sur la tête.
Si les boulots les plus nécessaires (comme éboueur, balayeur de rue, maçon, ouvrier d'usine...) étaient payés conformément à leurs utilité et pénibilité, on n'aurait pas besoin de forcer des gens à les exercer.
Perso je ne veux pas travailler, pour plusieurs raisons. D'abord je fais partie de cette population ayant trop de problèmes psy pour travailler (phobies sociales, hypersomnie, rythme de vie instable...), mais pas assez pour être reconnus handicapés. Ensuite, travailler je veux bien, mais ce sera/serait uniquement si l'activité me passionne au moins un peu, et si la personne pour qui je bosse, si patron(ne) il y a, ne m'impose pas de me plier à des règles sociales que je refuse (genre l'autre jour, un type m'a proposé de vendre des roses dans la rue, et a exigé pour cela que je mette des chaussures. Étant donné que je vois pas en quoi avoir des chaussures change quoi que ce soit à la vente de fleurs, il peut se gratter, le bonhomme). Il est hors de question que je passe plusieurs heures par jour à faire une activité qui me déplaît, plusieurs jours par semaine, pendant des années, jusqu'à ce qu'arrive l'heure de ma retraite. Je n'ai qu'une vie et mon temps (notre temps) est précieux, je préfère le passer à faire des choses qui me plaisent et m'intéressent (écrire des livres et des poèmes, apprendre des langues, lire des livres, aller à des conférences, au cinéma, rencontrer des gens, militer pour des causes qui me tiennent à cœur, m'engager dans des associations, profiter du soleil, de la pluie, de la rue, de la campagne, de mes amis, de mes animaux...).
Et puis j'estime que mes ancêtres ont assez passé la quasi totalité de leur vie à torcher le cul des bourgeois, à travailler à la ferme, à l'usine et à la mine pour un salaire de misère, parfois dès 8 ans, pour ne gagner le droit au repos que devenus vieux et n'en profiter (dans la limite de ce que la vieillesse permet) que quelques années avant de mourir plus jeunes que les autres parce que la mine ou l'usine leur a abîmé la santé (quand il ne sont pas morts avant d'en profiter un peu...).
Les hommes d'affaires et les gros patrons, euh, ils travaillent, ce sont pas des profiteurs, hein... Ils vivent avec assez d'argent pour ne jamais avoir à se demander comment ils vont payer telle facture ou remplir leur frigo, assez d'argent pour partir en vacances tous les étés et tous les hivers, et cet argent avec lequel ils vivent, c'est celui produit par des gens qui se tuent presque à la tâche en mettant entre parenthèses leur seule et unique vie.
Et puis 400 euros de RSA par mois ou même 1 000 euros de chômage, y a plus profitable comme profit de profiteurs... J'ai fait le choix, en grande partie influencé par mes limites psy mais aussi par mes idées et mes idéaux, de vivre avec très peu d'argent, de prendre le risque de vivre avec très peu toute ma vie, d'habiter un 25 mètres carrés qui suinte l'humidité, de ne pas tous les jours manger à ma faim, de risquer de me faire couper l'eau ou l'électricité, d'être souvent à découvert, de ne pas pouvoir faire de crédit, de ne pas partir en vacances au soleil, de ne pas avoir les moyens de taper de la coke et de l'héro autant que je voudrais, mais de ne pas avoir à me lever tous les jours à heure fixe, de ne pas avoir à dire "oui monsieur/madame" à quelqu'un qui ne me respecte pas, de ne pas avoir à me plier à certaines règles sociales, de faire la manche dans la rue les jours et les heures où j'en ai envie/besoin, de vendre des bricoles, d'avoir du temps pour écrire, de ne bosser qu'au noir qu'en extra que pour un ami - qui lui s'en fout que je vienne pieds nus avec mon chien et parfois en retard et/ou défoncée - de m'habiller dans les poubelles, etc...
C'est un choix de vie, c'est mon choix, je l'assume totalement, avec ses avantages et ses inconvénients. Mais je trouve très malvenu qu'on tente de me faire entrer dans un moule alors que je ne dérange personne, et encore plus malvenu de me juger pour ce choix.
La norme sociale demande qu'on soit efficace, travailleur, ambitieux, productif, qu'on rêve d'être riche et de se payer une grande maison achetée à crédit, une grosse voiture et des vacances dans les îles. On doit se couler dans le moule déjà prêt avant notre naissance du capitalisme, de la croissance, de la compétitivité, et tant pis d'ailleurs si au passage on écorche Maman la Terre, c'est pas grave tant qu'on fait du fric. Ben j'emmerde la norme sociale (et elle me le rend bien, quand même. A vrai dire, je voudrais pas cafter, mais je crois que c'est elle qui a commencé). Et je trouve malvenu de me juger parce que je préfère croire en la poésie, en la gratuité, en la solidarité, en l'instant présent, en ce fabuleux travail d'équilibriste qui consiste à être pauvre, inadapté socialement et heureux.
02.05.13 22:04
(c'est pas constructif mais c'est l'effet que ça me fait. Et puis, tu écris très bien)
- akkana—
02.05.13 22:08
C'est beau ce que tu dis Araignée
- JezebelAncien⋅ne
02.05.13 22:18
Je vais réagir comme Elvy parce que je n'ai pas grand chose à rajouter sinon que j'admire ce courage que tu as de ne pas suivre le chemin tout tracé quel qu'en soit le prix.
Bravo à toi
Bravo à toi
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3