"profiteur-se-s" ?
+12
l'elfe
Jeremiel
Jezebel
akkana
mhysterie
Cylia
sandrine
Elfvy
Araignée
Nos désirs font désordre
ko
Vanille
16 participants
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- sandrineAncien⋅ne
Re: "profiteur-se-s" ?
29.09.13 10:59
Reçu tout à l'heure depuis la liste des CAFards:
Se défendre face à Pôle Emploi : L’INSCRIPTION
http://cafard93.wordpress.com/2013/08/04/se-defendre-face-a-pole-emploi-linscription/
N'hésitez pas à le faire circuler !
Différents collectifs de chômeuses et précaires se sont rencontrés à
plusieurs reprises en 2012 et 2013 pour partager leur expérience et
envisager des actions coordonnées. Au cours de ces rencontres s’est
développée l’idée de la rédaction commune d’un guide donnant des
éléments pour se défendre face à Pôle emploi. Dans un contexte où nous
sommes soigneusement maintenues dans l’ignorance de nos droits, le
pouvoir des institutions de gestion de la précarité apparaît trop
souvent comme absolu. Comprendre leur logique permet de démystifier ce
pouvoir et d’ être moins désemparées face à l’ administration.
Une bonne connaissance de ses droits ne saurait suffire à renverser le
rapport de force. D’autant qu’à chaque renégociation des conventions
UNEDIC par les « partenaires sociaux » (syndicats dit représentatifs et
organisations patronales) les droits des chômeuses sont un peu plus
restreints. Et même pour faire appliquer nos maigres droits, il faut
souvent batailler, sans que le résultat soit garanti. Reste que mener
des actions à plusieurs permet de mieux s’en sortir, de se sentir moins
fragiles et de faire éclater à un niveau public donc politique la
violence de l’institution.
Nous considérons l’entraide, la solidarité, les rencontres et les
luttes collectives, indispensables pour faire bouger les lignes, là où
le droit s’arrête, là où les conquêtes collectives se font détruire au
profit de la société-entreprise. L’isolement est la première arme de ce
pouvoir.
Voici le premier chapitre de ce guide, consacré à l’inscription à Pôle
emploi. D’autres suivront, sur l’indemnisation, le suivi, les
radiations et les moyens de contestation des décisions (recours et
actions collectives).
Ce chapitre n’a pas la prétention d’être exhaustif ni de fournir des
réponses clés en mains. En outre les règles évoluant régulièrement, un
certain nombre d’éléments devront être réactualisés au cours du temps.
Ce travail s’inscrit dans un processus de réappropriation et de
partage du savoir. Faites-nous des retours d’après vos propres
connaissances et expériences. Faisons-le circulez, discutons-en.
Ce document est disponible au format PDF imprimable page par page ou sous
forme de brochure A5 ici :
http://cafard93.wordpress.com/2013/08/04/se-defendre-face-a-pole-emploi-linscription/
- InvitéInvité
29.09.13 12:10
C'est un article intéressant.
J'ai été choqué par ce passage :
J'ai été choqué par ce passage :
C'est malheureux qu'il faille avoir besoin de se battre à 40 pour simplement faire respecter ses droits à Pôle emploi.Bien sûr que j’avais téléphoné 10 fois à leur service téléphonique automatique qui ne débouche sur rien; que j’avais fait des courriers, des Allers/Retours et que j’ai fini par y aller plusieurs fois; qu’ils étaient toujours d’accord pour dire qu’il y avait eu une erreur de leurs services et qu’ils allaient régler le problème très vite.
Alors j’ai appelé la Coordination des intermittents et précaires d’Île-de-France, plus des amis et on a débarqué à 40 dans l’antenne Pôle emploi, de Montreuil, rue Kleber.
Ils ont dit : « On est d’accord avec vous, mais techniquement on ne peut plus rien faire, c’est saisi dans l’informatique, on ne peut plus changer. On comprend que cela vous pose un problème mais on ne peut pas prendre en compte le dernier contrat de travail, bien que cotisé, déclaré, et noté dans le dossier. » Pourquoi Pôle emploi, si prompt à envoyer des courriers de radiation, est-il incapable de contacter les employeurs qui omettent d’envoyer les Attestations d’Employeur Mensuel ?
On a eu le directeur de cabinet en moins d’une heure sur place, tout juste s’il n’avait pas le gyrophare pour venir. On a commencé à taper le pique-nique dans l’agence, une assiette de tiep cherchée au foyer du coin, ça aide à tenir sous les néons.
Et le directeur du cabinet a trouvé le mot de passe magique pour annuler tout un dossier, tout reprendre à zéro, tomber parfaitement d’accord avec le nombre d’heures auxquelles je prétendais et m’ouvrir enfin mes droits, etc., etc.
Et comme on était tous là, on a continué à parler aux gens qui faisaient la queue, et on a décoincé comme ça 5 dossiers bloqués. Parce que visiblement chez Pôle emploi, on n’est pas là pour informer. Il faut vraiment venir demander. Et encore une fois, à 40, on a les réponses plus vite.
Alors voilà comment ça marche ! Mais pas que pour Pôle emploi. Pour tout en fait ! La CAF, la Sécu, la Mairie, la crèche, l’hôpital, la banque, la poste, internet, le téléphone, etc. Il vaut mieux avoir beaucoup de copains, ou avoir un tonton, une maman, ou un cousin qui connaît bien le directeur !
29.09.13 12:16
Quelqu'un connait une asso ou un collectif qui s'y connait un peu et pourrait me conseiller pour pole emploi / la caf ?
ma situation est un peu compliquée…
Sardine tu crois que je peux contacter les cafards même si je suis pas en région parisienne? (c'est peut-être un peu différent à Montpellier?)
ma situation est un peu compliquée…
Sardine tu crois que je peux contacter les cafards même si je suis pas en région parisienne? (c'est peut-être un peu différent à Montpellier?)
- sandrineAncien⋅ne
29.09.13 12:20
Oui, je pense que tu peux contacter les CAFards, moi même j'ai contacté une CAFarde (que je ne connaissais pas) par téléphone pour un problème un peu particulier, elle m'a très bien renseignée et mon problème s'est résolu grâce à ses conseils éclairés... C'est très possible qu'il y ait l'équivalent à Montpellier.
- akkana—
29.09.13 14:03
Merci Sardine, c'est super intéressant, et je pense que ça pourra me servir dans le cadre du boulot!
Mais dit-moi, ce collectif, c'est uniquement pour le 93 ou pour toute l'idf? Parce que je travaille et reçoit des gens qui viennent surtout du 92, donc c'est pour savoir si je peux leur parler de ce groupe, pour le rejoindre, ou peut-être les solliciter sur des questions particulières. Est-ce que c'est quelque chose qui est faisable ça?
Mais dit-moi, ce collectif, c'est uniquement pour le 93 ou pour toute l'idf? Parce que je travaille et reçoit des gens qui viennent surtout du 92, donc c'est pour savoir si je peux leur parler de ce groupe, pour le rejoindre, ou peut-être les solliciter sur des questions particulières. Est-ce que c'est quelque chose qui est faisable ça?
- sandrineAncien⋅ne
29.09.13 14:30
Tout à fait, d'ailleurs je songeais à créer une section des CAFards sur le Val de Marne. Si ce n'est pas trop loin de chez toi je te suggère de te rendre aux réunions des CAFards (premier vendredi de chaque mois) ou à défaut à une des permanences du Rémouleur à Bagnolet, un local autogéré qui n'est relié à aucun parti ou organisation politique. L'accueil est toujours super-sympa et c'est complètement gratuit!
Local auto-organisé de lutte et de critique sociale
Les horaires d’ouverture du local :
le lundi de 16h30 à 19h30,
le mercredi de 16h30 à 19h30
et le samedi de 14h à 18h.
Entrée libre et gratuite.
Le Rémouleur
106, rue Victor Hugo 93170 Bagnolet (M° Robespierre ou M° Gallieni)
Local auto-organisé de lutte et de critique sociale
Les horaires d’ouverture du local :
le lundi de 16h30 à 19h30,
le mercredi de 16h30 à 19h30
et le samedi de 14h à 18h.
Entrée libre et gratuite.
Le Rémouleur
106, rue Victor Hugo 93170 Bagnolet (M° Robespierre ou M° Gallieni)
http://infokiosques.net/le_remouleurLe Rémouleur est un lieu ouvert pour se rencontrer, échanger et s’organiser. On peut s’y réunir, boire un café et discuter, lire, écrire des tracts, trouver des infos... S’organiser collectivement, hors des syndicats, des partis et des structures hiérarchiques. Pouvoir se donner des armes pour le futur par la diffusion d’idées et de pratiques, en discutant et en confrontant nos positions politiques. Apporter force et consistance aux luttes présentes et à venir. Parce que, nous voulons transformer radicalement cette société, ni plus ni moins ! Tendre vers un monde sans exploitation ni domination, sans État ni frontière, sans argent ni propriété privée...
Texte de présentation du Rémouleur
Le local contient une bibliothèque dont la plupart des livres peuvent être empruntés. Des films sont également accessibles. Des tracts, brochures et affiches ainsi qu’un fond d’archives sont à disposition. Chacun peut amener des tracts, des affiches, des bouquins, des films...
- InvitéInvité
29.09.13 14:56
@l'elfe : A propos des contrôles de la CAF, je viens de lire un article intéressant :
http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5808
Il indique notamment quelles sont les demandes des contrôleurs que l'on peut refuser et qu'est-ce qui est considéré comme une preuve face à certains soupsons.
http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5808
Il indique notamment quelles sont les demandes des contrôleurs que l'on peut refuser et qu'est-ce qui est considéré comme une preuve face à certains soupsons.
- sandrineAncien⋅ne
29.09.13 15:04
Intéressant en effet!
Les CAFards ont également produit une brochure sur le sujet:
J'étais allée à la réunion de présentation de leur documentaire "N'avoue jamais". Entre autres infos j'ai retenu celle-ci:
Les inspecteurs savent qu'il est impossible de vivre avec le RSA. Ils ont donc beau jeu de demander comment on fait pour s'en sortir vu le prix du loyer etc. Il ne faut JAMAIS répondre que nos parents nous donnent de la nourriture! Les inspecteurs évaluent le prix de cette nourriture donnée et soustraient la somme du RSA!
Les CAFards ont également produit une brochure sur le sujet:
http://cafard93.wordpress.com/2012/04/06/organisons-nous-face-aux-controles-domiciliaires-caf/Collectif de chômeurs et précaires à Montreuil
Organisons-nous face aux contrôles domiciliaires CAF !
Autodéfense des précaires !
Aujourd’hui, dans chaque antenne CAF, un panneau d’affichage dresse une liste de condamnations exemplaires en cas de fraude (amendes, peine de prison, etc.). Des campagnes de presse mettent en avant la figure du millionnaire RSAste. Au nom de la bonne gestion de l’argent public, tout allocataire est suspect.
Soyons clairs, il s’agit de nous faire culpabiliser, de nous humilier, d’instaurer un climat de peur. De quoi nous décourager par avance en nous faisant oublier qu’il s’agit de droits et non de l’argent de poche donné par un père autoritaire, tant qu’on le mérite.
Nous sommes des millions à devoir nous serrer la ceinture, à faire des pirouettes pour payer les factures, la bouffe et les transports. Les loyers explosent et il est très dur de les payer même avec l’allocation logement. Tout le monde sait, y compris la CAF, qu’il est presque impossible de survivre avec le montant du RSA.
Et pourtant, dans un contexte de crise toujours plus marqué, le gouvernement français est encore passé à la vitesse supérieure.
Qu’il s’agisse de l’annonce du nouveau plan d’austérité qui promet la baisse des allocations sociales, ou de la campagne publique lancée depuis plusieurs mois contre la « fraude sociale », c’est toujours aux plus pauvres et aux plus précaires qu’il s’agit de s’attaquer. Regardez, là un chômeur qui triche, là une allocataire que ne déclare pas son compagnon… ce sont eux les vrais responsables de la crise !
C’est aussi pour faire face à cette politique de culpabilisation de plus en plus agressive, que les CAFards, collectif de chômeurs et précaires, ont réalisé un petit guide pratique pour faire face aux contrôles domiciliaires de la CAF. Dispositif répressif parmi d’autres, le contrôle domiciliaire est exemplaire de ce qui se trame contre nous de l’autre côté du guichet.
Avec ce guide pratique, nous donnons quelques billes à chacun pour se débrouiller là où il se trouve, mais nous faisons surtout un appel à se rencontrer, à partager des informations, des pratiques, des idées. Là où ils voudraient nous enfermer dans la peur et l’isolement, il nous faut inventer de nouvelles formes de lutte et de solidarité.
Guide Quelques conseils pour faire face aux contrôles domiciliaires de la CAF :
↔ PDF version livret (28 pages A5)
↔ PDF version page par page (28 pages A4)
↔ Lire le guide en ligne sur le site de la CIP.
Je me débrouille, tu te débrouilles, ils nous contrôlent…
Embrouillons-les !
CAFards – Collectif de chômeurs et précaires
J'étais allée à la réunion de présentation de leur documentaire "N'avoue jamais". Entre autres infos j'ai retenu celle-ci:
Les inspecteurs savent qu'il est impossible de vivre avec le RSA. Ils ont donc beau jeu de demander comment on fait pour s'en sortir vu le prix du loyer etc. Il ne faut JAMAIS répondre que nos parents nous donnent de la nourriture! Les inspecteurs évaluent le prix de cette nourriture donnée et soustraient la somme du RSA!
29.09.13 16:46
Pour Pôle Emploi j'ai récupéré cette brochure à NDDL. Je n'ai jamais eu affaire à Pôle E mais elle m'a l'air bien faite.
- sandrineAncien⋅ne
29.09.13 16:56
Génial! Merci exno!
Il semble que les CAFards sont dans le coup ainsi que d'autres tout aussi fréquentables comme la CIP (coordination des intermittents et précaires):
Il semble que les CAFards sont dans le coup ainsi que d'autres tout aussi fréquentables comme la CIP (coordination des intermittents et précaires):
HS: Où illes en sont à NDDL (tu peux me répondre par MP)? Il faut à tout prix créer un topic sur le sujet (je fais partie du collectif de soutien IDF et ça semble vraiment au point mort... )
CIP IDF (Paris) :
AC : www.ac.eu.org
Collectif Résistance au Travail Obligatoire : RSA-Réseau
Solidaire d’Allocataires : ctc.----@----.--- (adresses mails interdites sur le forum)
Les cafards de Montreuil : ----@----.--- (adresses mails interdites sur le forum)
MCPL (Rennes) : ----@----.--- (adresses mails interdites sur le forum)
Voir aussi Le Sabot, téléchargeable sur : http://lesabotblog.bloglibre.
Bibliothèque info kiosque des Cévennes (Saint Jean du Gard, Le Vigan et
alentours) : ----@----.--- (adresses mails interdites sur le forum)
Assemblée contre la précarisation (Marseille) : http://contrelapreca.eklablog.com
Collectif chômeurs Val de Saône Mâconnais : cchomeurs.----@----.--- (adresses mails interdites sur le forum)
Collectif Précaires de Tours : http://precairestours.eklblog.com ----@----.--- (adresses mails interdites sur le forum)
org
Collectif en marche contre l'injustice sociale (Brest) : http//:marchedeschomeursbrest.
blogspot.com
CGT chômeur précaire
29.09.13 17:09
J'y étais pour le grand rassemblement début août donc je n'en sais pas beaucoup plus... Faudrait que je me mette à jour.
- akkana—
30.09.13 10:31
J'habite aussi dans le 92, donc c'est pas très pratique pour moi d'y aller sur place. Mais c'est bon de savoir qu'il est possible de les solliciter face à une situation particulièrement compliquée.
(Par contre, je n'arrive pas à trouver de numéro de téléphone ou d'adresse mail pour contact, c'est normal?)
(Par contre, je n'arrive pas à trouver de numéro de téléphone ou d'adresse mail pour contact, c'est normal?)
- sandrineAncien⋅ne
01.10.13 11:38
Si c'est plus pratique pour toi tu peux aussi les rencontrer aux permanences à la CIP (coordination des intermittents et précaires) Blvrd St Denis métro St Denis:
http://www.cip-idf.org/
http://www.cip-idf.org/
Lundi de 15h à 17h30, 13 bd de Strasbourg, Paris 10e, infos sur les droits, actions collectives, avec les CAFards et qui veut.
Brochure de la commission Conséquences de l'Application du Protocole Unedic (CAP) qui décortique le fonctionnement de l'indemnisation du chômage des intermittents du spectacle. Mise à jour en Avril 2012Intermittents, consultez le manuel « CAP » des règles d’indemnisation. Questions détaillées, propositions : cap@cip-idf.org.
Chômeurs, précaires, face aux institutions, ne restons pas seuls ! Questions, récits de litiges, conseils à (noter l'adresse mail sur le lien ci dessus car adresses mail interdites sur le forum).
- akkana—
01.10.13 14:09
Vu les horaires c'est encore moins pratique. Le vendredi je pourrais peut-être chopper la fin de la réunion un jour si je trouve la motiv' de traverser paris ^^
Quoique, si j'arrive à me libérer du temps au boulot et c'est justifié que c'est professionnel... j'y avais pas pensé.
Mais bon, je préférerais quand même avoir un moyen de contact pour le jour où une situation se présentera.
En attendant, j'ai imprimé les brochures sur pôle emploi, ça ça sera toujours utile!
Quoique, si j'arrive à me libérer du temps au boulot et c'est justifié que c'est professionnel... j'y avais pas pensé.
Mais bon, je préférerais quand même avoir un moyen de contact pour le jour où une situation se présentera.
En attendant, j'ai imprimé les brochures sur pôle emploi, ça ça sera toujours utile!
- InvitéInvité
31.12.13 9:59
J'avoue, je n'ai pas lu ce fil (il me semblait pourtant avoir lu une telle discussion, mais bon). Mais je crois que cette chanson y trouvera bien sa place :
- sandrineAncien⋅ne
08.01.14 13:03
Très sympa la chanson!
prochain RV des CAFards de Montreuil
Le blog des CAFards (nombreuses infos utiles et articles de fond intéressants!)
http://cafard93.wordpress.com/2012/10/06/cafe-des-cafards-1er-vendredi-de-chaque-moisde-16h30-a-19h30/
Malheureusement je ne pourrai pas y aller (je co-anime un débat dans un squat d'Ivry au même moment...) mais je conseille vivement les RV du Rémouleur en général et ceux des CAFards en particulier. Les échanges sont très intéressants, très intenses, et les femmes des CAFards m'ont toujours donné des conseils super-utiles qui m'ont aidée à résoudre des problèmes concrets.
http://cafard93.wordpress.com/2012/04/06/organisons-nous-face-aux-controles-domiciliaires-caf/
prochain RV des CAFards de Montreuil
Vendredi 10 janvier à 16h30
Café des Cafards
Café des CAFards
Rendez-vous le 1er vendredi de chaque mois, de 16h30 à 19h30. Nous sommes des centaines de milliers, rien qu'en Ile-de-France, à dépendre des institutions sociales, pour nos revenus, pour le logement, bref pour vivre. Et nous sommes des centaines de milliers à être considérés par la CAF, Pôle-Emploi, ou la Sécu, comme des fraudeurs en puissance, des mauvais pauvres à rééduquer, et à ce titre, contraints de nous soumettre à des contrôles, des humiliations, à l'arbitraire, pour conserver nos maigres allocations. Au chômage comme dans l'emploi, la culpabilisation, la peur de se faire radier ou virer tend à neutraliser par avance toute forme de défense collective. C'est pour s'opposer à cette politique que les CAFards, collectif de chômeuses et précaires, proposent un rendez-vous ouvert à tous une fois par mois pour échanger nos expériences, débrouiller ensemble des dossiers litigieux, s'organiser pour partager les moyens de se défendre sur les lieux de gestion de la précarité. Pour affirmer d'autres valeurs que celles du travail et du mérite, d'autres désirs que ceux que cette société voudrait nous faire intérioriser. Là où ils voudraient nous enfermer dans la peur et l'isolement, il nous faut inventer de nouvelles formes de lutte et de solidarité !
Le blog des CAFards (nombreuses infos utiles et articles de fond intéressants!)
http://cafard93.wordpress.com/2012/10/06/cafe-des-cafards-1er-vendredi-de-chaque-moisde-16h30-a-19h30/
Malheureusement je ne pourrai pas y aller (je co-anime un débat dans un squat d'Ivry au même moment...) mais je conseille vivement les RV du Rémouleur en général et ceux des CAFards en particulier. Les échanges sont très intéressants, très intenses, et les femmes des CAFards m'ont toujours donné des conseils super-utiles qui m'ont aidée à résoudre des problèmes concrets.
http://cafard93.wordpress.com/2012/04/06/organisons-nous-face-aux-controles-domiciliaires-caf/
- Autodéfense des précaires !:
Organisons-nous face aux contrôles domiciliaires CAF !
avec 4 commentaires
Autodéfense des précaires !
Aujourd’hui, dans chaque antenne CAF, un panneau d’affichage dresse une liste de condamnations exemplaires en cas de fraude (amendes, peine de prison, etc.). Des campagnes de presse mettent en avant la figure du millionnaire RSAste. Au nom de la bonne gestion de l’argent public, tout allocataire est suspect.
Soyons clairs, il s’agit de nous faire culpabiliser, de nous humilier, d’instaurer un climat de peur. De quoi nous décourager par avance en nous faisant oublier qu’il s’agit de droits et non de l’argent de poche donné par un père autoritaire, tant qu’on le mérite.
Nous sommes des millions à devoir nous serrer la ceinture, à faire des pirouettes pour payer les factures, la bouffe et les transports. Les loyers explosent et il est très dur de les payer même avec l’allocation logement. Tout le monde sait, y compris la CAF, qu’il est presque impossible de survivre avec le montant du RSA.
Et pourtant, dans un contexte de crise toujours plus marqué, le gouvernement français est encore passé à la vitesse supérieure.
Qu’il s’agisse de l’annonce du nouveau plan d’austérité qui promet la baisse des allocations sociales, ou de la campagne publique lancée depuis plusieurs mois contre la « fraude sociale », c’est toujours aux plus pauvres et aux plus précaires qu’il s’agit de s’attaquer. Regardez, là un chômeur qui triche, là une allocataire que ne déclare pas son compagnon… ce sont eux les vrais responsables de la crise !
C’est aussi pour faire face à cette politique de culpabilisation de plus en plus agressive, que les CAFards, collectif de chômeurs et précaires, ont réalisé un petit guide pratique pour faire face aux contrôles domiciliaires de la CAF. Dispositif répressif parmi d’autres, le contrôle domiciliaire est exemplaire de ce qui se trame contre nous de l’autre côté du guichet.
Avec ce guide pratique, nous donnons quelques billes à chacun pour se débrouiller là où il se trouve, mais nous faisons surtout un appel à se rencontrer, à partager des informations, des pratiques, des idées. Là où ils voudraient nous enfermer dans la peur et l’isolement, il nous faut inventer de nouvelles formes de lutte et de solidarité.
Guide Quelques conseils pour faire face aux contrôles domiciliaires de la CAF :
PDF version livret (28 pages A5)
PDF version page par page (28 pages A4)
Lire le guide en ligne sur le site de la CIP.
Je me débrouille, tu te débrouilles, ils nous contrôlent…
Embrouillons-les !
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3