Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Arrakis
Arrakis

—

"point raciste" ou désaccords de fond ? Empty "point raciste" ou désaccords de fond ?

23.06.13 9:47
Sur le racisme et les conflits relatifs à celui-ci en général, j'ouvre un nouveau sujet, ça serait franchement dommage de parasiter le sujet "Accusations de racisme en vue d'invisibiliser la misogynie", qui est super intéressant. 
Je n'ai pas le temps de quoter les interventions à ce sujet (boulot, pause limitée, etc), je mets donc juste la phrase sur laquelle je rebondis, désolée ! Sad

FûtdeChêne a écrit:Pourtant, quelqu’un a dit dans un topic que les minorités pouvaient aussi avoir des comportements racistes, et ça a dégénéré à une rapidité étourdissante. Sans qu'il y ait de réel désaccord entre les intervenants. Simplement une incompréhension terminologique."point raciste" ou désaccords de fond ? Icon_pale
Même si c'est parfois vrai, ça me semble plus "compliqué" que ça dans les sujets du forum dédiés au racisme.
Dans le sujet qui parlait des victimes - noires et arabes - de meurtres policiers notamment, le laïus sur le racisme des non blancs avait entraîné de vives réactions négatives, suite à divers désaccords et, entre autres, parce que c'était hors-sujet et que la dérive des sujets sur les crimes racistes vers "les non blancs aussi peuvent être racismes" n'est pas plus neutre que la dérive des sujets sur l'oppression des femmes vers "les femmes aussi peuvent être sexistes/le sexisme anti-mec existe, les hommes souffrent".

Dans le sujet "racisme et haine de l'autre", le débat portait justement sur le bien fondé d'une "définition strictement politique" du racisme, donc c'est un peu "normal" que ça se prenne le chou sur ce point. 

Les débats sur des points de vocabulaire me semblaient aussi, souvent, être le "vernis" de désaccords de fond plus ou moins marqués, en tout cas dans ces sujets-ci. 

Par ailleurs, je pense que les choix de termes sont très importants, d'où le fait que je puisse me prendre le chou avec des gens qui pensent que le terme "féministe" doit être abandonné au profil d'"antisexisme", ou sur l'usage de "racisme" et "haine de l'autre" etc.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

"point raciste" ou désaccords de fond ? Empty Re: "point raciste" ou désaccords de fond ?

23.06.13 10:26
Oui, le racisme, comme le sexisme, sont des sujets très complexes: on peut les aborder en termes généraux, et même statistiques, pour démontrer que socialement et politiquement le problème ce n'est ni le racisme anti-blancs ni le sexisme anti-mecs.
Dans les relations personnelles c'est autre chose: comment juger de qui a tort ou raison dans une relation de couple, par exemple, ou lors d'un conflit entre un Noir et un Blanc?
Dans ce dernier cas, je pense évidemment comme Futdechêne que c'est une mauvaise compréhension de l'antiracisme que de préjuger que l'homme a forcément tort, que le Blanc a forcément tort.
(Je précise que ça n'a rien à voir avec les a priori sur les néo-nazis et les antifascistes: dans ce cas, on juge de choix politiques et on peut affirmer sans crainte de se tromper que cent pour cent des fachos sont... des fachos!), alors qu'on ne choisit pas d'être un homme ou d'être blanc).

Pour ma part si je réagis "vivement" c'est que j'ai conscience de me trouver sur un forum public et non en tête à tête avec une copine.
Or j'ai l'habitude de m'exprimer publiquement à la radio et très très souvent sur le sujet du racisme qui me tient, c'est vrai, beaucoup à coeur, j'ai constaté depuis quelques années une sévère augmentation des coups de fil racistes (il y a deux semaines un mec m'a dit que je mériterais de me "faire violer par un Arabe")
Militant aux côtés des sans papiers j'ai toujours eu le coeur retourné au vu des réactions racistes qu'ils suscitaient quand ils défilaient, ou quand ils occupaient un square. Les gens s'appuient toujours sur un "témoignage", un fait divers, pour justifier ce genre de propos: "Ce sont des violeurs, j'ai lu un article comme quoi un Noir avait violé une blanche" (même chose pour les voleurs, quoique dans ce cas ce serait plutôt le chapeau des Roms) "Alors qu'ils retournent dans leur pays, ça fera toujours ça de violeurs en moins" (version "Arabes": "ça fera toujours ça en moins de musulmans qui chercheront à nous imposer la charia".

Donc voilà, sans faire aucun procès d'intention à qui que ce soit, personnellement j'ai toujours ces réactions en tête et je me dis que c'est pas la peine de donner du grain à moudre aux racistes. En même temps je comprends le besoin d'exprimer qu'on a été emmerdée par un mec, et dans le cas où tout le monde sait qu'il est noir et prétend que c'est par racisme qu'on refuse de se laisser emmerder je trouve normal d'être choquée et d'avoir besoin d'en parler.

En même temps de mon côté je ne peux pas faire autrement que signaler que dans l'ensemble les réactions des gens et les réactions des médias ne vont pas dans le sens d'un antiracisme "exagéré" (ni d'ailleurs dans le sens d'un féminisme exagéré).