Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Poussin Machin
Poussin Machin
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://poussinmachin.blogspot.com

Femmes et sextoys Empty Femmes et sextoys

31.12.11 16:43
J'ouvre ce topic suite à un débat qui a commencé dans celui des représentations des femmes et hommes dans les derniers films vus.
Il était question de Oh my god !. Je vous mets ici les commentaires postés :

Lucha a écrit:J'ai eu l'occasion de voir la bande-annonce sur Têtu, et franchement je trouve que, contrairement à ce qu'on peut a priori penser, il ne s'agit nullement d'une libération pour les femmes. Encore une fois, le plaisir ne peut que venir des hommes et par le biais d'un "instrument" qui évoque le pénis. Encore une fois, la sexualité des femmes est enfermée dans un cadre fabriqué par les hommes. C'est pour cela que je trouve que le recours au gode-michet et autres objets est une aliénation et une négation de la sexualité lesbienne.

Uriel a écrit:En fait là, j'ai du mal à comprendre. Le vibromasseur (qui n'est pas un godemiché) stimule le clitoris, et je ne vois pas trop en quoi il faut un homme pour l'utiliser.
Sur le godemiché, je me souviens que j'ai eu deux types de copines lesbiennes : celles qui étaient contre, et celles qui s'en moquaient, et ne voyaient pas en quoi la pénétration devait être réservée à une sexualité avec un homme. J'avoue que j'appartiens à la seconde catégorie.
Pour en revenir au film, le vibromasseur est inventé pour soulager les doigts du docteur, dont le "traitement de l'hystérie" consiste en une masturbation du clitoris, sur laquelle on dit ironiquement au début : "ça ne peut leur donner du plaisir, seule la pénétration le peut" ( Laughing )

Lucha a écrit:
Uriel a écrit:Le vibromasseur (qui n'est pas un godemiché) stimule le clitoris, et je ne vois pas trop en quoi il faut un homme pour l'utiliser.

A l'époque, c'était des femmes qui l'utilisaient pour "soigner" les patientes? Il était certainement impensable que ce soit une femme qui le fasse sur une autre femme. C'est dans ce sens-là que je dis que le plaisir n'est censé venir que des hommes.

Quant aux vibromasseurs, je pense à ceux d'aujourd'hui qui ressemblent quand même étrangement à des pénis. Sinon, je suis d'accord que la pénétration n'est pas l'apanage des hommes, c'est l'instrument que je n'aime pas, pas la pratique. Les lesbiennes utilisent aussi leurs doigts pour cela, pas besoin d'un objet qui évoque la verge.

Uriel a écrit:En même temps, le film se passe sous l'ère victorienne, alors les femmes médecins... Sad Par contre, on finit avec des femmes qui utilisent l'objet toutes seules. Smile

Hum, j'ai eu des copines qui utilisaient des objets en plus de leurs doigts, et je ne vais pas dire que je m'en plaignais. Embarassed En plus, on trouve plein d'objet sans rapport avec la forme d'un phallus.

Alors pour ma part, je trouve que les vibro et les godes, c'est pas du tout pareil, bien que certains godes vibrent aussi. Mais les premiers tiennent tout de même plus de l'ordre de la stimulation clitoridienne, tandis que les autres tiennent plus de la pénétration.
Et pour moi il est stupide de penser que la pénétration n'est que du domaine de l'homme. Doigts ou jouets, qu'importe ! Et s'il est vrai que beaucoup de godes sont clairement un simulacre de pénis, il faut quand même arrêter d'en voir dans tous les sextoys. Parce que sinon, autant dire qu'un thermos a lui aussi une forme phallique !
Après, jamais je ne dirais que l'utilisation des sextoys est nécessaires, loin de là !! Ce sont tout simplement des sensations très différentes.
Lucha
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Femmes et sextoys Empty Re: Femmes et sextoys

31.12.11 18:23
Je suis d'accord avec ce que tu dis. Simplement, pour moi, les sextoys non, je n'aime pas. L'industrie des sextoys est elle aussi phallocentrée. Donc forcément, ce qui est mis en avant ce sont les godes et autres pénis artificiels. Car en dehors du pénis, point de salut. C'est cette réalité que je rejette, pas les sextoys dans leur ensemble et encore moins la pénétration. Rolling Eyes
Poussin Machin
Poussin Machin
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://poussinmachin.blogspot.com

Femmes et sextoys Empty Re: Femmes et sextoys

01.01.12 21:45
C'est vrai que c'est souvent phallocentré. Mais il y a plusieurs mois déjà il y avait eu un reportage (télé ou net ? Je ne sais plus) sur une grande marque de sextoys, et l'on nous présentait la conception des jouets. Il ne s'agissait que de designeuses et l'idée était d'avoir des jouets innovants, brisant l'image classique et phallique du sextoy, en en faisant quelque chose d'un peu funky, chou, coloré quoi. Destiné aux femmes.
Mais les sexshops (internet ou non) à proposer ce genre d'articles ne sont pas nombreux et/ou n'en proposent pas tant que ça.
En tout cas je suis entièrement d'accord avec toi pour dire qu'il y a peu encore c'était les pénis artificiels qui étaient mis en avant. Toutefois ça a tendance à changer maintenant (est-ce que le changement va vraiment s'opérer ? Je pense que oui, parce que beaucoup de nanas que je connais aiment les sextoys qui justement ne ressemblent pas à des sexes masculins - au contraire, elles trouvent ça super vulgaire, et peu importe leur orientation sexuelle).