Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Ju-ju
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Les femmes réduites à une partie de leurs corps Empty Les femmes réduites à une partie de leurs corps

27.11.13 15:09
Je voulais poster ce texte et on m'a conseillé d'ouvrir un nouveau topic. Il parle du fait que nous sommes conditionnés ("nous" au sens large) à considérer les femmes comme un ensemble de parties (une paire de seins, de fesses, de jambes...) alors que nous considérons les hommes comme une entité. Et je suis plutôt d'accord. Beaucoup de femmes sont réduites à une belle paire de seins par exemple, que ça soit fait avec humour ou non.
Donc voilà c'est un sujet à creuser, si vous avez des liens à partager...

Unless you have avoided every single form of media for your entire life, you are probably aware that women are viewed as sexual objects in a way that men just aren't. However, we are so conditioned to this behavior that both men and women are equally guilty of looking at a female body as no more than a collection of round, bouncy parts.

Researchers recently did a study wherein participants were shown full-body images of men and women, from their feet up to their ironic Flock of Seagulls haircuts (probably), for a couple of seconds. They were then shown a set of side-by-side images -- either the original full-body image next to a slightly altered version, or a close-up of an individual body part (read: boobs) and an altered version of that body part (read: altered boobs). The participants were then asked to pick out the original version of each photo. In general, the participants were much better at identifying the unaltered full-body picture when it was of a guy and the close-up picture when it was a woman, although they admittedly had to spend a much longer time studying the zoomed-in breast and hip photos before making a decision.

In general, you are more likely to recognize objects through their individual pieces, but our brains seemed evolutionarily primed to see other humans as single entities, rather than a set of arms and legs. Except for women, whom we literally view as objects. We are more likely to be able to pick a woman's boobs out of a lineup than the woman herself.
Anonymous
Invité
Invité

Les femmes réduites à une partie de leurs corps Empty Re: Les femmes réduites à une partie de leurs corps

27.11.13 15:43
je me permets de traduire pour celleux qui ne parlent pas l'anglais :
A moins que vous ayez réussi à éviter absolument tous les types de médias depuis le premier jour de votre vie, vous êtes probablement au courant que les femmes sont représentées comme des objets sexuels d'une façon qui n'est juste pas utilisée pour représenter les hommes. Pourtant, nous sommes tellement conditionnéEs à accepter cet état de fait, qu'à présent les hommes et les femmes sont coupables de manière égale de regarder tout corps féminin comme rien de plus qu'un ensemble de parties rondes et souples.

Des chercheuSEs ont récemment réaliséEs une étude dans laquelle on faisait visionner aux personnes participantes des images de corps d'hommes et de femmes en entier, de leurs pieds à leur coupe de cheveux, durant juste quelques secondes. On leur montrait ensuite une série d'images montrant chacune deux photos :
- ou bien la version originelle du corps complet, accolée à une version légèrement altérée,
- ou bien un gros plan d'une partie du corps en particulier (comprendre: une poitrine), et à côté une version modifiée de cette partie du corps (comprendre: la même poitrine mais modifiée).
On demandait alors aux personnes participantes de retrouver à chaque fois la photo non altérée parmi les deux versions proposées. En général, les participantEs arrivaient nettement plus facilement à identifier la bonne photo du corps complet non modifié lorsque c'était le corps d'un homme, et à identifier la photo en gros plan non modifiée lorsque c'était un gros plan d'une partie du corps d'une femme, bien que les participantEs aient admis avoir dû passer beaucoup plus de temps à étudier les gros plans de seins et de hanches avant de prendre une décision.

En général, l'on arrive beaucoup mieux à reconnaître des objets à travers leurs différentes sous-parties, mais notre cerveau semble s'être adapté par évolution à voir les autres humainEs comme des entités complètes, plutôt que comme un simple ensemble de bras et de jambes. Excepté pour les femmes, que nous regardons littéralement comme des objets. Nous avons bien plus de chance de retrouver la version d'origine d'une poitrine d'une femme que de retrouver la version d'origine du corps complet de cette femme.
Si vous trouvez une erreur de traduc ou que vous pensez que c'est pas clair à un endroit, n'hésitez pas, j'ai fait ça un peu à la va-vite.Embarassed 

Perso, mon avis sur l'étude: je suis évidemment d'accord avec la conclusion, après l'étude en elle-même me semble un peu douteuse et fumeuse, de même que notre théorique vision en plein de morceaux des choses non-humaines (les plantes ou les animaux je ne les vois pas perso comme des ensembles de pattes ou de tiges, en tout cas j'en n'ai pas l'impression scratch ).
et puis il faudrait se faire une idée en voyant les images qui ont été visionnées. et c'est sûr que si l'on compare la capacité à retrouver la bonne poitrine d'un homme par rapport à celle d'une femme, le résultat tient globalement à mon avis au fait qu'il y a un plus large spectre de différences possibles entre les poitrines chez les femmes que chez les hommes.
Nom-Nom
Nom-Nom

—

Les femmes réduites à une partie de leurs corps Empty Re: Les femmes réduites à une partie de leurs corps

27.11.13 15:54
Dans le fil "Sexisme dans la presse et les médias", le premier sujet abordé est un article de libération à propos de la mort de Jayne Mansfield.

L'article en question s'intitule : "29 juin 1967. La plus belle poitrine d'Hollywood se tue sur la route. Exit Jayne Mansfield."
dandrelin
Banni·e

20.12.13 0:02
Je pense que vous voyez le phénomène à l'envers. Cette attitude des hommes n'est qu'une conséquence d'un désir plus grand pour le physique des femmes que le désir des femmes pour le physique des hommes en général. La quasi totalité des hommes trouvent quelque chose d'attirant dans le physique de la quasi totalité des femmes. Ce n'est pas le cas chez les femmes, elles ne trouvent qu'une partie des hommes attirants et les autres leur sont indifférents.

Et cette indifférence des femmes pour le physique d'un grand nombre d'hommes est un problème majeur pour les hommes concernés, un problème que les femmes ne connaissent pas.
Anonymous
Invité
Invité

20.12.13 0:04
Pauvres zom... Laughing

Sinon, que dirais-tu de te présenter, dandrelin, c'est une façon de faire qu'on apprécie sur le forum.
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

20.12.13 0:09
dandrelin a écrit:
Et cette indifférence des femmes pour le physique d'un grand nombre d'hommes est un problème majeur pour les hommes concernés, un problème que les femmes ne connaissent pas.

J'ai pu effectivement constater que c'était un problème que je ne connaissais pas quand des hommes me traitaient de grosse et de laideron. Rolling Eyes

Et tu t'es senti obligé de t'inscrire sur un forum féministe pour venir nous expliquer ceci...?  Question 

Et oui, la présentation serait appréciée.

dandrelin
Banni·e

20.12.13 0:12
La vie d'un homme est une frustration sexuelle permanente. C'est quelque chose que les femmes ne connaissent pas.

Je trouve que la vie des femmes est beaucoup plus agréable que celle des hommes. Je préfère avoir des règles et être comblé sexuellement tout le temps que cette frustration qui ne s'arrête jamais ...

Je n'ai rien à dire à mon sujet, je ne suis qu'un simple homme.
dandrelin
Banni·e

20.12.13 0:14
Jezebel a écrit:
dandrelin a écrit:

J'ai pu effectivement constater que c'était un problème que je ne connaissais pas quand des hommes me traitaient de grosse et de laideron. Rolling Eyes

Et tu t'es senti obligé de t'inscrire sur un forum féministe pour venir nous expliquer ceci...?  Question 

Et oui, la présentation serait appréciée.

Ce n'est rien du tout, les hommes te parlent quand même. Et il y a toujours un homme tellement en manque qui est prêt à prendre n'importe quelle femme sur le moment.
Cyb
Cyb

—

20.12.13 0:16
dandrelin a écrit:
Ce n'est rien du tout, les hommes te parlent quand même. Et il y a toujours un homme tellement en manque qui est prêt à prendre n'importe quelle femme sur le moment.

Et c'est sensé nous faire quoi? Nous réjouir?  :dents 
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

20.12.13 0:17
Shocked  

Je ne crois pas que ce forum soit fait pour toi, à en juger par tes propos.

Tu as donc 2 choix: soit tu ouvres un fil de présentation sur lequel tu pourras t'exprimer (sans poster ailleurs), soit tu t'abstient de poster. Ce genre de propos ne sont pas exactement apprécié ici.

Edit: j'avais pas vu la suite... pour les membres, soyez sages.

Dernière édition par Jezebel le 20.12.13 0:19, édité 1 fois
dandrelin
Banni·e

20.12.13 0:18
Cyb a écrit:
dandrelin a écrit:

Et c'est sensé nous faire quoi? Nous réjouir?  :dents 

Pour beaucoup d'hommes cela serait déjà un grand bonheur. Les femmes sont gâtées, elles ont des choses que beaucoup d'hommes n'ont pas du tout.
Ju-ju
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

20.12.13 0:19
J'allais taper une réponse bien sentie à Dandrelin et finalement comme ses post sont tellement ridicules qu'il sera banni sous peu, je me suis rendue compte que ça n'en valait pas la peine.  :bye: 
Anonymous
Invité
Invité

20.12.13 0:21
dandrelin a écrit:La vie d'un homme est une frustration sexuelle permanente. C'est quelque chose que les femmes ne connaissent pas.

Je trouve que la vie des femmes est beaucoup plus agréable que celle des hommes. Je préfère avoir des règles et être comblé sexuellement tout le temps que cette frustration qui ne s'arrête jamais ...

Je n'ai rien à dire à mon sujet, je ne suis qu'un simple homme.
Tu crois vraiment que posséder un vagin et une paire de seins suffit à toujours être comblée sexuellement?  Shocked 

Merci Jezebel.
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

20.12.13 0:23
Ce compte est pour l'instant désactivé, meric de ne pas donner suite à la "conversation" pour ne pas polluer le fil plus avant.
Anonymous
Invité
Invité

20.12.13 14:20
dandrelin banni car c'est un troll
Avalavexavandrava
Avalavexavandrava
Bleu⋅e
Bleu⋅e

01.01.14 20:57

Une petite réponse humoristique au sujet de base.

Contenu sponsorisé