Les femmes sont biologiquement attirées par les hommes drôles
+2
Cylia
pierregr
6 participants
http://mobile.lesoir.be/290010/article/styles/bien-etre/2013-07-29/femmes-sont-biologiquement-attirees-par-hommes-droles
Des scientifiques américains ont montré que le cerveau des femmes réagit davantage à l’humour que celui des hommes.
Quand la sagesse populaire rejoint les thèses des scientifiques… Ce n’est pas la première fois que des chercheurs s’intéressent à la question de l’humour comme arme de séduction massive. C’est désormais prouvé scientifiquement : « Femme qui rit est à moitié dans ton lit ». Une nouvelle étude menée par des médecins de la Stanford School of Medicine et publiée dans Social Neuroscience corrobore le dicton… Il semblerait que le cerveau féminin soit davantage sensible à l’humour. En fait, d’après les conclusions des scientifiques américains, les femmes seraient génétiquement prédisposées à préférer les partenaires drôles. Et la nature est bien faite : leurs prétendants aiment ça.
Pour aboutir à ces résultats, les chercheurs ont comparé l’activité cérébrale de 22 gamins, garçons et filles, âgés de 6 à 13 ans à qui ils ont montré des vidéos plus ou moins amusantes. Un groupe d’enfants a regardé des émissions genre Vidéo Gag (des chutes ou des astuces d’animaux), un deuxième groupe a visionné des clips dits « positifs » (montrant des snowboardeurs ou des danseurs) et d’autres ont été mis devant des documentaires animaliers ou des petits films montrant des enfants à vélo (dits « neutres »). On leur a ensuite demandé leur avis sur les vidéos et de noter si ça les avait fait rire. L’imagerie médicale a fait apparaître que le cerveau des fillettes, en ce compris le cerveau émotionnel associé à la récompense (l’amygdale), connaissait une activité plus intense devant les vidéos comiques. Les garçons eux étaient plus enclins à aimer les vidéos « positives ».
« Nos données, pour la première fois, révèlent que les différences sexuelles dans l’appréciation de l’humour existent déjà chez les jeunes enfants », écrivent les auteurs de l’étude. Si elles sont biologiquement réceptives à l’humour, les femmes choisiraient de préférence un partenaire qui les fasse rire comme père potentiel de leurs enfants.
- CyliaAncien⋅ne
Je trouve ça, pardonnez moi, hyper con, c'est vrai que c'est totalement illogique (sarcasme inside) de "choisir de préférence" une personne drôle avec de l'humour que quelqu'un qui fait la gueule, pas besoin de faire des mic-mac scientifiques pour ça.
A part ce petit épisode sarcasme, j'ai du mal à saisir l'intérêt de cette étude, c'est quoi le but? Avancer les dires d'un proverbe à la con par des preuves scientifiques (donc du coup si telle est la motivation, j'ai du mal a ne pas me dire que cela aurait forcément influencé l'étude) ou bien encore pour appuyer la véracité d'une stratégie de séduction...?
Puis j'aime bien comment le truc est présenté comme étant une preuve de cette pseudo vérité et puis que d'un coup on utilise une phrase au conditionnel... Je trouve cela toujours très très étrange et contradictoire.
A part ce petit épisode sarcasme, j'ai du mal à saisir l'intérêt de cette étude, c'est quoi le but? Avancer les dires d'un proverbe à la con par des preuves scientifiques (donc du coup si telle est la motivation, j'ai du mal a ne pas me dire que cela aurait forcément influencé l'étude) ou bien encore pour appuyer la véracité d'une stratégie de séduction...?
Puis j'aime bien comment le truc est présenté comme étant une preuve de cette pseudo vérité et puis que d'un coup on utilise une phrase au conditionnel... Je trouve cela toujours très très étrange et contradictoire.
- CyliaAncien⋅ne
Je sais bien, mais sur le coup j'ai vraiment trouvé ça un peu "idiot" surtout vu comment la phrase est tournée (d'ailleurs je ne ferais même pas de commentaire sur d'autres trucs que j'ai trouvé dans cette même phrase)Parleur* a écrit:
Oui. Bon. Sauf que la il n'est en fait pas tant dit que les filles sont sensibles a l'humour, mais qu'elles y sont plus sensibles que les garcons. Et ce n'est pas mis en concurrence avec quelqu'un qui fait la gueule, mais avec d'autres caracteristiques positives.
Sans, en verite, dire si cette constatation a vraiment une origine biologique.
D'ailleurs je trouve ça étrange aussi, que les filles soient hypothétiquement plus sensible à l'humour que les garçon. A la rigueur c'est bien possible, je ne dis pas, mais j'ai toujours eu l'impression que les garçon aimaient bien les choses drôles aussi, voir parfois plus...?
Enfin bref j'ai aussi de mal à saisir l'intérêt de savoir qui des filles ou des garçons y est le plus sensible... Excuse ma méfiance.
- CyliaAncien⋅ne
Le "au pire osef"...?
J'ai supprimé parce que je me suis dit que ça allait faire agressif ou un truc du genre...
J'ai supprimé parce que je me suis dit que ça allait faire agressif ou un truc du genre...
- sandrineAncien⋅ne
Ce que je trouve aussi un peu énervant c'est le côté "les hommes pratiquent l'humour et les femmes le consomment" (de préférence en gloussant bêtement).
ça me fait penser à ce topic "Les femmes ne savent pas manier l'humour?"
https://feminisme.1fr1.net/t830-les-femmes-ne-savent-pas-manier-l-humour?highlight=humour
ça me fait penser à ce topic "Les femmes ne savent pas manier l'humour?"
https://feminisme.1fr1.net/t830-les-femmes-ne-savent-pas-manier-l-humour?highlight=humour
- onceAncien⋅ne
Si elles sont biologiquement réceptives à l’humour, les femmes choisiraient de préférence un partenaire qui les fasse rire comme père potentiel de leurs enfants.
C'est totalement hétérocentré -- ce n'est pas étonnant, mais ça prouve que ce n'est pas une étude correcte même sur ce plan-là.
J'aime bien la BD Sardine ! Et je plussoie ta remarque.Ce que je trouve aussi un peu énervant c'est le côté "les hommes pratiquent l'humour et les femmes le consomment" (de préférence en gloussant bêtement).
Et aussi, pourquoi même si les femmes -- hétéros donc -- étaient irrésistiblement attirées par l'humour choisiraient-elles spécialement un homme qui a de l'humour, et pas plus simplement des amiEs qui auraient de l'humour -- en gros l'implicite comme tu dis c'est que si les femmes aiment quelque chose, elles vont directement et forcément rechercher un homme avec ces qualités parce que c'est bien connu que les femmes ne trouvent du plaisir qu'à travers un homme -- dans tous les sens du terme.
En plus on n'a pas spécialement prouvé que les hommes savaient manier un humour que les femmes apprécieraient plus que l'humour des autres femmes -- ce serait également bien sûr une question essentialiste stupide c'est parce que je teste les limites de leur raisonnement --, leur étude est totalement bidon. Si l'on prouve que les femmes apprécient plus l'humour des autres femmes, doit-on en déduire une future augmentation spectaculaire du nombre de lesbiennes ?
Enfin, dernière remarque : à priori c'est fait pour les hommes hétéros ce genre d'article, en fait, c'est presque pour donner des conseils aux Nice Guys en herbe, puisque je suppose que ça ne cherche pas juste à dire que les hommes hétéros sans sens de l'humour sont damnés pour l'éternité, ce serait contre-productif pour l'éditeur de l'article -- et encourager les Nice Guys je trouve ça gerbant.
Quand j'ai vu ça, je me suis dit "pfff, mais qu'est-ce que c'est que ce truc débile qui va encore nous assener des vérités à la noix".
Effectivement, c'est totalement hétérocentré, en plus
Effectivement, c'est totalement hétérocentré, en plus
- PunktchenBleu⋅e
Mais c'est n'importe quoi
+1 sur ce qui a déjà été dit sur le non sérieux de l'étude et son côté hétérocentré.
Je voulais juste rajouter que bizarrement ils n'extrapolent que pour les goûts des femmes! Même si l'étude était probablement réalisée pour prouver ce proverbe, il pourraient aussi faire des conclusions pour les hommes puisqu'ils parlent également de leurs résultats. Je me demande donc ce que ça aurait donné si les journalistes avaient également extrapolé les résultat pour les garçons.
donc :
(lorsqu'on échange les sexes je trouve que ça montre encore plus le côté absurde de leur expérience…)
@Sardine: j'adore ta BD aussi!
+1 sur ce qui a déjà été dit sur le non sérieux de l'étude et son côté hétérocentré.
Je voulais juste rajouter que bizarrement ils n'extrapolent que pour les goûts des femmes! Même si l'étude était probablement réalisée pour prouver ce proverbe, il pourraient aussi faire des conclusions pour les hommes puisqu'ils parlent également de leurs résultats. Je me demande donc ce que ça aurait donné si les journalistes avaient également extrapolé les résultat pour les garçons.
Les garçons eux étaient plus enclins à aimer les vidéos « positives ».
donc :
Journalistes en herbe a écrit:S'ils sont biologiquement réceptifs au sport, les hommes choisiraient de préférence une partenaire musclée et compétente pratiquant le sport de haut de haut niveau comme mère potentielle de leurs enfants.
(lorsqu'on échange les sexes je trouve que ça montre encore plus le côté absurde de leur expérience…)
@Sardine: j'adore ta BD aussi!
- sandrineAncien⋅ne
Le roman-photo vient d'un album de Jean-Claude Tergal (dessins et scénario de Tronchet):
- InvitéInvité
Ca se confirme, je suis un homme : je préfère les vidéos "positives" (de performances sportives) que celles d'humour.
- InvitéInvité
Zut, je suis une femme. J'ai regardé des tas d'épisodes de séries comiques, tandis que je ne regarde presque jamais le sport à la télé.
- InvitéInvité
Pourquoi "zut"Polyvalentour a écrit:Zut, je suis une femme. J'ai regardé des tas d'épisodes de séries comiques, tandis que je ne regarde presque jamais le sport à la télé.
- InvitéInvité
hmm, intéressant lapsus
- InvitéInvité
Parce que cela veut dire que je suis allé dans les mauvaises toilettes presque à chaque fois depuis tout petit.Nurja a écrit:Pourquoi "zut"
- UsagiAncien⋅ne
"depuis toute petite"
- Pourquoi les femmes sont plus petites que les hommes
- Les hommes ont-ils plus de désir sexuel que les femmes ?
- [Entretien] "Division du travail affectif" : en amour aussi, hommes et femmes sont inégaux
- Les femmes attirées sexuellement par les guitares
- "Les femmes étrangères : les oubliées du projet de loi pour l'égalité entre les femmes et les hommes" (ADFEM)