- IridaceaAncien⋅ne
- Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015
[Entretien] "Division du travail affectif" : en amour aussi, hommes et femmes sont inégaux
30.05.17 13:08
Voici un entretien avec le sociologue Michel Bozon, qui vient de publier Pratique de l'amour, un livre étudiant le sentiment amoureux. Il observe la dissymétrie entre hommes et femmes à ce niveau dans les couples hétéros, qu'il relie aux rôles genrés. Extraits :
Pourquoi les femmes accordent-elles d’emblée autant d’importance à l’amour et se donnent-elles autant en amour ? J’ai dit que c’était un enjeu primordial pour elles de réussir à former un couple. Il leur est fortement déconseillé d’entrer dans la vie sexuelle et amoureuse pour le plaisir. Ce n’est pas un jeu. A l’adolescence, elles doivent s’abandonner à bon escient, ne pas se laisser aller avec qui n’en vaut pas la peine. Devoir à la fois s’ouvrir et se contenir, c’est une injonction contradictoire que ne connaissent pas les garçons.
L’enjeu n’est plus aujourd’hui de préserver sa virginité jusqu’au mariage, mais l’idée demeure qu’il leur faut attendre d’être prête, ce que l’on ne conseille jamais aux garçons.
Dans une étude menée par une sociologue à Genève, Claire Balleys, sur des garçons au collège elle observe que pour eux avoir une copine est un élément de statut important. Pour autant, quand ils en parlent entre eux, ce n’est pas pour parler de sentiments, c’est pour se charrier.
On se moque notamment de celui qui a l’air trop « pris ». Il est important pour devenir grand d’avoir une copine (sinon, c’est comme en sport, on ne change jamais de catégorie, on reste cadet). Mais il ne faut pas le faire comme des filles. Il faut garder une certaine distance à l’égard de cet engagement. Le discours des pairs adolescents rappelle ainsi que les hommes ne doivent pas dépendre des femmes.
- [Article] Les hommes hétérosexuels sont-ils aussi victimes de violence conjugale ?
- "La réduction du temps de travail est une condition de l'égalité femmes/hommes."
- Pourquoi les femmes sont plus petites que les hommes
- Allocations familiales et travail des femmes
- Les femmes sont biologiquement attirées par les hommes drôles
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum