- Yves 54—
Deux choses que je ne comprend pas ...
16.01.12 16:49
1 - Il a été écrit que la plupart des femmes sont en faveur du patriarcat ...
2 - Pourquoi n'êtes- vous pas en faveur du matriarcat , plûtot ?
La patriarcat , définition première : domination des hommes ...
Cela implique soumission des femmes ...
Êtes - vous encore en accord avec l'idée de la femme soumise ? ...
2 - Pourquoi n'êtes- vous pas en faveur du matriarcat , plûtot ?
La patriarcat , définition première : domination des hommes ...
Cela implique soumission des femmes ...
Êtes - vous encore en accord avec l'idée de la femme soumise ? ...
Re: Deux choses que je ne comprend pas ...
16.01.12 17:14
Personne n'a dit être en faveur du patriarcat sur ce forum. Bien au contraire. Et comme il te l'a déjà été dit dans ta présentation, nous ne voulons pas non plus de matriarcat car nous voulons l'égalité. Donc un humaniarcat.
Penser que le mieux serait un matriarcat est totalement idéalisé, ou inégalitaire - cela dépend des points de vue.
Penser que le mieux serait un matriarcat est totalement idéalisé, ou inégalitaire - cela dépend des points de vue.
- InvitéInvité
16.01.12 17:23
J'imagine que tu fais allusion à ce message. J'ai peur qu'il y ait un malentendu : l'idée n'est pas que la plupart des femmes, après y avoir mûrement réfléchi, prennent position en faveur du patriarcat. C'est plutôt que, par des mécanismes largement inconscients (internalisation de la norme sociale principalement), elles contribuent à l'entretenir. C'est un espèce d'inertie, une tendance naturelle (?) à reproduire ce qui existe.Yves 54 a écrit:1 - Il a été écrit que la plupart des femmes sont en faveur du patriarcat ...
Parce que je suis opposé à toute forme de domination. Le problème du patriarcat, ce n'est pas que les hommes (blancs, hétéro, etc) soient la classe dominante. C'est qu'il existe une classe dominante.2 - Pourquoi n'êtes- vous pas en faveur du matriarcat , plûtot ?
- Yves 54—
16.01.12 18:10
Un humaniarcat ? OK
Oui Numa je faisais allusion au message que tu désignes .
Bien sûr qu'il y a une classe dominante , c'est les hommes au pouvoir .
La domination mâle est un sérieux problème .
Quand on céde le pouvoir aux hommes , on voit ce que cela donne ...
Vous ne demandez pourtant pas la lune , je ne comprend pas qu'au fil du temps on ne vous accorde pas cette égalité de droits et de considération .
Car le féminisme est en fait une pure question de justice .
Qu'elle est alors l'explication ?
Que les hommes ont peur de perdre leur virilités en vous accordant des droits égaux ?
Avec ma copine je lui laisse les rennes , les initiatives et cela fonctionne très bien ! je ne m'en sens pas déviriliser du tout !
Les hommes manquent de pragmatisme , c'est pour ça qu'ils dirigent mal .
Oui Numa je faisais allusion au message que tu désignes .
Bien sûr qu'il y a une classe dominante , c'est les hommes au pouvoir .
La domination mâle est un sérieux problème .
Quand on céde le pouvoir aux hommes , on voit ce que cela donne ...
Vous ne demandez pourtant pas la lune , je ne comprend pas qu'au fil du temps on ne vous accorde pas cette égalité de droits et de considération .
Car le féminisme est en fait une pure question de justice .
Qu'elle est alors l'explication ?
Que les hommes ont peur de perdre leur virilités en vous accordant des droits égaux ?
Avec ma copine je lui laisse les rennes , les initiatives et cela fonctionne très bien ! je ne m'en sens pas déviriliser du tout !
Les hommes manquent de pragmatisme , c'est pour ça qu'ils dirigent mal .
- Yves 54—
16.01.12 18:59
Et bien ils n'ont pas besoin de privilèges car ils ne les méritent absolument pas .
Un point c'est tout !
Bien sûr qu'ils se croient tout permis .
Mais ça n'arriverait pas s'il n'y avait pas autant de laxisme .
Il devrait y avoir de la répression , ces problèmes d'agression sexuelle ne doivent pas être tolérés .
L'excès de tolérance c'est le chaos .
Au nom de la tolérance on devrait tout supporter !
Un point c'est tout !
Bien sûr qu'ils se croient tout permis .
Mais ça n'arriverait pas s'il n'y avait pas autant de laxisme .
Il devrait y avoir de la répression , ces problèmes d'agression sexuelle ne doivent pas être tolérés .
L'excès de tolérance c'est le chaos .
Au nom de la tolérance on devrait tout supporter !
- InvitéInvité
16.01.12 19:23
Tous ces mots en -arcat mon font penser qu'à titre personnel j'ai une certain sympathie pour l'idée d'anarchie, dans son sens premier : absence de rapports de pouvoir/domination.Poussin Machin a écrit:Personne n'a dit être en faveur du patriarcat sur ce forum. Bien au contraire. Et comme il te l'a déjà été dit dans ta présentation, nous ne voulons pas non plus de matriarcat car nous voulons l'égalité. Donc un humaniarcat.
Non parce que l'humaniarcat, d'un point de vue féministe, anti-raciste, etc, c'est super. D'un point de vue antispéciste par contre, c'est assez moyen Bon, dans un sens je dis ça pour taquiner, mais d'un autre côté, je ne sais pas dans quel mesure le choix des termes est totalement neutre.
16.01.12 19:30
Pour bien comprendre la lutte féminisme vs patriarcat, il suffit bien souvent de penser à la lutte des racistes vs les antiracistes. L’apartheid en Afrique du Sud ou les USA avant les années 60 n’étaient pas des démocraties puisque les Noir-e-s n’y avaient pas droit de citer. Les dominants ne veulent jamais lâcher leurs privilèges et être blanc-he aux USA ou en Afrique du Sud, c’était un privilège énorme par rapport aux Noire-s. Mais il a fallu des Blanc-he-s aux côtés des Noir-e-s pour faire tomber les discriminations, c’est pourquoi il est important que des hommes soient proféministes.
Depuis qq années en France, une loi impose la parité en politique. Mais les partis préfèrent payer de amendes salées plutôt que de respecter la loi. Pourquoi ? Parce que ceux qui doivent céder leur place sont des hommes et ils ne veulent pas appliquer la loi qu’ils ont eux-mêmes voter ! C’est absurde mais ça résume bien l’inertie du système.
De plus, en tant qu’homme, je ne vois que des avantages à la disparition du patriarcat. Car les hommes ont aussi des rôles à tenir, des attitudes à avoir et ça me débecte. J’en ai marre qu’on me demande où en est ma carrière parce que la plupart des hommes de mon âge sont cadres ou autre titre ronflant alors que je suis un simple intérimaire qui ne travaille que qq mois par an. J’approche des 50 ans et je me rends compte que je suis très différent des autres hommes mais pour être sincère, le patriarcat ne me pèse pas comme ça peut l’être pour les femmes.
Depuis qq années en France, une loi impose la parité en politique. Mais les partis préfèrent payer de amendes salées plutôt que de respecter la loi. Pourquoi ? Parce que ceux qui doivent céder leur place sont des hommes et ils ne veulent pas appliquer la loi qu’ils ont eux-mêmes voter ! C’est absurde mais ça résume bien l’inertie du système.
De plus, en tant qu’homme, je ne vois que des avantages à la disparition du patriarcat. Car les hommes ont aussi des rôles à tenir, des attitudes à avoir et ça me débecte. J’en ai marre qu’on me demande où en est ma carrière parce que la plupart des hommes de mon âge sont cadres ou autre titre ronflant alors que je suis un simple intérimaire qui ne travaille que qq mois par an. J’approche des 50 ans et je me rends compte que je suis très différent des autres hommes mais pour être sincère, le patriarcat ne me pèse pas comme ça peut l’être pour les femmes.
- Yves 54—
16.01.12 20:02
Moi aussi je me sens très différent des autres hommes .
Quand on se dit féministe on se fait traiter de " fiotte " par des soit - disant politiquement corrects ...
Quand on se dit féministe on se fait traiter de " fiotte " par des soit - disant politiquement corrects ...
- InvitéInvité
16.01.12 21:10
Un sentiment que j'ai beaucoup ressenti aussi, parfois de façon douloureuse, surtout à l'adolescence.Yves 54 a écrit:Moi aussi je me sens très différent des autres hommes.
Mais plus le temps passe et moins je vois « les autres hommes » comme un groupe uniforme dans lequel je serais le seul (ou un des rares) à ne pas me reconnaître. Au fond je crois qu'il n'y a pas tant d'hommes (de ma génération en tout cas) qui se reconnaissent vraiment dans les clichés de l'homme-le-vrai-le-dur. Le problème est que beaucoup jouent le jeu quand même, je pense en partie par facilité (céder à la pression sociale, ce que j'ai fait à une époque mais en ayant l'impression nette de « jouer un rôle » pour être accepté) et aussi pour une autre partie, ne nous voilons pas la face, parce que la position du dominant n'est pas la plus inconfortable.
(Même si, comme le dit Pierre, avoir un rôle à tenir est un gros poids, et que les hommes ont aussi tout intérêt à voir disparaître le patriarcat. Sauf que souvent ils ne se posent pas la question en ces termes, et quil est plus facile à court terme de reproduire un modèle tout fait que d'en inventer de nouveaux.)
16.01.12 22:25
Toute notre vie on nous a répété "les hommes sont comme-ci, les femmes sont comme-ça". La plupart des gens intériorisent ces stéréotypes, c'est-à-dire qu'ils ne les remettent pas en cause et l'intègrent à leur vision du monde. Les femmes se voient comme on leur a dit d'être, les hommes aussi. Les hommes voient les femmes comme on les leur a décrites, et puis d'ailleurs, les femmes ne leur montrent pas autre chose. C'est pareil dans l'autre sens.
C'est l'essence même du patriarcat. Un sexe domine l'autre, certes, mais ça ne veut pas dire que tous les hommes sont des porcs et toutes les femmes de pauvre victimes innocentes. Les femmes se laissent dominer, les hommes dominent car ils croient que c'est ce qu'ils doivent faire ; les rapports dominant/dominés ne sont d'ailleurs pas toujours reconnus comme tels, on n'y voit que du feu, on fait comme tout le monde sans chercher la signification des gestes et des mots. C'est en tout cas la manière dont réagissent la plupart des gens.
Les hommes sont coupables de participer activement, consciemment ou non, au patriarcat. Mais les femmes sont aussi coupables de se laisser faire. Pire, comme elles prennent en charge une grande partie de l'éducation des enfants, elle reproduisent auprès d'eux les stéréotypes (par le choix des jouets, par exemple). Ce n'est pas de la stupidité ni de la faiblesse, c'est l'effet de l'éducation et de la pression sociale. La norme est chez certaines tellement intériorisée qu'elles montent sur leurs grands chevaux quand on tente de les faire réfléchir...
Je ne crois pas que le patriarcat perdurerait plus de quelques décennies sans le concours des femmes. Nous ne sommes pas si faibles, mais tant que nous serons une minorité, il sera aisé de nous faire taire.
Nous ne voulons pas de privilèges, nous voulons juste être libres et égales aux hommes en droit, en considération.
D'après ce que tu écris, il semble que tu te rapproches du féminisme essentialiste : les femmes sont différentes des hommes mais cette différence ne justifie pas l'oppression, on peut être égaux et différents, la féminité est une richesse, les sexes sont complémentaires.
La plupart des gens ici reconnaissent plutôt la notion de genre : les différences sont acquises pour la plupart (l'inné ayant un effet négligeable). En conséquence, nous n'acceptons pas d'être obligé-e-s à nous comporter selon notre genre. Mettre des jupes, s'épiler, tortiller du cul, c'est quand on veut, si on veut, personne n'a le droit de nous forcer à le faire, ni par force, ni par persuasion.
Peut-être que, si tu veux mieux comprendre tout ça, tu devrais lire plus d'écrits féministes, te documenter, si ce n'est déjà fait, sur la notion de genre ? En tout cas, nous sommes toujours prêts à répondre à tes questions.
C'est l'essence même du patriarcat. Un sexe domine l'autre, certes, mais ça ne veut pas dire que tous les hommes sont des porcs et toutes les femmes de pauvre victimes innocentes. Les femmes se laissent dominer, les hommes dominent car ils croient que c'est ce qu'ils doivent faire ; les rapports dominant/dominés ne sont d'ailleurs pas toujours reconnus comme tels, on n'y voit que du feu, on fait comme tout le monde sans chercher la signification des gestes et des mots. C'est en tout cas la manière dont réagissent la plupart des gens.
Les hommes sont coupables de participer activement, consciemment ou non, au patriarcat. Mais les femmes sont aussi coupables de se laisser faire. Pire, comme elles prennent en charge une grande partie de l'éducation des enfants, elle reproduisent auprès d'eux les stéréotypes (par le choix des jouets, par exemple). Ce n'est pas de la stupidité ni de la faiblesse, c'est l'effet de l'éducation et de la pression sociale. La norme est chez certaines tellement intériorisée qu'elles montent sur leurs grands chevaux quand on tente de les faire réfléchir...
Je ne crois pas que le patriarcat perdurerait plus de quelques décennies sans le concours des femmes. Nous ne sommes pas si faibles, mais tant que nous serons une minorité, il sera aisé de nous faire taire.
Personne ne mérite de privilèges et personne n'en a besoin !Yves54 a écrit:Et bien ils n'ont pas besoin de privilèges car ils ne les méritent absolument pas .
Nous ne voulons pas de privilèges, nous voulons juste être libres et égales aux hommes en droit, en considération.
J'ai la sensation qu'être un homme qui remet en cause ses propres privilèges, comme tu le fais, doit être plus difficile à vivre qu'être une femme remettant en cause les clichés des autres. Il parait normal que la victime se batte, mais pas que le dominant cède. Pourtant, on est d'accord, on a tous à y gagner énormément.Yves54 a écrit:Moi aussi je me sens très différent des autres hommes.
D'après ce que tu écris, il semble que tu te rapproches du féminisme essentialiste : les femmes sont différentes des hommes mais cette différence ne justifie pas l'oppression, on peut être égaux et différents, la féminité est une richesse, les sexes sont complémentaires.
La plupart des gens ici reconnaissent plutôt la notion de genre : les différences sont acquises pour la plupart (l'inné ayant un effet négligeable). En conséquence, nous n'acceptons pas d'être obligé-e-s à nous comporter selon notre genre. Mettre des jupes, s'épiler, tortiller du cul, c'est quand on veut, si on veut, personne n'a le droit de nous forcer à le faire, ni par force, ni par persuasion.
Peut-être que, si tu veux mieux comprendre tout ça, tu devrais lire plus d'écrits féministes, te documenter, si ce n'est déjà fait, sur la notion de genre ? En tout cas, nous sommes toujours prêts à répondre à tes questions.
- Yves 54—
17.01.12 15:27
Merci !
C'est gentil .
Cela fait des lustres que j'ai des penchants féministes ; car comme je l'ai dis : je suis poisson , et les poissons n'aiment pas l'injustice de la situation actuelle .Mais jusqu'ici je n'avais pas eu l'idée d'aller sur un forum féministe .
Tu as raison , des écrits féministes m'intéresseraient , c'est sûr .
Evidemment qu'il faut laisser une totale liberté aux Femmes .
Qu'elles s'habillent comme elles veulent etc ...
J'ai toujours dis à ma copine que je n'ai pas le droit de lui demander de mettre des mini - jupes parce que je n'aimerais pas qu'elle me demande de mettre costards cravattes .
Il faut avant tout savoir être juste .
Le grand trait qui me distingue des féministes classique c'est que je suis pour la domination des femmes .
Parce que la femme aux commandes , c'est à mes yeux , plus sûr .
Comme tu le dis justement , la féminité est une grande richesse .
Comme je l'ai mis dans mon topic présentation , les femmes sont des mines d'or d'idées !
C'est gentil .
Cela fait des lustres que j'ai des penchants féministes ; car comme je l'ai dis : je suis poisson , et les poissons n'aiment pas l'injustice de la situation actuelle .Mais jusqu'ici je n'avais pas eu l'idée d'aller sur un forum féministe .
Tu as raison , des écrits féministes m'intéresseraient , c'est sûr .
Evidemment qu'il faut laisser une totale liberté aux Femmes .
Qu'elles s'habillent comme elles veulent etc ...
J'ai toujours dis à ma copine que je n'ai pas le droit de lui demander de mettre des mini - jupes parce que je n'aimerais pas qu'elle me demande de mettre costards cravattes .
Il faut avant tout savoir être juste .
Le grand trait qui me distingue des féministes classique c'est que je suis pour la domination des femmes .
Comme tu le dis justement , la féminité est une grande richesse .
Comme je l'ai mis dans mon topic présentation , les femmes sont des mines d'or d'idées !
- Fée Too YetBleu⋅e
17.01.12 15:52
Hm mais en quoi le fait que tu sois poisson soit un plus dans le fait que tu sois contre les injustices ? Sagittaires, beliers, cancers c'est du pareil au même !!!!
Être pour la domination des femmes ce n'est même plus du féminisme , les féministes "classiques" sont pour l'égalité des sexes , une forme de domination quelle qu'elle soit reste de la domination, même si cela va dans le sens des femmes . Je ne sais pas si dans ton cas on peut parler de feminisme, "classique" ou non ...
Être pour la domination des femmes ce n'est même plus du féminisme , les féministes "classiques" sont pour l'égalité des sexes , une forme de domination quelle qu'elle soit reste de la domination, même si cela va dans le sens des femmes . Je ne sais pas si dans ton cas on peut parler de feminisme, "classique" ou non ...
- Yves 54—
17.01.12 16:05
Parce qu'il y a des signes plus sensibles à l'injustice que d'autres .
Les poissons en font partit .
Comme par exemple , il y a des signes plus sensible à la flatterie , notamment les lions .
Je voulais dire aussi , ce qui contribue à créer un fossé entre hommes et femmes , c'est que les hommes NE COMPRENNENT PAS les femmes .
C'est un point important à ne pas négliger .
Environ 90 % des hommes ne comprennent pas la féminité , l'état d'être des femmes .
Comme par exemple les contradictions ;
J'ai moi aussi des contradictions .
Aussi je ne suis pas homme / femme ; je veux dire que je trouve stupide de diire que certaines tâches , certaines activités doivent être faites par des femmes et d'autres activités doivent être faites par les hommes .
Si certaines femmes veulent aller dans l'armée , à ça je répond : si c'est leurs désirs , qu'elles le fassent .
Les poissons en font partit .
Comme par exemple , il y a des signes plus sensible à la flatterie , notamment les lions .
Je voulais dire aussi , ce qui contribue à créer un fossé entre hommes et femmes , c'est que les hommes NE COMPRENNENT PAS les femmes .
C'est un point important à ne pas négliger .
Environ 90 % des hommes ne comprennent pas la féminité , l'état d'être des femmes .
Comme par exemple les contradictions ;
J'ai moi aussi des contradictions .
Aussi je ne suis pas homme / femme ; je veux dire que je trouve stupide de diire que certaines tâches , certaines activités doivent être faites par des femmes et d'autres activités doivent être faites par les hommes .
Si certaines femmes veulent aller dans l'armée , à ça je répond : si c'est leurs désirs , qu'elles le fassent .
17.01.12 19:12
Yves 54 a écrit:
S’il existait une réelle égalité, il n’y aurait plus besoin de personne pour dominer ou donner des ordres. Tout ça se passerait sans problème, en fonction des désirs et aspirations de chacun-e et non en fonction de rôles codifiés. Pour moi, quand il y a domination, il y a déséquilibre et le dominant n’est pas nécessairement heureux de son état. C’est là tout le paradoxe.
- Yves 54—
17.01.12 19:32
Bonsoir Pierre ,
Exact une position dominante n'est pas forcément confortable .
C'est pour ça qu'avec mon amie , si je lui cède volontier les rennes , en fait personne ne domine l'autre .
Je veux dire que je ne suis pas un soumis à 100 % parce que cela ne lui conviendrait pas .
Donc on négocie .
( Et c'est toujours plus facile de négocier avec une femme parce qu'elle est honnète et franche , donc on sait facilement où l'on en est ; les hommes ont du mal d'être francs . )
Etant donné que j'ai la maladie de charcot ( faiblesse musculaire ) elle me dit toujours ,: " entre nous 2 tu es la tête et moi les bras " lol !
c'est originel , non comme façons d'appréhender les choses ?
Ma maladie se situe surtout au niveau des jambes ( pied bot etc ... )
Exact une position dominante n'est pas forcément confortable .
C'est pour ça qu'avec mon amie , si je lui cède volontier les rennes , en fait personne ne domine l'autre .
Je veux dire que je ne suis pas un soumis à 100 % parce que cela ne lui conviendrait pas .
Donc on négocie .
( Et c'est toujours plus facile de négocier avec une femme parce qu'elle est honnète et franche , donc on sait facilement où l'on en est ; les hommes ont du mal d'être francs . )
Etant donné que j'ai la maladie de charcot ( faiblesse musculaire ) elle me dit toujours ,: " entre nous 2 tu es la tête et moi les bras " lol !
c'est originel , non comme façons d'appréhender les choses ?
Ma maladie se situe surtout au niveau des jambes ( pied bot etc ... )
- Fée Too YetBleu⋅e
17.01.12 20:54
Yves 54 a écrit:
La tu glisses dans le cliché tu sais -__-
- Yves 54—
17.01.12 21:10
Je ne sais jamais ce que ça veux dire exactement : faire un cliché ?
Il est 21 h c'est l'heure que je vous quitte pour aujourd' hui .
A demain , bonne soirée et bonne nuit à toutes .
Yves
Il est 21 h c'est l'heure que je vous quitte pour aujourd' hui .
A demain , bonne soirée et bonne nuit à toutes .
Yves
18.01.12 7:12
Les femmes sont honnêtes et franches, et les hommes ont du mal à l'être ? Ce n'est pas faire un cliché, mais un cliché. Un stéréotype. Tout comme dire que les hommes ne comprennent pas les femmes ; après tout, contrairement à ce que dit un certain livre, les hommes ne viennent pas de Mars, et les femmes ne viennent pas de Vénus. Ou alors il te faut être plus clair dans tes propos.
Si tu as du mal à comprendre, lis donc la définition dans un dictionnaire.
Si tu as du mal à comprendre, lis donc la définition dans un dictionnaire.
- Yves 54—
18.01.12 15:09
Eh bien oui, je suis de petite taille .
Je sais très bien qu'il y a des femmes manipulatrice et des femmes escrocs !
je serais malhonnète de dire le contraire !
Il existe aussi des femmes sérial killers .
Mais cela représente quand même une minorité , non ?
Donc comme tu dis , EN MOYENNE , en général, oui, les femmes sont plus franches .
D'ailleur , il m'a été dit franchement que je faisais un cliché , non ?
Je sais très bien qu'il y a des femmes manipulatrice et des femmes escrocs !
je serais malhonnète de dire le contraire !
Il existe aussi des femmes sérial killers .
Mais cela représente quand même une minorité , non ?
Donc comme tu dis , EN MOYENNE , en général, oui, les femmes sont plus franches .
D'ailleur , il m'a été dit franchement que je faisais un cliché , non ?
- [Livre] 1001 petites choses que vous ignoriez sur la sexualité
- [Brochure] Violences entre proches : apporter du soutien et changer les choses collectivement
- [Justice sexiste et raciste - violences conjugales - Etats-Unis]Nouveau procès de Marissa Alexander
- Sciences et croyances: existe-t-il qqch entre les deux?
- Deux services civiques proposés par le centre Hubertine Auclert