Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Le maquillage

+24
Kiskeya
La Chatte
R. Poppy
Jezebel
Carol
Ciel
Hopey
Avalavexavandrava
Elfvy
LenaLou
Arrakis
Césarion
SkinnyFatGirl
Ju-ju
Tiffanny
exno
Nom-Nom
sandrine
Méandres
Omniia
pierregr
Araignée
Corentin
soso28
28 participants
Ciel
Ciel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Le maquillage - Page 5 Empty Re: Le maquillage

19.02.14 18:42
La Chatte a écrit:@Cyel : J'étais au boulot, je l'avais regardé sans le son en fait. Je suis rentrée et j'ai présentement accès à la chose dans toute sa splendeur, je me marre toute seule devant mon écran !

EDIT : Et maintenant je regarde les autres...

Ah ben t'es foutue ma pauvre! Moi je les ai regardé 15 fois chacun Very Happy
Ciel
Ciel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

19.02.14 18:47
Cyb a écrit:
Drärk a écrit:
Cyb a écrit:Je me posais la question car on m'a souvent dit qu'à mon âge, il faudrait peut-être se préocuper de mon visage (chose très importante quand on est une fille...)
J'viens de me souvenir de cette phrase, la partie entre parenthèses, dis-moi que tu étais ironique, parce que j'angoisse là  :dents 
Ironique pour moi, mais pas pour les personnes qui le disent à ma mère (qui du coup a honte Sad)

Arf. Bon après faut savoir qu'en ce qui concerne la peau du visage, les dommages se voient en général plusieurs années après (une dizaine environ). Donc faut voir si c'est important ou pas pour toi. Moi je sais que je suis un peu une maniaque des cosmétiques et que je fais hyper attention à ma peau (surtout en ce moment où je me tape une splendide poussée d'acné because arrêt de pilule  Crying or Very sad ). Maintenant c'est pas une obligation.
Anonymous
Invité
Invité

19.02.14 21:08
Non mais j'ai abandonné l'idée d'avoir une "belle" peau. D'ailleurs, elle est pas moche la mienne, elle est juste ultra sèche. Les soins c'est pas fait pour moi, j'ai essayé plein de fois de m'y mettre mais y a pas moyen, j'aime pas perdre mon temps avec ça, en tout cas pas tous les jours.
En fait, je crois que je m'en fous de pas être jolie. de toute façon, j'ai arrêté de m'épiler il y a un an, donc je ne suis pas "jolie" d'un point de vue norme, et c'est très bien comme ça Very Happy
LenaLou
LenaLou
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

20.02.14 1:19
Si tu le perçois comme une "perte de temps" c'est sur que tu peux pas t'y mettre Wink
Moi je le fais même pas spécialement pour être belle,mais parce que la peau est l'organe le plus gros du corps ( oui,c'est un fait qui me fascine,je l'admets,je suis pas en coiffure pour rien,la peau on doit la connaitre a fond ),j'en prends soin comme je prends soin de l'intérieur en mangeant bien ^^

mon geste relax du soir,c'est me masser le visage,le cou et la poitrine avec mon huile d'avocat ( ou autres ). C'est une façon aussi d'accepter mon corps,par le toucher.

Mais après je conçois qu'on aie pas envie de faire ça,je ne juge pas hein Smile Et la beauté ne se limite pas a l'aspect extérieur... drärk,tu me parais très belle a ta façon,tu parle bien,tu es à l'écoute des gens ici..  :calin: 
Anonymous
Invité
Invité

22.02.14 22:03
Non, Cyb, je parlais des diktats / des normes que je trouvais plus prégnants encore que n'importe quelle crème en gros...

Moi il y a quelques années je ne faisais pas gaffe à tout ça. Maintenant je m'applique des huiles végétales (parfois en massages), je tâche de m'y mettre un peu plus, et puis j'ai le temps, j'observe davantage, j'apprends aussi. En revanche faire ses savons soi-même je trouve ça trop coûteux et je ne sais pas si j'aurai la patience.

Sinon ça ne m'étonne pas que certaines petites filles blondes (ou châtain ?!) se soient imaginées voire rêvées avec les cheveux noir de jais, c'est un critère assez valorisé aussi.
Elfvy
Elfvy
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://parlerpourexister.wordpress.com/

04.03.14 17:35
Dans Le Monde des ados, il y a un dossier sur le maquillage "pour ou contre ?".

En résumé, il faut être contre parce que "c'est pas de ton âge" (ce dossier fait suite au témoignage d'une fille de 11 ans qui aimerait se maquiller mais ses parents ne sont pas d'accord).

J'imagine qu'on en a déjà parlé quelque part car ça peut rejoindre le débat sur la sexualisation des enfants mais en même temps, on ne peut pas les tenir responsable du fait que ce soit d'autres personnes qui les sexualisent. (Mais je suis un peu embrouillée sur ce sujet)

Pour en revenir à mes moutons, ce dossier est ultra hétérocentré car ce qui est important c'est que "je suis certaine que certains garçons te trouvent à leur goût comme tu es" et puis beaucoup de garçons préfèrent les filles sans mascara.  Rolling Eyes  Ma fille, tu dois agir en fonction des garçons car tu existes pour leur plaire avant tout

Mais ce qui m'a le plus choquée c'est ça :
En modifiant ton apparence, le regard des autres sur toi change, tout particulièrement celui des garçons (again !!!) et des hommes. Que tu le veuilles ou non, le maquillage est dans notre culture une arme de séduction. L'image que tu renverras sera donc celle d'une jeune fille plus âgée, prête à affronter le regard des hommes, voire des comportements plus déterminés. Or, en 6e, je ne suis pas sûre que tu sois prête à l'assumer. Voilà pourquoi tes parents n'ont peut-être pas tort

Alors, je veux bien comprendre qu'on explique à une enfant que les gens autour vont la sexualiser si elle a tel comportement et que cela n'est pas quelque chose qui doit se faire à son âge, mais je trouve que la façon dont c'est expliqué est très très ambigüe (en fait, ça m'a vraiment énervé sur le coup). Ils ne remettent pas en question le fait que ce soit normal pour les garçons et les hommes (!!!) de sexualiser de (très) jeunes filles, tout en mettant des mots qui traduisent cette violence ("affronter", "déterminés"), et, à mon avis, ils font clairement porte la responsabilité sur les filles.
Si tu te maquilles, alors tu dois "assumer", tu es "prête".
Anonymous
Invité
Invité

04.03.14 18:16
Je suis atterrée No 

D'autant plus que le maquillage est uniquement vu comme une arme de séduction comme tu l'as remarqué déjà, alors qu'à 11 ans on a peut-être envie de se maquiller comme on a envie de se déguiser, pour faire "comme si" quoi. Je sais pas si c'est moi qui aies un coup de mou aujourd'hui, mais j'aimerais bien qu'on nous foute la paix une bonne fois pour toutes ! (Et encore plus les jeunes filles)
Anonymous
Invité
Invité

04.03.14 18:25
Or, en 6e, je ne suis pas sûre que tu sois prête à l'assumer.
Un bel exemple de culture du viol. Qu'est-ce qu'il faut assumé lorsqu'on est une fille ou une femme maquillée ?
-les mains au cul
-les insultes dans la rue
-le fait d'être traité en objet
-le fait d'être déshumanisé par les problèmes des autres avec leurs sexualité
-le viol

---
Je ne connaissait pas ce "monde des ados" ca viens du journal "le monde" ou ca n'as aucun rapport ?
Elfvy
Elfvy
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

04.03.14 18:32
Loupita Lebowski a écrit:J alors qu'à 11 ans on a peut-être envie de se maquiller comme on a envie de se déguiser, pour faire "comme si" quoi.

Je pense que pour beaucoup, c'est une question d'imitation. Même si tu veux "draguer", ce n'est que faire comme les grands mais ça reste un jeu, ni plus ni moins. (Je ne me rappelle pas pourquoi j'ai commencé à me maquiller et je me rappelle quand j'étais gamine, je voulais avoir des talons parce que ça faisait du bruit... rien à voir avec la séduction)

Je ne connaissait pas ce "monde des ados" ca viens du journal "le monde" ou ca n'as aucun rapport ?
Oui ça vient de là. Et c'est distribué aux élèves dans l'école où je travaille... (j'ai pas osé en parler aux profs et je sais pas comment amener le sujet  Embarassed )
Anonymous
Invité
Invité

04.03.14 18:55
Non ca ne viens pas du groupe "le monde" mais des éditions fleurus, un groupe de presse très très catho qui publie des livres sur la foi catho et des livres anti égalitaire à la "manif pour tous, civitas and co". Je sais pas si ton école est publique mais si c'est le cas tu peu dire que cette revue est une atteinte à la laïcité et qu'elle n'as pas sa place à l’école de la république. Et que si en plus elle est distribuée gratuitement c'est encor plus suspect d'être de la propagande catho pure et simple. Avec en plus les objectifs ABCD égalité de l’éducation nationale cette année, cette publication est contre-productive et reproduit la culture du viol pour l'exemple que tu as posté ici.

Si par contre tu es dans une école privée ou privée sous contrat je crains que tu ne puisse pas faire grand chose.
Elfvy
Elfvy
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

04.03.14 19:01
ooh pardon !! c'est parce que la police d'écriture est la même... (et pourtant j'ai bien vu que c'était de chez fleurus mais je n'ai pas fait le rapprochement)
Du coup, je comprends mieux.

Sinon, je ne peux rien faire niveau distribution (ce n'est pas en France), mais j'ai pris la décision d'en parler dans les prochains jours afin d'avertir les profs sur ce passage (histoire qu'ils mettent en garde les élèves).
Anonymous
Invité
Invité

04.03.14 19:10
Omigod, Fleurus la maison d'édition du torchon sexiste qu'est Le dico des filles vomi 

Du coup je pense que tu peux en avertir les profs, oui.
(pour mémoire, Le dico des filles balance de fausses infos sur la transmission de certaines MST et le cancer du col de l'utérus notamment, donc une raison objective de ne pas faire confiance à ces gens)
Anonymous
Invité
Invité

04.03.14 19:26
Le dico des filles, la nouvelle Bible satanique à l'usage des misogyne zélés.
Contenu sponsorisé