Le bon coin, la bonne conne ?
+4
Kappa
Césarion
microcosmos
Elfvy
8 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- InvitéInvité
Le bon coin, la bonne conne ?
09.11.13 17:11
Pour la première fois de ma vie j'ai posté récemment une petite annonce sur le site leboncoin.fr pour donner des cours particuliers. En bas de la page de dépôt d'annonce, il est proposé de mettre une photo, assorti de ce conseil :
Mon annonce est publiée à 8h56, je reçois une première réponse à 9h51. Quel succès ! Jugez plutôt :
Bonne poire, je me dis que c'est pas con, et que ma gueule de jeune blanche pas moche pas handicapée me permettra au moins de ratisser chez les racistes et autres personnes superficielles (ensuite vient la question "ai-je vraiment envie de bosser pour ces gens là ?" mais c'est un autre débat). Plus sérieusement, je pense quand même sincèrement qu'en effet les gens auront tendance à plutôt contacter quelqu'un dont ils ont vu le visage.Une annonce avec photo est 7 fois plus consultée qu'une annonce sans photo.
Mon annonce est publiée à 8h56, je reçois une première réponse à 9h51. Quel succès ! Jugez plutôt :
Bon allez, ça me fait sourire. Le deuxième jour :relou 1 a écrit:Bonjour L
un petit coucou de Toulouse Bonnefoy pour te
dire qu'on déjà envie de cours en te voyant..lol
sincèrement tu es ravissante, ne change rien
surtout, on te trouve vraiment mimi crois nous
mais bonne chance dans ta recherche L
Le troisième jour :relou 2 a écrit:TU
FAIS
PEUR
MON
DIEU
Je suis tout bonnement atterrée qu'il existe réellement des hommes qui passent leurs journées sur leboncoin.fr pour aller mater les filles et ensuite les harceler. Mon intuition de ne pas mettre mon numéro de téléphone était effectivement la bonne, je n'ose même pas imaginer sinon... Mon annonce devant se trouver dans les vieilles pages maintenant, je n'ai pas reçu d'autres messages. Je pense la reposter sans photos et en précisant pourquoi je n'ai pas mis de photo. Je ne sais pas si contacter le site pour leur faire part de ce désagrément aurait une quelconque utilitérelou 3 a écrit:Bonjour.
vous etes vraiement charmante, mais je n'ai pas
besoin de cours de français. Proposez vous d'autres
services ??
Re: Le bon coin, la bonne conne ?
09.11.13 17:23
J'ai déjà posté une annonce sur ce site mais pour vendre un objet. Il y avait la même indication pour la photo qui, je suppose, n'est pas mise pour le physique des gens mais pour savoir ce qu'on achète avant tout (objets divers, appart, voiture...). Y a-t-il une section spécifique pour les cours particuliers ou est-ce dans "divers"? Si il y a une section spécifique, je pense en effet que la photo n'a pas lieu d'être et que le site pourrait enlever l'indication. Dans ce cas, ce serait judicieux de leur écrire oui.
En tout cas, je suis étonnée (même si pas tellement) que tu ais eu de telles réponses. Le bon coin me semble pas connu pour faire des rencontres...
En tout cas, je suis étonnée (même si pas tellement) que tu ais eu de telles réponses. Le bon coin me semble pas connu pour faire des rencontres...
- InvitéInvité
09.11.13 17:29
Oui il y a une section spécifique "cours particuliers" et j'avais remarqué que pas mal de gens mettaient leur photo, j'avoue ne pas avoir vraiment réfléchi plus loin en la postant... Je pense quand même leur écrire pour qu'ils adaptent ça, ou qu'ils mettent un message d'information à ce sujet.
Moi aussi j'ai été super étonnée de recevoir ces messages, puis je me suis dit qu'en fait ce n'était pas si étonnant
Moi aussi j'ai été super étonnée de recevoir ces messages, puis je me suis dit qu'en fait ce n'était pas si étonnant
- microcosmos—
09.11.13 17:37
Je pense comme Elfvy que les photos ont surtout le but de montrer aux gens ce que l'on propose, quand il s'agit de ventes d'objets, de dons d'animaux etc...
Pour ce qui est des cours particuliers que tu proposais, Loupita, je crois aussi que les gens iront naturellement vers quelqu'un dont ils ont déjà vu le visage. Après c'est sûr que ça n'enlève rien si la personne en question est agréable à regarder -_-'
Être jolie accroît tes chances d'être contactée. Arf.
Faut-il contacter le site? Je sais pas trop si ça servira à quelque chose, vu la quantité astronomique d'annonces qu'ils reçoivent. Ils peuvent pas faire attention à tout non plus. Il faudrait que plusieurs personnes le leur disent, sans doute. Seule, tu n'auras pas d'impact, je pense pas. De plus, est-ce qu'ils sont responsables de ça? Ils te proposent un site pour poster et lire des annonces mais après, comment ça va se passer avec les gens, c'est à toi de gérer pas à eux.
Reposter ton annonce en précisant pourquoi tu ne mets pas de photos, je trouve ça plus judicieux ;-)
Pour la petite histoire, j'ai eu une drôle d'expérience avec le bon coin moi aussi. J'avais posté une annonce quand j'étais encore étudiante, pour chercher un job d'été. J'avais pas mis de photos mais j'avais donné mon numéro de téléphone parce que pour chercher un petit boulot, ça me paraissait important que les gens puissent me joindre directement sans passer par la case "mail".
Un peu plus tard, un mec m'a téléphoné.
Lui: bonjour mademoiselle. Je vous appelle par rapport à votre annonce sur le bon coin. Elle est toujours d'actualité?
Moi: oui, je cherche toujours.
Lui: je pensais vous proposer une petite soirée sympa, bien rémunérée ...
tûûût .... tûûût ... tûûût ....
Pour ce qui est des cours particuliers que tu proposais, Loupita, je crois aussi que les gens iront naturellement vers quelqu'un dont ils ont déjà vu le visage. Après c'est sûr que ça n'enlève rien si la personne en question est agréable à regarder -_-'
Être jolie accroît tes chances d'être contactée. Arf.
Faut-il contacter le site? Je sais pas trop si ça servira à quelque chose, vu la quantité astronomique d'annonces qu'ils reçoivent. Ils peuvent pas faire attention à tout non plus. Il faudrait que plusieurs personnes le leur disent, sans doute. Seule, tu n'auras pas d'impact, je pense pas. De plus, est-ce qu'ils sont responsables de ça? Ils te proposent un site pour poster et lire des annonces mais après, comment ça va se passer avec les gens, c'est à toi de gérer pas à eux.
Reposter ton annonce en précisant pourquoi tu ne mets pas de photos, je trouve ça plus judicieux ;-)
Pour la petite histoire, j'ai eu une drôle d'expérience avec le bon coin moi aussi. J'avais posté une annonce quand j'étais encore étudiante, pour chercher un job d'été. J'avais pas mis de photos mais j'avais donné mon numéro de téléphone parce que pour chercher un petit boulot, ça me paraissait important que les gens puissent me joindre directement sans passer par la case "mail".
Lui: bonjour mademoiselle. Je vous appelle par rapport à votre annonce sur le bon coin. Elle est toujours d'actualité?
tûûût .... tûûût ... tûûût ....
09.11.13 17:59
J'étais en train de me dire que le principe des "petites rencontres" n'étant sûrement pas autorisé sur le site, il devait y avoir un moyen de contrer ce type de mail. Mais en fait, non. Est-ce que ceux qui ont répondu ont un profil sur le boncoin ? Je doute que ça fonctionne comme ça
- InvitéInvité
09.11.13 18:24
Non, ils n'ont pas de profil mais j'ai leur adresse mail par contre. Je sais pas vraiment si c'est utile...
En fait, c'est arrivé à une amie récemment. Elle avait laissé son numéro sur leboncoin et elle a ensuite été harcelée pendant de longs moins sur son téléphone ça m'a complètement dissuadé de laisser mon numéro. Pas cool que ça te soit arrivé aussimicrocosmos a écrit:Pour la petite histoire, j'ai eu une drôle d'expérience avec le bon coin moi aussi. J'avais posté une annonce quand j'étais encore étudiante, pour chercher un job d'été. J'avais pas mis de photos mais j'avais donné mon numéro de téléphone parce que pour chercher un petit boulot, ça me paraissait important que les gens puissent me joindre directement sans passer par la case "mail".
- Césarion—
09.11.13 19:04
Il me semble avoir lu un article là-dessus, de nanas qui se faisaient harceler sur ce site parce qu'elles avaient laissé leur numéro...vraiment flippant...
09.11.13 19:19
J'ai vu qu'ils voulaient lancer un site de rencontres nommé "le bon coup"
ça en dit long
ça en dit long
- KappaBleu⋅e
10.11.13 7:59
oui, le bon coin n'est pas responsable des réponses qui t’ont choquée , ni du harcèlement de certainsElfvy a écrit:J'ai déjà posté une annonce sur ce site mais pour vendre un objet. Il y avait la même indication pour la photo qui, je suppose, n'est pas mise pour le physique des gens mais pour savoir ce qu'on achète avant tout (objets divers, appart, voiture...).
Loupita Lebowski je ne vois pas ton intérêt de mettre une photo de toi, tu pensais que ton physique allait influer sur les réponses ?
10.11.13 8:20
Elle a déjà répondu à cette question je crois
je pense quand même sincèrement qu'en effet les gens auront tendance à plutôt contacter quelqu'un dont ils ont vu le visage.
- Claire G.Ancien⋅ne
10.11.13 8:33
Personnellement je commence à en avoir raz le pompom (et ce n'est pas spécialement contre toi que je dis ça) que personne ne soit jamais responsable des comportements totalement inacceptables de certaines personnes.Kappa a écrit:
oui, le bon coin n'est pas responsable des réponses qui t’ont choquée , ni du harcèlement de certains
C'est pas la faute des 343 salauds si ils ont signé une merde infâme, c'est la méchante sorcière Elizabeth Lévy qui leur a jeté un sort, c'est pas la faute des assassins de femmes trans, c'est la bible qui leur a dit de faire ça, c'est pas la faute des violeurs, c'est ces grosses chiennes qui les ont excités.. Y'en a marre à la fin.
Si, justement, c'est la faute de quelqu'un. C'est la faute de tout le monde. On laisse se produire ces trucs infâmes en ne disant rien de peur que ça nous arrive.
Il y a des jours il faudrait vraiment pas me donner la valise avec les codes nucléaires, parce que j'y mettrais un terme à cette merde, et ça sera un choix délibéré de ma part.
Les fourmis survivront, et là au moins il n'y aura plus de sexisme.
- InvitéInvité
10.11.13 10:08
Je ne pense pas que le bon coin soit responsable, par contre, les 3 idiots qui t'ont contactées le sont.
Même si ce n'est pas utile si tu es la seule à leur faire une remarque, j'avertirais quand même le bon coin. (si tout le monde se dit "si je suis seule, ça ne sert à rien", personne ne dit rien).
Pour ton annonce, tu peux aussi en remettre une avec photo, mais pas de toi cette fois (en faisant une recherche avec "cours particuliers" ou le cours que tu proposes dans une base de données).
J'espère que tu auras des réponses pour des cours cette fois.
Même si ce n'est pas utile si tu es la seule à leur faire une remarque, j'avertirais quand même le bon coin. (si tout le monde se dit "si je suis seule, ça ne sert à rien", personne ne dit rien).
Pour ton annonce, tu peux aussi en remettre une avec photo, mais pas de toi cette fois (en faisant une recherche avec "cours particuliers" ou le cours que tu proposes dans une base de données).
J'espère que tu auras des réponses pour des cours cette fois.
- microcosmos—
10.11.13 11:09
Je suis pas d'accord. Je pense que le bon coin n'y est pour rien. Il est responsable du service qu'il propose mais pas de ce que les gens en font. Si tu achètes un micro-ondes et que tu mets ton chat dedans, c'est ta faute à toi et pas celle du magasin qui t'a vendu le micro-ondes.Claire G. a écrit:Personnellement je commence à en avoir raz le pompom (et ce n'est pas spécialement contre toi que je dis ça) que personne ne soit jamais responsable des comportements totalement inacceptables de certaines personnes.
- InvitéInvité
10.11.13 11:21
Il me semble que nurja dit là quelque chose d'essentielle. Effectivement, il y a peu d'espoir que les choses évoluent. Cependant, ce que craigne par dessus tout les entreprises, c'est la publicité négative. Il suffirait que cela fasse un peu trop le "buzz" pour que le bon coin soit obligé de mettre en place des stratégies pour lutter contre ses pratiques.Nurja a écrit:Je ne pense pas que le bon coin soit responsable, par contre, les 3 idiots qui t'ont contactées le sont.
C'est pour cela que c'est important, je crois d'en faire la remarque.
- sandrineAncien⋅ne
10.11.13 12:17
Pour l'attitude de ces mecs rien de spécifique au Bon coin, il fut un temps où il suffisait de figurer avec un prénom féminin dans l'annuaire pour être harcelée de ce genre de propositions au téléphone, parfois au milieu de la nuit!
Cela dit la différence c'est que personne d'autre que ces n'était impliqué. Dans ce cas je suis d'accord pour dire que le site est responsable de tout ce qui s'y passe, déjà parce que je pense qu'il a la possibilité de bloquer au minimum l'adresse IP, de les contacter officiellement, etc. (ce qui dans la majorité des cas doit suffire à doucher leur enthousiasme).
Quand mon fils était tout petit j'ai fait une démarche dans ce sens (même si ça n'avait pas de rapport avec le harcèlement sexuel): je regardais avec lui une vidéo sur Dailymotion, référencée "animaux mignons", et qui se terminait par un gros plan sur la fillette de l'exorciste et un hurlement à glacer le sang. Mon petit en est resté traumatisé pendant des mois, refusant de regarder quoi que soit sur Internet... Moi j'ai contacté aussitôt Dailymotion (via le bouton de "signalement") en expliquant le problème. Croyez-le ou non mais dix minutes plus tard la vidéo avait été, non pas supprimée, mais transférée dans la rubrique "pour adulte" (et la photo de la fillette de l'exorciste figurait pour la présenter, ce qui flanquait la "blague" par terre).
Je me demande si pour Le Bon coin il n'existe pas aussi un bouton ou une rubrique de signalement?
Cela dit la différence c'est que personne d'autre que ces n'était impliqué. Dans ce cas je suis d'accord pour dire que le site est responsable de tout ce qui s'y passe, déjà parce que je pense qu'il a la possibilité de bloquer au minimum l'adresse IP, de les contacter officiellement, etc. (ce qui dans la majorité des cas doit suffire à doucher leur enthousiasme).
Quand mon fils était tout petit j'ai fait une démarche dans ce sens (même si ça n'avait pas de rapport avec le harcèlement sexuel): je regardais avec lui une vidéo sur Dailymotion, référencée "animaux mignons", et qui se terminait par un gros plan sur la fillette de l'exorciste et un hurlement à glacer le sang. Mon petit en est resté traumatisé pendant des mois, refusant de regarder quoi que soit sur Internet... Moi j'ai contacté aussitôt Dailymotion (via le bouton de "signalement") en expliquant le problème. Croyez-le ou non mais dix minutes plus tard la vidéo avait été, non pas supprimée, mais transférée dans la rubrique "pour adulte" (et la photo de la fillette de l'exorciste figurait pour la présenter, ce qui flanquait la "blague" par terre).
Je me demande si pour Le Bon coin il n'existe pas aussi un bouton ou une rubrique de signalement?
- KappaBleu⋅e
10.11.13 12:48
tu mélanges un peu toutClaire G a écrit:Personnellement je commence à en avoir raz le pompom (et ce n'est pas spécialement contre toi que je dis ça) que personne ne soit jamais responsable des comportements totalement inacceptables de certaines personnes.
C'est pas la faute des 343 salauds si ils ont signé une merde infâme, c'est la méchante sorcière Elizabeth Lévy qui leur a jeté un sort, c'est pas la faute des assassins de femmes trans, c'est la bible qui leur a dit de faire ça, c'est pas la faute des violeurs, c'est ces grosses chiennes qui les ont excités.. Y'en a marre à la fin.
Si, justement, c'est la faute de quelqu'un. C'est la faute de tout le monde. On laisse se produire ces trucs infâmes en ne disant rien de peur que ça nous arrive.
Il y a des jours il faudrait vraiment pas me donner la valise avec les codes nucléaires, parce que j'y mettrais un terme à cette merde, et ça sera un choix délibéré de ma part.
Les fourmis survivront, et là au moins il n'y aura plus de sexisme.
dans ce cas les seuls responsables
- Claire G.Ancien⋅ne
10.11.13 13:04
oui oui je reconnais que vouloir faire tout péter, c'est une solution un petit peu trop radicale, mais des fois ça fait du bien de le dire, et surtout le dire ça fait du mal à personne.
- InvitéInvité
10.11.13 13:14
Merci à toutes pour vos réponses Je vais m'occuper de ça dans la semaine. Que le bon coin soit responsable ou pas, je pense que c'est quand même important de leur faire savoir que ce genre de choses arrivent sur leur plateforme. Et je pense comme charlot et sardine qu'ils peuvent néanmoins agir pour éviter que cela se reproduise.
Oui, j'y avais aussi pensé, j'ai vu que des femmes mettaient des photos de livres par exemple. Mais du coup je n'ai pas pu m'empêcher de penser que si elles faisaient ça c'est qu'elles avaient été harcelées aussiNurja a écrit:Pour ton annonce, tu peux aussi en remettre une avec photo, mais pas de toi cette fois (en faisant une recherche avec "cours particuliers" ou le cours que tu proposes dans une base de données).
10.11.13 13:19
Je pense que le bon coin a quand même une part de responsabilité.
Je crois pas que ces mecs aient décidé de harceler spécifiquement loupita lebowski. Soyons réalistes 2 minutes. Ils harcèlent toutes les femmes qui fréquentent le site en pariant sur la loi des grands nombres. Donc ils devraient être bannis. Voilà pourquoi je pense que Le Bon Coin a une part de responsabilité.
Ils choisissent aussi de laisser certaines annonces très problématiques de vente d'animaux.
Je crois pas que ces mecs aient décidé de harceler spécifiquement loupita lebowski. Soyons réalistes 2 minutes. Ils harcèlent toutes les femmes qui fréquentent le site en pariant sur la loi des grands nombres. Donc ils devraient être bannis. Voilà pourquoi je pense que Le Bon Coin a une part de responsabilité.
Ils choisissent aussi de laisser certaines annonces très problématiques de vente d'animaux.
10.11.13 13:36
Le truc c'est qu'il n'y a pas besoin de s'enregistrer pour lire les annonces ou les moyens de contact (à moins que je ne me trompe).l'elfe a écrit:Donc ils devraient être bannis.
Mais en tout cas, si les plaintes devenaient importantes, je pense aussi que le boncoin trouverait un moyen d'y remédier (ne serait-ce qu'en obligeant à se créer un compte pour accéder aux annonces/ou au moins aux moyens de contact, et ainsi ils pourraient effectivement bannir ceux qui posent problème
On n'a pas le droit de vendre des animaux? (le problème est éthique ou légal?)
- sandrineAncien⋅ne
10.11.13 13:39
Apparemment il y a moyen de faire retirer les annonces problématiques: pour les commentaires et réponses, je ne sais pas, mais je ne vois pas pourquoi ce serait impossible...
http://www.europe1.fr/France/Comment-Leboncoin-a-laisse-passer-une-annonce-raciste-1702929/Malgré les filtres, il arrive que le site de petites annonces laisse passer des propos illégaux. Ca a été récemment le cas.
Jeudi 7 novembre, 16h02, “Adel” vient de proposer une partie de son pavillon à louer sur le site de petites annonces Leboncoin.fr. Un 35m2 à Sevran en Seine-Saint-Denis, proche de la gare et de tout commerce, parfait pour un couple. “PAS DE PERSONNE NOIR MERCI”, précise néanmoins l’annonce qui restera presque trois heures en ligne et trouvera preneur.
Comment Leboncoin a laissé passer une annonce raciste
Signalé par un internaute. Outre l’orthographe chancelante de l’annonce, c’est son caractère manifestement raciste qui aurait dû stopper sa publication. Problème : ni l'algorithme développé par les équipes de LBC France, l’entreprise derrière le site de petites annonces, ni les 150 employés qui surveillent les 600.000 annonces publiées chaque jour n’ont repéré les propos discriminatoires.
C’est le signalement d’un utilisateur du site qui a permis la détection de l’annonce frauduleuse explique-t-on du côté de LBC France, contacté par Europe1.fr. “Elle a été retirée à 18h45”, précise-t-on. Pendant presque trois heures, les internautes ont pu appeler “Adel” pour lui proposer des visites. L’affaire à d’ailleurs été rondement menée puisque ce dernier déclare que le bien n’est plus disponible lorsqu’on l’appelle.
Une politique sévère. Chez LBC France, on estime que ce type d’annonce est relativement rare. “On fait particulièrement attention à la section “Emploi””, affirme-t-on du côté de l’entreprise.
Pour empêcher les fraudeurs de connaître les méthodes de détection des annonces, le site ne justifie aucune suppression. Cela n’empêche néanmoins jamais quelques cas particulier de passer au travers des mailles du filet.
Hassan Diab
- InvitéInvité
11.11.13 16:09
Message envoyé ce jour au bon coin :
moi a écrit:Bonjour,
j'ai déposé la semaine dernière une annonce pour proposer des cours particuliers. Au moment du dépôt de l'annonce, votre site me propose de laisser une photo avec l'argument selon lequel une annonce avec photo est 7 fois plus consultée.
Proposant un service difficilement "illustrable", je décide donc de mettre une photo de moi. Suite à la publication de cette annonce j'ai reçu 3 messages de harceleurs, me proposant de me prostituer et faisant des commentaires sur mon apparence physique.
Je pense qu'il serait important de prévenir vos utilisateurs de ce genre de dérives. En effet, après en avoir discuté autour de moi, j'ai constaté que cette mésaventure était déjà arrivée à de nombreuses connaissances. Il ne s'agit donc pas d'un cas isolé.
Je pense qu'il fait partie de vos responsabilités de :
1) ne plus proposer de mettre de photos quand on propose un service tel cours particulier
2) avertir vos utilisateurs de ce genre de dérives
3) mettre en place un système d'alerte, lorsque des utilisateurs reçoivent des messages problématiques, pour ainsi pouvoir bloquer les personnes indésirables.
Merci pour votre temps.
Cordialement.
LL
- InvitéInvité
11.11.13 16:12
très bon message, j'espère que ça les fera réagir.
- koAncien⋅ne
11.11.13 17:15
Super loupita!
Page 1 sur 2 • 1, 2