Représentation de la femme et/ou de l'homme dans le dernier film que vous avez vu !
+71
Yoann
Aëlloon
aude
Cirdec
Antithesis
akkana
Carol
Vénus
Patlotch
Ciel
SkinnyFatGirl
LenaLou
Flower Power
alixetmerveilles
Philibert
Césarion
Chakado
Méandres
Ju-ju
Cyb
exno
Nom-Nom
MarcusLonginus
once
ma pomme
colcat
Shams
Cylia
GONTRAN
Nos désirs font désordre
Corentin
Jezebel
Omniia
lazaregus
Usagi
Jeremiel
Carmilla
Pyrope
l'elfe
Zendo
sandrine
Araignée
Epinie
Grunt
luxinlisbon
Poulpe
Morgause
Elfvy
Nekomata
Déconstruire
Pitou
sarahliza
jmar89
Trompes De Fallope
Lila78
Arrakis
Fricasse
Roxappho
cleindo
Uriel
Lucha
mhysterie
ko
Vince
Math
Ninouchka
pierregr
ARoublev68
berthe gagarine
Poussin Machin
Kalista
75 participants
- Arrakis—
Re: Représentation de la femme et/ou de l'homme dans le dernier film que vous avez vu !
27.01.14 11:28
La jeune (vierge) survivante est un code du slasher plutôt que du film d'horreur "général" : la jeune femme réservée et souvent un peu fragile est, avec le tueur, le personnage central du film. Ses ressources se révèlent au fil de sa persécution, jusqu'à ce qu'elle parvienne à vaincre in extremis le tueur (entre temps, ses ami-e-s aient été assassiné-e-s, et elle en sort bardée de traumas, marginalisée et "carapaçonnée").
Le slasher est un genre très très très codifié, sur tous les plans, à vrai dire.
Pour ceusses que ça intéresse, le film The Rise of Leslie Vernon "démonte" tous les mécanismes du genre, de manière assez réussie, en mettant en scène l'interview d'un "tueur de slasher en formation" par une équipe journalistique, dans un monde où Freddie Krueger, Jason, et les autres "méchants" des films qui ont marqué le genre existent.
Le slasher est un genre très très très codifié, sur tous les plans, à vrai dire.
Pour ceusses que ça intéresse, le film The Rise of Leslie Vernon "démonte" tous les mécanismes du genre, de manière assez réussie, en mettant en scène l'interview d'un "tueur de slasher en formation" par une équipe journalistique, dans un monde où Freddie Krueger, Jason, et les autres "méchants" des films qui ont marqué le genre existent.
Re: Représentation de la femme et/ou de l'homme dans le dernier film que vous avez vu !
29.01.14 18:55
Ce qui me dérange en ce qui concerne "Jacky au royaume des filles", c'est le titre : "filles". Ce sont des "filles". Pas des "femmes". Pourtant, sur l'affiche, ce sont des femmes, et un jeune homme. Non ? Rien que ça, ça me perturbe tellement que je ne me sens pas prête à aller voir le film sans avoir lu des critiques auparavant.
En plus il y a, si je me souviens bien de la bande annonce, un couple lesbien, et j'ai très peur de la représentation qu'ils peuvent en faire dans le film.
En plus il y a, si je me souviens bien de la bande annonce, un couple lesbien, et j'ai très peur de la représentation qu'ils peuvent en faire dans le film.
- InvitéInvité
04.02.14 20:34
Quelqu'un.e a vu "Suzanne" ? La ba me donne envie :
- InvitéInvité
04.02.14 20:54
Ah non mais je voulais le voir aussi ! (commentaire utile, je sais )
- CirdecBleu⋅e
05.02.14 10:32
Revu récemment, la série "Terminator / the Sarah Connor Chronicles". Que ce soit Sarah Connor, Cameron (la terminator protectrice), ou la T1000 de la 2e saison, toutes sont des personnages développés, et carrément fortes.
Et une série suédoise en cours: Akta Manniskor (Real Humans)
Et une série suédoise en cours: Akta Manniskor (Real Humans)
- AraignéeAncien⋅ne
05.02.14 11:02
J'ai vu "Suzanne" (forcément, un film avec un tel titre, je pouvais pas ne pas le voir. Dommage, ils ont pas pensé à offrir l'entrée aux personnes portant le prénom Suzanne, j'ai essayé pourtant...).
Il est bien, mais... outch, préparez-vous à pleurer, c'est vraiment pas gai comme histoire...
Il est bien, mais... outch, préparez-vous à pleurer, c'est vraiment pas gai comme histoire...
- InvitéInvité
05.02.14 13:05
Antisexisme a partagé un article à ce sujet il y a peu : Akta Människor/Real Humans: vous reprendrez bien un peu de racisme et de sexisme avec votre série engagée? Perso j'avais maté la série l'an dernier, la critique me semble assez juste.Cirdec a écrit:Et une série suédoise en cours: Akta Manniskor (Real Humans)
- CirdecBleu⋅e
05.02.14 13:42
Loupita Lebowski a écrit:
Antisexisme a partagé un article à ce sujet il y a peu : Akta Människor/Real Humans: vous reprendrez bien un peu de racisme et de sexisme avec votre série engagée? Perso j'avais maté la série l'an dernier, la critique me semble assez juste.
Effectivement
05.02.14 17:31
Jsuis d'acc pour Real Humans... Mais je ne perds pas espoir que la saison 2 soit mieux
- InvitéInvité
05.02.14 18:24
Ah oui, je vais continuer à regarder aussi. Qu'est-ce qu'il me resterait à mater si j'éliminais tous les trucs sexistes/racistes/etc. ? haha (rire jaune)
EDIT : genre en ce moment je mate The Wire, c'est juste super comme série ! (mêmes créateurs qu'Homicide pour ceux qui connaissent, genre exno ) mais alors je peine à trouver des personnages féminins consistants...
EDIT : genre en ce moment je mate The Wire, c'est juste super comme série ! (mêmes créateurs qu'Homicide pour ceux qui connaissent, genre exno ) mais alors je peine à trouver des personnages féminins consistants...
- CirdecBleu⋅e
05.02.14 19:37
ben vous me direz, mais ca change pas beaucoup (y'a un noir, mais peu développé, servant d'amant puis mari à Flash, et tué par Gordon)
- InvitéInvité
05.02.14 19:40
En ce moment je me refais la série "7 à la maison" pour ceux qui connaissent. Je sais pas pourquoi j'aime bien cette série, j'avais besoin d'un truc bien bisounours, les gentils ont raison et la morale n'est pas hass-been. En revanche, je suis au courant des limites entourant la série : sexualité pro-mariage, hors-mariage ça se termine par un bébé et une mère adolescente, pas d'avortement. Grande présence de Dieu. Fin bref, j'ai jamais eu de parents moraux, ça doit être pour ça.
Dans un épisode que j'ai regardé aujourd'hui, cela traitait d'un des personnage principaux qui se faisait des amis louches, qui écoutaient du rap violent incitant à la haine envers les femmes. Évidemment tout fini bien (je suis une bisounours assumée ), mais ça m'a fait plaisir de voir que (même si c'est rare à mon sens) l'on peut aborder le respect envers les femmes, dans une série pour ado.
Ça me rappelle Buffy contre les vampires, que je kiffais parce qu'elle t'envoyait au tapis des gros débiles avec des grosses dents. Une élue, une série dont le personnage principal est fort, indépendant et féminin (même si je suis sûre qu'on peut critiquer la série d'un point de vue sexisme). Une série où on met en scène une histoire d'amour entre deux femmes, sans vulgarité.
Dans un épisode que j'ai regardé aujourd'hui, cela traitait d'un des personnage principaux qui se faisait des amis louches, qui écoutaient du rap violent incitant à la haine envers les femmes. Évidemment tout fini bien (je suis une bisounours assumée ), mais ça m'a fait plaisir de voir que (même si c'est rare à mon sens) l'on peut aborder le respect envers les femmes, dans une série pour ado.
Ça me rappelle Buffy contre les vampires, que je kiffais parce qu'elle t'envoyait au tapis des gros débiles avec des grosses dents. Une élue, une série dont le personnage principal est fort, indépendant et féminin (même si je suis sûre qu'on peut critiquer la série d'un point de vue sexisme). Une série où on met en scène une histoire d'amour entre deux femmes, sans vulgarité.
- LenaLouAncien⋅ne
05.02.14 19:57
Je vais mater Blue Jasmine ce soir,qui a déjà vu? ^^
- InvitéInvité
05.02.14 21:11
Je suis une grande fan de Buffy ! Ça fait longtemps que j'ai pas maté la série en entier, mais dans mon souvenir y'a pas grand chose à reprocher (bon OK le personnage d'Ania vengeresse de femmes est un peu caricatural par moment, en mode coupons leur les couilles, mais bon).Drärk a écrit:Ça me rappelle Buffy contre les vampires, que je kiffais parce qu'elle t'envoyait au tapis des gros débiles avec des grosses dents. Une élue, une série dont le personnage principal est fort, indépendant et féminin (même si je suis sûre qu'on peut critiquer la série d'un point de vue sexisme). Une série où on met en scène une histoire d'amour entre deux femmes, sans vulgarité.
- Spoiler:
- Pas de victim blaming par exemple quand Spike tente de violer Buffy.
- InvitéInvité
05.02.14 22:08
Oui c'est une bouffée d'air frais qu'elle ne soit pas blamée.Loupita Lebowski a écrit:
- Spoiler:
Pas de victim blaming par exemple quand Spike tente de violer Buffy.
- Cyb—
06.02.14 10:41
@Lenalou:
Je l'ai vu, mais j'ai du mal à avoir l'esprit critique et j'ai peu de souvenirs. Sauf que j'avais aimé, et que c'était plutôt bien fichu car on ne sait les choses qu'à la fin du film.
Je l'ai vu, mais j'ai du mal à avoir l'esprit critique et j'ai peu de souvenirs. Sauf que j'avais aimé, et que c'était plutôt bien fichu car on ne sait les choses qu'à la fin du film.
06.02.14 18:24
Il me semble que Mad men est pas mal ? J'ai bien envie de me lancer dedans.Loupita Lebowski a écrit:Ah oui, je vais continuer à regarder aussi. Qu'est-ce qu'il me resterait à mater si j'éliminais tous les trucs sexistes/racistes/etc. ? haha (rire jaune)
- onceAncien⋅ne
06.02.14 18:45
Je plussoie ce qui a été dit sur Buffy, je suis aussi un grand fan, même si depuis très peu !
Chaque épisode est comme un vaccin contre tous les blockbusters américains et autres célébrations de l'Homme, Blanc, Hétéro, Héros, qui fait tomber les "nanas sexys".
C'est fou, des séries comme Buffy de nos jours on en fait plus du tout !
D'ailleurs j'ai trouvé que la structure des premiers épisodes de la série Smallville -- qui raconte la jeunesse de Superman --, est vraiment très proche de celle des épisodes de Buffy -- coïncidence ? j'en doute -- sauf que bien sûr dans ce show plus moderne c'est Superpoire qui sauve le monde et ces pauvres demoiselles en détresse -- l'équilibre du monde est sauf.
Chaque épisode est comme un vaccin contre tous les blockbusters américains et autres célébrations de l'Homme, Blanc, Hétéro, Héros, qui fait tomber les "nanas sexys".
D'ailleurs j'ai trouvé que la structure des premiers épisodes de la série Smallville -- qui raconte la jeunesse de Superman --, est vraiment très proche de celle des épisodes de Buffy -- coïncidence ? j'en doute -- sauf que bien sûr dans ce show plus moderne c'est Superpoire qui sauve le monde et ces pauvres demoiselles en détresse -- l'équilibre du monde est sauf.
- InvitéInvité
06.02.14 18:52
Pourtant Buffy était considéré comme une série pour fille, donc si je disais que j'aimais Buffy c'était la fin des haricots. En plus j'ai découvert des groupes géniaux sur les b.oonce a écrit:Je plussoie ce qui a été dit sur Buffy, je suis aussi un grand fan, même si depuis très peu !
- onceAncien⋅ne
06.02.14 19:12
Oui, je suis d'accord, cette persistance du concept "film/série centrée sur une femme = film/série girly = interdite aux hommes" c'est vraiment pitoyable de sexisme et de mépris -- implicitement ça veut dire que c'est considéré comme ridicule pour un homme de regarder ça, pas un "vrai" film ou une "vraie" série. Donc par extension qu'une femme c'est ridicule quand c'est une personne et pas juste un objet décoratif.Pourtant Buffy était considéré comme une série pour fille, donc si je disais que j'aimais Buffy c'était la fin des haricots. En plus j'ai découvert des groupes géniaux sur les b.o
Que signifie b.o. ?
- InvitéInvité
06.02.14 19:25
Oui c'est bien, faudrait que je m'y remette d'ailleurs !exno a écrit:Il me semble que Mad men est pas mal ? J'ai bien envie de me lancer dedans.Loupita Lebowski a écrit:Ah oui, je vais continuer à regarder aussi. Qu'est-ce qu'il me resterait à mater si j'éliminais tous les trucs sexistes/racistes/etc. ? haha (rire jaune)
Quand je dis que j'aime Buffy, j'ai l'impression que les réactions sont plus du genre "oh mais c'est un truc pour gamin.e.s !" qui je pense vient du fait que ça passait à la TV quand on était ados (en tout cas en ce qui me concerne). Mais c'est vrai que c'est assez sous-apprécié comme série alors que c'est vraiment bien foutu.once a écrit:Oui, je suis d'accord, cette persistance du concept "film/série centrée sur une femme = film/série girly = interdite aux hommes" c'est vraiment pitoyable de sexisme et de mépris -- implicitement ça veut dire que c'est considéré comme ridicule pour un homme de regarder ça, pas un "vrai" film ou une "vraie" série.
Bande originaleQue signifie b.o. ?
D'ailleurs j'adooooore l'épisode musical (saison 5 ou 6 me souviens plus bien)
- InvitéInvité
06.02.14 20:40
once a écrit:
petit vieux !
En tout cas ça donne envie de regarder cette série, ce que vous en dites !
- LenaLouAncien⋅ne
06.02.14 20:57
exno a écrit:Il me semble que Mad men est pas mal ? J'ai bien envie de me lancer dedans.Loupita Lebowski a écrit:Ah oui, je vais continuer à regarder aussi. Qu'est-ce qu'il me resterait à mater si j'éliminais tous les trucs sexistes/racistes/etc. ? haha (rire jaune)
N'hésite pas,c'est excellent! Un portrait corrosif des moeurs pré "libération sexuelle",entre machisme,racisme,homophobie... et des personnages féminins particulièrement intéressants et bien écrits ( et d'ailleurs Mad Men c'est une majorité de femmes dans l'équipe des scénaristes! ).
- onceAncien⋅ne
06.02.14 21:09
De mon temps, les jeunes'n étaient plus respectueuses envers les ainées'n !petit vieux !
- InvitéInvité
06.02.14 21:52
Une membresse a d'ailleurs ça comme signature sur un autre forum :
Eh oui, tout fout l'camp.la signature a écrit:Notre jeunesse (...) est mal élevée. Elle se moque de l'autorité et n'a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d'aujourd'hui (...) ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce. Ils répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler. Ils sont tout simplement mauvais."
Socrate, 470 - 399 avant J.C.
- Contenu sponsorisé