Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Anonymous
Invité
Invité

Cours d'islamologie sur le genre et le féminisme - Page 3 Empty Re: Cours d'islamologie sur le genre et le féminisme

13.03.14 8:28
Merci beaucoup Exno ! Je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus hélas, je survole pas mal de sujets en ce moment, mais sache que ton partage est vraiment bien accueilli Very Happy
GloriAnar
GloriAnar

—

Cours d'islamologie sur le genre et le féminisme - Page 3 Empty Re: Cours d'islamologie sur le genre et le féminisme

13.03.14 10:32
Merci beaucoup exno, j'avais lu la première partie dès qu'elle était dispo et j'ai complètement oublié de te remercier, je suis désolée  Embarassed 
Je vais lire la partie 2 dans la journée, mais j'avoue que je trouve ça assez dur à lire...(pas parce que tu as mal pris les notes hein, le sujet en lui-même juste).
exno
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesossurlapeau.canalblog.com

13.03.14 18:29
Oui j'imagine que c'est plus sympa d'assister au cours que de tout découvrir à l'écrit ^^ D'ailleurs s'il y a des trucs pas clairs je peux expliquer, je passe peut-être sur des trucs qui me semblent évident niveau langue/culture...
GloriAnar
GloriAnar

—

13.03.14 18:38
Non c'est très clair, je voulais dire "dur" dans le sens "violent". 'Fin c'est pas plus trash que plein d'autres trucs qu'on peut lire, mais comme c'est plus ancien et que ça se répand via la religion, je trouve ça plus déprimant.
exno
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

13.03.14 19:02
Ah oui je comprends ! C'est vrai que c'est assez déprimant... Parce que l'autorité de la religion ne peut pas être discutée, donc les traditions patriarcales qui sont justifiées par ce biais sont très difficiles à déconstruire.
Dans le cours suivant on a vu des interviews de femmes égyptienne, une soeur musulmanes (déprimant) et deux femmes plus féministes mais très lucides sur la situation de la société égyptienne (donc déprimant aussi)...
Vénus
Vénus
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

13.03.14 19:51
En rapport, et si ça intéresse quelqu'un, France Culture à fait une passé tout récemment "Philosopher au Maroc aujourd’hui (3/4) : Penser le féminisme marocain" que je n'ai pas encore eu le temps d'écouter. (lien direct au mp3 pour le télécharger)

Et sinon, merci pour les notes  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

14.03.14 14:50
Merci Exno.

Hier, une collègue musulmane m'a dit que le paradis était un endroit sans interdit (et qu'elle pourrait donc faire la bise aux hommes). Elle m'a promis de m'en dire plus. Ton partage de notes participe à ma compréhension, merci donc.
zamenoa
zamenoa
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

14.03.14 19:02
merci pour le partage, je suis très intéressée et je m'en vais lire tes documents.
zamenoa
zamenoa
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

14.03.14 19:40
en lien avec la culture arabo musulmane, la lutte des femmes, l'interprétation du coran, je ne sais pas si vous avez le film la source des femmes mais je vous le conseille.

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Source_des_femmes

sur ce, je viens de finir le téléchargement de tes docs Exno. j'ai vu qu'il y avait pas mal d'extrait du Coran. je l'ai acheté pour le lire, j'ai choisi un auteur arabe philosophe qui expliquait qu'il existe 7 interprétations possibles de la langue arabe, ce qui est valable pour le Coran. en le lisant effectivement c'est assez violent parfois, concernant la femme notamment, les infidèles...mais sujet à interprétation. Quand je lis sur le soufisme par exemple, qui est le courant mystique, ésotérique de l'islam, pour ma part je m'y sens beaucoup mieux et il s'agit toujours d'islam.

exno
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

14.03.14 20:28
Au final je pense que la question n'est pas tant ce que dit ou ne dit pas le Coran et à quel point il est interprétable ou non, mais la marge de manœuvre qu'on s'accorde par rapport aux textes. C'est-à-dire qu'on peut dire "effectivement tel verset est misogyne, mais il s'inscrit dans un contexte socio-historique différent du nôtre". C'est un positionnement qui peut être difficile à tenir dans la mesure où le Coran est censé être la parole incréée de Dieu, donc être universel, mais certain-e-s exégètes le font.
exno
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

14.03.14 21:31
Encore une fournée  What a Face 
Spoiler:

EDIT : les liens des ressources dispo sur internet citées dans mes notes
Féminismes islamiques
Des engagements féminins au MO
Théologiennes féministes de l'islam
Anonymous
Invité
Invité

14.03.14 22:23
Merci beaucoup pour ton partage Very Happy
zamenoa
zamenoa
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

21.03.14 22:13
quand tu parles de cette marge de manœuvre qu'on s'accorde par rapport aux textes, ne penses tu pas qu'il s'agisse déjà d'interprétation? même si tel verset misogyne s'inscrit dans un contexte socio historique différent du nôtre, il n'en reste pas moins misogyne pour autant non?

Pour avoir échangé avec quelques musulman-es, il est évident qu'il est difficile d'obtenir un positionnement clair, c'est un livre sacré qu'ils n'osent remettre en question, la religion est sacrée. Autant les femmes peuvent me dire ce qu'elles pensent de la polygamie par exemple et s'y opposer verbalement, autant les hommes, même monogames, n'afficheront pas une position claire et affirmée au regard de cette pratique. Ils affirmeront que c'est la religion, c'est comme ça. Quand je dis "ils ou "elles" je ne veux pas faire de généralisation bien sûr, il est question ici de quelques femmes et hommes avec qui j'ai pu échanger sur la question.
exno
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

21.03.14 22:30
Déjà, en principe, l'exégèse du Coran est réservée à des savants super formés, justement parce que c'est super abscons et que ça demande des connaissances linguistiques et historiques approfondies. Et je dis pas ça pour invalider les propos de personnes moins cultivées, mais en général les musulman-e-s ont des livres de commentaires du Coran et des hadiths et pas seulement les textes "de base", donc il suffit qu'iels lisent les écrits d'un exégète bien réac pour penser que "la polygamie c'est ok" (par exemple), alors que d'autres exégètes analyseront la chose différemment.
Pour ce qui est des versets/hadiths misogynes, soit on les prend comme ils sont, soit on considère qu'ils sont le fruit d'une société misogyne (pour les hadiths), ou pour le Coran qu'il s'adapte à son public (en gros). Par exemple pour la polygamie les gens croient que c'est l'islam qui l'autorise alors qu'en fait ça existait déjà et qu'au contraire l'islam a limité le nombre d'épouses et les conditions dans lesquelles elle était praticable.
J'espère que c'est clair ^^
zamenoa
zamenoa
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

22.03.14 11:33
très clair, merci exno Smile 
Anonymous
Invité
Invité

07.04.14 7:16
zamenoa a écrit:  même si tel verset misogyne s'inscrit dans un contexte socio historique différent du nôtre, il n'en reste pas moins misogyne pour autant non?
Oui et non : la polyagamie est sans doute misogyne. Par contre, limiter à 4 et exiger un traitement équivalent quand on est dans une société qui ne mettait aucune condition, c'est plutôt une avancée vers plus d'égalité. A petits pas sans doute, mais c'est peut-être nécessaire pour que cela soit entendable.

Mais bon, exno le dit mieux que moi.
zamenoa
zamenoa
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

07.04.14 10:45
la polygamie telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui(  selon mes propres représentations - expérience subjective car je ne connais que le Sénégal pour étayer mes propos)  est misogyne et volontiers alimenté par le système patriarcal, entretenue par la pression familiale et sociétale, ce qui fait que même des femmes indépendantes économiquement en font les frais (une amie à moi récemment, qui vit au sénégal, professeure au collège). Et surtout qu'à contrario la femme ne peut pas l'être (polyandre), sauf dans certains systèmes matriarcaux mais elle se distingue de la polygamie dans le sens ou la femme même si elle est mariée à plusieurs hommes, n'a qu'un seul partenaire sexuel à la fois; c'est lorsque l'un des époux meurt qu'elle peut avoir des relations avec un autre. Au regard de mes petites connaissances sur le sujet bien sur.

Après oui le Coran limite le nombre d'épouses a 4 (au regard des partenaires sexuelles) car il arrive qu'un chef de village ( il n'existe pas de cheffe de village d'ailleurs à part dans kirikou) ait une trentaine de co-épouses car il "hérite" des épouses des anciens chefs de village décédés. Ce qui induit qu'il ne couche pas avec les 30 mais qu'elles ont le "statut" de co épouse.
le fait de limiter à 4 avec un traitement équivalent ( les aimer et prendre soin d'elles de façon équitable), pour moi ne retire rien à l'aspect misogyne qui s'en dégage. Même si je comprends ce que tu veux dire par tes propos. Après on parle d'avancée, mais les textes n'ont jamais été modifiés, c'est un livre sacré. Donc ne sachant pas lire l'arabe et encore moins le comprendre, je ne peux qu'observer la manière dont elle est pratiquée et par des hommes polygames avec qui j'ai déjà échangés; et leur discours est bien sexiste ( il y a plus de femmes que d'hommes il faut bien toutes les satisfaire; je le fais car c'est écrit dans le Coran, j'ai le droit; un homme a plus de besoins sexuels que la femme, ma première femme est enceinte donc elle est malade alors je couche avec la deuxième... et j'en passe.... Bien que je ne fasse pas de généralisation et que je sache ( de part mes lectures) qu'à la base c'est un concept basé sur la solidarité envers des femmes veuves et/ou porteuses de handicap qui ne pouvaient plus subvenir aux besoins de leurs enfants, mais qui n'incluait pas forcément de relations sexuelles ( exno corrige moi surtout, je suis passionnée par le sujet mais je ne voudrais pas dire trop de bêtises). Donc pour ma part subjective concernant cette pratique, je peux juste observer l'interprétation du Coran par les hommes et l'application qu'ils ont en fait au regard de la polygamie , et la façon dont ils en parlent aujourd'hui ( je parle de mon expérience personnelle, ma réalité, ce n'est pas forcément la réalité au sens large). Des potes me disent, mais il y a des femmes qui sont heureuses comme ça, elles sont sorties de conditions de vie bien pires etc...je peux concevoir que certaines soient heureuses ainsi ( au regard de leur parcours de vie, leur éducation, leur environnement etc..) mais rien n'est aussi simple.

un lien intéressant:
http://oumma.com/L-islam-autorise-t-il-la-polygamie

Dernière édition par zamenoa le 08.04.14 9:35, édité 1 fois
exno
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

08.04.14 0:15
Le truc c'est que comme justement la polygamie était pratiquée avant l'arrivée de l'islam, on ne peut pas dire qu'elle existe à cause de l'islam. Les dominants trouveront toujours des arguments pour défendre leur position, que ce soit Dieu ou la nature...
Sinon oui la polygamie est à la base en partie un truc de solidarité, par exemple souvent quand une femme perd son mari elle se remarie avec le frère de celui-ci pour qu'il subvienne à ses besoins (ce n'est pas nécessairement un cas de polygamie mais ça montre une signification du mariage différente de celle à laquelle on est habitué).
Contenu sponsorisé