Quand le 8 mars est confondu avec une deuxième St Valentin...
+11
Loïz
La Chatte
Carmilla
Aëlloon
Ripley
Usagi
Araignée
once
Nom-Nom
pierregr
ko
15 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- koAncien⋅ne
Dans le même genre, j'ai reçu un sms d'une petite fille à qui je tiens qui me souhaitait "une bonne journée de la femme" (je lui ai répondu que c'était la journée des droits des femmes, j'espère ne pas avoir semblé sèche car ce n'était pas mon intention, mais quand on "corrige", ça peut facilement donner cette impression, et puis d'ailleurs, je sais même pas si c'était la bonne façon de procéder... Je suis preneuse de tout conseil pour la prochaine fois)
- AëlloonAncien⋅ne
Hier soir, dernier stage en sécu au stade de foot de ma ville.
Pour (édit)la Saint Valentin (mais quel lapsus révélateur, j'hallucine, j'avais même pas vu ) le 8 mars, distribution d'une rose à chaque femme du public à la fin du match.
Je trouve que dans le genre confondre 8 mars et Saint Valentin, c'est pas mal...
Pour (édit)
Je trouve que dans le genre confondre 8 mars et Saint Valentin, c'est pas mal...
- Carmilla—
Aëllon : j'ai eu la même en entrant dans un magasin : rose pour tout le monde!
Ils m'ont surtout convaincu de ne rien acheter, pour la peine, nah !
J'en rigole, mais en vrai c'est déplorable, cette récupération commerciale --"
Ils m'ont surtout convaincu de ne rien acheter, pour la peine, nah !
J'en rigole, mais en vrai c'est déplorable, cette récupération commerciale --"
- InvitéInvité
Ce matin, ma filleule me demande pourquoi "on parle tout le temps de la femme" vu ce qui passe à la radio. Je lui ai expliqué que certaines personnes parlaient de cette journée comme étant la journée de la femme ou la journée des femmes alors que cela devrait être "journée des droits des femmes". Vu qu'on était en direct, j'ai essayé de lui donner quelques exemples pour qu'elle voit que c'était encore d'actualité. Je ne suis pas sûre d'y être parvenue.ko a écrit: Je suis preneuse de tout conseil pour la prochaine fois
- koAncien⋅ne
Ben pour ma part, j'ai pas pu trop développer avec elle parce que c'est une textophile qui finit son forfait de textos en moins de deux, du coup, elle a pas pu me répondre, et on a pas pu aller plus loin dans la conversation, mais je vais essayer de trouver deux-trois arguments histoire d'être parée si elle récidive irl^^.
- InvitéInvité
Et puis quoi encore ? Des cookies pendant qu'on y est ?Nurja a écrit:edit1 une intervenante propose de renommer la journée "journée de la coopération entre les hommes et les femmes"
Rahhhh que ça m'agace, ça m'agace ! Ça les emmerde tellement de ne pas être le centre de l'attention à chaque seconde, il faut que les privilèges mâles viennent polluer une journée qui n'est pas la leur.
Non mais vous imaginer si on renommait La Journée Internationales des droits de l'enfant par : Journée de coopération entre les adultes et les enfants ?
Non mais ça va vraiment pas hein
- AëlloonAncien⋅ne
@Drärk: moi aussi, ça m'énerve, cette idée que c'est encore et toujours les victimes de discrimination qui doivent faire des efforts avec leurs oppresseurs, c'est-à-dire ne surtout pas leur rappeler qu'ils le sont, et que c'est une réalité.
Autant une femme doit accepter de se remettre en question au moindre claquement de doigts du premier imbécile venu, autant un homme n'est jamais inquiété de la sorte, et pense, moitié naïf moitié aveugle (et très souvent à 100% de mauvaise foi, le cas classique, quoi), qu'il vit dans un monde égalitaire.
Pour nous c'est la perfection ou la mort, pour eux, même médiocre ou pire, ça passera toujours, et dans tous les domaines de la vie.
Autant une femme doit accepter de se remettre en question au moindre claquement de doigts du premier imbécile venu, autant un homme n'est jamais inquiété de la sorte, et pense, moitié naïf moitié aveugle (et très souvent à 100% de mauvaise foi, le cas classique, quoi), qu'il vit dans un monde égalitaire.
Pour nous c'est la perfection ou la mort, pour eux, même médiocre ou pire, ça passera toujours, et dans tous les domaines de la vie.
- La ChatteAncien⋅ne
Et aussi parce que j'ai reçu hier par mail une belle réduction sur des produits de beauté pour la journée de lafâme, et que je l'ai relayée sur facebook en précisant que j'hésitais entre le facepalm et le coup de savate dans le derche.
- AëlloonAncien⋅ne
Sondage diffusé sur Canal +: 65% des français interrogés estiment que la journée delafâme n'est pas utile... Mais qui diable ont-ils interrogés ? Les français englobaient-ils les françaises aussi ? Et où diantre est donc passé le mot "droits" ?
J'ai vraiment l'impression d'une pauvre grand'messe annuelle quasi-vide de sens, et faite pour la forme, du bout des lèvres, on évite de regarder la réalité de face. On offre des roses pour faire oublier toutes les discriminations, les violences et se déculpabiliser/déresponsabiliser...
J'ai vraiment l'impression d'une pauvre grand'messe annuelle quasi-vide de sens, et faite pour la forme, du bout des lèvres, on évite de regarder la réalité de face. On offre des roses pour faire oublier toutes les discriminations, les violences et se déculpabiliser/déresponsabiliser...
- Carmilla—
Aëllon : bien d'accord, clairement ce sondage ne veux rien dire, parce qu'en effet il y a une énorme différence entre ce que devrait être le 8 mars (une journée militante uniquement) et ce qu'elle est (beaucoup de récupération commerciale, même s'il y a des manifs etc)
Du coup les personnes qui trouve cette journée inutile, est-ce parce qu'ils en perçoivent le côté superficiel et/ou par sexisme? A mon avis les deux, mais quand je vois l'anti-féminisme qu'il y a encore, je pense que pas mal de personnes ne voient juste PAS les inégalités
Du coup les personnes qui trouve cette journée inutile, est-ce parce qu'ils en perçoivent le côté superficiel et/ou par sexisme? A mon avis les deux, mais quand je vois l'anti-féminisme qu'il y a encore, je pense que pas mal de personnes ne voient juste PAS les inégalités
- AëlloonAncien⋅ne
Certes, certain-e-s ne les voient juste pas, mais le cas le plus courant est qu'ils savent, mais en profitent tout en refusant de l'admettre (d'autant plus que ça les avantage, bien-sûr).
- LoïzBanni·e
non mais cette semaine avec cet évènement, c'était un festival d'hypocrisie, insupportable. Je petit-déjeune le matin dans une salle où il y a quasiment toujours un écran allumé; en général à l'heure ou j'y suis, je tombe sur télématin (sur fr2); le vendredi il y avait une artiste de présentée de l'émission, un de ces clips a été diffusé, la chanteuse était visiblement en surpoid, voir obèse. Une fois le clip fini et le retour sur le plateau, le présentateur commente "ah oui... elle a le même nutritioniste qu'Adèle" tous les chroniqueurs se marrent. Puis il continue: "non mais à part ça... elle a ENORMEEEMENT de talent!", en insistant bien sur le "énormément". Le lendemain, même émission cette fois toute consacrée à la journée du droit des femmes; et là le même animateur qui dit "nous ici on les respecte les femmes; tiens par exemple sur nos 10 collaborateurs, vous savez combien y'a de femmes!?"
- InvitéInvité
Enlevez la notion de droit de l'intitulé exact de la journée, déjà pourquoi les femmes auraient-elles des droits ? - pour transformer cette journée en truc débile (ben oui, c'est misandre, ça concerne même pas les pauvres zhom !) et enfin demandez à une population absolument pas éduquée son avis : fatal error, click annul.
- AëlloonAncien⋅ne
Mouhaha, morte de rire !Drärk a écrit:et enfin demandez à une population absolument pas éduquée son avis : fatal error, click annul.
- ReikarasuBleu⋅e
Dans ma ville le 8 mars est très pris au sérieux, il dure 1 semaine (donc du 8 au 14) où durant cette semaine il y'aura des conférences, des films et des pièces de théâtres consacrées à la place des femmes dans la société, les stéréotypes et les clichés sur le genre et des films basés sur ces thèmes.
- Zuul—
Le Bingo du 8 Mars
- TortueAncien⋅ne
L'année derniere pour le 8 mars a Nice la mairie avait organisé un ... concour ... floral (oui oui, faire des bouquet et voter pour le plus booooo).
en parralelle des feministes avaient avait sorti des échelles et avaient rebatisé plein de rues avec des noms de femmes. J'avais pas vu (une mamie a échelle m'a raconté !) mais j'ai trouvé ca chouette !
En tout cas bonne chance a toute.
en parralelle des feministes avaient avait sorti des échelles et avaient rebatisé plein de rues avec des noms de femmes. J'avais pas vu (une mamie a échelle m'a raconté !) mais j'ai trouvé ca chouette !
En tout cas bonne chance a toute.
- Zuul—
Ah oui Nice ^^ la ville où les trolls sont élus maires !
Cette année accroche toi, tu as l'ONU femmes qui balance "journée de la femme" dans tous les papiers officiels francophones
Les nouvelles news
Cette année accroche toi, tu as l'ONU femmes qui balance "journée de la femme" dans tous les papiers officiels francophones
Les nouvelles news
- InvitéInvité
Une collègue avait un document pour parler de la "journée de la femme". Je lui ai expliqué pourquoi c'était un souci d'en parler ainsi et que c'était une journée des droits des femmes (sa feuille en parlait, ouf) et que l'autre appellation fait fort "deuxième fête des mères/femmes" et que ce n'est pas du tout pareil.
Je pense qu'elle a compris.
Par contre, si l'ONU s'y met
Je pense qu'elle a compris.
- Zuul—
Nurja a écrit:
Mais grave !!! et le pire c'est que c'est ONU FemmeS.
- 1977Ancien⋅ne
Il en faut du courage et de la détermination pour y croire..Désolée de ne pas être constructive mais y a des fois, beaucoup de fois, ou j'en ai marre de ce mépris et de cette indifférence, quand ce n'est pas "retournement pervers"....
- InvitéInvité
Je viens d'écrire à l'ONU via leur page de contact.
le 8 mars, journée internationale des DROITS des femmes
Et non journée de la femme (laquelle?)
Vous êtes une institution, vous devriez donc savoir qu'on ne fête pas la femme, mais qu'on se remémore les combats des femmes pour obtenir leurs droits et le fait qu'il y ait encore tant de différences entre hommes et femmes et que la lutte pour l'égalité doit donc continuer.
J'espère mieux de votre part l'an prochain. D'autant que de plus en plus d'associations, mais également de médias ont compris et parlent de journée des droits des femmes.
- AraignéeAncien⋅ne
Mention spéciale à Angoulême et ses concours de repassage et concours de pole dance...
Et autres joyeusetés
Et autres joyeusetés
- 1977Ancien⋅ne
Big up pour toi Nurja
J'avais vu pour Angoulême, ça m'avait donné envie de mourrir..
Je suis allée sur ton lien Araignée. J'aurai pas dû.
J'avais vu pour Angoulême, ça m'avait donné envie de mourrir..
Je suis allée sur ton lien Araignée. J'aurai pas dû.
- TortueAncien⋅ne
Oooh, je vois que cette journee a été déplorable !
A Athene il y a eu une manif de 100 personnes je dirais je vous fait la traduction du tract distribué :
lutte pour l'émancipation des femmes signifie auto-organisation des combats des femmes vers la libération sociale. (ca c'est le titre)
Le 8 mars est un jour de lutte. Lutte pour l'émancipation des femmes qui vient des femmes qui auto-organisent leur liberation sociale. Les femmes oppressées savent que pour se battre contre le patriarcat qui nous esclavagise, nous devons aussi nous battre contre l'état et le capitalisme. L'état, le capital et le patriarcat se nourrissent les uns les autres pour que les patrons séparent et exploitent le peuple. Le 8 mars ne rentre pas dans les concepts libéraux vides au sujet de l'égalité des sexes dans un monde d'inégalité générale. Cette journée devrait être une journée de résistance, une occasion pour les femmes de prendre la rue ensemble, d'organiser notre lutte militante et anti-institutionnelle contre toute forme d'oppression.
Dans les régions de la Turkie et du Kurdistan, les femmes ont combattu une guerre contre de nombreux fronts, contre le régime faschiste turc, contre le totalitarisme théocratique de l'Etat islamique, contre le patriarcat. La révolution dans les régions autonomes du kurdistan est un exemple vivant de l'auto-organisation combative des femmes vers l'automonie sociale. Les combattantes femmes appellent ce jour-là, a toutes les femmes resistantes à intensifier leur lutte, pour faire de cette journée une journée de résistance, d'honorer les femmes assassinées dont les corps ont été traînés dans les rues comme des trophées de l'ennemi. Nous tirons inspiration et la force de l'exemple des femmes de kurdistan afin d'intensifier notre lutte ici et partout.
Nous, les femmes, devons nous organiser afin de briser nos chaînes.
initiatie of internationalist women fighters
Moi y'a pas mal de truc qui me dérange, surtout de ce que j'ai vu des anars d'Athene ils sont dans un délire treees viriliste (constat aprouve par ma coloc grecque qui les comprend mieux que moi) qui me plait pas vraiment. A cette manif il y avait pas mal de mecs (moit-moit voir plus de mecs que de meufs je dirais) qui guelaient des slogans contre le patriarcat quand les filles étaient fatiguees. Hum, les anar virilistes qui veulent defoncer le patriarcat, grande nouvelle. Grande gueule pas credible d'apres moi. Mais bon, ce tract a le merite d'exister.
Je ne sais pas ce que la mairie a organisé (peut etre rien) ou s'il y a eu d'autre action aujourd'hui. Voila voila.
A Athene il y a eu une manif de 100 personnes je dirais je vous fait la traduction du tract distribué :
lutte pour l'émancipation des femmes signifie auto-organisation des combats des femmes vers la libération sociale. (ca c'est le titre)
Le 8 mars est un jour de lutte. Lutte pour l'émancipation des femmes qui vient des femmes qui auto-organisent leur liberation sociale. Les femmes oppressées savent que pour se battre contre le patriarcat qui nous esclavagise, nous devons aussi nous battre contre l'état et le capitalisme. L'état, le capital et le patriarcat se nourrissent les uns les autres pour que les patrons séparent et exploitent le peuple. Le 8 mars ne rentre pas dans les concepts libéraux vides au sujet de l'égalité des sexes dans un monde d'inégalité générale. Cette journée devrait être une journée de résistance, une occasion pour les femmes de prendre la rue ensemble, d'organiser notre lutte militante et anti-institutionnelle contre toute forme d'oppression.
Dans les régions de la Turkie et du Kurdistan, les femmes ont combattu une guerre contre de nombreux fronts, contre le régime faschiste turc, contre le totalitarisme théocratique de l'Etat islamique, contre le patriarcat. La révolution dans les régions autonomes du kurdistan est un exemple vivant de l'auto-organisation combative des femmes vers l'automonie sociale. Les combattantes femmes appellent ce jour-là, a toutes les femmes resistantes à intensifier leur lutte, pour faire de cette journée une journée de résistance, d'honorer les femmes assassinées dont les corps ont été traînés dans les rues comme des trophées de l'ennemi. Nous tirons inspiration et la force de l'exemple des femmes de kurdistan afin d'intensifier notre lutte ici et partout.
Nous, les femmes, devons nous organiser afin de briser nos chaînes.
initiatie of internationalist women fighters
Moi y'a pas mal de truc qui me dérange, surtout de ce que j'ai vu des anars d'Athene ils sont dans un délire treees viriliste (constat aprouve par ma coloc grecque qui les comprend mieux que moi) qui me plait pas vraiment. A cette manif il y avait pas mal de mecs (moit-moit voir plus de mecs que de meufs je dirais) qui guelaient des slogans contre le patriarcat quand les filles étaient fatiguees. Hum, les anar virilistes qui veulent defoncer le patriarcat, grande nouvelle. Grande gueule pas credible d'apres moi. Mais bon, ce tract a le merite d'exister.
Je ne sais pas ce que la mairie a organisé (peut etre rien) ou s'il y a eu d'autre action aujourd'hui. Voila voila.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3