Violence is Violence et les hommes victimes de violence conjugale
+6
Hopey
Laine
Tilleul
Claire G.
Araignée
Ciel
10 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- CielAncien⋅ne
L'association britannique ManKind vient de lancer une campagne de sensibilisation, Violence is Violence, sur les hommes victimes de violence conjugale.
Voilà la vidéo de campagne, qui commence à être relayée dans les médias français (je l'ai vue sur le Huffpost)
Ce qui m'embête profondément avec cette campagne, c'est qu'à aucun moment, où alors j'ai pas compris, elle ne fait le parallèle entre la culture patriarcale et le fait que les hommes victimes ne soient pas pris au sérieux. Ce que je vois dans cette vidéo, si je me mets dans la peau de quelqu'un qui connait mal le sujet, c'est que les femmes se défendent entre elles, mais que si un homme est victime, elles s'en contrefichent.
D'ailleurs il est notable dans la vidéo qu'on ne montre pas d'hommes qui réagissent, dans un cas comme dans l'autre. C'est certainement un effet de montage d'ailleurs, comme si on voulait en quelque sortes appeler à la solidarité masculine.
D'ailleurs le site de ManKind lui même prête à caution, puisque que même si sur sa page d'accueil il dit aider les hommes victimes de leur partenaire (aussi bien homme que femme donc), dans le reste du site, c'est le pronom "her" qui est utilisé systématiquement. Et notablement, quand on décrit les armes que le "partenaire" est supposé utiliser pour frapper on parle de couteaux et de... fers à repasser.
Je vous invite à aller parcourir le site, moi ça me fait vraiment penser à une hotline masculiniste.
Bref, sans en aucune façon remettre en cause le fait que des hommes soient victimes de violence conjugale, je pense que ce genre de campagne ne va pas dans le bon sens, et ça m'ennuie de la voir reprise sans filtre et sans analyse, sachant le genre de réactions évidemment anti-féministes (n'allez pas lire les commentaires youtube, c'est la déprime pour certains) que ça peut provoquer.
Du coup j'aimerais bien avoir votre avis
Voilà la vidéo de campagne, qui commence à être relayée dans les médias français (je l'ai vue sur le Huffpost)
Ce qui m'embête profondément avec cette campagne, c'est qu'à aucun moment, où alors j'ai pas compris, elle ne fait le parallèle entre la culture patriarcale et le fait que les hommes victimes ne soient pas pris au sérieux. Ce que je vois dans cette vidéo, si je me mets dans la peau de quelqu'un qui connait mal le sujet, c'est que les femmes se défendent entre elles, mais que si un homme est victime, elles s'en contrefichent.
D'ailleurs il est notable dans la vidéo qu'on ne montre pas d'hommes qui réagissent, dans un cas comme dans l'autre. C'est certainement un effet de montage d'ailleurs, comme si on voulait en quelque sortes appeler à la solidarité masculine.
D'ailleurs le site de ManKind lui même prête à caution, puisque que même si sur sa page d'accueil il dit aider les hommes victimes de leur partenaire (aussi bien homme que femme donc), dans le reste du site, c'est le pronom "her" qui est utilisé systématiquement. Et notablement, quand on décrit les armes que le "partenaire" est supposé utiliser pour frapper on parle de couteaux et de... fers à repasser.
Je vous invite à aller parcourir le site, moi ça me fait vraiment penser à une hotline masculiniste.
Bref, sans en aucune façon remettre en cause le fait que des hommes soient victimes de violence conjugale, je pense que ce genre de campagne ne va pas dans le bon sens, et ça m'ennuie de la voir reprise sans filtre et sans analyse, sachant le genre de réactions évidemment anti-féministes (n'allez pas lire les commentaires youtube, c'est la déprime pour certains) que ça peut provoquer.
Du coup j'aimerais bien avoir votre avis
- InvitéInvité
J'ai de sérieux doutes par les 40% d'hommes (et 60% de femmes) victimes de violence domestique.
Autre chose : dans la vraie vie, les gens ne réagissent absolument pas quand une femme est agressée (déjà par un inconnu, encore moins par son ami/conjoint/compagnon...).
Sinon, effectivement, c'est vachement masculiniste.
Autre chose : dans la vraie vie, les gens ne réagissent absolument pas quand une femme est agressée (déjà par un inconnu, encore moins par son ami/conjoint/compagnon...).
Sinon, effectivement, c'est vachement masculiniste.
- InvitéInvité
Tout à fait d'accord avec Nurja, j'adore la vidéo qui montre à quel point les femmes et les hommes sont prompts à réagir lors de l'agression d'une femme ... je rigole (un peu jaune hein), au vu des récentes affaires d'agressions sexuelles dans le métro aux yeux de tout le monde ... !
Donc première chose : les hommes ne réagissent pas du tout lors de l'agression d'une femme voir finissent par participer à l'agression et/ou à en rire si ils jugent l'agression "fun". Les femmes réagissent très peu aussi.
Deuxième chose : les réactions des hommes et des femmes en voyant un homme se faire frapper par une femme est la surprise et/ou le choc, certainement pas le rire. Déjà vu un homme se faire frapper par une femme et bien les gens étaient surtout choqués (personne n'a réagi, mais personne ne riait ou souriait). J'ai honte, mais j'avoue qu'à cette époque j'avais tellement la haine des hommes que je me suis délectée de cette agression, j'en voulais plus, inutile de dire que je n'ai rien fait.
Sincèrement je me demande en voyant les gens rigoler si cette vidéo n'a pas été truquée.
Troisième chose : j'ai suivi certains liens après ta vidéo, et de fil en aiguille je suis tombée sur ce commentaire et donc je suis énervée ! Zut alors, quand est-ce que les hommes arrêterons de se victimiser et de colporter des mensonges sur les fausses accusations !
Quatrième chose : Cette vidéo parle des violences au Royaume-Uni, en France les hommes représentent 25% des victimes de violences conjugales et je ne pense pas que le chiffre soit aussi différent au Royaume Uni en réalité.
Sur les 25% d'hommes victime il me semble avoir vu qu'1/3 était déjà violent avant avec sa femme ...
Cinquième chose : Cette vidéo est masculiniste et m'énerve !
Donc première chose : les hommes ne réagissent pas du tout lors de l'agression d'une femme voir finissent par participer à l'agression et/ou à en rire si ils jugent l'agression "fun". Les femmes réagissent très peu aussi.
Deuxième chose : les réactions des hommes et des femmes en voyant un homme se faire frapper par une femme est la surprise et/ou le choc, certainement pas le rire. Déjà vu un homme se faire frapper par une femme et bien les gens étaient surtout choqués (personne n'a réagi, mais personne ne riait ou souriait). J'ai honte, mais j'avoue qu'à cette époque j'avais tellement la haine des hommes que je me suis délectée de cette agression, j'en voulais plus, inutile de dire que je n'ai rien fait.
Sincèrement je me demande en voyant les gens rigoler si cette vidéo n'a pas été truquée.
Troisième chose : j'ai suivi certains liens après ta vidéo, et de fil en aiguille je suis tombée sur ce commentaire et donc je suis énervée ! Zut alors, quand est-ce que les hommes arrêterons de se victimiser et de colporter des mensonges sur les fausses accusations !
On parle souvent de la violence envers les femmes, mais la violence existe des deux côtés.
Dénonciations calomnieuses, fausses accusations, grossesses non consensuelles, dépouillement légal de biens, expoliation de droits de garde ou de visite d'enfants. Nuits de rencontre regrettées le lendemain et fantasmées en viol. La violence des femmes envers les hommes ça existe.
En France, des hommes sont jetés en prison préventive sous simple accusation de viol et avant toute enquête. Un mois, trois mois, dix-huit mois et même, on l'a vu, jusqu'à trois ans pour, au moment du jugement, constater le manque de preuves ou la dénonciation calomnieuse.
Ces longues et injustes prisons préventives ne sont pas sans conséquences, l'accusé perd souvent son travail, son honneur, son logement, sa dignité quand il n'est pas violenté par les autres co-détenus, sous le regard complice des gardiens, car par un étrange et pervers code d'honneur existant dans les prisons françaises, les codétenus considèrent les prévenus et les condamnés pour crime sexuel comme des sous-hommes, souvent battus, mutilés pour les "marquer" ou violés et contaminés par le SIDA.
Ce comportement de plus en plus fréquent des femmes envers les hommes est encouragé par une certaine dérive des valeurs féministes qui incite les femmes à se placer en victimes et à banaliser l'image de l'homme en tant que prédateur sexuel.
Cela se passe dans le pays des Droits de l'homme. Il est temps d'en prendre conscience et de réagir.
Des hommes honnêtes, des pères de famille sans histoire, sont anéantis et dépouillés pour le reste de leur vie.
Demain ce sera peut-être vous.
Quatrième chose : Cette vidéo parle des violences au Royaume-Uni, en France les hommes représentent 25% des victimes de violences conjugales et je ne pense pas que le chiffre soit aussi différent au Royaume Uni en réalité.
Sur les 25% d'hommes victime il me semble avoir vu qu'1/3 était déjà violent avant avec sa femme ...
Cinquième chose : Cette vidéo est masculiniste et m'énerve !
- AraignéeAncien⋅ne
Je ris (jaune). Mon violeur n'a même pas fait une seule seconde de GAV, alors de la préventive...En France, des hommes sont jetés en prison préventive sous simple accusation de viol et avant toute enquête.
Ca, c'est vrai, du moins pour les pédocriminels. C'est un vrai problème qui n'est pas tout à fait réglé (même si dans nombre de prisons les criminels sexuels sont mis dans une aile séparée pour éviter les coups et les viols).par un étrange et pervers code d'honneur existant dans les prisons françaises, les codétenus considèrent les prévenus et les condamnés pour crime sexuel comme des sous-hommes
- InvitéInvité
C'est la seule phrase de son laïus qui est vraie Araignée ^^
Et d'ailleurs, j'en suis sûre pour les pédocriminels, je n'en suis pas certaine pour les violeurs de femmes adultes, mais si quelqu'un à la réponse ça m'intéresse !
Et d'ailleurs, j'en suis sûre pour les pédocriminels, je n'en suis pas certaine pour les violeurs de femmes adultes, mais si quelqu'un à la réponse ça m'intéresse !
- InvitéInvité
Mais quand on parle de violence que subissent les hommes, de quelle violence s'agit-il ? Physiques, sexuelles, psychologique, verbale ?
Parce que je sais que les hommes sont également victimes de violences, je ne suis pas naïve. Mais ce n'est pas parce qu'une femme est violente envers son compagnon que cela signifie que ce dernier n'a jamais été violent envers elle. Il arrive qu'une femme ou un homme finisse par commettre un homicide/fémicide après avoir vécu des violences pendant des mois/années. La violence au sein d'un couple, d'une famille revêt plusieurs formes parce que nous vivons dans une société violente où on apprend au gens qu'il faut menacer plutôt que dialoguer, qu'il faut se servir plutôt que de prendre en compte le consentement des autres. Le problème est que la dénonciation des violences se fait souvent dans l'urgence et les gens sont incapables de prendre du recul, de se demander si elleux sont parfois violent-e-s envers leur entourage. Pourquoi sommes-nous donc incapables de cesser d'être violent-e-s ? Qu'aurait-on à y perdre de si précieux en fin de compte ?
Les hommes ne sont pas pris au sérieux quand ils sont victimes de violences. Oui il existe des hommes battus par des femmes, on est au courant et peut-être parce qu'on est sensibilisé-e-s en tant de féministes, on prend cela au sérieux, contrairement au déni général et à la féminisation systématique des hommes victimes de violence qui fait que la majorité vont se taire. Oui il y a des couples où les deux partenaires se battent, souvent violemment, oui les femmes savent frapper, elles savent être cruelles et blessantes. Mais des insultes et des coups ne justifient pas un viol, un fémicide. Il est urgent que nous cassions le cercle de la violence, même si c'est très difficile. J'ai toujours des réflexes violents, souvent symboliquement, sans doute parce qu'on m'a fait intégrer la violence comme une norme et que je l'ai subie pendant des années. A une époque, dans ma famille on ne savait pas parler, on gueulait forcément, défensive perpétuelle pour éviter au max de souffrir. Pour autant que j'ai subi cela, pour autant que j'ai transmis la violence malgré moi, je travaille dessus tous les jours (et c'est dur car j'ai subi un environnement symboliquement violent jusqu'à mes 23 ans environ). Si je vois une femme s'en prendre à un homme, je ne laisserais pas faire, si je vois un homme s'en prendre à une femme non plus. La violence est entretenue par le patriarcat mais les conséquences sont différentes selon qui est ciblé. Il faut le prendre en compte. Une femme doit se taire car il est perçu comme normal qu'on puisse user de violence contre elle, un homme doit se taire sous peine d'être féminisé.
Je trouve plus que douteux le fait de clamer "Les femmes AUSSI sont violentes", comme si cela dédouanait les hommes violents, comme si on cherchait à passer sous silence le fait que des femmes et des enfants crèvent de peur pendant des années. Ma mère m'a battue, j'ai eu peur de mourir de sa main plus d'une fois et pourtant j'ai jamais considéré qu'il était normal qu'elle soit à son tour victime de violence (c'est ptèt maso mais mes principes se construisent ainsi).
La société a un problème avec la violence. Mon engagement féministe se veut aussi un changement de la condition masculine, mais aussi pour les enfants (eux on les tabasse depuis des millénaires, on les tue sans état d'âme et tout le monde s'en fout).
Parce que je sais que les hommes sont également victimes de violences, je ne suis pas naïve. Mais ce n'est pas parce qu'une femme est violente envers son compagnon que cela signifie que ce dernier n'a jamais été violent envers elle. Il arrive qu'une femme ou un homme finisse par commettre un homicide/fémicide après avoir vécu des violences pendant des mois/années. La violence au sein d'un couple, d'une famille revêt plusieurs formes parce que nous vivons dans une société violente où on apprend au gens qu'il faut menacer plutôt que dialoguer, qu'il faut se servir plutôt que de prendre en compte le consentement des autres. Le problème est que la dénonciation des violences se fait souvent dans l'urgence et les gens sont incapables de prendre du recul, de se demander si elleux sont parfois violent-e-s envers leur entourage. Pourquoi sommes-nous donc incapables de cesser d'être violent-e-s ? Qu'aurait-on à y perdre de si précieux en fin de compte ?
Les hommes ne sont pas pris au sérieux quand ils sont victimes de violences. Oui il existe des hommes battus par des femmes, on est au courant et peut-être parce qu'on est sensibilisé-e-s en tant de féministes, on prend cela au sérieux, contrairement au déni général et à la féminisation systématique des hommes victimes de violence qui fait que la majorité vont se taire. Oui il y a des couples où les deux partenaires se battent, souvent violemment, oui les femmes savent frapper, elles savent être cruelles et blessantes. Mais des insultes et des coups ne justifient pas un viol, un fémicide. Il est urgent que nous cassions le cercle de la violence, même si c'est très difficile. J'ai toujours des réflexes violents, souvent symboliquement, sans doute parce qu'on m'a fait intégrer la violence comme une norme et que je l'ai subie pendant des années. A une époque, dans ma famille on ne savait pas parler, on gueulait forcément, défensive perpétuelle pour éviter au max de souffrir. Pour autant que j'ai subi cela, pour autant que j'ai transmis la violence malgré moi, je travaille dessus tous les jours (et c'est dur car j'ai subi un environnement symboliquement violent jusqu'à mes 23 ans environ). Si je vois une femme s'en prendre à un homme, je ne laisserais pas faire, si je vois un homme s'en prendre à une femme non plus. La violence est entretenue par le patriarcat mais les conséquences sont différentes selon qui est ciblé. Il faut le prendre en compte. Une femme doit se taire car il est perçu comme normal qu'on puisse user de violence contre elle, un homme doit se taire sous peine d'être féminisé.
Je trouve plus que douteux le fait de clamer "Les femmes AUSSI sont violentes", comme si cela dédouanait les hommes violents, comme si on cherchait à passer sous silence le fait que des femmes et des enfants crèvent de peur pendant des années. Ma mère m'a battue, j'ai eu peur de mourir de sa main plus d'une fois et pourtant j'ai jamais considéré qu'il était normal qu'elle soit à son tour victime de violence (c'est ptèt maso mais mes principes se construisent ainsi).
La société a un problème avec la violence. Mon engagement féministe se veut aussi un changement de la condition masculine, mais aussi pour les enfants (eux on les tabasse depuis des millénaires, on les tue sans état d'âme et tout le monde s'en fout).
- Claire G.Ancien⋅ne
Aky a écrit:C'est la seule phrase de son laïus qui est vraie Araignée ^^
Les viols étant monnaie courante en prison (que ce soit prison pour hommes ou pour femmes, malheureusement je crois que là il y a une relative égalité), je ne pense pas que les violeurs de personnes adultes soient traités comme des sous-êtres humains en prison.
Enfin, pas plus que les autres, parce que de toutes façons, la façon dont on traite les êtres humains en prison, c'est assez ignoble.
- Tilleul—
C'est plutot du coté des détenus, on constate dans pas mal de prison pour 'hommes" une sorte de hiérarchie de considération en fonction du palmares, les braqueurs de banques se trouvant en haut de l'échelle et les violeurs d'enfant, les "pointeurs" au dernier échelon.
- InvitéInvité
Je suis d'accord avec Claire G. Déjà que la prison est un environnement qui pose problème à pas mal de niveaux...
- InvitéInvité
@Drärk : il est difficile de trouver des chiffres sur les violences sexuelles conjugales infligées aux hommes. Du coup, je ne sais pas, mais je pense que c'est rare comparé aux violences sexuelles infligées aux femmes par leur conjoint (quid des violences sexuelles infligées aux femmes dans un couple lesbien ? Est-ce que ça existe ?)
Par contre, les 25% d'hommes sur le total de victimes de violences conjugales le sont physiquement. 1 homme meurt toutes les deux semaines (contre une femme tous les 2,5 jours) sous les coups de sa compagne ou de son compagnon.
Je trouve ça douteux aussi Les hommes ont l'impression d'être diabolisés par la société alors qu'on ne parle finalement que très peu de la violence qu'ils infligent aux femmes.
Du coup, à chaque article sur un viol ou sur des violences conjugales sur une femme on aura des commentaires du style "Mais les femmes aussi frappent", "mais les hommes aussi sont violés et même que souvent c'est par des femmes hein !"
Sinon, je suis contre la prison aussi.
Merci Claire (c'est fait exprès que ton pseudo fasse "clergé" ou c'est un hasard ? ^^)
Par contre, les 25% d'hommes sur le total de victimes de violences conjugales le sont physiquement. 1 homme meurt toutes les deux semaines (contre une femme tous les 2,5 jours) sous les coups de sa compagne ou de son compagnon.
Je trouve plus que douteux le fait de clamer "Les femmes AUSSI sont violentes", comme si cela dédouanait les hommes violents
Je trouve ça douteux aussi Les hommes ont l'impression d'être diabolisés par la société alors qu'on ne parle finalement que très peu de la violence qu'ils infligent aux femmes.
Du coup, à chaque article sur un viol ou sur des violences conjugales sur une femme on aura des commentaires du style "Mais les femmes aussi frappent", "mais les hommes aussi sont violés et même que souvent c'est par des femmes hein !"
Sinon, je suis contre la prison aussi.
Merci Claire (c'est fait exprès que ton pseudo fasse "clergé" ou c'est un hasard ? ^^)
- LaineAncien⋅ne
Claire G. a écrit:Les viols étant monnaie courante en prison (que ce soit prison pour hommes ou pour femmes, malheureusement je crois que là il y a une relative égalité)
Vraiment ? J'aurais pensé qu'il y en aurait moins chez les femmes. Tu parles de viols commis par d'autre femmes ou par des membres du personnel ? Tu sais ou on peut trouver des chiffres ?
- Claire G.Ancien⋅ne
Je n'ai pas de chiffres sur les violences en prison non.
Pour des études à ce sujet, je pense que le nombre relativement restreint de femmes emprisonnées en France fait qu'il faudrait mieux chercher des données sur ce qui se passe aux états-unis.
et donc voilà : http://en.wikipedia.org/wiki/Incarceration_of_women_in_the_United_States#Sexual_abuse
Le texte parle surtout des viols et des abus sexuels commis par les gardiens, il faudrait avoir accès au rapport en question pour avoir des statistiques sur les abus sexuels et les viols entre prisonnières.
- HopeyAncien⋅ne
commentaire a écrit:Dénonciations calomnieuses, fausses accusations, grossesses non consensuelles, dépouillement légal de biens, expoliation de droits de garde ou de visite d'enfants. Nuits de rencontre regrettées le lendemain et fantasmées en viol. La violence des femmes envers les hommes ça existe.
le commentaire que t'as trouvé Aky, c'est même de l'authentique mascu! Tu m'etonne que tu l'aie trouvé craignos!
- InvitéInvité
Je l'ai trouvé gerbant aussi ce commentaire, vous imaginez si dès qu'on abordait un problème rencontré par une majorité d'hommes, on la ramenait illico ? On se ferait rembarrer sévère évidemment.
Aky, les violences sexuelles existent dans toutes les sexualités, elles ne sont pas inhérentes aux hommes. La différence réside dans le fait que notre société place son pouvoir dans le phallus, la haine des femmes qui en résulte fait qu'il est plus courant que celles-ci soient victimes de violences (surtout sexuelles puisque le sexe féminin fait peur). Mais des violences au sein de couple homosexuels, il y en a. Dans quelles proportions je l'ignore.
De fait, les violences sexuelles dans les prisons pour femmes, ça ne m'étonne pas du tout. S'il s'agit du personnel, ce n'est pas étonnant dans la mesure où les prisonnier-ères sont considéré-e-s comme des sous-humain-e-s et que des gens doivent estimer qu'on peut se lâcher à fond sur eux. J'avais lu quelques articles sur le net sur des prisons aux States où les prisonniers étaient très maltraités, c'était inhumain. Ou encore une expérience où des civils avaient un rôle de gardien ou de prisonnier, et où les "gardiens" avaient fini par devenir cruels, refusant d'arrêter l'expérience, ils avaient pris goût à ce pouvoir d'aliénation et de soumission (alors que c'était une étude à la base). Les violences sexuelles entre prisonnier-ères : dans un milieu où on enferme des femmes, donc des individues susceptibles d'avoir déjà subi des violences sexuelles par le passé, je suppose qu'on peut en effet retrouver une hiérarchisation des violences, dont des violences sexuelles.
.
Aky, les violences sexuelles existent dans toutes les sexualités, elles ne sont pas inhérentes aux hommes. La différence réside dans le fait que notre société place son pouvoir dans le phallus, la haine des femmes qui en résulte fait qu'il est plus courant que celles-ci soient victimes de violences (surtout sexuelles puisque le sexe féminin fait peur). Mais des violences au sein de couple homosexuels, il y en a. Dans quelles proportions je l'ignore.
De fait, les violences sexuelles dans les prisons pour femmes, ça ne m'étonne pas du tout. S'il s'agit du personnel, ce n'est pas étonnant dans la mesure où les prisonnier-ères sont considéré-e-s comme des sous-humain-e-s et que des gens doivent estimer qu'on peut se lâcher à fond sur eux. J'avais lu quelques articles sur le net sur des prisons aux States où les prisonniers étaient très maltraités, c'était inhumain. Ou encore une expérience où des civils avaient un rôle de gardien ou de prisonnier, et où les "gardiens" avaient fini par devenir cruels, refusant d'arrêter l'expérience, ils avaient pris goût à ce pouvoir d'aliénation et de soumission (alors que c'était une étude à la base). Les violences sexuelles entre prisonnier-ères : dans un milieu où on enferme des femmes, donc des individues susceptibles d'avoir déjà subi des violences sexuelles par le passé, je suppose qu'on peut en effet retrouver une hiérarchisation des violences, dont des violences sexuelles.
.
- Agatha ChristaAncien⋅ne
Drärk a écrit:
Aky, les violences sexuelles existent dans toutes les sexualités, elles ne sont pas inhérentes aux hommes. La différence réside dans le fait que notre société place son pouvoir dans le phallus, la haine des femmes qui en résulte fait qu'il est plus courant que celles-ci soient victimes de violences (surtout sexuelles puisque le sexe féminin fait peur). "
.
Le sexe féminin fait peur ?? Il a été diabolisé depuis au moins le moyen âge où il était méconnu ok mais aujourd'hui même s'il demeure un peu secret de prime abord, donc à découvrir pour les jeunes surtout, la " peur " du sexe féminin ou de la femme, n'est-ce pas un prétexte, une sorte de sordide mascarade pour légitimer tout et n'importe quoi ?
- InvitéInvité
Drärk a écrit:Aky, les violences sexuelles existent dans toutes les sexualités, elles ne sont pas inhérentes aux hommes. La différence réside dans le fait que notre société place son pouvoir dans le phallus, la haine des femmes qui en résulte fait qu'il est plus courant que celles-ci soient victimes de violences (surtout sexuelles puisque le sexe féminin fait peur). Mais des violences au sein de couple homosexuels, il y en a. Dans quelles proportions je l'ignore.
Ah oui ça je sais, je ne suis pas essentialiste, pas de soucis là dessus, mais on sait toutes que les violences sexuelles dans nos sociétés humaines ne sont pas pour le plaisir du sexe mais pour prendre le pouvoir sur l'autre de manière sadique et prouver sa masculinité. Ce côté là est totalement bridé dès l'enfance chez toutes les fillettes.
C'est la raison pour laquelle le ratio femmes/hommes dans les agresseur-e-s en ce qui concerne le viol est si déséquilibré ... et la raison aussi de ma question sur les couples lesbiens
J'ai aucun doute que la violence n'est pas une affaire d'hommes et que deux lesbiennes peuvent s’écharper sévèrement sinon ^^
- InvitéInvité
Agatha Christa : On éduque les hommes dans la haine envers les femmes et les femmes dans la haine d'elles-mêmes. Le sexe féminin est diabolisé car il fiat peur : les hommes sont dépendants des femmes pour se perpétuer. Les femmes aussi mais ce sont elles qui portent et donnent naissance, chose dont sont incapables les hommes. J'ai vu passer des mythes sur le net, dans des livres, des émissions, les ai entendu de vive voix... Comme quoi le sexe des femmes est béant, il y aurait en lui un symbolisme castrateur comme si les lèvres de la vulve cachaient des dents dans le vagin. On parle de vagin qui avale, qui engloutit, qui dévore même. La sexualité des femmes est taboue, brisée, mutilée. Celle des hommes est aussi codifiée mais pas à ce point. Il y a les règles également, du sang qui coule, qui est considéré comme impur, comme une faute de la femme pour ne pas être tombée enceinte.
Quand je parle de peur, j'entends une peur symbolique. Depuis qu'on se rend compte que les femmes peuvent être épanouies par l'auto-sexualité, que la contraception existe, la misogynie contre-attaque férocement, même les mouvements alternatifs sont rongés alors qu'ils sont censés bosser sur un monde moins aliénant. Je sais pas pourquoi l'absence de phallus fait peur mais c'est le cas.
- Claire G.Ancien⋅ne
http://www.inhesj.fr/sites/default/files/files/ondrp_ra-2013/DII_Violences_conjoints.pdf
Il y a ça comme données sur les violences conjugales ayant entrainées la mort.
Le problème c'est qu'au vu des faibles nombres de décès dans le cadre de couple de même sexe il est difficile d'en tirer quoique ce soit d'autre à part le fait que les décès suites à de telles violences au sein des couples d'hommes ou de femmes semblent du même ordre, mais l'échantillon est trop petit pour que cela soit significatif.
Ce qui l'est par contre, c'est la différence énorme entre les décès de femmes et d'hommes dans les couples homme/femme.
Le problème c'est qu'au vu des faibles nombres de décès dans le cadre de couple de même sexe il est difficile d'en tirer quoique ce soit d'autre à part le fait que les décès suites à de telles violences au sein des couples d'hommes ou de femmes semblent du même ordre, mais l'échantillon est trop petit pour que cela soit significatif.
Ce qui l'est par contre, c'est la différence énorme entre les décès de femmes et d'hommes dans les couples homme/femme.
- CielAncien⋅ne
Claire G. a écrit:http://www.inhesj.fr/sites/default/files/files/ondrp_ra-2013/DII_Violences_conjoints.pdf
Merci Claire
C'est ça qui me gène, le fait que les violences contre les femmes et contre les hommes soient mises sur le même plan sans aucun recul. Il y a quand même une sacrée différence d'échelle. Et je n'ai plus les chiffres en tête, mais il me semble qu'en ce qui concerne les meurtres par conjoint, lorsque l'auteur est une femme elle était souvent au départ victime de violence conjugale.
- InvitéInvité
Oui Ciel, je l'avais dis, mais je ne me souviens plus où je l'avais vu. Et j'ai la flemme de rechercher, mais sans parler de mort, sur les 25% d'hommes parmi les victimes de violences, il me semble qu'1/3 battait déjà la femme ...
Merci Claire, intéressant ce lien
Merci Claire, intéressant ce lien
- InvitéInvité
Dans les chiffres relayés par Claire, ça fait 15% d'hommes morts (pour 2012).
On constate également qu'une mort dans un couple de même genre est quasi inexistante.
Parmi les personnes violées, 9% d'hommes (sans que ne soit précisé le genre du violeur).
19% d'hommes victimes de coups et de violence (à nouveau, le genre de la personne violente n'est pas précisé)
Enfin, je n'ai pas le courage de tout éplucher, mais c'est clair que les 40% de la vidéo ne sortent de nulle part.
On constate également qu'une mort dans un couple de même genre est quasi inexistante.
Parmi les personnes violées, 9% d'hommes (sans que ne soit précisé le genre du violeur).
19% d'hommes victimes de coups et de violence (à nouveau, le genre de la personne violente n'est pas précisé)
Enfin, je n'ai pas le courage de tout éplucher, mais c'est clair que les 40% de la vidéo ne sortent de nulle part.
- CielAncien⋅ne
Nurja a écrit:Enfin, je n'ai pas le courage de tout éplucher, mais c'est clair que les 40% de la vidéo ne sortent de nulle part.
Oui c'est bien ce qu'il me semblait, c'est pour ça que je trouve ça problématique de voir des contenus repris sans analyse.
Enfin bon, c'est pas pour faire ma vieille, mais aujourd'hui le journalisme c'est surtout de la curation, et ça craint.
- La ChatteAncien⋅ne
Le problème c'est que cette video devient virale. A chaque fois qu'on souligne la violence masculine, on se fait silencier parce qu'on exagère, et quand on souligne la violence à l'encontre des hommes, là il y a du monde pour réagir et clouer au pilori les méchantes femmes.
Et j'en ai plus qu'assez de lire et entendre des propos sur les "dérives du féminisme", de la part de personnes qui ne connaissent RIEN au sujet.
(C'est rien, c'est le coup de gueule du jour, en mode "se battre contre des moulins à vent c'est fatigant parfois").
Et j'en ai plus qu'assez de lire et entendre des propos sur les "dérives du féminisme", de la part de personnes qui ne connaissent RIEN au sujet.
(C'est rien, c'est le coup de gueule du jour, en mode "se battre contre des moulins à vent c'est fatigant parfois").
- CielAncien⋅ne
Non mais justement je suis tout à fait d'accord avec toi La Chatte. On voit systématiquement dans les commentaires des trucs du style "on en est arrivé là parce que le féminisme gnagnagna" donc c'est pour ça que je trouve ça très énervant de voir que des journalistes ne sont pas foutus de faire un bête travail de recontextualisation.
Il n'y a pas une journée sans que je lise un commentaire masculiniste mais qui commence toujours comme ceci "le féminisme à une certaine époque a été nécessaire mais maintenant, c'est de l'extrémisme".
Or, un rapide coup d'oeil dans le rétro montre bien qu'à toutes les époques, il y a eu d'énormes réactions antiféministes, le court-métrage d'Alice Guy, datant de 1906, le démontre parfaitement.
Et quand Simone Weil plaide pour autoriser l'IVG, elle se fait insulter à l'Assemblée.
Donc, ces relous qui essaient de faire croire qu'ils auraient été pro féministes au 20ème siècle, j'y crois pas une seule seconde mais c'est une façon insidieuse de discréditer la lutte en cours en suggérant que "ça va maintenant, vous les avez, vos droits"
https://www.youtube.com/watch?v=dQ-oB6HHttU
Or, un rapide coup d'oeil dans le rétro montre bien qu'à toutes les époques, il y a eu d'énormes réactions antiféministes, le court-métrage d'Alice Guy, datant de 1906, le démontre parfaitement.
Et quand Simone Weil plaide pour autoriser l'IVG, elle se fait insulter à l'Assemblée.
Donc, ces relous qui essaient de faire croire qu'ils auraient été pro féministes au 20ème siècle, j'y crois pas une seule seconde mais c'est une façon insidieuse de discréditer la lutte en cours en suggérant que "ça va maintenant, vous les avez, vos droits"
https://www.youtube.com/watch?v=dQ-oB6HHttU
Page 1 sur 2 • 1, 2
- [Article] Les hommes hétérosexuels sont-ils aussi victimes de violence conjugale ?
- Manifeste des victimes de viol en préparation
- Violence conjugale commune et terrorisme patriarcal
- aider une victime de violence psychologique conjugale
- Comment accompagner une personne victime de violence conjugale dans sa prise de conscience