Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

[Article] Les hommes hétérosexuels sont-ils aussi victimes de violence conjugale ? Empty [Article] Les hommes hétérosexuels sont-ils aussi victimes de violence conjugale ?

20.04.17 11:29
Un argument masculiniste récurrent est que les hommes aussi sont victimes de violences conjugales de la part de leur partenaire féminine, et on n'en parle jamais. Il est donc intéressant de se pencher sur les études produites sur ce sujet : les violences entre partenaires intimes. Quelle proportion d'hommes et de femmes dans les agresseurs ? Est-ce que la violence féminine se produit pour les mêmes raisons que la violence masculine ?
Dans cette étude (traduction française), sont comparées les méthodologies de comptabilisation des violences intimes. En effet, certaines études donnent des taux de violences équivalent entre hommes et femmes, et d'autres affirment que la violence intime est majoritairement masculine. Les autrices concluent entre autres :

• Certaines méthodes de prélèvement des données sont biaisés : elles ne tiennent pas compte du contexte (une personne qui commet une violence en réponse à une violence amorcée par le partenaire, par exemple). Également, il peut y avoir une focalisation sur la violence physique comme plus grave sans tenir compte d'autres violences.
  • Elles remarquent que la manipulation du discours par les agresseurs peut faire passer une victime pour le bourreau (« elle a pété un câble et m'a frappé » sans mentionner qu'il a menacé l'« agresseuse » avant).
  • Leur analyse leur permet de conclure que seul 5% des violences intimes sont perpétrées par des femmes sur des hommes.
  • Elles différencient violence conjugale commune et terrorisme patriarcal. La première est une violence non genrée où les partenaires s'agressent mutuellement, sans escalade vers des violences graves. Le second est plus grave, dure plus longtemps et a plus de risque d'aller vers les formes les plus graves de violences.
  • La violence masculine sur les femmes correspond à un schéma de terrorisme patriarcal : les hommes agressent parce qu'ils cherchent à s'approprier leur partenaire.
  • Elles soulignent que la violence féminine sur des hommes correspond à un schéma d'apprentissage, occasion et choix : les agresseuses ont elles-même été victimes de violences au cours de leur vie, ont une occasion d'agresser (situation de pouvoir) et choisissent de le faire.

michekhen
michekhen
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

[Article] Les hommes hétérosexuels sont-ils aussi victimes de violence conjugale ? Empty Re: [Article] Les hommes hétérosexuels sont-ils aussi victimes de violence conjugale ?

20.04.17 12:12
ça c'est vraiment l'argument qui a le don de m’énerver au plus haut point, et parmi mes connaissances aussi j'ai des hommes qui croient à ça et m'envoie ces fausses enquêtes chaque fois à la figure.
J'ai lu aussi pas mal à ce sujet et sur la façon dont on comptabilise les "violences" on fausse complètement la réalité de la domination masculine. [Article] Les hommes hétérosexuels sont-ils aussi victimes de violence conjugale ? 2921550616
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

[Article] Les hommes hétérosexuels sont-ils aussi victimes de violence conjugale ? Empty Re: [Article] Les hommes hétérosexuels sont-ils aussi victimes de violence conjugale ?

20.04.17 12:51
Si tu as des articles complémentaires sur le sujet, n'hésite pas à les diffuser dans ce fil ! C'est important qu'on ait des outils contre la désinformation masculiniste.
Skander
Skander
Bleu⋅e
Bleu⋅e

21.04.17 14:24
Réputation du message : 100% (1 vote)
Il y a aussi une question centrale : quelle est la nature de la violence? Si on prend chaque acte comme une unité équivalente aux autres, alors selon les études, on peut avoir des nombre de violences commises des deux côtés assez équivalent, mais le hic est que la nature est très diffèrente. A savoir par exemple que les hommes subissent avant tout des violences légeres (insulte e.t.c) et les femmes des violences avant tout physiques voire même mortelles [selon les stats britanniques] . Donc je pense qu'il faut analyser non seulement la quantité, mais aussi la qualité car 10'000 cas de violences avec des conséquences mortelles n'équivalent pas 10'000 cas de violences sous forme d'insultes.
MegP
MegP
Bleu⋅e
Bleu⋅e

10.08.17 15:31
Donc du coup ce que l on appelle violence des femmes sur des hommes c est essentiellement psychologique ?
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

10.08.17 16:47
Pas nécessairement, en tout cas ce que j'ai lu ne permet pas de l'affirmer avec certitude. Ça peut être des violences verbales ou physiques mais sans escalade.
MegP
MegP
Bleu⋅e
Bleu⋅e

10.08.17 17:08
Violence physique on peut imaginer une femme de plus grosse corpulence qu un homme par exemple ? Enfin moi c est ce que je vois parce que j ai du mal à imaginer un homme battu qui subit autant qu une femme battue...alors peut être que c est vrai on en parle rarement ce qui fait qu on a peut de connaissance sur le sujet...
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

10.08.17 19:00
Je te suggère de consulter l'article mis en lien au début du fil qui est peut-être plus clair. Après on ne parle pas de combat de catch, mais on peut imaginer un homme se prendre des tapes régulièrement, des jets d'objets (comptabilisés comme violences mais pas d'escalade vers des violences plus graves).
Ce qui est important à constater c'est que oui, des femmes commettent des violences, mêmes physiques, sur leurs partenaires masculins, mais dans des proportions et avec une dynamique qui n'a rien à voir avec les violences des hommes sur les femmes.
MegP
MegP
Bleu⋅e
Bleu⋅e

10.08.17 19:12
D accord je le lirai alors merci Smile
MegP
MegP
Bleu⋅e
Bleu⋅e

10.08.17 20:04
Oui voila je voyais ça plutôt comme ça
Merci pour l exemple Smile
Claire G.
Claire G.
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

11.08.17 8:45
Une étude intéressante sur le sujet me semble également être celle disponible sur le site du ministère de l'intérieur sur les morts violentes au sein du couple.

Etude disponible au public, ce qui démonte l'idée du complot qu'on nous cache tout.

Les chiffres ne sont pas tout à fait les mêmes* que ceux produits par l'étude dont parle @Iridacea Le rapport hommes victimes/femmes victimes étant plus de l'ordre de 7 à 8 que de 20.

Les conclusions de cette étude me semblent intéressantes à plus d'un titre : Si il n'y a pas vraiment de différence au niveau des méthodes employées par les auteurs de ces violence, il y a belle et bien une différence au niveau de la motivation lors du passage à l'acte : la séparation étant la cause première avancée par les hommes auteurs de ces violences alors que pour les femmes auteurs de violence la cause première serait la volonté de mettre un terme à un cycle de violences conjugales.

L'étude parle de statistiques, elle ne dit rien sur des histoires individuelles, et d'ailleurs moi non plus.

*Toutes les violences conjugales n'entrainant pas de décès, la comparaison des deux chiffres ne remet pas en cause la validité de ceux donnés par l'étude dont tu parles.

Dernière édition par Claire G. le 11.08.17 10:38, édité 1 fois
MegP
MegP
Bleu⋅e
Bleu⋅e

11.08.17 9:20
J ai lu l article, donc oui c est une forme de violence qu il faut évidemment dénoncer mais ça n est pas La meme chose que subit une vraie femme battue...ou on est dans la pure violence physique et évidemment psychologique...
Coquelic0t
Bleu⋅e
Bleu⋅e

11.08.17 9:29
Hier soir, j'ai passé quelques heures sur Youtube, et si on check les "Prank" de couple ou une des personnes dans le couple fait croire qu'il/elle la trompé.e. En terme de réaction, j'ai beaucoup vu :

Les garçons: Menace leur partenaire. "Tu as de la chance, que je ne t'ai jamais frappé" "Tu aurai pu tomber sur pire" "Salope" "Pute" *Tape dans le mur*
Les filles : Frappe à base de claque sur le visage de leur partenaire.

De tout façon, pour moi Youtube, reflète forcément une partie de notre société, et on peut voir la décadence dans les couples hétéros, ces relations toxiques qui sont normalisées. C'est incroyable.

En l’occurrence, les filles étaient souvent violentes physique en vers les garçons. Alors que les garçons, eux étaient plus violence verbalement, en faisant des menaces physiques où en tapent les murs.

Après, est-ce que cela a un lien avec les violences conjugales ? J'ai un doute...

J'ai plus l’impression que dans ce cas précis, il y a deux personnes qui jouent leurs rôles de genre.
C'est ce que je vois partout, depuis que je suis née.

La femme qui donne une claque à l'homme. On le voit partout.
L'homme qui s'énerve, devient agressif, mais sur le mobilité, car lui "qui ne tape pas les femmes lui", pareil.

Bref, je sais pas si je fais du hors-sujet, mais ce topic m'a donné envie de partager ceci.
MegP
MegP
Bleu⋅e
Bleu⋅e

11.08.17 10:01
Je pense qu il n est pas hors sujet puisqu on parle toujours des violences dans un couple que ce soit homme vers femme ou femme vers homme.
Maintenant pour revenir à ce que tu dis je prefere un homme qui exprime sa colère sur autre chose que sa femme. Mais une question se pose quand même est ce que lorsque un homme s énerve tape dans les murs ou casse tout est il capable de le faire plus tard sur sa femme ?
Claire G.
Claire G.
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

11.08.17 11:02
La capacité à être violent, c'est une question dont la réponse me parait évidente : toute personne en couple est capable de violence envers son partenaire, en fait.
MegP
MegP
Bleu⋅e
Bleu⋅e

11.08.17 12:16
Oui ça je suis d accord..mais les coups d une femme ne seront pas les mêmes que ceux d un homme c est pour ça que l on peut pas dire non plus que La violence conjugale est La meme pour la femme que pour l homme...
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

11.08.17 12:47
Réputation du message : 100% (2 votes)
Je pense qu'on se fourvoie si on cherche à dire que la violence conjugale des femmes est différente de celle des hommes parce qu'en moyenne, les femmes frappent moins fort… Ce n'est pas la capacité à frapper des femmes qui limitent les violences. C'est le rapport de pouvoir et les raisons qui poussent à exercer les violences qui différencient hommes et femmes violents. Je remets un morceau de mon message de départ qui montre bien ceci :
Iridacea a écrit:

• Elles différencient violence conjugale commune et terrorisme patriarcal. La première est une violence non genrée où les partenaires s'agressent mutuellement, sans escalade vers des violences graves. Le second est plus grave, dure plus longtemps et a plus de risque d'aller vers les formes les plus graves de violences.
  • La violence masculine sur les femmes correspond à un schéma de terrorisme patriarcal : les hommes agressent parce qu'ils cherchent à s'approprier leur partenaire.
  • Elles soulignent que la violence féminine sur des hommes correspond à un schéma d'apprentissage, occasion et choix : les agresseuses ont elles-même été victimes de violences au cours de leur vie, ont une occasion d'agresser (situation de pouvoir) et choisissent de le faire.

Les autrices de l'article différencient bien les agressions entre conjoints (qui peuvent être exercées par n'importe qui) et le terrorisme patriarcal, qui est toujours le fait d'hommes sur des femmes et qui est la forme de violence qui conduit in fine à l'assassinat de ces dernières.
MegP
MegP
Bleu⋅e
Bleu⋅e

16.08.17 6:59
Merci pour le lien
Aëlloon
Aëlloon
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

19.08.17 23:01
Boulalah...

Alors pardonnez-moi chères amies, mais je n'ai pas, là-tout-de-suite, le courage de lire tout le fil, par contre, ce que je puis vous dire directement, c'est que la culture de la baston n'est strictement pas la même entre le monde des femmes et le monde des hommes, sans parler des différences de milieux sociaux...

Attention, je ne suis évidemment pas en train de vous dire que suivant qu'on soit riche ou pauvre c'est différent, mais que suivant les milieux, les signaux sont différents, sans parler des réalités...

Juste un truc: oui, les hommes battus et morts de l'être ça existe, mais 10 fois moins pile poil que les femmes mortes sous les coups d'un homme (le leur soit-disant) -et seulement pour celles qui sont déclarées...

En France en tous cas, et je doute que ce soit le pire exemple de déséquilibre sexiste en la matière.
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

20.08.17 17:14
Je connais un homme victime de violences (physiques et verbales) de la part de sa compagne. Lui a plus de 60 ans, elle moins de 40. Elle est petite et menue, il est plutôt grand et costaud.

Elle lui tape régulièrement dessus et lui n'ose pas se défendre, parce qu'il a littéralement peur d'elle. Il a aussi peur que s'il se défend, il ne puisse contrôler le résultat de son geste (pour des raisons dont je ne peux parler ici).

Et comme la quitter signifierait perdre son travail et peut-être aussi son logement et se retrouver au même point que lorsqu'il est arrivé en immigré tout neuf, ben il reste avec elle...

Après c'est clairement une exception, c'est sûr. Le pire, c'est qu'il est profondément pro-féministe, du coup c'est vraiment dur que ce soit tombé sur lui quoi.
chester Denis
Bleu⋅e
Bleu⋅e

29.08.17 12:20
Il y a une étude australienne qui a enquêté auprès de 30.000 étudiant.es, sur le harcèlement et les violences. Elle distingue les attaques par un homme, par une femme et par des groupes mixtes, et cela sur une victime femme ou homme ou trans ou asexué. J'en parle sur mon blogavec quelques chiffres. MAis pour joindre l'étude, j'ai dû dénicher le site de la Commission des Human Rigths of Australia... et consulter le texte entier (PDF). Car les articles de presse et le résumé édulcorent les chiffres.