L'anti spécisme pour les nuls (suite)
+10
Iridacea
exno
shun
Araignée
Ucralo
La Chatte
Laine
Vénus
Tilleul
Omniia
14 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- InvitéInvité
L'anti spécisme pour les nuls (suite)
23.07.14 13:21
Le premier topic étant très très long, je l'ai clôt et je rouvre celui-ci.
- OmniiaAncien⋅ne
Re: L'anti spécisme pour les nuls (suite)
06.11.14 0:57
À la manif à Nantes ce mercredi, des agriculteurs ont... torturé et tué des ragondins.....
http://www.20minutes.fr/nantes/1475699-20141105-nantes-agriculteurs-maltraitent-ragondins-fondation-brigitte-bardot-va-porter-plainte
Commentaire de L214 :
http://www.20minutes.fr/nantes/1475699-20141105-nantes-agriculteurs-maltraitent-ragondins-fondation-brigitte-bardot-va-porter-plainte
Commentaire de L214 :
Révoltant. A Nantes aujourd'hui, des agriculteurs ont jeté, couvert de peinture et écrasé des ragondins vivants sur la place publique.
Et pendant ce temps, vous ne rêvez pas: la FNSEA, syndicat qui a appelé à manifester et qui représente la majorité des éleveurs, lance une "campagne d'explication sur le bien-être animal"!
Si des agriculteurs s'autorisent en public, en toute impunité, à des actes d'une telle cruauté, comment les animaux sont-ils considérés derrière les murs des élevages?
Ne restons pas indifférents aux mensonges d'une industrie qui se moque autant des animaux que des citoyens. Agissons. Cessons de manger les animaux. Parlons pour eux. Diffusons.
►Voir la vidéo sur Télénantes : http://bit.ly/ragondins-maltraitance
- Tilleul—
06.11.14 9:23
Et je suppose que personne ne vas les arrêter pour les condamner (Vu que c'est une infraction pénale) Grrrr...
- VénusAncien⋅ne
06.11.14 10:04
- InvitéInvité
06.11.14 12:48
Quand je pense que je vérifie mes fenêtres avant de les fermer pour éviter de tuer une punaise ou une coccinelle
Pauvres petites bêtes, ça doit être horrible comme façon de mourir
Désolée, c'est pas constructif mais bon...
Pauvres petites bêtes, ça doit être horrible comme façon de mourir
Désolée, c'est pas constructif mais bon...
- LaineAncien⋅ne
06.11.14 13:59
Ouais, mais bon… c'est pas comme un "jeune de banlieue" qui balance un chaton contre un mur. Là c'est pas pareil parce que… tu vois, c'est différent, quoi. Eux ils sont UTILES. Ils tuent des nuisibles. Et puis tout le monde sait que les barbares c'est pas chez nous (d'ailleurs barbare ça veut dire étranger à la base).
- InvitéInvité
06.11.14 14:42
Je me sens étrangère à ces actes cruels, suis-je barbare ?
- InvitéInvité
29.12.14 20:17
Je n'ai rien trouvé non plus.
Il me semble clair qu'il s'agit d'exploitation animale, mais je n'ai pas vraiment d'arguments à faire valoir.
A défaut de des convaincre, tu peux les faire réfléchir en n'y allant pas et en expliquant pourquoi tu n'y vas pas.
Il me semble clair qu'il s'agit d'exploitation animale, mais je n'ai pas vraiment d'arguments à faire valoir.
A défaut de des convaincre, tu peux les faire réfléchir en n'y allant pas et en expliquant pourquoi tu n'y vas pas.
- La ChatteAncien⋅ne
29.12.14 21:42
A mon avis, on va te sortir l'argument du "ça ne leur fait pas de mal ils sont heureux de se dépenser, blabla". Sauf qu'on n'est pas à la place des chiens et on ne peut pas parler pour eux.
Dans la mesure où on fait faire à un animal quelque chose pour notre propre plaisir ou notre commodité, c'est de l'exploitation. Après, même si les chiens sont contents de courir dans la neige, clairement, on les utilise à cet effet. Et selon moi, ce qu'on doit utiliser, ce sont les objets, et pas les êtres vivants. Rendre le vivant utilitaire me met aussi très mal à l'aise.
Si ton gamin adore faire le ménage, tu ne vas pas pour autant l'utiliser comme agent d'entretien de ta maison, quoi.
(Mon dieu say mal j'ai comparé un enfant à des chiens)
Dans la mesure où on fait faire à un animal quelque chose pour notre propre plaisir ou notre commodité, c'est de l'exploitation. Après, même si les chiens sont contents de courir dans la neige, clairement, on les utilise à cet effet. Et selon moi, ce qu'on doit utiliser, ce sont les objets, et pas les êtres vivants. Rendre le vivant utilitaire me met aussi très mal à l'aise.
Si ton gamin adore faire le ménage, tu ne vas pas pour autant l'utiliser comme agent d'entretien de ta maison, quoi.
(Mon dieu say mal j'ai comparé un enfant à des chiens)
- Ucralo—
29.12.14 22:23
C'est étrange. De mon côté, au contraire, j'ai tendance à penser que la meilleure répartition des tâches possible, si elle existe, est celle où chacun fait ce qu'il aime faire.La Chatte a écrit:Et selon moi, ce qu'on doit utiliser, ce sont les objets, et pas les êtres vivants. Rendre le vivant utilitaire me met aussi très mal à l'aise.
Pour toi, quelle est la différence entre utiliser et ne pas utiliser ?
On pourrait dire que les bons professeurs sont utilisés pour la transmission de connaissance. Mais l'existence de bons professeurs n'est pas un mal.
De mon point de vue, si considérer un être vivant comme un objet (par opposition à "personne") est mal, c'est parce qu'un objet n'a pas de droit et qu'on ne tient pas compte de ses désirs.
Mais si on "utilise" un être vivant sans le mépriser de la sorte, comme quand on se sert des professeurs pour transmettre des connaissances, je ne vois pas où est le mal.
Dans ton exemple où l'enfant adorerait faire le ménage, je ne vois aucun problème à lui confier le ménage, tant qu'il n'y a pas de mépris derrière.
Pour les chiens de neige, je n'ai pas d'avis.
- La ChatteAncien⋅ne
29.12.14 22:38
J'étais dans l'optique où l'enfant serait totalement préposé au ménage. Si l'enfant peut participer au ménage, ce n'est pas son rôle que de le faire, c'est celui des parents (un enfant joue, fait ses devoirs, range sa chambre, éventuellement la nettoie, participe à l'effort collectif dans la maison, il n'est pas agent d'entretien). Un parent qui laisserait son gamin faire systématiquement et tout le temps le ménage à sa place aurait bien conscience (j'espère) d'être un Thénardier, même si l'enfant "aime" prétendument ça. Il y a fort à parier qu'en le faisant tout le temps, il n'aimerait plus ça, d'ailleurs.
- InvitéInvité
30.12.14 0:00
Antisexisme a écrit: je trouve ça toujours délicat de discuter de ça dans une ambiance festive, j'ai l'impression d'être la rabat-joie qui casse l'ambiance
Je trouve également que ce sont des discussions délicates et compliquées. J'ai régulièrement peur de faire pire que bien. Alors parfois je me tais. Parfois je dis juste pourquoi je n'ai pas envie de participer à cela.
- LaineAncien⋅ne
30.12.14 1:27
En fait je ne verrais pas forcément le problème à utiliser les animaux pour faire un truc qu'ils adorent faire (si vous arrivez à faire de l'électricité avec la roue de votre hamster sans jamais le forcer à entrer dans la roue) sauf que c'est impossible d'être certain-e-s qu'ils adorent ça. Dans le cas des chiens de traîneau, ça m'étonnerais quand même beaucoup qu'il n'y ai pas eu dressage à la base, avec ce que ça implique de carotte et de bâton. Ça m'étonnerais qu'il n'y ai pas des moments ou il faut courir après les chiens pour leur mettre le harnais parce qu'ils ne sont pas d'humeur ou ils sont fatigués, etc.
- InvitéInvité
13.04.15 13:42
Je n'aime pas PETA (c'est dit), par contre, cette vidéo-ci, pour une fois, j'aime bien:
- Ucralo—
26.04.15 1:21
Je ne suis ni anti-spéciste, ni végétarien, mais j'ai une question candide à propos de la production de certains œufs.
Récemment, j'ai acheté une boîte d'œufs avec écrit dessus "poules élevées en plein air". Donc je me suis dit que ces poules n'étaient probablement pas empilées dans des cages. Me suis-je trompé ?
A part ça, dans ce genre d'élevage, est-ce que les poussins mâles sont broyés vivants ou bien ont-ils le temps de devenir des poulets avant de se faire tuer ?
Récemment, j'ai acheté une boîte d'œufs avec écrit dessus "poules élevées en plein air". Donc je me suis dit que ces poules n'étaient probablement pas empilées dans des cages. Me suis-je trompé ?
A part ça, dans ce genre d'élevage, est-ce que les poussins mâles sont broyés vivants ou bien ont-ils le temps de devenir des poulets avant de se faire tuer ?
- Ucralo—
26.04.15 1:41
Merci pour l'info.
Cependant, pour les chiffres, j'ai calculé que, pour sortir les poules 15 jours pendant 3 ans, il suffit de les sortir environ 20 minutes par jour.
Voulais-tu dire "il les laisse dehors 15 jours et ensuite les laisse enfermée durant 1 an" ?
Cependant, pour les chiffres, j'ai calculé que, pour sortir les poules 15 jours pendant 3 ans, il suffit de les sortir environ 20 minutes par jour.
Voulais-tu dire "il les laisse dehors 15 jours et ensuite les laisse enfermée durant 1 an" ?
- AraignéeAncien⋅ne
26.04.15 2:14
Il me semblait que "élevées en plein air" signifiait qu'une partie de l'enclos des poules était effectivement en plein air, mais que entassées comme elles le sont, de fait, une grosse partie d'entre elles ne voyaient jamais la lumière du jour (les moins fortes ne pouvant pas suffisamment jouer des coudes pour atteindre ce "plein air").
Enfin, ça revient plus ou moins au même : c'est un mensonge, et surtout pas une garantie de non-maltraitance...
Enfin, ça revient plus ou moins au même : c'est un mensonge, et surtout pas une garantie de non-maltraitance...
- shunAncien⋅ne
26.04.15 9:45
Alors pour ma part, je suis allée visiter l'élevage des poulets de Janzé (c'est tout près de chez moi). Les poules sont nombreuses, c'est vrai, mais elles ont un espace suffisant pour courir, s'ébattre, et une vraie vie de poule.
Elles sont nourries au grain, et rentrée dans un hangar paillé pour la nuit. Mais elles sont bien dehors de environ 9h30 du matin, jusque vers 18h le soir. Les points d'eau sont suffisants, et la nourriture est de bonne qualité.
Je ne dis pas que c'est ce qu'il y a de mieux (ce qu'il y a de mieux pour une poule c'est évidemment mon jardin ^^). En ce qui concerne les oeufs, ils sont ramassés tous les jours et vendus, et il n'y a pas de poussins.
L'état des poules (et des pintades), est satisfaisant globalement, elles courent, elles ont des plumes (je veux dire, un plumage normal quoi). Par contre je ne sais pas si comme les réformées d'élevage elles sont abattues au maximum à 18 mois (comme celles que j'ai récupérées, et qui se portent très bien et pondent tjrs très bien, malgré leur " grand " age).
Voilà ce que j'ai pu voir dans cet élevage, et je précise que je n'avais pas prévenu qui que ce soit de ma venue. L'élevage est ouvert au public un peu à n'importe qu'elle heure, du moment qu'un employé est disponible pour vous faire faire le tour.
Elles sont nourries au grain, et rentrée dans un hangar paillé pour la nuit. Mais elles sont bien dehors de environ 9h30 du matin, jusque vers 18h le soir. Les points d'eau sont suffisants, et la nourriture est de bonne qualité.
Je ne dis pas que c'est ce qu'il y a de mieux (ce qu'il y a de mieux pour une poule c'est évidemment mon jardin ^^). En ce qui concerne les oeufs, ils sont ramassés tous les jours et vendus, et il n'y a pas de poussins.
L'état des poules (et des pintades), est satisfaisant globalement, elles courent, elles ont des plumes (je veux dire, un plumage normal quoi). Par contre je ne sais pas si comme les réformées d'élevage elles sont abattues au maximum à 18 mois (comme celles que j'ai récupérées, et qui se portent très bien et pondent tjrs très bien, malgré leur " grand " age).
Voilà ce que j'ai pu voir dans cet élevage, et je précise que je n'avais pas prévenu qui que ce soit de ma venue. L'élevage est ouvert au public un peu à n'importe qu'elle heure, du moment qu'un employé est disponible pour vous faire faire le tour.
- InvitéInvité
26.04.15 12:16
Même pour les élevages bio (conditions encore meilleures que élevage "en plein air), les poussins mâles sont tués à la naissance (broyé ou gazés) vu que leur espèce ne fait pas suffisamment de chair,que la seule raison de leur existence est de rapporter de l'argent, il n'y a aucun intérêt financier à les laisser vivre (ils prennent de la place, mangent et ne rapporteront rien. Autant les supprimer tout de suite)Ucralo a écrit:A part ça, dans ce genre d'élevage, est-ce que les poussins mâles sont broyés vivants ou bien ont-ils le temps de devenir des poulets avant de se faire tuer ?
Les poules que Shun a vues représentent maximum 1% des poules en Europe.
26.04.15 15:42
Les poussins mâles ne sont pas tués dans les élevages de production d'oeufs, mais dans des couvoirs qui "produisent" des poules uniquement pour les revendre aux élevages. Les producteurices d'oeufs achètent les poules déjà nées, iels ne se fatiguent pas avec la reproduction, qui est un job à part entière puisque on a une espèce de poules spéciale pour les oeufs, avec des individues soigneusement sélectionnées.
edit : d'ailleurs je sais pas comment ça se passe en Europe à ce niveau, mais dans le bouquin de Foer il explique que les poussins sont envoyés par la poste...
edit : d'ailleurs je sais pas comment ça se passe en Europe à ce niveau, mais dans le bouquin de Foer il explique que les poussins sont envoyés par la poste...
- InvitéInvité
26.04.15 16:09
Tu as raison exno. Ce qui n'empêche que la moitié des poussins sont tués dès la naissance parce que mâle et ne pondant donc pas.
26.04.15 16:13
Oui en fait je précisais parce que Shun a dit que dans l'élevage qu'elle a visité les oeufs n'étaient pas fécondés, qu'il n'y avait pas de poussins. L'élevage finance quand même le biz des couveuses.
- AraignéeAncien⋅ne
26.04.15 16:52
shun a écrit:(comme celles que j'ai récupérées, et qui se portent très bien et pondent tjrs très bien, malgré leur " grand " age).
Il n'y a pas de ménopause chez les poules. Tu verras qu'à dix ans, tes poules pondront encore (même si le rythme ralentit un peu). Ma Mimosa pondait par contre des œufs "tordus" quand elle était vieille, ils étaient tout gondolés... mais toujours aussi bon.
- shunAncien⋅ne
26.04.15 17:39
Je ne disais pas que les poules que j'avais vue étaient la panacée et qu'on pouvait y aller les yeux fermés. Ils produisent de la poule à manger aussi (en fait des jeunes poules/poulets) qui sont tués et mangés quand même au final.
Donc je ne cautionne pas cette manière de faire non plus.
Mais j'ai quand même réussi à visiter, parce que même si je suis contre l'alimentation carniste, je sais bien que tout le monde ne s'y convertira pas demain, et que les gens continueront encore à manger de la viande pendant un bon moment. Donc je me renseigne quand même sur les lieux qui font de l'élevage mais d'une manière plus ... respectueuse.
Après, je sais qu'il n'y a pas de mâle effectivement au sein de l'élevage, sauf chez les petits qui sont élevés pour la viande (ils m'ont dit qu'en fait, on mangeait des poules et des coqs, mais qu'ils étaient tués assez tôt, ce qui faisait qu'ils n'avaient pas le temps de se reproduire, je ne me souviens plus l'age qu'ils m'ont donné, mais c'était assez jeune).
En ce qui concerne mes poulettes, elles sont assez utiles (en plus d'être des animaux de compagnie de jardin), elles produisent beaucoup de coquilles d'oeuf (que nous consommons), et de fumier de poule, qui nous servent pour le compost et pour fertiliser nos potagers, nos fleurs etc ...
Et puis quand c'est le moment de semer, on les lâche dans tout le jardin pour qu'elles grattent, enlèvent la mousse accumulée au sol pendant l'hiver, aèrent la terre ... Bref, elles sont nos jardinières adjointes.
Elles sont devenues belles depuis que je les ai récupérées toutes déplumées l'année dernière. Et puis honnêtement, c'est pas bête les poules, ça pense pas de la même manière que nous, mais c'est capable de beaucoup plus que ce que j'imaginais au départ. Du coup j'aime bien aussi les observer.
Donc je ne cautionne pas cette manière de faire non plus.
Mais j'ai quand même réussi à visiter, parce que même si je suis contre l'alimentation carniste, je sais bien que tout le monde ne s'y convertira pas demain, et que les gens continueront encore à manger de la viande pendant un bon moment. Donc je me renseigne quand même sur les lieux qui font de l'élevage mais d'une manière plus ... respectueuse.
Après, je sais qu'il n'y a pas de mâle effectivement au sein de l'élevage, sauf chez les petits qui sont élevés pour la viande (ils m'ont dit qu'en fait, on mangeait des poules et des coqs, mais qu'ils étaient tués assez tôt, ce qui faisait qu'ils n'avaient pas le temps de se reproduire, je ne me souviens plus l'age qu'ils m'ont donné, mais c'était assez jeune).
En ce qui concerne mes poulettes, elles sont assez utiles (en plus d'être des animaux de compagnie de jardin), elles produisent beaucoup de coquilles d'oeuf (que nous consommons), et de fumier de poule, qui nous servent pour le compost et pour fertiliser nos potagers, nos fleurs etc ...
Et puis quand c'est le moment de semer, on les lâche dans tout le jardin pour qu'elles grattent, enlèvent la mousse accumulée au sol pendant l'hiver, aèrent la terre ... Bref, elles sont nos jardinières adjointes.
Elles sont devenues belles depuis que je les ai récupérées toutes déplumées l'année dernière. Et puis honnêtement, c'est pas bête les poules, ça pense pas de la même manière que nous, mais c'est capable de beaucoup plus que ce que j'imaginais au départ. Du coup j'aime bien aussi les observer.
- AraignéeAncien⋅ne
26.04.15 17:55
Non, c'est pas bête du tout, et ça peut aussi être très affectueux (ah les bisous de Mimosa... ils me manquent).
Page 1 sur 2 • 1, 2