Féministe, moi? Peut-être, mais pas prêt à me nommer comme tel...
+4
Administratrice
Claire G.
pierregr
Carol
8 participants
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- InvitéInvité
Bonjour à tous et toutes,
Je viens à moitié à reculons et sur la pointe des pieds, parce que j’ai quelques réticences à l’endroit du concept même de féminisme, dont nombre d’énoncés (dont j’avoue ne pas connaître toutes les subtilités) relèvent me semble-t-il d’une forme de sexisme à l’envers, qui revient à du sexisme tout de même… Mais peut-être ai-je une vision caricaturale du féminisme qui me condamne à enfoncer des portes ouvertes parce que je suis mal tombé jusque là, et je ne demande pas mieux que de changer d’avis.
Je m’explique sommairement : il ne s’agit en rien de contester, de légitimer, ou d’excuser le fait qu’indéniablement il existe de nombreuses inégalités sociales dont les femmes sont victimes, et je suis farouchement partisan d’une égalité entre les sexes.
Là où je suis plus réservé, c’est dans la désignation des hommes comme principaux responsables de ces inégalités. On sait depuis longtemps que les valeurs du patriarcat ont été transmises autant par les mères que par les pères, et très nombreuses sont les femmes qui sont (encore aujourd’hui) demandeuses d’une figure plus ou moins caricaturale d’homme viril et protecteur, voire macho et dominant. Pour aller plus loin, je dirais même qu’en tant qu’homme, souhaiter ne pas être celui-là (l’homme dominant dans toute sa splendeur, donc), demande de résister fortement à une pression sociale paradoxalement exercée en grande partie par des femmes.