Publicité inadmissible
+21
Loïz
gatooo
Jezebel
satori
luxinlisbon
cleindo
Sya
arashi
mamzelael
Poussin Machin
Déconstruire
MrFlo
Bestiole
Encre
Trompes De Fallope
Kalista
Roxappho
pierregr
mhysterie
Lucha
Lid
25 participants
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- SyaBleu⋅e
Re: Publicité inadmissible
02.06.12 10:56
Je n'ai pas rit a la blague personnellement, c'est plus un jeu de mot du au fait que le jeu s'appelle Catherine, donc ils parlent de lui (le jeu) au féminin. Y a p'têtre une connotation un peu blague de cul, mais faut-il alors la condamner pour cela ? Y a clairement pire de nos jours, je ne saisit pas l'acharnement envers cette affiche.
Et tout simplement, en quoi il y a du sexisme dans cette image ?
La jeune femme les cuisses écartées représente l'option "facile" des mecs qui commencent a vieillir, c'est a dire rompre et partir avec une jeunette qui ne pense qu'a s'amuser et qui ne s'intéresse pas a l'avenir. Vous, vous l'avez réduite a l'image de "Biatch salope objet sexuel".
La fille en haut tout habillée, très classe et sérieuse représente justement en quelque sorte la maturité, le fait de "grandir". Elle veut avoir des gosse, se marier et "se poser"' quoi. Ne la réduisez pas l'image de "Prude vierge de 30 ans".
Et Vincent a peur de grandir, il est milieu et il ne sait pas quoi faire, il est totalement bouleversé car il a peur de grandir mais ne veut pas non plus perdre Katherine qu'il aime. Ne lui collez pas l'image d'obsédé sexuel auquel tout les connards qui trompent leur femme doivent s'identifier que vous lui avez collée dès le premier instant.
Et tout simplement, en quoi il y a du sexisme dans cette image ?
La jeune femme les cuisses écartées représente l'option "facile" des mecs qui commencent a vieillir, c'est a dire rompre et partir avec une jeunette qui ne pense qu'a s'amuser et qui ne s'intéresse pas a l'avenir. Vous, vous l'avez réduite a l'image de "Biatch salope objet sexuel".
La fille en haut tout habillée, très classe et sérieuse représente justement en quelque sorte la maturité, le fait de "grandir". Elle veut avoir des gosse, se marier et "se poser"' quoi. Ne la réduisez pas l'image de "Prude vierge de 30 ans".
Et Vincent a peur de grandir, il est milieu et il ne sait pas quoi faire, il est totalement bouleversé car il a peur de grandir mais ne veut pas non plus perdre Katherine qu'il aime. Ne lui collez pas l'image d'obsédé sexuel auquel tout les connards qui trompent leur femme doivent s'identifier que vous lui avez collée dès le premier instant.
- LuchaAncien⋅ne
02.06.12 12:27
@ Sya,
Ah mais je ne t'empêche pas de donner ton avis. Seulement, sans insulter ni dénigrer, c'est mieux. Et puis l'exemple du livre que j'adore et que tu critiques, sincèrement, je m'en fous que tu critiques un livre que j'adore ou pas. Et critiquer, ce n'est pas haïr. Et non, le sexisme ce n'est pas "rien", ça imprègne toute la société et ça façonne les gens depuis leur plus jeune âge. Sans parler des dégâts qu'il occasionne (viols, violences conjugales, infériorisation, etc.).
Et inutile de nous apprendre la vie comme si on savait rien. Comme l'a dit Pierre, le jeu on s'en fout.
EDIT: je viens de lire le message précédent d'Antisexisme. Effectivement, on devrait pas engraisser le troll...
Ah mais je ne t'empêche pas de donner ton avis. Seulement, sans insulter ni dénigrer, c'est mieux. Et puis l'exemple du livre que j'adore et que tu critiques, sincèrement, je m'en fous que tu critiques un livre que j'adore ou pas. Et critiquer, ce n'est pas haïr. Et non, le sexisme ce n'est pas "rien", ça imprègne toute la société et ça façonne les gens depuis leur plus jeune âge. Sans parler des dégâts qu'il occasionne (viols, violences conjugales, infériorisation, etc.).
Et inutile de nous apprendre la vie comme si on savait rien. Comme l'a dit Pierre, le jeu on s'en fout.
EDIT: je viens de lire le message précédent d'Antisexisme. Effectivement, on devrait pas engraisser le troll...
- mhysterieAncien⋅ne
02.06.12 12:42
Je suis peut-être naïve et optimiste aujourd'hui, alors que dans la plupart des cas, ça me fatigue. Je me dis que ce sujet est peut-être l'occasion de renvoyer à ce qu'est le sexisme et pourquoi c'est grave. L'expliquer à des gens qui n'en ont rien à faire dans la vie, qui ne se sont pas du tout posé ce type de questions. Et là, notre FAQ, elle manque peut-être.
- SyaBleu⋅e
02.06.12 12:54
Bon, soit, je m'excuse si j'ai paru agressif, je me suis emporté. Ca ne fait pas de moi un troll, si j'avais voulu troller j'aurai posté un topic disant que les femmes ce n'est bon que dans la cuisine.
Alors certes, on peut y voir ici une dualité, mais cette dualité n'est elle pas réelle de nos jours ?
Et il faut d'autant plus de mauvaise foi pour ne voir ici QUE cette dualité.
""Elle sera disponible le 9 février"... Hum.. Le jeu ou la femme mise en scène? Pour moi, cette publicité est clairement sexiste. Mais le jeu aussi sûrement.. "
"je pense qu'il s'agit de la compagne du crétin auquel tous les autres doivent s'identifier "
J'ai pris ceux là au pif, j'pense qu'il y en a d'autre et je ne sais plus ou j'ai lu ici il me semble qu'une personne disait que le jeu tournait autour du sexe ..
C'est aussi par rapport a ces remarques que j'ai réagit a propos du jeu. Désolé pour la pique que je vais lancer, mais quand on dit "On s'en fout du jeu", on fait gaffe a ne pas en parler juste avant, même si c'est bref.
Pour moi, je voit juste des gens qui arrivent a trouver un sens totalement contraire au principe de l'oeuvre ("la femme est un objet sexuel ici") et qui tapent dessus. Cela ne mènera a rien, autant la pub Babette je comprends clairement que c'est déplacé, mais ici ... ?
Alors certes, on peut y voir ici une dualité, mais cette dualité n'est elle pas réelle de nos jours ?
Et il faut d'autant plus de mauvaise foi pour ne voir ici QUE cette dualité.
""Elle sera disponible le 9 février"... Hum.. Le jeu ou la femme mise en scène? Pour moi, cette publicité est clairement sexiste. Mais le jeu aussi sûrement.. "
"je pense qu'il s'agit de la compagne du crétin auquel tous les autres doivent s'identifier "
J'ai pris ceux là au pif, j'pense qu'il y en a d'autre et je ne sais plus ou j'ai lu ici il me semble qu'une personne disait que le jeu tournait autour du sexe ..
C'est aussi par rapport a ces remarques que j'ai réagit a propos du jeu. Désolé pour la pique que je vais lancer, mais quand on dit "On s'en fout du jeu", on fait gaffe a ne pas en parler juste avant, même si c'est bref.
Pour moi, je voit juste des gens qui arrivent a trouver un sens totalement contraire au principe de l'oeuvre ("la femme est un objet sexuel ici") et qui tapent dessus. Cela ne mènera a rien, autant la pub Babette je comprends clairement que c'est déplacé, mais ici ... ?
- InvitéInvité
02.06.12 21:22
Oui, Sya, tu as le droit de donner ton avis. Par contre, pas spécialement le droit de demander aux autres de se taire et de te poser comme le seul qui sait.
Et pourtant, si De quel droit une telle réflexion déplacée?
Au fait, d'après toi, c'est quoi le "message plus mature"?
Sinon, en quoi cela pose-t-il plus ou moins de problème que ce soit pour "un objet simple comme de la crème fraiche" ou pour un jeu? Ca change quoi? Le sexisme, reste le sexisme.
Ben non, y a pas de mal. Comme l'homme qui tantôt m'a dit "Lève ta jupe" alors que je roulais tranquillement à vélo avec une jupe m'arrivant aux chevilles. De quoi j'oserai me plaindre, il ne m'a pas touchée...Sya a écrit:
Vous trouvez à l'affiche un sens que seuls vous voyez et vous ne cherchez même pas a voir plus loin que votre vision minimaliste. Arrêtez de voir le mal partout, il n'y en a pas.
Et pourtant, si De quel droit une telle réflexion déplacée?
Si ça semble juste ridicule, autant laisser dire. Pour moi, cette affiche n'est pas ridicule, elle est choquante. Et c'est pour cela qu'on en parle. Et je suis lasse d'entendre "il y a un message plus profond", "c'est du deuxième degré"... pour excuser (faire passer) un message problématique. Alors, oui, c'est une blague de cul peut-être. Mais les blagues qui se font au détriment de certaines personnes et qui renforcent les stéréotypes, c'est pertinent dans une pub parce que cela fait vendre, mais c'est affligeant et pose question.Sya a écrit:
vous comprendrez quand même a quel point ça peut paraitre ridicule pour un joueur de voir une affiche d'un jeu se faire attaquer par des personnes qui y voient tout et n'importe quoi
Au fait, d'après toi, c'est quoi le "message plus mature"?
Cette dualité, la société essaie de nous la faire avaler. Alors qu'il est possible d'avoir envie de s'amuser tout en souhaitant fonder une famille. Alors qu'on peut être mère et quand même avoir une sexualité épanouie et variée.Sya a écrit:Alors certes, on peut y voir ici une dualité, mais cette dualité n'est elle pas réelle de nos jours ?
Sinon, en quoi cela pose-t-il plus ou moins de problème que ce soit pour "un objet simple comme de la crème fraiche" ou pour un jeu? Ca change quoi? Le sexisme, reste le sexisme.
- InvitéInvité
03.06.12 13:38
Je trouve justement ça d'autant plus gênant que cette dualité existe et qu'elle fait souffrir des personnes dans la vraie vie. La pub, les films, les jeux, etc. sont à la fois un miroir de la société et un moyen de renforcer ses modèles dominants. C'est pour ça qu'il est important de les dénoncer.Sya a écrit:Alors certes, on peut y voir ici une dualité, mais cette dualité n'est elle pas réelle de nos jours ?
- SyaBleu⋅e
03.06.12 22:26
Je trouve ça grave la réflexion qu'on t'a faite. Mais entre un déplacé (et aucunement drole en plus) "lève ta jupe " et un jeu de mot "Elle est disponible" (Non pas la femme, mais le jeu qui s'appelle catherine donc ils en parlent au féminin .. ), y a quand même un écart. Puis j'insiste, le "Elle sera disponible", c'est simplement une blague a propos du jeu qui s'appelle Catherine. Il ne faut pas y voir un "Vous pourrez voir ce qu'il y a entre ses jambes le .. "
"Si ça semble juste ridicule, autant laisser dire. Pour moi, cette affiche n'est pas ridicule, elle est choquante. Et c'est pour cela qu'on en parle. Et je suis lasse d'entendre "il y a un message plus profond", "c'est du deuxième degré"... pour excuser (faire passer) un message problématique. Alors, oui, c'est une blague de cul peut-être. Mais les blagues qui se font au détriment de certaines personnes et qui renforcent les stéréotypes, c'est pertinent dans une pub parce que cela fait vendre, mais c'est affligeant et pose question."
Bah, j'ai pas pu m'empêcher de réagir même si j'aurai pu laisser tomber, je sais pas, je suis comme ça. Le message plus mature, je l'ai dit, cette affiche représente des personnages plus profond que "Vanessa la biatch objet sexuel" et "Gertrude, 30 ans, chiante et ennuyeuse".
"Cette dualité, la société essaie de nous la faire avaler. Alors qu'il est possible d'avoir envie de s'amuser tout en souhaitant fonder une famille. Alors qu'on peut être mère et quand même avoir une sexualité épanouie et variée."
Le fait que la société essaie de nous la faire avaler ne démontre pas qu'elle est néanmoins inexistante. Et en quoi l'image montre que la mère (la femme en haut) ne peut pas avoir une "sexualité épanouie et variée" ? Et l'affiche ne dit nulle part qu'une fille de 20 ans cherche forcément à coucher avec n'importe qui.
Puis ce que je veut dire c'est que, vous l'auriez voulue COMMENT l'affiche ?
Le jeu traite le problème d'un mec de 30 ans qui aime sa copine mais qui a peur de s'engager quand il pourrait très bien tout lacher et partir avec une fille plus jeune (ici, très séductrice et irrésistible) qui cherche juste à s'amuser. L'affiche représente plutot bien le problème.
"Si ça semble juste ridicule, autant laisser dire. Pour moi, cette affiche n'est pas ridicule, elle est choquante. Et c'est pour cela qu'on en parle. Et je suis lasse d'entendre "il y a un message plus profond", "c'est du deuxième degré"... pour excuser (faire passer) un message problématique. Alors, oui, c'est une blague de cul peut-être. Mais les blagues qui se font au détriment de certaines personnes et qui renforcent les stéréotypes, c'est pertinent dans une pub parce que cela fait vendre, mais c'est affligeant et pose question."
Bah, j'ai pas pu m'empêcher de réagir même si j'aurai pu laisser tomber, je sais pas, je suis comme ça. Le message plus mature, je l'ai dit, cette affiche représente des personnages plus profond que "Vanessa la biatch objet sexuel" et "Gertrude, 30 ans, chiante et ennuyeuse".
"Cette dualité, la société essaie de nous la faire avaler. Alors qu'il est possible d'avoir envie de s'amuser tout en souhaitant fonder une famille. Alors qu'on peut être mère et quand même avoir une sexualité épanouie et variée."
Le fait que la société essaie de nous la faire avaler ne démontre pas qu'elle est néanmoins inexistante. Et en quoi l'image montre que la mère (la femme en haut) ne peut pas avoir une "sexualité épanouie et variée" ? Et l'affiche ne dit nulle part qu'une fille de 20 ans cherche forcément à coucher avec n'importe qui.
Puis ce que je veut dire c'est que, vous l'auriez voulue COMMENT l'affiche ?
Le jeu traite le problème d'un mec de 30 ans qui aime sa copine mais qui a peur de s'engager quand il pourrait très bien tout lacher et partir avec une fille plus jeune (ici, très séductrice et irrésistible) qui cherche juste à s'amuser. L'affiche représente plutot bien le problème.
05.06.12 10:37
Pour rappel : cette affiche est parue avant le jeu, donc les interprétations faites sur ce forum sont tout à fait fondées.
Quant au jeu... Ah non, pardon, je suis une nana et en plus je suis féministe... En gros, personne ici a pu y jouer, encore moins moi.
Effectivement, la femme de Vincent a une position très suggestive sur la pochette de la XBox 360. Alors certes, elle n'est sûrement pas des plus prudes, mais quelle image cela renvoie-t-il de la femme ? Toi qui n'a pas du tout un point de vue féministe et qui sait tout mieux que les autres, dis-le nous.
Aussi, tu ne pourras pas me dire que le jeu ne regorge pas de décolletés (quand ce n'est pas de boucs) ? Et ça ce n'est pas une vision minimaliste des femmes - en partie pour faire vendre, parce qu'un jeu avec des persos laids, c'est pas très vendeur (et ça s'applique à tout plein de jeux, même certains que j'adore, et je ne citerai là que la saga des FF pour le coup, car je trouve cela très représentatif).
Quant au jeu... Ah non, pardon, je suis une nana et en plus je suis féministe... En gros, personne ici a pu y jouer, encore moins moi.
Effectivement, la femme de Vincent a une position très suggestive sur la pochette de la XBox 360. Alors certes, elle n'est sûrement pas des plus prudes, mais quelle image cela renvoie-t-il de la femme ? Toi qui n'a pas du tout un point de vue féministe et qui sait tout mieux que les autres, dis-le nous.
Aussi, tu ne pourras pas me dire que le jeu ne regorge pas de décolletés (quand ce n'est pas de boucs) ? Et ça ce n'est pas une vision minimaliste des femmes - en partie pour faire vendre, parce qu'un jeu avec des persos laids, c'est pas très vendeur (et ça s'applique à tout plein de jeux, même certains que j'adore, et je ne citerai là que la saga des FF pour le coup, car je trouve cela très représentatif).
- cleindoAncien⋅ne
05.06.12 11:08
Pourtant c'est justement ce qui fait "la blague", le jeu de mots. Ce n'est pas dit, c'est sous entendu. Sinon y aurait pas de "clin d'oeil".Il ne faut pas y voir un "Vous pourrez voir ce qu'il y a entre ses jambes le .. "
Dans le fond donc, le jeu parle d'un mec un peu paumé si j'ai bien compris. Est ce qu'on voit le mec un peu paumé? est ce qu'on voit son pb de choix? ou est ce qu'on voit une nana les cuisses écartées?
Le jeu traite le problème d'un mec de 30 ans
Pas la peine de tortiller, faut être très naïf ou de très mauvaise foi pour pas admettre que le jeu de mot porte justement sur le double sens "qui est disponible?"(la nana-le jeu)
Es tu d'accord avec ça pour commencer?
Ensuite si tu l'es, ça veut dire quoi? qu'est ce que ça sous entend? que la nana est dispo pour se faire grimper dessus quand on voudra, oui ou non?
Et ça, faudrait être réac pour trouver ça sexiste? honnêtement?
- InvitéInvité
06.06.12 7:01
Ben si, ça s'appelle du "teasing"...Sya a écrit: Il ne faut pas y voir un "Vous pourrez voir ce qu'il y a entre ses jambes le .. "
Peut-être bien que j'aurais voulu juste pas d'affiche (je suis contre la pub). Et j'avoue trouver le pitch du jeu pas top.Sya a écrit:
- mhysterieAncien⋅ne
10.06.12 18:49
Je pense qu'étant donné des gamers sont amenés à passer par ici, on pourrait leur proposer la (saine) lecture d'une gameuse féministe (qui va peut-être travailler dans l'industrie du jeu vidéo) :
Genre et Jeu vidéo
(1) : Pour le plaisir des yeux masculins
(2) : Les femmes comme récompenses
Bon, peut-être que le blog "çafaitgenre" va avoir droit à un peu de spam de leur part mais ces lectures les feront sûrement réfléchir.
Genre et Jeu vidéo
(1) : Pour le plaisir des yeux masculins
(2) : Les femmes comme récompenses
Bon, peut-être que le blog "çafaitgenre" va avoir droit à un peu de spam de leur part mais ces lectures les feront sûrement réfléchir.
- MrFloBleu⋅e
20.06.12 16:01
Hello,
Bon, j'ai lu les deux articles de M_h... petit horizon des jeux et leur univers machiste, la femme comme récompense, etc...
je ne sais qu'en penser, pour être honnête !
- d'un côté, on ne peut contredire les faits
- de l'autre, étant joueur, je ne vois pas les choses comme cela. C'est comme tout : quand on veut démontrer qqchose, il suffit de trouver tous les arguments pour, et faire fi des contre-arguments, ne même pas les noter.
En vrac, quelques réflexions :
- depuis la nuit des temps, l'homme est physiquement plus fort qu'une femme, et on ne peut rien y faire. En conséquence de quoi ce sont les hommes qu'on envoie à la guerre. De là provient l'image reproduite dans les jeux vidéos
- les jeux sont majoritairement un milieu de gamer, pas de gameuse. Je ne dis pas que cela doit rester ainsi, mais de là en découle les messages envoyés : un gamer s'identifiera (je pense) mieux à un mec, et un mec sauve une nana. Logique. Un mec qui sauve un mec... ça donne pas envie
- je pense qu'on peut trouver des femmes-héroïnes dans les jeux vidéos, qui ne sont pas des bombes sexuelles : Jill dans Resident Evil, Kat dans Gravity Rush (dernière bombe de la PlayStation Vita), bien souvent dans les RPG ou hack'n'slash on peut choisir le sexe de son héros sans que cela n'influence ses caractéristiques, etc (bon certes c'est pas bcp )
- maintenant les pbs de physique : si les femmes sont souvent dévêtues, les hommes sont souvent body-buildés. Y'a pas forcément que des beaux gosses, mais ils ont bien souvent de la carrure. Par ex dans GTA 3, il fallait muscler son avatar dans une salle de sport.
- il y a un petit passage sur le jeu Persona3, dans le blog, où l'on dit que l'on doit créer des liens sociaux avec les gens, et notamment les filles, afin de les amener dans son lit. C'est vrai ! par contre une seconde version de ce jeu est sortie, et on peut y incarner une fille ! égalité rétablie ?
- il y a également un propos comme quoi un roi propose dans un jeu la main de sa fille en récompense au héros. Ok, mais on est dans un univers médiéval, il ne faut pas l'oublier. A une époque, on donnait la main de sa fille à tel ou tel prétendant, donc pourquoi faudrait-il nier cela dans un jeu qui se passe à ladite époque ?
- je trouve qu'il y a un côté "jamais content" des fois : "y'a pas d'héroïne", ok on fait des jeux avec des héroïnes; "ouais mais elles sont toutes mignonnes", ok donc faut faire des boudins ?; "la vendeuse dans SoulCalibur, elle a des gros seins", ok donc il faut bannir les gros seins des jeux?. Moi aussi, je peux dire qu'il y en a marre que les héros soient tous balèzes, je suis pas une armoire à glace, moi !
bref, après, moi je me dis aussi que nous sommes des êtes sexués, et qu'on ne peut pas le nier. Ce qui peut déranger dans Persona3, c'est que la finalité de la relation soit le sexe, à la limite, mais doit-on en réduire la situation à "c'est trop abusé, notre avatar est un mec, il se rapproche à fond d'une fille, et ils finissent par coucher ensemble?". C'est également la réalité. Peut-être les concepteurs du jeu auraient-ils pu donner le choix de devenir ami ou passer à l'acte, à la limite, mais bon...
Je comprends les propos du blog, il est clair les seins surdimensionnés des combattantes de soul calibur sont abusés, il est clair que c'est toujours les femmes qui se font sauver, mais imaginez l'inverse ? une héroïne qui sauve un mec en train de pleurer? Aussi pathétique cela soit-il, quel joueur cela va-t-il intéresser ?
c'est triste, certes, mais il y a la réalité du marché...
Bon, j'ai lu les deux articles de M_h... petit horizon des jeux et leur univers machiste, la femme comme récompense, etc...
- de l'autre, étant joueur, je ne vois pas les choses comme cela. C'est comme tout : quand on veut démontrer qqchose, il suffit de trouver tous les arguments pour, et faire fi des contre-arguments, ne même pas les noter.
- depuis la nuit des temps, l'homme est physiquement plus fort qu'une femme, et on ne peut rien y faire. En conséquence de quoi ce sont les hommes qu'on envoie à la guerre. De là provient l'image reproduite dans les jeux vidéos
- les jeux sont majoritairement un milieu de gamer, pas de gameuse. Je ne dis pas que cela doit rester ainsi, mais de là en découle les messages envoyés : un gamer s'identifiera (je pense) mieux à un mec, et un mec sauve une nana. Logique. Un mec qui sauve un mec... ça donne pas envie
- je pense qu'on peut trouver des femmes-héroïnes dans les jeux vidéos, qui ne sont pas des bombes sexuelles : Jill dans Resident Evil, Kat dans Gravity Rush (dernière bombe de la PlayStation Vita), bien souvent dans les RPG ou hack'n'slash on peut choisir le sexe de son héros sans que cela n'influence ses caractéristiques, etc (bon certes c'est pas bcp )
- maintenant les pbs de physique : si les femmes sont souvent dévêtues, les hommes sont souvent body-buildés. Y'a pas forcément que des beaux gosses, mais ils ont bien souvent de la carrure. Par ex dans GTA 3, il fallait muscler son avatar dans une salle de sport.
- il y a un petit passage sur le jeu Persona3, dans le blog, où l'on dit que l'on doit créer des liens sociaux avec les gens, et notamment les filles, afin de les amener dans son lit. C'est vrai ! par contre une seconde version de ce jeu est sortie, et on peut y incarner une fille ! égalité rétablie ?
- il y a également un propos comme quoi un roi propose dans un jeu la main de sa fille en récompense au héros. Ok, mais on est dans un univers médiéval, il ne faut pas l'oublier. A une époque, on donnait la main de sa fille à tel ou tel prétendant, donc pourquoi faudrait-il nier cela dans un jeu qui se passe à ladite époque ?
- je trouve qu'il y a un côté "jamais content" des fois : "y'a pas d'héroïne", ok on fait des jeux avec des héroïnes; "ouais mais elles sont toutes mignonnes", ok donc faut faire des boudins ?; "la vendeuse dans SoulCalibur, elle a des gros seins", ok donc il faut bannir les gros seins des jeux?. Moi aussi, je peux dire qu'il y en a marre que les héros soient tous balèzes, je suis pas une armoire à glace, moi !
bref, après, moi je me dis aussi que nous sommes des êtes sexués, et qu'on ne peut pas le nier. Ce qui peut déranger dans Persona3, c'est que la finalité de la relation soit le sexe, à la limite, mais doit-on en réduire la situation à "c'est trop abusé, notre avatar est un mec, il se rapproche à fond d'une fille, et ils finissent par coucher ensemble?". C'est également la réalité. Peut-être les concepteurs du jeu auraient-ils pu donner le choix de devenir ami ou passer à l'acte, à la limite, mais bon...
Je comprends les propos du blog, il est clair les seins surdimensionnés des combattantes de soul calibur sont abusés, il est clair que c'est toujours les femmes qui se font sauver, mais imaginez l'inverse ? une héroïne qui sauve un mec en train de pleurer? Aussi pathétique cela soit-il, quel joueur cela va-t-il intéresser ?
- arashi—
20.06.12 16:19
Je réagis juste à deux remarques de ton post.
http://www.programme-tv.net/news/cinema/21973-journee-de-la-femme-ces-heroines-qui-menent-l-action/
ya lara croft, kill bill, au moins. Je rajoute hermione de hp, arwen du seigneur des anneaux, xéna la guerrière (souvenir…). C'est vrai que c'est une minorité. Mais quand même pourquoi yaurait pas ça dans les jeux ?
Les femmes jouent pas mal selon http://www.pcinpact.com/news/69806-france-jeux-video-feminise-nintendo-wii-ds.htm (lien récent, mars 2012) certes moins aux FPS & co.MrFlo a écrit:- les jeux sont majoritairement un milieu de gamer, pas de gameuse. Je ne dis pas que cela doit rester ainsi, mais de là en découle les messages envoyés : un gamer s'identifiera (je pense) mieux à un mec, et un mec sauve une nana. Logique. Un mec qui sauve un mec... ça donne pas envie
(…)
Quand aux femmes qui sauvent des hommes, d'après ce lienParmi ces 38 % de joueurs, les hommes restent toujours majoritaires, mais l’écart ne cesse de fondre au soleil. Résultat, avec 33 % des sondées répondant de manière positive au fait d’être une « gameuse », les femmes ne sont qu’à 11 points derrière les hommes (44 %). Cela signifie donc qu’environ 4 joueurs sur 10 sont des joueuses.
http://www.programme-tv.net/news/cinema/21973-journee-de-la-femme-ces-heroines-qui-menent-l-action/
ya lara croft, kill bill, au moins. Je rajoute hermione de hp, arwen du seigneur des anneaux, xéna la guerrière (souvenir…). C'est vrai que c'est une minorité. Mais quand même pourquoi yaurait pas ça dans les jeux ?
- cleindoAncien⋅ne
20.06.12 16:46
c'est pas vraiment sur l'univers des jeux, mais mon amoureux prend quasi toujours des perso féminins dans les jeux en ligne. La raison? les autres joueurs sont plus patients, plus sympas avec un perso féminin (sans même demander qui est "derrière") . C'est space...
20.06.12 17:10
Bon, je suis atterrée devant autant d'énormités, mais je vais essayer de répondre methodiquement...
Mais oui depuis la nuit des temps les hommes chassent le mammouth et les femmes surveillent le feu, la division sexuelle du travail est naturelle parce que les hommes ont tout plein de testostérone et les femmes sont de faibles choses qu'il faut protéger bla bla bla... ce que tu dis correspond à ce cliché qui a la vie dure mais qui est franchement dépassé. "dans les nuit des temps" ou simplement dans les sociétés dites préhistoriques, les femmes pratiquaient la plupart du temps des activités plus dures, plus pénibles que les hommes, moins "spectaculaires", mais physiquement souvent plus éprouvantes. Je te renvoie aux discussion "le féminisme nie t-il les différences H/F" et "l'apparition de la domination masculine"
Ah bon, parce que non seulement il n'y a quasiment que des hommes qui jouent à ces jeux, mais en plus ils sont tous hétéros ?
Oui parce que bien entendu la vraisemblance est le principal souci de ces jeux, on peut inventer toutes les créatures qu'on veut, mais par contre il faut respecter la vérité historique...
Donc l'alternative à "fille stéréotypée", c'est "boudin". Interressant...
c'est vrai quoi, un homme un vrai il est fort il est courageux, il a pas peur, il pleure pas ! c'est pas une femmelette quoi !
Oui, inclinons nous devant le Dieu Grand capital...
Bon, je n'ai finalement pas répondu méthodiquement mais surtout ironiquement...Désolée je suis facilement agacée en ce moment.
MrFlo a écrit:Hello,
Mais oui depuis la nuit des temps les hommes chassent le mammouth et les femmes surveillent le feu, la division sexuelle du travail est naturelle parce que les hommes ont tout plein de testostérone et les femmes sont de faibles choses qu'il faut protéger bla bla bla... ce que tu dis correspond à ce cliché qui a la vie dure mais qui est franchement dépassé. "dans les nuit des temps" ou simplement dans les sociétés dites préhistoriques, les femmes pratiquaient la plupart du temps des activités plus dures, plus pénibles que les hommes, moins "spectaculaires", mais physiquement souvent plus éprouvantes. Je te renvoie aux discussion "le féminisme nie t-il les différences H/F" et "l'apparition de la domination masculine"
Ah bon, parce que non seulement il n'y a quasiment que des hommes qui jouent à ces jeux, mais en plus ils sont tous hétéros ?
Oui parce que bien entendu la vraisemblance est le principal souci de ces jeux, on peut inventer toutes les créatures qu'on veut, mais par contre il faut respecter la vérité historique...
Donc l'alternative à "fille stéréotypée", c'est "boudin". Interressant...
c'est vrai quoi, un homme un vrai il est fort il est courageux, il a pas peur, il pleure pas ! c'est pas une femmelette quoi !
Oui, inclinons nous devant le Dieu Grand capital...
Bon, je n'ai finalement pas répondu méthodiquement mais surtout ironiquement...Désolée je suis facilement agacée en ce moment.
- cleindoAncien⋅ne
20.06.12 17:41
je crois que les discussions ou chacun s'arc-boute sur des trucs manichéens, ça peut jamais aller bien loin... Rajoutons une pincée de mauvaise foi et une autre d'agacement, hop discussion stérile ON.
20.06.12 19:40
Jill et Kat sont quand même canons...
Tous les héros ne sont pas des armoires à glace : Tidus (FFX), le héros de Persona 3, Wander dans Shadow of the Colossus, etc.
Dans Heavenly Sword, c'est bien une nana qui sauve tout le monde. Et le jeu a eu énormément de succès ! Que ce soit une fille et non un garçon le perso principal qu'on incarne ? Peu importe si le scénario plaît ! (et que le personnage n'est pas laid...).
Enfin, quant aux armures : oui mais normalement les armures c'est pour les mecs, je dis non !! Les armures du Moyen-Âge sont mixtes ! Et d'ailleurs, Brienne dans GoT en porte une très bien, sans pour autant qu'elle montre quoi que ce soit, et elle ne se fait en aucun cas passée pour un homme.
Tous les héros ne sont pas des armoires à glace : Tidus (FFX), le héros de Persona 3, Wander dans Shadow of the Colossus, etc.
Dans Heavenly Sword, c'est bien une nana qui sauve tout le monde. Et le jeu a eu énormément de succès ! Que ce soit une fille et non un garçon le perso principal qu'on incarne ? Peu importe si le scénario plaît ! (et que le personnage n'est pas laid...).
Enfin, quant aux armures : oui mais normalement les armures c'est pour les mecs, je dis non !! Les armures du Moyen-Âge sont mixtes ! Et d'ailleurs, Brienne dans GoT en porte une très bien, sans pour autant qu'elle montre quoi que ce soit, et elle ne se fait en aucun cas passée pour un homme.
- MrFloBleu⋅e
20.06.12 22:50
je pensais à ça tout à l'heure... le truc, pour un jeu, c'est qu'il faut tout de même que l'avatar qui nous représente ait du charisme
si on regarde par ex Devil May Cry (le pendant masculin de Bayonneta, cité jenesaisplusoù), le héros, Dante, est exactement comme l'héroïne de Bayonneta : beau à se damner, avec un charisme de dingue, et des répliques qui tuent.
c'est aussi en partie ce qui fait qu'un jeu marche : il faut que l'avatar en jette.
Mais effectivement, Poussin, ce n'est pas le cas de tous les jeux. Mais FFX, Persona3, et SoC brillent par un autre aspect (qui fait qu'ils peuvent se passer d'un héros bodybuildé) : ils ont une ambiance de ouf. Ils sont travaillés, ne sont pas des franchises-bateau exploitées jusqu'à l'os, ils ont un monde original et ne s'adressent pas à tout le monde. Bref, ce ne sont pas de jeux grand public (bon, ptet un peu + FFX).
Il faut ptet se dire ça : ce sont les jeux qui ont _besoin_ de qqchose pour se démarquer, si ce n'est pas le fond, alors c'est la forme. ou "les" formes
par contre, soit dit en passant, Jill n'est pas spécialement un canon, et Kat est jolie, mais pas une bombe de chez bombe. Par contre il a un chara-design qui en jette! c'est ce qu'il faut !
en réponse à Trompe :
- "Oui parce que bien entendu la vraisemblance est le principal souci de ces jeux, on peut inventer toutes les créatures qu'on veut, mais par contre il faut respecter la vérité historique..." : c'est qqchose qui parle à tout le monde, le roi qui offre la main de sa fille au valeureux héros... la faute aux contes de fée et autres Blanche Neige.
- "l'alternative à "fille stéréotypée", c'est "boudin". Interressant... " : un peu de mauvaise foi, non ? bref, comme je le disais plus haut, il faut un avatar avec du charisme. Donc pourquoi la beauté n'en serait pas un ? D'autant que ce n'est pas de la beauté fade en général. Les héroïnes ont souvent du chien, quand même
- "c'est vrai quoi, un homme un vrai il est fort il est courageux, il a pas peur, il pleure pas ! c'est pas une femmelette quoi ! ": les jeux ne sont pas là pour transmettre des messages, mais pour divertir. C'est pas une question de montrer un homme fort ou faible, mais plutôt que peut-être que le message ne passerait pas
- "Oui, inclinons nous devant le Dieu Grand capital... " : AMEN. Blague à part (d'autant que je suis athée), comme je le disais plus haut, il y a deux type de concepteurs de jeux : ceux qui ne vont pas prendre de risque, et ne pas hésiter à balancer de la nana top boostée de la poitrine; et ceux qui vont aller chercher plus loin, et pouvoir sortir des sentiers ultra-battus. Mais parfois, ces derniers font un jeu énorme qui fait un flop, et la boîte coule. "vivre libre ou mourir"? malheureusement, il faut aussi vivre...
Mais, très chère, c'est la même chose partout, ce n'est pas qu'un problème d'image de la femme, ou quoi que ce soit, c'est un problème de la réalité du marché : les concepteurs de tout poil - jeux vidéos, télés, bouquins, musique, et que sais-je - qui veulent vendre, faire du chiffre, ne vont pas s'embêter à chercher bien loin : une nana à gros nichons qui tape sur tout ce qui bouge en se mettant à poil; des émissions avec des nanas en string qui se trémoussent avec des mecs baraqués et tatoués; des histoires d'amour lues 50.000 fois; des films où un mec est beau, fort, viril, et va sauver une frêle jeune femme, et ils vont tomber amoureux ; de la musique prémâchée et prête à être digérée; et que sais-je encore ?
Selon moi, la gangrène prend ses racines plus haut, et les problèmes comme ceux qui nous évoquons là ne sont que des symptômes. Mais pour moi, combattre ces symptômes ne servent (presque) à rien, car la cause existe toujours.
Bref, dernier point : ce jeu, Persona3, dont Poussin parle, a été édité par Atlus, boîte qui a également produit ... Catherine ! Atlus fait partie de ces boîtes qui prennent des risques - car oui, Catherine EST un risque, il suffit d'en lire les critiques acides de nombre de joueurs - qui ne fera pas forcément un tabac, n'en déplaise à la pub sulfureuse. C'est également pour cela que je suis initialement intervenu : je trouve dommage d'avoir fait un procès à une boîte qui fait des jeux de qualité, alors que derrière d'autres sortent des Soul Calibur V avec des poitrines toujours plus généreuses, et qu'on les laisse en paix parce qu'elles ont eu le bon goût de ne pas faire une pub de mauvais goût. Pour le coup, je trouve que ce sont un peu les innocents qui payent, alors que les coupables continuent de faire des coups dans l'ombre.
si on regarde par ex Devil May Cry (le pendant masculin de Bayonneta, cité jenesaisplusoù), le héros, Dante, est exactement comme l'héroïne de Bayonneta : beau à se damner, avec un charisme de dingue, et des répliques qui tuent.
c'est aussi en partie ce qui fait qu'un jeu marche : il faut que l'avatar en jette.
Mais effectivement, Poussin, ce n'est pas le cas de tous les jeux. Mais FFX, Persona3, et SoC brillent par un autre aspect (qui fait qu'ils peuvent se passer d'un héros bodybuildé) : ils ont une ambiance de ouf. Ils sont travaillés, ne sont pas des franchises-bateau exploitées jusqu'à l'os, ils ont un monde original et ne s'adressent pas à tout le monde. Bref, ce ne sont pas de jeux grand public (bon, ptet un peu + FFX).
Il faut ptet se dire ça : ce sont les jeux qui ont _besoin_ de qqchose pour se démarquer, si ce n'est pas le fond, alors c'est la forme. ou "les" formes
par contre, soit dit en passant, Jill n'est pas spécialement un canon, et Kat est jolie, mais pas une bombe de chez bombe. Par contre il a un chara-design qui en jette! c'est ce qu'il faut !
en réponse à Trompe :
- "Oui parce que bien entendu la vraisemblance est le principal souci de ces jeux, on peut inventer toutes les créatures qu'on veut, mais par contre il faut respecter la vérité historique..." : c'est qqchose qui parle à tout le monde, le roi qui offre la main de sa fille au valeureux héros... la faute aux contes de fée et autres Blanche Neige.
- "l'alternative à "fille stéréotypée", c'est "boudin". Interressant... " : un peu de mauvaise foi, non ? bref, comme je le disais plus haut, il faut un avatar avec du charisme. Donc pourquoi la beauté n'en serait pas un ? D'autant que ce n'est pas de la beauté fade en général. Les héroïnes ont souvent du chien, quand même
- "c'est vrai quoi, un homme un vrai il est fort il est courageux, il a pas peur, il pleure pas ! c'est pas une femmelette quoi ! ": les jeux ne sont pas là pour transmettre des messages, mais pour divertir. C'est pas une question de montrer un homme fort ou faible, mais plutôt que peut-être que le message ne passerait pas
- "Oui, inclinons nous devant le Dieu Grand capital... " : AMEN. Blague à part (d'autant que je suis athée), comme je le disais plus haut, il y a deux type de concepteurs de jeux : ceux qui ne vont pas prendre de risque, et ne pas hésiter à balancer de la nana top boostée de la poitrine; et ceux qui vont aller chercher plus loin, et pouvoir sortir des sentiers ultra-battus. Mais parfois, ces derniers font un jeu énorme qui fait un flop, et la boîte coule. "vivre libre ou mourir"? malheureusement, il faut aussi vivre...
Mais, très chère, c'est la même chose partout, ce n'est pas qu'un problème d'image de la femme, ou quoi que ce soit, c'est un problème de la réalité du marché : les concepteurs de tout poil - jeux vidéos, télés, bouquins, musique, et que sais-je - qui veulent vendre, faire du chiffre, ne vont pas s'embêter à chercher bien loin : une nana à gros nichons qui tape sur tout ce qui bouge en se mettant à poil; des émissions avec des nanas en string qui se trémoussent avec des mecs baraqués et tatoués; des histoires d'amour lues 50.000 fois; des films où un mec est beau, fort, viril, et va sauver une frêle jeune femme, et ils vont tomber amoureux ; de la musique prémâchée et prête à être digérée; et que sais-je encore ?
Selon moi, la gangrène prend ses racines plus haut, et les problèmes comme ceux qui nous évoquons là ne sont que des symptômes. Mais pour moi, combattre ces symptômes ne servent (presque) à rien, car la cause existe toujours.
Bref, dernier point : ce jeu, Persona3, dont Poussin parle, a été édité par Atlus, boîte qui a également produit ... Catherine ! Atlus fait partie de ces boîtes qui prennent des risques - car oui, Catherine EST un risque, il suffit d'en lire les critiques acides de nombre de joueurs - qui ne fera pas forcément un tabac, n'en déplaise à la pub sulfureuse. C'est également pour cela que je suis initialement intervenu : je trouve dommage d'avoir fait un procès à une boîte qui fait des jeux de qualité, alors que derrière d'autres sortent des Soul Calibur V avec des poitrines toujours plus généreuses, et qu'on les laisse en paix parce qu'elles ont eu le bon goût de ne pas faire une pub de mauvais goût. Pour le coup, je trouve que ce sont un peu les innocents qui payent, alors que les coupables continuent de faire des coups dans l'ombre.
- mhysterieAncien⋅ne
20.06.12 23:57
Ah très bien, venons en aux moyens d'action dans une lutte. Je pense qu'ils doivent être diversifiés et que la critique du publisexisme est un moyen d'action parmi d'autres. Que proposes-tu, toi qui trouves inutile cet aspect ?MrFlo a écrit:Selon moi, la gangrène prend ses racines plus haut, et les problèmes comme ceux qui nous évoquons là ne sont que des symptômes. Mais pour moi, combattre ces symptômes ne servent (presque) à rien, car la cause existe toujours.
Des militants ont réfléchi, ont expérimenté, etc. et certains pensent, contrairement à toi, que bien que les problèmes prennent racines plus haut, on ne peut pas avoir comme projet mégalo de tuer le patriarcat ni le capitalisme et de partir d'en bas, petit à petit gagner de plus en plus de terrains, de plus petits combats...
Quel procès ? Je ne crois pas qu'il y ait eu un procès (parce que la loi ne le permet pas) mais seulement un petit mot aux publicitaires "eh ! cette pub est sexiste ; veuillez la retirer, s'il vous plait".MrFlo a écrit:je trouve dommage d'avoir fait un procès à une boîte qui fait des jeux de qualité
21.06.12 6:39
Eh bien parcours un peu les sites vers lesquels elle t'a envoyé, ça te donnera une idée plus précise de la rigueur de l'auteur.MrFlo a écrit:- de l'autre, étant joueur, je ne vois pas les choses comme cela. C'est comme tout : quand on veut démontrer qqchose, il suffit de trouver tous les arguments pour, et faire fi des contre-arguments, ne même pas les noter.
http://sexes.blogs.liberation.fr/agnes_giard/2012/04/les-femmes-sont-elles-moins-fortes-que-les-hommes-/comments/page/2/MrFlo a écrit:- depuis la nuit des temps, l'homme est physiquement plus fort qu'une femme, et on ne peut rien y faire. En conséquence de quoi ce sont les hommes qu'on envoie à la guerre. De là provient l'image reproduite dans les jeux vidéos
Et toc.
Mon héros à mwa, Captain America , il sauve les mecs, il porte du moule-bite, et il a fait rêver plusieurs générations.MrFlo a écrit:Un mec qui sauve un mec... ça donne pas envie
Oui, c'est vrai.MrFlo a écrit:- maintenant les pbs de physique : si les femmes sont souvent dévêtues, les hommes sont souvent body-buildés. Y'a pas forcément que des beaux gosses, mais ils ont bien souvent de la carrure. Par ex dans GTA 3, il fallait muscler son avatar dans une salle de sport.
Mais il faut remettre l'accusation du texte dans le contexte sociétal : si les hommes sont considérés plus désirables avec des muscles, ils ont le droit d'être autre chose que des bombes. Par contre les femmes, si elles ne sont pas désirables...
A ladite époque, si j'en crois le menu du restaurant du Puy du Fou, on mangeait de la galantine. C'est aussi très sympa, comme récompense. On n'est pas obligés d'offrir un être humain comme si c'était normal...MrFlo a écrit:- il y a également un propos comme quoi un roi propose dans un jeu la main de sa fille en récompense au héros. Ok, mais on est dans un univers médiéval, il ne faut pas l'oublier. A une époque, on donnait la main de sa fille à tel ou tel prétendant, donc pourquoi faudrait-il nier cela dans un jeu qui se passe à ladite époque ?
D'une part, la personne sauvée n'est pas obligée de pleurer. Elle peut aussi faire chier les geôliers de l'intérieur ou, mieux, se sauver toute seule. On n'est pas obligé de faire dans le pathétique.MrFlo a écrit:Je comprends les propos du blog, il est clair les seins surdimensionnés des combattantes de soul calibur sont abusés, il est clair que c'est toujours les femmes qui se font sauver, mais imaginez l'inverse ? une héroïne qui sauve un mec en train de pleurer? Aussi pathétique cela soit-il, quel joueur cela va-t-il intéresser ?
D'autre part, pourquoi une héroïne ne pourrait-elle pas sauver un homme ? Regarde le film Millénium : Daniel Craig n'a rien de pathétique. Et vu les chiffres des ventes de la série de bouquins, ça vaut le coup de prendre des risques économiques en sortant des sentiers battus...
Essaie de sortir de cette vision manichéenne où les femmes sont soit des poulettes soit des boudins, où les hommes sont soit des super-héros body-buildés, soit des fiottes. Il y a une myriade d'autres possibilités que les concepteurs de jeux vidéos, comme les scénaristes et réalisateurs de films, s'abstiennent d'explorer.
Oui, mais c'est quoi, la cause ?MrFlo a écrit:Selon moi, la gangrène prend ses racines plus haut, et les problèmes comme ceux qui nous évoquons là ne sont que des symptômes. Mais pour moi, combattre ces symptômes ne servent (presque) à rien, car la cause existe toujours.
Ces jeux sont joués par des enfants (pour certains) et par des jeunes gens. Ils contribuent à former leur vision de la société, comme les pubs, les films, les livres, bref, toute la culture populaire. C'est un cercle vicieux. La société reproduit les clichés à l'aide de cette culture populaire, qui est à la fois une conséquence et une cause de tous ces problèmes. Tu veux changer la société ? Change la culture.
- MrFloBleu⋅e
21.06.12 12:05
salut !
(j'adore toute cette discussion )
@M_h :
- "Ah très bien, venons en aux moyens d'action dans une lutte. Je pense qu'ils doivent être diversifiés et que la critique du publisexisme est un moyen d'action parmi d'autres. " : je suis pour la critique, pas de soucis, et je suis d'accord, les moyens doivent être diversifiés. Par contre (cf ton point suivant), l'auteur(e) initial(e) de cette discussion a dit avoir porté plainte contre le publicitaire. Ce n'est pas de la critique, c'est une forme de censure. La critique, si on veut qu'elle ait un impact, doit alors être vue et lue de tous. Hors là, hormis une ou deux personnes, nous sommes tous à peu près d'accord sur ce que nous disons.
- "Que proposes-tu, toi qui trouves inutile cet aspect ? " : moi je suis + du genre "militant au jour le jour et de toutes les batailles". c'est pas grand chose, mais je me contente de parler avec les gens qui m'entourent et proposer mon point de vue (en toute modestie et sans prétendre avoir la Vérité). Après je ne suis pas fan du "pur militantisme" : je pense que c'est utile, qu'il en faut, mais je doute de l'impact. J'espère me tromper, mais en lisant par exemple les joueurs de jeuxvideo.com qui ont lu l'origine de la discussion, tous trouvent cela ridicule, car ils ne voient juste pas le mal là-dedans. D'où la question : peut-on faire changer les gens d'avis ?? si oui, comment ?
@Kalista :
- "Eh bien parcours un peu les sites vers lesquels elle t'a envoyé, ça te donnera une idée plus précise de la rigueur de l'auteur. " : mon propos était simplement qu'on peut tout prouver quand on est convaincu de ce que l'on veut et qu'on tourne bien le sujet. D'autant que ses arguments étaient souvent subjectifs. Bref, ce n'est que mon avis
- "http://sexes.blogs.liberation.fr/agnes_giard/2012/04/les-femmes-sont-elles-moins-fortes-que-les-hommes-/comments/page/2/" : très bon article j'ai trouvé, merci (soit dit en passant, cf ce que je disais plus haut : les personnes qui ont lu cet article ont pratiquement TOUS trouvé qu'il était ridicule. Donc : comment défaire ce qui est fait depuis des millénaires? )
- "Mon héros à mwa, Captain America Question , il sauve les mecs, il porte du moule-bite, et il a fait rêver plusieurs générations. " : il sauve le peuple américain. C'est différent d'avoir un héros dont le but est de sauver un unique homme (sauf si c'est le Président des Etats-Unis )
- "Par contre les femmes, si elles ne sont pas désirables... " : complètement d'accord. Le mec peut être pas forcément beau, mais si c'est une baraque, ça va. La femme, elle, doit a minima avoir un joli minois...
- "A ladite époque, si j'en crois le menu du restaurant du Puy du Fou, on mangeait de la galantine" : "Chevaliers ! boutez l'ennemi hors du royaume, et vous serez récompensé par votre poids en galantine !!!" crédible, comme but de jeu ? oui, peut-être dans une parodie
- "Il y a une myriade d'autres possibilités que les concepteurs de jeux vidéos, comme les scénaristes et réalisateurs de films, s'abstiennent d'explorer." : c'est exactement de que je disais dans mon post précédent Note : je ne dis pas que les choses telles qu'elles sont faites sont bien, je dis juste qu'elles sont vendeuses et/car faciles. Moi je suis plus du genre à jouer / regarder / lire ce qui est différent et ne tombe pas dans les schémas déjà explorés 50.000 fois. Maintenant, tout le monde ne fait pas cela ! Un petit exemple : un jeu est sorti il y a qq années, il s'appelle Okami, et tu y incarnes une louve qui la réincarnation de la déesse Amaterasu. Un jeu énorme à tous les points de vue : narration, patte graphique, gameplay, etc. Résultat : un flop, et la boîte a coulé. Après peut-être (probablement) faut-il une génération de sacrifiés pour que les choses changent ?
- "Oui, mais c'est quoi, la cause ?" : j'ai tjs pas trouvé ! réponse facile : le capitalisme. Réponse moins acceptable : la facilité. Il est facile de s'intéresser à ce qu'il est facile d'appréhender, et c'est valable pour tous les types de média. Partant de là, le système fournit ce qui est facile aux gens, et on rentre dans une spirale où les gens aiment ce qui est facile, et le système de continuer de lui en fournir. Mais en même temps, on ne peut pas forcer les gens à changer et aimer d'autres choses ! la simplicité, la légèreté... ça fait du bien !
Mesdames, Messieurs, à vos réponses
re-hello,
une autre question : TOUTES les batailles valent-elles d'être menées ? est-ce que la multiplication des batailles ne risquent pas de desservir le mouvement féministe ?
c'est en tout cas ce que je lis souvent, des commentaires genre "elles râlent vraiment sur tout et n'importe quoi"
je dis ça parce que je viens de tomber sur ce jeu : http://www.jeuxvideo.com/news/2012/00059476-la-lingerie-football-league-bientot-sur-nos-consoles.htm
ben moi, ça me fait + hurler (intérieurement) que la pub pour Catherinef
(j'adore toute cette discussion )
@M_h :
- "Ah très bien, venons en aux moyens d'action dans une lutte. Je pense qu'ils doivent être diversifiés et que la critique du publisexisme est un moyen d'action parmi d'autres. " : je suis pour la critique, pas de soucis, et je suis d'accord, les moyens doivent être diversifiés. Par contre (cf ton point suivant), l'auteur(e) initial(e) de cette discussion a dit avoir porté plainte contre le publicitaire. Ce n'est pas de la critique, c'est une forme de censure. La critique, si on veut qu'elle ait un impact, doit alors être vue et lue de tous. Hors là, hormis une ou deux personnes, nous sommes tous à peu près d'accord sur ce que nous disons.
- "Que proposes-tu, toi qui trouves inutile cet aspect ? " : moi je suis + du genre "militant au jour le jour et de toutes les batailles". c'est pas grand chose, mais je me contente de parler avec les gens qui m'entourent et proposer mon point de vue (en toute modestie et sans prétendre avoir la Vérité). Après je ne suis pas fan du "pur militantisme" : je pense que c'est utile, qu'il en faut, mais je doute de l'impact. J'espère me tromper, mais en lisant par exemple les joueurs de jeuxvideo.com qui ont lu l'origine de la discussion, tous trouvent cela ridicule, car ils ne voient juste pas le mal là-dedans. D'où la question : peut-on faire changer les gens d'avis ?? si oui, comment ?
@Kalista :
- "Eh bien parcours un peu les sites vers lesquels elle t'a envoyé, ça te donnera une idée plus précise de la rigueur de l'auteur. " : mon propos était simplement qu'on peut tout prouver quand on est convaincu de ce que l'on veut et qu'on tourne bien le sujet. D'autant que ses arguments étaient souvent subjectifs. Bref, ce n'est que mon avis
- "http://sexes.blogs.liberation.fr/agnes_giard/2012/04/les-femmes-sont-elles-moins-fortes-que-les-hommes-/comments/page/2/" : très bon article j'ai trouvé, merci (soit dit en passant, cf ce que je disais plus haut : les personnes qui ont lu cet article ont pratiquement TOUS trouvé qu'il était ridicule. Donc : comment défaire ce qui est fait depuis des millénaires? )
- "Mon héros à mwa, Captain America Question , il sauve les mecs, il porte du moule-bite, et il a fait rêver plusieurs générations. " : il sauve le peuple américain. C'est différent d'avoir un héros dont le but est de sauver un unique homme (sauf si c'est le Président des Etats-Unis )
- "Par contre les femmes, si elles ne sont pas désirables... " : complètement d'accord. Le mec peut être pas forcément beau, mais si c'est une baraque, ça va. La femme, elle, doit a minima avoir un joli minois...
- "A ladite époque, si j'en crois le menu du restaurant du Puy du Fou, on mangeait de la galantine" : "Chevaliers ! boutez l'ennemi hors du royaume, et vous serez récompensé par votre poids en galantine !!!" crédible, comme but de jeu ? oui, peut-être dans une parodie
- "Il y a une myriade d'autres possibilités que les concepteurs de jeux vidéos, comme les scénaristes et réalisateurs de films, s'abstiennent d'explorer." : c'est exactement de que je disais dans mon post précédent Note : je ne dis pas que les choses telles qu'elles sont faites sont bien, je dis juste qu'elles sont vendeuses et/car faciles. Moi je suis plus du genre à jouer / regarder / lire ce qui est différent et ne tombe pas dans les schémas déjà explorés 50.000 fois. Maintenant, tout le monde ne fait pas cela ! Un petit exemple : un jeu est sorti il y a qq années, il s'appelle Okami, et tu y incarnes une louve qui la réincarnation de la déesse Amaterasu. Un jeu énorme à tous les points de vue : narration, patte graphique, gameplay, etc. Résultat : un flop, et la boîte a coulé. Après peut-être (probablement) faut-il une génération de sacrifiés pour que les choses changent ?
- "Oui, mais c'est quoi, la cause ?" : j'ai tjs pas trouvé ! réponse facile : le capitalisme. Réponse moins acceptable : la facilité. Il est facile de s'intéresser à ce qu'il est facile d'appréhender, et c'est valable pour tous les types de média. Partant de là, le système fournit ce qui est facile aux gens, et on rentre dans une spirale où les gens aiment ce qui est facile, et le système de continuer de lui en fournir. Mais en même temps, on ne peut pas forcer les gens à changer et aimer d'autres choses ! la simplicité, la légèreté... ça fait du bien !
Mesdames, Messieurs, à vos réponses
re-hello,
une autre question : TOUTES les batailles valent-elles d'être menées ? est-ce que la multiplication des batailles ne risquent pas de desservir le mouvement féministe ?
c'est en tout cas ce que je lis souvent, des commentaires genre "elles râlent vraiment sur tout et n'importe quoi"
je dis ça parce que je viens de tomber sur ce jeu : http://www.jeuxvideo.com/news/2012/00059476-la-lingerie-football-league-bientot-sur-nos-consoles.htm
22.06.12 9:54
Moi aussi !MrFlo a écrit:(j'adore toute cette discussion )
Si on avait la solution, crois-moi qu'on l'aurait déjà utilisée !MrFlo a écrit:Donc : comment défaire ce qui est fait depuis des millénaires? )
J'ai croisé une fois une historienne qui avait étudié les changements de mentalité dans l'histoire. Elle m'a dit qu'il fallait un gros choc, un gros bouleversement, pour qu'il y ait évolution : la St Barthélémy, la Révolution... C'est pas très encourageant.
Je ne me sens pas trop de lancer une révolution. En attendant, il nous reste l'éducation. Mais comme on l'a dit dans le topic de présentation d'un nouvel arrivant récemment, les gens ont besoin d'un choc pour remettre en cause leurs croyances bien ancrées. On n'a donc que ça : choquer, secouer, pour faire réfléchir. Puis fournir des éléments de réponses aux questions que le choc induit.
Dans le film (voui, je suis fana des films Marvel, je ne me suis pas encore mise aux comics), il sauve son pote, qu'il retrouve dans les vaps sur la table de torture. Et puis 400 blaireaux qu'il a trouvés sur son chemin, au passage, mais tu sens clairement qu'il est là pour le petit brun.MrFlo a écrit: il sauve le peuple américain. C'est différent d'avoir un héros dont le but est de sauver un unique homme (sauf si c'est le Président des Etats-Unis )
Ca va plus loin, je pense. Un mec a le droit d'être gros, c'est dans ce cas un bon vivant. Il prend des risques sur sa santé, mais comme il est adulte, il assume. Un grosse, ça attire des commentaires dégoûtés. On peut trouver plein d'autres exemples au poil.MrFlo a écrit: - "Par contre les femmes, si elles ne sont pas désirables... " : complètement d'accord. Le mec peut être pas forcément beau, mais si c'est une baraque, ça va. La femme, elle, doit a minima avoir un joli minois...
Ce que je veux dire, c'est que pour comprendre la protestation des féministes, il faut garder à l'esprit le contexte. Quel mal à a-t-il à dénuder une héroïne de jeux vidéos ? A priori, aucun, la nudité et le désir ne sont pas à rejeter. Mais dénuder systématiquement (ou à 90-95%) les héroïnes de jeux vidéos, sachant que les femmes vivent toujours enfermées dans le carcan maman-putain, que nous sommes socialement des objets et non des sujets, là c'est un problème.
Ca ne me parait pas plus absurde que d'offrir un être humain que le héros va pouvoir baiser à loisir. C'est un mariage forcé tout de même, c'est barbare.MrFlo a écrit:- "A ladite époque, si j'en crois le menu du restaurant du Puy du Fou, on mangeait de la galantine" : "Chevaliers ! boutez l'ennemi hors du royaume, et vous serez récompensé par votre poids en galantine !!!" crédible, comme but de jeu ? oui, peut-être dans une parodie
Et si le héros voulait venger son père et que dans la cinématique finale, il recevait le meurtrier pieds et poings liés avec possibilité de le torturer, ce ne serait pas choquant parce que la torture existait à l'époque ?
Le principe est que, puisque le sexisme est partout, il faut le combattre partout. Les râleurs sont ceux qui refusent de voir le sexisme partout, même dans leur propre comportement, parce que la remise en question leur fait peur.MrFlo a écrit:une autre question : TOUTES les batailles valent-elles d'être menées ? est-ce que la multiplication des batailles ne risquent pas de desservir le mouvement féministe ?
Je pense qu'il faudrait avant tout que les médias présentent les choses de manière non biaisée. S'ils reportaient la réalité du sexisme, en faisant le lien entre le sexisme ordinaire et les violences sexistes, s'ils reportaient les actions menées contre ces violences sans camoufler le fait qu'il s'agisse de féminisme, s'ils ne se limitaient pas à montrer les actions les moins aisées à comprendre sans les expliquer, il y aurait déjà moins de râleurs.
Moi non. La pub Catherine utilise l'image de la femme-objet disponible sexuellement, ça me hérisse au plus haut point. Des blaireaux qui matent des filles en lingerie, ça me fait plus pitié. Question de sensibilité, sans doute : je peux comprendre que toi, en tant que gamer, tu n'aies pas envie d'être assimilé à ce type de blaireaux. Tu peux comprendre que moi, en tant que femme, je n'ai pas envie d'être assimilée à un objet sexuel.MrFlo a écrit:je dis ça parce que je viens de tomber sur ce jeu : http://www.jeuxvideo.com/news/2012/00059476-la-lingerie-football-league-bientot-sur-nos-consoles.htm
- MrFloBleu⋅e
25.06.12 14:29
Hello,
- "Elle m'a dit qu'il fallait un gros choc, un gros bouleversement, pour qu'il y ait évolution" : je crois que c'est ce que j'ai proposé à un moment, à savoir une génération de sacrifiés. Possible ! c'est moche !
- "On n'a donc que ça : choquer, secouer, pour faire réfléchir" : du coup de manière pratique, ça donne quoi ? moi je vois pas grand chose au jour le jour.
- "mais tu sens clairement qu'il est là pour le petit brun. " : lol ok peut-être
- "dénuder systématiquement (ou à 90-95%) les héroïnes de jeux vidéos, sachant que les femmes vivent toujours enfermées dans le carcan maman-putain, que nous sommes socialement des objets et non des sujets, là c'est un problème." : mais donc, comment faire une transition ? faut-il passer par un refus systématique de la femme à poil (& cie, je te laisse extrapoler) ? passer par une phase de "jamais" pour revenir progressivement à une phase de "de temps en temps" ?
- "Ca ne me parait pas plus absurde que d'offrir un être humain que le héros va pouvoir baiser à loisir. C'est un mariage forcé tout de même, c'est barbare.
Et si le héros voulait venger son père et que dans la cinématique finale, il recevait le meurtrier pieds et poings liés avec possibilité de le torturer, ce ne serait pas choquant parce que la torture existait à l'époque ?" : c'est pas pareil. Déjà le jeu ne vend pas la nana comme un bien, mais plutôt comme un début d'histoire d'amour (genre "ils vécurent heureux..."), et puis ta seconde proposition : ce n'est pas pareil. On ne voit pas de jeu où l'on voit le mec se taper la nana après l'avoir reçue, donc pas de raison qu'on fasse une fin de jeu avec possibilité de torture. Maintenant il y a bien des jeux (je pense à Saint Rows par ex) où l'on choisit d'aller buter des gens, voire de leur mettre la misère à la manette.
- "Le principe est que, puisque le sexisme est partout, il faut le combattre partout. Les râleurs sont ceux qui refusent de voir le sexisme partout, même dans leur propre comportement, parce que la remise en question leur fait peur." : ok je comprends, sans être forcément d'accord.
- "s'ils ne se limitaient pas à montrer les actions les moins aisées à comprendre sans les expliquer, il y aurait déjà moins de râleurs" : un exemple ? ça me parle pas là
- "je peux comprendre que toi, en tant que gamer, tu n'aies pas envie d'être assimilé à ce type de blaireaux. Tu peux comprendre que moi, en tant que femme, je n'ai pas envie d'être assimilée à un objet sexuel." : c'est pas le fait que je sois gamer qui entre en compte. C'est que pour le coup, la pub (selon moi) montre que les nanas peuvent pas faire du rugby si elles sont pas top-bonnes avec des gros nénés. Faut forcément qu'elles soient super bien roulées, et au final, le sport, on s'en fout !
- "Elle m'a dit qu'il fallait un gros choc, un gros bouleversement, pour qu'il y ait évolution" : je crois que c'est ce que j'ai proposé à un moment, à savoir une génération de sacrifiés. Possible ! c'est moche !
- "On n'a donc que ça : choquer, secouer, pour faire réfléchir" : du coup de manière pratique, ça donne quoi ? moi je vois pas grand chose au jour le jour.
- "mais tu sens clairement qu'il est là pour le petit brun. " : lol ok peut-être
- "dénuder systématiquement (ou à 90-95%) les héroïnes de jeux vidéos, sachant que les femmes vivent toujours enfermées dans le carcan maman-putain, que nous sommes socialement des objets et non des sujets, là c'est un problème." : mais donc, comment faire une transition ? faut-il passer par un refus systématique de la femme à poil (& cie, je te laisse extrapoler) ? passer par une phase de "jamais" pour revenir progressivement à une phase de "de temps en temps" ?
- "Ca ne me parait pas plus absurde que d'offrir un être humain que le héros va pouvoir baiser à loisir. C'est un mariage forcé tout de même, c'est barbare.
Et si le héros voulait venger son père et que dans la cinématique finale, il recevait le meurtrier pieds et poings liés avec possibilité de le torturer, ce ne serait pas choquant parce que la torture existait à l'époque ?" : c'est pas pareil. Déjà le jeu ne vend pas la nana comme un bien, mais plutôt comme un début d'histoire d'amour (genre "ils vécurent heureux..."), et puis ta seconde proposition : ce n'est pas pareil. On ne voit pas de jeu où l'on voit le mec se taper la nana après l'avoir reçue, donc pas de raison qu'on fasse une fin de jeu avec possibilité de torture. Maintenant il y a bien des jeux (je pense à Saint Rows par ex) où l'on choisit d'aller buter des gens, voire de leur mettre la misère à la manette.
- "Le principe est que, puisque le sexisme est partout, il faut le combattre partout. Les râleurs sont ceux qui refusent de voir le sexisme partout, même dans leur propre comportement, parce que la remise en question leur fait peur." : ok je comprends, sans être forcément d'accord.
- "s'ils ne se limitaient pas à montrer les actions les moins aisées à comprendre sans les expliquer, il y aurait déjà moins de râleurs" : un exemple ? ça me parle pas là
- "je peux comprendre que toi, en tant que gamer, tu n'aies pas envie d'être assimilé à ce type de blaireaux. Tu peux comprendre que moi, en tant que femme, je n'ai pas envie d'être assimilée à un objet sexuel." : c'est pas le fait que je sois gamer qui entre en compte. C'est que pour le coup, la pub (selon moi) montre que les nanas peuvent pas faire du rugby si elles sont pas top-bonnes avec des gros nénés. Faut forcément qu'elles soient super bien roulées, et au final, le sport, on s'en fout !
01.07.12 11:05
Ca rejoint ce que je dis plus loin. Les actions visant à faire réfléchir sont soit tues, soit tournées en ridicule. Donc toi, en tant que personne qui ne gravite pas dans le mouvement féministe, qui ne suis pas le twitter des assoces etc, comme la plupart des gens quoi, tu ne vois rien, ou quand tu vois quelque chose tu as envie de dire "elles sont trop connes ces féministes".MrFlo a écrit:- "On n'a donc que ça : choquer, secouer, pour faire réfléchir" : du coup de manière pratique, ça donne quoi ? moi je vois pas grand chose au jour le jour.
L'excès inverse ne me semble pas pertinent, c'est même contre-productif.MrFlo a écrit:- "dénuder systématiquement (ou à 90-95%) les héroïnes de jeux vidéos, sachant que les femmes vivent toujours enfermées dans le carcan maman-putain, que nous sommes socialement des objets et non des sujets, là c'est un problème." : mais donc, comment faire une transition ? faut-il passer par un refus systématique de la femme à poil (& cie, je te laisse extrapoler) ? passer par une phase de "jamais" pour revenir progressivement à une phase de "de temps en temps" ?
La nudité féminine non pertinente, non voulue, comme les meufs à poil pour vendre une voiture, doit être systématiquement dénoncée. Par contre, une femme qui se déshabille par choix, on ne peut rien dire.
C'est loin d'être facile à mettre en place, je te l'accorde.
C'est pas pareil parce que donner sa fille en mariage, ça peut être le début d'une histoire d'amour ? Seulement si la fille est consentante. Les jeux insistent-ils sur le consentement de la jeune fille ? J'en doute. Et si consentement il y a, est-il éclairé, ou a-t-on persuadé la jeune fille qu'épouser un héros fort et puissant est le but de sa vie ?MrFlo a écrit:- "Ca ne me parait pas plus absurde que d'offrir un être humain que le héros va pouvoir baiser à loisir. C'est un mariage forcé tout de même, c'est barbare.
Dans la vraie vie, un homme qui donne sa fille en mariage, ça donne un mariage forcé. Et ça existe. Alors oui, la fille peut tomber amoureuse, c'est pas impossible, mais c'est quoi la probabilité ? Et oui, le mec ne va pas forcément la violer pendant la nuit de noces, il va peut être être gentil, et attendre un jour ou deux.
Les contes de fées de notre enfance n'ont fait que rendre glamour une réalité sordide. Les jeux utilisent cette icônographie. N'empêche qu'il faut appeler un chat un chat : si la femme ne dit pas oui explicitement, elle n'est pas consentante, donc c'est un viol. Continuer à rendre glamour cette situation, c'est cacher l'horreur d'une réalité sur laquelle on ferme les yeux.
Un exemple simple : au même moment, il y a quelques mois, on a eu la campagne "Madame ou Madame" et la campagne "Pas de justice, pas de paix".MrFlo a écrit:- "s'ils ne se limitaient pas à montrer les actions les moins aisées à comprendre sans les expliquer, il y aurait déjà moins de râleurs" : un exemple ? ça me parle pas là
La première a été tournée en dérision, sans débat, malgré la pléthore d'informations disponibles sur le site web. Les explications qui aurait permis de comprendre en quoi elle était pertinente n'ont pas été relayées.
La seconde, personne n'en a entendu parler. Celle-là n'avait pas besoin d'explications pour comprendre en quoi elle était pertinente. Elle ne pouvait pas être tournée en dérision facilement, total, silence radio.
Je vois. Je dirais surtout que les nanas n'ont pas besoin d'être top bonne pour vivre...MrFlo a écrit:- "je peux comprendre que toi, en tant que gamer, tu n'aies pas envie d'être assimilé à ce type de blaireaux. Tu peux comprendre que moi, en tant que femme, je n'ai pas envie d'être assimilée à un objet sexuel." : c'est pas le fait que je sois gamer qui entre en compte. C'est que pour le coup, la pub (selon moi) montre que les nanas peuvent pas faire du rugby si elles sont pas top-bonnes avec des gros nénés. Faut forcément qu'elles soient super bien roulées, et au final, le sport, on s'en fout !
- luxinlisbonBleu⋅e
12.07.12 11:25
Je viens de tomber là-dessus sur un site :
J'en suis comme deux ronds de flan..
Et là? Sinon :
https://i.servimg.com/u/f40/16/30/00/34/no11.jpg
J'en suis comme deux ronds de flan..
Et là? Sinon :
https://i.servimg.com/u/f40/16/30/00/34/no11.jpg
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5