Page 1 sur 2 • 1, 2
- microcosmos—
Bonjour tout le monde,
J'aurais besoin de vos conseils parce que manifestement, mon ex a accès à ma messagerie. Il m'a envoyé un mail dans lequel il fait allusion à une photo que j'ai reçue et qu'il n'aurait jamais pu voir sans passer par ma messagerie. J'ai modifié le mot de passe de ma boîte mail mais je sais pas si ça sera suffisant. J'ai l'impression qu'il m'espionne et je supporte pas ça.
Quels sont mes recours, d'après vous?
Merci d'avance!
[Édition du titre du topic initialement nommé "Besoin de vos conseils"]
J'aurais besoin de vos conseils parce que manifestement, mon ex a accès à ma messagerie. Il m'a envoyé un mail dans lequel il fait allusion à une photo que j'ai reçue et qu'il n'aurait jamais pu voir sans passer par ma messagerie. J'ai modifié le mot de passe de ma boîte mail mais je sais pas si ça sera suffisant. J'ai l'impression qu'il m'espionne et je supporte pas ça.
Quels sont mes recours, d'après vous?
Merci d'avance!
[Édition du titre du topic initialement nommé "Besoin de vos conseils"]
- InvitéInvité
Je ne sais pas quel recours tu peux avoir, je ne connais pas la loi ... ça pourrait passer pour du harcèlement peut-être.
Mais tu as tout mon soutien, j'espère que la photo qu'il a pu avoir n'était pas trop perso ....
Désolée pour toi
Mais tu as tout mon soutien, j'espère que la photo qu'il a pu avoir n'était pas trop perso ....
Désolée pour toi
- microcosmos—
Merci de ton soutien, Aky
La photo n'a rien de choquant; c'est juste pour me faire voir qu'il me piste je pense. Je lui ai pas demandé comment il avait eu accès à cette photo, ça lui aurait fait trop plaisir. Il m'a aussi envoyé une lettre il y a une quinzaine de jours.
La photo n'a rien de choquant; c'est juste pour me faire voir qu'il me piste je pense. Je lui ai pas demandé comment il avait eu accès à cette photo, ça lui aurait fait trop plaisir. Il m'a aussi envoyé une lettre il y a une quinzaine de jours.
- InvitéInvité
A priori, si tu as changé de mot de passe, il ne devrait plus pouvoir avoir accès.
Si il te piste (et qu'il a la bêtise de te le dire), le mieux, me semble-t-il est de le signaler (à la police). Cela ressemble à du harcèlement. Selon comment les choses évoluent, tu pourrais même recevoir un jugement qui lui interdit de t'approcher, etc.
J'espère que ce ne sera pas nécessaire d'aller jusque là.
Si il te piste (et qu'il a la bêtise de te le dire), le mieux, me semble-t-il est de le signaler (à la police). Cela ressemble à du harcèlement. Selon comment les choses évoluent, tu pourrais même recevoir un jugement qui lui interdit de t'approcher, etc.
J'espère que ce ne sera pas nécessaire d'aller jusque là.
- microcosmos—
Je ne pense pas que ça ira jusqu'à l'interdiction de m'approcher, il est pas menaçant. Je pense qu'il s'amuse surtout à me faire peur. Le truc, c'est que je suis pas toute blanche. Il se venge parce que je lai trompé et du coup on me dira sûrement que c'est ma faute et que c'est légitime de sa part de me faire chier
Je peux pas non plus m'empêcher de me dire que je l'ai cherché, quelque part...
Je peux pas non plus m'empêcher de me dire que je l'ai cherché, quelque part...
- InvitéInvité
Que ce ne soit pas sympa de tromper quelqu'un ne donne pas la permission à la personne trompée de "faire chier" l'autre, de lui faire peur...
- 1977Ancien⋅ne
Tu ne l'as surtout pas cherché microcosmos! Il n'est pas autorisé de faire intrusion dans la vie d'autrui, ni de le maltraiter par harcélement ou pression!
Ce qui est souvent conseillé est de garder les preuves afin de faire valoir ses droits. Rien de ce que tu as pu faire ne mérite de tels agissements. Terroriser l'autre n'est pas permis. Son comportement est illégal. Est ce "illégal de "tromper" quelqu'un?".
Edit: grillée par Nurja que je rejoins
Ce qui est souvent conseillé est de garder les preuves afin de faire valoir ses droits. Rien de ce que tu as pu faire ne mérite de tels agissements. Terroriser l'autre n'est pas permis. Son comportement est illégal. Est ce "illégal de "tromper" quelqu'un?".
Edit: grillée par Nurja que je rejoins
- microcosmos—
Je crois que c'est illégal si le couple est marié. Si c'est le cas, la personne trompée a le droit de porter plainte contre son conjoint, il me semble. A vérifier, cela dit.
Mais là, non on n'étais pas mariés, ni fiancés.
La lettre qu'il m'a écrite date d'environ 15 jours mais comme je regarde jamais ma boîte à lettre (pas biieenn!), je l'ai trouvée que jeudi. Du coup, je lui ai envoyé un mail en réponse et lui m'a re-répondu derrière. Mail auquel je n'ai pas répondu. De toute manière, si je lui avais demandé comment il a eu accès à cette photo, il aurait éludé ma question.
Mais là, non on n'étais pas mariés, ni fiancés.
La lettre qu'il m'a écrite date d'environ 15 jours mais comme je regarde jamais ma boîte à lettre (pas biieenn!), je l'ai trouvée que jeudi. Du coup, je lui ai envoyé un mail en réponse et lui m'a re-répondu derrière. Mail auquel je n'ai pas répondu. De toute manière, si je lui avais demandé comment il a eu accès à cette photo, il aurait éludé ma question.
- microcosmos—
erulelya a écrit:Meuh non c'est pas illégal, tout ce qui peut en résulter c'est un divorce si le conjoint en demande un, mais jamais une condamnation par la loi.
Bon, bah heureusement que j'ai dit "à vérifier" alors
J'étais à côté de la plaque. Le coup de porter plainte contre son conjoint, c'est ma mère qui me l'a sorti au moment du divorce de mes parents. Elle n'a rien fait pour porter plainte contre mon père mais est certaine que c'est illégal de tromper quand on est mariés.
La harcèlement est puni par la loi OK mais vu le sexisme ambiant, si je l'ouvre, on va sûrement me rire au nez en me disant que c'est ma faute.
- 1977Ancien⋅ne
Si tu veux faire valoir tes droits, il existe des dispositifs, des lois et des procédures qui permettent d'identifier, dénoncer et sanctionner la réalité de ce que tu décris. C'est une violence et la perception toute personnelle des gens mal informés et conditionnés à la sauce patriarcale n'y changera rien. Entoure toi de personnes bienveillantes si tu fais la démarche, te rendre avec un-e ami-e dans les lieux ressources. Pour les conseils/infos juridiques il y a le CIDFF par exemple ou la maison des droits.
- microcosmos—
Mon ex ne se montre pas menaçant. C'est pas comme si il m'envoyait des insultes et des menaces. C'est simplement une lettre de règlement de comptes qu'il m'a envoyée, à laquelle j'ai répondu par mail. Et dans le mail qu'il m'a renvoyé ensuite, il m'a faite comprendre qu'il me pistait. C'est plus de l'espionnage que du harcèlement. Il ne m'envoit pas 15 messages par jour.
Du coup, je me demande si j'ai vraiment des recours ou pas
- InvitéInvité
Si cela s'arrête là, peut-être pas. En attendant, tu gardes tout pour le cas où cela ne s'arrête pas là.
- 1977Ancien⋅ne
Et peut être que ce qu'il convient de faire pour te protéger c'est de lui signifier que tu souhaites qu'il cesse ces agissements qu'il seraient utiles de nommer:
"Je te demande d'arrêter de m'intruser/de me provoquer/d'exercer des pressions/de m'envoyer des mails déplacé/d'effectuer des commentaires déplacés sur des éléments de ma vie privée.." sans rien dire d'autres. Sans donner d'autres ouvertures pour des échanges éventuels. Afin de lui signifier l'exacte réalité de ce qu'il est en train de faire. Il est maltraitant et tu le sais et maintenant que tu lui a dit, il ne peut pas faire comme si il ne savait pas qu'il te fait du mal. C'est important de nommer les choses. Tu pourrais le faire s'il t'envoie un autre mail, le faire aussi dès à présent serait légitime.
"Je te demande d'arrêter de m'intruser/de me provoquer/d'exercer des pressions/de m'envoyer des mails déplacé/d'effectuer des commentaires déplacés sur des éléments de ma vie privée.." sans rien dire d'autres. Sans donner d'autres ouvertures pour des échanges éventuels. Afin de lui signifier l'exacte réalité de ce qu'il est en train de faire. Il est maltraitant et tu le sais et maintenant que tu lui a dit, il ne peut pas faire comme si il ne savait pas qu'il te fait du mal. C'est important de nommer les choses. Tu pourrais le faire s'il t'envoie un autre mail, le faire aussi dès à présent serait légitime.
- InvitéInvité
...
- microcosmos—
1977 a écrit:C'est important de nommer les choses. Tu pourrais le faire s'il t'envoie un autre mail, le faire aussi dès à présent serait légitime.
Je le ferai si je reçois un autre mail. Pour le moment, je veux pas jeter d'huile sur le feu. Mais je pense que si je reçois autre chose, je risque d'être moins sympa
Drärk, oui je garde tout
Sur ma boîte Gmail, en bas à droite de la liste des messages, j'ai un lien
"dernière activité sur le compte" : il y a xx minutes
Il y a aussi un lien "détails" qui me donne toutes les adresses IP et le type de navigateur (Chrome ou mobile) ainsi que l'heure de connexion. Je suppose que cela existe pour d'autres boîtes mail.
Voici ce que je trouve quand je clique sur détails
"dernière activité sur le compte" : il y a xx minutes
Il y a aussi un lien "détails" qui me donne toutes les adresses IP et le type de navigateur (Chrome ou mobile) ainsi que l'heure de connexion. Je suppose que cela existe pour d'autres boîtes mail.
Voici ce que je trouve quand je clique sur détails
- HopeyAncien⋅ne
microcosmos a écrit:Mon ex ne se montre pas menaçant. C'est pas comme si il m'envoyait des insultes et des menaces. C'est simplement une lettre de règlement de comptes qu'il m'a envoyée, à laquelle j'ai répondu par mail. Et dans le mail qu'il m'a renvoyé ensuite, il m'a faite comprendre qu'il me pistait. C'est plus de l'espionnage que du harcèlement. Il ne m'envoit pas 15 messages par jour.
salut Microcosmos,
je pense que si tu as un peu des post "au taquet" des participant-e-s du forum, c'est que certaines ont été harcelé-e-s par des ex, harcèlement qui a parfois commencé par un crackage de boîte mail...
Pas pour dire que ton ex va nécessairement te harceler!
Peut-être il est juste blessé, t'as envoyé un mail pour te pourrir et ça va s'arrêter là. Pour tout le monde, une rupture c'est pas cool, et ça arrive qu'on s'envoie de la merde à la figure pour passer ses nerfs.
Après si il se met en mode de te pister, ça peut valoir le coup de lui mettre un stop direct! Peut être il ne va pas vraiment te pister, mais dans le doute, autant être claire.
Perso j'ai un ex (de ya très longtemps), notre rupture a été assez dure pour lui, et il s'est mis en mode harcèlement de texto, et à faire péter ma boite vocale de messages.
J'ai pris la résolution de ne pas le laisser franchir certaines limites "en souvenir de notre relation". Je ne voulais pas que ce que j'avais apprécié de lui dans notre histoire soit entaché par une séparation foireuse qui me ferait le détester.
Du coup je m'y suis tenue et on est redevenus amis par la suite.
- microcosmos—
Hopey, ce n'est pas le fait qu'il m'envoie un mail qui m'inquiète, mais plutôt qu'il ait accès à ma messagerie
- HopeyAncien⋅ne
oui, oui, excuse, j'ai un peu fait une digression.
Et sinon, pas plus de solutions que celles déjà proposées.
Bon courage en tous cas
Et sinon, pas plus de solutions que celles déjà proposées.
Bon courage en tous cas
- CirdecBleu⋅e
- Vérifie que tu n'as pas une adresse de redirection dans ton compte (i.e. une adresse où sont automatiquement envoyés tous les mails recus). Quand on a accès à une messagerie, c'est le truc le plus simple pour continuer à y avoir accès, même en cas de changement de pwd.
- Dans les questions de vérification, répond complètement à côté. C'est un peu fatiguant parce qu'il faut se souvenir des réponses, mais ca évite que quelqu'un qui te connait puisse y répondre
- Et bien sur, la base: ton pwd doit contenir minuscules, majuscules, chiffres et symboles
- Dans les questions de vérification, répond complètement à côté. C'est un peu fatiguant parce qu'il faut se souvenir des réponses, mais ca évite que quelqu'un qui te connait puisse y répondre
- Et bien sur, la base: ton pwd doit contenir minuscules, majuscules, chiffres et symboles
- microcosmos—
J'ai eu quelques éclaircissements. En fait, mon ex ne fait pas allusion à des photos qu'il aurait trouvées parmi mes mails; mais ç une photo qui aurait été prise à mon insu par un de ses amis.
(tiens, je vais photographier les ex de mes copains, lolololololol).
(tiens, je vais photographier les ex de mes copains, lolololololol).
- InvitéInvité
[Houps, sans objet, je n'avais pas vu le dernier message]
Pour les Mots de Passe, on peut s'envoyer un mail à soi-même avec une pièce jointe contenant les mots de passe. Ainsi, on les a toujours avec soi et on ne les perd jamais
- InvitéInvité
Et comme ça, dès que quelqu'un accède à ta boîte mail, il a encore plus facilement accès à absolument tout le reste, et en plus il a une liste exhaustive de ce qu'est « tout ce reste », sans avoir à faire de recherches fastidieuses. -_-
Déjà, le « hack » par social engineering c'est facile, mais si en plus tu simplifies la tâche en rajoutant encore plus de failles...
« Kikou ! Si vous voulez mes mots de passe et savoir où les utiliser, en voici la liste. »
En fait, en terme de sécurité, le mieux est de réduire la surface d'attaque et le nombre de maillons à une chaîne d'instruction (à quelques exceptions très spécifiques près), car c'est toujours le maillon le plus faible qui casse en premier : moins il y a de maillon, plus la chaîne de sécurité est fiable et contrôlable. Là, tu rajoutes un maillon et tu augmentes la surface d'attaque possible.
C'est juste se tirer une balle dans le pied, en fait.
Déjà, le « hack » par social engineering c'est facile, mais si en plus tu simplifies la tâche en rajoutant encore plus de failles...
« Kikou ! Si vous voulez mes mots de passe et savoir où les utiliser, en voici la liste. »
En fait, en terme de sécurité, le mieux est de réduire la surface d'attaque et le nombre de maillons à une chaîne d'instruction (à quelques exceptions très spécifiques près), car c'est toujours le maillon le plus faible qui casse en premier : moins il y a de maillon, plus la chaîne de sécurité est fiable et contrôlable. Là, tu rajoutes un maillon et tu augmentes la surface d'attaque possible.
C'est juste se tirer une balle dans le pied, en fait.
nan, tu t'envoies un mail avec une pièce jointe dans une archive protégée par un mot de passe (que tu retiens) et ainsi, ta liste n'est accessible que par toi et tu ne la perds jamais
- Contenu sponsorisé
Page 1 sur 2 • 1, 2