Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Anonymous
Invité
Invité

Quelles "normes" pour un bronzage accepté? Empty Quelles "normes" pour un bronzage accepté?

10.08.13 14:26
Hier, repas de famille.
Parmi les conversations, j'entends plusieurs personnes qui admirent le bronzage notamment de ma mère et de ma cousine.
Plus tard dans la journée, qq'un me demande si je suis allée au soleil et me fait remarquer que c'est dangereux, que je devrais limiter mon exposition au soleil. Cette remarque me surprend. Ma mère et ma cousine sont bruns foncés, je suis à peine hâlée.
Je suis moins brune que la personne sur cette photo ma mère et ma cousine tirent sur cette photo-ci.

Ma mère et ma cousine ont, à l'origine, un teint un peu plus mat que le mien et elles sont plus âgées (17 et 33 ans de différence). Elles ont un teint plus uniforme (quoi que pas vraiment ma mère) et moi, j'ai des tâches de rousseur(nettement moins que sur la photo) qui font peut-être penser (vaguement) au mélasma (plus connu sous le nom de masque de grossesse, voir ici).

Ne peut-on prendre le soleil que si cela nous donne un teint uniforme?

La remarque me surprend d'autant plus (avec l'argument santé) que ma petite soeur a déjà été rouge tomate avec le même "public" et que personne ne lui a dit quoi que ce soit.

Et vous, vous en pensez quoi? Etes-vous des adeptes des séances de "crêpe sur la plage" ou fuyez-vous le soleil? L'évitez-vous uniquement à certaines heures?...
Anonymous
Invité
Invité

Quelles "normes" pour un bronzage accepté? Empty Re: Quelles "normes" pour un bronzage accepté?

10.08.13 14:42
Ah oui en effet c'est bizarre ces réflexions sur les bronzages !

Moi je ne suis vraiment pas soleil, j'ai trois grand-parents qui sont morts d'un cancer de la peau et j'ai la peau particulièrement blanche (je suis sortie avec un vrai roux une fois, j'étais plus blanche que lui), or plus on a la peau blanche plus le soleil nous est cancérigène...pour couronner le tout, j'ai eu ces derniers étés (depuis 3/4 ans à peu près) des réactions super bizarres au soleil : des sortes de coups de soleil qui démangeaient furieusement et qui apparaissaient de plus en plus rapidement au fur et à mesure de l'été : en mai ça n'arrivait pas, puis en juillet ça se déclenchait au bout de qq dizaines de minutes au soleil, puis en août c'était vraiment fulgurant, même pas le temps de faire un aller-retour à la boulangerie.

Et bien sûr tout le monde impute mon teint au véganisme  :facepalm: 

Sinon une fois ya une personne que je ne connaissais ni d'Ève ni d'Adam qui est venue me dire dans la rue qu'il fallait pas que je complexe sur ma blancheur, que ça pouvait être très joli parfois, si si !  ...Quelles "normes" pour un bronzage accepté? 2737303462

Ah et aussi une fois, avec akkana et numa, des types sont venus aborder akkana, sont relous, je leur dis "non, ça veut dire non", ils râlent, se moquent un peu, s'en vont, et au dernier moment yen a un qui se retourne et qui me lance "eh, aspirine !". Quelles "normes" pour un bronzage accepté? 1491891232
Anonymous
Invité
Invité

Quelles "normes" pour un bronzage accepté? Empty Re: Quelles "normes" pour un bronzage accepté?

10.08.13 14:48
ce que tu décris, Grussie, ressemble très fort à une allergie au soleil. La seule solution: fuir le soleil.

Sinon, je ne m'expose jamais (je ne trouve pas cela intéressant), mais je ne me cache pas non plus. J'essaie juste d'éviter les heures chaudes (de 11 à 16h environ) en été (en me mettant à l'ombre et en mettant des vêtements couvrant).

Mais bon, le souci de mes jambes hâlées (zéro tache de rousseur), c'est peut-être qu'elles prouvent que je sors "poils au vent" régulièrement?
Anonymous
Invité
Invité

10.08.13 14:53
Nurja a écrit:ce que tu décris, Grussie, ressemble très fort à une allergie au soleil. La seule solution: fuir le soleil.
Pendant longtemps j'ai dit que j'étais allergique au soleil et on m'a fait remarquer il n'y a pas longtemps que l'expression n'était pas propre ou je sais pas quoi, que ce n'est pas vraiment une allergie, mais en fait je suis nulle en biologie donc on peut me faire gober n'importe quoi^^. Mais du coup maintenant je décris les symptômes, au moins je suis sûre de ne pas me gourer et qu'on parle bien de la même chose !
Anonymous
Invité
Invité

10.08.13 14:54
Je ne sais pas si l'expressio n'est pas propre, je sais que c'est ainsi que des enfants que j'ai eu en colonie expliquaient ce qu'ils avaient.
Sur les allergies au soleil : http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/483-allergies-au-soleil-que-faire
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

10.08.13 14:58
Perso je suis plutôt claustrophile et j'ai jamais pris le soleil (ce qui à mon avis explique que je sois aussi peu ridée!). Résultat chaque été j'avais droit à des commentaires sur mon absence de bronzage...
Y a des fois où j'ai l'impression que les femmes sont toujours pas assez ci ou trop ça, qu'il faut toujours leur faire des critiques, remarques, "conseils"... quel que soit leur look!
Anonymous
Invité
Invité

10.08.13 15:00
yep, dix minutes de rayons solaires et déjà des coups de soleil, à mon avis ça dépasse largement la simple fragilité de peau...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dermatite_actinique_chronique
wiki dit que ça peut provenir de facteurs extérieurs (exogènes), notamment certaines crèmes, parfois solaires (!). bon après si c'est depuis ta naissance...
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

10.08.13 16:13
Le soleil est mon ennemi ! Suspect
Non blague à part, j'ai la peau très blanche (et des tâche de rousseurs) et je ne bronze absolument jamais, je ne prends que des coups de soleils. Puis si j'en attrape, je mue et ça gratte Mad (puis j'ai plus de chances d'avoir mes plaques de boutons habituelles si je prends un coup de soleil) même en été, en général je me couvre les épaule et le haut des bras le plus possible (je suis très sensible à ces endroits)
Grussie a écrit:
Et bien sûr tout le monde impute mon teint au véganisme  :facepalm: 
Ah moi aussi ! :dents (enfin je suis pas végane mais bon)

Par contre avec mon frère on est les seuls à avoir "hérité" de la peau blanche, qui vient de quelque part dans la famille de mon père, alors que lui était plutôt matte de peau (quand il bronzait, il devenait comme dans la deuxième photo de Nurja) et ma mère, encore pire, elle est naturellement bronzée Quelles "normes" pour un bronzage accepté? 2660073872 (elle supporte d'ailleurs très bien la chaleur, quelle chance!)
Lila78
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lilablogue.over-blog.com/

10.08.13 16:27
Le problème c'est que les risques de cancer de la peau sont très différents d'une personne à l'autre, même au sein d'une famille. Et les tâches de rousseur qui apparaissent au soleil sont un indice de peau à risque.
Moi je sais par exemple que je dois faire beaucoup plus attention que ma mère par exemple : quand elle bronze, je rougis, et j'ai plein de grains de beauté. (je devrais jamais m'exposer, du coup, mais je le fais quand même parfois, par contre je suis rigoureuse sur la crème solaire !
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

10.08.13 16:29
Bon ben j'ai une peau à risque alors (enfin je le savais déjà) = plus je suis au soleil, plus j'ai de tâches de rousseur...

Argh les grains de beauté... Mon copain en a partout, il doit faire super attention et contrôler régulièrement Quelles "normes" pour un bronzage accepté? 2660073872
Lila78
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lilablogue.over-blog.com/

10.08.13 16:30
Moi ça fait beaucoup trop longtemps que je ne l'ai pas fait Embarassed
Je déteste aller chez le médecin, je n'y vais jamais !
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

10.08.13 16:36
Oui je te comprends :oops:je n'aime pas aller chez le médecin, ça fait par exemple deux ans que je souffre le martyr à cause de mes dents et je n'ai prit RDV que ce mois-ci...

En plus un rdv chez le dermato, faut voir le temps qui s'écoule entre le moment où tu appel et le jour du rdv... Je le vois bien avec mon amoureux qui attend des 4 mois pour avoir un rendez-vous...

Edit : tiens d'ailleurs, par rapport au titre du fil, ça me fait penser que ma cousine par exemple, bronze très facilement, adore ça, mais elle a de gros problèmes de peau, elle "dépigmente" du coup, elle a sur le corps de nombreuses tâches blanche misent en contraste avec son teint bronzé, et on lui fait beaucoup de remarques, ce qui la fait rugir en disant "tu saurais que j'ai un risque de cancer de la peau et que c'est une maladie, tu fermerais ta bouche, quand tu ne connais pas les gens et leurs problèmes tu ferais mieux de réfléchir avant de parler" ( I love you ) et en général, enfin de ce que j'ai vu, la personne s'excuse, très gênée, en disant "je ne savais pas", et elle, répond "ben justement, quand on sait pas on se tait".
l'elfe
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesquestionscomposent.fr

10.08.13 17:24
Moi j'ai une peau qui bronze facilement et j'adore le contact du soleil (enfin sauf ces jours-ci à midi peut-être, et encore si y a moyen de se rafraichir ça va) donc je rate pas une occasion de me mettre au soleil…
Mon "copain" est très blanc et c'est déjà arrivé qu'il grille et pas moi alors qu'il était le seul à utiliser de la crème solaire

En ce moment je suis obligée de fuir le soleil pour éviter d'exposer le bébé et je le vis assez mal en fait

Après en matière de normes je sais pas, la question me surprend, on m'a jamais fait de remarques (ni compliments sur le bronzage ou autre), je pense qu'à lui non plus (peut-être différent s'il était une femme?), enfin sauf quand il est rouge écrevisse les gens le remarquent mais ça m'a jamais choquée.
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

10.08.13 18:19
Je suis plutôt blanche, donc je crame facilement.
Et de toute façon, avant même le coup de soleil, j'ai le droit à l'insolation (mal de crâne, nausées, vertiges, vomissements), alors le soleil, je l'évite (et je reste sous mon chapeau, mais même comme ça, je me choppe des maux de tête en été...).
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

10.08.13 19:05
Ouais idem pour l'insolation... Ou de toute façon la moindre hausse de température me transforme en lavette toute molle avec la tête qui tourne :s (de toute façon je viens de la lune, alors quoi de plus normal? :sifflote: )

En fait on est beaucoup à avoir un petit grief avec le soleil ici Quelles "normes" pour un bronzage accepté? 2286292296 
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

10.08.13 19:51
Quelles "normes" pour un bronzage accepté? 158803_QZXHVX7WAUGG51PJEYAY1JFFB6GJLO_animaux_050_H002126_L
Anonymous
Invité
Invité

10.08.13 19:52
J'aime le soleil, mais pas aux heures où "il grille".
J'ai très rarement (quasi jamais, en fait) des coups de soleil parce que je suis attentive aux heures où je suis au soleil. Par contre, je suis bcp dehors (déjà, je me déplace à vélo) donc les zones exposées "toute l'année" (= quand il ne fait pas trop froid) (visage, main, avant-bras, bas des jambes et pieds hors sandales sont bronzés. Avec qqs taches de rousseur uniquement sur le visage (mais déjà au printemps quand celui-ci est ensoleillé).
Omniia
Omniia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

11.08.13 14:21
Je confirme par rapport aux avis sur le bronzage.
J'ai le teint un peu mat et je bronze très facilement (mon père est Réunionnais). Du coup je reçois pas mal de compliments par rapport à ça. Et aussi des incitations à aller au soleil pour être encore plus bronzée. Les gens ne comprennent pas que j'en n'ai rien à faire... Mad Pareil pour les marques de maillot, je m'en tape bon sang.
Et puis c'est la fin du monde quand je me mets de la crème solaire haute protection... "Olalala mais quel gachis, j'ai une crème moins forte si tu veux !".  

À part ça, j'aime beaucoup le soleil quand il n'est pas trop fort. Mais je ne le recherche ni ne le fuis.
akkana
akkana

—

11.08.13 18:41
Moi j'adore le soleil, le moindre prétexte est bon pour m'exposer, ça me ressource, je me sens bien. Quand on fait des sorties/pique-niques, je fais chier tout le monde pour trouver un endroit où il y a aussi du soleil, puis je les fais chier au fur et à mesure qu'il se déplace pour le suivre^^
J'ai pourtant la peau très blanche à la base, mais qui bronze très facilement donc j'ai de la chance. Et je me préfère de loin bronzée plutôt qu'avec mon teint blafard orné de boutons rouges de l'hiver^^

Pour les remarques qu'on t'a faites, c'est peut-être à cause des tâches de rousseur, les gens ont pensé que tu avais la peau plus fragile que ta mère et ta soeur?
Anonymous
Invité
Invité

11.08.13 18:52
akkana a écrit:Pour les remarques qu'on t'a faites, c'est peut-être à cause des tâches de rousseur, les gens ont pensé que tu avais la peau plus fragile que ta mère et ta soeurcousine?
J'aimerais que ma famille me fasse confiance. Ils devraient me connaître assez pour savoir que je suis prudente (face au soleil, mais pas seulement).
En fait, fondamentalement, j'aimerais que "les gens" se taisent quand ils ne savent pas de quoi ils parlent. Ça éviterait bien des remarques (notamment sur des choses qui ne les regardent pas).
[mode Nurja a envie de râler]
Anonymous
Invité
Invité

12.08.13 17:51
Quand j'étais plus jeune, on m'a plusieurs fois cassé les pieds parce que j'avais la peau plus blanche que les autres. En général, on me critiquait en ajoutant "Tu ne vas jamais à la plage ?".

Petit à petit, ma peau est devenue toute seule un peu moins claire. Cela fait longtemps que je n'ai pas attrapé de coups de soleil. Et cela fait très longtemps que je ne me rendais compte qu'une fois sous la douche que j'avais attrapé un petit coup de soleil : je ne ressentais une légère douleur qu'en cas de frottements, par exemple avec de l'eau.

Je reste moins bronzé que la moyenne. Cependant, j'ai lu qu'il valait mieux avoir la peau clair pour que les rayons du soleil permettent la sythèse de la vitamine D. Comme je n'ai plus de coups de soleil, j'en ai déduit que la couleur actuelle de ma peau était la plus parfaitement adaptée à mon mode de vie actuel. Donc, ceux qui critiqueraient ma couleur de peau, je les emmerde. Twisted Evil
Tiffanny
Tiffanny

—

14.08.13 13:05
J'ai toujours trouvé étrange cette mode du bronzage. On me demande souvent si les Noires peuvent bronzer. Oui, à moins d'être couleur charbon on peut devenir plus "bronzées" mais je ne connais pas de Noire ou de métisse ayant envie de devenir plus bronzée. Donc je m'interroge: qu'est-ce qui vous motive à vouloir devenir bronzée?
Anonymous
Invité
Invité

14.08.13 13:08
Les normes sociales je pense...perso, celle du bronzage ne m'affecte pas du tout, j'aime bien ma peau comme elle est, mais je peux comprendre qu'en voyant tout le temps des peaux un peu dorées, des crèmes de bronzage, des dossiers "comment bronzer rapidement cet été ?", etc, on aie envie de bronzer.
Anonymous
Invité
Invité

14.08.13 13:50
Probablement les normes sociales et aussi, selon le teint qu'on a à l'origine, l'envie d'avoir "bonne mine" (et nom une mine de cadavre, d'aspirine...).
Peut-être aussi l'envie de montrer qu'on a eu l'argent de partir au soleil?

Cela dit, si je ne connais pas de Noires qui a envie de foncer, j'en connais plusieurs qui rêvent d'être plus claires (et donc certaines utilisent des produits dangereux pour y parvenir). Bref, si la norme n'est pas la même, je pense qu'elle existe aussi. Non?
Tiffanny
Tiffanny

—

14.08.13 13:56
Oui moi aussi je connais une personne qui a essayé de s'éclaircir la peau mais je ne pense pas que les raisons soient du même ordre que celles des "Blanches" qui veulent bronzer, bien que je ne comprends toujours pas très bien le pourquoi de cette mode qui n'a pas toujours existé chez les occidentales. Ce serait plutôt comparable aux raisons qui poussent des asiatiques à se faire débrider les yeux. Blancs = race dominante, donc Noire ou Asiatique = race dominée.
Contenu sponsorisé