Service militaire en Norvège : des dortoirs mixtes
+2
ko
yaju
6 participants
- yajuBleu⋅e
Service militaire en Norvège : des dortoirs mixtes
16.09.14 18:05
Le débat sur la mixité des toilettes m'a fait penser à cette actualité.
Comme vous le savez peut-être, la Norvège a rendu le service militaire obligatoire pour les femmes récemment (cela devrait prendre effet à compter de 2015). Dans certaines casernes les cas de harcèlement sexuel ont apparemment significativement diminué après l'instauration de la mixité dans les dortoirs. J'écris apparemment car
Voici les liens vers les sites relayant l'info :
Sans compromis
20 minutes
TV5 Monde
45e Nord.ca
Edit : Les trois premiers sont des copiés-collés Seul le dernier est différent. Et attention, ils utilisent tous certaines formules sexistes...
Comme vous le savez peut-être, la Norvège a rendu le service militaire obligatoire pour les femmes récemment (cela devrait prendre effet à compter de 2015). Dans certaines casernes les cas de harcèlement sexuel ont apparemment significativement diminué après l'instauration de la mixité dans les dortoirs. J'écris apparemment car
Ca me parait très ténu, donc, comme preuve. Mais ça donne tout de même à réfléchir !20minutes a écrit:Sans fournir de données statistiques, les deux chercheurs se sont appuyés sur une série d'entretiens avec 20 soldats, 10 femmes et 10 hommes, et avec les cadres d'une garnison de l'armée de terre où les dortoirs sont mixtes.
Voici les liens vers les sites relayant l'info :
Sans compromis
20 minutes
TV5 Monde
45e Nord.ca
Edit : Les trois premiers sont des copiés-collés Seul le dernier est différent. Et attention, ils utilisent tous certaines formules sexistes...
- koAncien⋅ne
Re: Service militaire en Norvège : des dortoirs mixtes
19.09.14 21:05
Franchement, je trouve que l'idéal, c'est comme les trains de nuit; mixité pour celles que ça ne dérange pas, et garder une option non-mixité pour celles qui le souhaitent. Oh et puis aussi pas de service militaire du tout, et train de nuit gratuit pour tou-te-s.
- Tecma—
19.09.14 21:46
ko a écrit:Franchement, je trouve que l'idéal, c'est comme les trains de nuit; mixité pour celles que ça ne dérange pas, et garder une option non-mixité pour celles qui le souhaitent. Oh et puis aussi pas de service militaire du tout, et train de nuit gratuit pour tou-te-s.
Si on reste dans le cadre du service militaire, ya aussi une question à prendre en compte: l'armée a des contraintes qui sont différentes d'une piscine municipale. Entre un campement en OPEX mixte le même no mixte, et bien coutera beaucoup moins cher que l'autre, prendra à priori moins cher que l'autre. et dans certaine armée (la française par exemple) on est à l'euro près, certains militaires doivent s'acheter eux même leur ranger. Imposer la non mixité ou la mixité choisi, c'est à dire doubler les infrastructures ça veut également dire moins d'argent pour les gilets pare balles et autres.
Raison pour laquelle à mon avis, il sera trèès compliquer d'imposer ça à l'armée. Remarque, si peut être en temps de paix, mais si jamais un jour ça pète, ce sera oublié.
- UsagiAncien⋅ne
19.09.14 22:12
Donc abolissons l'armée !
- InvitéInvité
19.09.14 22:31
Armée ou pas armée, le jour où ça pète, ce sont toujours les civiles qui trinquent (le viol comme arme de guerre, efficace depuis "dieu" sait quand).
- Tecma—
20.09.14 16:44
Drärk a écrit:Armée ou pas armée, le jour où ça pète, ce sont toujours les civiles qui trinquent (le viol comme arme de guerre, efficace depuis "dieu" sait quand).
Tristement vrai, le viol, les bombes et autres joyeusetés touchent massivement les civils en général...
Idéalement oui, ça déborde probablement du topic d'aborder ce sujet, mais abolir effectivement l'armée reviendrait à adhérer à l'idée que l'être humain est un être vivant inoffensif et doux. chose à laquelle je n'adhère personnelement pas.Donc abolissons l'armée ! :dents a écrit:
- InvitéInvité
20.09.14 17:38
Cela ne veut pas dire que les humain-e-s sont d'un naturel doux et inoffensif, il y a une différence entre nos capacité sociales et le fait d'entretenir une armée. L'armée c'est le bras des politiques, des pions, de la chair à canon, rien à voir. Mais c'pas le sujet en effet.
- Fiona_La_PommeBanni·e
20.09.14 18:02
- AraignéeAncien⋅ne
20.09.14 20:38
Et tu peux aussi gentiment être envoyé(e) en Afghanistan ou en Côte d'Ivoire, risquer ta vie et celle des autres dans la joie et la bonne humeur, aussi...
- Fiona_La_PommeBanni·e
20.09.14 20:50
- InvitéInvité
20.09.14 20:56
Je suis au courant, j'ai failli m'engager en tant que gendarme, même si c'est pas pareil qu'être militaire, c'est pas anodin.
Je vois la réflexion d'un point de vue plus philosophique. De plus, l'argument du "On te paye une formation en échange de 15 ans de ta vie" me paraît bien léger. L'armée, c'est typiquement un résidu patriarcal, et un résidu bien ancré.
Je parlais de chair à canon, mais il n'y a pas besoin de voir du sang ou de le faire couler pour être un pion sur l'échiquier (même si on peut largement transposer ça au monde du travail, qui est lui aussi oppressif, aliénant et étudié de façon à ce que la population pense ne pas pouvoir vivre sans).
Je vois la réflexion d'un point de vue plus philosophique. De plus, l'argument du "On te paye une formation en échange de 15 ans de ta vie" me paraît bien léger. L'armée, c'est typiquement un résidu patriarcal, et un résidu bien ancré.
Je parlais de chair à canon, mais il n'y a pas besoin de voir du sang ou de le faire couler pour être un pion sur l'échiquier (même si on peut largement transposer ça au monde du travail, qui est lui aussi oppressif, aliénant et étudié de façon à ce que la population pense ne pas pouvoir vivre sans).
- InvitéInvité
20.09.14 21:09
Idéalement oui, ça déborde probablement du topic d'aborder ce sujet, mais abolir effectivement l'armée reviendrait à adhérer à l'idée que l'être humain est un être vivant inoffensif et doux. chose à laquelle je n'adhère personnelement pas.
Moui. C'est justement parce que les gens pensent comme ça que les armées subsistent. On pourrait aussi changer le système patriarcal, et là, magie : plus besoin d'armée.
Sinon, c'est une bonne nouvelle que les dortoirs soient mixtes. Enfin.
- Fiona_La_PommeBanni·e
20.09.14 21:25
- InvitéInvité
20.09.14 21:35
Fiona_La_Pomme a écrit:En France, ça va, pas de guerre sur le territoire, les institutions (dont l'armée) sont relativement fiables, on peut choisir de compter sur elles (ou de ne pas le faire), de s'engager dedans (ou de ne pas le faire). Mais ce n'est pas le cas partout. Même en Europe! On a les pieds au chaud en France.
C'est patriarcal, ok. Comme toutes les institutions nécessaires au niveau local, national ou international. Tant pis. La médecine, la psychologie et l'université (par exemple) ont aussi une bonne croûte patriarcale, mais je n'irai pas cracher dessus non plus, bien au contraire.
Pour ce qui est de la comparaison avec le monde du travail, il y'a des personnes qui aiment leur emploi, d'autres qui ont besoin de ça pour se réaliser... et certain-e-s qui, sans y participer activement, en jouissent aussi.
Bah écoutes, oui, la médecine, telle qu'elle est exercée aujourd'hui est extrêmement patriarcale et misogyne, et je crache dessus ouais. T'façon, faut bien mourir un jour non ? J'évite les médecins et les hôpitaux oui.
C'est tellement facile de dire "on a besoin de tout ça, n'y touchons pas". Non, on a pas besoin de tout ça dans l'état où c'est actuellement. Il faudrait faire une refonte totale.
- InvitéInvité
20.09.14 21:42
En ce qui concerne le monde du travail c'est l'aspect économique qui est problématique, je n'aime pas travailler, pourtant je serais prête à le faire sans salaire tant que j'ai de quoi me nourrir et me loger. Mais là on s'éloigne vraiment trop du sujet. Je te conseille ce topic, qui parle de modes de vie alternatifs, et celui-là. Je devrais les relire aussi, ça fait longtemps, je me souviens même plus de mes commentaires.
- Fiona_La_PommeBanni·e
20.09.14 22:04
- AraignéeAncien⋅ne
20.09.14 23:17
Jamais vu un pompier avec une arme à feu.Fiona_La_Pomme a écrit:Un peu comme un pompier.
Jamais vu un pompier tirer sur quelqu'un.
Jamais vu un pompier tuer et mourir pour le pouvoir et l'argent des puissants.
Donc non, pas comme un pompier, désolée.
- InvitéInvité
20.09.14 23:21
Non mais laisse tomber Araignée, vu comment elle vient d'insulter Aky, je pense que c'est pas la peine de tenter de la raisonner.