service public / fonctionnaires / réforme territoriale
+2
Vénus
Usagi
6 participants
- InvitéInvité
service public / fonctionnaires / réforme territoriale
18.11.14 15:12
Voilà, je voulais ouvrir un fil pour voir un peu ce que les gens pensent de ce sujet, y déposer des infos, lutter contre les préjugés, défendre le service public etc ...
On entend beaucoup parler de la réforme territoriale en France en ce moment, et ce n'est pas un nouveau sujet (juste un sujet réchauffé). Comme d'habitude on entend " trop de fonctionnaires ", " fonctionnaires payés trop cher, à rien faire ... "
Alors je voudrais avoir une idée de comment vous vous percevez le service public, de ce qu'il représente pour vous (moi je suis fonctionnaire territoriale donc on va dire que j'ai ma propre opinion sur le sujet et beaucoup de sources d'informations variées). Pour vous cette réforme territoriale est-elle utile, que pensez vous qu'elle va amener ?
Comment voyez vous l'articulation entre les projets politiques locaux et les services publics ? Comment pensez vous qu'on peut redynamiser le service public, ou comment le rendre plus efficace, moins couteux etc ...
Je suis en plein dans ce sujet au niveau professionnel et j'aimerais bien avoir l'opinion de personnes que ça intéresse.
Je mets quelques liens pour ceux qui souhaitent s'informer sur ce qui se passe en ce moment :
la chronologie
[url=les quelques grands projets]http://www.vie-publique.fr/actualite/dossier/reforme-collectivites-territoriales/collectivites-territoriales-nouvelle-reforme-2014.html[/url]
le débat
les communes
dossier la gazette des communes
Voilà pour les sources.
la réforme territoriale le blog
Maintenant un petit questionnaire (vous pouvez vous tromper, personne ne vous mettra de note) :
1/ Selon vous quelle est la rémunération " de base " d'un fonctionnaire qui fait un peu de tout dans une mairie (l'accueil, l'urbanisme, l'état civil etc ...) dans la fonction publique territoriale ? (approximativement donnez une fourchette début / fin de carrière)
2/ Quels sont les compétences que vous supposez être du ressort de votre commune ?
3/ Quels sont les ressources financières d'une commune ?
4/ Qui paie des impôts pour votre commune ?
5/ Depuis quand le salaire des fonctionnaires n'a-t-il pas été ré-indexé sur l'inflation ?
6/ Selon vous y-t-il trop de fonctionnaires en France, si oui quels sont ceux qui " ne servent pas à grand chose " ?
7/ Quel est le salaire correct selon vous pour un fonctionnaire (tjrs sur des missions de bases) aux 35h ?
8/ Quels sont les horaires types selon vous d'un fonctionnaire de mairie ?
9/ Quelles sont les compétences spécifiques que doit avoir un fonctionnaire pour exercer correctement ses missions (en mairie) ?
10/ Connaissez vous les droits et devoirs du fonctionnaire ?
11/ Selon vous les fonctionnaires ont-ils une sécurité de l'emploi ?
12/ Connaissez vous les différents statuts du fonctionnaire ?
13/ Pensez-vous que les fonctionnaires sont privilégiés par rapport aux salariés du privé, si oui dans quels domaines ?
Voilà, toutes ces questions ne sont pas là pour attribuer des bons points ou des mauvais points, c'est pour me rendre compte de ce que les gens un peu intéressés savent ou non de nos métiers et de notre fonctionnement.
Ne vous inquiétez pas, je vous donnerai les réponses en détail après.
Ce topique est ouvert à la discution, à la remise en question des pratiques actuelles, de la réforme proposée, etc ... Ce n'est pas parce que je suis fonctionnaire moi-même que je ne suis pas ouverte sur le sujet. Lâchez vos idées, vos questions, vos expériences, vos hypothèses mêmes farfelues. En fait, je suis dans une toute petite commune, donc j'ai beaucoup de marge de manœuvre dans ce que je fais, et la manière dont je souhaite canaliser mes services. Du coup, ce brain storming est le bienvenu pour ne pas avoir que l'avis de fonctionnaires, mais aussi des gens de toutes conditions, de différentes cultures, de différents milieux sociaux. Donc j'essaye de prendre en compte les remarques, de lutter contre certaines idées reçues, d'éventuellement conforter certaines positions, etc ... Pour y voir plus clair et avancer.
A vous les studios !
On entend beaucoup parler de la réforme territoriale en France en ce moment, et ce n'est pas un nouveau sujet (juste un sujet réchauffé). Comme d'habitude on entend " trop de fonctionnaires ", " fonctionnaires payés trop cher, à rien faire ... "
Alors je voudrais avoir une idée de comment vous vous percevez le service public, de ce qu'il représente pour vous (moi je suis fonctionnaire territoriale donc on va dire que j'ai ma propre opinion sur le sujet et beaucoup de sources d'informations variées). Pour vous cette réforme territoriale est-elle utile, que pensez vous qu'elle va amener ?
Comment voyez vous l'articulation entre les projets politiques locaux et les services publics ? Comment pensez vous qu'on peut redynamiser le service public, ou comment le rendre plus efficace, moins couteux etc ...
Je suis en plein dans ce sujet au niveau professionnel et j'aimerais bien avoir l'opinion de personnes que ça intéresse.
Je mets quelques liens pour ceux qui souhaitent s'informer sur ce qui se passe en ce moment :
la chronologie
[url=les quelques grands projets]http://www.vie-publique.fr/actualite/dossier/reforme-collectivites-territoriales/collectivites-territoriales-nouvelle-reforme-2014.html[/url]
le débat
les communes
dossier la gazette des communes
Voilà pour les sources.
la réforme territoriale le blog
Maintenant un petit questionnaire (vous pouvez vous tromper, personne ne vous mettra de note) :
1/ Selon vous quelle est la rémunération " de base " d'un fonctionnaire qui fait un peu de tout dans une mairie (l'accueil, l'urbanisme, l'état civil etc ...) dans la fonction publique territoriale ? (approximativement donnez une fourchette début / fin de carrière)
2/ Quels sont les compétences que vous supposez être du ressort de votre commune ?
5/ Depuis quand le salaire des fonctionnaires n'a-t-il pas été ré-indexé sur l'inflation ?
6/ Selon vous y-t-il trop de fonctionnaires en France, si oui quels sont ceux qui " ne servent pas à grand chose " ?
7/ Quel est le salaire correct selon vous pour un fonctionnaire (tjrs sur des missions de bases) aux 35h ?
9/ Quelles sont les compétences spécifiques que doit avoir un fonctionnaire pour exercer correctement ses missions (en mairie) ?
13/ Pensez-vous que les fonctionnaires sont privilégiés par rapport aux salariés du privé, si oui dans quels domaines ?
Voilà, toutes ces questions ne sont pas là pour attribuer des bons points ou des mauvais points, c'est pour me rendre compte de ce que les gens un peu intéressés savent ou non de nos métiers et de notre fonctionnement.
Ne vous inquiétez pas, je vous donnerai les réponses en détail après.
Ce topique est ouvert à la discution, à la remise en question des pratiques actuelles, de la réforme proposée, etc ... Ce n'est pas parce que je suis fonctionnaire moi-même que je ne suis pas ouverte sur le sujet. Lâchez vos idées, vos questions, vos expériences, vos hypothèses mêmes farfelues. En fait, je suis dans une toute petite commune, donc j'ai beaucoup de marge de manœuvre dans ce que je fais, et la manière dont je souhaite canaliser mes services. Du coup, ce brain storming est le bienvenu pour ne pas avoir que l'avis de fonctionnaires, mais aussi des gens de toutes conditions, de différentes cultures, de différents milieux sociaux. Donc j'essaye de prendre en compte les remarques, de lutter contre certaines idées reçues, d'éventuellement conforter certaines positions, etc ... Pour y voir plus clair et avancer.
A vous les studios !
- UsagiAncien⋅ne
- Mes réponse:
- 1/ Selon vous quelle est la rémunération " de base " d'un fonctionnaire qui fait un peu de tout dans une mairie (l'accueil, l'urbanisme, l'état civil etc ...) dans la fonction publique territoriale ? (approximativement donnez une fourchette début / fin de carrière)
Je dirai qu'ille commence au smic et peuvent finir entre 2500 et 3000 brut.
Aucune idée mais je pense que ça dépend de la taille de la commune.
Les impôts locaux.
Les habitants de la communes et les entreprises qui y sont basées.
Aucune idée donc je dirai : longtemps.
Je pense qu'il en manque cruellement dans certains secteurs notamment l’hôpital public et qu'il y en a un peu trop dans les classes dirigeantes.
Ça dépend de l'endroit où ille vit, du nombre de personnes à sa charge, etc. Pour moi le salaire correct est celui qui permet de vivre.
9h-12h puis 13h-17h
Aucune idée mais j'imagine que ça dépend beaucoup du poste et du niveau de responsabilités.
Je sais qu'il y a un devoir de neutralité.
Une fois titularisé oui mais dans certains domaines il est très difficile d'être titularisé.
Non, je sais qu'il y a plusieurs catégories (A, B, C) qui définissent le niveau d'études et de rémunération.
Je pense qu'il y a des avantages et des inconvénients aux deux (idem pour profession libérale versus salarié) par exemple les salarié.e.s du privé peuvent avoir beaucoup d'avantages via leur CE qui n'existe pas dans le public.
- VénusAncien⋅ne
- InvitéInvité
- mes réponses:
- Je veux bien essayer de répondre mais ça va être un festival de mon ignorance ^^shun a écrit:
- InvitéInvité
- question 1/ :
- 1/ effectivement la réponse dépend du grade de l'agent, mais quand je dis un agent de base c'est un agent de catégorie C (la plus basse).
Il commence avec une paie brute de 1467,17€ (soit 1127€ net mensuel, si il est à 35h) et finit sa carrière avec la monstrueuse somme de, roulez tambours, 1657€ brut (soir un mensuel mirobolant de 1277€ net. (si vous voulez les barèmes avec le calcul des points etc ... que c'est à se taper la tête dans les murs, mais qu'il vaut mieux savoir le faire pour pas se faire avoir c'est là)
Pour la retraite, on prend 75% du salaire des 6 derniers mois donc 1277x75% = 956€ par mois comme retraite.
La catégorie C représente 47% des agents de la fonction publique (une grosse majorité donc sachant que le reste se dispatche respectivement entre la catégorie B (cadre intermédiaire) qui représente 29 % des agents et A (cadre sup) qui représente 23% des agents.
Voilà les paies de débuts et de fin de carrière :
- pour les B : 1486€ brut (soit 1144 net) en début de carrière, 2250€ brut (soit 1732 net) en fin de carrière.
- pour les A : 1615 brut (soit 1244 net) en début de carrière, 3046€ brut (soit 2345 net) en fin de carrière.
Pour devenir fonctionnaire, il faut un concours. Sauf pour les catégorie C qui sont parfois recruté sans concours (directement).
- pour les catégories C, aucun diplome n'est requis (le concours est quand même difficile il y a une épreuve de français [grammaire, orthographe, conjugaison], une épreuve de maths [tableau numérique], et un entretien avec le jury). Le niveau requis n'est pas tellement élevé, mais il demande une préparation longue car les apprentissages qu'on demande de ressortir lors de cette épreuve sont souvent loin derrière nous (primaire et collège). Le temps est vraiment serré pour passer l'épreuve. La moyenne pour être admis à l'oral tourne autour de 17/20. C'est super dur de passer tellement il y a de candidat.
D'ailleurs il n'y a pas de barrage d'entrée, n'importe qui peut se présenter, même avec un doctorat, ce qui ne facilite pas l'accès aux personnes peu diplômées auxquels les postes de catégorie C sont normalement destinés.
- Pour le concours de catégorie B, il faut avoir le bac au minimum mais les gens qui se présentent sont souvent bac+2 +3, ou un équivalent. Il y a une épreuve de culture G (une dissert sur un thème d'actualité, moi je suis tombée sur les retraites quand j'ai passé le concours), une épreuve de note de synthèse (à partir de document sélectionnés, vous devez répondre à une question d'un élu sur le sujet en retrouvant les éléments de réponse dans les documents, et apporter une réponse sous forme d'une synthèse (avec un plan), et éventuellement assortir votre réponse de proposition d'action à mettre en place). Moi je suis tombée sur la contrainte de 2015 sur le handicap et la mise aux normes de tous les bâtiments publics, la question était " le maire veut savoir si oui ou non il sera concerné par cette question et ce qu'il devra mettre éventuellement en place au 1er janvier 2015. Ensuite il y a un oral avec une présentation de texte (on vous donne un texte et vous devez pondre un plan d'analyse en 10 min), puis une présentation type entretien d'embauche (moi j'ai grave galéré avec mon jury qui se demandait pourquoi j'étais là et qui m'a foutu les nerfs, j'ai eu 12). Ensuite un oral sur une option obligatoire (soit finance, soit droit public, soit droit de la famille, soit état civil), moi j'ai pris droit public direct. J'ai eu comme question quelles sont les grandes caractéristiques du service public (les lois de Rolland, et là j'étais over contente du sujet, j'ai eu 19,5 ^^).
Bref, pour être sélectionné et avoir le concours, il fallait plus de 15 de moyenne. (je sais plus combien j'ai eu à l'écrit, mais c'était pas terrible, mais grâce à ma note de droit, j'ai tout pété, c'était un gros coef).
-Le concours de A, c'est la même chose sauf qu'il faut être bac +3 au minimum, mais en réalité les gens qui se présentent sont au moins bac+5 ou plus, mais avec des gens plus préparés sur les concours, avec un lvl plus chaud (souvent y a pas mal de bêtes à concours qui sortent des grandes écoles).
Donc souvent quand une personne réussit le concours, elle a un niveau largement au dessus du type de poste qu'elle sera amenée à occuper IRL. Ce qui pose de vrai problème de recrutement (agent en souffrance psychologique, qui s'ennuient, qui ont plus de compétences que leur chef de service etc ...).
Les concours ne sont pas en rapport avec les missions que vont exercer les agents après dans les collectivités. Il y a différente spécialité de concours genre administratif, technique, culture, social, police ... Mais là non plus ce n'est pas en rapport avec le métier, plus avec la culture de la branche professionnel, mais par exemple si vous voulez être comptable dans une bibliothèque (achat de livre, amortissement, budget etc ...) on s'en fout un peu de vos connaissances littéraires, et pourtant c'est là dessus que vous serez jugé au concours (ce qui est quand même un peu con).
- UsagiAncien⋅ne
- Catégorie:
- Je suis assez étonnée de lire les fourchettes de salaires selon les catégories.
Mon amoureux est fonctionnaire de catégorie A, il est maître de conférence et a huit ans d'ancienneté dans l'enseignement, il gagne environ 2400€ par mois.
N'y a-t-il pas d'autres catégories ? Des régimes spéciaux ?
Edit : après vérification, il est A+.
- mhysterieAncien⋅ne
@Usagi : Fonctionnaires territoriaux et fonctionnaires d'état, c'est différent…
Fonctionnaire d'état, on est mieux payé, je pense…
Puis, il y a aussi la fonction publique hospitalière qui est différente…
Fonctionnaire d'état, on est mieux payé, je pense…
Puis, il y a aussi la fonction publique hospitalière qui est différente…
- Spoiler:
- Le père d'un ami était magistrat, vice-président d'un tribunal administratif il gagnait genre 6000€…
- UsagiAncien⋅ne
D'accord. Ben comme c'était pas précisé dans le post de départ j'ai répondu aux questions en pensant à tous les fonctionnaires. ^_^
- InvitéInvité
Aaah ouais moi pareil !
- InvitéInvité
Oui il y a 3 catégories de fonctionnaires :
Les fonctionnaires d'état (les mieux payés)
Les fonctionnaires hospitaliers
Les fonctionnaires territoriaux (les moins payés).
- Question 2:
- Les compétences de la commune sont assez larges car c'est la première collectivité territoriale à avoir été consacrée juridiquement. Elle a beaucoup de casquettes :
-elle a des missions d'état (car le maire est à la fois un élu territorial et un agent qui exerce l'autorité de l'état. Il y a donc l'état civil (naissances, mariages, décès), l'urbanisme (tout ce qui est délivrance des permis de construire, plan local d'urbanisme etc ...), l'ordre public (tranquillité, salubrité, sécurité --> dans les faits ce sont les arrêtés municipaux qui gèrent cet aspect, par exemple un arrêté de péril sur un immeuble menaçant ruine, pour éviter que quelqu'un soit blessé)
Les compétences territoriales indispensables:
l'entretien des espaces verts (parcs, et différentes plantes d'ornement), l'entretien des routes et voiries communales, construction des maternelles et des primaires, les ATSEM et personnels de cantine, les cantines municipales (elles le sont quasiment toutes pour les établissements publics), les TAP (modification des rythmes scolaires pour les enfants du primaire), la gestion de l'eau, la gestion des déchets, le logement social.
Les compétences plus ou moins exercées selon les moyens financiers de la commune et ses choix politiques :
le sport (quand il y a des trucs proposés soit par des asso, soit directement par la municipalité), la culture (médiathèque, bibliothèque, parfois un cinéma, l'évènementiel), la petite enfance (crèche, accueil jeunesse, point de rencontre assistantes maternelles, centre ado)...
la mission sociale :
toutes les mairies ont un CCAS (centre communal d'action social) qui s'occupe d'organiser des rencontres avec des assistantes sociales pour ceux qui en ont besoin, qui gère l'aide d'urgence alimentaire et souvent aussi le logement d'urgence, les rencontres pour l'emploi, qui fonctionne en partenariat avec les services sociaux du département.
Ce sont grosso-modo à peu près toutes les compétence d'une mairie. En fait, le code général des collectivités territoriales précise avec la clause générale de compétence que tout ce qui se passe sur le territoire communal relève de la compétence de la commune.
Seulement, comme évidement on ne peut pas tout faire à l'échelle de la commune, et qu'il est quand même plus pertinent de mener certaines actions publiques à des echelles plus grandes, les communes se sont regrouper pour exercer certaines de leurs compétences comme la gestion des déchets, le ramassage des ordures, la gestion de l'eau etc ... De là sont nées, les intercommunalités (ou communautés de communes /agglomération) elles sont issues de la volonté des communes d'exercer en commun certaines compétences et de mutualiser des outils sur un territoire plus grand pour gagner en efficacité et en cout.
Alors qu'en est-il vraiment aujourd'hui ?
La plus part des mairies de moins de 10 000 habitants n'exercent aucune compétence sociale réelle, car elles n'en ont pas les moyens financiers. Elles se contentent de faire le repas annuels des anciens, et parfois de donner des bon alimentaires pour aider les personnes qui sont le plus en difficulté à se nourrir.
Elles organisent les rencontres avec les services sociaux mis à disposition par le département, et parfois acceptent de ne pas mettre en recouvrement certaines factures (comme des factures de cantine par exemple, mais ça dépendra de la volonté municipale du maire, et croyez moi, y en a des vraiment durs de ce côté).
Actuellement, toutes les communes ont l'obligation d'adhérer à une communauté de communes, ou d'agglomération. Toutes les compétences de réseaux sont exercées par ce type de structure (eau, déchet, transport, économie ...). Comme c'est une obligation, et pas toujours un choix, il y a parfois des doublons, la mairie ne s'occupant pas de ce que fait l'intercommunalité. Mais dans l'ensemble, le soucis de ne pas dépenser pour rien l'a emporté, et il n'y a quasiment plus de doublons inutiles entre l'interco et la commune. Globalement, les gens savent vers qui s'adresser quand ils ont besoin de quelque chose.
Bon ce qui complique un peu la donne c'est que parfois les communes se sont regroupées dans plusieurs structures différentes avec des découpages géographiques différents, c'est par exemple le cas de ma commune qui adhère à la communauté de commune, mais aussi à un syndicat (c'est un autre groupement de communes) de gestion des ordures ménagère, mais aussi à un syndicat de gestion de l'eau potable, etc ... Ma commune fait aussi partie du pays de Rennes, du département d'Ille et Vilaine, de la Région Bretagne et adhère à un syndicat régional de développement d'internet et de la fibre optique dans les zones rurales ... Donc je suis en contact permanent avec tous ces organisme, plus évidemment les organismes d'état que sont la préfecture, la sous préfecture, la DDT, ERDF (pour l’électrification), orange pour la téléphonie et les réseaux ... Et les entreprises privées auxquelles ont a délégué certains services publics (comme les crèches par exemple).
Autant dire que si je devais faire un schéma avec toutes les personnes avec qui je suis en relation, ce serait une étoiles avec 250 branches.
Aujourd'hui une personne peut se présenter dans ma mairie, 5 jours par semaine, elle recevra l'aide, ou les informations nécessaires rapidement. On lui donnera ses sacs de tri, on fera le recensement du dernier qui doit passer son permis, on aidera une personne âgée à s'y retrouver dans ses papiers.
Les agents techniques qui s'occupent du maintien en bon état de tout ce qui est espace public, donne souvent un coup de main aux gens âgés, aux personnes qui ont du mal à se déplacer, si on ne voit pas un tel ou un tel qui passe d'habitude régulièrement en mairie, on s'inquiète et on va voir. On règle aussi souvent les litiges de voisinage, on rachète les commerces de bourg et on installe des commerçants dedans pour que l'activité du centre bourg se maintienne et que les commerces de proximité restent ouverts. On aménage le territoire soit pour accueillir des entreprises qui s'installent, ou pour que des habitants puissent accéder à la propriété, en faisant des lotissements vendus coutant (sans bénéfice), etc ...
Une permanence des élus est organisée, et les habitants peuvent rencontrer facilement le maire, ou l'élu qui s'occupe du domaine de préoccupation de l'habitant.
On répond aux questions sur le devenir de certaines compétences quand elles ne sont plus de notre ressort, etc ...
Dans ma commune (celle où je travaille), il y a 1200 habitants environ. Nous avons un agents d'accueil pour 30h semaine, un agent technique pour 35h, un CAE (contrat emploi solidarité, je vous expliquerai la feinte après, dans une autre réponse sur la sécurité de l'emploi) pour 28h semaine (qui est travailleur handicapé avec 80% d'invalidité), une animatrice de bibliothèque a 20h semaine, et un agent d'entretien à 20h semaine (et puis moi, qui suis secrétaire générale, donc chargée d'organiser le fonctionnement de la mairie et de ses services avec 28h semaine).
Voilà voilà. Maintenant que vous savez ce qu'on fait dans les grandes lignes je vous explique la réforme comment ça se passe chez moi.
Le 18 aout, le jour de mon embauche, j'ai été recrutée avec pour mission (et j'avais pas le choix, sinon je perdais mon concours) de mutualiser les services de la commune (du moins une partie) et ceux de la communauté de commune. Concrètement ça veut dire que sur mes 5 agents, j'en perds 3 au 1er janvier 2015. Soit la totalité de mon équipe technique.
Je vais donc devoir faire appel à la communauté de commune pour toutes les missions qui relevaient avant de mes agents.
Celà va couter plus cher, car mes agents sont payés au lance pierre et qu'en les montant à la communauté de commune ils seront harmonisés niveau paie sur la communauté de commune qui rémunère mieux (j'expliquerai aussi pourquoi d'un endroit à l'autre on ne reçoit pas la même paie, et que ça peut être une variable très forte).
Donc pour le même service, on va payer plus cher puisque le cout horaire des agents va augmenter.
Mais, en augmentant la masse salariale de la communauté de communes ont augmente aussi le temps de gestion RH, managérial etc ... ça aussi ça sera facturé.
Et enfin : nous avons 2 agents espaces verts qui travaillent en binôme depuis un moment ensemble, ils sont allé à la comcom pour voir comment ça fonctionne : à la comcom, il y a 6 agents, et une seule pelle. Donc quand on paie 6 agents, y en a qu'un seul qui travaille de manière effective (pour faire simple), leur rythme de travail est beaucoup plus lent que le notre. Résultat : ils reviennent beaucoup plus cher, si on veut maintenir le même niveau d'entretien.
Problème supplémentaire, nous avons crée un joli lotissement, qui est en cours de construction. L'état nous oblige à respecter tout un tas de normes, très gourmandes en espaces verts : il va falloir les entretenir ... Donc il y aura une charge de travail plus importante.
Comment faire donc pour réaliser les économies tant espérées grace à la mutualisation ?
Pour le moment, je ne sais pas. Je ne sais pas non plus comment je vais arriver à gérer l'intervention des gars de la comcom, sachant que je ne serai pas leur supérieure, et qu'il faudra que je passe par 3 chefs différents pour leur demander de venir tailler les arbustes, ou passer la tondeuse, ou tout simplement faire le ménage dans les bâtiments publics.
Normalement, on est sensé faire de la simplification, et des économies d'échelle ... Je n'en vois aucune.
Bon ça c'était pour expliquer concrètement comment on est organisé (ou désorganisé) et ce que change la réforme territoriale pour toutes les communes qui sont modestes en nombre d'habitants (soit 90% des communes de France).
En ce qui concerne mon poste voilà ce que je dois gérer :
- la comptabilité de la commune, du budget de la ZAC, du lotissement, de l'assainissement, et du CCAS (et quand je dis compta, c'est toute la compta, de la création du budget, au règlement des factures)
- la RH (la gestion des carrières, des arrêts, des congés, la paie)
- les marchés publics (tous les achats de matériel, les travaux etc ... de 1€ à 5 millions)
- toutes les demandes de subventions (pour faire nos projets on est constamment en train de chercher à grappiller des sous ici ou là ...).
- les modification du plan local d'urbanisme
- l’organisation de tous les évènements de la commune
- la gestion de tous les conseils municipaux
- les réunions de travail avec tous les organismes extérieurs à la mairie.
- les relations avec les entreprises
- le cimetière
- les relations avec les élus (et tout ce qu'ils organisent en terme de conférence etc ...)
- les relations avec le monde agricole
bref ^^ y a de quoi faire, et je suis à 28h par semaine.
J'ai donc très peu de temps pour m'organiser, et faire le nécessaire, sachant que les projets de grande envergure, qu'ils soient décidés politiquement ou imposés par l'état (comme la réforme des rythmes scolaires) demandent du temps et de l'implication ...
- UsagiAncien⋅ne
shun a écrit:[justify]Oui il y a 3 catégories de fonctionnaires :
Les profs du primaire et du secondaire sont dans quelle catégorie ?
- InvitéInvité
Il me semble que c'est la 1, parce que je l'ai été et que je pense que j'aurai su si j'étais dans la fonction publique territoriale (et encore plus hospitalière ^^). Edit : sinon, argument un peu plus logique peut-être, l'éducation nationale, c'est national.
- Judy Squires—
Sur les salaires des fonctionnaires, il y a des idées qu'on peut se faire en lisant certaines publications de l'INSEE, qui distinguent les versants de la fonction publique (Etat, territoriale, hospitalière) et donnent des infos sur les salaires à partir de données administratives.
Je mets des liens :ici, ici, ici et là et encore là et là.
Il y a aussi le rapport sur la fonction publique de la DGAFP : ici (gros et long mais on trouve facilement les infos qu'on cherche).
Les enseignants (certifiés et agrégés) sont dans la FPEtat, catégorie A, mais sont pas mal moins bien payés que la plupart des A de la FPE, donc souvent on les compte à part dans les études.
Ce n'est pas toujours évident de comparer les revenus salariaux ou les salaires horaires entre le secteur privé et la fonction publique, parce que les durées d'emploi sont différentes d'une part (en moyenne les fonctionnaires ont des durées d'emploi plus longues parce que leurs emplois sont plus stables, donc dans les effectifs on a moins de gentes avec des durées d'emploi très courtes), et aussi parce que la structure des emplois sont assez différentes (notamment dans la FPE, il y a beaucoup de A, beaucoup plus que de cadres dans le privé (ce à quoi ça correspond en gros) en proportion).
Je mets des liens :ici, ici, ici et là et encore là et là.
Il y a aussi le rapport sur la fonction publique de la DGAFP : ici (gros et long mais on trouve facilement les infos qu'on cherche).
Les enseignants (certifiés et agrégés) sont dans la FPEtat, catégorie A, mais sont pas mal moins bien payés que la plupart des A de la FPE, donc souvent on les compte à part dans les études.
Ce n'est pas toujours évident de comparer les revenus salariaux ou les salaires horaires entre le secteur privé et la fonction publique, parce que les durées d'emploi sont différentes d'une part (en moyenne les fonctionnaires ont des durées d'emploi plus longues parce que leurs emplois sont plus stables, donc dans les effectifs on a moins de gentes avec des durées d'emploi très courtes), et aussi parce que la structure des emplois sont assez différentes (notamment dans la FPE, il y a beaucoup de A, beaucoup plus que de cadres dans le privé (ce à quoi ça correspond en gros) en proportion).
- Corvus—
Je me lance :
- Spoiler:
- 1/ Selon vous quelle est la rémunération " de base " d'un fonctionnaire qui fait un peu de tout dans une mairie (l'accueil, l'urbanisme, l'état civil etc ...) dans la fonction publique territoriale ? (approximativement donnez une fourchette début / fin de carrière)
Début : 1200 euros, Fin : 2500 euros.
(je n'en sais rien, ce sont de pures estimations)
Gestion administrative (ex : papiers de naissance) et encadrement d'évènements administratif (ex : vote), recensement et co-gestion des associations, gestion des terrains communaux ainsi que de la construction de structures dessus, gestion culturelle (évènements, acquisitions de biens, ...), sécurité routière et civile, gestion des écoles et des cantines, co-gestion de services publics comme les crèches ou une piscine par exemple, recueil des remarques des habitants, octroi d'aides financières (créances), gestion du cadastre du ban communal, octroi d'autorisations liées à l'exploitation du terrain communal (ex : droit de pêcher ou de passer un détecteur de métaux), gestion énergétique (eau, électricité, ...), rédaction de communication envers les habitants (ex : bilan de réunions), gestion des gens du voyage, échange avec les autres communes du groupement de communes sur tout ce que j'ai dit avant.
J'en ai sûrement oublié, mais ça fait déjà pas mal !
Quantitativement (chiffre) ou leur nature ?
Je suppose leur nature. Impôts plus ou moins directs (j'inclus parking payant par exemple), Etat, argent tiré de la production énergétique en surplus (ex : éoliennes), location de terrains communaux. Peut-être certains évènements culturels aussi, je ne sais jamais si la commune gagne de l'argent dessus.
Euh... Les habitants de la commune et du groupement de commune ? (sèche, sèche). Probablement tout le monde en fait, si l'on prend en considération le fait que l'Etat donne de l'argent aux communes (sauf erreur de ma part, en fait je ne suis plus sûr que l'Etat donne de l'argent à toutes les communes).
Ca dépend des fonctionnaires je pense, puisque par exemples les profs du secondaire ont eu une grosse revalorisation il y a deux ou trois ans.
Dans l'ensemble je dirais depuis 20 ans ?
Oui je pense qu'il y en a trop, mais pas beaucoup non plus.
Ceux qui sont en trop sont ceux qui font du recueil de données qui pourrait être fait via un système automatique. Mais il faut en garder pour les gens qui ont des problèmes comme les illettrés ou les non francophones par exemple. Je distingue donc ici le besoin par nécessité irréductible, de l'activité actuelle qui me semble excessive.
En fait, je ne pense pas qu'il y ait des fonctionnaire qui ne fassent que du recueil de données, donc ça ne cible pas un type de fonctionnaire en particulier, mais je pense que si on leur en enlevait une grosse partie à tous, ça ferait au final moins de fonctionnaires requis sur l'ensemble.
Je rêve d'un système centralisé qui m'éviterait de répéter la même chose à cinq personnes différentes (ex : date et lieu de naissance, date de pacs, emploi, adresse, ...), et surtout à porter le même papier d'une administration à une autre, et ce tous les ans en plus... A l'ère du numérique, c'est un peu la honte...
1600 euros (net).
9h - 12h / 13h30 - 17h30 ?
Mais j'imagine que ça dépend en fait des jours, car la mairie continue de fonctionner même quand elle est "fermée".
Capacité à bien communiquer (être clair-e à l'écrit et à l'oral), usage des outils informatiques de base (word, excel, internet, ...), savoir formuler et faire remonter régulièrement des demandes pour améliorer l'ergonomie des systèmes (faciliter l'usage des outils de gestion, des formulaires, du vocabulaire, ... par tou-te-s leurs utilisateurs-trices).
Avoir le sourire, mais ça c'est valable pour tout le monde
Spécifique aux fonctionnaires : devoir de réserve, devoir de confidentialité de certaines informations, droit à des formes spécifiques de mise en disponibilité ou de congés, droit d'accéder à un système de mutation.
Mh, je ne sais pas trop en fait...
Ca dépend de leur contrat je pense.
Ca doit beaucoup dépendre du corps de fonctionnaire (ex : certifié ou agrégé chez les profs).
Donc dans l'ensemble : non.
Globalement, non pas spécialement.
Mais je pense que la sédentarité géographique est facilitée pour eux, qu'il peut y avoir une compétition locale (ex : dans une mairie) mais très probablement moins globale (ex : données comparative de performance des employés entre mairies de France ou même d'autres pays) à leur corps de métier ce qui leur évite ce stress, qu'ils échappent plus à des risques de handicap très invalidants par usure physique (mais il peut y en avoir des moindres quand même, ex : circulation sanguine ou maux de dos si position assise), qu'ils font sûrement moins d'heures en moyenne (si j'inclus dans salariés du privé tous les métiers de type artisans, cadres, managers, etc...) et/ou ont moins d'injonctions à en faire toujours plus (ex : sms à minuit pour dire de venir le lendemain à 7h au lieu de 9h, réunion surprise de 2h à la fin de la journée, incitation forte à finir le boulot au lieu de rentrer en échange d'une prime, etc...).
J'ai hâte de connaître les vraies réponses pour mesure mon ignorance !
- InvitéInvité
- question 3:
- Alors oui ce sera les ressources qualitatives, parce que évidemment les sommes varient beaucoup selon les tailles des communes.
Les communes touchent des revenus de 2 types :
Les recettes de fonctionnement, et les recettes d'investissement.
Les recettes de fonctionnements :
- les impôts locaux (taxe foncière sur le bâti, taxe foncière sur le non bâti, et taxe d'habitation).
- la dotation globale de fonctionnement versée par l'état selon le nombre d'habitants (celle qui est en diminution de 5% par an sur les 3 prochaines années)
- la dotation de l'intercommunalité (qui remplace l'ancienne taxe professionnelle pour les communauté de commune à fiscalité propre, je précise qu'il n'y a quasiment plus d'EPCI à fiscalité additionnelle, même si pour vous c'est du chinois)
Petite aparté pour les parcmètres et les parkings : pour les amendes de stationnement (généralement posée comme une feuille d'automne sur votre par brise), il s'agit de la police municipale qui pose la prune, mais, évidemment, c'est la trésorerie qui la recouvre à un niveau national. Les amendes de police vont au département, et peuvent être redistribuées après sous forme de subventions pour des projets de sécurisation routière (pose de panneau, mise en place de ralentisseurs, etc ...), donc ben non c'est pas hyper rentable, parce que les subventions ne couvrent jamais la totalité de la dépense...
Pour les parkings, très souvent, ils sont donnés en exploitation à un concessionnaire, qui paie annuellement la commune (par une forme de forfait) pour avoir le droit d'exploiter le parking (ça marche pareil pour les autoroutes) => c'est très rentable pour les entreprises (je pense à Vinci vite fait ^^).
En gros voilà les recettes pour les dépenses " quotidienne " (bon y en a quelques autres, mais on va dire qu'elles sont spécifiques, et dépendent de la situation des communes, comme la dotation pour les communes très rurales, ou pour les communes qui sont très défavorisées ...).
En face il y a biensur les dépenses de fonctionnement :
- dépenses de personnels
- charges de l'emprunt (quand les communes empruntent aux banques, elles paient des intérêts, et il faut les déduire des recettes de fonctionnement)
- achat et charges externes (bon ben ça c'est le petit matériel technique consommable, le papier, les crayons etc ...)
- le contingent (c'est à dire tout ce qui est de la compétence communale mais qui est externalisé comme les égouts, ERDF ... etc) ==> si il y a un gros contingent, ça veut dire que la commune sous traite, sinon ça veut dire qu'elle gère elle-même en régie (par exemple des crèches, un centre aéré, une bibliothèque, une école ...)
- les subventions (les mairies ça donne des subventions aux associations, surtout quand les associations exerces des compétences qui sont normalement du ressort de la mairie, par exemple les associations en contrat pour les écoles privées, les assos centre de loisirs etc ...).
Donc là on peut voir à peu près ce qui va constituer le cœur de l'action de la commune, selon là ou se situe ses dépenses, et aussi l'axe politique qui est choisi en fonction des préférences de gestion : en régie (la commune exerce elle-même les compétences), en quasi-régie (y a une délégation de la compétence à une autre administration, ou à un établissement public), la régie intéressée (délégation sur le principe de la régie à une société d'économie mixte, en gros une société avec des fonds publics dedans, comme les télésièges par exemple), l'affermage et la concession qui sont des délégations à des entreprises privées moyennant finances avec plus ou moins d'autonomie dans l'organisation du service public (notamment au niveau des tarifs facturés au public)
Après je vous fais grâce de l'investissement pour ce soir (enfin je me fais grâce, parce que je suis naze).
- AraignéeAncien⋅ne
Je ne vais pas répondre à toute la liste de questions (désolée) mais j'ai très envie de répondre à celles-là (je sais, je ne vais pas parler des fonctionnaires de mairie... simplement parce que je ne saurais pas quoi en dire tellement mon ignorance est immense sur le sujet) :
Le privé favorise les riches au détriment des pauvres et place l'argent à la base de tout. Sans services publics de santé, d'éducation, de médias, etc (je mets à part la flicaille, et encore... j'étais bien contente d'avoir été reçue et accompagnée par la Brigade des Mineurs et des Mœurs il y a peu, toute anarchiste que je suis) de qualité, l'écart entre riches et pauvres, entre favorisé-e-s et défavorisé-e-s se creuse encore plus. C'est une catastrophe mise en actes depuis longtemps.
Catastrophe l'hôpital public, où il manque argent, lits, infirmiers/ères, médecins, avec toutes les conséquences que cela implique pour les patient-e-s et dans une moindre mesure mais une grosse mesure quand même les soignant-e-s. Catastrophe encore pire pour les HP qui sont les parents pauvres des hôpitaux eux-mêmes déjà en situation de crise... On se plaint avec raison des droits de l'humain si souvent bafoués en HP (contention, isolement, maltraitance psychologique, absence d'activités générant de l'ennui, mesures punitives...) mais, même si certain-e-s soignant-e-s sont évidemment directement en cause, tout aussi responsables sont les décideurs qui ont réduit le nombre de lits, le nombre de psychiatres (comment traiter correctement un-e malade psy en ne le voyant que 5 minutes par semaine ?), infirmières/iers, aide-soignant-e-s, les salaires... Ajoutez à cela la suppression pure et simple de la formation d'ISP (Infirmier/ère Spécialisé-e en Psychiatrie), et donc leur remplacement par des infirmières/iers qui ne connaissent de la psy qu'une poignée de cours ou dans le meilleur des cas ce qu'ils/elles ont bien voulu apprendre par elles/eux-mêmes. Saupoudrez de sarkozisme puant le discours d'Antony, et donc des fonds alloués non pour rendre l'hôpital psy plus éthique, mais pour le transformer un peu plus en prison sécuritaire, filtrez très fin pour ne laisser passer le moins possible de réflexions quant à la remise en cause du bien-fondé de certaines pratiques (contention non-humaine, isolement) depuis longtemps rangées au rang des pratiques contraires à l'éthique dans certains pays (Italie). Et vous obtenez une catastrophe.
Catastrophe l'école publique privée de ses profs, remplacé-e-s de plus en plus par des vacataires et des contractuel-le-s.
Exemple proche de moi : ma mère, dont le dernier diplôme est celui d'institutrice et le dernier encore valable, le bac, après avoir été, en tant que contractuelle, remplaçante documentaliste de CDI dans des collèges et lycées, s'est vue proposer (et a accepté), l'an dernier, un remplacement comme prof de français au collège. Alors à la limite, ma mère, c'est pas trop grave, elle maîtrise le français, la grammaire et l'orthographe, elle a été notre tutrice à mon mon frère et moi quand on était au CNED, et elle a pris ce poste avec sérieux et une véritable intention d'aider ces gamins. Mais néanmoins... Néanmoins, ces contractuel-le-s, n'ont pas de diplôme de profs, ne sont donc pas forcément formé-e-s ni à la pédagogie, ni à la matière qu'elles/ils sont sensé-e-s enseigner. J'ai vu des notes ou des pages d'exercices en français écrits par des collègues de ma mère, exerçant donc le poste de profs de français, ben ça fait peur. Comment peut-on espérer que les élèves apprennent à écrire sans fautes quand ils et elles font des pages d'exercices sur des feuilles où les plus ignobles fautes de grammaires sont imprimées par le/la représentant-e officiel-le de l'apprentissage de cette langue, i.e. la/le prof ?
Sans compter que du coup, souvent au lieu d'avoir un-e prof pour l'année, ces élèves se retrouvent avec un-e prof par trimestre ou même par semestre...
A l'école aussi, donc, catastrophe. Et celles et ceux qui payent, ce sont les élèves, à fortiori les élèves qui n'ont pas la chance d'avoir papa et/ou maman capable(s) de combler les lacunes de l'école publique. Et donc : les enfants d'immigré-e-s, les enfants des classes pauvres, les enfants maltraité-e-s, les enfants dont la famille a un faible capital culturel de base... Les écarts, là aussi, se creusent (et si vous voulez tout savoir de mon avis : c'est voulu ).
Oh et, j'oubliais ! Que ce soit ma mère ou les autres contractuel-les et vacataires, et même je crois les profs diplômé-e-s et donc fonctionnaires, l'an dernier, nombre de ces gens n'ont carrément pas été payé-e-s, pendant des mois, faute d'argent. Paraît que c'est la crise ( ).
Pour moi, le service public est en grande partie ce qui fonde la solidarité d'un pays, son axe égalitaire, son refus de se soumettre totalement à la loi du capitalisme, à la loi du plus fort, du plus chanceux, du plus dominant. C'est l'un des fondements de la politique au sens étymologique du terme...Shun a écrit:Alors je voudrais avoir une idée de comment vous vous percevez le service public, de ce qu'il représente pour vous.
Le privé favorise les riches au détriment des pauvres et place l'argent à la base de tout. Sans services publics de santé, d'éducation, de médias, etc (je mets à part la flicaille, et encore... j'étais bien contente d'avoir été reçue et accompagnée par la Brigade des Mineurs et des Mœurs il y a peu, toute anarchiste que je suis) de qualité, l'écart entre riches et pauvres, entre favorisé-e-s et défavorisé-e-s se creuse encore plus. C'est une catastrophe mise en actes depuis longtemps.
Y a peut-être trop de flics. D'autant plus que la plupart sont recruté-e-s n'importe comment. Quand une personne est sensée représenter la loi, avoir autant de pouvoir et l'autorisation de porter des armes dont des armes à feu, il serait judicieux de s'assurer de ne pas recruter de gros bitards puant le racisme, le sexisme, et tous ces autres trucs puants en "-isme" et en "-phobie". Le grand frère de mon ex est flic à la municipale, le mec je l'ai foutu dehors de chez moi tellement ses propos étaient polluants.Shun a écrit:
6/ Selon vous y a-t-il trop de fonctionnaires en France, si oui quels sont ceux qui " ne servent pas à grand chose " ?
- Trigger Warning :
- Ce bitard m'a sorti sans sourciller : "les gens qui viennent d'Afrique, faudrait tous les envoyer à la chambre à gaz". Qu'on laisse un type pareil porter une arme et un uniforme, ça me dépasse...
Catastrophe l'hôpital public, où il manque argent, lits, infirmiers/ères, médecins, avec toutes les conséquences que cela implique pour les patient-e-s et dans une moindre mesure mais une grosse mesure quand même les soignant-e-s. Catastrophe encore pire pour les HP qui sont les parents pauvres des hôpitaux eux-mêmes déjà en situation de crise... On se plaint avec raison des droits de l'humain si souvent bafoués en HP (contention, isolement, maltraitance psychologique, absence d'activités générant de l'ennui, mesures punitives...) mais, même si certain-e-s soignant-e-s sont évidemment directement en cause, tout aussi responsables sont les décideurs qui ont réduit le nombre de lits, le nombre de psychiatres (comment traiter correctement un-e malade psy en ne le voyant que 5 minutes par semaine ?), infirmières/iers, aide-soignant-e-s, les salaires... Ajoutez à cela la suppression pure et simple de la formation d'ISP (Infirmier/ère Spécialisé-e en Psychiatrie), et donc leur remplacement par des infirmières/iers qui ne connaissent de la psy qu'une poignée de cours ou dans le meilleur des cas ce qu'ils/elles ont bien voulu apprendre par elles/eux-mêmes. Saupoudrez de sarkozisme puant le discours d'Antony, et donc des fonds alloués non pour rendre l'hôpital psy plus éthique, mais pour le transformer un peu plus en prison sécuritaire, filtrez très fin pour ne laisser passer le moins possible de réflexions quant à la remise en cause du bien-fondé de certaines pratiques (contention non-humaine, isolement) depuis longtemps rangées au rang des pratiques contraires à l'éthique dans certains pays (Italie). Et vous obtenez une catastrophe.
Catastrophe l'école publique privée de ses profs, remplacé-e-s de plus en plus par des vacataires et des contractuel-le-s.
Exemple proche de moi : ma mère, dont le dernier diplôme est celui d'institutrice et le dernier encore valable, le bac, après avoir été, en tant que contractuelle, remplaçante documentaliste de CDI dans des collèges et lycées, s'est vue proposer (et a accepté), l'an dernier, un remplacement comme prof de français au collège. Alors à la limite, ma mère, c'est pas trop grave, elle maîtrise le français, la grammaire et l'orthographe, elle a été notre tutrice à mon mon frère et moi quand on était au CNED, et elle a pris ce poste avec sérieux et une véritable intention d'aider ces gamins. Mais néanmoins... Néanmoins, ces contractuel-le-s, n'ont pas de diplôme de profs, ne sont donc pas forcément formé-e-s ni à la pédagogie, ni à la matière qu'elles/ils sont sensé-e-s enseigner. J'ai vu des notes ou des pages d'exercices en français écrits par des collègues de ma mère, exerçant donc le poste de profs de français, ben ça fait peur. Comment peut-on espérer que les élèves apprennent à écrire sans fautes quand ils et elles font des pages d'exercices sur des feuilles où les plus ignobles fautes de grammaires sont imprimées par le/la représentant-e officiel-le de l'apprentissage de cette langue, i.e. la/le prof ?
Sans compter que du coup, souvent au lieu d'avoir un-e prof pour l'année, ces élèves se retrouvent avec un-e prof par trimestre ou même par semestre...
A l'école aussi, donc, catastrophe. Et celles et ceux qui payent, ce sont les élèves, à fortiori les élèves qui n'ont pas la chance d'avoir papa et/ou maman capable(s) de combler les lacunes de l'école publique. Et donc : les enfants d'immigré-e-s, les enfants des classes pauvres, les enfants maltraité-e-s, les enfants dont la famille a un faible capital culturel de base... Les écarts, là aussi, se creusent (et si vous voulez tout savoir de mon avis : c'est voulu ).
Oh et, j'oubliais ! Que ce soit ma mère ou les autres contractuel-les et vacataires, et même je crois les profs diplômé-e-s et donc fonctionnaires, l'an dernier, nombre de ces gens n'ont carrément pas été payé-e-s, pendant des mois, faute d'argent. Paraît que c'est la crise ( ).
- InvitéInvité
Merci Araignée pour ta contribution ^^ ! C'est en gros la vision du service public qui est partagée par de nombreux fonctionnaires, qui espèrent en rentrant dans le public apporter leur petite contribution à d'édifice social.
Malheureusement, nous avons beaucoup de mal à nous faire entendre. Dans ma mairie, 2 postes (sur les 5 existants), vont être supprimés début mars.
Nous ne seront plus que 3 pour animer la vie de la commune, et tous à temps non complet. 3 Pour instruire les permis, ouvrir la bibliothèque et faire des animations culturelles, gérer les marchés publics et la compta, gérer les finances, mettre en place les politiques des élus, tenir la commune propre, entretenir nos espaces de vie etc ...
Tous mes collègues ont demandé leur mutation, et moi aussi. Si nous arrivons à partir, il n'y aura plus personne dans cette commune de 1300 habitants.
Malheureusement, nous avons beaucoup de mal à nous faire entendre. Dans ma mairie, 2 postes (sur les 5 existants), vont être supprimés début mars.
Nous ne seront plus que 3 pour animer la vie de la commune, et tous à temps non complet. 3 Pour instruire les permis, ouvrir la bibliothèque et faire des animations culturelles, gérer les marchés publics et la compta, gérer les finances, mettre en place les politiques des élus, tenir la commune propre, entretenir nos espaces de vie etc ...
Tous mes collègues ont demandé leur mutation, et moi aussi. Si nous arrivons à partir, il n'y aura plus personne dans cette commune de 1300 habitants.
- InvitéInvité
- question 4:
- Donc comme je l'ai dit plus haut, il existe différents impôts locaux, la taxe d'habitation (qui est payée par les habitants de la commune au 1er janvier de chaque année), et la taxe foncière qui elle concerne les propriétaires d'habitations ou de terrains.
Mais il y a d'autres taxes locales ...
- La TEOM : taxe l'enlèvement des ordures ménagères (qui peut-être payée à la commune, ou directement au syndicat qui s'occupe des ordures)
- la taxe sur les pylônes électrique : qui s'adresse à ERDF
- la taxe de séjour pour les communes touristiques (que l'on paye par personne et par nombre de jour de séjour)
- la taxe sur les ventes immobilières : qui concerne le vendeur,
- la taxe d'aménagement : qui concerne les personnes faisant construire leur maison (et qui sert à crée les infrastructures nécessaire pour relier la maison au réseau électrique, au tout à l'égout, à la route ...),
- la taxe foncière des entreprises : qui concerne les entreprises installées sur le territoire communal (ou intercommunal si la taxe revient à l'interco)
- la taxe sur la valeur ajoutée des entreprise (idem que la précédente).
Enfin l'une des ressources principales des communes provient de la dotation de l'état qui est constituée des impôts sur le revenu, des impôts des entreprises, et de la TVA.
Donc quelque part, tout le monde du mendiant, au plus riche, participe aux finances communales que se soit de manière directe, ou indirecte.
Je vais vous mettre un lien qui va vous permettre de pouvoir accéder aux comptes de votre commune, car ce sont des données publiques, même si les élus n'aiment pas que les citoyens viennent analyser les comptes ...
bon le site bug, je vous mettrais ça plus tard.