service public / fonctionnaires / réforme territoriale
+2
Vénus
Usagi
6 participants
- InvitéInvité
service public / fonctionnaires / réforme territoriale
18.11.14 15:12
Voilà, je voulais ouvrir un fil pour voir un peu ce que les gens pensent de ce sujet, y déposer des infos, lutter contre les préjugés, défendre le service public etc ...
On entend beaucoup parler de la réforme territoriale en France en ce moment, et ce n'est pas un nouveau sujet (juste un sujet réchauffé). Comme d'habitude on entend " trop de fonctionnaires ", " fonctionnaires payés trop cher, à rien faire ... "
Alors je voudrais avoir une idée de comment vous vous percevez le service public, de ce qu'il représente pour vous (moi je suis fonctionnaire territoriale donc on va dire que j'ai ma propre opinion sur le sujet et beaucoup de sources d'informations variées). Pour vous cette réforme territoriale est-elle utile, que pensez vous qu'elle va amener ?
Comment voyez vous l'articulation entre les projets politiques locaux et les services publics ? Comment pensez vous qu'on peut redynamiser le service public, ou comment le rendre plus efficace, moins couteux etc ...
Je suis en plein dans ce sujet au niveau professionnel et j'aimerais bien avoir l'opinion de personnes que ça intéresse.
Je mets quelques liens pour ceux qui souhaitent s'informer sur ce qui se passe en ce moment :
la chronologie
[url=les quelques grands projets]http://www.vie-publique.fr/actualite/dossier/reforme-collectivites-territoriales/collectivites-territoriales-nouvelle-reforme-2014.html[/url]
le débat
les communes
dossier la gazette des communes
Voilà pour les sources.
la réforme territoriale le blog
Maintenant un petit questionnaire (vous pouvez vous tromper, personne ne vous mettra de note) :