Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

toutou
toutou
Bleu⋅e
Bleu⋅e

Avant d'être féministe ?  - Page 2 Empty Re: Avant d'être féministe ?

26.05.16 19:30
Pour ma part ce fut apres avoir lu Scum manifesto, au delà du coté un peu extreme, c'etait surtout une gifle qui venait me rappeller qu'il fallait peut etre que j'apprenne a ouvrir les yeux.
(K)eur
(K)eur

—

30.05.16 0:27
J'arrive un peu tard après que la conversation ai pris un peu plus d'ampleur et j'en suis ravie ! Contente aussi d'avoir l'avis de garçons féministes  Smile

Je reviens au sujet initial du post pour vous faire part de mon expérience de manière plus précise et des problématiques qui en découlent.

Attention, mode autobiographie activé.

En réalité je panique à l'idée de devoir me justifier au quotidien sur la légitimité du féminisme, lorsque je dénonce ou souligne un fait de sexisme ordinaire.

Aussi, je vais de désillusions en désillusions depuis que je commence à assumer mes positions dans l'espace public (IRL j'entends). Etre féministe c'est pour beaucoup choisir d'être dans un camp et pas un autre, décider de se faire des ennemis et c'est assez lourd à supporter. Moi qui ait une personnalité très médiatrice (à ne jamais trop prendre parti, à vouloir la paix à tout prix), voir la réaction de mon entourage me fait perdre confiance en ma capacité et ma légitimité à parler du sujet.

Pourtant, je suis une fille et qui plus est, une fille de couleur avec le poil frisé et tout ce qui va avec. J'ai déjà vécu des situations de racisme des plus violentes aux plus anodines, on a déjà spéculé au sujet de ma vertu du fait de mon genre et de ma couleur, ma mère ne voulait pas de moi à la naissance parce que j'étais une fille... D'ailleurs, les violences psychologiques les plus intenses que j'ai subies ne proviennent pas d'hommes mais de femmes (c'est aussi un sujet que j'aimerais aborder sur le forum).

Autant de situations humiliantes et révoltantes face auxquelles je me sens (encore) impuissante mais qui légitiment pourtant ma place sur la scène féministe (enfin, je crois). C'est vraiment très blessant de ne pas se sentir prise au sérieux (peut être faudrait-il que j'écrive des choses au marqueur noir sur mes seins ?! scratch ).

Autre problématique : j'ai récemment compris que l'homme que j'aime pourtant pour son esprit critique et son caractère dissident n'adhérait pas aux valeurs féministes. D'après lui, le fait d'être un "homme bien" (qui ne pratique pas le sexisme du fait de son éducation) fait qu'il n'est pas concerné par ces questions. Ainsi, il se sent agressé par la lutte féministe parce qu'elle semble orientée exclusivement contre le genre masculin dont il fait partie. C'est mon combat quotidien, notamment en lui faisant part de mon vécu, de lui faire comprendre que le féminisme a une raison d'exister, que ce n'est pas juste une mode et qu'il en va de la survie des femmes dans beaucoup de cas. Je souffre beaucoup de ne pas arriver à lui faire entendre ma position et ça me fait d'autant plus mal que je ne peux pas accepter qu'il m'aime sans ce à quoi je crois, plus que n'importe quelle autre valeur.

Voilà les paradoxes qui m'animent aujourd'hui et la raison qui m'a poussée à vous poser la question sur votre rencontre avec le féminisme. Je réalise aujourd'hui que ma rencontre avec la lutte n'est pas aussi simple que je le croyais et que je n'ai pas fini d'avoir des mauvaises surprises. J'espère en avoir de bonnes aussi et ça commence par ce forum, qui nous donne la chance et l'opportunité de nous exprimer avec la possibilité d'être naïve ou maladroite.

Pour répondre à ton interpellation @Aëlloon et à la proposition de créer un fil de discussion au sujet de l'intersectionnalité les luttes m'enchante. Toutefois, je ne saurais par où commencer tant la question est complexe... Définir le terme serait peut être un bon début qu'en penses-tu ?

(K)eur
Aëlloon
Aëlloon
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

30.05.16 0:49
Définir ce dont on souhaite parler est toujours une bonne idée !

Et je pense que @Black Swan est aussi intéressée par l'intersectionnalité, as-tu été voir sa présentation ?

Il y a une section intersectionnalité des luttes ici, ça vaut le coup de regarder les sujets existants (ce qui bien-sûr n'empêche aucunement de lancer celui qui te dit !).

Effectivement, parler de féminisme ou de façon féministe dans la conversation n'est pas évident.

Ne pas hésiter à rappeler à ces messieurs que le sexisme sert le pouvoir politique dans son oppression de toutes et tous: une fois les femmes séparées des hommes, il ne reste plus qu'à trier les hommes entre eux et hop, le tour est joué !

Donc oui, les hommes aussi ont beaucoup à gagner au féminisme, et oui ça vaut le coup de se regarder dans un miroir pour ça, même si ça n'est pas indolore.

Il y a toujours un angle par lequel ça marche, le truc est de le chercher et de le trouver, suivant le mec auquel tu parles, l'angle efficace sera différent.

Ça n'est pas simple, nous sommes d'accord... Courage camarade !

Plein de :calin: pour tout ce que tu as traversé d'épreuves.
(K)eur
(K)eur

—

30.05.16 16:57
Merci @Aëlloon Avant d'être féministe ?  - Page 2 353868199 Le forum est désinhibant et je suis ravie et touchée de constater cette atmosphère de solidarité en lisant certains posts.

Je viens de voir la présentation de @Black Swan et moi qui n'avais pas osé faire remonter les vieux topics autour de l'intersectionnalité, j'espère que nous pourrons débattre à ce sujet en démarrant sur de nouvelles bases. (Allez, je me lance !)

Aëlloon
Aëlloon
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

30.05.16 18:28
De rien !

(K)eur a écrit:Le forum est désinhibant et je suis ravie et touchée de constater cette atmosphère de solidarité en lisant certains posts.
Cool !

Ça, ça va faire plaisir à toute le monde ici, et en particulier aux modératrices je pense !

N'hésites pas, effectivement, à faire remonter d'anciens topics qui te parlent, à en monter d'autres... c'est ouvert !

Contenu sponsorisé