Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

charybde_et_scylla
Bleu⋅e
Bleu⋅e

cours d'auto-défense féministe sur Paris Empty cours d'auto-défense féministe sur Paris

12.08.16 18:49
J'ai vu que Osez le féminisme propose des ateliers d'auto-défense (gratuits, le jeudi soir). En connaissez-vous d'autres (sur Paris) que vous conseilleriez ?

Merci d'avance !

Je parie que je ne poste pas au bon endroit, mais je n'arrive pas à trouver où poser cette question..
AurélieKlein
AurélieKlein
Bleu⋅e
Bleu⋅e

cours d'auto-défense féministe sur Paris Empty Re: cours d'auto-défense féministe sur Paris

13.08.16 11:15
Hélas non. Je ne connais pas les corus Sd sur Paris.

Je suis à fond pour ce genre de chose, mais j'ai eu quelques mauvaises expériences avec les cours de SD féminin.

Mon conseil.

1. Vérifie que l'ambiance est bonne (ou tu seras très vite lassée, parce que la SD, c'est dur, ça fait mal).

2. Vérifie que le cour est 'sérieux'. (Que les responsables n'ont pas juste une de gueule et de grandes théories).

La SD, c'est apprendre à éviter un engagement/une attaque, à la désamorcer, à la briser si rien d'autre n'est possible, et s'en tirer indemne. C'est très spécifique.
charybde_et_scylla
Bleu⋅e
Bleu⋅e

cours d'auto-défense féministe sur Paris Empty Re: cours d'auto-défense féministe sur Paris

13.08.16 13:18
AurélieKlein : merci pour les conseils, je prendrai le pouls des lieux avant de me lancer!

erulelya a écrit:Autre chose vérifie que ce soit bien enseigné par des femmes pour un public féminin, c'est important.

Tout à fait, c'est ce que je cherche ! Je suis en train de lire le bouquin de Irène Zeilinger et ce sont des cours tels que ceux proposés en Belgique par Garance que j'aimerais trouver.

Je vous ferai un retour si je trouve un bon cours.
Anonymous
Invité
Invité

13.08.16 16:46
I love you I love you I love you C'est parfois Irène qui me donne cours I love you I love you I love you

Tu peux contacter l'association Garance, je sais qu'elle est en relation avec d'autres assoc du même type dans différents pays, elle pourra peut-être te renseigner une assoc près de chez toi.
charybde_et_scylla
Bleu⋅e
Bleu⋅e

13.08.16 17:14
Nurja a écrit:I love you I love you I love you C'est parfois Irène qui me donne cours I love you I love you I love you

Tu peux contacter l'association Garance, je sais qu'elle est en relation avec d'autres assoc du même type dans différents pays, elle pourra peut-être te renseigner une assoc près de chez toi.

Oh c'te chance ! Like a Star @ heaven Est-ce que tu suis leurs cours depuis longtemps ?

Bonne idée, c'est ce que je vais faire, merci.
Anonymous
Invité
Invité

13.08.16 19:18
Elles fonctionnent surtout avec des stages de deux jours.
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

15.08.16 11:14
Nurja a écrit:I love you I love you I love you C'est parfois Irène qui me donne cours I love you I love you I love you

Elle a répondu au même article de Sciences Humaines que moi (pour en faire à peu près la même critique). I love you
AurélieKlein
AurélieKlein
Bleu⋅e
Bleu⋅e

15.08.16 14:32
Autre chose vérifie que ce soit bien enseigné par des femmes pour un public féminin, c'est important.

Je suis bien d'accords, mais j'ajouterai un truc. Vérifie bien que même si c'est dans un second ou un troisième temps, tu va devoir t'entrainer avec des mecs costauds et pas 'compliants'.

(Même si ce sont justes des intervenants ponctuels).

Parce qu'à part le cas très notable de votre petite copine sous métaamphétamine, vous allez plutôt vous faire agresser par des gens plus grands, plus lourds, souvents plus costauds.
Anonymous
Invité
Invité

15.08.16 14:58
Mon expérience me dit que la présence d'hommes dans ces ateliers n'est jamais utile.
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

15.08.16 18:29
L'autodéfense féministe est là dans un but d'empowerment : elle permet à des femmes de ne plus se sentir des petites choses fragiles destinées à être des victimes. Le fait de ne pas se battre contre des hommes permet de dépasser plus vite ces conceptions mentales, et de se rendre compte que les femmes ont de la force. Il y a aussi un travail d'autodéfense psychologique (désarmer une situation tendue sans passer par les mains, se défendre face à des ami·e·s envahissant·e·s) et pas strictement physique.

Elle peut être complétée si on le souhaite par des cours d'autodéfense classique et mixte. Mais l'autodéfense mixte n'a pas les mêmes objectifs que l'autodéfense féministe, et ne s'y substitue pas.

Dernière édition par Iridacea le 06.11.16 19:09, édité 1 fois (Raison : accord)
charybde_et_scylla
Bleu⋅e
Bleu⋅e

15.08.16 18:40
Je souhaite vraiment pour ma part un cours spécifiquement féministe en non-mixité parce qu'il me semble que c'est dans ce cadre-là que peut s'épanouir au mieux l'analyse de ce qui se passe en nous en tant que femme quand on subit ou ressent une agression et que peuvent se construire aussi au mieux les réflexes psychiques et physiques à adopter. Après je pense qu'en effet il doit être bon de prendre quelques cours complémentaires en mixité, mais je préfèrerais passer à cette étape dans un second temps comme tu le suggères AurélieKlein. C'est en tout cas mon ressenti actuel de ce dont j'ai moi besoin.

Iridacea : nos messages se sont croisés

Dernière édition par charybde_et_scylla le 15.08.16 18:42, édité 1 fois (Raison : ortho)
Skadi
Skadi
Bleu⋅e
Bleu⋅e

16.08.16 17:05
Bonjour,

Ca m'intéresserait d'en savoir plus. Il existe des cours qui répondent à vos critères (enseignés par des femmes, sérieux...) en région parisienne ?
Anonymous
Invité
Invité

16.08.16 17:18
Comme dit plus haut :
Nurja a écrit:Tu peux contacter l'association Garance, je sais qu'elle est en relation avec d'autres assoc du même type dans différents pays, elle pourra peut-être te renseigner une assoc près de chez toi.

Oui, je sais, se citer, c'est mal.

Alors, pour celles qui ont la flemme : http://garance.be/cms/
Skadi
Skadi
Bleu⋅e
Bleu⋅e

16.08.16 17:37
Merci !

J'avais vu ton message, je me demandais si entre-temps quelqu'un avait trouvé autre chose.
charybde_et_scylla
Bleu⋅e
Bleu⋅e

16.08.16 18:52
J'ai contacté l'assoc Garance samedi : si j'ai du nouveau je viendrai le poster. ;-)
Skadi
Skadi
Bleu⋅e
Bleu⋅e

18.08.16 19:09
Super ! merci
AurélieKlein
AurélieKlein
Bleu⋅e
Bleu⋅e

19.08.16 16:48
Je ne peux pas juger du niveau ou de la pertinence d'un cour de SD ou je n'ai jamais été.

Ce que je peux dire, par contre, c'est qu'il y a un monde entre une initiation au combat et la capacité à l'appliquer dans une situation de survie.

Déjà parce qu'une situation d'agression vous prive de la majorité de vos capacités habituelle. Cela va de votre capacité à réfléchir à celle à bouger 'finement'.
Le stress, la douleur, la sidération, l'essoufflement...

Oui, l'essoufflement parce que se battre 30 seconde, c'est au moins aussi 'vidant' que de se taper 500 mètres en course rapide. En plus flippant, bien sûr.

Ceci dit, qu'est-ce que je reproche à certains cours de SD féminin ?

Mon expérience est simple: j'ai participé à deux ateliers du genre (qui se sont révélés...contestables) pendant mon bref passage d'étude aux US. (l'un organisé par la Fac, l'autre par les animatrices d'un 'Safe Space' local.

Pour faire simple, ça ressemblait à cela:
https://www.youtube.com/watch?v=ce54QNDoqOY

Une prof qui montre un certain nombre de techniques, que l'on répète entre partenaire compliantes, très peu de cardio, pas de kumite (combat semi libre).

Bon, dans le cadre d'un groupe a vocation thérapeutique, ou le but est de se ré approprier son estime personnelle et se se prouver par l'exemple qu'on peu maitriser son corps et faire face à l'idée de la violence subie, c'est très bien. Les bénéfices dans la vie de tous les jours sont indéniables.

Le problème est qu'à aucun moment, les organisatrices n'ont fait clairement le distingo: ces cours rendent possible la préparation au combat réel.

Ils ne vous entrainement PAS au combat réel. Si un type vous saute dessus par surprise, les techniques de 'bitch slap' et de ‘Telephone' seront dans un coin inaccessible de votre mémoire procédurale.

Si votre capacité à gérer votre équilibre, votre respiration, votre riposte...ne sont pas stockée dans votre 'mémoire musculaire' (qui n'a rien de musculaire d'ailleurs, mais c'est un autre sujet), vous allez juste être handicapé par un entrainement qui était sensé vous sauver !

Et ce genre de mémoire/réflexe ne se forge pas dans des situations ou vous allez vous sentir 'Safe'. Pour affronter avec de sérieuses chances une situation de chaos et de stress incontrôlé, vous allez devoir affronter une situation de chaos et de stress contrôlé. (très inconfortable, parfois effrayant, pleins de doutes et de douleur... mais très valorisant en définitive !).

Les bons cours de SD auxquels j'ai participé ressemblaient plutôt à ça:

https://www.youtube.com/watch?v=h7Y_CK8jwOk

Mince, votre 'coup de téléphone' n'a presque pas d'impact, vous fait mal à l'épaule et vous fait perdre l'équilibre quand vous le tester sur une partenaire qui bouge avec le sac de frappe... Il vaut mieux le savoir...

Ah oui, la fameuse prise ou l'on retourne le poignet de sa partenaire ne marche pas sur un mec qui se trouve être un parfait débutant... avec le mauvais goût de faire 2 têtes e t 20 kilos de plus. que vous.

Est-ce que c’est parce qu’i lest un sale macho,  ou alors, est-ce que je vais me faire tuer si j’applique cette connerie en combat réel ?

Vous apprenez autant de votre partenaire que du cour. Votre intérêt  est donc que vos partenaires soient variés, et que parmi cette variété, il y ait des hommes.

Même si pour des raisons pratiques ou thérapeutiques, vous préférez qu’il n’y en ait pas dans un premier temps.

...

Quand j’avais 20 ans, je me croyais forte parce que je faisais de la compétition à haut niveau. Mais je me trompai. Je n’étais forte que dans le contexte que je connaissais et maitrisai.

Face à une attaque brutale, mon kararaté de haut niveau s’est avéré tout à fait déficiant.

J’ai donc cherché des cours qui m’entraineraient à un contexte que je ne maitriserai PAS. J’ai fini par en trouver. C’était bien, mais ça rend plutôt humble.

Ma vraie épreuve de Feu: J’ai bossé en tant que membre ‘stagiaire’ du SACER  après l’obtention de mon diplôme. C’est l’équipe qui déboule si quelqu’un arrache la languette de son Dati (appareil d’urgence signalant un gros problème). Le plus souvent, un patient qui pète un plomb, qui en agresse un autre, ou qui s'en prend un membre du personnel hospitalier.

En général, on arrive à calmer la situation, à dé escalader la violence.  Et parfois pas.

En 5 mois, je me suis fait coincer, frapper à main nue et avec une potence, étrangler, lacérer, jeter à terre, mordre, attaquer par surprise,…  Mon seul titre de gloire, c’est j’ai toujours réussi à me dégager sans trop  gros dommages.

Pas parce que je suis une superwoman, mais parce que j’ai eu un entrainement sérieux (et des collègues qui assuraient)

(Puis j’ai fait autre chose, pare’ que franchement, la psychiatrie française est dans un état de délabrement horrifiant).

Alors, quand je dis : faites gaffe à la qualité du cour, et pratiquez AUSSI avec des hommes, ce n’est pas par esprit de contrariété, snobisme ou volonté politique suspecte.

La SD, c’est –littéralement- une question de vie ou de mort quand vous en aurez besoin..
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

19.08.16 17:09
@AurélieKlein, j'entends bien ce que tu dis.

Mais concrètement, combien de femmes vont vivre des situations dans lesquelles elles auront besoin de se battre régulièrement avec des personnes hors d'elles ?

Autrement dit, combien de femmes auront besoin d'un entraînement physique sérieux, et pas d'un simple cours permettant de prendre confiance en soi ?
Skadi
Skadi
Bleu⋅e
Bleu⋅e

19.08.16 17:45
Ce que dit Aurélie est intéressant et fait réfléchir. Prendre confiance, c'est bien, mais est-ce de la confiance bien placée ? Etre à l'aise face à des partenaires qui aident pour l'entrainement, ce n'est effectivement pas la même chose qu'une vraie agression. Donc est-ce qu'on ne risque pas de prendre des risques croyant être capable de se protéger toute seule ?

Va falloir que je réfléchisse encore un peu à cette histoire de prendre des cours...
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

19.08.16 17:58
Réputation du message : 100% (1 vote)
@Skadi : dans un cours d'autodéfense, on te t'encourage pas à aller te battre dans la rue, mais à réagir en cas d'agression. La réaction physique n'est d'ailleurs pas la première réaction recommandée. Le propos d'@AurélieKlein est d'ailleurs plus de prendre conscience qu'une initiation à l'autodéfense ne te transforme pas en pro du krav-maga.

À lire, ce livre sur l'autodéfense féministe.
Anonymous
Invité
Invité

19.08.16 21:12
@AurélieKlein, je ne suis pas d'accord avec toi. Dans un bon cours de défense féministe, on n'apprend pas 3000 techniques différentes, mais une technique qui permet de se sortir de toutes les situations. Et on bosse aussi en visualisation (pas juste lors du cours, mais chez soi, tous les jours) et cela permet de transformer en réflexe la technique apprise.

J'ai eu un certain nombre de retours de femmes ayant suivi une formation avec garance (et qui ont eu besoin de ce qu'elles avaient appris) qui me font penser que c'est bien plus efficace que de taper fort.
Hopey
Hopey
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

28.08.16 0:10
Réputation du message : 100% (1 vote)
arcaf a écrit:Bienvenue sur le blog de l’Association ARCA-F

Association d’autodéfense et de ressources pour le choix et l’autonomie des femmes et des lesbiennes.

Notre association est située en région parisienne.

https://assoarcaf.wordpress.com/
Contenu sponsorisé