Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

[Article] La Russie vote la dépénalisation des violences domestiques Empty [Article] La Russie vote la dépénalisation des violences domestiques

13.01.17 12:19
Réputation du message : 100% (2 votes)
Hier, la Russie a voté avec une écrasante majorité la dépénalisation des violences domestiques (sur les femmes et les enfants), afin de « préserver la tradition de l'autorité parentale ». En juillet avait déjà été promulgué une dépénalisation desdites violences si aucune blessure corporelle n'était constaté.

On remarquera que l'autorité parentale est conçue comme celle d'un patriarche ayant droit de vie et de mort sur femme et enfants. Cette nouvelle est glaçante et laisse sur le carreau des milliers de victimes, en plus d'autoriser implicitement les hommes à violenter leur compagne et leurs enfants en toute impunité.

Plus d'infos ici.
Lengloas
Lengloas
Bleu⋅e
Bleu⋅e

[Article] La Russie vote la dépénalisation des violences domestiques Empty Re: [Article] La Russie vote la dépénalisation des violences domestiques

13.01.17 17:04
Réputation du message : 100% (2 votes)
très mauvaise nouvelle, cela va ouvrir la porte a beaucoup d’excès de violence qui seront tout simplement pas punies... on fait un gros pas en arrière...
SuperBulle
SuperBulle
Bleu⋅e
Bleu⋅e

[Article] La Russie vote la dépénalisation des violences domestiques Empty Re: [Article] La Russie vote la dépénalisation des violences domestiques

16.01.17 20:26
Je suis sidérée que ça ait été voté à une écrasante majorité. Et en plus à ce qu'il paraît c'est unE ministre qui en est à l'origine :/
Mais au sein de la population, les gens sont-ils d'accord ?
Lengloas
Lengloas
Bleu⋅e
Bleu⋅e

16.01.17 20:44
La soucis avec la russie... c'est que la population on l'écoute pas... ils subisent ce que le gouvernement dicte (encore pire que la france a ce niveau) et pour ceux qui osent dire ou faire qqch, on les supprime ou on les enferme, il y a que a voir ce que Poutine a fait au groupe de musique Pussy Riot.
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

07.02.17 13:53
Une vidéo qui souligne que la dépénalisation voulue par ce projet de loi consiste en une requalification des violences « légères » (n'entrainant « que » des hématomes) : au lieu d'être traitées au pénal comme précédemment, elles le seront en correctionnelle. C'est effectivement une régression, mais dire, comme l'article que j'avais cité, que les femmes battues n'auront plus aucun recours est visiblement exagéré.

Par contre, contrairement à l'opinion du vidéaste, je pense que ce genre de régression dans la loi n'est pas un bon signe pour la lutte contre les violences conjugales : si les peines sont différentes selon les séquelles physiques sur la victime, alors comment seront considérées les violences psychologiques, économiques, sexuelles ?

https://www.youtube.com/watch?v=6o73WUAl3CM
Aëlloon
Aëlloon
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

23.04.17 16:25
Vidéo intéressante, par contre je trouve que son auteur minimise la portée symbolique incitative de cette loi.

Je pense à la technique du théâtre forum d'Augusto Boal (voir ici et là), dans laquelle une personne qui n'a pas la caractéristique discriminante ne peut pas prendre la place d'une personne qui elle, l'a, et quand on est pas soi-même concerné on a pas la même perception du danger/le même degré d'empathie avec les futures victimes (tout gentil pompier -enfin ex-pompier- apparemment de bonne foi qu'il est).

Au final ça permet de faire le constat en France aussi: on est pas mieux protégées vu que les mecs qui nous frappent ressortent facilement du comico (et encore s'ils y vont).

Le message des institutions sonne un peu comme si: " De toutes façons les prisons sont surpeuplées et les caisses sont vides, donc le premier problème qu'on brade, ce sont les violences conjugales. "--> Super, quelle bonne idée ! On est toutes bien rassurées avec ça.
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

23.04.17 19:25
Je crois c'était Beauvoir qui disait qu'en cas de crise, les droits des femmes sont les premiers bradés. On est un peu dans cette configuration.
Aëlloon
Aëlloon
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

30.04.17 22:34
C'est clair, surtout quand on sait quel programme l'autre fille de nazi et surtout sa nièce, qui semble bien pire (je rappelle que Marion Maréchal-Le Pen veut fermer purement et simplement les plannings familiaux), nous réservent.
michekhen
michekhen
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

01.05.17 10:29
@Aëlloon : c'est ce qui s'est passé en Belgique. Avant la violence domestique faisait partie des trois priorités chez les flics, et bien cela ne l'est plus Sad
Aëlloon
Aëlloon
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

01.05.17 23:57
:s Je me demande s'il y a des pays où ça va dans le bon sens... Question
michekhen
michekhen
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

02.05.17 0:31
@Iridacea : au fait, au sujet de qui à dit qu'en cas de crise les droits de femmes étaient les premiers bradés, peut tu vérifier de qui ça vient? un copain à ma fille lui a sorti ça , un étudiant en droit, je n'ai rien dit car je me rappelais avoir lu un truc disant cela sur ce forum et ce serait quand même étonnant qu'il cite S. de Beauvoir. Merci.
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

02.05.17 0:42
Si, si, c'est bien attribué à Beauvoir. La citation exacte est :
Simone de Beauvoir a écrit:N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant.
Malheureusement, ce n'est pas extrait d'un de ses livres, et je n'ai pas trouvé la source d'origine.

Dernière édition par Iridacea le 02.05.17 1:35, édité 1 fois
michekhen
michekhen
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

02.05.17 1:03
ok, merci quand même (service express!) Smile

édit: enfin suite: j'ai commencé un peu lire avant et la suite du texte: c'est inquiétant en effet car quand on y pense en Afghanistan, en Algérie, en Irak en effet dans plein de pays les femmes ont vu leurs droits régresser pale
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

02.05.17 1:37
Oui, par contre j'ai retiré la source parce que je me rends compte que ça vient d'un bouquin nommé L'horreur religieuse, et je me demande s'il est bon de diffuser un bonhomme qui utilise les droits des femmes pour vendre ses convictions athées.
michekhen
michekhen
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

02.05.17 10:13
En tout cas j'ai introduis la phrase dans google et c'est bien de S. de Beauvoir.
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

02.05.17 10:41
Réputation du message : 100% (1 vote)
Oui, c'est une de ses citations les plus reprises. Mais personne ne donne la source (livre, interview…). C'est pour cela que je parle de citation attribuée à Beauvoir.
Aëlloon
Aëlloon
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

02.05.17 23:45
@Iridacea et @Michekhen :Ça doit probablement être extrait d'une interview ou d'un entretien.
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

03.05.17 18:35
Aëlloon a écrit::s Je me demande s'il y a des pays où ça va dans le bon sens... Question
Pour ça, il faut sortir d'Europe... Aller voir par exemple du côté des zones du Kurdistan libéré par les combattant-e-s Kurdes ndu PKK (dont la moitié sont des femmes), et où chaque poste, dans le civil comme dans le militaire, est partagé par un homme et une femme (ainsi dans les villes et villages il y a un co-maire et une co-mairesse, par exemple).

Finalement, ces combattantes ont peut-être raison : pour conserver nos droits, prendre les armes est peut-être la seule solution efficace (oui, je suis d'humeur pessimiste).
Contenu sponsorisé