Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Pilosité et influence sociétale

+48
La Chatte
Irja
Cylia
Petit Scarabee
ko
anarchie
Lubna
sandrine
l'elfe
Philibert
Jezebel
Epinie
Omniia
Crocuta
Araignée
Pitou
Elfvy
mamzelael
Judy Squires
Fricasse
Nouille
Andres Langostino
colcat
arashi
Usagi
Insulaire
Adline
Lila78
sarahliza
Camille Contreras
Arrakis
Trompes De Fallope
Gynandre
Roxappho
Poussin Machin
Déconstruire
Lenore
cleindo
Lucha
mhysterie
Math
ARoublev68
Morgause
Kalista
Grunt
pierregr
Ninouchka
delphine
52 participants
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

Pilosité et influence sociétale - Page 16 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

30.06.12 20:28
Usagi a écrit:J'ai à peu près pareil qu'elle sur les gambettes. Laughing

ah ouais, quand même. afro
Et on ne te jette pas des pierres ? What a Face
Je me demande si le fait qu'elle habite dans une plus petite ville n'est pas un handicap. J'en sais rien en fait, je me pose la question. Rennes est une bcp plus grande ville, les gens sont peut-être habitués à voir des physiques variés ?
arashi
arashi

—

Pilosité et influence sociétale - Page 16 Empty poil

30.06.12 20:38
Si on mettait ces messages dans le topic pilosité ?
colcat
colcat
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Pilosité et influence sociétale - Page 16 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

01.07.12 9:48
Ah j'ai peut être un peu moins, mais pas de beaucoup Laughing
Mais vraiment je ne pourrais pas aller faire mes courses les mollets à l'air. Je serais trop mal à l'aise. Cependant je remarque que "me forcer" à garder mes poils sur les jambes me permet peu à peu de les "apprivoiser", je les trouve moins laids qu'il y a 2 mois!
C'est horrible tout de même qu'elle se soit faite appeler "Monsieur", les gens sont vraiment des imbéciles...

Oui la plage c'était récemment, mercredi dernier. J'y étais avec les enfants alors je n'étais pas tellement à lézarder! J'aurais du leur demander d'enterrer mes mollets sous le sable tiens Laughing
Ce n'était pas non plus la côté d'Azur, hein, une petite plage bretonne plutôt paisible. Le regard que j'aurais pu redouter serait celui de jeunes femmes et jeunes hommes, une bande d'ados quoi, qui aurait pu remarquer ma petite particularité et s'en amuser bruyamment.
Usagi
Usagi
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

01.07.12 10:59
pierregr a écrit:
ah ouais, quand même. afro
Et on ne te jette pas des pierres ? What a Face

Shocked Pourquoi "quand même" ? Je ne pense pas être anormalement poilue. Sad
Cette phrase me blesse.
pierregr
pierregr

—

01.07.12 11:33
Désolé si je t'ai blessée, je ne me moque jamais du physique des gens. Tout au plus, j'exprime une préférence, un goût.
Je voulais seulement pointer le fait que les poils de Catherine sont voyants et c'est rarissime d'en voir autant sur les jambes d'une femme dans la sphère publique.
Morgause
Morgause
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://echos-sans-nom.blogspot.com

01.07.12 12:39
J'ai reçu une remarque de ma sœur l'autre jour "Ah ouais tes poils sont voyants sur les cuisses quand même !". Je rase seulement les demies-jambes et les aisselles parce que je n'assume pas l'été (l'hiver je m'en fous), mais les cuisses je n'y toucherai pas, et je garderai mon short ^^ !
pierregr
pierregr

—

01.07.12 13:30
colcat a écrit:C'est horrible tout de même qu'elle se soit faite appeler "Monsieur", les gens sont vraiment des imbéciles...

En plus, elle a dit au gars "je suis une femme" et il a continué à l'appeler monsieur en fixant bien ses jambes. Evil or Very Mad

@Morgause, ça confirme que les remarques viennent souvent du cercle des proches.

Sur l’autre forum féministe, une membresse qui ne s’enlève pas les poils a reçu le commentaire suivant de sa mère « je n’irai pas à la piscine avec toi tant que tu garderas tes poils ». Pilosité et influence sociétale - Page 16 2921550616
Et sur le forum de MIEL, une ado de 16 ans a eu droit de la part de ses parents à ceci « tu nous fait honte avec tes poils aux jambes quand nous recevons des amis ou quand nous sortons ». No
Usagi
Usagi
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

01.07.12 13:49
Autant je m'en fous que des inconnus regardent mes jambes bizarrement, autant je n'oserai jamais en famille.

Déjà le mois dernier, au baptême de mon cousin ma soeur m'a fait une réflexion parce que je portais un jean et pas une robe.
pierregr
pierregr

—

01.07.12 13:55
Avec une robe, tes poils aux jambes auraient été visibles, tu penses que ta sœur t’aurait fait des remarques à ce propos ?
Usagi
Usagi
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

01.07.12 14:06
C'est certain.
arashi
arashi

—

01.07.12 21:05
Usagi a écrit:
pierregr a écrit:
Pilosité et influence sociétale - Page 16 Cather10

J'ai à peu près pareil qu'elle sur les gambettes. Laughing
Pareil pour moi je dirais.
Pilosité et influence sociétale - Page 16 1341168181
Aujourd'hui, fête de village, pas d'épilation du visage (mais je l'ai coupé la semaine dernière) car c'est déjà chiant de ranger la chambre et laver mes cheveux super épais, évidemment pas des jambes. Le matin sortie en pantalon, ça caille, cette aprèm il faisait chaud alors je l'ai un peu retroussé à un moment. Yavait ma grand-mère avec (et ma mère) je me suis dit ça passe ou ça casse, c'est passé (aucune remarque). Mais je ne l'ai pas retroussé tellement donc je ne sais pas si ça se voyait beaucoup, surtout de près, car il est assez large et donc le retroussement devait cacher le bas de la jambe.
pierregr
pierregr

—

01.07.12 21:07
Epliation du visage ? Shocked
Tu parles du duvet au-dessus des lèvres ?
arashi
arashi

—

01.07.12 21:08
ouais, et le menton
'fin la crème j'ai arrêté car elle a perdu de l'efficacité, l'épilateur electrique ça fait mal, alors je fais aux ciseaux, uniquement quand je vais dans un endroit où il le faut. (entretien, réunions de famille)
je voulais poster une photo mais le forum est public alors je vais m'abstenir (ou alors sur l'autre forum quelquechosevelue là je crois que seuls les membres autorisés ont accès)

en tout cas depuis un moment j'ai un reflexe «masculin» : passer les doigts dans les poils du menton^^ jsais pas pourquoi, j'aime bien
pierregr
pierregr

—

02.07.12 19:58
Antisexisme a écrit:Moi aussi !! Pilosité et influence sociétale - Page 16 2069465222

Je croyais que tu les rasais en été ? Ou alors, tu parlais des aisselles seulement ?
Anonymous
Invité
Invité

03.07.12 23:51
Puisqu'on parle de quantité de poils, je tiens à signaler que les aisselles de ma chérie sont sensiblement plus velues que les miennes. Comme quoi, comparer deux moyennes et deux individus, c'est pas du tout pareil.
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

04.07.12 0:46
arashi a écrit:
hannnnnnnnnnnnnnn c'est la première fois que je vois une femme avec des poils... bleus !!!! ^^
Arrakis
Arrakis

—

04.07.12 14:36
hé, c'est une super idée de teinture, les poils en bleu !
Faudra qu'on se fasse une IRL comparaison de taille de poils par contre, parce que via les photos j'ai du mal à comparer à mes propres jambes (qui ne me complexent pas du tout, mais jsuis curieuse)
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

04.07.12 14:40
je crois que si j'avais des longs poils, je m'amuserai avec (teintures multiples )
des aisselles fushia ou bleu electrique, au moins c'est fun!
un maillot blanc-blanc sur une peau bien bronzée ça doit être joli.
arashi
arashi

—

04.07.12 17:06
cleindo a écrit:
arashi a écrit:
hannnnnnnnnnnnnnn c'est la première fois que je vois une femme avec des poils... bleus !!!! ^^
Laughing Nan ils sont pas bleus, ça doit être ma webcam^^

Arrakis : Pilosité et influence sociétale - Page 16 1341414382

cleindo : super idée ! Pilosité et influence sociétale - Page 16 2069465222
Lucha
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

07.07.12 17:55
Incroyable ce dossier que je viens de lire sur Msn:

Épilation intégrale, pour ou contre ?

Pour une fois qu'on propose les deux points de vue...
Anonymous
Invité
Invité

07.07.12 21:36
Mwouais. En même temps, ce qui est mis en question c'est l'aspect intégral, pas tellement l'aspect épilation... Mais bon, c'est déjà un premier pas.
pierregr
pierregr

—

07.07.12 21:42
Oui, je me faisais la même réflexion, on ne parle que du pubis, comme si c'était une évidence d'enlever tous les autres.

J'avais déjà lu cet article il y a qq années, malgré qu'il soit daté de juin 2012.

Sinon, je retiens ceci

Les poils corporels sont pourtant plus propres que les cheveux au contact de toutes les pollutions

C'est un argument intéressant à répondre quand qqn-e dit que c'est plus propre sans poils.

Un article plus ancien, trouvé sur le même site : http://femmes.fr.msn.com/sexo/cahier-sexo-peur-des-poils-peur-du-sexe
pierregr
pierregr

—

13.07.12 21:13
J’ai reçu un témoignage d’Ingrid que je vais poster sur mon site mais je le poste ici aussi car il me paraît très intéressant à plus d’un titre. Elle est passée de l’épilation « normale » à l’intégrale pour ensuite, ne plus rien enlever du tout. Mais c’est le rapport à son propre corps qui a changé et ça, c’est très intéressant.

Je m'appelle Ingrid et j'ai eu 40 ans tout pile cette année.
Ma première épilation, je l'ai faite vers 14 ans et demi, 15 ans... une de mes premières sorties, pour laquelle j'ai voulu mettre des bas. J'ai alors pensé que cela serait plus joli avec les jambes rasées, car on voyait mes poils à travers les bas. Je pense que j'ai été influencée par l'image de la femme véhiculée par les médias car ma mère s'épilait parfois mais n'était pas une acharnée de la chose et il lui arrivait très souvent de rester des mois sans le faire. En tout cas, elle ne m'a pas poussée à le faire mais n'y a pas non plus vu d'inconvénient quand je lui ai demandé pour le faire.
Ce fut la première fois mais ensuite, je n'ai plus jamais laissé repousser. Les aisselles et le maillot, je les ai rasées plus tard, vers 17 ans, je pense. Au début, j'élaguais la coupe maillot juste pour que ça ne dépasse pas du maillot en allant à la piscine.
C'en est resté là durant quelques années, jusqu'à 30 ans environ. Je me suis ensuite retrouvée célibataire. Et là, probablement poussée par l'image véhiculée par les médias, et aussi par envie et besoin de plaire, de retrouver un compagnon, je suis devenue complètement pilophobe. J'ai chassé le poil jusque dans ses moindres recoins, pratiquant l'intégrale pendant plusieurs années. Je pensais, sans vraiment trop y réfléchir, que ma séduction passait par là, et qu'il fallait «être nette et impeccable»7 pour plaire aux hommes.
A vrai dire, mon propre schéma corporel était à cette époque tellement déformé que je ne supportais pas de voir des poils sur mon corps.
Puis, il y a deux ans, j'ai rencontré de jeunes femmes militantes. Elles ne se rasaient pas. On en a parlé. Elles m'ont évoqué les raisons qui les motivaient. J'ai trouvé ça logique, et sain. Ça a été un déclic pour moi, comme une évidence. Au fait, je n'y avais jamais réfléchi. Je me pliais à ce diktat depuis des années sans même y réfléchir, sans remettre cette règle absurde en cause. Cela eut lieu lors d'une marche de plus de deux semaines, en pleine nature, lors de laquelle je n'ai évidemment pas eu l'occasion de me raser. Ça m'a permis de franchir le cap, de poser ma réflexion par rapport à mon rapport à mon corps au naturel. J'ai alors fait le choix de tenter l'expérience, de laisser mon corps à nouveau au naturel, et de tenter de le réapprivoiser de cette facon. Au début, ça n'a pas été évident. Cela faisait tellement longtemps que je n'avais plus vu mes jambes avec des poils. Ce fut surtout dur pour les jambes : c'est la partie de mon corps qu'il m'a fallu le plus de temps à réapprivoiser. Celle aussi qui est le plus exposée au jugement des autres. Encore maintenant, deux ans plus tard, alors que je parle ouvertement de mes poils et des raisons de mon choix, je me surprends encore à avoir le réflexe de les cacher.

L'arrêt de l'épilation fut pour moi une réelle redécouverte de mon corps: la douceur de la peau au naturel, le confort et le côté agréable et sensuel des sensations retrouvées. L 'odeur de mes phéromones aussi, qui sont souvent cachées quand on s'épile. Je trouve d'ailleurs que je transpire beaucoup moins depuis que je reste naturelle. Contrairement à une idée reçue, je reste également fraiche plus longtemps : ma transpiration sent moins fort et moins vite...Mais aussi, au niveau psychologique, cela m'a permis d'accepter mon corps, d'apprendre le lâcher prise, le fait de ne plus se harceler soi-même avec la honte de ne pas être épilée à la perfection. Je redécouvre ma liberté, la fierté d'être moi, juste moi au naturel, et de l'assumer tel quel (ça ne plait pas aux autres? tant pis pour eux, c'est moi, et j'aime ce que je suis : mes poils en font partie intégrante).

J'ai aussi enfin compris pourquoi, au niveau purement physiologique, durant toutes ces années, j'ai souffert d'infections intimes (cystites et vaginites à répétition, inexpliquées, durant des dizaines d'années: un vrai calvaire). Elles ont entièrement disparu depuis deux ans... Je n'ai fait le lien qu'il y a peu, en lisant un article expliquant le rôle protecteur du poil, qui protège l'organisme contre l'intrusion bactérienne indésirable.
Disparus aussi les problèmes récurrents de dermatoses sous les bras, de peau de crocodile sur les jambes...
Enfin, j'ai retrouvé la fierté de mon corps, la fierté de ce qu'est être une femme, par delà les apparences mercantiles que veut nous imposer la société de consommation... un gain énorme de temps, et d'argent aussi. Plus besoin de crèmes, de rasoirs, de trucs et de machins antipoils. Plus besoin même d'y penser: ça libère l'esprit.
L'arrêt de l'épilation a été une révélation pour la réappropriation de ma féminité, une rencontre avec une part de moi que je ne connaissais pas : une découverte du féminin sacré qui existe en moi comme en chaque femme.

Je suis châtain moyen à foncé. Mes poils sont assez fin, et j'en ai assez peu. Mais ceux des jambes sont un plus foncés et se voient plus que ceux des aisselles.Probablement à cause du traitement intensif que je leur ai prodigué pendant quasiment 25 ans. Qu'il y en ait beaucoup ou peu, et qu'ils se voient trèsfort ou non n' a pas été et n'est pas un critère qui est intervenu dans ma décision de laisser mes poils tranquilles. Même si j'en ai relativement moins que certaines femmes, ils se voient tout de même bien. J'ai toutefois remarqué que ma pilosité diminue fortement au fil du temps: moins j'y touche et moins j'en ai.
Je parle souvent autour de moi de ma démarche. Et j'ai une amie qui a également cessé de se raser. Elle commence à en parler à son tour. Quelques unes de mes copines n'ont pas encore franchi le cap mais commencent à en parler et à se poser des questions à ce sujet. Je pense que les arguments leur parlent tout de même. Et puis il y a les "irréductibles" : mais bien entendu chacun fait ce qu'il veut: je n'ai rien contre l'épilation chez les autres. Je réclame juste le droit à pouvoir m'en dispenser pour moi et pour toutes les autres femmes qui le désirent.

Au début, je pensais sincèrement que ça serait un problème avec les hommes, au niveau de la séduction. Et puis, je me suis rendue compte qu'en fait, pas du tout. Les quelques partenaires qui ont traversé ma vie depuis ces deux années n'y ont en tous cas pas fait la moindre difficulté. Les hommes que je rencontre me savent féministes, ils le sont tous aussi : c'est la condition sine qua non de notre union en quelques sortes. J'explique la démarche, et ils s'y accommodent très bien. L'un m'a dit préférer sans poils parce qu'il n'a pas l'habitude, mais qu'il apprendrait à s'habituer. Un autre m'a dit qu'en fait, il s'en fichait éperdument.
J'en discute également souvent avec mes amis masculins. On échange à ce sujet. Et je me rends compte que tous les goûts sont dans la nature, et cela tombe bien, car elle propose la diversité. Je suis étonnée à quel point les hommes sont finalement beaucoup moins attachés à ces détails que ne se l'imaginent souvent les femmes. Et les hommes qui ont un problème avec les poils, et bien ils ne sont juste pas faits pour vivre un bout de chemin avec moi : voilà !

Je suis toujours à la recherche de témoignages de résistantes à la norme pour enrichir mon site. Même si vous n'avez que 20 ou 25 ans et donc, moins de choses à raconter qu'Ingrid, je suis preneur. On ne sait jamais que votre témoignage en convainque d'autres. What a Face
Lucha
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

16.07.12 21:47
Encore faut-il qu'elles aient des poils, les petites dames...

Là on est carrément dans le trip pédophile inconscient... Suspect
Poussin Machin
Poussin Machin
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://poussinmachin.blogspot.com

16.07.12 21:50
J'aurais dit 12-13 ans. Mais le débat n'est pas là.
Ce que je note en premier, c'est l'accentuation du bronzage sous son haut et au dessus du bas de maillot. Du coup, perso, je capte plus le ventr equ'autre chose au premier abord. M'enfin bref.
Après je lis le truc et... WHAT ? Oh mais oui, petite, tu as à peine un duvet, mais il est déjà grand temps que tu te fasses épiler ! Ok, certaines ont déjà des poils bien épais, et alors ? C'est pas une raison. Non, l'épilation n'est pas naturelle. Ce qui est naturel c'est d'être poilue. Sûr, je ne vois pas trop où ils veulent en venir. Plaisant ? On repassera. Ou comment programmer les jeunes filles à trouver cela non plus douloureux mais plus plaisant, et donc comme ça elles ne redouteront pas de s'épiler ! Pilosité et influence sociétale - Page 16 2797698204
Contenu sponsorisé