Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Pilosité et influence sociétale

+48
La Chatte
Irja
Cylia
Petit Scarabee
ko
anarchie
Lubna
sandrine
l'elfe
Philibert
Jezebel
Epinie
Omniia
Crocuta
Araignée
Pitou
Elfvy
mamzelael
Judy Squires
Fricasse
Nouille
Andres Langostino
colcat
arashi
Usagi
Insulaire
Adline
Lila78
sarahliza
Camille Contreras
Arrakis
Trompes De Fallope
Gynandre
Roxappho
Poussin Machin
Déconstruire
Lenore
cleindo
Lucha
mhysterie
Math
ARoublev68
Morgause
Kalista
Grunt
pierregr
Ninouchka
delphine
52 participants
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

poils - Pilosité et influence sociétale - Page 37 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

11.06.13 14:15
J'aurais jamais imaginé ça au sujet des naturistes!!! Shocked

Sinon question aux hommes du forum:

Mes deux fils (treize et quinze ans) très bruns comme père et mère, commencent à avoir un duvet foncé au dessus des lèvres. Les deux ont exprimé l'envie de se raser. Leur père n'est pas chaud (il trouve que se raser c'est galère!!!). Moi je sais pas quoi en penser. Est-ce que ce n'est quand même pas trop tôt?
Grunt
Grunt
Banni·e

poils - Pilosité et influence sociétale - Page 37 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

11.06.13 14:34
Pourquoi ce serait trop tôt ?

Se raser c'est aussi une façon de se sociabiliser en tant qu'homme. C'est plus "viril" d'être rasé de près (même si y'avait que dalle à raser) que d'avoir un duvet à la con.

Par contre, faut bien leur dire que plus on rase et plus ça a tendance à pousser.
Anonymous
Invité
Invité

11.06.13 14:36
Moi j'ai commencer a me raser un peu de temps en temps a partir de 14 ans, mais ca n'a pas change grand-chose : je n'ai pas vraiment eu de barbe avant 24 ans environ. Et c'etait quand-meme super-pratique.
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

11.06.13 14:37
Je sais que j'ai attendu d'avoir 17-18 ans pour raser mon duvet mais ce n'est plus à la mode à l'heure actuelle. A priori, cela devrait repousser moins vite à leur âge mais je ne garantis rien. Demander peut-être à un barbier ?

Tiens, une partie du chapitre de mon site sur les naturistes

Voici un extrait (datant de 2007) d'un site de smoothies, les naturistes intégralement épilés.

If you would think that a smooth and hairless body is a fad, inspired by Philips, Gilette and other shaver manufacturers, you are wrong! The women in ancient Egypt already shaved. Greek women and later Roman women followed their example. It gave them beauty, youth and innocence.
A smooth and hairless body was the standard of beauty, youth and innocence for a woman in Egypt. All over Egypt the women had smooth and hairless bodies. Except for their heads. The wife of the divine Farao set the example and every Egyptian woman took care that there was not a single hair on her body.

Smooth is young, youthfull, innocent. Courtesy of "Helios", a former Dutch naturist magazine: "The new trend: away with pubic hair!"
Smoothies, Smoothie Club.... Until recently this word was unknown in the naturist world, but now it is becoming fully accepted: naturists, but simply barer than nude!

Traduction : si vous pensez qu'un corps lisse et sans poils est une lubie inspirée par les marchands de rasoirs, vous vous trompez ! Les femmes dans l'ancienne Egypte étaient rasées. Pareil pour les Grecques et les Romaines. Cela les rendait belles, jeunes et innocentes.
Un corps lisse et sans poils était un standard de beauté, de jeunesse et d'innocence pour les femmes en Egypte. Partout en Egypte, les femmes étaient épilées intégralement, excepté la tête. L'exemple est venu de la femme du pharaon et toutes les femmes égyptiennes ont pris soin de ne plus avoir de poils sur le corps.

Le lisse est jeune, juvénile et innocent. Avec l'autorisation de Helios, un ancien magazine naturiste hollandais : "la nouvelle tendance : basta, les poils pubiens !"
Lisses, le club des lisses. Jusqu'à récemment, ce mot était inconnu dans le monde naturiste mais maintenant, il est totalement accepté : naturistes, mais simplement plus nus que nus.
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

11.06.13 14:38
Pour la repousse, je ne sais pas si c'est vrai évidemment, mais j'ai constaté aussi que ça repoussait plus foncé et épais chez moi, quand je me rasais. Pourtant, j'ai les poils très clairs, un genre de blond/roux voir même très blonds sur les bras par exemple, que je n'ai jamais rasés. Les jambes, ça repoussait assez foncé et maintenant c'est redevenu clair.
J'ai aussi des poils au menton, mais très blonds, presque blanc, donc ça se voit pas, mais quand je touche c'est assez épais :dents
Je crois que j'ai de la chance d'avoir les poils clairs, quand même.
pierregr
pierregr

—

11.06.13 14:45
Sur le lien que j'ai donné du site doctisismo, il y a une explication sur la couleur "différente"

L'effet trompe l'oeil

Lorsque le poil a été rasé, il repousse très vite car il est à fleur de peau, donc dès le lendemain ou le surlendemain il va repointer le bout de son nez.
Le poil qui repousse est : plus dru, car plus court, plus trapu (car il a toujours la même largeur pour une longueur beaucoup plus courte) ce qui donne une impression de poil plus épais et éventuellement plus foncé car il n'a pas encore décoloré (légèrement) à la lumière naturelle. Il n'a pas non plus été "usé" par frottement contre les habits.

Voilà d'où peuvent venir les impressions de vitesse, dureté, épaisseur ou noirceur.
Arrakis
Arrakis

—

11.06.13 16:03
Ben ça fait plus de deux ans que je n'ai pas rasé mes poils des jambes, je les expose au soleil etc à l'occasion, et ils sont quand même beaucoup plus foncés qu'à mon adolescence (l'âge ?).
en primaire, je suppose que le duvet a été "remplacé" par des "vrais" poils, mais la différence était flagrante aussi, et est restée (j'ai surveillé mes poils jusqu'à longtemps après en espérant qu'ils redeviennent doux et blonds, et comme je n'avais pas tout coupé, j'avais des parties blondes et d'autres brunes, avant mon premier rasage "complet" à l'adolescence)
Anonymous
Invité
Invité

11.06.13 17:28
sardine a écrit:Pour les inconnu(e)s où la question de choix mutuel est HS évidemment c'est différent, donc je ne mets pas de débardeur l'été.
Suis-je égoïste de me dire que je m'habille pour moi tel que je le sens et non en fonction de ce que d'autres vont en penser? OK, les "passants" ne choisissent pas de voir mes aisselles poilues. Mais je ne choisis pas non plus de voir des aisselles glabres ou des hommes barbus ou rasés, etc. En quoi qqs poils sous les aisselles pourraient-ils être un souci pour un inconnu? Suspect
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

11.06.13 18:16
Je me demande aussi, Nurja...
Manquerait plus que ça qu'il faille s'habiller et avoir une apparence en fonction de ce qui dérange les gens, et comme bien des choses sont subjectives, on serait mal barré-es, même si dans les faits c'est un peu ce qui se passe vu comment on a tendance à être pointé du doigt dès qu'on sort un peu des carcans de la "norme"...
Et je dirais que c'est même pas un souci pour un inconnu, ce serait plutôt axé côté jugements, même si au final ça ne va pas lui changer la vie.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

11.06.13 18:46
Tu as raison dans l'absolu Nurja. Mais voilà, je ne sais pas pour toi, mais moi j'ai pas toujours l'état d'esprit à supporter les remarques agressives. Surtout en ce qui concerne mon corps, d'ailleurs (je suis assez sensible sur le sujet...), car en revanche j'ai aucun problème à afficher mes idées politiques sur des Tshirts ou sweat shirts...
Anonymous
Invité
Invité

11.06.13 18:54
Je comprends mieux maintenant, Sardine.
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

11.06.13 18:55
Supporter les remarques agressives, à la longue, c'est fatiguant. Et puis on n'est pas toujours d'humeur à les supporter. On peut se faire agresser pour ça, aussi (pas que les poils), ça génère une certaine peur, par moments, qui va nous pousser à ne pas apparaître sur la voie publique comme on le voudrait.
Et on ne peut pas empêcher les gens de juger l'apparence des autres, c'est trop bon pour leur ego.
pierregr
pierregr

—

11.06.13 22:46
Dans les centaines de témoignages de femmes gardant leur pilosité que j’ai pu lire, il y a un certain nombre qui se protègent en cachant cette pilosité aux collègues/à la famille ou aux inconnu-e-s, cela peut être pour plein de raisons très variables mais ce qui revient le plus, c’est le fait d’avoir déjà le corps scruté en permanence et surtout, que les poils sont mal vus sur le corps des femmes. Le compromis pour celles qui ne veulent pas enlever leur pilosité passe par un habillement adapté, soustrayant l’objet du "scandale" aux regards jugeants.
Certaines femmes disent avoir des périodes où elles osent sortir en tenue dévoilant les poils mais d’autres périodes où elles se sentent plus fragiles et donc, s’adaptent.
Mais c’est très choquant d’un point de vue théorique, très peu d’hommes se posent la question de leur pilosité (celle en commun avec les femmes), il est vrai aussi qu’on voit moins d’hommes exposant leurs jambes/aisselles, à part en été évidemment. C’est là qu’on voit le double standard car femmes et hommes ont des poils mais le jugement sur leur présence/absence n’est pas du tout pareil.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

11.06.13 22:55
Peut-être aussi que ce jugement sur les poils selon qu'on est homme ou femme est lié à la norme masculine et féminine. Dans l'ensemble les femmes ont une pilosité peu importante, en tout cas nettement moins importante que les hommes. Un homme nettement plus velu que la moyenne des hommes n'aura-t-il pas également à souffrir de commentaires désobligeants? N'aura-t-il pas tendance à cacher sa pilosité?

poils - Pilosité et influence sociétale - Page 37 Bv000059

Commentaire pour cette photo; Photo comique d'un homme très poilu qui marche sur la plage
pierregr
pierregr

—

11.06.13 23:28
Si mais on parle des poils en commun : bcp de femmes ont plus de poils aux aisselles que certains hommes. Pourquoi cette différence de traitement pour la même chose ?
Grunt
Grunt
Banni·e

11.06.13 23:34
Je n'ose imaginer le commentaire si c'était une femme.
pierregr
pierregr

—

11.06.13 23:37
Il y a une femme très poilue qui s'expose sur le Net, je te dis pas ce qu'elle se prend comme insultes

http://phoenixfloephotography.tumblr.com/ (NSFW)

Elle reçoit aussi des encouragements, faut dire les choses.

Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

12.06.13 0:47
Faudrait que je donne mon témoignage au complet à l'occasion.

Pour les hommes très poilus, j'avais entendu de loin sur une émission à la télé l'autre fois, sur un homme en Amérique qui avait une pilosité très très développée, genre une "maladie" très rare, mais je ne me souviens plus du nom, et ils l'appelaient "chewie" ( poils - Pilosité et influence sociétale - Page 37 2660073872 ), ça racontait en gros son calvaire, personne n'était bien tolérant à son sujet mais il refusait fermement de se raser pour se conformer, alors il était obligé de vivre une vie marginale, le seul endroit où il avait pu trouver un emploi était un cirque, connu pour recruter ce qu'on appellerait très sympathiquement des "phénomènes de foire".

Sinon mon copain se rase certains endroits, j'essai un peu de le rassurer là dessus mais il est complexé, il faut dire qu'il a une pilosité très forte et anormale, à cause d'un traitement médicamenteux qui modifie les hormones si j'ai bien compris. Enfin tout ça pour dire que les remarques désobligeantes, ça le connait. poils - Pilosité et influence sociétale - Page 37 2660073872

Wow pour la femme, j'admire son courage. I love you
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

12.06.13 1:17
Il me semble que le problème c'est le décalage par rapport à la norme, qu'on soit un homme ou une femme. Les femmes sont en moyenne peu poilues, les hommes beaucoup plus (mais en général beaucoup moins que l'homme de la photographie).
Evidemment comme dit Grunt si c'était une femme qui était aussi poilue que l'homme de la photo les quolibets seraient encore plus méchants parce que le décalage serait encore plus grand avec la norme féminine.
J'ai l'impression que la société tente de souligner les différences morphologiques entre hommes et femmes, dans le but de souligner - en les accentuant au maximum - la "féminité" et la "masculinité". Donc la femme ne doit pas seulement être "moins poilue" que l'homme, elle doit ne plus être poilue du tout (exceptés les cheveux, qui au contraire doivent être longs et fournis, alors que par opposition les cheveux des hommes doivent être le plus court possible).
Ce qui expliquerait que les poils sous les bras soient tolérés pour les hommes (ça souligne la "virilité") alors que pour les femmes ça indiquerait que la différence avec les hommes n'est pas "complète", il lui reste une part de masculinité (je ne sais pas si je suis assez claire?)

A part ça je crois que le rejet des femmes qui ne s'épilent pas n'est qu'un symptôme parmi d'autres du rejet des femmes qui refusent de se conformer aux modèles ambiants, et pas seulement sur le plan physique. Evil or Very Mad
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

12.06.13 1:29
'ai l'impression que la société tente de souligner les différences morphologiques entre hommes et femmes, dans le but de souligner - en les accentuant au maximum - la "féminité" et la "masculinité". Donc la femme ne doit pas seulement être "moins poilue" que l'homme, elle doit ne plus être poilue du tout (exceptés les cheveux, qui au contraire doivent être longs et fournis, alors que par opposition les cheveux des hommes doivent être le plus court possible).
Ce qui expliquerait que les poils sous les bras soient tolérés pour les hommes (ça souligne la "virilité") alors que pour les femmes ça indiquerait que la différence avec les hommes n'est pas "complète", il lui reste une part de masculinité (je ne sais pas si je suis assez claire?)
Pour moi tu es parfaitement claire et je trouve ça très pertinent, c'est même un truc que j'avais tenté d'expliquer sur l'autre fil sur le fait de creuser l'abcès le plus profondément possible dans les différences. Il faut différencier, mais comme y'a des trucs en commun chez h et f, on les inventent carrément, ces différences, comme ici avec les poils, il faut pas que les femmes en aient, pour ne pas dire elles n'en ont pas.

Je pense aussi que ce n'est qu'un symptôme parmi d'autres, je crois aussi que c'est une histoire d'ego, plus on va pointer du doigt les gens qui sortent des modèles ambiants, plus ça nous rassure sur le fait que nous, nous sommes bien conformes et acceptés, nous avons notre place dans la société, on s'assure de bien faire comme il faut pour être le petit citoyen parfait, pour ne pas être rejeté, pour être sûr d'avoir sa place. Et là dedans vient se greffer la notion de "jalousie" dont on avait déjà parlé sur ce fil, on va rejeter parce qu'on voit que quelqu'un a le culot de faire ce que nous ne sommes pas capables de faire.
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

12.06.13 2:32
Bon, je suis motivée pour écrire ma contribution, le plus possible de A à Z.

Je n'ai pas l'impression d'avoir été "endoctrinée" aussi fortement qu'ont pu l'être d'autres, dans mon entourage, dans ma famille, je crois savoir pourquoi, mais je n'en suis pas certaine, en tout cas ma première "épilation" draconienne est arrivée plutôt tard à en croire ce que je vois, à l'âge de 15 ans, pour "tester" puis plus rien pendant 1 ans.
Pourtant j'ai été pas mal imprégnée, ma mère s'épilait avec l'espèce de rasoir électrique, les jambes totales et les "coins" qui dépassaient du pubis, et si j'essaie de remonter au plus loin que je me souviens l'avoir vu faire, c'était quelque chose comme vers mes 5 ans. Cela dit, elle ne m'a jamais trop saoulé avec ça, ça a dû jouer je pense (par contre elle me faisait chier pour que je porte des soutifs, j'en ai pas mis jusqu'à mes 13 ans et encore)

Vers 11-12 ans, je commençais à entendre les premières grosses remarques désobligeante, par rapport à moi ou pas, je commençais à comprendre que les poils, étaient des ennemis qu'il fallait éradiquer. Mais je n'en avais pas du tout envie, j'avais très peur du rasoir, électrique surtout, j'avais peur de m'enlever ma peau avec. Et j'avais peur qu'on m'enlève mon "identité". Je ne sais pas, je les aimais déjà, mes poils. Et ça avait peut-être un lien avec le fait que les poils sont connotés comme étant des trucs "masculins", et je voulais très fortement être un garçon, à l'époque, c'est peut-être pour ça que j'y étais si attachée, que je n'avais pas envie de les enlever. On va dire que dans ma tête, ça donnait ça : poils = garçon --> moi+poils = garçon. Embarassed
Je me souviens juste que j'avais un peu coupé mes poils pubiens parce que je trouvais ça un peu dégueu quand j'avais mes règles, mais sinon je n'y avais jamais touché avant mes 15 ans (je n'ai pas touché à mes sourcils non plus avant, d'ailleurs, pourtant c'est limite le truc sur lequel je me prenais le plus de remarques).

Je ne sais pas trop pourquoi, mais c'est à 15 ans que j'ai commencé à essayer de coller un peu aux trucs "féminins", port de soutifs tout les jours, rasage bien nickel, sourcils épilés, vêtements moins "sac à patate". Je crois que c'est parce que je me sentais moche, j'étais complexée et trop "garçon manqué", comme ça avait été souligné sur un autre fil, si on en est, on est "raté". J'en avais marre d'être ratée, je crois.
Enfin ça a pas duré bien longtemps, après j'en avais marre, c'était trop chiant de raser, trop chiant de faire ce que l'on appelle grossièrement, amha, "prendre soin de soi", donc j'ai tout arrêté, je me faisais juste les sourcils quand j'avais le temps.
Puis quelques temps après j'ai recommencé, j'étais dans un environnement avec des filles qui avait une sorte de confiance en elles avec option petit ami, et surtout, surtout, cette injonction de devoir plaire aux garçons. On me le répétait toujours, sans arrêt, c'est quand que t'as un copain? Tu vas finir par avoir un mec oui ou merde? Faut que tu prenne plus soin de toi, blah blah blah. En fait, je crois que je le faisais pour qu'on me foute la paix. Et après j'ai re tout arrêté parce qu'on m'avait fait remarqué que "oh, tu es de plus en plus féminine, c'est cool, enfin etc." et ça m'a disons... Ecoeurée. Surtout quand on a sous-entendu que j'essayai de séduire "quelqu'un" en faisant ça. Que je voulais séduire...? Neutral non pas vraiment. Y'avait une part de curiosité, et une part de foutez moi la paix avec ça.

Maintenant, ça fait belles lurettes que je ne me rase plus, toujours juste les sourcils quand j'ai le temps (à hauteur de tout les 2-3 mois on va dire), mes poils, c'est moi, c'est comme ça, c'est comme ça que je m'assume, c'est comme ça que je m'aime, et j'ai compris que pour avoir la paix, fallait pas que je fasse ce qu'on voulait que je fasse, fallait que je fasse ce que moi j'en envie de faire, parce que même si j'ai pas la paix avec les remarques, au moins je suis en paix avec moi-même parce que je reste comme j'ai envie d'être, à l'inverse de quand je m'épilais pour avec des vacances, c'était une belle supercherie tant je ne me sentais pas à l'aise dans mon propres corps. C'était plus adapté pour moi de garder mes poils.

Et cette expérience, j'en tire ceci, est-ce qu'on a vraiment la paix quand on s'épile? Je me demande, parce que quand je le faisais, certes on ne m'ennuyait pas, mais c'était tellement déstabilisant, je ne sais pas comment dire... Cette façon d'être poussées à la haine de soi, de devoir faire quelque chose qu'on a pas envie de faire pour ne pas être emmerdées, au fond de moi je savais très bien que je le faisais uniquement pour ça, et je savais surtout très bien à quel point ça me faisait chier de le faire, alors pourquoi dois-je le faire? Pourquoi est-ce si dégouttant? Pourquoi on doit haïr une partie de ce qu'on est? Ce sont des questions qui m'ont déstabilisée.

Voilà, c'était mon témoignage, qui est à prendre pour ce qu'il est poils - Pilosité et influence sociétale - Page 37 353868199
pierregr
pierregr

—

12.06.13 10:02
Merci pour ton témoignage Cylia, c'est très touchant et ça montre bien les contradictions permanentes entre la pression des autres pour être dans la norme par rapport à ce qu'on ressent en soi et qui n'a rien à voir.
Pour la fin de ton témoignage, je parlerais volontiers de déni pour certaines femmes mais ça m'a déjà valu d'être accusé de mansplaining. Je constate simplement que certaines femmes ayant arrêté le rasage disent que quand elles se conformaient, elles étaient dans une espèce de déni et elles auraient refusé catégoriquement toute notion de pression extérieure. Je reprends leurs termes, je n'interprète pas Wink
Concernant l'endoctrinement, il n'y a pas que la pression exercée par les personnes autour de toi, il y a aussi les médias mainstream qui ne montrent que des corps glabres et donc, il n'y a aucun réferent pileux pour les fillettes/adolescentes. S'il y avait ne serait-ce que 10% de femmes avec des poils visibles aux jambes/aisselles dans les médias, il serait bcp plus facile pour les ados et les femmes d'assumer, je pense.

Sardine a écrit:J'ai l'impression que la société tente de souligner les différences morphologiques entre hommes et femmes, dans le but de souligner - en les accentuant au maximum - la "féminité" et la "masculinité".

C'est ce que j'explique sur mon site : lors de la puberté, le corps est profondément modifié mais il y a un point commun entre femmes et hommes, les poils. Donc, en imposant la norme du glabre aux femmes, on a marqué la différence corporelle qui pourtant, existe : les seins, par exemple. Les poils rappellent de façon magistrale que les femmes aussi sont des êtres pubères, ont une sexualité et cela a toujours dérangé le patriarcat. En imposant le glabre, on imposait symboliquement aux femmes le corps des fillettes prépubères (donc dociles). Les seins étaient tolérés car perçus comme nourriciers.
Grunt
Grunt
Banni·e

12.06.13 10:24
(Je n'ai jamais compris cette injonction à s'épiler/raser les sourcils pour les femmes).
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

12.06.13 10:32
Pour les sourcils, j'en ai parlé un peu plus haut sur ce topic, même pour les hommes il y a une question de décalage par rapport à la norme: mon fils qui a de grands sourcils qui se joignent un peu au milieu est moqué à cause de ça.

Je ne suis pas convaincue au sujet de l'injonction des femmes de ressembler à des enfants.
Les seins étaient tolérés car perçus comme nourriciers.

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'une écrasante majorité de mecs ne perçoivent pas les seins comme "nourriciers" (ils sont même souvent surpris quand on leur rappelle que les seins ne servent pas à la base à faire bander les hommes!).
Pour moi la norme du glabre est une exagération parmi d'autres des caractéristiques "féminines": les femmes sont en moyenne moins velues que les hommes Arrow pas velues du tout. Les femmes ont des seins, pas les hommes: Arrow les plus gros seins possible.
D'ailleurs en règle générale, les femmes ne se font pas opérer pour avoir des seins plus petits (pourtant ça les ferait davantage ressembler à des gamines!)
pierregr
pierregr

—

12.06.13 10:48
Je parle surtout de la vision qu'on avait des seins les siècles passés, en fait. C'est clair qu'aujourd'hui, ce n'est plus le cas.
Si on regarde les tableaux du Moyen Age, quand une femme montre un sein, il y a souvent un bébé pas loin
Contenu sponsorisé