Les femmes dans le sport, toujours de fortes inégalités
+6
Ciel
Tilleul
Nos désirs font désordre
exno
pierregr
FootdElles
10 participants
- FootdEllesBleu⋅e
Les femmes dans le sport, toujours de fortes inégalités
22.08.12 10:50
La journaliste Fabienne Broucaret livre son analyse sur la place des femmes dans le sport. Si certaines choses semblent évoluer positivement, cette dernière estime toutefois que de nombreuses inégalités persistent entre femmes et hommes dans le milieu du sport.
http://www.footdelles.com/article/Ils-parlent-delles_Fabienne-Broucaret-les-femmes-dans-le-sport-toujours-de-fortes-inegalites_68319.html
http://www.footdelles.com/article/Ils-parlent-delles_Fabienne-Broucaret-les-femmes-dans-le-sport-toujours-de-fortes-inegalites_68319.html
Le saut à ski a été interdit aux femmes car leur utérus aurait été malmené !
http://www.atlantico.fr/decryptage/jo-on-corrige-peut-etre-injustice-sexiste-en-autorisant-epreuves-feminines-saut-ski-mais-rend-on-vraiment-service-sante-athletes-950389.html
Il a fallu attendre 2011 pour que se tiennent les premiers championnats du monde féminins de saut à ski. Cette discipline s'ouvre pour la première fois aux Jeux Olympiques, à Sotchi en février prochain, alors que les hommes la pratiquent depuis près de 90 ans déjà. Comment expliquer que les femmes aient été pendant si longtemps privées de saut à ski ?
Gian-Franco Kasper, président de la Fédération Internationale de Ski, expliquait cette différence de traitement par le risque que faisait peser ce sport sur l'utérus : "'il ne faut pas oublier que sauter d'une telle hauteur plusieurs milliers de fois par an n'est pas conseillé aux femmes d'un point de vue médical". Que penser d'un pareil postulat ? Au-delà de cette information, n'y a-t-il pas de réels dangers à pratiquer ce sport ?
http://www.atlantico.fr/decryptage/jo-on-corrige-peut-etre-injustice-sexiste-en-autorisant-epreuves-feminines-saut-ski-mais-rend-on-vraiment-service-sante-athletes-950389.html
A ce compte, va falloir interdire le cyclisme aux hommes
- Nos désirs font désordre—
Un article de... l'an 2000 mais toujours d'actualité sur la représentation sexuée des sports et sur la supposée menace(!!) pour la beauté des femmes que représenterait le sport...
http://www.monde-diplomatique.fr/2000/10/LOUVEAU/14322
http://www.monde-diplomatique.fr/2000/10/LOUVEAU/14322
- Nos désirs font désordre—
Et une pétition :
http://sportfeminin.wesign.it/fr
http://sportfeminin.wesign.it/fr
- InvitéInvité
J'ai envie de pleurer ...
http://www.lexpress.fr/actualite/sport/des-athletes-lourdement-operees-car-trop-masculines_1543304.html#xtor=AL-447
http://www.lexpress.fr/actualite/sport/des-athletes-lourdement-operees-car-trop-masculines_1543304.html#xtor=AL-447
- Tilleul—
Ca me donne envie de vomir, j'espère un jour qu'on sortira de cette logique de compétition individuelle bête et méchante ou c'est celui qui pisse le plus loin qui est une star.
Même si à 40 ans, les athlètes souffrent d'afflictions identiques à celle d'un vieillard ou si cela les forces à s'automutiler.
Un beau symptome de la société patriarcale ou il faut montrer qu'on est le plus fort, même sur des épreuves débiles. (Style courir vite ou cracher sa glaire le plus loin possible, c'est au même niveau)
Même si à 40 ans, les athlètes souffrent d'afflictions identiques à celle d'un vieillard ou si cela les forces à s'automutiler.
Un beau symptome de la société patriarcale ou il faut montrer qu'on est le plus fort, même sur des épreuves débiles. (Style courir vite ou cracher sa glaire le plus loin possible, c'est au même niveau)
- CielAncien⋅ne
Quand je dis que je ne comprends pas que les hommes et les femmes ne concourent pas ensemble, c'est aussi à cause de ce genre d'absurdités terrifiantes...
- InvitéInvité
Ciel a écrit:Quand je dis que je ne comprends pas que les hommes et les femmes ne concourent pas ensemble, c'est aussi à cause de ce genre d'absurdités terrifiantes...
Et tu n'es pas la seule à ne pas comprendre ... des sportives avaient fait un manifeste une fois, pour que les épreuves soient mixtes, il faudrait que je le retrouve ...
Ca me donne envie de vomir, j'espère un jour qu'on sortira de cette logique de compétition individuelle bête et méchante ou c'est celui qui pisse le plus loin qui est une star.
Perso, je ne suis pas contre la compétition, mais je pense que le sport devrait être mixte ... en même temps j'aurais du mal à être contre puisque je fais de la compétition ^^
- AnathèmeBleu⋅e
La FIFA et ses critères pour le football féminin.
Je trouve ça hallucinant. Ca soulève beaucoup trop de problème pour tous les lister, mais par exemple, une femme avec une forte constitution semble être suspecte aux yeux de la FIFA.
Voir même d'être plus entraînée que la moyenne.
Je trouve ça hallucinant. Ca soulève beaucoup trop de problème pour tous les lister, mais par exemple, une femme avec une forte constitution semble être suspecte aux yeux de la FIFA.
Voir même d'être plus entraînée que la moyenne.
- FeminisluteBanni·e
Tous les sports ne peuvent pas être mixtes.. vous imaginez vous de la boxe mixte ? (Ce serait horrible à voir et contraire à tous ce qu'on pourrait penser sur les violences hommes-femmes)
Mais certains sports où l'aspect physique ne fait pas la différence peuvent tout à fait être mixtes et c'est d'ailleurs déjà le cas dans le sport automobile, qui malgré sa réputation d'être un univers surtout masculin à connu et connait encore aujourd'hui quelques femmes. Celles-ci son peu reconnues essentiellement à cause des résultats pas toujours très bons..
Après je pense que chaque doit pouvoir pratiquer dans la catégorie la plus adaptée (un boxeur poids plume ne peut faire face à un poids lourd). Ainsi, je pense que même si certains sports peuvent être mixtes, d'autres ne le sont pas , ne devraient pas ou ne pourrais pas car des différences sont là (ne nous cachons pas) faire que LE sport soit mixte reviendrait à réduire les chances des femmes dans le sport voire à les supprimées et donc à tuer le sport féminin.
Voili voilou
Mais certains sports où l'aspect physique ne fait pas la différence peuvent tout à fait être mixtes et c'est d'ailleurs déjà le cas dans le sport automobile, qui malgré sa réputation d'être un univers surtout masculin à connu et connait encore aujourd'hui quelques femmes. Celles-ci son peu reconnues essentiellement à cause des résultats pas toujours très bons..
Après je pense que chaque doit pouvoir pratiquer dans la catégorie la plus adaptée (un boxeur poids plume ne peut faire face à un poids lourd). Ainsi, je pense que même si certains sports peuvent être mixtes, d'autres ne le sont pas , ne devraient pas ou ne pourrais pas car des différences sont là (ne nous cachons pas) faire que LE sport soit mixte reviendrait à réduire les chances des femmes dans le sport voire à les supprimées et donc à tuer le sport féminin.
Voili voilou
- InvitéInvité
Déjà tu commences, tu postes sans même te présenter ici.Feminislute a écrit:Tous les sports ne peuvent pas être mixtes.. vous imaginez vous de la boxe mixte ? (Ce serait horrible à voir et contraire à tous ce qu'on pourrait penser sur les violences hommes-femmes)
Ensuite, en quoi serait-il gênant qu'une femme mettre K.O. un mec pendant un round ou le contraire ? Je veux dire honnêtement ? Est-ce que ça va occulter les violences que les hommes font subir aux femmes ? Si oui, de quelle manière ?
S'il n'y a que "quelques" femmes, c'est que l'automobile demeure une discipline masculine.Mais certains sports où l'aspect physique ne fait pas la différence peuvent tout à fait être mixtes et c'est d'ailleurs déjà le cas dans le sport automobile, qui malgré sa réputation d'être un univers surtout masculin à connu et connait encore aujourd'hui quelques femmes. Celles-ci son peu reconnues essentiellement à cause des résultats pas toujours très bons..
Peut-être que tu ne devrais pas penser.Après je pense que chaque doit pouvoir pratiquer dans la catégorie la plus adaptée (un boxeur poids plume ne peut faire face à un poids lourd). Ainsi, je pense que même si certains sports peuvent être mixtes, d'autres ne le sont pas , ne devraient pas ou ne pourrais pas car des différences sont là (ne nous cachons pas) faire que LE sport soit mixte reviendrait à réduire les chances des femmes dans le sport voire à les supprimées et donc à tuer le sport féminin.
Voili voilou
Tu ne veux pas cacher des "différences", moi j'me dis que t'as ptèt du mal à cacher ton essentialisme.
- FeminisluteBanni·e
Meme si ce serait genant je pense pour l'homme (pour son honneur), je pense qu'une boxeuse même la plus forte , ne ferais pas le poids face à un champion poids lourd..et le probleme serait plutôt qu'un homme mette ko une femme.. dejà impossible puisque un homme refusera un combat de boxe contre un femme. Cela ne les occulterais pas et au contraire je crains que cela banaliserait la violence homme-femme ( dans mes deux sens )
Non en realité même si cela est un univers masculin comme j'ai dit, quelques femmes tentent de percer , mais n'y arrivent pas helas. En formule 1 je n'ai jamais connu de femme terminant dans les points :/
Je pense que c'est possible mais que ce n'est pas encore arrivé et que c'est un peu simple de dire que si il n' ya pas de femme c'est parce qu'il ya des hommes..
Quand je dis que certains sport ne le DEVRAIT PAS je pense aux sport de combats tels que la boxe ou le mma. A tu vu à quoi ressemblaient les combattant hommes et femmes ? Je veux bien que le sport soit mixtes mais il faudrait que ce soit possible. Et la il y aurait des meurtres.. c'est plutot idiot de penser qu'un tel sport devrait etre mixte car en s'y interressant ne ce serait ce qu'un peu, meme en le voulant, on ne peut pas nier qu'combattant en mma battrait systematiquement une combattante en mma.. :/
Ps : ne vois pas du mal dans tout ce que je dis hein ^^
Non en realité même si cela est un univers masculin comme j'ai dit, quelques femmes tentent de percer , mais n'y arrivent pas helas. En formule 1 je n'ai jamais connu de femme terminant dans les points :/
Je pense que c'est possible mais que ce n'est pas encore arrivé et que c'est un peu simple de dire que si il n' ya pas de femme c'est parce qu'il ya des hommes..
Quand je dis que certains sport ne le DEVRAIT PAS je pense aux sport de combats tels que la boxe ou le mma. A tu vu à quoi ressemblaient les combattant hommes et femmes ? Je veux bien que le sport soit mixtes mais il faudrait que ce soit possible. Et la il y aurait des meurtres.. c'est plutot idiot de penser qu'un tel sport devrait etre mixte car en s'y interressant ne ce serait ce qu'un peu, meme en le voulant, on ne peut pas nier qu'combattant en mma battrait systematiquement une combattante en mma.. :/
Ps : ne vois pas du mal dans tout ce que je dis hein ^^
- FeminisluteBanni·e
J'essaie de me mettre à la place des hommes et ce n'est pas un retour en arrière. Il existe églement des hommes battus, mais pourquoi peu de ceux là osent le dire ? Pourquoi ne parle-t-ils pas ? ( car la honte est forte pour eux ..)
Quand je dis que l'honneur d'un mec est sali quand il est battu par une femme, cela ne veut pas dire que le contraire est faux bien sur.
Mais si tu veux parler de l'honneur des femmes battues sali par les coups de leurs hommes, beaucoup( euphemisme finalement..)de femmes verraient donc leur honneur sali en montant sur le ring face à un homme.
Je ne comprends pas comment on peut penser que de tels sports soient mixtes.. mais si vous êtes convaincue(s) du contraire expliquez moi..
Quand je dis que l'honneur d'un mec est sali quand il est battu par une femme, cela ne veut pas dire que le contraire est faux bien sur.
Mais si tu veux parler de l'honneur des femmes battues sali par les coups de leurs hommes, beaucoup( euphemisme finalement..)de femmes verraient donc leur honneur sali en montant sur le ring face à un homme.
Je ne comprends pas comment on peut penser que de tels sports soient mixtes.. mais si vous êtes convaincue(s) du contraire expliquez moi..
- InvitéInvité
Tout dépend, si je lui colle le pain de sa vie, ma fierté se portera à merveillebeaucoup( euphemisme finalement..)de femmes verraient donc leur honneur sali en montant sur le ring face à un homme.
- IridaceaAncien⋅ne
C'est un peu dommage que cette personne ait été bannie, parce que je ne pourrai jamais lui demander le lien entre pratique d'un sport de combat et violences conjugales.
Ni ce qu'elle entendait par honneur concrètement.
Mais les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures, dit-on.
Ni ce qu'elle entendait par honneur concrètement.
Mais les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures, dit-on.
- InvitéInvité
Tu penses vraiment qu'il t'aurait répondu ?Iridacea a écrit:C'est un peu dommage que cette personne ait été bannie, parce que je ne pourrai jamais lui demander le lien entre pratique d'un sport de combat et violences conjugales.
- IridaceaAncien⋅ne
Je pense que la réponse eût été grandiose de nouillerie, et que mon triste quotidien en aurait été illuminé.
Passion jouer avec les trolls.
Passion jouer avec les trolls.
- FeministeEnRegleBleu⋅e
Je pense qu'il (elle ?) aurait répondu que ce n'est pas lui (elle ) qui a fait le lien mais Drärk en fait..
- IridaceaAncien⋅ne
En même temps, c'est un troll : c'est systématiquement débile, mais c'est toujours inattendu.
- FeministeEnRegleBleu⋅e
Je ne sais pas si c'était un troll mais enfin il (elle?) n'est plus ici
- Inégalités hommes-femmes chez les enseignant-e-s à l'université
- Plus de mixité dans le sport
- Soigner douleur dans le dos et faire un sport
- Pétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby
- comment défendre les opprimés quand on est seul dans un groupe 'hostile'? ou comment se défendre/défendre les femmes, seule? techniques