Plus de mixité dans le sport
+9
BourseW
Cassandr3
Corvus
Anathème
Pauline31
microcosmos
Vénus
Omniia
Ucralo
13 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Pauline31Bleu⋅e
Plus de mixité dans le sport
21.11.14 12:35
Bonjour, je l'appel Pauline j'ai 28 ans et je pratique l'équitation depuis mon plus jeune age. dans mon sport , ce n'est pas la force physique qui change la donne , du coup il est pratiqué en compétition de façon totalement mixte. Mais pourquoi est il malheureusement le seul sport dans ce cas???(je parle bien évidement de sport ou le physique ne fait pas la différence entre les athlètes)
- InvitéInvité
Re: Plus de mixité dans le sport
21.11.14 12:48
Bonjour Pauline,
Pourrais-tu commencer en te présentant ? C'est dans cette section que cela se passe.
Pourrais-tu commencer en te présentant ? C'est dans cette section que cela se passe.
- Ucralo—
21.11.14 17:36
Pour le championnat d'Europe d'échecs individuel, wikipédia affirme :
A part les échecs et l'équitation, dans quels autres sports le physique ne fait pas la différence entre les athlètes ?
Remarque : Je ne sais pas ce qu'est un championnat d'échecs non individuel.Wikipédia a écrit:Le tournoi est divisé en un tournoi mixte et un tournoi réservé aux dames
A part les échecs et l'équitation, dans quels autres sports le physique ne fait pas la différence entre les athlètes ?
- OmniiaAncien⋅ne
21.11.14 17:43
Les échecs c'est considéré comme un sport
- VénusAncien⋅ne
21.11.14 17:54
- Pauline31Bleu⋅e
21.11.14 18:01
Les marathons sont mixte pour une raison d organisation , mais le classement différencie les hommes et les femmes
- OmniiaAncien⋅ne
21.11.14 18:04
Ok. Les jeux vidéo aussi du coup ?Lollipop a écrit:Pas dans le genre "activité physique" mais dans le genre "sport de compétition", oui.
Sinon, il y a les sports automobiles qui sont mixtes, non ?
- Pauline31Bleu⋅e
21.11.14 18:06
Pour le marathon ou l'athlétisme en générale on comprend facilement qu'il y est une distinction , mais pour des sports comme le curling ou le ping pong j ai du mal à comprendre
En tout cas les femmes en formule1 et en rallye ca court pas les rues, c'est dommage on doit passer à côté de quelques talents
En tout cas les femmes en formule1 et en rallye ca court pas les rues, c'est dommage on doit passer à côté de quelques talents
- InvitéInvité
21.11.14 18:18
Omniia a écrit:Ok. Les jeux vidéo aussi du coup ?Lollipop a écrit:Pas dans le genre "activité physique" mais dans le genre "sport de compétition", oui.
Sinon, il y a les sports automobiles qui sont mixtes, non ?
Mon copain commente régulièrement avec un ami des matchs de DOTA2, et pour ce jeu, les récompenses sont parfois très élevées. Il y a des gaming-houses aussi, des maisons où les gamers vont vivre et s'entrainer sur place. Les pros sont assuré-e-s pour des problèmes comme le canal-carpien par exemple. En fait le plus sportif, c'est mon copain quand il s'emballe au micro parce qu'un bon coup se fait, et que ça fait très commentateur de rugby
L'e-sport n'est pas mixte, ou alors ça a changé mais je suis pas au courant.
- microcosmos—
21.11.14 18:56
Bonsoir Pauline31,
Tu me corrigeras si je dis une bêtise, mais j'ai entendu dire que les femmes avaient du mal à s'imposer en équitation, notamment dans les compétitions. A part pour le dressage, il semblerait qu'elles aient du mal à se faire respecter par les hommes dans les autres disciplines. Est-ce vrai?
Tu me corrigeras si je dis une bêtise, mais j'ai entendu dire que les femmes avaient du mal à s'imposer en équitation, notamment dans les compétitions. A part pour le dressage, il semblerait qu'elles aient du mal à se faire respecter par les hommes dans les autres disciplines. Est-ce vrai?
- Ucralo—
21.11.14 19:21
Depuis 1999, le Comité International Olympique reconnait les échecs et le bridge comme des sports.Omniia a écrit:Les échecs c'est considéré comme un sport
Source : Review of the Olympic Programme and the Recommentations on the Programme of the Games of the XXIX Olympiad, Beijing 2008 (pdf), page 8The status of the two Federations changed in 1999, when the IOC
acknowledged that bridge and chess should be considered as sports
Je n'ai pas trouvé d'information à ce sujet, mais je ne pense pas qu'ils soient officiellement reconnus comme un sport. Mais ce sera peut-être le cas un jour.Omniia a écrit:Les jeux vidéo aussi du coup ?
- Pauline31Bleu⋅e
21.11.14 19:43
Bonsoir microcosmos,
Personnellement je pratique uniquement le dressage, donc je suis pas la mieux placée pour te répondre, mais il paraît effectivement qu'en CSO ca soit plus compliqué pour les femmes de s'imposer(ca serait d'ailleurs intéressant d'avoir un témoignage d'une pratiquante de cette discipline)
Personnellement je pratique uniquement le dressage, donc je suis pas la mieux placée pour te répondre, mais il paraît effectivement qu'en CSO ca soit plus compliqué pour les femmes de s'imposer(ca serait d'ailleurs intéressant d'avoir un témoignage d'une pratiquante de cette discipline)
- AnathèmeBleu⋅e
21.11.14 19:46
Pour répondre sur le e-sport...
Alors, l'extrême majorité des équipes européennes et américaines sont mixtes en théorie. Le dernier mot est très important, dans le sens où sur le papier, c'est possible, en pratique, c'est compliqué.
La structure et la communauté n'encourage absolument pas les femmes à participer, comme le sport traditionnel, c'est une affaire d'argent, et malheureusement, ce marketing est orienté entièrement vers les joueurs masculins ou ce qu'ils considèrent comme pouvant les attirer.
Pour faire simple, aussi entraînée et douée soit une joueuse, si son physique ne correspond pas aux normes de beauté habituelle, elle va avoir beaucoup de mal. Ensuite, le jeu vidéo étant un milieu misogyne, il est encore assez accepté qu'un homme va être "naturellement" meilleur joueur.
Dooonc... Ouais. En théorie, en Europe et Amérique, c'est très souvent mixte, mais dans les faits, le filtrage étant si intense qu'on ne peut pas parler d'une mixité effective. La joueuse faisant encore, office d'exception, et c'est encore plus vrai dans les jeux populaires en Corée.
Après, pour les jeux solo', les grandes compétitions sont souvent mixtes, mais il y a très peu de représentation féminines et on les encourage plus à rejoindre les compet' exclusivement féminine.
Après, il y a quelques joueuses connues ( Scarlett est parfois citée comme meilleure joueuse Zerg du continent américain. ), mais on est très loin d'un univers mixte. Les règles l'autorisent parfois, mais le milieu anxiogène décourage souvent les joueuses.
En revanche, aucune idée si c'est considéré comme sport. ._.
Alors, l'extrême majorité des équipes européennes et américaines sont mixtes en théorie. Le dernier mot est très important, dans le sens où sur le papier, c'est possible, en pratique, c'est compliqué.
La structure et la communauté n'encourage absolument pas les femmes à participer, comme le sport traditionnel, c'est une affaire d'argent, et malheureusement, ce marketing est orienté entièrement vers les joueurs masculins ou ce qu'ils considèrent comme pouvant les attirer.
Pour faire simple, aussi entraînée et douée soit une joueuse, si son physique ne correspond pas aux normes de beauté habituelle, elle va avoir beaucoup de mal. Ensuite, le jeu vidéo étant un milieu misogyne, il est encore assez accepté qu'un homme va être "naturellement" meilleur joueur.
Dooonc... Ouais. En théorie, en Europe et Amérique, c'est très souvent mixte, mais dans les faits, le filtrage étant si intense qu'on ne peut pas parler d'une mixité effective. La joueuse faisant encore, office d'exception, et c'est encore plus vrai dans les jeux populaires en Corée.
Après, pour les jeux solo', les grandes compétitions sont souvent mixtes, mais il y a très peu de représentation féminines et on les encourage plus à rejoindre les compet' exclusivement féminine.
Après, il y a quelques joueuses connues ( Scarlett est parfois citée comme meilleure joueuse Zerg du continent américain. ), mais on est très loin d'un univers mixte. Les règles l'autorisent parfois, mais le milieu anxiogène décourage souvent les joueuses.
En revanche, aucune idée si c'est considéré comme sport. ._.
- InvitéInvité
21.11.14 20:14
Je l'ai dit plus haut, Anathème, on parle de e-sport, donc oui c'est considéré comme tel.
Scarlett, elle déchire grave ^^
Scarlett, elle déchire grave ^^
- OmniiaAncien⋅ne
21.11.14 20:39
Merci pour vos réponses !
Par rapport à la mixité dans le sport en général je me pose une question : y a-t-il des disciplines sportives actuellement non mixtes où les sportif-ves demandent de la mixité (je parle juste de mixité "théorique", pas de cas comme les jeux vidéo ou la formule 1 où il y a bien une mixité théorique mais où le problème se passe au niveau concret) ?
Je ne connais absolument rien à ce sujet.
Par rapport à la mixité dans le sport en général je me pose une question : y a-t-il des disciplines sportives actuellement non mixtes où les sportif-ves demandent de la mixité (je parle juste de mixité "théorique", pas de cas comme les jeux vidéo ou la formule 1 où il y a bien une mixité théorique mais où le problème se passe au niveau concret) ?
Je ne connais absolument rien à ce sujet.
- Corvus—
21.11.14 21:50
Ca dépend à quel niveau on situe la mixité, car à mon sens les compétitions dont on parle surtout ici représentent un objectif important, mais ce n'est qu'un moment ponctuel dans la pratique sociale d'un sport.
Par exemple, concernant les sports de combat, l'ami d'un ami qui encadre un club cherche à faire des vidéos et organise des démonstrations publiques dans l'espoir d'inciter des femmes à s'y intéresser, partant simplement du constat que les hommes étaient sur-représentés et qu'il ne voulait pas que cette image de sur-virilité colle à son club dans sa représentativité quotidienne. Je ne sais pas où ça en est concrètement, mais il avait cette intention. Par contre, à mon avis, les compétitions resteront non-mixtes.
En natation aussi peut-être, là où j'habite les entraînements ont une bonne mixité, mais je crois que les compétitions ne le sont pas (je ne sais pas trop, j'y vais juste comme ça de temps en temps). En tout cas, il serait super difficile de dire si à cette piscine si le sport est plutôt masculin ou féminin.
Et bien sûr la danse (surtout classique). Il y a une pénurie d'hommes et leur présence est en générale très bien accueillie.
Mais bon, je n'y connais pas grand chose non plus, donc je ne fais qu'enfoncer des portes ouvertes, et je ne connais absolument pas les positions officielles en matière de compétition.
Par exemple, concernant les sports de combat, l'ami d'un ami qui encadre un club cherche à faire des vidéos et organise des démonstrations publiques dans l'espoir d'inciter des femmes à s'y intéresser, partant simplement du constat que les hommes étaient sur-représentés et qu'il ne voulait pas que cette image de sur-virilité colle à son club dans sa représentativité quotidienne. Je ne sais pas où ça en est concrètement, mais il avait cette intention. Par contre, à mon avis, les compétitions resteront non-mixtes.
En natation aussi peut-être, là où j'habite les entraînements ont une bonne mixité, mais je crois que les compétitions ne le sont pas (je ne sais pas trop, j'y vais juste comme ça de temps en temps). En tout cas, il serait super difficile de dire si à cette piscine si le sport est plutôt masculin ou féminin.
Et bien sûr la danse (surtout classique). Il y a une pénurie d'hommes et leur présence est en générale très bien accueillie.
Mais bon, je n'y connais pas grand chose non plus, donc je ne fais qu'enfoncer des portes ouvertes, et je ne connais absolument pas les positions officielles en matière de compétition.
- Tecma—
22.11.14 9:49
Corvus a écrit:Par exemple, concernant les sports de combat, l'ami d'un ami qui encadre un club cherche à faire des vidéos et organise des démonstrations publiques dans l'espoir d'inciter des femmes à s'y intéresser, partant simplement du constat que les hommes étaient sur-représentés et qu'il ne voulait pas que cette image de sur-virilité colle à son club dans sa représentativité quotidienne. Je ne sais pas où ça en est concrètement, mais il avait cette intention. Par contre, à mon avis, les compétitions resteront non-mixtes.
POur les arts martiaux en général oui il y a une forte demande de mixité.
Non pas forcément dans un objectif d'égalité homme/femme, mais surtout par rapport à la diversité des profils que cela entraine: la population féminine correspondant à un peu plus de 50% de la population totale, la mixité permet mécaniquement d'augmenter le nombre d'opposants potentiels et donc de profils à affronter ce qui ne peut être qu'intéressant.
Pour les competitions contre, elles restent non mixte pour deux raisons à ma connaissance:
- souvent elles sont par catégories de poids, or majoritairement les garçons ont tendance à être plus lourds.
Mais là dessus il y a des critiques: certaines filles atteignent voir dépassent le poids de certains garçons rendant ce critère de distinction assez discutable.
- les règles sont un peu différentes: ex: en boxe française on n'a pas le droit de frapper une fille au niveau de la poitrine, même si elle porte un plastron. or pour un garçon on peut. du coup du fait de la différence de surface de frappe possible les deux groupes sont distincts.
mais même là dessus certain(e)s demandent du changement: certains plastrons permettraient apparemment d'amortir parfaitement les coups et dc ne justifieraient plus une telle séparation.
Personnellement je suis totalement pour la mixité de ces cours et compét, j'en ai parlé sur un autre topic: ce battre contre une fille n'a svt rien à voir par rapport au fait de ce battre contre un mec. je sais pas si c'est psychologique ou si ya une réelle différence, mais en tout cas pouvoir varier les opposants en terme de poids/ages/sexe/cequevsvoulez me semble primordial pour une pratique sympa
- BourseWBleu⋅e
14.12.14 13:49
Pour les arts martiaux , désolé , mais la mixité est une erreur . Je suis un homme , j'ai pratiqué le rugby , le judo , la boxe anglaise , le full contact.. Et dans les 3 derniers sports cités , j'ai pu croiser des femmes en cours mixtes .
Pour des sports de CONTACT , où les coups sont portés réellement , les différences physiques se ressentent de trop.
A titre d'exemple , je me souviens d'un sparring avec une ceinture noire de kyokushinkai , alors que je n'étais qu'un débutant total dans ce sport . Je n'osais pas la frapper au départ (frapper une femme , même dans un sport , ça me semblait immoral) , elle m'a fait comprendre que ça ne risquait rien et pourtant il a suffit d'un coup placé correctement pour que la dite pratiquante soit pliée en deux..
Voyez vous mêmes , tout les records de force , de vitesse sont masculins et c'est pas grâce à la société , mais uniquement grâce aux hormones que nos corps produisent... Les compétitions mixtes dans des sports mettant en avant des qualités physiques ne seraient pas équitables pour les femmes de toute manière , j'avoue ne pas comprendre.
Pour des sports de CONTACT , où les coups sont portés réellement , les différences physiques se ressentent de trop.
A titre d'exemple , je me souviens d'un sparring avec une ceinture noire de kyokushinkai , alors que je n'étais qu'un débutant total dans ce sport . Je n'osais pas la frapper au départ (frapper une femme , même dans un sport , ça me semblait immoral) , elle m'a fait comprendre que ça ne risquait rien et pourtant il a suffit d'un coup placé correctement pour que la dite pratiquante soit pliée en deux..
Voyez vous mêmes , tout les records de force , de vitesse sont masculins et c'est pas grâce à la société , mais uniquement grâce aux hormones que nos corps produisent... Les compétitions mixtes dans des sports mettant en avant des qualités physiques ne seraient pas équitables pour les femmes de toute manière , j'avoue ne pas comprendre.
- Cassandr3Banni·e
14.12.14 13:56
Le sexe biologique n'est pas si facile que ça à déterminer. Voir cet exemple: http://blogs.mediapart.fr/edition/article/110909/caster-semenya-l%E2%80%99incroyable-athlete-qui-bouleverse-l%E2%80%99ethique-sportive
- BourseWBleu⋅e
14.12.14 14:07
Je cite ton article : "Caster Semenya, serait hermaphrodite. Elle posséderait, dans l'abdomen, deux testicules qui produisent de la testostérone et qui expliquent en partie sa musculature"
C'est une rare anomalie chromosomique et c'est normal que les réactions s'enchainent. Si elle produit des hormones masculines , la faire concourir avec des femmes normales physiologiquement est une aberration .
C'est une rare anomalie chromosomique et c'est normal que les réactions s'enchainent. Si elle produit des hormones masculines , la faire concourir avec des femmes normales physiologiquement est une aberration .
- InvitéInvité
14.12.14 14:50
Merci de passer par la case présentation avant d'intervenir sur les autres sujets, Bourse W.
- Agatha ChristaAncien⋅ne
14.12.14 15:42
J'ai suivi des cours d' aikido mixtes et tout s'est toujours bien passé ( ambiance sympa, entraide, apprentissages...) mais c'est vrai que les binômes mixtes ou pas étaient à " l'écoute " de l'autre (une prise, un coup donné par une femme à un homme peuvent aussi faire très mal selon les conditions); à un moment on a même eu une prof...BourseW a écrit:Pour les arts martiaux , désolé , mais la mixité est une erreur...
Après pour les compétitions, je ne sais pas, j'en n'ai pas fait Mais chez les enfants, classés selon le poids en compétition, j'ai vu des filles battre largement des garçons.
Les différences de performance entre femmes et hommes ont quand même tendance à s'amenuiser...
Une année (je trouve pas l'année) " l'homme le plus fort du monde " au bras de fer était une femme.
- InvitéInvité
14.12.14 15:49
J'ai suivi des cours de karaté mixte, et ça ne changeait strictement rien. On était réparti par ceinture si on ne portait pas les coups, et par poids et ceinture si on les portait, et ça marchait très bien. C'était plus le poids qui jouait que le genre d'ailleurs. (110kgs vs 50kgs ça ne marche pas. A moins d'une trop grande différence de niveau, le 50kg se fait rétamer)
- Tecma—
15.12.14 0:21
Jonas Lubec a écrit:J'ai suivi des cours de karaté mixte, et ça ne changeait strictement rien. On était réparti par ceinture si on ne portait pas les coups, et par poids et ceinture si on les portait, et ça marchait très bien. C'était plus le poids qui jouait que le genre d'ailleurs. (110kgs vs 50kgs ça ne marche pas. A moins d'une trop grande différence de niveau, le 50kg se fait rétamer)
Oui, mais justement, l'intérêt d'un sport de combat est de rendre la différence de poids secondaire. sinon autant tous aller en salle de musculation.
Je suis pas sur que l'aïkido soit réellement comparable, ce n'est pas un sport de combat au sens "dur" du terme. les techniques sont très chorégraphiées et à moins d'avoir 10 ans de pratique, si on sort du schémas ça semble ne plus trop marcher. du moins dans les rencontres multisports auxquels j'ai pu participer les aikidoka m'ont tjr un peu déçu.Agatha Christa a écrit:J'ai suivi des cours d' aikido mixtes
ceci dit j'adore la philosophie de sport !
Bourse W a écrit:A titre d'exemple , je me souviens d'un sparring avec une ceinture noire de kyokushinkai , alors que je n'étais qu'un débutant total dans ce sport . Je n'osais pas la frapper au départ (frapper une femme , même dans un sport , ça me semblait immoral) , elle m'a fait comprendre que ça ne risquait rien et pourtant il a suffit d'un coup placé correctement pour que la dite pratiquante soit pliée en deux..
comme je le disais, le principe d'un sport de combat est de rendre le décalage physique secondaire.
Si tu as encastré ta partenaire simplement du fait de ta meilleure condition physique, c'est simplement que elle n'était pas au niveau, ou que toi tu as un niveau supérieur a celui de débutant.
Sinon quel serait l'intérêt des sports de combat? pourquoi se serait t'on cassé la tête à inventer des milliers de techniques différentes pendants des milliers d'années ? si il suffit d'ê plus lourds et musclé pour l'emporter -> go muscu + protéines. tape ton 130kg et t'es invulnérable.
heureusement que ce n'est pas comme ça.
- InvitéInvité
15.12.14 9:11
Uniquement dans un combat entre une personne le pratiquant et une autre ne le pratiquant pas
Oui, mais justement, l'intérêt d'un sport de combat est de rendre la différence de poids secondaire. sinon autant tous aller en salle de musculation.
Deux personnes pratiquant un sport martial, à moins d'avoir une énorme différence de niveau, le poids influera.
Je peux sans difficulté gagner contre un 110kgs ceinture blanche/jaune/verte/orange
Mais à partir de bleue, je vais galérer, et une ceinture noire me taulera dans 90% des cas.
Les sports de combats offrent une force supplémentaire, ils ne font pas disparaître.
Page 1 sur 2 • 1, 2