le role de la séduction dans la conversation
+3
Déconstruire
Epinie
Insulaire
7 participants
- Insulaire—
le role de la séduction dans la conversation
08.11.12 0:11
Je suis allée faire un tour sur le blog de antiS (qui est décidement vachement bien fichue!) pour lire l'article sur la bavardage
du coup je me pose des questions
si les hommes parlent davantage, est ce que ce n'est pas une facon de s'affirmer et de séduire?
quant aux filles, tant qu'elles sont jolies, la phase de séduction necessite moins qu'elles y mettent du leur
du coup elles parleraient moins.
ensuite, qui n' a jamais observé une femme essayant desesperement de communiquer avec son mari?
tout se passe comme si on se fichait de ce que les femmes ont à dire ( ?)
je ne sais plus dans quel bouquin tres sérieux j'avais lu des stats assez hallucinantes sur ce que veulent les femmes dans le couple
en premier c'etait ...de parler avec leur compagnon
et pour les hommes...faire l'amour...discuter venait bien apres dans l'ordre des priorités.
du coup je me pose des questions
si les hommes parlent davantage, est ce que ce n'est pas une facon de s'affirmer et de séduire?
quant aux filles, tant qu'elles sont jolies, la phase de séduction necessite moins qu'elles y mettent du leur
du coup elles parleraient moins.
ensuite, qui n' a jamais observé une femme essayant desesperement de communiquer avec son mari?
je ne sais plus dans quel bouquin tres sérieux j'avais lu des stats assez hallucinantes sur ce que veulent les femmes dans le couple
en premier c'etait ...de parler avec leur compagnon
et pour les hommes...faire l'amour...discuter venait bien apres dans l'ordre des priorités.
- Epinie—
Re: le role de la séduction dans la conversation
08.11.12 1:52
Insulaire a écrit:ensuite, qui n' a jamais observé une femme essayant desesperement de communiquer avec son mari?
Ben c'est ça, mon ex se plaignait que je ne parlais pas assez, mais quand je lui parlais il me coupait d'un "nan mais j'm'en fous" Et au boulot mon patron ne me parlait quasiment jamais, il parlait à mon ex qui me transmettait le message. Les mâles dominants.
As-tu lu les trois parties de l'article ou seulement la partie sur le temps de parole et le choix des sujets de conversation? Je pense qu'Antisexisme répond plutôt bien à tes questions dans la conclusion de cette partie:
- Spoiler:
- Conclusion : les femmes, ces bavardes ; comment on les prive de parole
La parole est un moyen d’affirmer son statut social, plus particulièrement chez les hommes. En effet, les femmes et les hommes communiquent à des desseins différents. Les femmes ont plus tendance à se concentrer sur l’aspect affectif de l’interaction que les hommes. Elles se servent de la parole pour créer des liens de solidarité, même dans des contextes formels, alors que les hommes parlent pour maintenir ou augmenter leur statut social.
Dans une conversation, celui qui parle le plus et qui est surtout en capacité de choisir les sujets de conversation, est celui qui a le statut social le plus élevé. Parler et mener la conversation permet également de donner sa vision du monde et d’influencer autrui. Or les femmes sont incitées à peu parler ; elles sont donc peu influentes dans les discussions et les prises de décision.
Nous avons vu que plusieurs stratégies existent pour les priver de parole. Il y a d’abord les violations des règles de la conversation : interruption, silences, réponses retardées ou encore de multiples autres stratégies qui signalent du désintérêt par rapport à ce que les femmes disent : ridiculiser ou minimiser leur sujet de conversation, sortir de la pièce où a lieu la discussion, changer de sujets de conversation, regarder ailleurs etc.
Femme au téléphone
Le mythe de la femme bavarde, déversant un flot de paroles (sans doute ineptes)
Le mythe de la femme bavarde est une autre stratégie qui permet de réduire les femmes au silence. Alors que de plus en plus d’études tendent à montrer que les femmes parlent moins que les hommes, ce mythe persiste. L’image populaire de la femme qui parle, parle sans jamais s’arrêter est encore d’actualité. On est donc face à un double standard : toute parole féminine est considérée de trop. Ainsi dans une expérience où l’on présente un dialogue entre une femme et un homme, et où les deux interlocuteurs parlent pendant la même durée, les participants ont quand même estimé que la femme est plus bavarde que l’homme27… Pour reprendre donc ce que dit Corinne Monnet, « Ce n’est pas en comparaison du temps de parole des hommes que les femmes sont jugées bavardes mais en comparaison des femmes silencieuses. La norme ici n’est pas le masculin mais le silence, puisque nous devrions toutes être des femmes silencieuses. »
Enfin, les femmes ont la réputation de non seulement trop parler, mais aussi de parler pour ne rien dire, ou pour raconter des choses futiles et inintéressantes. Les sujets de conversation traditionnellement féminins : relations, apparence, mode, enfants, entretien de la maison etc. sont considérés comme plus futiles et moins sérieux que les sujets masculins, que ce soit la politique mais aussi les voitures, les jeux en ligne, le sport, etc28.
08.11.12 2:08
OMG !! Mais tellement pareil ! Genre à se plaindre à longueur de temps que tu ne lui racontes pas assez de choses (du coup toi tu te remets en question genre merde je suis asociale je suis pas intéressante il s'emmerde avec moi je suis nulle au secours...), et dès que tu commences à parler avec entrain d'un truc qui t'intéresse c'est "ohlalaaa je t'ai pas demandé un roman non plus !"... j'ai eu aussi droit au "ouais ça m'intéresse pas vraiment en fait" alors que je parlais de ce qui s'était passé après un suicide dans ma famille... et tu fais semblant de t'étonner que je ferme ma gueule après ??!!Epinie a écrit:Ben c'est ça, mon ex se plaignait que je ne parlais pas assez, mais quand je lui parlais il me coupait d'un "nan mais j'm'en fous"
- Epinie—
08.11.12 2:20
Déconstruire a écrit: et dès que tu commences à parler avec entrain d'un truc qui t'intéresse c'est "ohlalaaa je t'ai pas demandé un roman non plus !"... j'ai eu aussi droit au "ouais ça m'intéresse pas vraiment en fait" alors que je parlais de ce qui s'était passé après un suicide dans ma famille... et tu fais semblant de t'étonner que je ferme ma gueule après ??!!
C'est exactement ça! Ou parfois il me forçait à parler de ce qui n'allait pas quand j'étais triste et ensuite il s'en servait pendant les engueulades pour m'enfoncer (bon, ma mère faisait pareil). Et il se plaignait que je ne m'intéressais pas assez à lui, mais on bossait ensemble alors je ne vois pas trop... Mais quand il est parti bosser à des centaines de km et qu'il m'appelait, je lui demandais ce qu'il avait fait de sa journée, il me répondait: "ben j'ai travaillé". Sans blague???
- GruntBanni·e
08.11.12 3:17
Ah ouais, y'en a qui sont graves, quand même
- Epinie—
08.11.12 3:28
Grunt a écrit:Ah ouais, y'en a qui sont graves, quand même
Ca s'appelle un homme (je plaisante...)
Sinon, pour en revenir au sujet, j'ai un peu de mal entre le rôle de la séduction dans la conversation et le rôle de la conversation dans la séduction
- GruntBanni·e
08.11.12 11:14
Antisexisme a écrit:Clairement, souvent la personne qui parle le plus contrôle la conversation, l'orientation, etc.
C'est curieux comme coïncidence : alors que je cherchais une analyse du rôle de la voix de Lolita (au sens musical : le timbre, et la façon dont Humbert la perçoit et la décrit) dans le roman de Nabokov, je suis justement tombé sur une analyse fouillée des liens entre pouvoir, attirance, et contrôle de la parole, dans cette œuvre :
http://cle.ens-lyon.fr/anglais/la-voix-de-lolita-dans-lolita-le-roman-de-vladimir-nabokov-et-le-film-de-stanley-kubrick-92095.kjsp?RH=CDL_ANG110300
- cleindoAncien⋅ne
08.11.12 11:16
La particularité de ceux dont vous parlez c'est pas d'été des hommes, mais d'êtres des imbéciles...
Et y a aussi des femmes imbéciles .
Ce qui me "gêne" dans ces propos, c'est que vous parlez d'eux en généralisant parce qu'ils sont majoritaires, ça ok, mais que l'inverse soulèvera un tollé.
Y a plein de femmes manipulatrices qui jouent de la prunelle e tortille t du croupion pour qu'on les aide au taf, pleurent quand elles se cassent un ongle etc, est ce une raison pour dire que les femmes sont intéressées et superficielles?
Et y a aussi des femmes imbéciles .
Ce qui me "gêne" dans ces propos, c'est que vous parlez d'eux en généralisant parce qu'ils sont majoritaires, ça ok, mais que l'inverse soulèvera un tollé.
Y a plein de femmes manipulatrices qui jouent de la prunelle e tortille t du croupion pour qu'on les aide au taf, pleurent quand elles se cassent un ongle etc, est ce une raison pour dire que les femmes sont intéressées et superficielles?
- GruntBanni·e
08.11.12 11:57
Ça me paraît logique que y'ait des gens sensibilisés (donc confrontés) à la bêtise masculine sur un forum féministe. C'est un biais statistique inévitable
- cleindoAncien⋅ne
08.11.12 13:02
Parce que c'est un forum féministe on peut faire des amalgames malheureux et parler de "l'homme" ?
Pour moi c'est aussi simplet que "la femme est une petasse par nature"...
Pour moi c'est aussi simplet que "la femme est une petasse par nature"...
- CrocutaBleu⋅e
08.11.12 13:18
[quote]Clairement, souvent la personne qui parle le plus contrôle la conversation, l'orientation, etc.
Elle contrôle aussi la situation, mène l'autre vers un certain domaine de conversation, etc...
Pas tout à fait d'accord. Les psychiatres utilisent "l'écoute active" pour orienter les propos de leurs patients. Il s'agit de parler très peu, et de se contenter de reformuler ou de répeter les mots du patient :
-Je me sens mal parce que blablabla...
-Vous vous sentez mal?
-Oui j'éprouve de la colère car blablabla
-Vous éprouvez de la haine?
-Non, pas vraiment de la haine, plutôt une frustration liée à blablabla.
De cette manière, ma maman, qui est psychiatre, est capable de faire dire n'importe quoi à n'importe qui, j'en suis la victime souvent.
Le silence à ce genre de vertu. Il est possible d'orienter une discution de la manière que l'on souhaite en disant presque rien. Et dans le cadre de la séduction, c'est assez efficace.
D'une part, on peut persuader l'autre à son insu que l'on est sur la même longueur d'onde, d'autre part, en ne disant pas grand chose, l'autre se fait une idée fantasmée de la personne à qui il parle. On peut ainsi le laisser projeter ses attentes sur soi et se laisser tranquillement idéaliser.
Evidemment, il s'agit d'un contexte de séduction. Il est évident que c'est de la manipulation, et donc tout à fait malhonnète.
Elle contrôle aussi la situation, mène l'autre vers un certain domaine de conversation, etc...
Pas tout à fait d'accord. Les psychiatres utilisent "l'écoute active" pour orienter les propos de leurs patients. Il s'agit de parler très peu, et de se contenter de reformuler ou de répeter les mots du patient :
-Je me sens mal parce que blablabla...
-Vous vous sentez mal?
-Oui j'éprouve de la colère car blablabla
-Vous éprouvez de la haine?
-Non, pas vraiment de la haine, plutôt une frustration liée à blablabla.
De cette manière, ma maman, qui est psychiatre, est capable de faire dire n'importe quoi à n'importe qui, j'en suis la victime souvent.
Le silence à ce genre de vertu. Il est possible d'orienter une discution de la manière que l'on souhaite en disant presque rien. Et dans le cadre de la séduction, c'est assez efficace.
D'une part, on peut persuader l'autre à son insu que l'on est sur la même longueur d'onde, d'autre part, en ne disant pas grand chose, l'autre se fait une idée fantasmée de la personne à qui il parle. On peut ainsi le laisser projeter ses attentes sur soi et se laisser tranquillement idéaliser.
Evidemment, il s'agit d'un contexte de séduction. Il est évident que c'est de la manipulation, et donc tout à fait malhonnète.
- koAncien⋅ne
08.11.12 17:16
C'est cool de servir de cobaye à ta mère pour qu'elle voit si sa technique marche bien!De cette manière, ma maman, qui est psychiatre, est capable de faire dire n'importe quoi à n'importe qui, j'en suis la victime souvent.
- cleindoAncien⋅ne
08.11.12 20:32
Ben il me semble que "lafame" c'est assez mal vu et à raison, donc "l'homme" ça me paraît pas plus pertinent. Voilà tout.
- Epinie—
08.11.12 22:47
@Cleindo: si tu fais référence à mon "ça s'appelle un homme" c'était une plaisanterie, pas une généralisation sérieuse.
@Antisexisme: le coup des ongles de pieds, j'étais morte de rire
@Antisexisme: le coup des ongles de pieds, j'étais morte de rire
- Epinie—
08.11.12 23:32
Antisexisme a écrit:Et en plus, il avait pour habitude de me laisser un petit tas de rognure d'ongles !
Oh c'est mignon mais est-ce que toi tu avais droit aux cendres et mégots par terre "comme ça tu feras le ménage"? C'est tellement délicat comme attention