Ce qui est acceptable dans l'art ou pas
+13
Araucaria
Arrakis
ko
l'elfe
cleindo
Lubna
Omniia
Lila78
Grunt
Araignée
pierregr
sandrine
Jeremiel
17 participants
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- JeremielBanni·e
- Messages : 288
Date d'inscription : 08/11/2012
Re: Ce qui est acceptable dans l'art ou pas
03.03.13 17:00
Euh, désolée, mais à mon avis, t'es complètement à côté de la plaque.
Le problème de la prostitution et de la pornographie divisent les féministes depuis les années 80.
Bref, c'est peut-être un peu plus compliqué que ça.
Oui, je sais pertinemment que cela divise les féministes, mais en quoi utilisé de la diffamation à un rapport ? Ah, parce que quelque chose divise une idéologie il faut que l'un essaye de combattre l'autre en utilisant toutes les bassesses possibles ? Si c'est cela pour toi le débat, c'est bien loin de ma vision des choses je le crains.
De la diffamation ? ça ?Jeremiel a écrit:que le F.N est raciste , antisémite ou bien autre chose que certains disent ouvertement sans aucune preuve pour démontrer cela
Comme je sais que certaines ici pensent que wikipédia est un repère de machiniste ( je n'ai pas envie de m’attarder sur cette question , cela me procure déjà un petit sourire et il me faudrait une bonne semaine pour décrire ce que wikipédia à apporter presque majeur dans l'histoire d'internet et dans la "culture gratuite" mais bref)
je vais prendre la définition d'un autre site
Le verbe diffamer signifie affirmer ou alléguer quelque chose qui est de nature à porter atteinte à l'honneur, à la réputation, à la considération de quelqu'un ou d'une collectivité.
La diffamation se distingue de l'injure qui ne contient l'allégation d'aucun fait particulier. Elle se distingue aussi de la calomnie dans laquelle les allégations sont des faits injustifiés.
Et oui, la liberté d'expression ne permet pas tout car comme on le dit ta liberté s'arrête ou commence celle d'autrui. Si la diffamation était permise, dans quel genre de monde vivions nous ? Visiblement, il faudrait peut-être revoir l'essence même de la liberté d'expression au lieu de l'utiliser pour se protéger de la diffamation. Après, on peut avoir la « vraie » liberté d’expression comme aux USA et donner la liberté aux gens de dirent ce qu’ils veulent et même les choses les plus extrêmes « les noirs, les arabes et les juifs sont des êtres inférieurs » et moi cela fait des années que j’espère la liberté d’expression totale et non celle de l’hypocrisie française mais nous sommes dans celle française donc non tu ne peux pas tenir des propos diffamatoires.
Vive la liberté d'expression quoi... par contre Orelsan a le droit de sortir des horreurs misogynes.
Bref deux poids deux mesures.
Ah la célèbre affaire Orelsan ou comme j'aime l’appelé quand une association féministe et une politique décide de faire le "buzz".
- Spoiler:
- Oui , Orelsan a fait un clip il y a de cela longtemps où il écrivait sur une lettre toutes les méchanceté qu'il ferait à sa copine comme elle l'a trompé. Ce clip qui n'était que très peu connu voir peu connu , sachant que Orelsan ne l'a jamais chanté en concert ni l'a porté dans aucun disque.
Dans le clip , il n'y est montré jusqu'à preuve du contraire aucune violence , on n'y voit qu'un mec complètement ivre avec une bouteille énervé contre sa copine inscrivant dans une lettre toute la rage qu'il a. Orelsan lui même a affirmé que l'homme dans le clip n'allait en aucun cas tabassé sa petite copine et que justement pour se "déchargé" de la haine qu'il l'avait, il écrivait. Processus que je le rappelle est utilisé par les psychologues , au lieu de frapper quelqu'un si tu pouvais l'écrire se serait peut-être mieux non ?Et puis franchement qui n'a jamais eu par un excès de rage de tabasser quelqu'un qui nous avait trahis etc etc. La différence fondamental qu'il y a entre le fait d'y pensé et le faire est fondamental Oui , Orelsan a fait un clip il y a de cela longtemps où il écrivait sur une lettre toutes les méchanceté qu'il ferait à sa copine comme elle l'a trompé. Ce clip qui n'était que très peu connu voir peu connu , sachant que Orelsan ne l'a jamais chanté en concert ni l'a porté dans aucun disque.
[/quote]
- sandrineAncien⋅ne
- Messages : 3591
Date d'inscription : 15/09/2012
Re: Ce qui est acceptable dans l'art ou pas
03.03.13 19:16
Et blabla, tu parles encore sans savoir
Orelsan a composé de multiples musiques misogynes, pas seulement "Sale Pute"
Et suintant l'homophobie, le mépris de classe, la suffisance (tous nazes sauf moi...)! Je suis d'autant plus concernée par ce sordide phénomène que mes gamins enthousiastes m'ont fait écouter ce merdeux (une vraie star du collège à ce qu'il paraît). Bon ça a été une occasion de plus de leur expliquer que les paroles ça compte aussi dans une chanson, et pourquoi celles là étaient vraiment à gerber!
Extraits de Suicide social:
Adieu les ouvriers, ces produits perimés
C'est la loi du marché mon pote, t'es bon qu'à te faire virer
Ça t'empêchera d'engraisser ta gamine affreuse
Qui se fera sauter par un pompier qui va finir coiffeuse
Adieu lesbiennes refoulées, surexcitées
Qui cherchent dans leur féminité une raison d'exister
Adieu ceux qui vivent à travers leur sexualité
Danser sur des chariots, c'est ça votre fierté ?
Les bisounours et leur pouvoir de l'arc-en-ciel
Qui voudraient me faire croire qu'être hétéro c'est à l'ancienne
Tellement, tellement susceptibles
Pour prouver que t'es pas homophobe faudra bientôt que tu suces des types
Re: Ce qui est acceptable dans l'art ou pas
03.03.13 20:05
Je suis choqué par les gens défendant Orelsan et par le fait qu'il refuse de reconnaître que "sale pute" est misogyne. Imaginons qu'il ait eu un pote Noir/Juif ou homo, dans un pays où chaque année, on tue 140 Noirs/Juifs/homos parce qu'ils le sont. Son pote le trahit et de rage, il écrit une chanson "sale Nègre/sale Youpin/Sale pédé" en décrivant des actes de torture sur son pote. Sa chanson aurait été considérée comme raciste et/ou homophobe. Il DOIT assumer sa haine envers les femmes, c'est trop facile de dire que "ce n'est qu'une fiction".
Pas la peine de comparer avec un roman où on le sait car c'est écrit en grand sur la première page. Orelsan parle à la première personne, c'est de LUI dont il est question, pas de qqn d'autre. S'il voulait vraiment éviter les malentendus, il aurait dit au début de la chanson "voici l'histoire de tartempion".
Je l'ai entendu sur Europe1 l'année passée, il a l'air effectivement d'un "gentil" garçon mais il n'assume toujours pas sa chanson, il dit juste qu'il ne la chante pas en concert car "il y a des enfants".
Pas la peine de comparer avec un roman où on le sait car c'est écrit en grand sur la première page. Orelsan parle à la première personne, c'est de LUI dont il est question, pas de qqn d'autre. S'il voulait vraiment éviter les malentendus, il aurait dit au début de la chanson "voici l'histoire de tartempion".
Je l'ai entendu sur Europe1 l'année passée, il a l'air effectivement d'un "gentil" garçon mais il n'assume toujours pas sa chanson, il dit juste qu'il ne la chante pas en concert car "il y a des enfants".
- JeremielBanni·e
- Messages : 288
Date d'inscription : 08/11/2012
Re: Ce qui est acceptable dans l'art ou pas
03.03.13 23:43
Tu vois pour "suicide social" , la preuve que tu n'as pas compris la chanson est incroyable. Dans cette chanson dont tu ne montres qu'une partie. Orelsan dans cette chanson le dit , il se présente comme un mec dépressif qui va se suicider mais avant cela l'homme insulte toutes les couches de la société en passant par la petite mamie de la campagne ou jeune parisien habitant dans le 16ème.
J'ai pas envie de donner un "cours sur le rap français" car on va dire que je fais du mainsplaining et comme j’ai pas envie de donner plus de baton que j’en donne pour me frapper je vais court et simple et pourtant au vu de certains discours ici vous n'y connaissez pas beaucoup et c’est presque terrifiant . Orelsan fait partie des rappeurs qui dans leur musique chante un personnage, il ne parle que très rarement de lui dans ses musiques, il n'a pas "besoin" de dire " c'est l'histoire de tartempion" vu que les gens qui s'y connaissent en rap ( malheureusement pas une grande partie de ses fans…) savent que c'est une des nombreuses tournures que peuvent prendre une chanson de rap. D’ailleurs Orelsan à souvent dit qu’il s’inspirait de Eminem qui dans ses clips adorés joué des personnages totalement étrange.
Ce n'est pas lui qui parle dans ses chansons, c'est un personnage qu'il présente, dans suicide social c'est un mec qui va se suicidé et que se suicide à la fin vu qu'on entend le coup de feu à la fin. Dans sale pute c'est un mec énervé qui délivre sa rage. C'est cela son style de rap. D’ailleurs, il l'explique à chaque interview, dans sa musique , il ne parle jamais de lui mais de personnage pour cela que certains clips ils portent des capes de super heros des trucs totalement étrange même pour le rap. Car il joue un personnage et c'est le cas dans de nombreux rappeurs. Le rap n’est pas comme de nombreux genres musicaux, les « rappeurs » jouent souvent un rôle, des personnages qui souvent en les caricaturant ce moque d’eux. Mais visiblement mais c’est tout à fait normal, la culture rap ( la vrai hein) reste encore « underground » et on la retrouve dans aucun bouquin et c’est souvent sur « place » que l’on peut la comprendre
Il a une haine envers les femmes ? Sérieusement ? Vous arrivez à savoir comment ? Avec une chanson ? Sérieusement ? Franchement, on se demande si lorsque l’on veut faire une chanson faut pas la faire contrôlé par la LGBT, le CRAN, une association juive, ni pute ni soumise, le MEDEF , la CGT, ah oui j’oubliais , le vatican , les musulmans. . Pour être sur de ne froissé personne avant de la sortir…
Ah oui Ps : le style de rap que chante Orelsan comme Eminem est toujours à la première personne. Mais je vais allez loin dans la mauvaise foi avec toi, il y a des romans à la première personne, est-ce pour cela que l’auteur s’identifie au personnage ? Non. Sérieusement, les associations féministes et la femme politique ont eu tord , c’est cela qu’il faudrait accepté. Hé oui vous savez comme tout lobby, il est possible d’avoir tord hein . Orelsan , sa haine des femmes , j’aurais tout entendu alors que c’est surement l’un des seuls rappeurs « connus » qui a pas 14 femmes à moitié nu dans ses clips et ne dit pas tout le temps « biatch , bitch , salope ». Enfin, la mauvaise foi est quelque chose de tenace. Tien , j’arrive pas à croire que je défende le rap , enfin.
- AraignéeAncien⋅ne
- Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012
Re: Ce qui est acceptable dans l'art ou pas
04.03.13 2:06
C'est... ignoble.Parleur* a écrit:En parlant de rap francais, je viens de tomber la dessus : https://www.youtube.com/watch?v=uaVwEzVAx4I
Le pire arrive apres la troisieme minute.
Sinon, dans ta liste de vrai bon rap, t'as omis Assasin (qui ont d'ailleurs fait des chansons féministes).
- GruntBanni·e
- Messages : 2074
Date d'inscription : 27/09/2011
Re: Ce qui est acceptable dans l'art ou pas
04.03.13 2:13
Le rap d'Eminem est auto-biographique, pour info. Je te recommande son film auto-biographique (8 miles) et de lire les paroles de ses chansons, tu verras.Jeremiel a écrit:
D’ailleurs Orelsan à souvent dit qu’il s’inspirait de Eminem qui dans ses clips adorés joué des personnages totalement étrange.
Même si certaines choses sont romancées, le fond est là. Après on peut mettre sa misogynie sur le dos de sa relation pourrie avec sa mère, tout ça, mais y'a un moment où faut regarder les choses en face.
Pourtant, du rap y'en a du bon. Pas connu, certes.Orelsan , sa haine des femmes , j’aurais tout entendu alors que c’est surement l’un des seuls rappeurs « connus » qui a pas 14 femmes à moitié nu dans ses clips et ne dit pas tout le temps « biatch , bitch , salope ». Enfin, la mauvaise foi est quelque chose de tenace. Tien , j’arrive pas à croire que je défende le rap , enfin.
- sandrineAncien⋅ne
- Messages : 3591
Date d'inscription : 15/09/2012
Re: Ce qui est acceptable dans l'art ou pas
04.03.13 2:34
Jeremiel a écrit:
Orelsan , sa haine des femmes , j’aurais tout entendu alors que c’est surement l’un des seuls rappeurs « connus » qui a pas 14 femmes à moitié nu dans ses clips et ne dit pas tout le temps « biatch , bitch , salope ». Enfin, la mauvaise foi est quelque chose de tenace. Tien , j’arrive pas à croire que je défende le rap , enfin.
Paroles de "Suce ma bite pour la st valentin":
Yeah
J'laisse la lumière allumée et j'garde mes chaussettes
J'vais la limer jusqu'à c'qu'elle soit couchée et qu'elle voit des clochettes
J'adore les p'tites coquines avec des couettes et des faussettes
J'te rends misérable ... tes copines vont t'appeler Cosette
J'ai des positions inconnues pour que tu goûtes au vrai bonheur
Parce que j'me branle sur Canal+ et j'ai jamais eu l'décodeur
Et le lendemain matin, elles en redemandent, 'se mettent à trépigner
(Mais ferme ta gueule) ou tu vas t'faire marie-trintigner
J'te l'dis gentiment, j'suis pas là pour faire de sentiments
J'suis là pour te mettre 21 centimètres
Tu seras ma petite chienne et je serai ton gentil maître
J'ai une main sur la chatte, une main sur un sein et j'deviens ambidextre
En vitesse, en finesse, j't'offre une pilule anti-stress
Excuse-moi miss, laisse-moi dégrader tes p'tites fesses
On fait notre business en toute discrétion, j'en parlerais pas
J'te jure qu'on t'verra pas à la caméra...
J'te ferai le coup de la panne et j't'emmènerai dans les bois
Avant l'amour j'serai romantique et j'te mettrai des doigts
J'bois, baise, jusqu'à c'que t'en sois mal en point
Je t'aime, suce ma bite pour la Saint-Valentin
J'aime pas trop les 14 février
Tout l'temps seul à force de m'faire griller
J'te tèje la veille et j'te r'baise le lendemain
Suce ma bite pour la Saint-Valentin
Appelle-moi Démonte-Pneus, Monsieur Le Déménageur
J'crache dans ta femme enceinte et j'te fais un bébé nageur
Mets-toi sur Messenger, j't'envoie ma bite en émoticône
J'aime ta beauté intérieure quand tu remues tes seins en silicone
Jeune homme en chien recherche le boule d'une meuf mortelle
Si j'oublie ton prénom, j'oublierai pas ton numéro de phone-tél
Toujours du crédit sur mon forfait tass-pé, ma belle
Mets-toi à genoux et t'auras mon portrait craché
Si t'es gourmande, j'te fais la rondelle à la margarine
J'aime pas celles qui avalent, j'aime celles qui font des gargarismes
Celles qui ont su rester enfants, j'les soutiens dans leur combat d'femme
Vis le sexe comme un conte de fées, depuis qu'j'ai mon BAFA
J'respecte les shneks avec un QI en déficit
Celles qui encaissent jusqu'à finir handicapées physiques
Le courant passe avec un doigt dans ta prise électrique
Moi d'abord je lèche et j'te tèje, et puis tu pars au tri sélectif
J'aime pas trop les 14 février
Tout l'temps seul à force de m'faire griller
J'te tèje la veille et j'te r'baise le lendemain
Suce ma bite pour la Saint-Valentin
J'aime les chattes de gouttière, et les aristochattes
Quand j'ai bu beaucoup d'bières, j'vais direct au contact
J'aime les chattes qui ne datent pas d'hier et celles qui ont pas le bac
Après rapport, tes lèvres seront nettement moins compactes
J'aime les peaux mates, car leur couleur fait ressortir le sperme
J'aime les moches parce que j'ai pas besoin de leur dire "je t'aime"
J'aime les blondes quand elles sont baillonées
J'conclue toujours une pénétration comme Rooney avec la balle au pied
On va s'ambiancer sur du Beyoncé ou sur fond d'musique électro
J'aime pas les chattes percées, j'aime les chattes rasées en ticket d'métro
Quand tu s'ras loin de moi, je te prendrai dans tes rêves
Quelques fois dans le mois, j'te ferai l'amour pendant tes règles
Parce que l'amour rend aveugle, tu vois trouble après l'éjac faciale
Branlette espagnole jusqu'à c'que tu gueules "muchas gracias"
J'te mets l'estocade et j'te porte le coup fatal
Sens-moi dans ton estomac, t'es belle comme une double-anale
On f'ra ça dans un parc, dans un apart ou dans ton lit
Jusqu'à en perdre haleine, jusqu'à c'que tu prennes de la ventoline
J'suis romantique, suce ma bite pendant qu'j'regarde le foot
Et tape un rail de sperme avec mon foutre
Viens bébé on va tester mes nouvelles MST !
J'aime pas trop les 14 février
Tout l'temps seul à force de m'faire griller
J'te tèje la veille et j'te r'baise le lendemain
Suce ma bite pour la Saint-Valentin
quant aux images du clip je ne mettrai pas de lien mais vous pouvez imaginer...
- AraignéeAncien⋅ne
- Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012
Re: Ce qui est acceptable dans l'art ou pas
04.03.13 7:02
Jeremiel a écrit:que le F.N est raciste , antisémite ou bien autre chose que certains disent ouvertement sans aucune preuve pour démontrer cela.
Y a pourtant pas besoin d'aller très loin pour les trouver les preuves. La justice (ta grande amie) a plusieurs fois tranché, et pas pour dire qu'on diffamait les représentants du FN.
J-M Le Pen, a été condamné (pas accusé, condamné), le 11 mars 1986 pour "antisémitisme insidieux", le 16 novembre 1987 pour "provocation à la haine, la discrimination et la violence raciale", le 4 juillet 1997 pour "propos racistes", condamné en novembre 1998 pour avoir déclaré "je crois en l'inégalité des races", en juin 1999 pour "incitation à la haine raciale", en 2005 pour "provocation à la haine raciale".
Et il n'est pas le seul, de nombreux porte-parole du FN ont tenu des propos racistes ou antisémites et beaucoup ont été condamnés pour ça. Comme Patrick Bassot, conseiller général FN, condamné pour propos racistes, ou Julien Sanchez, représentant du FN à Nîmes, tout récemment condamné pour propos racistes tenus (non par lui, mais qu'il n'a pas effacés) sur sa page Facebook.
Enfin bref, soit tu es stupide et aveugle, soit tu es de très mauvaise fois.
- GruntBanni·e
- Messages : 2074
Date d'inscription : 27/09/2011
Re: Ce qui est acceptable dans l'art ou pas
04.03.13 7:39
À ce sujet, et très bizarrement, la justice l'a condamné plus lourdement que les auteurs des propos.Araignée a écrit:Julien Sanchez, représentant du FN à Nîmes, tout récemment condamné pour propos racistes tenus (non par lui, mais qu'il n'a pas effacés) sur sa page Facebook.
Ce que j'ai trouvé fort étrange, comme si le fait qu'il soit un représentant politique en fasse un citoyen différent des autres.
Re: Ce qui est acceptable dans l'art ou pas
04.03.13 8:12
Jeremiel a écrit:
Ah oui Ps : le style de rap que chante Orelsan comme Eminem est toujours à la première personne. Mais je vais allez loin dans la mauvaise foi avec toi, il y a des romans à la première personne, est-ce pour cela que l’auteur s’identifie au personnage ?
Tu n'as pas lu tout mon message, je répète
Pas la peine de comparer avec un roman où on le sait car c'est écrit en grand sur la première page.
Pour le reste, tu as scrupuleusement évité de parler de ma comparaison avec une chanson intitulée « sale youpin/sale nègre ». Curieux non ? Un oubli de ta part ?
D’autre part, où vois-tu que je critique le rap/les rappeurs ? Je parle d’un chanteur et de ses paroles. Si son style de musique avait été le punk/métal/gothique, j’aurais dit exactement la même chose !
OSEF du style de musique, c'est le message qui compte.
Le "je vais te marie-trintigner", c’est pas de l’incitation à la violence, peut-être ? Il y a un moment où il faut arrêter de se cacher derrière son petit doigt et assumer ses propos. Ce que Orelsan ne fait pas mais il n’est pas le seul. Donc oublie le fait que c'est du rap, mon propos est bien plus large.
Un autre élément que tu oublies, c’est qu’un roman, pour le lire, il faut l’acheter, l’emprunter, autrement dit, poser un acte volontaire. Une chanson, tu peux très bien l’entendre dans la rue, dans un magasin, chez des gens, à la radio, sans que tu puisses ne plus l’écouter. Et ça, les chanteurs/chanteuses le savent bien. Donc la comparaison entre musique et supports papier ne tient pas la route.
- InvitéInvité
Re: Ce qui est acceptable dans l'art ou pas
04.03.13 8:43
Parleur* a écrit:En parlant de rap francais, je viens de tomber la dessus : https://www.youtube.com/watch?v=uaVwEzVAx4I
à gerber
Re: Ce qui est acceptable dans l'art ou pas
04.03.13 14:25
@Lila78, bon alors, c’est en 4ème de couv qu’on voit qu’on a affaire à un roman.
Si tu dis qu’une chanson est une œuvre fictionnelle, pourquoi est-il interdit de faire une chanson « sale nègre » mais autorisé de faire une chanson « sale pute » ? Sinon parce qu’il existe une loi antiraciste mais pas antisexiste ?
Si tu dis qu’une chanson est une œuvre fictionnelle, pourquoi est-il interdit de faire une chanson « sale nègre » mais autorisé de faire une chanson « sale pute » ? Sinon parce qu’il existe une loi antiraciste mais pas antisexiste ?
Re: Ce qui est acceptable dans l'art ou pas
04.03.13 14:29
Je n'ai pas dit que le fait que ce soit une oeuvre fictionnelle réglait le problème de misogynie ou de racisme. Mais qu'il fallait prendre en compte le fait que ce soit une oeuvre de fiction et qu'on ne pouvait pas faire comme si ce n'était pas le cas et que c'était un discours direct de son auteur.
Sinon, je viens de tomber là dessus sur facebook : Causette a fait un dossier sur la prostitution et propose des infos supplémentaires sur internet : http://www.causette.fr/articles/lire-article/article-557/prostitution-c-est-quoi-de-bordel.html
(je n'ai encore rien lu)
Sinon, je viens de tomber là dessus sur facebook : Causette a fait un dossier sur la prostitution et propose des infos supplémentaires sur internet : http://www.causette.fr/articles/lire-article/article-557/prostitution-c-est-quoi-de-bordel.html
(je n'ai encore rien lu)
Re: Ce qui est acceptable dans l'art ou pas
04.03.13 14:37
@Lila78, pour moi, s'il est interdit de dire "sale youpin" dans une chanson, on dépasse le cadre de la "fiction". Nous ne sommes pas aux USA car là-bas, c'est dans la constitution :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Libert%C3%A9_d%27expression_aux_%C3%89tats-Unis
Tu peux insulter tout le monde dans une chanson ou ailleurs. Mais pas en Europe.
Je trouve que l'excuse de la fiction est un peu facile car on peut toujours la sortir, dès qu'on écrit/chante qqch. Si l'on voit que ça prend de l'ampleur, hop "ah mais c'est une fiction" !
Si Orelsan voulait vraiment dénoncer la violence, il rajouterait alors des paroles dans ses chansons en disant que ça le dégoûte. Il n'en fait rien et comme il ne dit pas dans la chanson que ce n'est pas lui qui parle, et bien moi je dis que c'est lui. Faut assumer au bout d'un moment.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Libert%C3%A9_d%27expression_aux_%C3%89tats-Unis
Tu peux insulter tout le monde dans une chanson ou ailleurs. Mais pas en Europe.
Je trouve que l'excuse de la fiction est un peu facile car on peut toujours la sortir, dès qu'on écrit/chante qqch. Si l'on voit que ça prend de l'ampleur, hop "ah mais c'est une fiction" !
Si Orelsan voulait vraiment dénoncer la violence, il rajouterait alors des paroles dans ses chansons en disant que ça le dégoûte. Il n'en fait rien et comme il ne dit pas dans la chanson que ce n'est pas lui qui parle, et bien moi je dis que c'est lui. Faut assumer au bout d'un moment.
Re: Ce qui est acceptable dans l'art ou pas
04.03.13 14:49
pierregr a écrit:@Lila78, pour moi, s'il est interdit de dire "sale youpin" dans une chanson, on dépasse le cadre de la "fiction". Nous ne sommes pas aux USA car là-bas, c'est dans la constitution :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Libert%C3%A9_d%27expression_aux_%C3%89tats-Unis
Tu peux insulter tout le monde dans une chanson ou ailleurs. Mais pas en Europe.
Je trouve que l'excuse de la fiction est un peu facile car on peut toujours la sortir, dès qu'on écrit/chante qqch. Si l'on voit que ça prend de l'ampleur, hop "ah mais c'est une fiction" !
Si Orelsan voulait vraiment dénoncer la violence, il rajouterait alors des paroles dans ses chansons en disant que ça le dégoûte. Il n'en fait rien et comme il ne dit pas dans la chanson que ce n'est pas lui qui parle, et bien moi je dis que c'est lui. Faut assumer au bout d'un moment.
J'ai jamais prétendu qu'Orelsan voulait dénoncer la violence. Ni même que sa chanson n'était pas misogyne. Ni que la fiction était une excuse qui dédouanait de tout.
Juste que c'était faux de dire que parce qu'une chanson était écrite à la première personne, c'était forcément directement l'opinion du chanteur qui s'exprimait. Et qu'une chanson, était, au même titre qu'un roman, une oeuvre de fiction. Et que le raccourci "comme il ne dit pas dans la chanson que ce n'est pas lui qui parle, et bien moi je dis que c'est lui" est faux, voire peu etre franchement dangereux pour la liberté de création si on l'applique de manière généralisée
- OmniiaAncien⋅ne
- Messages : 2909
Date d'inscription : 20/10/2012
Ce qui est acceptable dans l'art ou pas
04.03.13 14:59
Je veux pas défendre Orelsan (le peu de morceaux que je connais de lui me fait vomir) et je connais d'ailleurs pas bien l'affaire mais je plussoie Lila78 sur ce sujet. Enfin c'est un sujet hyper complexe ce qui est acceptable ou non dans des trucs artistiques, ce qui est de l'ordre de la fiction ou non. D'ailleurs ça mériterait un topic à part entière si y'en n'a pas déjà un.
Oui je sais mon post fait bien avancer le débat
Oui je sais mon post fait bien avancer le débat
- InvitéInvité
Re: Ce qui est acceptable dans l'art ou pas
04.03.13 16:00
Supposons qu'un jour j'écrive un texte de type "nouvelle", où je décris le parcours d'un client de prostituées lambda. Que j'appellerais, à tout hasard, "Suce, salope !". J'aurais probablement des associations féministes sur le dos, si l'on suit la logique de Pierregr.
- Lubna—
- Messages : 359
Date d'inscription : 04/01/2013
Re: Ce qui est acceptable dans l'art ou pas
04.03.13 16:29
https://www.dailymotion.com/video/x23q20_on-finira-par-aboyer-code-rouge-k2_music#.UTS8ZaI1Gek
En parlant de rap.J aimerais bien avoir votre avis sur ce morceau de Code Rouge que j avais découvert il y a quelques années et dont certains passages sur les femmes/le sexisme sont plutôt intéressants je trouve.
En parlant de rap.J aimerais bien avoir votre avis sur ce morceau de Code Rouge que j avais découvert il y a quelques années et dont certains passages sur les femmes/le sexisme sont plutôt intéressants je trouve.
Re: Ce qui est acceptable dans l'art ou pas
12.03.13 13:36
J'avais envie de relancer le sujet, sans se limiter au rap mais en y réfléchissant de manière globale.
L'art doit-il avoir un statut à part ? Ou peut-on lui reprocher les mêmes choses qu'à un discours ou à une prise de position personnelle ?
Faut-il interdire/censurer des oeuvres de fiction (roman, chansons) parce qu'elles sont racistes/homophobes/sexistes... ?
Et si oui, qui doit avoir le pouvoir de censure ? Seulement la justice ? Le pouvoir politique (la mairie de Paris a par exemple demandé à ce que le CD d'Orelsan soit retiré des bibliothèques en 2009. Des subventions ont été retirés à des festivals parce qu'ils l'ont invité) ?
Quels sont les liens entre le narrateur et l'auteur ? Doit-on considérer que les paroles de l'un reflètent les pensées de l'autre ? Que fait-on du mouvement actuel de l'autofiction ? (le livre de Iacub, par exemple, a été publié dans une collection de littérature).
L'art doit-il avoir un statut à part ? Ou peut-on lui reprocher les mêmes choses qu'à un discours ou à une prise de position personnelle ?
Faut-il interdire/censurer des oeuvres de fiction (roman, chansons) parce qu'elles sont racistes/homophobes/sexistes... ?
Et si oui, qui doit avoir le pouvoir de censure ? Seulement la justice ? Le pouvoir politique (la mairie de Paris a par exemple demandé à ce que le CD d'Orelsan soit retiré des bibliothèques en 2009. Des subventions ont été retirés à des festivals parce qu'ils l'ont invité) ?
Quels sont les liens entre le narrateur et l'auteur ? Doit-on considérer que les paroles de l'un reflètent les pensées de l'autre ? Que fait-on du mouvement actuel de l'autofiction ? (le livre de Iacub, par exemple, a été publié dans une collection de littérature).
- cleindoAncien⋅ne
- Messages : 2926
Date d'inscription : 20/01/2012
Re: Ce qui est acceptable dans l'art ou pas
12.03.13 13:54
j'ai lu cet article, qui m'a semblé pas inintéressant (sur orelsan) http://blogs.lesinrocks.com/katsuni/2012/06/06/katsuni-rencontre-orelsan-le-porno-est-une-forme-dart/
- GruntBanni·e
- Messages : 2074
Date d'inscription : 27/09/2011
Re: Ce qui est acceptable dans l'art ou pas
12.03.13 14:30
Réponse courte : non.Lila78 a écrit:J'avais envie de relancer le sujet, sans se limiter au rap mais en y réfléchissant de manière globale.
L'art doit-il avoir un statut à part ? Ou peut-on lui reprocher les mêmes choses qu'à un discours ou à une prise de position personnelle ?
Faut-il interdire/censurer des oeuvres de fiction (roman, chansons) parce qu'elles sont racistes/homophobes/sexistes... ?
Réponse longue : l'art met en scène des personnages, qui sont parfois sexistes/racistes/homophobes.. mais il peut se donner pour but, justement, de dénoncer leur attitude. Par exemple (cas classique) en racontant une histoire où le méchant ( raciste/sexiste) personnage finit par payer le prix de son attitude.
On ne peut décemment pas censurer toute oeuvre mettant en scène un personnage intolérant, alors que l'oeuvre vise à démontrer son erreur, soit en l'amenant à changer d'avis (comme dans American History X), soit en le rendant finalement victime de sa propre attitude.
Mais même dans le cas où "les méchants gagnent", c'est complexe : Dans 1984, à la toute fin, c'est le pouvoir totalitaire qui l'emporte, en conquérant l'esprit de Winston Smith.
Pourtant, 1984 est sans contestation un roman dénonçant du totalitarisme et de certains de ses aspects (dont la xénophobie). C'est toute la puissance de l'art : créer une ambiance, une émotion, qui délivrent un discours au delà du simple résumé des faits.
On pourrait, en suivant totalement le scénario de 1984, en faire une oeuvre à la gloire de Big Brother, simplement en changeant la façon de décrire les faits.
Du coup, ça me paraît très délicat et dangereux de vouloir interdire une oeuvre d'art sur de tels critères : comment la justice peut-elle trancher quelque chose d'aussi personnel que l'impression donnée par une oeuvre ?
D'ailleurs, il faut noter que la plupart des livres interdits le sont parce qu'ils ont un lien avec le réel : Quelqu'un se plaint du fait que le livre le diffame, ou révèle des éléments de sa vie privée.
À mon avis, une oeuvre qui échappe à une telle attaque ne devrait pas être censurée. Elle décrit une réalité "autre", et c'est au lecteur de se faire un jugement.
Là, je trouve cette façon-là de censurer encore plus minable qu'une décision de justice.
Et si oui, qui doit avoir le pouvoir de censure ? Seulement la justice ? Le pouvoir politique (la mairie de Paris a par exemple demandé à ce que le CD d'Orelsan soit retiré des bibliothèques en 2009. Des subventions ont été retirés à des festivals parce qu'ils l'ont invité) ?
En fait, c'est toute la façon de gérer la "culture" aujourd'hui qui m'énerve. Le pouvoir politique dispose, à différents niveaux, de moyens de pression financiers sur les oeuvres. Sous prétexte de favoriser la culture, on subventionne telle oeuvre et pas telle autre. Parce que l'auteur est ami du ministre, parce que l'oeuvre correspond à un message politique défendu par le pouvoir.. c'est un mélange des genres totalement puant. Les subventions ne devraient être distribuées que sur des critères objectifs.
- AraignéeAncien⋅ne
- Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012
Re: Ce qui est acceptable dans l'art ou pas
12.03.13 21:49
Il devrait quand même y avoir des limites à l'art, même si je suis entièrement d'accord avec Grunt. Je pense notamment à Lolita, où le narrateur est pédophile, mais où Nabokov dénonce clairement ses actes et sa personnalité. Et à J'irai cracher sur vos tombes, de Boris Vian, aussi. Même s'il existe des gens qui croient que Lolita est une histoire d'amour voire dénonce l'attitude de Lolita, même s'il y a des néo-nazis qui vouent un culte à American History X. On ne peut pas interdire l'art parce qu'il y a des gens qui ne savent pas réfléchir ou sont tellement pétris de leurs propres préjugés ou fantasmes qu'ils comprennent les messages à l'envers.
Par contre, là où il manque, à mon sens, des limites claires, c'est quand des artistes se servent d'êtres vivants au nom de l'art (entre celui qui fait des tableaux avec des mouches mortes, celui qui tatoue des cochons et celui qui lance des chats...). Là pour moi c'est totalement inacceptable.
Par contre, là où il manque, à mon sens, des limites claires, c'est quand des artistes se servent d'êtres vivants au nom de l'art (entre celui qui fait des tableaux avec des mouches mortes, celui qui tatoue des cochons et celui qui lance des chats...). Là pour moi c'est totalement inacceptable.
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum