Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Chansons féministes

+51
Zuul
Arizonafruitpunch
Carol
Coquelic0t
Anathème
Gambara
takamine
shun
Iridacea
Taraka
Franny2046
Loïz
Amaryllis
Cassandr3
ko
Marie L'anonyme
Ofelia H
Tilleul
Fleur
1977
Leanihl
exno
Ciel
Rackham
Claire G.
Judy Squires
La Chatte
Antithesis
Elfvy
GloriAnar
microcosmos
once
Flower Power
Maco
Nos désirs font désordre
Hercule
Eliwyel
pierregr
cleindo
Lubna
annebonny
sandrine
lazaregus
Omniia
Arrakis
Grunt
akkana
Epinie
Araignée
Usagi
mhysterie
55 participants
Anonymous
Invité
Invité

chansons - Chansons féministes - Page 4 Empty Re: Chansons féministes

28.02.14 22:30
Ce serait pas "La belle au bois" par hasard ? Moi j'aimais bien son ôde à la contraception et pisser debout.
Anonymous
Invité
Invité

01.03.14 0:57
Drärk a écrit:Ce serait pas "La belle au bois" par hasard ?
Waouh, j'avoue je ne connaissais pas cette chanson et en effet c'est une horreur Shocked Judy Squires résume bien la teneur du texte, je suis super méga horrifiée qu'elle ait fait ça vomi (moi aussi je l'aimais bien des quelques chansons que je connaissais d'elle No )
Claire G.
Claire G.
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

03.03.14 16:29
Je sais que concernant Giedré, les militantes de accepté-es lui ont écrit une lettre au sujet de cette chanson et qu'une rencontre doit avoir lieu.

Il est possible que ce soit une erreur, même si les paroles en plus d'être banalement transphobes & racistes vont assez loin dans le victim-blaming.

Je ne connais pas les statistiques sur le nombre de clients violés par des personnes en situation de prostitution, mais il me semble que la réalité c'est plutôt l'inverse.

Ah oui et j'oubliais la justification du meurtre de personnes en situation de prostitution par leurs clients victimes de viol, donc , qui est quand même assez gonflée.

C'est affligeant parce que sa chanson toutes des putes semblait pourtant laisser penser qu'elle avait eu une certaine réflexion sur ce sujet.
Arrakis
Arrakis

—

05.03.14 11:26
Effectivement, mais pas de réponse pour l'instant à ma connaissance ! Je vous tiens au courant si j'ai vent d'un retour.
EDIT : apparemment elle a répondu, contrairement à ce que j'ai dit. Une rencontre est prévue prochainement.

le texte de la lettre:

Dernière édition par Arrakis le 05.03.14 12:36, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

05.03.14 11:30
Je trouve que la manière de faire cette lettre est franchement moisie. Si Giedré arrive à en faire quelque chose, chapeau à elle, perso je n'aurais pas réussi à faire autre chose que leur rentrer dans le lard. (bien qu'à la réflexion, le fond soit pertinent)
Anonymous
Invité
Invité

05.03.14 16:10
Un article de Yagg sur le sujet. Je trouve les réponses de GiedRé très insatisfaisantes. Elle ne semble pas faire de distinctions entre les personnes oppressées et les autres. Notamment, je ne suis pas du tout d'accord avec ça :
GiedRé a écrit:j’ai écrit cette chanson parce que quand on se moque de tout le monde, tout le monde est à égalité
Il me semble que c'est plutôt quand tout le monde sera à égalité, qu'on pourra se moquer de tout le monde. En plus, on se moque déjà des trans, qu'elle fasse plutôt des chansons sur ceux dont on ne se moque pas ! (au hasard, les hommes blancs hétéros et non-trans :dents )
Claire G.
Claire G.
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

05.03.14 16:25
GiedRé a écrit:Cette chanson, c’est l’histoire d’un viol et la personne violée se venge par un meurtre.

Oh oui, mon dieu, je n'avais pas compris. Pauvres clients de la prostitution qui se font violés par les méchantes prostituées, bon sang mais c'est bien sûr, dénoncer cette oppression scandaleuse, c'était une urgence absolue. Sérieusement, elle prend les gens pour des quiches ?
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

13.04.14 7:23
Je ne sais pas si cette chanson a déjà été postée ici. En tout cas moi je découvre (grâce à quelqu'un l'ayant postée sur le forum abo) :
Anonymous
Invité
Invité

13.04.14 13:46
Ah bon tu la trouves féministe cette chanson ? Je ne pense pas qu'elle soit antiféministe mais bon... "on t'a pas dit de traiter les femmes comme des princesses?", "t'as même pas de poil sur la quéquette" comme insulte  Suspect 
Et puis je la trouve classiste aussi  Embarassed en plus, dans le clip, forcément le harceleur de rue est noir...

Dernière édition par Grussie le 13.04.14 14:23, édité 1 fois (Raison : mettre le bon lien)
Usagi
Usagi
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

13.04.14 14:01
Je crois que tu as eu un petit bug Grussie ! ^^
Ceci dit, ton lien est très appétissant !  :dents 
Rackham
Banni·e

13.04.14 17:46
Judy Squires a écrit:On parle bien de la même Giedré qui chante des chansons misogynes, racistes et transphobes, qui en particulier accusent les travailleuses du sexe trans et migrantes d'être des violeuses, et justifient ainsi leur meurtre ? Parce que je vois pas particulièrement le courage là-dedans, je veux dire, caricaturer, haïr et rationaliser la mort des femmes trans migrantes, ça me paraît pas bien différent de la logique du monde dans lequel on vit.
Bonjour. Je n'aime pas Giedré du tout, principalement pour des raisons artistiques. Par contre, j'ignorais qu'elle avait aidé les nazis à gazer des juifs. Merci, j'ai failli acheter ses CD !
Anonymous
Invité
Invité

13.04.14 17:59
Dites j'veux pas me faire l'avocate du Diable, mais si j'attends des artistes que j'ai pu suivre/que je suis qu'ils respectent scrupuleusement mes grilles de principes "moraux", ben d'une part c'est que je ferais preuve d'un sacré culot (et d'un égo tellement démesuré que j'imploserais), d'autre part c'est qu'il faut que j'arrête de me droguer (ou alors que je commence).

Depuis quand c'est au public de juger des perfs d'un artiste ? Encore qu'on peut dénoncer des œuvres carrément dérangeantes, insanes, tout ce que vous voudrez par rapport à nos convictions (qui diffèrent d'une personne à l'autre) mais ce n'est pas au public de décider de ce que l'artiste doit faire ou pas. Sinon, on appelle ça du junk art, enfin moi j'appelle ça comme ça.

Si vous voulez analyser tout ce qui va ou non chez les artistes, ben vous n'aurez pas assez de 10 vies pour en venir à bout.
Et si ça vous gêne tellement, autant faire de l'art par vous-même, et pour les personne qui auront peut-être déjà tenté ici, vous savez déjà que si la critique est aisée, l'art est difficile.

J'aime certaines chansons de Giedré, pas toutes. Dois-je la renier à mon tour pour être une good girl ? Non.
Ciel
Ciel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

13.04.14 18:02
Je suis assez voire complètement d'accord avec Drärk sur ce coup.
Elfvy
Elfvy
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://parlerpourexister.wordpress.com/

13.04.14 18:24
j'avoue que je comprends pas du tout ton post Drärk

Tu as l'air d'être OK pour qu'on critique. Je suis ok
Encore qu'on peut dénoncer des œuvres carrément dérangeantes, insanes, tout ce que vous voudrez par rapport à nos convictions

mais en même temps, pas tant que ça
Si vous voulez analyser tout ce qui va ou non chez les artistes, ben vous n'aurez pas assez de 10 vies pour en venir à bout.
parce que ce raisonnement on pourrait l'appliquer dans tout et n'importe quoi non ?  
Je trouve ça très très sain de tout critiquer en long, en large et en travers; et ça veut pas dire censure, ça veut pas non plus dire qu'on veut dicter à l'autre quoi faire ; ça veut pas non plus dire qu'on n'a pas le droit d'aimer (et à la limite pour ce débat il me semble qu'il y a un topic dédié sur la distinction entre l'artiste et son oeuvre)

Et si ça vous gêne tellement, autant faire de l'art par vous-même, et pour les personne qui auront peut-être déjà tenté ici, vous savez déjà que si la critique est aisée, l'art est difficile.
Ben non, parce qu'on a pas tous l'envie et les compétences. Parce qu'on peut pas faire un truc, on n'a pas le droit de critiquer ? Après, je veux bien qu'on propose d'autres chansons, artistes, oui..

Et enfin, on est sur le topic des chansons féministes, donc c'est un peu normal qu'on relève ce qui nous semble poser problème dans l'étiquetage "féministe"

Je dis vraiment pas ça par méchanceté mais parce que je comprends vraiment pas (après j'ai peut-être loupé un truc ou un hide)
Ciel
Ciel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

13.04.14 18:31
Je pense que ce que Drärk voulait dire - tu me corriges si je me plantes hein Drärk - c'est qu'on peut avoir un jugement sur l’œuvre d'un artiste mais qu'on ne peut pas pour autant lui demander de modifier son œuvre en fonction ne nos convictions. Parce qu'à ce moment là il nous revient de créer nous même quelque chose qui correspondrait mieux à nos attentes.
Elfvy
Elfvy
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://parlerpourexister.wordpress.com/

13.04.14 18:44
mais je vois pas trop où il est question de modifier son œuvre

là ?
Nous souhaiterions avoir votre opinion sur la place des personnes trans dans la société, la place de cette chanson dans votre répertoire et les avertissements et collaboration possible qui pourraient être mis en place.
ou là?
En plus, on se moque déjà des trans, qu'elle fasse plutôt des chansons sur ceux dont on ne se moque pas ! (au hasard, les hommes blancs hétéros et non-trans :dents )
Anonymous
Invité
Invité

13.04.14 18:49
Oui oui tu peux critiquer sans soucis Elfvy Smile
Ciel a bien résumé mon idée, et j'ajouterais que je trouve dommage qu'on censure une artiste plutôt qu'une de ses œuvres. C'est là où ça bloque chez moi.
Et pour reprendre l'exemple de Giédré, sa personne a été critiquée sur ce topic, et non pas une partie de son art. Donc en effet, on pourrait faire un rappel entre distinguer l'artiste et l'art. Ce serait pas mal.

J'ai pas envie que ça ressemble à un discours moralisateur sur "Laissons les artistes s'exprimer, même si ce sont de gros sadiques", mais si j'écoute "Ode à la contraception", ou "Pisser debout", je ne cautionne pas forcément d'autres chansons qui pourraient me poser problème. Sinon, je vais devoir jeter la quasi totalité de mes livres, parce qu'ils sont liés à la culture, qui est sexiste.

Quant au fait de "modifier son œuvre" hé bien c'est souvent revendiqué, le fan art existe bien pour quelque chose par exemple, la réappropriation est courante. Et je ne parlais pas de Giédré en particulier dans mon précédent commentaire.
Ciel
Ciel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

13.04.14 19:05
Elfvy a écrit:mais je vois pas trop où il est question de modifier son œuvre

là ?
Nous souhaiterions avoir votre opinion sur la place des personnes trans dans la société, la place de cette chanson dans votre répertoire et les avertissements et collaboration possible qui pourraient être mis en place.
ou là?
En plus, on se moque déjà des trans, qu'elle fasse plutôt des chansons sur ceux dont on ne se moque pas ! (au hasard, les hommes blancs hétéros et non-trans :dents )

Dans les deux en fait. Je pense que tant qu'un artiste est "dans les clous" légalement parlant, c'est pas forcément approprié de venir lui demander des comptes sur ses créations. Donc mettre un avertissement avant la chanson ça revient à lui demander de modifier quelque chose dans sa relation à son public. GiedRé c'est surtout de l'humour noir, et elle part du principe que son public fait la part des choses et peut rire de tout même des sujets les plus graves. On peut ne pas aimer et je ne suis pas à l'aise avec tout, mais je ne suis pas d'accord avec le fait de venir lui demander de changer sa manière de s'exprimer en chanson et de communiquer avec ceux qui l'écoutent.
La deuxième est encore plus claire, on lui demande carrément de changer le sujet de ses chansons.
Anonymous
Invité
Invité

13.04.14 23:57
Drärk a écrit:Et pour reprendre l'exemple de Giédré, sa personne a été critiquée sur ce topic, et non pas une partie de son art.
Où ?

Ciel a écrit:Je pense que tant qu'un artiste est "dans les clous" légalement parlant, c'est pas forcément approprié de venir lui demander des comptes sur ses créations.
Tu sais que Matzneff n'a jamais été inquiété par la justice pour ses bouquins pro-pédophilie ? Du coup on n'a pas le droit de lui demander des comptes ? Pour moi, écrire et interpréter une chanson transphobe, ce n'est pas être "dans les clous".

Ciel a écrit:La deuxième est encore plus claire, on lui demande carrément de changer le sujet de ses chansons.
Oui, la deuxième c'est moi qui l'ait écrit, et heu c'était plutôt une façon de parler, je ne lui ai pas écrit directement pour lui demander de changer le sujet de ses chansons, mais maintenant que j'y pense c'est vrai que je pourrais lui demander d'arrêter de faire des chansons transphobes, perso je préférerai.

Sinon, je souscris pas mal à tout ce qu'a dit Elfvy. Et Drärk je trouve certains des propos de ton premier post assez méprisants en fait (envers les critiques notamment, que tu décris à demi-mots comme des artistes ratés, si j'ai bien tout compris of course :dents )
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

14.04.14 5:26
Grussie a écrit:Ah bon tu la trouves féministe cette chanson ? Je ne pense pas qu'elle soit antiféministe mais bon... "on t'a pas dit de traiter les femmes comme des princesses?", "t'as même pas de poil sur la quéquette" comme insulte  Suspect 
Et puis je la trouve classiste aussi  Embarassed en plus, dans le clip, forcément le harceleur de rue est noir...

C'est vrai, il y a des choses dérangeantes dans cette chanson, et c'est vrai aussi que la chanteuse n'est pas féministe du tout (dans sa vie de tous les jours). Ceci dit, on lui a déjà fait remarquer "ta chanson est raciste, le gars qui joue Alphonse est noir !", sauf qu'elle travaillait depuis longtemps avec ce gars, que c'est un ami proche à elle, qu'il a travaillé avec elle sur cette chanson, et qu'il lui semblait évident que ce soit lui qui joue dans le clip, noir ou non. D'après elle, "chercher à tout prix un blanc pour pas que ce soit un noir qui jour ce rôle, ça, ça aurait été raciste". De même, quand on lui parle des "racailles" que sa chanson dénonce, elle réplique que ce genre de harcèlement lui arrive de partout (elle vient de Neuilly), de la part de mecs de tous horizons sociaux et culturels, et qu'elle ne pensait pas particulièrement à des "racailles" en écrivant sa chanson.

A côté de ça, Koxie n'a aucune réflexion féministe (elle prône même un "retour" à des valeurs où les femmes seraient soumises aux hommes), c'est vrai. N'empêche que moi je l'aime bien cette chanson (ma philosophie restant la même : je tire le jus de la canne, et je jette la bagasse, c'est à dire que je ne garde pour moi que ce qui me convient. D'ailleurs j'écoute même du Léo Ferré, comme non-féministe il est largement pire, mais il a des textes qui me touchent...).
Anonymous
Invité
Invité

14.04.14 11:01
Loupita Lebowski a écrit:
Drärk a écrit:Et pour reprendre l'exemple de Giédré, sa personne a été critiquée sur ce topic, et non pas une partie de son art.
Où ?

Sinon, je souscris pas mal à tout ce qu'a dit Elfvy. Et Drärk je trouve certains des propos de ton premier post assez méprisants en fait (envers les critiques notamment, que tu décris à demi-mots comme des artistes ratés, si j'ai bien tout compris of course :dents )
Nop, je ne prétends absolument pas, et encore moins à demi-mots, qu'il y a des artistes ratés, ici ou ailleurs d'ailleurs. M'est avis que la seule artiste ratée que je peux viser ici, c'est moi, et j'estime être la seule à détenir le droit de cette critique (pas objective pour un sou).
Mon post ne se voulait pas méprisant. Et pour être honnête, ben j'ai pas trop envie de prendre le risque de rapporter des propos qui m'ont paru déplacés, alors que si ça se trouve, je me suis plantée. Mais je suis désolée, la citation qui suit ne critique pas la chanson de Giédré, elle critique la personne qu'est Giédré.
On parle bien de la même Giedré qui chante des chansons misogynes, racistes et transphobes, qui en particulier accusent les travailleuses du sexe trans et migrantes d'être des violeuses, et justifient ainsi leur meurtre ? Parce que je vois pas particulièrement le courage là-dedans, je veux dire, caricaturer, haïr et rationaliser la mort des femmes trans migrantes, ça me paraît pas bien différent de la logique du monde dans lequel on vit.
Je ne connais pas toute son œuvre, mais de mémoire, elle ne chante pas des chansons misogynes, transphobes et racistes (ou alors je les ai toutes loupées ?).

Pour aborder la chanson de Koxie, quand je l'ai entendu pour la première fois, je suis tombée de ma chaise, mais c'est parce que le style musical m'a hérissé le poils. Je vois bien que cette chanson n'est pas féministe, n'empêche que même si j'apprécie pas vraiment le style, entendre ce genre de propos à la radio, ben ça m'a fait du bien. Parce que féministe ou pas, c'est pas tous les jours que j'entends en public qu'un garçon peut devenir un gars con. Alors que des chansons, souvent en anglais, où on te balance "Vas-y meuf, bouge ton boul, je sais que t'aimes ça et t'es chaude comme la braise" ben c'est un peu lassant à la longue.

Conclusion : Mon post ne se voulait pas méprisant, je suis la première à me dire "punaise, cette œuvre/junk art c'est vraiment n'importe quoi", mais cet avis je n'ai pas à la partager, sauf si on me le demande. Si j'étais une artiste connue, mon public pourrait toujours courir pour exiger quoi que ce soit de moi. Dieu merci, je ne serai jamais connue (enfin j'espère).
Si je m'en tiens à la première déf de Wiki :
Le mépris est une émotion intensément négative à l'égard d'un individu ou groupe d'individus perçu comme inférieur ou sans intérêt.
Je ne suis pas méprisante, je l'ai été (j'ai surtout été une méprisée méprisante pour être honnête). Mais je ne suis pas méprisante, sinon je ne serais même pas inscrite sur ce forum. Surtout que cela entre en totale opposition avec ma volonté de me déconstruire. Me faire sentir du dégoût ou de la colère oui, c'est encore possible, du mépris ? Je ne sais pas.
Ciel
Ciel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

14.04.14 13:06
Loupita Lebowski a écrit:
Ciel a écrit:Je pense que tant qu'un artiste est "dans les clous" légalement parlant, c'est pas forcément approprié de venir lui demander des comptes sur ses créations.
Tu sais que Matzneff n'a jamais été inquiété par la justice pour ses bouquins pro-pédophilie ? Du coup on n'a pas le droit de lui demander des comptes ? Pour moi, écrire et interpréter une chanson transphobe, ce n'est pas être "dans les clous".

Ciel a écrit:La deuxième est encore plus claire, on lui demande carrément de changer le sujet de ses chansons.
Oui, la deuxième c'est moi qui l'ait écrit, et heu c'était plutôt une façon de parler, je ne lui ai pas écrit directement pour lui demander de changer le sujet de ses chansons, mais maintenant que j'y pense c'est vrai que je pourrais lui demander d'arrêter de faire des chansons transphobes, perso je préférerai.

Je sais pas mais j'ai l'impression que beaucoup de gens pensent qu'on peut poursuivre quelqu'un comme ça, de manière immanente, et quand on veut défendre les libertés civiles je trouve ça quand même assez surprenant.
Si Matzneff n'a pas été inquiété par la justice c'est peut-être tout simplement parce qu'il n'y a pas de délit constitué? Aussi crapoteux que soit le personnage, s'il n'y a pas matière à poursuite, pourquoi la justice le poursuivrait-il? Est-ce que quelqu'un a déjà déposé une plainte?
Après rien n’empêche de le trouver immonde (c'est mon cas) et de ne pas acheter ses livres (encore mon cas) et d'être choquée quand il reçoit un prix officiel (toujours mon cas). Mais je ne militerai pas pour qu'on censure un écrivain.
Tu peux interpeller qui tu le souhaite personnellement, mais de là à souhaiter une intervention de l’État je trouve ça un peu limite.
Anonymous
Invité
Invité

14.04.14 13:19
Drärk a écrit:Mais je suis désolée, la citation qui suit ne critique pas la chanson de Giédré, elle critique la personne qu'est Giédré.
On parle bien de la même Giedré qui chante des chansons misogynes, racistes et transphobes, qui en particulier accusent les travailleuses du sexe trans et migrantes d'être des violeuses, et justifient ainsi leur meurtre ? Parce que je vois pas particulièrement le courage là-dedans, je veux dire, caricaturer, haïr et rationaliser la mort des femmes trans migrantes, ça me paraît pas bien différent de la logique du monde dans lequel on vit.
Je ne suis pas d'accord, pour moi cette citation critique le choix de GiedRé, mais pas sa personne.

Ciel a écrit:Mais je ne militerai pas pour qu'on censure un écrivain.
Moi non plus.

Ciel a écrit:Tu peux interpeller qui tu le souhaite personnellement, mais de là à souhaiter une intervention de l’État je trouve ça un peu limite.
Je crois qu'il y a un problème de compréhension quelque part, il ne me semble jamais avoir parlé de ça (ni qui que ce soit ici d'ailleurs).

hs mépris:
Ciel
Ciel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

14.04.14 14:16
Ah bah j'ai mal compris je pensais que tu voulais que la justice intervienne en fait Smile
Anonymous
Invité
Invité

14.04.14 16:54
hs mépris:
Contenu sponsorisé