Chansons féministes
+51
Zuul
Arizonafruitpunch
Carol
Coquelic0t
Anathème
Gambara
takamine
shun
Iridacea
Taraka
Franny2046
Loïz
Amaryllis
Cassandr3
ko
Marie L'anonyme
Ofelia H
Tilleul
Fleur
1977
Leanihl
exno
Ciel
Rackham
Claire G.
Judy Squires
La Chatte
Antithesis
Elfvy
GloriAnar
microcosmos
once
Flower Power
Maco
Nos désirs font désordre
Hercule
Eliwyel
pierregr
cleindo
Lubna
annebonny
sandrine
lazaregus
Omniia
Arrakis
Grunt
akkana
Epinie
Araignée
Usagi
mhysterie
55 participants
- InvitéInvité
Re: Chansons féministes
28.02.14 22:30
Ce serait pas "La belle au bois" par hasard ? Moi j'aimais bien son ôde à la contraception et pisser debout.
- InvitéInvité
Re: Chansons féministes
01.03.14 0:57
Waouh, j'avoue je ne connaissais pas cette chanson et en effet c'est une horreur Judy Squires résume bien la teneur du texte, je suis super méga horrifiée qu'elle ait fait ça (moi aussi je l'aimais bien des quelques chansons que je connaissais d'elle )Drärk a écrit:Ce serait pas "La belle au bois" par hasard ?
- Claire G.Ancien⋅ne
- Messages : 1070
Date d'inscription : 20/10/2013
Re: Chansons féministes
03.03.14 16:29
Je sais que concernant Giedré, les militantes de accepté-es lui ont écrit une lettre au sujet de cette chanson et qu'une rencontre doit avoir lieu.
Il est possible que ce soit une erreur, même si les paroles en plus d'être banalement transphobes & racistes vont assez loin dans le victim-blaming.
Je ne connais pas les statistiques sur le nombre de clients violés par des personnes en situation de prostitution, mais il me semble que la réalité c'est plutôt l'inverse.
Ah oui et j'oubliais la justification du meurtre de personnes en situation de prostitution par leurs clients victimes de viol, donc , qui est quand même assez gonflée.
C'est affligeant parce que sa chanson toutes des putes semblait pourtant laisser penser qu'elle avait eu une certaine réflexion sur ce sujet.
Il est possible que ce soit une erreur, même si les paroles en plus d'être banalement transphobes & racistes vont assez loin dans le victim-blaming.
Je ne connais pas les statistiques sur le nombre de clients violés par des personnes en situation de prostitution, mais il me semble que la réalité c'est plutôt l'inverse.
Ah oui et j'oubliais la justification du meurtre de personnes en situation de prostitution par leurs clients victimes de viol, donc , qui est quand même assez gonflée.
C'est affligeant parce que sa chanson toutes des putes semblait pourtant laisser penser qu'elle avait eu une certaine réflexion sur ce sujet.
- Arrakis—
- Messages : 1803
Date d'inscription : 29/02/2012
Re: Chansons féministes
05.03.14 11:26
Effectivement, mais pas de réponse pour l'instant à ma connaissance ! Je vous tiens au courant si j'ai vent d'un retour.
EDIT : apparemment elle a répondu, contrairement à ce que j'ai dit. Une rencontre est prévue prochainement.
EDIT : apparemment elle a répondu, contrairement à ce que j'ai dit. Une rencontre est prévue prochainement.
- le texte de la lettre:
- A l’attention de Giédré Barauskaite,
Madame,
Votre notoriété augmentant, vos chansons sortent de l’intimité d’un public choisi. Dépassant le cadre de l’internet, des téléspectateurs de Nolife et amateurs de petites salles pour évoluer dans les médias radios et télévisions nationaux à l’audience bien plus étendue.
SI certaines de vos chansons prêtent à sourire, il en est une que nous ne trouvons absolument pas drôle. Vous revendiquez la poésie de Georges Bassens ou la satire de Pierre Desproges, mais dans le cas qui nous amènent vous en êtes bien loin.
Dans une interview du 13 mai 2013 au journal dixhuitinfo.com, vous dites:
« Je ne fais qu’observer. C’est de la création bien sûr, mais qui découle de l’observation. Je parle de ce que je vois, de ce que j’entends, de ce que je ressens, et si c’était différent, j’écrirais autre chose. »
Quand on écoute vos paroles, vous semblez plutôt ignorer la réalité et ne produisez que des clichés.
Explication de texte :
« La belle et son accent brésilien/Lui dit c’est 50 euros pour tout »
Cette image est xénophobe comme si les putes du Bois étaient des brésiliennes. Pour votre information, les nationalités sont diverses, il y a également des françaises. Cela fait sans doute partie des réflexions discriminantes que vous avez entendu et que vous relayés dans votre chanson sans trier.
« Une fois ces tallons enlevés Elle n'avait de femme que les hormones Voir courir cet homme affolé Réveilla sa testostérone »
Là on est dans la pure transphobie. Pour vous, la transidentité c’est juste une question de camouflage vestimentaire. Vous seriez surprise du nombre de personnes trans que vous croisez dans votre vie quotidienne sans vous en rendre compte. Beaucoup de femmes et hommes trans en traitement de substitution hormonal on bien moins de testostérone que vous-même en effet le cerveau féminin produit de la testostérone. Mais de toute façon comment pouvez-vous résumer une femme trans à une apparence physique et a la prostitution.
Les chaussures retirée y’a qu’un homme qui reste : « Elle le rattrapa bien vite Et contre un épicéa La belle sortie sa bite Et l'encula »
Là, vous accusez les trans de violer leurs partenaires, vous renvoyez et réduisez le genre des femmes trans à leurs parties génitales! Vous en arrivez à la conclusion logique, le meurtre :
« Le promeneur malgré la douleur N'en perdit pas moins la raison Et pour sauver son honneur Égorgea la belle dans un buisson.»
Maintenant Gierdé vous êtes une chanteuse branchée mais vous ne savez rien de la vie des trans et encore moins des trans migrantes travailleuses du sexe. Vous n’avez aucune idée des stigmates et violences qu’elles peuvent rencontrer.
Des égorgées comme Cassandra à Rouen, des décapitées comme à Marseille (47 coups de couteau), des Mylènes dont on a exploser la tête à coups de marteau à Limoges, Vous ne savez même pas que ça existe : la presse n’en parle pas. Alors vous chantez une chanson idiote, sans savoir que c’est une chanson de haine. Chaque année sur cette planète on tue des centaines d’hommes et femmes trans, et vous, vous faites là-dessus des chansons « rigolottes ».
Pas pour nous. Acceptess T, association qui défend les droits humains des personnes trans migrantes, dénonce cette chanson comme xénophobe, transphobe, putophobe. Sans le vouloir Giedre vous vous rendez complice des nombreux assassinats de Trans, en France et ailleurs. Le fait que cette chanson soit à votre répertoire, sans avertissement explicite quant à vos intentions, constitue pour les trans qui sont amenez à l’écouter une violence.
Quand a votre réflexion immature :
« Par exemple, j’ai fait un clip de ma chanson “Et toc !”. Comme c’est sur Internet, il y a plein de gens qui tombent dessus par hasard, qui ne connaissent pas mon travail. Je lisais les commentaires l’autre jour, du genre “Elle est raciste, c’est une honte !”. Au début, ça m’a fait quand même quelque chose. Après, je me suis dit, je ne peux pas être atteinte par ça, car la personne qui a écrit ça n’a tellement pas compris ! Il y a des gens qui disent aussi que ce que je fais est le niveau zéro de la musique, que c’est vraiment nul. Ce n’est pas grave ! Je ne veux pas plaire à tout le monde. J’ai fait une chanson qui s’appelle “Les petits enfants”. J’ai reçu à l’époque deux ou trois mails vraiment violents. Le seul truc que j’aurais eu envie de faire, c’est de remonter le temps et d’avoir été là le jour où le type a mis la chanson sur play. Et lui dire : “Toi, il ne faut pas que tu écoutes ça, parce que t’as vécu des trucs, et t’es pas prêt à entendre ça”. »
Justement, le propos n’est pas ici seulement de blesser un auditoire. Par contre, celui qui écoute et a une connivence avec ces clichés trouvera une justification supplémentaire aux exactions que l’on peut commettre sur des personnes trans, prostituées ou non. On ne peut pas remonter le temps mais on peut encore agir.
Nous comprenons que vous êtes une artiste et qu’en tant que telle, votre droit à vous exprimer est inaliénable. Toutefois, étant donné l’impact que peut avoir une telle chanson, sur notre communauté, nous souhaiterions vous rencontrer pour définir une position à adopter. Nous souhaiterions avoir votre opinion sur la place des personnes trans dans la société, la place de cette chanson dans votre répertoire et les avertissements et collaboration possible qui pourraient être mis en place. Pour ce faire, n’hésitez pas à nous contacter. Vous serez le 6 mars à l’Olympia, nous souhaitons vivement être présentes pour mieux appréhender l’impact de vos textes.
Veuillez agréer, madame, l'expression de mes cordiales salutations.
- InvitéInvité
Re: Chansons féministes
05.03.14 11:30
Je trouve que la manière de faire cette lettre est franchement moisie. Si Giedré arrive à en faire quelque chose, chapeau à elle, perso je n'aurais pas réussi à faire autre chose que leur rentrer dans le lard. (bien qu'à la réflexion, le fond soit pertinent)
- InvitéInvité
Re: Chansons féministes
05.03.14 16:10
Un article de Yagg sur le sujet. Je trouve les réponses de GiedRé très insatisfaisantes. Elle ne semble pas faire de distinctions entre les personnes oppressées et les autres. Notamment, je ne suis pas du tout d'accord avec ça :
Il me semble que c'est plutôt quand tout le monde sera à égalité, qu'on pourra se moquer de tout le monde. En plus, on se moque déjà des trans, qu'elle fasse plutôt des chansons sur ceux dont on ne se moque pas ! (au hasard, les hommes blancs hétéros et non-trans )GiedRé a écrit:j’ai écrit cette chanson parce que quand on se moque de tout le monde, tout le monde est à égalité
- Claire G.Ancien⋅ne
- Messages : 1070
Date d'inscription : 20/10/2013
Re: Chansons féministes
05.03.14 16:25
GiedRé a écrit:Cette chanson, c’est l’histoire d’un viol et la personne violée se venge par un meurtre.
Oh oui, mon dieu, je n'avais pas compris. Pauvres clients de la prostitution qui se font violés par les méchantes prostituées, bon sang mais c'est bien sûr, dénoncer cette oppression scandaleuse, c'était une urgence absolue. Sérieusement, elle prend les gens pour des quiches ?
- AraignéeAncien⋅ne
- Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012
Re: Chansons féministes
13.04.14 7:23
Je ne sais pas si cette chanson a déjà été postée ici. En tout cas moi je découvre (grâce à quelqu'un l'ayant postée sur le forum abo) :
- InvitéInvité
Re: Chansons féministes
13.04.14 13:46
Ah bon tu la trouves féministe cette chanson ? Je ne pense pas qu'elle soit antiféministe mais bon... "on t'a pas dit de traiter les femmes comme des princesses?", "t'as même pas de poil sur la quéquette" comme insulte
Et puis je la trouve classiste aussi en plus, dans le clip, forcément le harceleur de rue est noir...
Et puis je la trouve classiste aussi en plus, dans le clip, forcément le harceleur de rue est noir...
- UsagiAncien⋅ne
- Messages : 1964
Date d'inscription : 17/03/2012
Re: Chansons féministes
13.04.14 14:01
Je crois que tu as eu un petit bug Grussie ! ^^
Ceci dit, ton lien est très appétissant !
Ceci dit, ton lien est très appétissant !
- RackhamBanni·e
- Messages : 18
Date d'inscription : 12/04/2014
Re: Chansons féministes
13.04.14 17:46
Bonjour. Je n'aime pas Giedré du tout, principalement pour des raisons artistiques. Par contre, j'ignorais qu'elle avait aidé les nazis à gazer des juifs. Merci, j'ai failli acheter ses CD !Judy Squires a écrit:On parle bien de la même Giedré qui chante des chansons misogynes, racistes et transphobes, qui en particulier accusent les travailleuses du sexe trans et migrantes d'être des violeuses, et justifient ainsi leur meurtre ? Parce que je vois pas particulièrement le courage là-dedans, je veux dire, caricaturer, haïr et rationaliser la mort des femmes trans migrantes, ça me paraît pas bien différent de la logique du monde dans lequel on vit.
- InvitéInvité
Re: Chansons féministes
13.04.14 17:59
Dites j'veux pas me faire l'avocate du Diable, mais si j'attends des artistes que j'ai pu suivre/que je suis qu'ils respectent scrupuleusement mes grilles de principes "moraux", ben d'une part c'est que je ferais preuve d'un sacré culot (et d'un égo tellement démesuré que j'imploserais), d'autre part c'est qu'il faut que j'arrête de me droguer (ou alors que je commence).
Depuis quand c'est au public de juger des perfs d'un artiste ? Encore qu'on peut dénoncer des œuvres carrément dérangeantes, insanes, tout ce que vous voudrez par rapport à nos convictions (qui diffèrent d'une personne à l'autre) mais ce n'est pas au public de décider de ce que l'artiste doit faire ou pas. Sinon, on appelle ça du junk art, enfin moi j'appelle ça comme ça.
Si vous voulez analyser tout ce qui va ou non chez les artistes, ben vous n'aurez pas assez de 10 vies pour en venir à bout.
Et si ça vous gêne tellement, autant faire de l'art par vous-même, et pour les personne qui auront peut-être déjà tenté ici, vous savez déjà que si la critique est aisée, l'art est difficile.
J'aime certaines chansons de Giedré, pas toutes. Dois-je la renier à mon tour pour être une good girl ? Non.
Depuis quand c'est au public de juger des perfs d'un artiste ? Encore qu'on peut dénoncer des œuvres carrément dérangeantes, insanes, tout ce que vous voudrez par rapport à nos convictions (qui diffèrent d'une personne à l'autre) mais ce n'est pas au public de décider de ce que l'artiste doit faire ou pas. Sinon, on appelle ça du junk art, enfin moi j'appelle ça comme ça.
Si vous voulez analyser tout ce qui va ou non chez les artistes, ben vous n'aurez pas assez de 10 vies pour en venir à bout.
Et si ça vous gêne tellement, autant faire de l'art par vous-même, et pour les personne qui auront peut-être déjà tenté ici, vous savez déjà que si la critique est aisée, l'art est difficile.
J'aime certaines chansons de Giedré, pas toutes. Dois-je la renier à mon tour pour être une good girl ? Non.
- CielAncien⋅ne
- Messages : 1331
Date d'inscription : 23/12/2013
Re: Chansons féministes
13.04.14 18:02
Je suis assez voire complètement d'accord avec Drärk sur ce coup.
Re: Chansons féministes
13.04.14 18:24
j'avoue que je comprends pas du tout ton post Drärk
Tu as l'air d'être OK pour qu'on critique. Je suis ok
mais en même temps, pas tant que ça
Je trouve ça très très sain de tout critiquer en long, en large et en travers; et ça veut pas dire censure, ça veut pas non plus dire qu'on veut dicter à l'autre quoi faire ; ça veut pas non plus dire qu'on n'a pas le droit d'aimer (et à la limite pour ce débat il me semble qu'il y a un topic dédié sur la distinction entre l'artiste et son oeuvre)
Et enfin, on est sur le topic des chansons féministes, donc c'est un peu normal qu'on relève ce qui nous semble poser problème dans l'étiquetage "féministe"
Je dis vraiment pas ça par méchanceté mais parce que je comprends vraiment pas (après j'ai peut-être loupé un truc ou un hide)
Tu as l'air d'être OK pour qu'on critique. Je suis ok
Encore qu'on peut dénoncer des œuvres carrément dérangeantes, insanes, tout ce que vous voudrez par rapport à nos convictions
mais en même temps, pas tant que ça
parce que ce raisonnement on pourrait l'appliquer dans tout et n'importe quoi non ?Si vous voulez analyser tout ce qui va ou non chez les artistes, ben vous n'aurez pas assez de 10 vies pour en venir à bout.
Je trouve ça très très sain de tout critiquer en long, en large et en travers; et ça veut pas dire censure, ça veut pas non plus dire qu'on veut dicter à l'autre quoi faire ; ça veut pas non plus dire qu'on n'a pas le droit d'aimer (et à la limite pour ce débat il me semble qu'il y a un topic dédié sur la distinction entre l'artiste et son oeuvre)
Ben non, parce qu'on a pas tous l'envie et les compétences. Parce qu'on peut pas faire un truc, on n'a pas le droit de critiquer ? Après, je veux bien qu'on propose d'autres chansons, artistes, oui..Et si ça vous gêne tellement, autant faire de l'art par vous-même, et pour les personne qui auront peut-être déjà tenté ici, vous savez déjà que si la critique est aisée, l'art est difficile.
Et enfin, on est sur le topic des chansons féministes, donc c'est un peu normal qu'on relève ce qui nous semble poser problème dans l'étiquetage "féministe"
Je dis vraiment pas ça par méchanceté mais parce que je comprends vraiment pas (après j'ai peut-être loupé un truc ou un hide)
- CielAncien⋅ne
- Messages : 1331
Date d'inscription : 23/12/2013
Re: Chansons féministes
13.04.14 18:31
Je pense que ce que Drärk voulait dire - tu me corriges si je me plantes hein Drärk - c'est qu'on peut avoir un jugement sur l’œuvre d'un artiste mais qu'on ne peut pas pour autant lui demander de modifier son œuvre en fonction ne nos convictions. Parce qu'à ce moment là il nous revient de créer nous même quelque chose qui correspondrait mieux à nos attentes.
Re: Chansons féministes
13.04.14 18:44
mais je vois pas trop où il est question de modifier son œuvre
là ?
là ?
ou là?Nous souhaiterions avoir votre opinion sur la place des personnes trans dans la société, la place de cette chanson dans votre répertoire et les avertissements et collaboration possible qui pourraient être mis en place.
En plus, on se moque déjà des trans, qu'elle fasse plutôt des chansons sur ceux dont on ne se moque pas ! (au hasard, les hommes blancs hétéros et non-trans :dents )
- InvitéInvité
Re: Chansons féministes
13.04.14 18:49
Oui oui tu peux critiquer sans soucis Elfvy
Ciel a bien résumé mon idée, et j'ajouterais que je trouve dommage qu'on censure une artiste plutôt qu'une de ses œuvres. C'est là où ça bloque chez moi.
Et pour reprendre l'exemple de Giédré, sa personne a été critiquée sur ce topic, et non pas une partie de son art. Donc en effet, on pourrait faire un rappel entre distinguer l'artiste et l'art. Ce serait pas mal.
J'ai pas envie que ça ressemble à un discours moralisateur sur "Laissons les artistes s'exprimer, même si ce sont de gros sadiques", mais si j'écoute "Ode à la contraception", ou "Pisser debout", je ne cautionne pas forcément d'autres chansons qui pourraient me poser problème. Sinon, je vais devoir jeter la quasi totalité de mes livres, parce qu'ils sont liés à la culture, qui est sexiste.
Quant au fait de "modifier son œuvre" hé bien c'est souvent revendiqué, le fan art existe bien pour quelque chose par exemple, la réappropriation est courante. Et je ne parlais pas de Giédré en particulier dans mon précédent commentaire.
Ciel a bien résumé mon idée, et j'ajouterais que je trouve dommage qu'on censure une artiste plutôt qu'une de ses œuvres. C'est là où ça bloque chez moi.
Et pour reprendre l'exemple de Giédré, sa personne a été critiquée sur ce topic, et non pas une partie de son art. Donc en effet, on pourrait faire un rappel entre distinguer l'artiste et l'art. Ce serait pas mal.
J'ai pas envie que ça ressemble à un discours moralisateur sur "Laissons les artistes s'exprimer, même si ce sont de gros sadiques", mais si j'écoute "Ode à la contraception", ou "Pisser debout", je ne cautionne pas forcément d'autres chansons qui pourraient me poser problème. Sinon, je vais devoir jeter la quasi totalité de mes livres, parce qu'ils sont liés à la culture, qui est sexiste.
Quant au fait de "modifier son œuvre" hé bien c'est souvent revendiqué, le fan art existe bien pour quelque chose par exemple, la réappropriation est courante. Et je ne parlais pas de Giédré en particulier dans mon précédent commentaire.
- CielAncien⋅ne
- Messages : 1331
Date d'inscription : 23/12/2013
Re: Chansons féministes
13.04.14 19:05
Elfvy a écrit:mais je vois pas trop où il est question de modifier son œuvre
là ?
ou là?Nous souhaiterions avoir votre opinion sur la place des personnes trans dans la société, la place de cette chanson dans votre répertoire et les avertissements et collaboration possible qui pourraient être mis en place.
En plus, on se moque déjà des trans, qu'elle fasse plutôt des chansons sur ceux dont on ne se moque pas ! (au hasard, les hommes blancs hétéros et non-trans :dents )
Dans les deux en fait. Je pense que tant qu'un artiste est "dans les clous" légalement parlant, c'est pas forcément approprié de venir lui demander des comptes sur ses créations. Donc mettre un avertissement avant la chanson ça revient à lui demander de modifier quelque chose dans sa relation à son public. GiedRé c'est surtout de l'humour noir, et elle part du principe que son public fait la part des choses et peut rire de tout même des sujets les plus graves. On peut ne pas aimer et je ne suis pas à l'aise avec tout, mais je ne suis pas d'accord avec le fait de venir lui demander de changer sa manière de s'exprimer en chanson et de communiquer avec ceux qui l'écoutent.
La deuxième est encore plus claire, on lui demande carrément de changer le sujet de ses chansons.
- InvitéInvité
Re: Chansons féministes
13.04.14 23:57
Où ?Drärk a écrit:Et pour reprendre l'exemple de Giédré, sa personne a été critiquée sur ce topic, et non pas une partie de son art.
Tu sais que Matzneff n'a jamais été inquiété par la justice pour ses bouquins pro-pédophilie ? Du coup on n'a pas le droit de lui demander des comptes ? Pour moi, écrire et interpréter une chanson transphobe, ce n'est pas être "dans les clous".Ciel a écrit:Je pense que tant qu'un artiste est "dans les clous" légalement parlant, c'est pas forcément approprié de venir lui demander des comptes sur ses créations.
Oui, la deuxième c'est moi qui l'ait écrit, et heu c'était plutôt une façon de parler, je ne lui ai pas écrit directement pour lui demander de changer le sujet de ses chansons, mais maintenant que j'y pense c'est vrai que je pourrais lui demander d'arrêter de faire des chansons transphobes, perso je préférerai.Ciel a écrit:La deuxième est encore plus claire, on lui demande carrément de changer le sujet de ses chansons.
Sinon, je souscris pas mal à tout ce qu'a dit Elfvy. Et Drärk je trouve certains des propos de ton premier post assez méprisants en fait (envers les critiques notamment, que tu décris à demi-mots comme des artistes ratés, si j'ai bien tout compris of course )
- AraignéeAncien⋅ne
- Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012
Re: Chansons féministes
14.04.14 5:26
Grussie a écrit:Ah bon tu la trouves féministe cette chanson ? Je ne pense pas qu'elle soit antiféministe mais bon... "on t'a pas dit de traiter les femmes comme des princesses?", "t'as même pas de poil sur la quéquette" comme insulte
Et puis je la trouve classiste aussi en plus, dans le clip, forcément le harceleur de rue est noir...
C'est vrai, il y a des choses dérangeantes dans cette chanson, et c'est vrai aussi que la chanteuse n'est pas féministe du tout (dans sa vie de tous les jours). Ceci dit, on lui a déjà fait remarquer "ta chanson est raciste, le gars qui joue Alphonse est noir !", sauf qu'elle travaillait depuis longtemps avec ce gars, que c'est un ami proche à elle, qu'il a travaillé avec elle sur cette chanson, et qu'il lui semblait évident que ce soit lui qui joue dans le clip, noir ou non. D'après elle, "chercher à tout prix un blanc pour pas que ce soit un noir qui jour ce rôle, ça, ça aurait été raciste". De même, quand on lui parle des "racailles" que sa chanson dénonce, elle réplique que ce genre de harcèlement lui arrive de partout (elle vient de Neuilly), de la part de mecs de tous horizons sociaux et culturels, et qu'elle ne pensait pas particulièrement à des "racailles" en écrivant sa chanson.
A côté de ça, Koxie n'a aucune réflexion féministe (elle prône même un "retour" à des valeurs où les femmes seraient soumises aux hommes), c'est vrai. N'empêche que moi je l'aime bien cette chanson (ma philosophie restant la même : je tire le jus de la canne, et je jette la bagasse, c'est à dire que je ne garde pour moi que ce qui me convient. D'ailleurs j'écoute même du Léo Ferré, comme non-féministe il est largement pire, mais il a des textes qui me touchent...).
- InvitéInvité
Re: Chansons féministes
14.04.14 11:01
Nop, je ne prétends absolument pas, et encore moins à demi-mots, qu'il y a des artistes ratés, ici ou ailleurs d'ailleurs. M'est avis que la seule artiste ratée que je peux viser ici, c'est moi, et j'estime être la seule à détenir le droit de cette critique (pas objective pour un sou).Loupita Lebowski a écrit:Où ?Drärk a écrit:Et pour reprendre l'exemple de Giédré, sa personne a été critiquée sur ce topic, et non pas une partie de son art.
Sinon, je souscris pas mal à tout ce qu'a dit Elfvy. Et Drärk je trouve certains des propos de ton premier post assez méprisants en fait (envers les critiques notamment, que tu décris à demi-mots comme des artistes ratés, si j'ai bien tout compris of course )
Mon post ne se voulait pas méprisant. Et pour être honnête, ben j'ai pas trop envie de prendre le risque de rapporter des propos qui m'ont paru déplacés, alors que si ça se trouve, je me suis plantée. Mais je suis désolée, la citation qui suit ne critique pas la chanson de Giédré, elle critique la personne qu'est Giédré.
Je ne connais pas toute son œuvre, mais de mémoire, elle ne chante pas des chansons misogynes, transphobes et racistes (ou alors je les ai toutes loupées ?).On parle bien de la même Giedré qui chante des chansons misogynes, racistes et transphobes, qui en particulier accusent les travailleuses du sexe trans et migrantes d'être des violeuses, et justifient ainsi leur meurtre ? Parce que je vois pas particulièrement le courage là-dedans, je veux dire, caricaturer, haïr et rationaliser la mort des femmes trans migrantes, ça me paraît pas bien différent de la logique du monde dans lequel on vit.
Pour aborder la chanson de Koxie, quand je l'ai entendu pour la première fois, je suis tombée de ma chaise, mais c'est parce que le style musical m'a hérissé le poils. Je vois bien que cette chanson n'est pas féministe, n'empêche que même si j'apprécie pas vraiment le style, entendre ce genre de propos à la radio, ben ça m'a fait du bien. Parce que féministe ou pas, c'est pas tous les jours que j'entends en public qu'un garçon peut devenir un gars con. Alors que des chansons, souvent en anglais, où on te balance "Vas-y meuf, bouge ton boul, je sais que t'aimes ça et t'es chaude comme la braise" ben c'est un peu lassant à la longue.
Conclusion : Mon post ne se voulait pas méprisant, je suis la première à me dire "punaise, cette œuvre/junk art c'est vraiment n'importe quoi", mais cet avis je n'ai pas à la partager, sauf si on me le demande. Si j'étais une artiste connue, mon public pourrait toujours courir pour exiger quoi que ce soit de moi. Dieu merci, je ne serai jamais connue (enfin j'espère).
Si je m'en tiens à la première déf de Wiki :
Je ne suis pas méprisante, je l'ai été (j'ai surtout été une méprisée méprisante pour être honnête). Mais je ne suis pas méprisante, sinon je ne serais même pas inscrite sur ce forum. Surtout que cela entre en totale opposition avec ma volonté de me déconstruire. Me faire sentir du dégoût ou de la colère oui, c'est encore possible, du mépris ? Je ne sais pas.Le mépris est une émotion intensément négative à l'égard d'un individu ou groupe d'individus perçu comme inférieur ou sans intérêt.
- CielAncien⋅ne
- Messages : 1331
Date d'inscription : 23/12/2013
Re: Chansons féministes
14.04.14 13:06
Loupita Lebowski a écrit:Tu sais que Matzneff n'a jamais été inquiété par la justice pour ses bouquins pro-pédophilie ? Du coup on n'a pas le droit de lui demander des comptes ? Pour moi, écrire et interpréter une chanson transphobe, ce n'est pas être "dans les clous".Ciel a écrit:Je pense que tant qu'un artiste est "dans les clous" légalement parlant, c'est pas forcément approprié de venir lui demander des comptes sur ses créations.Oui, la deuxième c'est moi qui l'ait écrit, et heu c'était plutôt une façon de parler, je ne lui ai pas écrit directement pour lui demander de changer le sujet de ses chansons, mais maintenant que j'y pense c'est vrai que je pourrais lui demander d'arrêter de faire des chansons transphobes, perso je préférerai.Ciel a écrit:La deuxième est encore plus claire, on lui demande carrément de changer le sujet de ses chansons.
Je sais pas mais j'ai l'impression que beaucoup de gens pensent qu'on peut poursuivre quelqu'un comme ça, de manière immanente, et quand on veut défendre les libertés civiles je trouve ça quand même assez surprenant.
Si Matzneff n'a pas été inquiété par la justice c'est peut-être tout simplement parce qu'il n'y a pas de délit constitué? Aussi crapoteux que soit le personnage, s'il n'y a pas matière à poursuite, pourquoi la justice le poursuivrait-il? Est-ce que quelqu'un a déjà déposé une plainte?
Après rien n’empêche de le trouver immonde (c'est mon cas) et de ne pas acheter ses livres (encore mon cas) et d'être choquée quand il reçoit un prix officiel (toujours mon cas). Mais je ne militerai pas pour qu'on censure un écrivain.
Tu peux interpeller qui tu le souhaite personnellement, mais de là à souhaiter une intervention de l’État je trouve ça un peu limite.
- InvitéInvité
Re: Chansons féministes
14.04.14 13:19
Je ne suis pas d'accord, pour moi cette citation critique le choix de GiedRé, mais pas sa personne.Drärk a écrit:Mais je suis désolée, la citation qui suit ne critique pas la chanson de Giédré, elle critique la personne qu'est Giédré.
On parle bien de la même Giedré qui chante des chansons misogynes, racistes et transphobes, qui en particulier accusent les travailleuses du sexe trans et migrantes d'être des violeuses, et justifient ainsi leur meurtre ? Parce que je vois pas particulièrement le courage là-dedans, je veux dire, caricaturer, haïr et rationaliser la mort des femmes trans migrantes, ça me paraît pas bien différent de la logique du monde dans lequel on vit.
Moi non plus.Ciel a écrit:Mais je ne militerai pas pour qu'on censure un écrivain.
Je crois qu'il y a un problème de compréhension quelque part, il ne me semble jamais avoir parlé de ça (ni qui que ce soit ici d'ailleurs).Ciel a écrit:Tu peux interpeller qui tu le souhaite personnellement, mais de là à souhaiter une intervention de l’État je trouve ça un peu limite.
- hs mépris:
- Est-ce qu'on pourrait accepter que, même si l'on n'a pas voulu paraître telle ou telle caractéristique, notre expression peut parfois dépasser notre intention ? Est-ce qu'on pourrait accepter que les gens autour de soi ne prennent pas les choses de la même façon que soi, peut-être ? Ce sont vraiment des questions que je me pose.
- CielAncien⋅ne
- Messages : 1331
Date d'inscription : 23/12/2013
Re: Chansons féministes
14.04.14 14:16
Ah bah j'ai mal compris je pensais que tu voulais que la justice intervienne en fait
- InvitéInvité
Re: Chansons féministes
14.04.14 16:54
- hs mépris:
- Oui je peux parfaitement (et depuis peu) le comprendre sans me sentir blessée, sauf si je suis fatiguée nerveusement (et étant assez anxieuse par nature, ça peut vite changer). Pour être honnête, ce forum m'a apporté beaucoup de clés pour bosser là-dessus mais son ambiance actuelle fait que ça se retourne contre moi. Plus je suis connectée et plus je suis susceptible de réagir à des propos. J'ai une capacité de prise de recul encore assez limitée, bien que j'y travail.
Mais je peux t'assurer, et d'ailleurs assurer à tout le topic, que je n'ai pas voulu me montrer méprisante.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum