Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Vos films (vraiment) féministes

+44
Tortue
takamine
shun
Gambara
Claire G.
Pantoufle
BillieBob
Cyb
La Chatte
Aëlloon
Tilleul
LenaLou
Carol
Sebmouth
Ofelia H
Chaleur
Césarion
Omniia
Kiskeya
LuxLisbon
1977
Ciel
Poussin Machin
exno
Antithesis
Plaaash
Louhan
Nos désirs font désordre
Punktchen
DikéJu
Lila78
Elfvy
pierregr
anarchie
sandrine
ko
cleindo
Arrakis
Mounain
mhysterie
Lubna
Grunt
Kalista
Philibert
48 participants
Anonymous
Invité
Invité

Vos films (vraiment) féministes - Page 5 Empty Re: Vos films (vraiment) féministes

23.06.14 13:23
Tilleul a écrit:
Je vois pas en quoi avoir une monarchie dans un conte de fée pose problème et pour une fois c'est agréable d'avoir une monarque.
Ce n'est pas avoir un monarque une fois dans un conte de fées qui pose problème, c'est :
- La fréquence à laquelle les personnages sont des nobles, riches etc, ce qui invisibilise la majorité des gens, et fait passer le message que ce sont des personnages plus importants, plus intéressants que les autres. (D'ailleurs c'est parce qu'on a cette idée classiste inconsciemment qu'on écrit toujours des histoires de princesses et non de paysannes ou ouvrières).
- La manière dont la monarchie est représentée dans les contes de fées : les rois, reines, princesses sont souvent des personnages gentils, nobles généreux, l'inégalité de répartition des richesses n'est pas du tout présentée comme un problème, voire même justifiée (c'est normal, c'est naturel, c'est l'ordre des choses, le cycle éternel, blabla). Le peuple, lui, par contraste, est souvent représenté comme moche, ignare (la foule en colère qui prend des décisions bêtes et méchantes vs les nobles qui elleux sont des persos individualisé.e.s et qui réfléchissent). Je ne dis pas qu'une foule en colère n'est pas bête et méchante (j'ai super peur des foules à titre personnel), mais tu vois ce que je veux dire ?
Le cinéma est politique a fait une série d'articles sur les disneys et parle de classisme, je trouve que c'est très intéressant à lire.
Tilleul
Tilleul

—

Vos films (vraiment) féministes - Page 5 Empty Re: Vos films (vraiment) féministes

23.06.14 13:42
Ben dans Frozen le principal personnage masculin est un tailleur de glace très pauvre mais représenté de manière tout à fait positive.
Spoiler:

Je dis pas que Frozen est exempt de défaut,loin de la,  mais bon, ya quand même une grande amélioration par rapport aux autres Disney. (J'ai regardé le site, c'est intéressant mais sur la forme, l'auteur est quand même très parti pris,très négatif)

Dernière édition par Tilleul le 23.06.14 13:52, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

23.06.14 13:51
Je le trouve EXTRÊMEMENT MALHONNÊTE, l'article que tu as linké Aky, et je ne peux l'expliquer sans spoiler en profondeur le dessin animé, aussi voilà:
reine des neiges:

Donc, certes, le film n'est pas parfait, of course. Mais j'aimerais qu'on me cite une seule oeuvre qui mette en avant chaque oppression existante ? (donc avec des trans, des handicapés, des PoC, des personnes avec troubles psys, des homos, des femmes, des gros, des pauvres, et surtout des mix entre eux tous)

Ce que je veux dire, c'est que reprocher à un film de n'avoir pas fait "plus" ça me paraît très contre-productif, et surtout très "je tape pour taper"

(m'est avis, concernant l'article)
Tilleul
Tilleul

—

23.06.14 13:55
Concernant le personnage de  Hans (spoiler):
Omniia
Omniia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

23.06.14 14:53
Je suis globalement d'accord avec Tilleul et Jonas. J'ai été agréablement surprise par le film. Bon par contre je ne le clarifierais pas du tout de féministe. Il me semble juste qu'il est moins sexiste que d'habitude chez Disney.

physique des persos:

Anonymous
Invité
Invité

23.06.14 14:57
Spoiler:
Anonymous
Invité
Invité

23.06.14 15:25
Bon Jonas/Tilleul vous m'avez donné envie de le voir quand même ... 

Après je ne trouve pas du tout les deux héroïnes dans les canons de beauté au niveau du visage. 
Déjà rousse aux taches de rousseur, c'est pas ce qu'on pourrait appeler dans les canons ... leurs lèvres sont quasiment inexistantes, alors qu'une femme doit avoir des lèvres assez pulpeuses quand même pour correspondre aux canons. 

Sincèrement moi je trouve qu'elles ont une sale gueule Very Happy Par contre elles sont trop maigres c'est sûr.

Et sinon, j'espère que vous ne m'arnaquez pas sur le pouvoir ^^ les clichés sur "les femmes qui ont le pouvoir font n'imp" ça m'énerve profondément Smile
Omniia
Omniia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

23.06.14 15:55
Aky a écrit:Après je ne trouve pas du tout les deux héroïnes dans les canons de beauté au niveau du visage. 
Déjà rousse aux taches de rousseur, c'est pas ce qu'on pourrait appeler dans les canons ... leurs lèvres sont quasiment inexistantes, alors qu'une femme doit avoir des lèvres assez pulpeuses quand même pour correspondre aux canons.
Vraiment ? J'avoue être hyper surprise que tu dises ça parce que pour moi elles correspondent vachement à "l'idéal féminin" actuel.

Concernant la rousseur, je pense que c'est de plus en plus dans les standards. On voit de plus en plus d'actrices rousses. Pareil dans les pubs, dans les agences de mannequins, etc.
Et pour la bouche... peut-être, mais ça me semble être un petit détail. Tout le reste est là : forme du visage, la symétrie, les grands yeux, le nez très petit, etc.
Anonymous
Invité
Invité

23.06.14 16:11
Et pourtant, oui, je suis sincère, je ne les trouve pas représentatives de l'idéal de beauté, hormis leur corps fin et le fait qu'elles aient de longs cheveux. 

Leurs yeux sont grands, mais d'une forme normale, comme on en voit réellement, on est loin des yeux de biche en amandes avec de longs cils comme les anciens disney.

Et le nez, bah elles en ont un au moins Smile 

Quand je les regarde, je les trouve moches (en opposition à belles, mais normales en fait). Alors que Blanche-neige, cendrillon, jasmine, belle etc. quand je les regarde, y'a pas photo.

En gros, mis à part le corps, et mis à part le fait qu'elles soient blanches, je les trouves tout à fait représentatives d'une femme "normale"
Poussin Machin
Poussin Machin
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://poussinmachin.blogspot.com

23.06.14 16:24
Perso, tout comme Jonas, je n'ai au début rien capté quant à Hans.
Il y a bien une héroïne qui ne soit pas une princesse : Mulan. Je ne connais pas les classes sociales en Chine, donc je ne saurais dire si c'est une paysanne ou une noble, mais elle et sa famille ont l'air d'avoir eu fût un temps assez d'aisance, mais avec la guerre ça semble moins simple. Donc probablement pas non plus une paysanne, mais ce n'est pas non plus une princesse. Et Tania (?) dans "la Princesse et la grenouille" (où là, clairement, elle est loin de vivre de façon aisée - au début en tout cas).
Chacun de ces Disney ont leurs qualités et leurs défauts, mais pour moi, très clairement, ça va en s'améliorant.

Sinon j'ai vu "Maléfique", et pour la fin, très clairement
Spoiler:
Dans mes souvenirs, "Rebelle" avait ce même genre de fin.
Omniia
Omniia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

23.06.14 16:26
Aky a écrit:Leurs yeux sont grands, mais d'une forme normale, comme on en voit réellement, on est loin des yeux de biche en amandes avec de longs cils comme les anciens disney.
Perso je ne trouve pas les visages des héroïnes de films Disney plus anciens fondamentalement différents de ceux d'aujourd'hui mais peut-être que je me plante.
Quoiqu'il en soit, même si on considère qu'il y a des différences, je pense que ces différences sont davantage dues au fait que les canons de beauté dans la société ont évolué qu'au fait que Disney créerait des persos moins dans les standards qu'avant.

(Et sinon, je n'ai pas dit que je les trouvais belles (ni moches). Je parle juste des normes de beauté actuelles).
Anonymous
Invité
Invité

23.06.14 17:12
En fait je ne les trouve pas belles ni moches, ce sont des dessins ^^ 

Mais quand je les regarde (je parle du visage uniquement, pas des corps taille 32) j'ai une impression de normalité. Et si je regarde plus en détail cette impression est renforcée. 

Si je prend une image de Jasmine par exemple, là je n'ai plus du tout cette impression, j'ai l'impression de regarder "Lafâme".
LuxLisbon
LuxLisbon

—

23.06.14 17:28
Aky a écrit:Si je prend une image de Jasmine par exemple, là je n'ai plus du tout cette impression, j'ai l'impression de regarder "Lafâme".

Disons que Jasmine est très sexuée : maquillée, haut qui dévoile le nombril et moule la poitrine, longue chevelure qu'elle touche sensuellement à plusieurs reprises... Je crois que le fantasme de la femme orientale s'est exprimé dans ce personnage. D'où l'impression d'avoir "la Femme" telle qu'elle doit être, sexy, avec les formes qu'il "faut", etc.
Pour les personnages féminins plus récents, de Raiponce à la reine des neiges, je trouve qu'on est plus dans un côté "neutre" ou ordinaire, effectivement. Certes elles sont minces (quel personnage féminin ne l'est pas, dans le cinéma hollywoodien ?), mais elles ne sont pas plus sexy que ça, leurs formes ne sont pas trop apparentes, leurs vêtements assez basiques, etc. Après, peut-être est-ce lié aussi à la mode des mannequins... je ne sais pas.
Bon, et puis il y a quand même eu Rebelle récemment, qui, si elle était mince, n'était pas vraiment dans une logique de séduction du public ou des héros masculins.
Césarion
Césarion

—

23.06.14 19:22
Jonas lubec a écrit:Hm; les deux derniers films que j'ai regardé m'ont paru sacrément féministe. D'un côté la reine des neiges (frozen en anglais) et de l'autre Maléfique (maleficent).
Le genre de production qui laisse à penser que les choses changent.

Personnellement, je retiens surtout que l'un est largement surestimé et que l'autre tend vers le navet.

C'est vrai que les intentions de Disney sont louables, mais pour le coup traitées avec un manque effarant de subtilité (à cet égard, Mulan était plus réussi...voire même la majorité des princesses de la Disney Renaissance) et pas tant que ça de nouveauté (à retenir que le thème de la famille est en fait omniprésent chez Disney, même quand il est en demi-teintes comme dans la Petite Sirène).

D'ailleurs, j'ai trouvé les deux résolutions trop similaires, on sent la paresse des scénaristes. (Puis bon, ne me lançons pas sur la chanson "Let It Go"... ^^)
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

26.06.14 8:57
Comme on pouvait s'y attendre, "sous les jupes des filles" n'est pas du tout un film féministe, décryptage ici

http://www.lecinemaestpolitique.fr/sous-les-jupes-des-filles-2014-des-cliches-pour-les-femmes-et-par-des-femmes/

attention, spoiler dans l'article
Anonymous
Invité
Invité

26.06.14 9:38
J'ai lu jusqu'au gros titre 

Les femmes sont dominées par leurs hormones
Et je sais que c'est mort ...  What a Face 
Anonymous
Invité
Invité

26.06.14 11:15
Les hommes aussi, asshole, sauf que pour eux, c'est une circonstance atténuant leur misogynie il parait...

J'ai même pas envie de lire l'article XD
Anonymous
Invité
Invité

26.06.14 11:25
Vous avez bien compris que l'article critiquait le côté du film "les femmes dominées par leurs hormones" et n'affirmait pas que les femmes étaient dominées par leurs hormones ?  scratch 
Anonymous
Invité
Invité

26.06.14 11:27
Bah tu as raison.

Parce qu'après avoir posté mon précédent message et fermé la page, bah j'ai pas pu m'empêcher de le lire en entier et ... berk.

Non content d'être sexiste, c'est un film raciste (en vrai, le souci et les raisons du sexisme en France, comme tous les hommes blancs le savent, c'est pas les hommes, c'est les hommes mais qui sont pas blancs en fait).

Sinon, c'est moi ou le forum est hyperlent ?

EDIT : Grussie oui pour moi. J'ai bien compris que l'article est féministe et contre tous ces préjugés.
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

26.06.14 17:19
le site qui héberge cet article est régulièrement mentionné ici, il est assez bon, je trouve
mhysterie
mhysterie
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

01.07.14 13:46
Une sortie récente : "con la pata quebrada" (pas vu) http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=221814.html
Des années 30 à nos jours, une chronique sur la représentation de la femme dans le cinéma espagnol. Une manière aussi de revisiter l'Histoire de l'Espagne et plus particulièrement celle de l'évolution féminine.
LuxLisbon
LuxLisbon

—

19.07.14 18:32
Je suis tombée sur ça l'autre jour : http://flavorwire.com/467279/50-essential-feminist-films
Mais je dois avouer n'avoir pas vu la grande majorité des films cités...
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

24.07.14 21:47
Je ne sais plus si quelqu'un a cité ce film ou non, mais même s'il n'est pas foncièrement féministe, le thème des différences entre filles et garçons y est abordé :
Le Roi des masques, de Wu Tianming (Honk Kong)

C'est un très beau film, sur la transmission filiale. Et le savoir qui est transmis est un vrai art (y a pas d'effets spéciaux), qui se perd ou s'est perdu (l'homme qui joue le roi des masques était un des derniers à savoir pratiquer cet art).

On peut le voir sur Youtube :
LenaLou
LenaLou
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

24.07.14 22:06
J'ai vu le dessin animé Excalibur l'épée magique,j'ai bien aimé. L'héroïne n'est pas une potiche,elle rêve de se battre comme son père avec les chevaliers de la Table Ronde,elle monte à cheval,elle sait se battre et manier les armes,elle ose explorer sans avoir peur et tenir tête,elle n'est pas sexualisée ( elle porte des habits pratique,pantalon et bottes,pas de robe longue,n'est presque pas maquillée ),elle n'est pas une princesse richissime mais une fille de fermière... son ami est aveugle ( et très débrouillard et fort,il n'a pas besoin des yeux de l'héroine pour avancer,il n'y a aucun apitoiement sur cette caractéristique,j'ai trouvé ça très positif ) aussi.
Bref,peut être pas féministe mais positif en tout cas!
Chaleur
Chaleur
Bleu⋅e
Bleu⋅e

24.07.14 22:15
Il y a le dernier film de Luc Besson que j'attend avec impatience mettant en scène Scarlett avec des super pouvoirs !
Contenu sponsorisé