Vos films (vraiment) féministes
+44
Tortue
takamine
shun
Gambara
Claire G.
Pantoufle
BillieBob
Cyb
La Chatte
Aëlloon
Tilleul
LenaLou
Carol
Sebmouth
Ofelia H
Chaleur
Césarion
Omniia
Kiskeya
LuxLisbon
1977
Ciel
Poussin Machin
exno
Antithesis
Plaaash
Louhan
Nos désirs font désordre
Punktchen
DikéJu
Lila78
Elfvy
pierregr
anarchie
sandrine
ko
cleindo
Arrakis
Mounain
mhysterie
Lubna
Grunt
Kalista
Philibert
48 participants
Re: Vos films (vraiment) féministes
31.03.14 12:15
Oui, surtout que sur l'affiche, cette phrase, tout comme les soutiens-gorges, culottes, rajoutés ici et là, sont en mode graffitis, et ça fait un ensemble assez vulgaire : http://static1.purepeople.com/articles/8/13/65/08/@/1385018-affiche-du-film-les-gazelles-950x0-1.jpg
Donc clairement, même si au final, d'après la BA, le film a l'air sympa, j'irais pas payer 6€ pour le voir. Non, non, non...
Donc clairement, même si au final, d'après la BA, le film a l'air sympa, j'irais pas payer 6€ pour le voir. Non, non, non...
- CielAncien⋅ne
31.03.14 13:04
Loupita Lebowski a écrit:"Après le coeur des hommes, la chatte des femmes"
Mais mais mais....
- Antithesis—
01.04.14 18:09
Merci de m 'avoir conseillé ce film, Carotte, J'ai adoré!!!!
- InvitéInvité
01.04.14 23:34
Je suis contente qu'il t'ai plu !
On adore les films très violents psychologiquement avec mon homme, donc le prochain qui me marque je te "l'envoie ".
Pour le début du film il faudrait que je le regarde rapidement, je repasserais te donner mon avis une fois que ce sera fait
Que penses tu du personnage du père sinon ? Et surtout, de la mère ? Elle m'a laissée entre deux eaux
On adore les films très violents psychologiquement avec mon homme, donc le prochain qui me marque je te "l'envoie ".
Pour le début du film il faudrait que je le regarde rapidement, je repasserais te donner mon avis une fois que ce sera fait
Que penses tu du personnage du père sinon ? Et surtout, de la mère ? Elle m'a laissée entre deux eaux
- Antithesis—
02.04.14 12:08
Avec plaisir^^
- AraignéeAncien⋅ne
30.05.14 4:45
Personne encore dans ce topic n'a parlé des films de Cristian Mungiu...
Il y a le bien connu 4 mois, 3 semaines, 2 jours, sur l'avortement illégal dans la Roumanie de Ceausescu.
Et puis le génialissime Au-delà des collines, où une jeune femme amoureuse vient chercher celle qu'elle aime, mais cette dernière a voué sa vie à Dieu, dans un contexte orthodoxe très hétéro-patriarcal...
Il y a le bien connu 4 mois, 3 semaines, 2 jours, sur l'avortement illégal dans la Roumanie de Ceausescu.
Et puis le génialissime Au-delà des collines, où une jeune femme amoureuse vient chercher celle qu'elle aime, mais cette dernière a voué sa vie à Dieu, dans un contexte orthodoxe très hétéro-patriarcal...
- InvitéInvité
06.06.14 11:33
On vient de m'offrir le film "la source des femmes".
Certain-e-s d'entre vous l'ont vu ? Il est féministe ? Il vaut le détour ? Il y a des scènes de viols (montrées ou suggérées) ? De violence physique autre ?
Merci
Certain-e-s d'entre vous l'ont vu ? Il est féministe ? Il vaut le détour ? Il y a des scènes de viols (montrées ou suggérées) ? De violence physique autre ?
Merci
- InvitéInvité
06.06.14 12:02
Je l'ai pas vu mais Kalista a écrit ça en page 2 :
Kalista a écrit:Je viens de repenser à le source des femmes.
OK, la grève du sexe, comme moyen de pression sur les hommes, c'est discutable. N'empêche que le fond du film, montrant les femmes battues et violées, les montrant souffrant sur la route de la source... est féministe. Le fait que les femmes n'ont que le sexe comme moyen d'action est assez révélateur.
- LenaLouAncien⋅ne
07.06.14 11:09
Quelqu'un a t-il cité les films de Tarantino ( Ok,c'est mon réalisateur favori,je suis pas objective )... Shoshanna,les filles de Kill Bill,Mia Wallace,et Boulevard de la Mort...
féministes je sais pas,mais en tout cas beaucoup de femmes fortes,avec un vrai caractère,pas réduite a des poupées sexuelles..
féministes je sais pas,mais en tout cas beaucoup de femmes fortes,avec un vrai caractère,pas réduite a des poupées sexuelles..
- InvitéInvité
07.06.14 14:02
A propos de Tarantino : http://www.lecinemaestpolitique.fr/deathproof-2007-django-unchained-2012-tarantino-ou-le-boulevard-du-mepris/
Perso j'aime bien ses premiers films mais il est clairement pas féministe pour moi.
Perso j'aime bien ses premiers films mais il est clairement pas féministe pour moi.
- 1977Ancien⋅ne
07.06.14 14:40
Merci Loupita de ce partage.
Cette analyse me parle bien. Je me suis sentie mal à l'aise à la vue de ces films. D'autres de Tarantino aussi d'ailleurs avec le presque sentiment de non légitimité à mon endroit. Je comprends mieux pourquoi j'avais ce ressenti diffus. Presque donner l'illusion d'un contre pied dans les représentations pour finalement faire encore pire...Carrément, je trouve ça pervers.
Cette analyse me parle bien. Je me suis sentie mal à l'aise à la vue de ces films. D'autres de Tarantino aussi d'ailleurs avec le presque sentiment de non légitimité à mon endroit. Je comprends mieux pourquoi j'avais ce ressenti diffus. Presque donner l'illusion d'un contre pied dans les représentations pour finalement faire encore pire...Carrément, je trouve ça pervers.
- InvitéInvité
07.06.14 14:57
Pareil, merci, je garde ce site très intéressant.
D'ailleurs j'ai lu d'autres critiques de films m'ayant mise mal à l'aise et j'ai bien compris pourquoi du coup
D'ailleurs j'ai lu d'autres critiques de films m'ayant mise mal à l'aise et j'ai bien compris pourquoi du coup
- LenaLouAncien⋅ne
07.06.14 16:39
Django,oui,y'a pas de femmes,mais c'est une exception dans ses films.
- LuxLisbon—
07.06.14 17:20
Araignée a écrit:Personne encore dans ce topic n'a parlé des films de Cristian Mungiu...
Il est vrai que j'avais beaucoup aimé ces deux films, et je te rejoins pour leur aspect féministe : ils le sont, très clairement (la solidarité féminine poussée à son paroxysme dans 4 mois, 3 semaines et 2 jours m'avait filé des frissons !). Dans Au-delà des collines, il y a effectivement cette dimension féministe (la revendication de l'amour homosexuel) mais également la question du traitement de la maladie psychiatrique, de la folie dans laquelle peut plonger la religion... Ce sont vraiment deux oeuvres très fortes.
Pour Tarantino, non seulement je ne pense pas qu'il soit féministe, mais en plus sa propension à nous mettre dans des situations émotionnelles extrêmes pour justifier la violence à venir me pose problème. On arrive à éprouver de la jouissance quand Django tue les blancs dans Django Unchained, idem pour Brad Pitt et les nazis dans Inglorious Basterds. C'est vraiment problématique pour moi.
07.06.14 17:29
Le film For Colored Girls (en français: Les Couleurs du Destin) que j'ai regardé sur YouTube ! (je n'arrive malheureusement pas à mettre le lien ici avec mon portable... bah oui )
Juste magnifique sans déc. En même temps horrible, déchirant, lourd, rempli d'espoir et de poésie. Il m'a littéralement chamboulé.
Vous le trouverez tapé en anglais sur YouTube traduit en français pour votre plus grand bonheur ^^
Non sérieux, il est vraiment à voir, un film authentiquement intersectionnel avec un florilège d'actrices afro américaines (Janet Jackson, Thandie Newton, Kerry Washington, Whoopie Goldberg...). Le film raconte le destin croisé de femmes habitant dans le même immeuble pour la plupart, aux vies très distinctes, aux personnalités multiples qui doivent toutes jongler avec le quotidien de femme noire (jeunes, vieilles retraitées, carrièristes, libérée sexuellement ou très religieuses, mères de famille et célibataire invétérée bref un vrai casting avec des rôles très diversifiés). Il traite d'amour, de sexualité aussi, de rapport à soi, de racisme, de violence sexiste (il deconstruit d'ailleurs le mythe du viol avec une scène de... viol absolument horrible, même insoutenable donc j'ai prévenu). Normalement y a un résumé sous la vidéo.
Mais en tant que fille noire, il m'a beaucoup parlé et beaucoup plu, inspiré. Bon je vais m'empresser de le visionner encore une fois là ^^
Je ne me suis bizarrement jamais intéressé à l'auteur de ce chef d'oeuvre et il s'agit de Tyler Perry . Et le film est inspiré d'une pièce de théâtre écrite par Ntozake Shange.
Juste magnifique sans déc. En même temps horrible, déchirant, lourd, rempli d'espoir et de poésie. Il m'a littéralement chamboulé.
Vous le trouverez tapé en anglais sur YouTube traduit en français pour votre plus grand bonheur ^^
Non sérieux, il est vraiment à voir, un film authentiquement intersectionnel avec un florilège d'actrices afro américaines (Janet Jackson, Thandie Newton, Kerry Washington, Whoopie Goldberg...). Le film raconte le destin croisé de femmes habitant dans le même immeuble pour la plupart, aux vies très distinctes, aux personnalités multiples qui doivent toutes jongler avec le quotidien de femme noire (jeunes, vieilles retraitées, carrièristes, libérée sexuellement ou très religieuses, mères de famille et célibataire invétérée bref un vrai casting avec des rôles très diversifiés). Il traite d'amour, de sexualité aussi, de rapport à soi, de racisme, de violence sexiste (il deconstruit d'ailleurs le mythe du viol avec une scène de... viol absolument horrible, même insoutenable donc j'ai prévenu). Normalement y a un résumé sous la vidéo.
Mais en tant que fille noire, il m'a beaucoup parlé et beaucoup plu, inspiré. Bon je vais m'empresser de le visionner encore une fois là ^^
Je ne me suis bizarrement jamais intéressé à l'auteur de ce chef d'oeuvre et il s'agit de Tyler Perry . Et le film est inspiré d'une pièce de théâtre écrite par Ntozake Shange.
- InvitéInvité
07.06.14 18:06
Kiskeya a écrit:Il traite d'amour, de sexualité aussi, de rapport à soi, de racisme, de violence sexiste (il deconstruit d'ailleurs le mythe du viol avec une scène de... viol absolument horrible, même insoutenable donc j'ai prévenu). Normalement y a un résumé sous la vidéo.
Hum, j'hésite à le voir du coup ... peux tu me décrire en spoiler la scène de viol stp
Et me dire quel genre d'autre violences sont montrées et si elles sont vraiment dures à voir ?
J'ai déjà vomi devant des scènes de violences sexistes et j'aime pas du tout m'infliger ça quand je peux éviter.
LuxLisbon a écrit:Il est vrai que j'avais beaucoup aimé ces deux films, et je te rejoins pour leur aspect féministe : ils le sont, très clairement (la solidarité féminine poussée à son paroxysme dans 4 mois, 3 semaines et 2 jours m'avait filé des frissons !). Dans Au-delà des collines, il y a effectivement cette dimension féministe (la revendication de l'amour homosexuel) mais également la question du traitement de la maladie psychiatrique, de la folie dans laquelle peut plonger la religion... Ce sont vraiment deux oeuvres très fortes.
Je sais déjà que 4 mois, 3 semaines et 2 jours me fera trop mal de par le sujet et les scènes horribles qu'il doit amener à voir avec un tel sujet.
Dans l'autre, y'a t'il des scènes de violences physiques ?
07.06.14 22:18
Kiskeya a écrit:Le film For Colored Girls (en français: Les Couleurs du Destin) que j'ai regardé sur YouTube ! (je n'arrive malheureusement pas à mettre le lien ici avec mon portable... bah oui )
En VF
- InvitéInvité
08.06.14 11:48
J'ai du mal avec les scènes de viol aussi, un jour que je regardais Battlestar Galactica, il y a eu une scène de tentative de viol sur une Cylon par des militaires (leur supérieure hiérarchique laissait faire volontairement). Je suis restée bloquée et j'ai fait une crise d'angoisse, c'était terrifiant. Mon copain ne se souvenait plus de la scène et il était navré de ça car il m'aurait prévenue sinon.
- AraignéeAncien⋅ne
08.06.14 21:15
Oui, il y a des scènes violentes (pas de viol, mais un exorcisme forcé qui finit très mal...).Aky a écrit:Je sais déjà que 4 mois, 3 semaines et 2 jours me fera trop mal de par le sujet et les scènes horribles qu'il doit amener à voir avec un tel sujet.
Dans l'autre, y'a t'il des scènes de violences physiques ?
- InvitéInvité
08.06.14 21:50
Merci ... si y'a pas de viol ou de violence spécifiquement sexiste (c'est ça qui me fait mal, pas les violences en général), je vais peut-être me laisser tenter
- InvitéInvité
23.06.14 8:53
Hm; les deux derniers films que j'ai regardé m'ont paru sacrément féministe. D'un côté la reine des neiges (frozen en anglais) et de l'autre Maléfique (maleficent).
Le genre de production qui laisse à penser que les choses changent.
Le genre de production qui laisse à penser que les choses changent.
- Tilleul—
23.06.14 9:34
Clair que j'ai été agréablement surpris par Frozen, il y a clairement une rupture avec les morales à deux balles des Disney d'autrefois. Il ne reste plus qu'a avoir des héroïnes un peu plus charnues et on sera bon ^^
- InvitéInvité
23.06.14 10:22
Les choses changent ? Je ne suis pas sûre ... je n'ai pas trop envie de voir Frozen à cause de cette critique, qu'en pensez vous ? (Attention à celleux qui comptent le voir, y'a du spoiler, n'ouvrez pas ^^)
- spoiler reine des neiges:
Mais si l’on creuse (la glace) un peu plus, Le tableau s’assombrit. Elsa a beau être très puissante, son pouvoir est présenté comme une malédiction. Et lorsque qu’elle décide de vivre pleinement et de libérer sa puissance elle manque de tuer le pays tout entier. Impossible de ne pas penser à la récurrente représentation des pouvoirs entre les mains de femmes comme un danger pour la société toute entière. Deuxième trouble : Elsa est terriblement mince, et Anna n’est pas plus étoffée. Le fait de présenter deux héroïnes aurait été une très bonne occasion de diversifier les représentations de jeunes femmes. Occasion manquée. Et on peut s’inquiéter de la chute régulière de l’IMC des princesses.
Pour la critique de la monarchie absolue également, il ne faut pas compter sur un établissement qui remplit les caisses avec des princesses, ici point de surprise. Dernier bémol : Anna se fait magistralement embobiner par son pseudo grand amour, qui profite de sa naïveté. Quand elles sont puissantes, les femmes sont dangereuses, et quand elles ne le sont pas, on peut les manipuler à loisir.
- Tilleul—
23.06.14 13:00
- spoiler reine des neiges" réponse :
ais si l’on creuse (la glace) un peu plus, Le tableau s’assombrit. Elsa a beau être très puissante, son pouvoir est présenté comme une malédiction. Et lorsque qu’elle décide de vivre pleinement et de libérer sa puissance elle manque de tuer le pays tout entier.
Parce que ses parents l'ont empêchée de le maitriser et l'on cloitrée chez elle. Ce qui l'a poussé à partir et à se couper de la société. Elle s'est même fait laver le cerveau !!
D’ailleurs, la situation se dégrade quand elle se coupe de sa famille et encore plus quand elle quitte le monde.
A la fin, quand elle accepte ce qu'elle est et qu'elle rejoint son royaume et sa soeur, elle transforme cette malédiction (car c'en est effectivement une) en bénédiction. (Surprise, elle n'est pas sauvée par un homme mais en renouant avec sa soeur)
Je vois çà comme un conte de mise en garde assez malin (une cautionary tales)
Deuxième trouble : Elsa est terriblement mince, et Anna n’est pas plus étoffée. Le fait de présenter deux héroïnes aurait été une très bonne occasion de diversifier les représentations de jeunes femmes. Occasion manquée. Et on peut s’inquiéter de la chute régulière de l’IMC des princesses.
100 pct d'accord avec toi, je suis sur que comme pour la princesse et la grenouille, les marketeux sont passés par la.
Pour la critique de la monarchie absolue également, il ne faut pas compter sur un établissement qui remplit les caisses avec des princesses, ici point de surprise.
Je vois pas en quoi avoir une monarchie dans un conte de fée pose problème et pour une fois c'est agréable d'avoir une monarque.
Dernier bémol : Anna se fait magistralement embobiner par son pseudo grand amour, qui profite de sa naïveté. Quand elles sont puissantes, les femmes sont dangereuses, et quand elles ne le sont pas, on peut les manipuler à loisir.
Ben Anna est l'archétype de la princesse old school, en opposition à sa soeur qui elle est beaucoup plus ancrée dans sa réalité. On est encore une fois dans le conte de mise en garde: la naiveté peut conduire à la souffrance, il vaut mieux connaitre une personne avant de s'investir avec elle dans une relation car elle pourrait être mal intentionnée (combien de personnes ont elles appris cette leçon dans la souffrance ?) Combien de femmes ont elle attendu ce connard de prince charmant ?