Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vos films (vraiment) féministes

+44
Tortue
takamine
shun
Gambara
Claire G.
Pantoufle
BillieBob
Cyb
La Chatte
Aëlloon
Tilleul
LenaLou
Carol
Sebmouth
Ofelia H
Chaleur
Césarion
Omniia
Kiskeya
LuxLisbon
1977
Ciel
Poussin Machin
exno
Antithesis
Plaaash
Louhan
Nos désirs font désordre
Punktchen
DikéJu
Lila78
Elfvy
pierregr
anarchie
sandrine
ko
cleindo
Arrakis
Mounain
mhysterie
Lubna
Grunt
Kalista
Philibert
48 participants
Anonymous
Invité
Invité

Vos films (vraiment) féministes - Page 7 Empty Re: Vos films (vraiment) féministes

01.10.14 8:09
J'espère qu'on n'en a pas déjà parlé, j'ai la flemme de vérifier les 11 pages de fil Embarassed
Mais Made in Dagenham (titre original), ou We want sex equality (titre français), est très chouette.
Vos films (vraiment) féministes - Page 7 19637240

C'est une histoire vraie, l'histoire des ouvrières qui ont fait grève à la fin des années 60 en Angleterre pour obtenir l'égalité salariale.
J'ai trouvé que beaucoup de choses étaient très bien vues (dans un film, c'est rare !) :
- le film est super féministe mais aussi bien anti-classiste, ce qui fait plaisir et qui va bien ensemble : ce n'est pas le combat d'Une femme qui a se distingue des femmes qui fait l'histoire, c'est un mouvement général, une grève d'ouvrières, qui fait bouger les choses
- le sexisme et le classisme de tout le monde à l'égard de ces ouvrières est bien représenté, je trouve (ton méprisant, croyance que ça va être facile de briser leur grève, manque total de prise au sérieux)
- on a le personnage du faux-cul qui prétend être un grand défenseur de la cause des femmes et qui leur conseille de se la boucler et d'hocher la tête quand il parle, et il ne défend bien sûr pas du tout leur cause Very Happy
- on voit le sexisme également au sein de la famille
- on voit le sexisme également au sein du ministère, envers la ministre, et au sein de la famille d'un patron, envers sa femme, du coup ça évite que le seul sexisme représenté soit celui des plus pauvres
- on a des beaux exemples de sororité Very Happy je vous spoile pas

Bref, j'ai kiffé !
LenaLou
LenaLou
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Vos films (vraiment) féministes - Page 7 Empty Re: Vos films (vraiment) féministes

01.10.14 9:21
Sebmouth a écrit:

Med-fan > Trône de Fer (on dira c'qu'on voudra sur cette série. Mais tous les travers de la société machiste y apparaissent au grand jour et les rôles féminins valorisant sont légions et variés)

J'aime la série,mais clairement,elle a trop d'aspects anti féministes. Déjà le nombre ahurissant de femmes montrées nues,et toujours hyper normées physiquement ( toutes minces,seins parfaits,blanches,jeunes,pilosité bien réduite voire inexistante ),on ne voit jamais de lesbiennes sauf pour exciter un mâle hétéro,le sexe montré n'a rien de féministe ( viols,prostitution,entre autres )... et encore,j'ai pas mis tout ce qui me dérange...
Tilleul
Tilleul

—

01.10.14 10:27
D'accord avec toi Lenalou, malgré l'amour que je porte à la série Wink

It's not pron, its hbo ^^

LenaLou
LenaLou
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

01.10.14 11:29
erulelya a écrit:J'ai vu Maléfique il y a peu, et je crois qu'on peut le classer dans les films féministes. Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais, j'ai vraiment vraiment adoré du début à la fin Very Happy

C'est clair,je l'ai vu aussi,j'ai adoré. C'est à mes yeux vraiment féministe Very Happy
Sebmouth
Bleu⋅e
Bleu⋅e

01.10.14 13:44
Embarassed  D'accord avec vous sur ma sélection Geek (sauf sur le Trone de fer. j'y reviendrais plus tard peut-être)... j'ai édité mon message à ce sujet  Idea

Dans le rayon jeunesse cette fois (papa oblige) :

Fantaisie > Le secret de Terabithia
Une Héroïne indépendante, créative, pas hypersexué/stéréothypé (ou j'y entrave rien)  (Le kaid de l'école se trouve être "une kaid"...plutôt bon signe non ?) Seul bémol à mes yeux. La protagoniste meurt à la fin. Ce qui peut être interpréter comme un contre-message... vous confirmer ? Sad

Dernière édition par Sebmouth le 02.10.14 17:03, édité 1 fois
LenaLou
LenaLou
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

01.10.14 14:10
Ah mais sebmouth je suis d'accord à 100% avec toi par rapport aux femmes dans la série : Asha Greyjoy,Cathelyn stark,etc sont loin d'être des potiches..
Arrakis
Arrakis

—

02.10.14 16:19
Du même auteur que le Secret de Therabithia
Spoiler:
, il y a Le Secret de Moonacre,
Spoiler:
relations entre les protagonistes dans les films:
Aëlloon
Aëlloon
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

19.01.15 19:26
J'ai bien envie de proposer " Lucy " de Luc Besson (si ce n'est déjà fait), qui nous offre un film avec une héroïne qui Ô Bonheur a d'autres ambitions que fonder une famille mononucléaire ou remettre de la laque, oh yeah...Very Happy

Je ne spoile pas, mais comment dire... ça fait rêver(enfin moi en tous cas  :dents )...  

Edit: Ah, et puis au cas-où, je ne sais pas si vous les trouvez féministes, mais je trouve ces films représentatifs de "mon" (bouh le gros égo) féminisme en tous cas, des films que j' I love you  bien:
" Kill Bill " de Tarantino, " Million Dollar Baby " de Clint Eastwood, " Femmes au Bord de la Crise de Nerfs " de Pedro Almodovar, " Nikita " de Luc Besson. " Hunger Games " dont j'ai vu " La Révolte " il n'y a pas longtemps que j'ai trouvé pas mal non plus de ce point de vue. Je rééditerais sûrement, pardon d'avance...

Réédit: " Even Cow Girls Get the Blues " de Gus Van Sant, j'adore (ben voilà, rééditage c'est parti...)
Ah, et en documentaire, à voir absolument: " Who's counting ", avec (et de si je ne m'abuse) Marylin Waring.
Dans le genre féminisme d'utilité (et de pertinence) universelle, ça se pose là... cheers

Réréédit: " Vier Minuten " de Chris Kraus. Ça, c'est jouer du piano. Twisted Evil
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

20.01.15 1:38
Tarantino je l'aime bien pour ça : il fait des films de gangsters, le genre de films où d'habitude les mecs sont toujours de gros machos et les femmes des potiches objets sexuels nunuches... mais dans les films de Tarantino, les femmes sont généralement intelligentes, douées et ne servent pas que de faire valoir. Même dans Reservoir Dogs où il n'y a que des mecs, un des braqueurs parle d'une femme avec qui il était associé et qui "travaillait" bien. Franchement dans ce genre de films, c'est assez rare pour mériter d'être souligné quoi.

Et puis mention spéciale à Boulevard de la mort (Tarantino toujours), avec une cascadeuse trop forte et
Spoiler:
Bon, y a certains dialogues qui sont féministement dérangeants ("c'est un mec, il a besoin de se dégorger le poireau") mais globalement, c'est quand même un film qui fait du bien de se côté-là (et qui défoule).
Aëlloon
Aëlloon
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

20.01.15 12:52
@Araignée: cool, je vais le reregarder (j'ai dû le voir il y a longtemps).
Je suis d'accord avec ton analyse sur ses films, je trouve qu'il représente des réalités plus justes que beaucoup d'autres réalisateurices.
Arrakis
Arrakis

—

20.01.15 18:45
Je ne crois pas qu'il ait été cité, donc my two cents : Girl Fight, de Karyn Kusama. Une histoire de fille (adolescente) qui boxe... Je ne spoile pas plus, mais je le trouve très bon sur beaucoup de plans.
Michèle Rodriguez, qui incarne l'héroïne, a un jeu que je trouve excellent, et les autres acteurs sont généralement justes aussi je trouve, ce qui ne gâche rien.
Anonymous
Invité
Invité

20.01.15 18:54
Vu récemment "Baby Balloon"
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=228014.html
Vos films (vraiment) féministes - Page 7 406766

Un bon petit film modeste qui raconte l'histoire d'une jeune femme aux physique non conforme aux canons actuels. Un teen-movie belge sympa et à mon avis assez féministe mais qui manque de profondeur.
Aëlloon
Aëlloon
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

20.01.15 23:47
@Arrakis: Oui oui, " Girlfight " j'ai beaucoup aimé aussi ! Very Happy
Arrakis
Arrakis

—

21.01.15 11:06
L'interview de Kusama à propos de ce film (et des autres) est vraiment très intéressante en plus ; voir ici, en anglais.
Je suis très fan de ses autres films aussi au passage (Aeon's Flux, de la science-fiction joliment barrée, et Jennifer's Body. En voyant le synopsis,
se spoiler c'est mal, mais avertissement quant au film :
 je m'attendais à un truc voyeuriste, sexiste et paresseux. Je me trompais : la scénariste et la réalisatrice ont fait un travail très intelligent autour du synopsis en question - sur les plans esthétique, narratif, mais aussi "thématique" : l'histoire est utilisée pour aborder divers sujets, sans que ça nuise à la "fluidité" du film.
La Chatte
La Chatte
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

21.01.15 22:26
J'ai vu récemment Sous les jupes des filles d'Audrey Dana, présenté par certaines critiques comme un film féministe, ici par exemple.
J'étais curieuse, du coup (surtout que le casting est bien surprenant : Isabelle Adjani, Sylvie Testud, Vanessa Paradis, Laetitia Casta…) mais c'est bien simple : si ce film est féministe, moi j'ai deux testicules. Sans compter le nombre de clichés sidérants qu'il véhicule : éloge de la fidélité dans le couple, tromper c'est mal (être la maîtresse, c'est être une salope), la fâme chercher l'amour, la seule lesbienne du film papillonne de relation en relation (ben oui, seul le couple hétéro est stable, saviez pas ?). Il y avait pourtant des idées intéressantes (une femme de pouvoir cheffe d'entreprise, la question de l'homosexualité, l'amitié entre femmes, le conditionnement du corps). Mais tout est exploité de travers, c'est gnangnan, convenu, et pas révolutionnaire pour un sous.
En fait, le seul truc féministe, c'est quand des mecs se font retourner leur misogynie dans la tronche (au moins un point positif). Pour le reste, les messages véhiculés ne vont pas bien loin : une femme peut avoir une carrière, être forte, n'avoir pas besoin de mec, mais bon, rien de bien nouveau sous le soleil.
Si la majorité considère qu'un film féministe, c'est ça, ça me fait assez peur...
Quelqu'un l'a vu ?
(J'avoue quand même qu'il est assez distrayant, mais creux, et bonjour le dressage de poils quand on est une féministe "confirmée" !)

Cyb
Cyb

—

23.01.15 11:01
@La Chatte: Je n'ai pas vu ce film, mais de ce que j'en ai lu, ça ne m'a pas du tout donné envie.
http://www.lecinemaestpolitique.fr/sous-les-jupes-des-filles-2014-des-cliches-pour-les-femmes-et-par-des-femmes/
BillieBob
BillieBob
Bleu⋅e
Bleu⋅e

03.02.15 10:11
Wild - excellent film en salles encore en ce moment
Nos pires voisins
Men women children
.....
Pantoufle
Pantoufle
Banni·e

08.02.15 22:26
J'ai adoré Parker (avec Jason Statham et Jennifer Lopez)
Vraiment superbe l'actrice à 45 ans passés.
Claire G.
Claire G.
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

08.02.15 22:30
Pantoufle a écrit:Vraiment superbe l'actrice à 45 ans passés.

je pense que tu devrais retourner à tes saines lectures de ce week end au lieu d essayer d être drôle.
Anonymous
Invité
Invité

04.04.15 13:58
J'ai vu Wild hier soir et j'ai adoré ! Super chouette niveau féminisme.

Vos films (vraiment) féministes - Page 7 220px-Wild2014Poster

C'est une femme qui fait 1100 miles à pied parce qu'elle en ressent le besoin à un moment, dans sa vie.

J'ai pas trop le temps de rédiger plus mais je conseille. (Par contre, par ailleurs c'est assez blanc, et je n'étais pas trop sûre de moi mais je crois qu'il y avait des éléments toxicophobes.)
RoRo
RoRo

—

10.04.15 8:36
Foxfire, confessions d'un gang de filles
Je vous conseille ce film. L'histoire se situe dans les années 50 aux USA.
J'ai adoré.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=201045.html
Anonymous
Invité
Invité

11.04.15 13:02
Ah, merci pour cet avis RoRo ! Je l'ai depuis des lustres ce film et je n'ose pas le regarder. La violence envers les femmes me rend encore malade (physiquement avec vomissements, maux de crâne etc.). J'aimerais savoir si il y a beaucoup de scènes dures ?
RoRo
RoRo

—

13.04.15 15:19
Une scène au début ou une jeune fille se fait emmener dans une vieille ruine par des garçons. On voit rien mais les cris ne laissent aucuns doutes. Et vers le milieux du film y a une scène d'une tentative de viol(qui n'aboutit pas)

Sinon je crois pas qu'il y aie d'autre scène explicitement violente envers les femmes(violences physiques). Violence morale, ben c'est les années 50 alors voilà, les femmes en prennent plein la g...le.
Après, même en essayant de voir ce film d'un côté féministe, j'ai surement pas tout vu. Embarassed
Je trouve que ça reste un très bon film sur un groupe de fille qui se mettent ensemble pour se défendre contre les hommes.
Antithesis

—

27.07.15 14:22
"Traquée " ou "haywire" en anglais
Avec Gia Carano , championne de mma!

Un film "hyper féministe" voir carrément misandre mais on s'en fout parce que c'est un film de bagarre! Smile

Alors oui tous les hommes sont minables, lâches et imbus d'eux mêmes et Gia est la seule reglo, alors oui j'ai pas fait trop gaffe a l'histoire...

Mais bon sang il en faut de ces films, c'est l'équivalent féministe du film d'action macho classique.

L'important la c'est la baston! Et la dessus on peut compter sur Gia pour livrer le bottage de cul épique.

Elle a vraiment une performance physique digne des plus grandes actrices de kung fu chinois, avec des scènes d'actions filmées en longs plans séquence .
Perso je trouve que c'est a voir parce que ça montre a quelle point une femme entraînée peut être redoutable, pas" d'élégance mortelle" de "grâce de combat" ou chaispaskoi. Elle est juste super brutale! A base de coups de coudes , coups de genoux et étranglements.

Le genre de film a mater avec du pop Corn en disant
" aie! Ça doit vraiment faire très mal , ça!"
shun
shun
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

27.07.15 14:47
@Grussie : Wild, j'ai trouvé très beau, j'ai pas trouvé d'élément toxicophobe, effectivement la personnage principal s'est droguée en IV à un moment de sa vie, et on revoit certaines scènes de cette période à travers ses flash back, mais il n'y a pas de jugement par rapport à ça, ni même par rapport à sa prostitution.

Très très beau film, effectivement. Classé féministe absolument !

Dans un registre très différent, et sans doute un peu moins lourd, j'ai beaucoup apprécié " les saveurs du palais " qui retrace l'histoire d'une cheffe cuisinière qui est recrutée pour cuisiner dans les cuisines présidentielles.
Son combat pour la reconnaissance de son talent de cheffe gastronomique, et surtout son combat contre le despotisme masculin qui règne dans ce milieu. Très bien interprétée par Catherine Frot, qui est magistrale dans le rôle, et qui botte le cul à la cuisine française et à ses chefs étoilés !!

C'est bien féministe, plein d'humour féministe, ça donne beaucoup envie de manger (pour les non végans), et c'est vraiment très chouette (surtout que non contente d'avoir squatté les cuisines du palais, elle poursuit sa carrière parmi une équipe de scientifiques parti en antarctique !).
Contenu sponsorisé