Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

l'elfe
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesquestionscomposent.fr

Sciences et croyances: existe-t-il qqch entre les deux? - Page 2 Empty Re: Sciences et croyances: existe-t-il qqch entre les deux?

24.02.13 21:41
Polyvalentour a écrit:
l'elfe a écrit:A un moment on est bien obligés d'avoir une subjectivité, quelque chose qui nous dit que si on vit c'est qu'il y a une raison (même si on se l'invente). Sinon on se tire tous une balle.
Non, pas tous. Je n'ai pas besoin de croire que la vie a été créée par une intelligence dans un but donné.
Mais n'importe quoi. C'est pas du tout ce que j'ai dit. -_-
Anonymous
Invité
Invité

Sciences et croyances: existe-t-il qqch entre les deux? - Page 2 Empty Re: Sciences et croyances: existe-t-il qqch entre les deux?

25.02.13 0:27
l'elfe a écrit:Mais n'importe quoi. C'est pas du tout ce que j'ai dit. -_-
Alors quel sens donnais-tu au mot "pourquoi" ?
l'elfe a écrit:si on demande d'un point de vue scientifique: pourquoi la pluie tombe, d'un point de vue scientifique c'est parce que l'eau s'évapore et se condense dans l'atmosphère. Donc ça ne dit pas pourquoi en fait mais comment.
Si on demande "pourquoi on vit": parce qu'on est des animaux, parce que notre coeur bat, notre cerveau fonctionne etc…
A un moment on est bien obligés d'avoir une subjectivité, quelque chose qui nous dit que si on vit c'est qu'il y a une raison (même si on se l'invente).
Quand tu as dit que la physique expliquait "comment" la pluie tombait mais pas "pourquoi", puisque la réponse à ce "pourquoi" n'était pas une cause physique, j'ai interprété que c'était un motif d'une intelligence extérieure au monde physique, donc un dieu.

Ensuite, quand tu as enchaîné sur "pourquoi on vit", je me suis dit que c'était pareil. Mais peut-être voulais-tu dire "pourquoi choisit-on de survivre au lieu de se suicider ?" Dans ce cas, la science peut progresser et essayer de répondre à cette question. Il y a des chercheurs qui cherchent dans quelles conditions quelqu'un a envie de se suicider.
D'ailleurs, par rapport au motif de "pourquoi on choisit de survivre", l'instinct de survie marche parfois très bien. On n'a pas forcément besoin de s'inventer en permanence un autre motif.

Quel sens donnais-tu au mot "pourquoi" ?
l'elfe
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

25.02.13 1:01
Tu interprètes, tu interprètes, tu ferais mieux d'ouvrir un peu tes yeux et tes oreilles… Je n'ai jamais parlé de "Dieu" mais de subjectivité… Ecouter avant de parler est bien la moindre des choses pour qu'un dialogue se fasse et mène quelque part.
Anonymous
Invité
Invité

25.02.13 9:02
Hélas, je ne comprends toujours pas ce que tu avais écrit.
Pourrais-tu donner des exemples de réponses aux questions "pourquoi la pluie tombe" et "pourquoi on vit" qui ne font intervenir ni la science, ni un dieu ?
anarchie

—

25.02.13 17:14
Polyvalentour a écrit:Hélas, je ne comprends toujours pas ce que tu avais écrit.
Pourrais-tu donner des exemples de réponses aux questions "pourquoi la pluie tombe" et "pourquoi on vit" qui ne font intervenir ni la science, ni un dieu ?

La pluie tombe pour arroser les plantes, pour qu'on puisse manger et ainsi vivre, ou survivre, pour pouvoir ensuite cultiver les plantes. Mais j'étais peut être trop douée en science.

Bon, je vais répondre à la question, entre les sciences pures, les sciences humaines et les sciences occultes il y a l'art.
l'elfe
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

25.02.13 19:01
C'est pas ce que je voulais dire non plus.
Désolée poly mais je vais pas développer car il faudrait que j'écrive un roman entier et déjà qu'en temps normal j'écris trop.
J'oppose juste science et subjectivité. On est tous rationnels et subjectifs à la fois. La science n'a à voir qu'avec le rationnel et pas le subjectif. Le rationnel et le subjectif ne s'opposent pas, ils se complètent. On ne devrait pas raisonner de façon subjective en sciences, de même que la science n'a rien à faire dans certains domaines de l'existence. (par exemple chercher à prouver l'existence dieu, je trouve ça débile. Mais ce n'est qu'un exemple, les croyances spirituelles/religieuses ne sont qu'un exemple de subjectivité parmi d'autres).
anarchie

—

25.02.13 20:53
Oui, en parlant de subjectivité, c'est les rapports de preuves en matières d'enquête qui sont sujet aux question, un rapport d'expert, n'est que le témoignage d'un expert. L'expert peut mentir, facile en face d'un tas de néophytes pleins de préjugés.
Anonymous
Invité
Invité

15.03.13 23:59
pierregr a écrit:En spoiler, ce que je racontais sur un autre forum à propos des NDE (expériences de mort imminente), il est question de "paranormal", un mot mal choisi car le paranormal aujourd'hui sera normal demain, voir les gens qui disaient il y a 5 siècles qu'on enverrait des chars dans l'espace (satellites) et qui étaient considérés comme des "sorciers".

Spoiler:
Ces histoires de NDE m'intéressent. Aurais-tu des liens internet à ce sujet ?
Anonymous
Invité
Invité

16.03.13 4:32
...

Dernière édition par Parleur* le 01.08.13 1:39, édité 1 fois
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

16.03.13 8:24
@Polyvalentour

J'ai entendu une médium à la radio l'autre jour, elle s'appelle Patricia Darré, elle est journaliste à la radio (France Bleu) mais a découvert qu'elle était médium en 95 et depuis lors, sa vie a changé. Elle est très cartésienne, athée même mais n'a aucun doute sur le fait que la mort n'existe pas et que tout le monde peut être médium. Mais qu'il ne faut surtout pas en faire un commerce (bon elle vend des livres mais elle parle de sa médiumnité qui ne doit pas être monnayable).

L'émission radio où je l'ai entendue : http://www.rtbf.be/vivacite/emissions_la-vie-du-bon-cote?emissionId=1581

Lien direct pour télécharger (attention, lien valide seulement qq jours, si tu veux absolument l'écouter, vaut mieux le télécharger rapidement).

http://podaudio.rtbf.be/rod/vi-vbc_la_vie_du_bon_cote_62f32f2013_-_etre_med_13913811.mp3 (77 MB, environ 70 mn, très intéressant)

Qq liens où l'on parle d'elle, dont une interview sur Youtube qui dure 1h30

https://www.youtube.com/watch?v=lWyn442bVK4

Sa page FB

https://www.facebook.com/pages/Un-souffle-vers-l%C3%A9ternit%C3%A9-Patricia-Darr%C3%A9-Page-Officielle/171487372951441

Une interview

http://www.inrees.com/articles/Patricia-Darre-entretien-medium-journaliste-monde-des-morts/

Attention, liens interdits aux zététiciens Very Happy
Contenu sponsorisé