loi anti nounous voilées
+13
Elzen
Jezebel
Lila78
abd_salam
Usagi
pyrrhon
Grunt
Arrakis
cleindo
colcat
l'elfe
babeil
ko
17 participants
- koAncien⋅ne
Re: loi anti nounous voilées
01.04.13 11:36
et l'article:
http://blogfeministe.skyrock.com/3152066560-Meme-pas-peur.html
- GruntBanni·e
01.04.13 15:15
Ahah, j'adore le dernier
- abd_salamBanni·e
01.04.13 17:00
ko a écrit:
et l'article:
http://blogfeministe.skyrock.com/3152066560-Meme-pas-peur.html
C'est terrible ce genre de propagande qui se veut positive... ça a un effet positif inutile sur les gens qui sont déjà d'accord (inutile, puisque les gens en question sont déjà d'accord), et les gens comme moi, ça renforce leur refus du voile
- abd_salamBanni·e
01.04.13 17:05
sardine a écrit:Concernant le voile, je connais pas mal de femmes voilées (mères de copains de mes fils): autant de femmes, autant de motivations à porter le voile, sans parler des musulmanes militantes qui ne portent pas de voile. ça n'empêche pas les législateurs (sans parler des autres) de leur prêter des intentions (du genre "volonté d'invasion et d'imposer la charia en France")
Il y a un socle commun de motivation pour porter le voile : le concept qui oppose la madone et la putain, comme en disait en Europe. Ou le concept qui oppose la soumise donc vertueuse et la pute.
Je veux bien croire que chacune y rajoute quelque chose de perso... mais faut pas essayer de me la faire à l'envers sur le principal de la motivation, qui est le socle commun de motivation.
Je ne sais pas quelles sont les intentions du gouvernement, et je n'ai pas à parlé à sa place...
Par contre, connaissant la propagande qui est à l'origine du regain d'intérêt pour l'islam dans les pays arabe et parmi les immigrés, et en particulier la propagande qui a remis à la mode le port du voile, pour ces facho vert l'idée est clair : imposer la charia en France. Du moins pour les musulmans ; la technique de l'égalité dans la différence et la blague des société multiculturelles.
A moi ma loi, à toi la tienne.
On parle toujours de la propagande des racistes en France ; jamais de la propagande des racistes islamistes.
C'est vrai que ce qui fait la force des facho verts, c'est qu'ils incarnent la résistance à toutes les formes d'oppression (hors religieuses ). Ils sont la menace fachiste, et la résistance.
C'est ce qui leur donne la légitimité et le soutien populaire dans les pays musulmans.
- abd_salamBanni·e
01.04.13 17:10
Nurja a écrit:Et comme personne n'est exemplaire, personne ne peut juger (excepté dieu)...abd_salam a écrit: jésus énonce juste qu'il faut être exemplaire pour juger
Exemplaire ne veut pas dire parfait.
"dieu" est parfait, sûrement.
Par contre, pour juger, faut pas être parfait, juste exemplaire. Ce qui est humainement possible.
Mais bon, quand les gens veulent croire ce qui leur plait.
- InvitéInvité
01.04.13 17:24
abd_salam, pourrais-tu regrouper tes posts plutôt que de nous en envoyer plusieurs à la suite?
J'attends toujours les passages du coran par rapport à la place des femmes.
J'attends toujours les passages du coran par rapport à la place des femmes.
- abd_salamBanni·e
01.04.13 17:25
Nurja a écrit:J'attends toujours les passages du coran par rapport à la place des femmes.
Ouvre un coran, et lis.
Je ne vais pas me lancer dans des explications pour démontrer que l'eau ça mouille.
- InvitéInvité
01.04.13 17:27
Ca fait deux fois que tu affirmes qu'il y a des passages dans le coran qui enferment les femmes. Je constate que tu es incapable de prouver tes paroles. Ce n'est pas une raison pour me donner des ordres.
- InvitéInvité
01.04.13 19:52
Pourquoi la nounou musulmane, elle a 4 bras ? elle est indienne ?
- sandrineAncien⋅ne
03.04.13 0:58
Il me semble que plusieurs d'entre vous m'ont demandé de séparer ce topic en plusieurs fils...
C'est vrai qu'on a complètement dévié.
Perso je ne trouve pas qu'on ait tellement dévié... déjà les derniers posts concernent directement le sujet du topic "loi anti nounous voilées". D'autre part j'ai toujours vu sur le sujet des lois anti musulmans développer des arguments du style "Pourquoi c'est toujours sur les musulmans que ça tombe (les lois, l'obsession médiatique...) alors que les autres religions ne valent guère mieux?" (côté avocates de la défense) et "les musulmans sont dangereux par essence, c'est inscrit dans le Coran" (côté accusation).
- JezebelAncien⋅ne
07.04.13 13:11
Division du sujet à partir de la BD publiée par Nurja Ici
- InvitéInvité
07.04.13 22:31
J'espère ne pas être HS: aujourd'hui au parc, j'ai vu deux gamines (6 et 8 ans?) voilées. D'un côté, j'étais très heureuse qu'elles soient là (et en plus, accompagnées d'un homme que j'ai supposé être leur père). D'un autre, ça me dépasse de donner de telles obligations à des enfants.
(Je reconnais que j'ignore le contexte, peut-être revenaient-elles d'avoir eu cours à la mosquée)
(Je reconnais que j'ignore le contexte, peut-être revenaient-elles d'avoir eu cours à la mosquée)
- sandrineAncien⋅ne
07.04.13 23:28
Je suis bien placée pour le savoir, quand on a des parents croyants ça retombe forcément sur les gosses. Sauf que dans le cas de la religion musumane les "obligations" sont moins cachées, mais c'est pas parce que c'est moins voyant chez les catholiques (les autres j'ai moins l'expérience) que c'est moins contraignant et moins pénible.
- InvitéInvité
08.04.13 0:49
Je sais que la visibilité d'une obligation/interdiction ne fait pas nécessairement qu'elle est plus dure à vivre. N'empêche, quand je constate que des gamines sont couvertes de la tête aux pieds même au plus chaud de l'été (certains courants de l'Islam, certains Juifs orthodoxes, certains Témoins de Jéhovah...), ça me fait mal au coeur.
J'ai été élevée dans une famille très catholique pratiquante, mais au moins dans ma vie avec les enfants de mon âge, je ne portais pas cette étiquette. Pour mi, c'est important.
J'ai été élevée dans une famille très catholique pratiquante, mais au moins dans ma vie avec les enfants de mon âge, je ne portais pas cette étiquette. Pour mi, c'est important.
- sandrineAncien⋅ne
08.04.13 9:42
Les blancs sont par tradition beaucoup trop couverts par temps chaud du point de vue des Africains, et ça leur fait peut-être mal au coeur.
Il y a des enfants de croyants (quelle que soit la religion) qui doivent porter des signes extérieurs de leur religion: kippa, crucifix, voile. Mais les gens, les médias... relevent ces contraintes, obligations... nettement moins souvent envers les juifs par exemple. Et jusqu'à présent aucune loi ne s'attaque au problème des gosses qu'on envoie dans des écoles religieuses (y a pas d'école musulmane...) ou qu'on force à mettre des kippas.
Il y a des enfants de croyants (quelle que soit la religion) qui doivent porter des signes extérieurs de leur religion: kippa, crucifix, voile. Mais les gens, les médias... relevent ces contraintes, obligations... nettement moins souvent envers les juifs par exemple. Et jusqu'à présent aucune loi ne s'attaque au problème des gosses qu'on envoie dans des écoles religieuses (y a pas d'école musulmane...) ou qu'on force à mettre des kippas.
- InvitéInvité
08.04.13 9:46
Ah bon? Ce n'est pas ce que je constate (au contraire, la maman, rwandaise, de ma filleule couvre bien plus fort sa fille que je ne le fais)sardine a écrit:Les blancs sont par tradition beaucoup trop couverts par temps chaud du point de vue des Africains, et ça leur fait peut-être mal au coeur.
Quelle que soit la raison, cela me gêne. (je ne parlais d'ailleurs pas uniquement de l'islam.)
La gamine (ou parfois le gamin) à moitié à poils parce qu'il y a du soleil et que "ces vêtements légers sont si jolis" alors qu'il fait caillant, ça me dérange aussi, d'ailleurs.
- cleindoAncien⋅ne
08.04.13 10:00
Euhh il me semble bien que si ...sardine a écrit:y a pas d'école musulmane...
- InvitéInvité
08.04.13 10:02
En Belgique, il y en a (même si 90 à 95% des écoles autres que de l'Etat/ communales, etc. sont catholiques, il y a des écoles juives, des écoles musulmanes et des écoles non confessionnelles)
08.04.13 10:08
Il y en a en France aussi, même s'ils sont peu nombreux. Je me souviens en particulier de l'ouverture de l'école Al Kindi près de Lyon, mais je sais qu'il y en a d'autres en France. Par contre je ne sais pas si ces établissement sont conventionnés ou pas ?
- cleindoAncien⋅ne
08.04.13 10:24
y en a au moins un oui ( le lycée Averroès à lille) je sais pas si y en a d'autres (mais il me semble que non)
http://www.al-kanz.org/2012/04/14/lycee-college-musulman/
http://www.al-kanz.org/2012/04/14/lycee-college-musulman/
- sandrineAncien⋅ne
08.04.13 14:33
Quelle que soit la raison, cela me gêne. (je ne parlais d'ailleurs pas uniquement de l'islam.)
Je suis soulagée de cette précision!
D'une manière générale je serai soulagée quand les critiques médiatiques et surtout les lois ne s'attaqueront plus uniquement aux musulmans.
Il y a peut-être quelques écoles musulmanes (c'est sûrement assez récent et il y en a sûrement mille fois moins que d'écoles catholiques), mais à ce que je sache le concordat exclut toujours cette religion.
- InvitéInvité
08.04.13 14:51
En Belgique, bon nombre de laïques essaient de faire en sorte qu'il n'y ait plus qu'un seul réseau (plutôt que les réseaux officiels et privés dont majoritairement des écoles catholiques). Mais le catholicisme reste fort implanté quand même (par exemple, on a changé le nom des congés pour que cela ne sonne plus catholique, mais cela reste aux mêmes moments...).